WO2011077045A1 - Procede de traitement d'un fluide a traiter contenant du tartre incrustant - Google Patents

Procede de traitement d'un fluide a traiter contenant du tartre incrustant Download PDF

Info

Publication number
WO2011077045A1
WO2011077045A1 PCT/FR2010/052873 FR2010052873W WO2011077045A1 WO 2011077045 A1 WO2011077045 A1 WO 2011077045A1 FR 2010052873 W FR2010052873 W FR 2010052873W WO 2011077045 A1 WO2011077045 A1 WO 2011077045A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
fluid
treated
molecules
calixarene
calcium
Prior art date
Application number
PCT/FR2010/052873
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Biaudis
Philippe Chantereau
Sonia Crosnier
Original Assignee
Alstom Technology Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Technology Ltd filed Critical Alstom Technology Ltd
Publication of WO2011077045A1 publication Critical patent/WO2011077045A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F5/00Softening water; Preventing scale; Adding scale preventatives or scale removers to water, e.g. adding sequestering agents
    • C02F5/08Treatment of water with complexing chemicals or other solubilising agents for softening, scale prevention or scale removal, e.g. adding sequestering agents
    • C02F5/10Treatment of water with complexing chemicals or other solubilising agents for softening, scale prevention or scale removal, e.g. adding sequestering agents using organic substances
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/44Treatment of water, waste water, or sewage by dialysis, osmosis or reverse osmosis
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/68Treatment of water, waste water, or sewage by addition of specified substances, e.g. trace elements, for ameliorating potable water
    • C02F1/683Treatment of water, waste water, or sewage by addition of specified substances, e.g. trace elements, for ameliorating potable water by addition of complex-forming compounds

Abstract

Procédé de traitement d'un fluide à traiter contenant du tartre incrustant, comprenant les étapes de fournir un fluide à traiter contenant des ions calcium et/ou magnésium, dissoudre des molécules de calixarène[4]R15 dans du phénol pour former une phase organique spécifique, et mettre en contact ladite phase organique spécifique avec ledit fluide à traiter, de telle sorte que lesdites molécules de calixarène[4]R15 piègent les ions calcium et/ou magnésium présents dans ledit fluide à traiter, et les redistribuent sous une forme telle qu'ils peuvent être évacués.

Description

Procédé de traitement d'un fluide à traiter contenant du tartre incrustant
La présente invention concerne un procédé de traitement d'un fluide à traiter contenant des ions calcium ou magnésium responsables de la formation du tartre incrustant.
Ce fluide à traiter peut être gazeux, liquide ou multiphase. Néanmoins, la présente invention s'applique plus particulièrement au traitement de l'eau d'appoint d'un circuit de refroidissement, notamment des circuits de refroidissement utilisés dans les centrales électriques, notamment mais pas exclusivement nucléaires, ainsi que par des installations industrielles implantées à terre ou off-shore, notamment embarquées sur navires. Dans certains de ces circuits de refroidissement, une partie de l'eau circulant dans le circuit s'échappe dans l'atmosphère sous forme de vapeur, notamment lors de son passage dans les tours aéroréfrigérantes, et une autre partie est renvoyée dans l'environnement pour limiter de trop forte concentration de produits non évaporables. Il y a également des pertes dues aux fuites du circuit, de sorte qu'un débit d'eau de compensation ou d'appoint doit être apporté au circuit de refroidissement de manière continue. Ce débit d'eau d'appoint est généralement puisé dans les cours d'eau, lacs ou autres réserves d'eau disponibles à proximité des centrales ou des installations industrielles, et elle est donc susceptible de contenir divers produits ou éléments pouvant avoir un effet négatif sur le fonctionnement du circuit de refroidissement. En particulier, le calcaire, et notamment le calcaire incrustant du type calcite (CaCO3) ou magnésite (MgCO3), présente des inconvénients. Ce calcaire incrustant est notamment susceptible de se déposer tout au long du circuit de refroidissement, formant une couche de tartre. Ceci risque de diminuer l'efficacité des échanges thermiques, voire d'affecter le fonctionnement du circuit entartré et donc celui de la centrale ou de l'installation industrielle. Actuellement, pour éviter la formation de tartre dans les circuits et particulièrement dans les tubes des condenseurs et packings des tours aéroréfrigérantes, on injecte massivement des acides minéraux dans le circuit de refroidissement, ce qui a pour effet de limiter voire d'éviter la formation du tartre lié à la présence de calcaire incrustant dans l'eau. Néanmoins, cet apport massif d'acide est particulièrement polluant pour l'environnement, notamment lorsqu'une partie de l'eau ainsi traitée est relâchée dans l'environnement. Ces traitements à l'acide étant réalisés en préventif, des quantités très importantes d'acide sont utilisées, indépendamment de la teneur réelle en calcaire incrustant.
Le document WO 00/29337 décrit un procédé pour retirer des ions sodium d'un flux d'eau d'arrosage dans l'agriculture.
La présente invention a pour but de fournir un procédé de traitement qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.
En particulier, la présente invention a pour but de fournir un procédé de traitement non polluant d'un fluide à traiter contenant du tartre incrustant.
La présente invention a aussi pour but de fournir un tel procédé de traitement qui soit rapide, efficace et fiable.
La présente invention a aussi pour but de fournir un tel procédé de traitement qui soit simple et peu coûteux à réaliser et à utiliser.
La présente invention a donc pour objet un procédé de traitement d'un fluide à traiter contenant du tartre incrustant, comprenant les étapes de fournir un fluide à traiter contenant des ions calcium et/ou magnésium, de dissoudre des molécules de calixarène[4]R15 dans du phénol pour former une phase organique spécifique, et de mettre en contact ladite phase organique spécifique avec ledit fluide à traiter, de telle sorte que lesdites molécules de calixarène[4]R15 piègent les ions calcium et/ou magnésium présents dans ledit fluide à traiter.
Avantageusement, ledit fluide à traiter est un liquide, notamment de l'eau d'appoint d'un circuit de refroidissement de centrales électriques ou d'installations industrielles.
En variante, ledit fluide à traiter est un gaz.
En variante, ledit fluide à traiter est un multiphase contenant simultanément au moins deux des phases gazeuse, liquide et solide. Avantageusement, ledit fluide à traiter contient de la calcite (CaCO3) et/ou de la magnésite (MgCO3).
Avantageusement, la température lors du traitement est inférieure à 250°C, de préférence entre 0°C et 50°C.
Avantageusement, lesdites molécules de calixarène[4]R15 sont sous la forme annulaire refermée en couronne.
En variante, lesdites molécules de calixarène[4]R15 sont sous la forme tentaculaire non refermée.
Avantageusement, ladite étape de mettre en contact ladite phase organique spécifique avec ledit fluide à traiter est réalisée dans un bassin de décantation et/ou séparation.
Avantageusement, ledit fluide à traiter est mis en contact avec une membrane contenant la phase organique spécifique.
Avantageusement, après piégeage des ions calcium dudit fluide à traiter par ladite phase organique spécifique, lesdits ions calcium et/ou magnésium piégés sont séparés du calixarène[4]R15 par lavage et/ou trempage au phénol.
Avantageusement, lesdites molécules de calixarène[4]R15 piègent des molécules de calcaire contenant des ions calcium présentes dans ledit fluide à traiter.
Ces caractéristiques et avantages et d'autres de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante.
Selon la présente invention, un fluide à traiter contenant du tartre calcique incrustant est mis en contact avec une phase organique spécifique. Cette phase organique spécifique est formée par dissolution de molécules de calixarène[4]R15 dans du phénol et/ou ses dérivés.
Les calixarènes sont des macrocycles cyclisés par des groupements qui peuvent être fonctionnalisés sur le bord inférieur ou supérieur. Ces macrocycles sont formés de n unités phénoliques (4≤ n≤ 20) reliées entre elles par des ponts méthylèniques au niveau des positions ortho de la fonction hydroxyle. Ces macrocycles sont obtenus par condensation phénol- formaldéhyde en milieu basique. Ils présentent une région hydrophile au niveau des groupements hydroxyle et une cavité hydrophobe entre les noyaux benzéniques. Les calixarènes sont, selon la classification de Cram et Steinberg, des [1 n] métacyclophanes portant des groupements hydroxyle.
La formule générale des calix n]arènes est :
Figure imgf000005_0001
La molécule calixarène[4]R15, généralement désignée par C[4]R15, est la synthèse du 5,1 1 ,17,23-tétra-tert-butyl-25,26,27,28-tétra-(2-éthyl imidazole acétamide) calix[4]arène, et elle peut être représentée par la formule :
Figure imgf000005_0002
1 5 a = HN Γ .. ··;· *
Cette molécule C[4]R15 présente de nombreux avantages par rapport aux autres calixarènes. Ainsi, elle est facile à produire avec un rendement élevé et un temps de synthétisation favorable, ce qui la rend économiquement intéressante. Elle présente une forme en entonnoir propice à la captation et au piégeage, notamment de molécules entières. Elle présente aussi une affinité particulièrement développée vis-à-vis des molécules de calcium, notamment de par sa structure atomique. De plus, la molécule C[4]R15 présente une liaison fonctionnelle utile car elle permet une association en macromolécule autoporteuse, ce qui rend inutile le recours à un support pour fixer le calixarène.
Le phénol, utilisé en tant que liant, peut être un phénol protégé ou un phénol non protégé. Cette phase organique spécifique a la particularité de piéger les ions calcium et/ou magnésium, et notamment le calcaire incrustant tel que la calcite (CaCO3) et/ou la magnésite (MgCO3), présents dans ledit fluide à traiter. Avantageusement, ce sont des molécules entières de calcaire qui sont piégées, lesdites molécules étant piégées via leurs ions calcium ou magnésium.
Dans le mode de réalisation préféré, le fluide à traiter est un liquide, et notamment l'eau d'appoint d'un circuit de refroidissement. Toutefois en variante, le fluide à traiter peut aussi être un gaz ou un multiphase contenant simultanément au moins deux des phases gazeuse, liquide et solide.
De par l'utilisation du phénol en tant que liant, la température lors du traitement est inférieure à 250°C. De préférence, elle est comprise entre 0°C et 50°C. Par contre, le pH de l'environnement dans lequel le traitement a lieu peut être quelconque.
Les molécules de calixarène[4]R15 sont de préférence utilisées dans leur forme annulaire refermée en couronne. Cette forme habituelle des calixarènes permet une maîtrise parfaite du procédé de traitement. En variante, les molécules de calixarène[4]R15 pourraient aussi être utilisées sous leur forme tentaculaire non refermée. Dans cette variante, la molécule est capable de multiplier les points de captation des ions calcium du CaCO3 et/ou des ions magnésium du MgCO3, avec une aptitude à l'auto- développement. La maîtrise du procédé est donc plus difficile dans cette variante. Cette variante est néanmoins avantageusement utilisée lorsqu'on recherche une grande efficacité associée à une grande cinétique de captation sur des installations supportant la formation et l'agglomération de masses compactes de tartre qu'il suffit de localiser dans une zone de réception adéquate.
Comme indiqué précédemment, la présente invention s'applique principalement pour le traitement préventif, notamment de l'eau d'appoint d'un circuit d'eau de refroidissement. Toutefois, on peut aussi envisager d'utiliser la présente invention pour un traitement curatif. Par exemple, on pourrait associer le procédé chimique de la présente invention avec un principe mécanique permettant de casser la couche de tartre déjà formée dans les tubes de condenseurs et tuyauteries, ainsi que dans les équipements sous pression. Des systèmes de transport et de circulation d'objets spécifiques, tels que des boules qui seraient revêtues ou imprégnées de la phase organique spécifique de la présente invention, peuvent ainsi être envisagés pour un traitement curatif. Il est entendu dans cette utilisation à des fins curatives que la phase organique peut aussi bien être élaborée à partir de calixarène[4]R15 sous forme annulaire refermée en couronne que sous forme tentaculaire non refermée.
Avantageusement, le procédé de traitement de la présente invention est réalisé dans un circuit de fluide utilisant un bassin de décantation et/ou de séparation. Par exemple, le fluide à traiter peut être mis en contact avec une membrane qui contient la phase organique spécifique de sorte que les ions calcium présents dans le fluide à traiter seront piégés par les molécules de calixarène[4]R15 présentes dans ladite membrane. Par la suite, ce calcaire piégé peut être séparé desdites molécules par lavage et/ou trempage au phénol. Diverses méthodes bien connues sont alors utilisables pour séparer lesdits ions calcium libérés dudit bain de phénol, et par exemple la filtration tangentielle, l'osmose inverse, la centrifugation, l'ultrafiltration ou encore l'évaporation.
Un avantage particulier de la présente invention est sa fiabilité et son efficacité particulièrement élevée. En effet, le procédé de traitement de la présente invention permet de supprimer au moins 90% des ions calcium présents dans le fluide à traiter, et même avantageusement au moins 95% voire jusqu'à au moins 99%. Dans le cas de l'eau d'appoint d'un circuit de refroidissement, cette eau d'appoint après traitement entrera donc dans le circuit de refroidissement en étant quasiment totalement débarrassée de son calcaire incrustant, diminuant fortement voire éliminant totalement le risque de formation de tartre calcique à l'intérieur dudit circuit de refroidissement. En supprimant la nécessité d'injecter massivement de l'acide dans le circuit d'eau de refroidissement, la présente invention fournit un procédé non polluant qui permet de diminuer fortement l'impact d'une centrale ou d'une installation industrielle sur l'environnement. Par ailleurs, les molécules de calixarène[4]R15 étant faciles et économiques à réaliser, le procédé de la présente invention est simple et peu coûteux d'exploitation.
Bien que la présente invention ait été décrite en référence à des modes de réalisation particuliers de celle-ci, il est entendu qu'elle n'est pas limitée par ces modes de réalisation, mais qu'au contraire un homme du métier peut y apporter toutes modifications utiles sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.

Claims

Revendications
1 . - Procédé de traitement d'un fluide à traiter contenant du tartre incrustant, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
- fournir un fluide à traiter contenant des ions calcium et/ou magnésium,
- dissoudre des molécules de calixarène[4]R15 dans du phénol pour former une phase organique spécifique, et
- mettre en contact ladite phase organique spécifique avec ledit fluide à traiter, de telle sorte que lesdites molécules de calixarène[4]R15 piègent lesdits ions calcium et/ou magnésium présents dans ledit fluide à traiter.
2. - Procédé selon la revendication 1 , dans lequel ledit fluide à traiter est un liquide, notamment de l'eau d'appoint d'un circuit de refroidissement de centrales électriques ou d'installations industrielles.
3. - Procédé selon la revendication 1 , dans lequel ledit fluide à traiter est un gaz.
4. - Procédé selon la revendication 1 , dans lequel ledit fluide à traiter est un multiphase contenant simultanément au moins deux des phases gazeuse, liquide et solide.
5. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit fluide à traiter contient de la calcite (CaCO3) et/ou de la magnésite (MgCO3).
6. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la température lors du traitement est inférieure à 250°C, de préférence entre 0°C et 50°C.
7. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites molécules de calixarène[4]R15 sont sous la forme annulaire refermée en couronne.
8. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel lesdites molécules de calixarène[4]R15 sont sous la forme tentaculaire non refermée.
9. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite étape de mettre en contact ladite phase organique spécifique avec ledit fluide à traiter est réalisée dans un bassin de décantation et/ou séparation.
10. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit fluide à traiter est mis en contact avec une membrane contenant la phase organique spécifique.
1 1 . - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel après piégeage des ions calcium et/ou magnésium dudit fluide à traiter par ladite phase organique spécifique, lesdits ions calcium et/ou magnésium piégés sont séparés du calixarène[4]R15 par lavage et/ou trempage au phénol.
12. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites molécules de calixarène[4]R15 piègent des molécules de calcaire contenant des ions calcium et/ou magnésium présentes dans ledit fluide à traiter.
PCT/FR2010/052873 2009-12-24 2010-12-22 Procede de traitement d'un fluide a traiter contenant du tartre incrustant WO2011077045A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959576A FR2955099A1 (fr) 2009-12-24 2009-12-24 Procede de traitement d'un fluide a traiter contenant du tartre calcique incrustant.
FR0959576 2009-12-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2011077045A1 true WO2011077045A1 (fr) 2011-06-30

Family

ID=42371536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2010/052873 WO2011077045A1 (fr) 2009-12-24 2010-12-22 Procede de traitement d'un fluide a traiter contenant du tartre incrustant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2955099A1 (fr)
WO (1) WO2011077045A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103183621A (zh) * 2011-12-30 2013-07-03 王炜 杯[4]芳烃衍生物、无磷阻垢分散缓蚀剂及制备方法和用途
WO2018015693A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-25 Adionics Méthode d'extraction de sels et composition extractante régénérée en température

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000029337A1 (fr) 1998-11-13 2000-05-25 Priva Hortimation B.V. Systeme et procede d'elimination d'ions dans des flux liquides aqueux

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000029337A1 (fr) 1998-11-13 2000-05-25 Priva Hortimation B.V. Systeme et procede d'elimination d'ions dans des flux liquides aqueux

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103183621A (zh) * 2011-12-30 2013-07-03 王炜 杯[4]芳烃衍生物、无磷阻垢分散缓蚀剂及制备方法和用途
WO2018015693A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-25 Adionics Méthode d'extraction de sels et composition extractante régénérée en température
FR3054140A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-26 Adionics Methode d’extraction de sels et composition extractante regeneree en temperature
KR20190035778A (ko) * 2016-07-22 2019-04-03 아디오닉스 염을 추출하는 방법 및 온도-재생 추출 조성물
KR102171953B1 (ko) 2016-07-22 2020-10-30 아디오닉스 염을 추출하는 방법 및 온도-재생 추출 조성물
US11772997B2 (en) 2016-07-22 2023-10-03 Adionics Method for extracting salts and temperature-regenerated extracting composition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2955099A1 (fr) 2011-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Almustafa et al. Boron extraction from aqueous medium using novel hydrophobic deep eutectic solvents
Hang et al. Removal and recovery of perfluorooctanoate from wastewater by nanofiltration
JP5157279B2 (ja) 油濁水再利用システム
Yan et al. Membrane distillation treatment of landfill leachate: Characteristics and mechanism of membrane fouling
RU2662480C2 (ru) Обработка попутно добываемой воды и осаждение твердых веществ из отходящего потока термической обработки
Yuwatini et al. Behavior of di (2-ethylhexyl) phthalate discharged from domestic waste water into aquatic environment
CN104230124B (zh) 煤化工废水零排放工艺及其专用设备
WO2012050215A1 (fr) Dispositif de traitement d'eau et procédé de traitement d'eau
Deemter et al. Effect of salinity on preconcentration of contaminants of emerging concern by nanofiltration: Application of solar photo-Fenton as a tertiary treatment
WO2011077045A1 (fr) Procede de traitement d'un fluide a traiter contenant du tartre incrustant
Guo et al. Removal of perfluorooctane sulfonate by a gravity-driven membrane: Filtration performance and regeneration behavior
Guo et al. Membrane fouling of raw coking wastewater in membrane distillation: Identification of fouling potential of hydrophilic and hydrophobic components
TW201641438A (zh) 從含硼廢水中將硼移除的方法
FR3028850B1 (fr) Procede et installation de traitement de fluide aqueux contenant du thallium
FR3069861A3 (fr) Procede et appareil permettant de reduire une pollution secondaire et de recuperer de l'eau a partir d'eaux usees de teinture et de finissage a des fins de reutilisation
CN110981047B (zh) 一种船舶含油污水的处理工艺
EP3891764B1 (fr) Procede et installation de traitement d'effluents aqueux issus du circuit primaire d'une centrale nucleaire comprenant de l'acide borique
Andrianov et al. State-of-the-Art of Forward Osmosis Technology: Prospects and Limitations
US11752447B2 (en) Methods for separating water and contaminants from valuable or harmful process liquids
Yang et al. Landfill leachate treatment by direct contact membrane distillation: Impacts of landfill age on contaminant removal performance, membrane fouling and scaling
FR3070870A1 (fr) Traitement des eaux de production de champs petroliers utilisant la recuperation assistee chimique
US20230264115A1 (en) Method for separating water and contaminants from valuable or harmful liquids
JP2018047406A (ja) 逆浸透膜の阻止率向上剤及び阻止率向上方法
Dudziak et al. Factors driving rejection of micropollutants (xenoestrogens and phytoestrogens) during reverse osmosis/nanofiltration treatment
CN116615273A (zh) 从有价值或有害的液体中分离水和污染物的方法

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 10808917

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 10808917

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1