WO2010049656A1 - Systeme de construction modulaire - Google Patents

Systeme de construction modulaire Download PDF

Info

Publication number
WO2010049656A1
WO2010049656A1 PCT/FR2009/052095 FR2009052095W WO2010049656A1 WO 2010049656 A1 WO2010049656 A1 WO 2010049656A1 FR 2009052095 W FR2009052095 W FR 2009052095W WO 2010049656 A1 WO2010049656 A1 WO 2010049656A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
frames
modular construction
construction system
units
longitudinal members
Prior art date
Application number
PCT/FR2009/052095
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Laurent
Original Assignee
Calder
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Calder filed Critical Calder
Priority to EP09760950.7A priority Critical patent/EP2347057B1/fr
Priority to ES09760950T priority patent/ES2435565T3/es
Priority to PL09760950T priority patent/PL2347057T3/pl
Priority to US13/126,338 priority patent/US20110239548A1/en
Priority to DK09760950.7T priority patent/DK2347057T3/da
Publication of WO2010049656A1 publication Critical patent/WO2010049656A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/348Structures composed of units comprising at least considerable parts of two sides of a room, e.g. box-like or cell-like units closed or in skeleton form
    • E04B1/34815Elements not integrated in a skeleton
    • E04B1/34838Elements not integrated in a skeleton the supporting structure consisting of wood

Abstract

Système de construction modulaire consistant en un système où le gros oevre vient de l'assemblage en juxtaposition et/ou en superposition de plusieurs unités préfabriquées (1), chacune desdites unités (1) comprenant une ossature constituée de la juxtaposition en alignement coaxial d'une multiplicité d'éléments en forme de cadre (2), espacés deux à deux, et assemblés au travers de longerons bas (30) et de longerons hauts (31). Les longerons hauts ou bas (30, 31, 34) de chacune des unité, longent extérieurement les cadres (2), et chacun de ces longerons (30, 31) est conçu apte à pouvoir être assujetti au longeron (30, 31) analogue d'une unité (1) juxtaposée; tandis que chacun des longerons hauts (31) est conçu apte à pouvoir être partagé par deux unités (1) superposées, et à en constituer un longeron bas.

Description

SYSTEME DE CONSTRUCTION MODULAIRE
La présente invention a pour objet, dans le domaine de la construction de bâtiments, un système de construction modulaire où le gros œuvre est constitué de plusieurs unités préfabriquées assemblées en juxtaposition et/ou en superposition.
On connaît déjà des systèmes de construction qui consistent à assembler des unités préfabriquées de formes variées , le plus généralement cubique ou parallélépipédique, issues de l'assemblage de parois en béton armé. Outre les difficultés de transport, du fait du poids et de l'encombrement de ces unités, et de mise en œuvre, ces constructions présentent une esthétique contestable . On connaît également des systèmes de construction consistant à assembler des modules de forme parallélépipédique, en les superposant et/ou en les juxtaposant. C'est par exemple le cas des modules décrits dans le document GB 2 334 045, qui consistent chacun en une ossature faite d'un treillis en acier qui compose toutes les parois du module, lequel peut être assemblé à d'autres. Outre les problèmes qu'un tel module peut générer lorsqu'il est utilisé comme habitation permanent ou temporaire du fait de ses caractéristiques de cage métallique, sa mise en œuvre et son transport ne sont pas aisés . On connaît également par le document GB 2 418 437, un concept de construction qui consistant à juxtaposer et aligner co-axialement une multiplicité d'éléments en forme de cadre, pour former un module , lequel est destiné à être assemblé à un autre module de conception identique afin de réaliser un bâtiment. L'assemblage des cadre est réalisé au travers de cornières métalliques disposées extérieurement aux angles que forment deux à deux lesdits éléments, tandis que l'assemblage de deux modules entre eux est réalisé au travers de la solidarisation entre elles desdites cornières au moyen de dispositifs de liaison. L'inconvénient de ce concept réside en ce que les dispositifs de liaison des modules entre eux, qui incorpore des moyens d'absorption des vibrations qui nécessitent de ménager un espace important entre les modules , espaces qui sont susceptibles de constituer des ponts thermiques .
La présente invention a pour but de proposer un système de construction préfabriquée qui permet une mise en œuvre rapide et aisée d'un bâtiment, qui favorise l'utilisation du bois, matériau très économique et performant en matière d ' isolation , et qui permet de remédier aux divers inconvénients précités .
Le système de construction modulaire selon l ' invention consiste en un système où le gros oeuvre vient de l'assemblage en juxtaposition et/ou en superposition de plusieurs unités préfabriquées, chacune desdites unités comprenant une ossature constituée de la juxtaposition en alignement coaxial d'une multiplicité d'éléments en forme de cadre, espacés deux à deux, et assemblés au travers de longerons bas et de longerons hauts, où lesdits cadres présentent chacun une traverse basse destinée à constituer l'un des supports d'un plancher, deux montants latéraux destinés à constituer chacun l ' un des supports de fixation de panneaux muraux intérieurs et extérieurs, et au moins une traverse haute destinée à constituer l'un des supports de fixation d'un plafond, et il se caractérise essentiellement en ce que lesdits longerons hauts ou bas, de chacune desdites unités, longent extérieurement lesdits cadres, et chacun de ces longerons est conçu apte à pouvoir être assujetti au longeron analogue d'une unité juxtaposée; tandis que chacun desdits longerons hauts est conçu apte à pouvoir être partagé par deux unités superposées, et à en constituer un longeron bas.
Ainsi, du fait des caractéristiques d'assemblage des différentes unités entre elles, il n'existe aucun espace entre deux unités superposées et/ou juxtaposées, en sorte qu'il n'y a pas de risque de création de ponts thermiques .
Selon un mode de réalisation particulier du système de construction modulaire selon l'invention, chacun des longerons présente, au moins du côté destiné à recevoir les cadres, une partie longitudinale en forme de cornière qui délimite un espace conçu apte à loger la zone de jonction d'une traverse et d'un montant d ' un cadre .
Selon une autre caractéristique additionnelle du système de construction modulaire selon l'invention, les longerons comportent plus d'une partie longitudinale en forme de cornière, en sorte de recevoir les cadres de plusieurs unités .
Selon un autre mode de réalisation particulier du système de construction modulaire selon l'invention, les cadres comportent au niveau de la zone de jonction d'une traverse et d'un montant, du côté latéral extérieur, une encoche destinée à accueillir, en vue de solidarisation par emboîtement, une nervure de section transversale correspondante, que comporte longitudinalement le longeron d'assemblage.
Selon une caractéristique additionnelle du système de construction modulaire selon l'invention, dans une superposition d'unités les cadres de l'unité supérieure comportent une encoche dans la zone de jonction de leur traverse basse et d'un montant, tandis que les cadres de l'unité inférieure comportent une encoche dans la zone de jonction de leur traverse haute et d'un montant, lesdites encoches coopérant par emboîtement avec la même nervure longitudinale du longeron d ' assemblage .
Selon une caractéristique additionnelle du système de construction modulaire selon l'invention, les longerons présentent chacun extérieurement une face verticale permettant un accouplement à la face analogue d'un longeron d'une unité juxtaposée .
Selon une autre caractéristique additionnelle du système de construction modulaire selon l'invention, quel que soit sont mode de réalisation, les longerons comportent, disposés longitudinalement, des éléments d' entretoisement permettant de maintenir les cadres écartés les uns des autres
Selon une autre caractéristique additionnelle du système de construction modulaire selon l'invention, chacun des cadres consiste en un assemblage de pièces de bois . Selon une autre caractéristique additionnelle du système de construction modulaire selon l'invention chaque pièce de bois destinée à la réalisation d'un cadre, consiste en un panneau qui s'étend dans le plan du cadre, et qui est constitué de l'assemblage de plusieurs pièces de bois juxtaposées ou entretoisées . Les avantages et les caractéristiques du système de construction modulaire selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif. Dans le dessin annexé :
- la figure 1 représente une vue schématique partielle en perspective et en éclaté d'un élément du système de construction modulaire selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique en perspective d'un détail du même système.
- la figure 3 représente une vue schématique en perspective d'un autre détail du même système.
- la figure 4 représente une vue schématique en perspective d'un autre détail du même système. - la figure 5 représente une vue schématique en perspective d'un autre détail du même système. les figures 6a, 6b, 6c et 6d représentent des vues schématiques en perspective de différents modes de réalisation d'une partie du même système de construction. - la figure 7 représente une vue schématique en perspective du même système en cours de mise en œuvre .
En référence à la figure 1 , on peut voir une unité préfabriquée 1 destinée à être assemblée à une ou plusieurs autres unités pour constituer un bâtiment conformément au système de construction modulaire selon l'invention.
L'ossature de l'unité 1 est constituée de la juxtaposition en alignement coaxial de cadres 2 , espacés deux à deux et assemblés par l ' intermédiaire de longerons 3 disposés extérieurement, dont deux seulement sont représentés sur la figure, à savoir un longeron bas 30 et un longeron haut 31. Les cadres 2 , qui en l ' occurrence sur cette figure sont de forme rectangulaire, sont constitués chacun de l'assemblage d'une traverse basse 20, de deux montants latéraux 21 et 22, et d'une traverse haute 23. La solidarisation d'une traverse à un montant peut être réalisée de différentes manières , plus particulièrement celles du domaine de la menuiserie, les traverses et les montants étant réalisés en bois, l'assemblage étant alors réalisé par exemple par recouvrement ou au moyen de goussets . Les longerons 3 sont de préférence assemblés aux angles des cadres 2, et sont par conséquent conformés pour le permettre, ils sont ainsi en forme de cornière, et comportent du côté intérieur un évidement longitudinal E de section en angle droit.
Après assemblage des cadres 2 et des longerons 3, l'unité 1 peut être habillée. Les traverses basses 20 peuvent être recouvertes d'un plancher de même que sur les traverses hautes 23 peuvent être fixés des panneaux formant plafond, tandis que les montants 21 et 22 servent de support de fixation de panneaux de contreventement, aussi bien du côté intérieur que du côté extérieur. L'espace 24 ménagé entre deux cadres 2 voisins, aura été préalablement comblé au moyen d'un matériau isolant, lequel peut éventuellement être constitué de bottes de pailles .
L'un des avantages des unités du système de construction selon l'invention consiste en ce qu'il n'y a pas de rupture entre le plafond, les parois latérales et le plancher, aussi bien au niveau des cadres 2, que de chacun des espaces 24, en sorte qu'il n'y a pas de ponts thermiques aux angles de l'unité 1.
On notera que cela résulte essentiellement du fait que les longerons 3 sont disposés extérieurement aux cadres 2.
L'épaisseur des éléments 20, 21, 22 et 23 qui constituent les cadres 22 peut être très réduite, tandis que leur largeur est essentiellement choisie en fonction de l'épaisseur que l'on souhaite donner aux parois et donc à l'isolation. Ces éléments 20, 21, 22 et 23 peuvent consister chacun en une pièce de bois massif ou autre, ou bien, dans le cas d'une grande largeur, en des pièces de bois distantes, assemblées par des traverses, à la manière d'une échelle par exemple.
On notera que les cadres 2 peuvent présenter différentes formes, les figures 6a, 6b, 6c et 6d en montrent quelques exemples non limitatifs .
En référence à la figure 2 , on peut voir un longeron bas 30 en forme de cornière dans l ' angle rentrant duquel sont engagés les coins de cadres 2. On notera que le longeron 30 est complété inférieurement d'une poutre 32, laquelle est destinée à reposer sur des éléments de fondation F, qui peuvent consister en des plots.
En référence maintenant à la figure 3, on peut voir un longeron 3, qui peut être aussi bien un longeron bas 30 qu'un longeron haut 31, qui présente des moyens d'entretoisement des cadres 2. Ces moyens d'entretoisement consistent chacun en une encoche 33 pratiquée dans le longeron 3 , et dans laquelle prend place le coin d ' un cadre 2.
Ces moyens d'entretoisement peuvent prendre d'autres formes, ils peuvent également consister en des pièces fixées sur le longeron 3, du côté intérieur.
Selon le bâtiment construit, on peut superposer deux unités 1, dans ce cas il est avantageux d'utiliser des longerons intermédiaires constituant pour l'unité 1 inférieure les longerons hauts , et pour l ' unité 1 supérieure les longerons bas . Sur la figure 4 on peut voir un détail de la jonction de deux unités 1 superposées, au travers d'un longeron intermédiaire 34. Ce longeron intermédiaire 34 présente une section en T, il comprend ainsi une planche 35 qui comporte du côté intérieur longitudinalement et en position sensiblement médiane, une poutre 36.
Ce longeron intermédiaire 34 peut coopérer avec les cadres 2 de plusieurs manières. Ainsi, la poutre 36 peut présenter des encoches régulièrement espacées dans lesquels prennent places les cadres 2 qui sont ainsi entretoisés . Les cadres 2 peuvent également comporter des encoches 25, à proximité du coin haut pour les cadres 2 de l'unité 1 inférieure, et à proximité du coin bas pour les cadres 2 de l ' unité 1 supérieure , dans lesquelles vient s'encastrer la poutre 36.
Par ailleurs, sur la figure 4 on peut voir que les cadres 2 de l'unité 1 inférieure, sont intercalés en alternance avec les cadres 2 de l'unité 1 supérieure, tout en respectant un certain écart, en prenant place au milieu de l'espace 24. Il est toutefois possible de ne pas laisser d'espace et d'accoler chacun des cadres 2 de l ' unité 1 supérieure , à un cadre 2 de l'unité 1 inférieure, comme cela est représenté sur la figure 5. On notera que dans le cas d'une juxtaposition de plusieurs unités 1, la solidarisation de l'une à l'autre est réalisée au travers de la solidarisation des longerons 3 entre eux, et notamment par leur face verticale externe 37.
On notera également qu ' il est possible que les cadres 2 de deux unités 1 juxtaposées se partagent les mêmes longerons 3, conformés comme les longerons intermédiaires décrits précédemment, mais utilisés horizontalement.
Ces assemblages permettent d'éliminer les risques de ponts thermiques entre les unités . En référence maintenant à la figure 7 on peut voir une unité 1 en cours de montage. Les montants 21 et 22 sont recouverts extérieurement de panneaux de contreventement 4 destinés d'une part à participer à la rigidité de l'ensemble, et d'autre part à habiller l'extérieur de l'unité 1. Ces panneaux de contreventement 4 pouvant être avantageusement des panneaux à lamelles minces orientées dit "OSB" .
Sur cette figure 7 on peut également voir que sont pratiquées dans une paroi deux types d'ouvertures susceptibles de constituer des fenêtres ou des portes . L'unité 1 comporte ainsi d'une part des ouvertures 10 obtenues chacune par la mise en place entre deux montants 22 , de deux cadres 2 voisins, d'un raidisseur de linteau 26 et d'un raidisseur d' allège 27; et d'autre part des ouvertures 11, s 'étendant sur toutes la hauteur de l'unité 1, où ce sont les longerons haut 31 et bas 30 qui constituent le linteau et l'allège. Le système de construction selon l'invention présente de nombreux avantages par rapport aux constructions existantes .
En premier lieu il permet, à taille de bâtiment égale, des économies de bois, les cadres 2 utilisés étant fins, reproduisant ainsi le principe connu des fermettes .
L'isolation est disposée périphériquement, il n'y a pas d ' interruption au niveau des angles , et il n'y a donc pas de ponts thermiques .
Le montage est rapide et simplifié, et ne nécessite pas une main d' œuvre très qualifiée. Les cadres 2 règlent directement deux angles droits, la mise en place d'un seul longeron 3 règle le troisième angle droit. Les longerons 3 sont cloués sur les cadres 2 , tandis que panneaux de contreventement 4 sont cloués ou agrafés sur les cadres 2. Les unités peuvent être pré-montées, transportées et déplacées aisément. Elles sont d'un poids relativement faible et peuvent être soulevées au travers des longerons bas sans risque pour la structure .
Bien entendu, les matériaux, à savoir essentiellement les cadres 2 et longerons 30 et 31 , peuvent être acheminés sur le lieu de construction, en sorte que les unités 1 soient montées sur place.

Claims

REVENDICATIONS
1) Système de construction modulaire consistant en un système où le gros œuvre vient de l'assemblage en juxtaposition et/ou en superposition de plusieurs unités préfabriquées (1) , chacune desdites unités (1) comprenant une ossature constituée de la juxtaposition en alignement coaxial d'une multiplicité d'éléments en forme de cadre (2) , espacés deux à deux, et assemblés au travers de longerons bas (30, 34) et de longerons hauts (31, 34), où lesdits cadres (2) présentent chacun une traverse basse (20) destinée à constituer l'un des supports d'un plancher, deux montants latéraux (21, 22) destinés à constituer chacun l ' un des supports de fixation de panneaux muraux intérieurs et extérieurs (4) , et au moins une traverse haute (23) destinée à constituer l'un des supports de fixation d'un plafond, le système de construction est caractérisé en ce que lesdits longerons hauts ou bas (30, 31, 34) de chacune desdites unités, longent extérieurement lesdits cadres (2) , et chacun de ces longerons (30, 31, 34) est conçu apte à pouvoir être assujetti au longeron (30, 31, 34) analogue d'une unité (1) juxtaposée; tandis que chacun desdits longerons hauts (31, 34) est conçu apte à pouvoir être partagé par deux unités (1) superposées, et à en constituer un longeron bas.
2) Système de construction modulaire selon la revendication
1, caractérisé en ce que chacun des longerons (30, 31, 34) présente, au moins du côté destiné à recevoir les cadres (2) , une partie longitudinale en forme de cornière qui délimite un espace (E) conçu apte à loger la zone de jonction d'une traverse (20, 23) et d'un montant (21, 22) d'un cadre (2) .
3) Système de construction modulaire selon la revendication
2, caractérisé en ce que les longerons comportent plus d'une partie longitudinale en forme de cornière, en sorte de recevoir les cadres (2) de plusieurs unités (1) . 4) Système de construction modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cadres (2) comportent au niveau de la zone de jonction d'une traverse (20, 23) et d'un montant (21, 22) , du côté latéral extérieur, une encoche (25) destinée à accueillir, en vue de solidarisation par emboîtement, une nervure (36) de section transversale correspondante, que comporte longitudinalement le longeron d'assemblage (34).
5) Système de construction modulaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que dans une superposition d'unités (1) les cadres (2) de l'unité (1) supérieure comportent une encoche (25) dans la zone de jonction de leur traverse basse (20) et d'un montant (21, 22), tandis que les cadres (2) de l'unité (1) inférieure comportent une encoche (25) dans la zone de jonction de leur traverse haute (23) et d'un montant (21, 22) , lesdites encoches (25) coopérant par emboîtement avec la même nervure longitudinale (36) du longeron d'assemblage (34) .
6) Système de construction modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les longerons (3) comportent, disposés longitudinalement, des éléments d ' entretoisement (33) permettant de maintenir les cadres (2) écartés les uns des autres.
7) Système de construction modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les longerons (3, 30, 31, 34) présentent chacun extérieurement une face verticale (37) permettant un accouplement à la face analogue d'un longeron (3, 30, 31, 34) d'une unité (1) juxtaposée .
8) Système de construction modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des cadres (2) consiste en un assemblage de pièces de bois.
9) Système de construction modulaire selon la revendication 8 , caractérisé en ce que chaque pièce de bois destinée à la réalisation d'un cadre (2), consiste en un panneau qui s'étend dans le plan du cadre (2), et qui est constitué de l'assemblage de plusieurs pièces de bois juxtaposées ou entretoisées.
PCT/FR2009/052095 2008-10-29 2009-10-29 Systeme de construction modulaire WO2010049656A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP09760950.7A EP2347057B1 (fr) 2008-10-29 2009-10-29 Systeme de construction modulaire
ES09760950T ES2435565T3 (es) 2008-10-29 2009-10-29 Sistema de construcción modular
PL09760950T PL2347057T3 (pl) 2008-10-29 2009-10-29 System konstrukcji modułowej
US13/126,338 US20110239548A1 (en) 2008-10-29 2009-10-29 Modular construction system
DK09760950.7T DK2347057T3 (da) 2008-10-29 2009-10-29 Modulbyggesystem

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857349 2008-10-29
FR0857349A FR2937658A1 (fr) 2008-10-29 2008-10-29 Systeme de construction modulaire
FR0950500A FR2937659A1 (fr) 2008-10-29 2009-01-28 Systeme de construction modulaire
FR0950500 2009-01-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2010049656A1 true WO2010049656A1 (fr) 2010-05-06

Family

ID=40821599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2009/052095 WO2010049656A1 (fr) 2008-10-29 2009-10-29 Systeme de construction modulaire

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20110239548A1 (fr)
EP (1) EP2347057B1 (fr)
DK (1) DK2347057T3 (fr)
ES (1) ES2435565T3 (fr)
FR (2) FR2937658A1 (fr)
PL (1) PL2347057T3 (fr)
WO (1) WO2010049656A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10767363B2 (en) 2019-05-02 2020-09-08 Alejandro Omar Labala Bio-climatically adapted zero-energy prefabricated modular building and methods thereof
EP3945171A1 (fr) * 2020-07-28 2022-02-02 tegut... gute Lebensmittel GmbH & Co. KG Module de bâtiment

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8870166B2 (en) 2010-05-25 2014-10-28 Caldwell Tanks, Inc. Misting array assembly of an abatement system
US8439333B2 (en) 2010-05-25 2013-05-14 Caldwell Tanks, Inc. Removable misting array assembly for an abatement system
NL2010035C2 (en) 2012-12-21 2014-06-24 Knijtijzer Bureau A self supporting box-like building unit.
NL2010317C2 (nl) * 2013-02-18 2014-08-21 Cubicco B V Gebouw en werkwijze voor het vervaardigen van een dergelijk gebouw.
FR3003283B1 (fr) * 2013-03-12 2021-03-19 Sas Dhomino Systeme de construction modulaire
FR3017888B1 (fr) * 2014-02-27 2021-12-24 Cyril Moussard Construction modulaire tridimensionnelle architecturee integrant du beton de chanvre
FR3035891B1 (fr) * 2015-05-07 2017-06-23 Tech & Habitats Construction modulaire
ITUB20160547A1 (it) * 2016-02-08 2017-08-08 Francesco Barreca Modulo edilizio smontabile costituito da struttura portante componibile e tamponamento in pannelli multistrato modulari in agglomerato di sughero
FR3072399B1 (fr) * 2017-10-18 2022-05-06 Sas Dhomino Systeme modulaire de construction de batiment a ossature bois
SE543720C2 (en) * 2019-01-04 2021-06-29 Cesium Ab Construction element comprising a sheet component for a container, door for a container and a container
DE102020109592A1 (de) 2020-04-06 2021-10-07 Ernst-Peter Amat Kreft Montage-Bausatz und Verfahren zum Bereitstellen einer Rahmenkonstruktion für Wohneinheiten sowie Verwendung
GB2614177A (en) * 2020-09-30 2023-06-28 Cummins Power Generation Inc Portable and modular enclosure for engine generator set

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3609936A (en) * 1970-02-20 1971-10-05 Joseph J Toscano Method for constructing low cost housing units
GB2334045A (en) * 1998-02-09 1999-08-11 Ayrshire Metal Prod Plc Modular building unit
EP1308569A2 (fr) * 2001-10-30 2003-05-07 TEHA Holding B.V. Maison et sa méthode de construction
GB2418437A (en) * 2004-09-22 2006-03-29 John C A Barr Construction assembled from tubular composite rib-frame structure
GB2429217A (en) * 2005-05-25 2007-02-21 William Robert Graham Modular shell housing system

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3293814A (en) * 1962-10-26 1966-12-27 Zugehor Alexander Box-shaped shelter
US3717964A (en) * 1970-07-09 1973-02-27 Behring Corp Module frames
GB9515322D0 (en) * 1995-07-26 1995-09-20 Pgi Manufacturing Limited A fabricated structure,especially a housing for a generator set,and a method of fabricating such a structure
DE10152979A1 (de) * 2001-10-26 2003-05-08 Kristian Raue Baukastensystem
US7827763B2 (en) * 2002-02-27 2010-11-09 Silpro, Llc Insulated blocking panels and assemblies for I-joist installation in floors and ceilings and methods of installing same
US7941984B2 (en) * 2008-10-06 2011-05-17 Charles Roig Wind force resistant structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3609936A (en) * 1970-02-20 1971-10-05 Joseph J Toscano Method for constructing low cost housing units
GB2334045A (en) * 1998-02-09 1999-08-11 Ayrshire Metal Prod Plc Modular building unit
EP1308569A2 (fr) * 2001-10-30 2003-05-07 TEHA Holding B.V. Maison et sa méthode de construction
GB2418437A (en) * 2004-09-22 2006-03-29 John C A Barr Construction assembled from tubular composite rib-frame structure
GB2429217A (en) * 2005-05-25 2007-02-21 William Robert Graham Modular shell housing system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10767363B2 (en) 2019-05-02 2020-09-08 Alejandro Omar Labala Bio-climatically adapted zero-energy prefabricated modular building and methods thereof
EP3945171A1 (fr) * 2020-07-28 2022-02-02 tegut... gute Lebensmittel GmbH & Co. KG Module de bâtiment

Also Published As

Publication number Publication date
ES2435565T3 (es) 2013-12-20
US20110239548A1 (en) 2011-10-06
FR2937659A1 (fr) 2010-04-30
EP2347057A1 (fr) 2011-07-27
DK2347057T3 (da) 2013-11-25
EP2347057B1 (fr) 2013-08-14
PL2347057T3 (pl) 2014-09-30
FR2937658A1 (fr) 2010-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2347057B1 (fr) Systeme de construction modulaire
EP2971389B1 (fr) Système de construction modulaire
FR2613403A1 (fr) Pilier, notamment pour constructions a ossature bois et constructions faisant usage de tels piliers
EP0063662B1 (fr) Ensemble préfabriqué pour la réalisation d'ossature pour la construction
CA2983952A1 (fr) Panneau structural modulaire et ensemble comportant de tels panneaux pour la construction d'un batiment
WO2010086533A1 (fr) Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules
EP0440594A1 (fr) Ossature pour bâtiment à étages et bâtiment comportant une telle ossature
BE1011185A5 (fr) Ossature de batiment.
EP2191081B1 (fr) Elements PREFABRIQUES DE CONSTRUCTION EN BOIS ET SYSTEME CONSTRUCTIF
EP0152145B1 (fr) Panneau pour la construction modulaire d'un bâtiment
FR2928947A1 (fr) Panneau de paroi, de plancher ou de toiture et systeme constructif pourvu d'un tel panneau
EP1826327A1 (fr) Structure de bâtiment
EP0826840A1 (fr) Unités de construction
FR3053707B1 (fr) Systeme constructif en bois et procede d'assemblage de ce systeme
WO2023073307A1 (fr) Salle nomade adaptée pour former un espace immersif
FR3012156A1 (fr) Construction modulaire a ossature metallique
FR2572106A1 (fr) Procede de construction de pignons pour edifices de grande hauteur et les moyens de mise en oeuvre du procede
EP2593613B1 (fr) Système de construction d'un bâtiment
FR3122443A1 (fr) Structure modulaire en béton de grande hauteur
FR2638181A1 (fr) Unites de construction prefabriquees pour la realisation de batiments et procede de realisation de batiments au moyen de ces unites de construction
FR2909694A1 (fr) Element d'assemblage de deux entrevous et dispositif de coffrage associe
EP3205784A1 (fr) Dispositif d'ossature de construction et façade intégrant un tel dispositif
FR2898918A1 (fr) Edifice modulaire d'habitation
FR2536775A1 (fr) Structure modulaire metallique pour charpente
FR3035891A1 (fr) Construction modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 09760950

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2009760950

Country of ref document: EP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 13126338

Country of ref document: US