WO2010012914A1 - Dispositif de generation d'une impulsion laser à duree reduite - Google Patents

Dispositif de generation d'une impulsion laser à duree reduite Download PDF

Info

Publication number
WO2010012914A1
WO2010012914A1 PCT/FR2009/000968 FR2009000968W WO2010012914A1 WO 2010012914 A1 WO2010012914 A1 WO 2010012914A1 FR 2009000968 W FR2009000968 W FR 2009000968W WO 2010012914 A1 WO2010012914 A1 WO 2010012914A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
laser
pulse
input
laser pulse
blade
Prior art date
Application number
PCT/FR2009/000968
Other languages
English (en)
Inventor
Gérard MOUROU
Gilles Cheriaux
Christophe Radier
Original Assignee
Ecole Polytechnique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ecole Polytechnique filed Critical Ecole Polytechnique
Priority to EP09802562.0A priority Critical patent/EP2311158B1/fr
Priority to JP2011520556A priority patent/JP5688017B2/ja
Priority to US13/057,017 priority patent/US8798108B2/en
Priority to ES09802562.0T priority patent/ES2526218T3/es
Publication of WO2010012914A1 publication Critical patent/WO2010012914A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01SDEVICES USING THE PROCESS OF LIGHT AMPLIFICATION BY STIMULATED EMISSION OF RADIATION [LASER] TO AMPLIFY OR GENERATE LIGHT; DEVICES USING STIMULATED EMISSION OF ELECTROMAGNETIC RADIATION IN WAVE RANGES OTHER THAN OPTICAL
    • H01S3/00Lasers, i.e. devices using stimulated emission of electromagnetic radiation in the infrared, visible or ultraviolet wave range
    • H01S3/005Optical devices external to the laser cavity, specially adapted for lasers, e.g. for homogenisation of the beam or for manipulating laser pulses, e.g. pulse shaping
    • H01S3/0057Temporal shaping, e.g. pulse compression, frequency chirping
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02FOPTICAL DEVICES OR ARRANGEMENTS FOR THE CONTROL OF LIGHT BY MODIFICATION OF THE OPTICAL PROPERTIES OF THE MEDIA OF THE ELEMENTS INVOLVED THEREIN; NON-LINEAR OPTICS; FREQUENCY-CHANGING OF LIGHT; OPTICAL LOGIC ELEMENTS; OPTICAL ANALOGUE/DIGITAL CONVERTERS
    • G02F2203/00Function characteristic
    • G02F2203/26Pulse shaping; Apparatus or methods therefor

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif (1) de génération d'une impulsion laser à durée réduite (7) comprenant : - des moyens (2) de génération d'un faisceau laser (8) et de filtrage de celui-ci (9) agencés pour générer un faisceau laser d'entrée (3) fournissant une impulsion laser d'entrée; - une lame transparente (4) comprenant un matériau non-linéaire dispersif; - les moyens de génération laser étant agencés pour que la lame élargisse le spectre de l'impulsion laser d'entrée par auto- modulation de phase de sorte à générer une impulsion laser à spectre élargi (5); - des moyens de compression (6) agencés pour compresser l'impulsion laser à spectre élargi de sorte à générer l'impulsion laser à durée réduite (7), le dispositif étant caractérisé en ce que les moyens de génération laser sont agencés pour que le faisceau d' entrée (3) soit spatialement uniforme sur la lame transparente (4) et ait une intégrale de rupture B inférieure à trois lorsqu'il traverse la lame transparente (4).

Description

DISPOSITIF DE GENERATION D'UNE IMPULSION LASER
À DUREE REDUITE
L'invention se rapporte à un dispositif de génération d'une impulsion laser à durée réduite.
Dans un tel dispositif, l'impulsion laser à durée réduite est obtenue par réduction de la d urée d'une impulsion d'entrée.
Un objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif de génération d'une impulsion laser à durée réduite permettant l'utilisation d'une impulsion laser d'entrée de haute énergie, typiquement supérieure au Joule, et de courte durée, typiquement de l'ordre des femtosecondes.
Les dispositifs classiques de génération d'une impulsion laser à durée réduite dans lesquels l'impulsion laser d'entrée est injectée dans des fibres optiques à effet non-linéaire pour élargir le spectre de l'impulsion laser d'entrée, tels que ceux décrits dans la publication de Schenkel et al. « Génération of 3.8 fs puises from adaptative compression of a cascaded hollow fiber supercontinuum » , ne permettent pas l'utilisation d'impulsions laser d'entrée de haute énergie du fait de l'endommagement des fibres à ce niveau d'énergie.
L'invention se rapporte dès lors à un dispositif de génération d'une impulsion laser à durée réduite en propagation libre, c'est-à-dire dans un milieu non g uidé.
L'invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif de génération d'une impulsion laser à durée réduite comprenant : - des moyens de génération laser agencés pour générer un faisceau laser d'entrée fournissant une impulsion laser d'entrée ;
- une lame transparente comprenant un matériau non- linéaire dispersif; - les moyens de génération laser étant agencés pour que la lame en un matériau non-linéaire élargisse le spectre de l'impulsion laser d'entrée par auto-modulation de phase de sorte à générer une impulsion laser à spectre élargi ; - des moyens de compression agencés pour compresser l'impulsion laser à spectre élargi de sorte à générer l'impulsion laser à durée réduite.
Il a été constaté que l'effet d'auto-modulation de phase était obtenu pour des densités de puissance de l'impulsion laser supérieures à 1011 W.crτT2.
Un tel dispositif est connu de la publication de Mével et al. « Extracavity compression technique for high-energy femtosecond puises » qui vise également à permettre l'utilisation d'impulsions laser d'entrée de haute énergie, typiquement supérieure au Joule, et de courte durée, typiquement de l'ordre des femtosecondes.
Dans la publication de Mével et al. , l'auto-modulation de phase permettant d'élargir le spectre de l'impulsion d'entrée est réalisée dans un milieu non guidé grâce à une lame en matériau non-linéaire
BK7 sur laquelle est injectée le faisceau laser d'entrée. Une impulsion élargie comprenant de nouvelles fréquences est alors obtenue en sortie de la lame. En effet, pour des densités de puissance supérieure à 1011 W/cm2 du faisceau laser reçu par la lame, un effet d'auto-modulation de phase se produit dans la lame en matériau non linéaire.
Des miroirs chirpés, c'est-à-dire à dispersion contrôlée, permettent alors de compresser cette impulsion élargie pour générer l'impulsion courte.
Dans la publication de Mével et al. précitée, le faisceau laser d'entrée est spatialement une gaussienπe. Ce faisceau est focalisé sur un filtre spatial par une lentille. La lame non-linéaire est positionnée entre la lentille et le filtre spatial de sorte à générer impulsion laser à spectre élargi.
Toutefois, dans la publication de Mével susmentionnée, les effets non-linéaires sont inégaux sur l'ensemble du faisceau , de sorte que la recompression et la réduction de la durée sont inhomogènes et imparfaites.
En outre, dans la publication susmentionnée, du fait de l'utilisation d'une distribution spatiale gaussienne , un effet d'autofocalisation du faisceau se produit à la traversée de la lame non-linéaire. Ce second effet non-linéaire d 'autofocalisation a pour conséq uence de dégrader spatialement le faisceau laser, le rendant ainsi inutilisable et dangereux pour les optiques notamment dans le cas de faisceaux énergétiques.
Un but de l'invention est d'améliorer la qualité de la réduction de la durée d'impulsion dans un dispositif tel que décrit ci-dessus, notamment en préservant les optiques du dispositif.
Ce but est atteint par l'invention grâce au fait que les moyens de génération laser sont agencés pour que le faisceau d'entrée soit spatialement uniforme sur la lame transparente et ait une intégrale B inférieure à trois lorsqu'il traverse la lame transparente.
De la sorte, l'effet non-linéaire et l'effet dispersif de la lame sont uniformes sur l'ensemble du faisceau. Il en résulte que l'élargissement spectral par effet d'auto-modulation est uniforme, ce qui garantit une réd uction uniforme de la durée sur tout le faisceau.
La q ualité de la réd uction de la durée de l'impulsion est donc fortement améliorée. En particulier, i l a été constaté que l'invention permet d'obtenir, en sortie du d ispositif, des impulsions très énergétiques dans des régimes de durée de l'ordre d'une dizaine de femtosecondes, grâce à un facteur de réduction de la durée d'impulsion par rapport à l'impulsion d'entrée de l'ordre de deux à trois. Ce facteur de réduction peut être obtenu pour une énergie de l'impulsion d'entrée supérieure à 100 Joules.
Au contraire, le dispositif décrit dans la publication de Mével précitée ne permettrait pas l'utilisation d'un faisceau spatialement uniforme comme dans l'invention . En effet, la lentille convergente utilisée dans le dispositif de Mével avant la lame transparente ne permet pas d'obtenir une répartition uniforme sur la lame transparente.
On décrit maintenant des modes de réalisation avantageux de l'invention.
Par ailleurs, il est connu que l'intégrale B d'un faisceau laser de longueur d'onde λ à la traversée dans la direction z d'un milieu d'épaisseur I ayant un indice de réfraction non linéaire n2(z) et une densité de puissance l(z) se défin it comme suit :
Intégrale B = 7 J fO n2(z)J(z)dz
La valeur de l'intégrale B est importante pour un faisceau laser de haute énergie, puisque pour ces faisceaux, l'intensité est telle que des effets non linéaires se cumulent d'autant plus au fur et à mesure de l'avancement de l'impulsion dans la lame.
Pour une valeur de l'intégrale B inférieure à 3, il a été constaté que la déformation spatiale était relativement négligeable. En effet, lorsque le faisceau d'entrée uniforme , c'est-à-dire en créneau, est bruité, le bruit présente des fréquences spatiales élevées. Or, au passage dans la lame transparente, il se prod uit une amplification proportionnelle à une exponentielle de l'intégrale B dépendant de la fréquence. La déformation spatiale d u faisceau commence alors à être significative pour des valeurs de l'intégrale B supérieures à 3.
Le facteur de compression de la durée d'impulsion obtenu g râce au dispositif de l'invention est alors de l'ordre de la valeur de l'intégrale B. I l est de précisément égal à cette valeur de l'intégrale B dans le cas idéal d'une impulsion gaussienπe temporellement.
Zèt. Dispositif selon la revend ication précédente dans lequel les moyens de génération laser sont agencés pour q ue le faisceau d'entrée (3) ait une intégrale B comprise entre deux et trois lorsqu'il traverse la lame transparente.
De préférence, les moyens de génération laser sont agencés pour que le faisceau d'entrée ait une intégrale B comprise entre deux et trois lorsqu'il traverse la lame transparente afin d'obtenir un facteur de compression de la durée d' impulsion sensiblement compris entre 2 et 3.
Le faisceau laser d'entrée a de préférence une densité de puissance supérieure à 1 01 1 Watts par centimètre carré sur la lame, afin de permettre l'obtention de l'effet d'auto-modulation dans la lame.
Le faisceau laser est de préférence collimaté vers la lame transparente afin d'éviter la perte de la répartition spatiale uniforme du faisceau laser d 'entrée avant la lame. En particulier, comme mentionné ci-dessus, l'utilisation d'une lentil le avant la lame transparente ne permettrait pas de maintenir une répartition uniforme sur la lame transparente.
Les moyens de compression peuvent comprendre au moins un miroir chirpé ou u n réseau compresseur d'impulsion . De préférence, la lame peut être une lame de silice SiO2. Il a en effet été constaté que ce matériau a une bonne résistance au flux et permet d'obtenir des performances satisfaisantes pour le dispositif. La lame est transparente au faisceau laser d'entrée. La lame peut également être en verre.
Avantageusement, les moyens de génération laser peuvent comprendre un laser en amplification à dérive de fréquence. Un tel laser en amplification à dérive de fréquence, appelé en langue anglaise « Chirped Puise amplification » ou CPA, permet d'obtenir des hautes énergies pour l'impulsion d'entrée dans le domaine femtoseconde.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de génération laser peuvent comprend re un filtre spatial agencé pour uniformiser un faisceau laser de sorte à fournir, en sortie du filtre spatial, le faisceau laser d'entrée spatialement uniforme sur la lame.
Ce mode de réalisation est avantageux lorsq ue le seul faisceau laser disponible n'est pas uniforme, notamment lorsqu'il n'a pas assez d'énergie. Dans ce cas, le filtre spatial permet d'uniformiser ce faisceau laser de sorte à obtenir le faisceau laser d'entrée spatialement uniforme qui est transmis vers la lame.
De préférence, l'invention comprend en outre des moyens agencés pour réinjecter le faisceau de sortie fournissant l'impulsion laser à durée réduite vers la lame transparente. De la sorte, il est possible de réaliser plusieurs passages dans la lame transparente et donc d'itérer les effets de réduction de durée d'impulsion du dispositif.
De ce cas, des moyens de filtrage spatial peuvent être agencés pour filtrer le faisceau de sortie fournissant l'impulsion laser à durée réduite avant sa réinjection dans la lame transparente. De tels moyens de filtrage permettent notamment de s'assurer que le faisceau incident sur la lame transparente, c'est-à-dire dans ce cas le faisceau réinjecté, a une intégrale B inférieure à 3.
L'invention se rapporte également à un système de génération d' une impulsion laser à durée réduite comprenant un premier dispositif tel que décrit précédemment, et un deuxième dispositif tel que décrit précédemment, et dans lequel le faisceau de sortie du premier dispositif fournissant l'impulsion laser à durée réduite est utilisé pour fournir le faisceau d'entrée dans le deuxième d ispositif.
Le système peut en outre comprendre des moyens de filtrage agencés pour filtrer spatialement le faisceau de sortie du premier dispositif de sorte à générer un faisceau filtré utilisé en tant que faisceau d'entrée dans le deuxième dispositif. De tels moyens de filtrage permettent notamment de s'assurer que le faisceau incident sur la lame transparente du deuxième d ispositif a une intégrale B inférieure à 3.
L'invention se rapporte également à un procédé pour générer une impulsion laser à durée réduite comprenant les étapes consistant à:
- générer un faisceau laser d'entrée fournissant une impulsion laser d'entrée ;
- transmettre le faisceau laser d'entrée vers une lame transparente comprenant un matériau non-linéaire dispersif pour que la lame élargisse le spectre de l'impulsion laser d'entrée par auto-modulation de phase de sorte à générer une impulsion laser à spectre élargi ;
- compresser l'impulsion laser à spectre élarg i de sorte à générer l'impulsion laser à durée réduite ; le procédé étant caractérisé en ce que le faisceau laser d'entrée est spatialement uniforme sur la lame.
On décrit maintenant des modes de réalisation de l'invention en référence aux figures annexées dans lesquelles : - FIG. 1 représente schématiq uement un dispositif de génération d'une impulsion laser à durée réduite selon un premier mode de réalisation de l' invention ;
- FIG. 2a à FIG. 2d représente le profil spatial et spectral de l'impulsion laser d'entrée et de l'impulsion laser à spectre élarg ie dans un dispositif selon l'invention ;
- FIG. 3 représente schématiquement un dispositif de génération d'une impulsion laser à durée réduite selon un deuxième mode de réalisation de l' invention ; - FIG. 4 représente la d istribution en longueur d'onde d'une impulsion d'entrée et d'une impulsion à spectre élargi selon l'invention ;
- FIG. 5 représente la largeur spectrale à mi-hauteur d'une impulsion à spectre élarg i dans un dispositif selon l'invention ; - FIG. 6 représente la d urée d'une impulsion d'entrée et d'une impulsion à durée réduite dans un dispositif selon l'invention ;
- FIG. 7 représente un système comprenant une chaîne de dispositifs tels que décrits en référence aux FIG. 1 à 6;
- FIG. 8 représente des moyens de filtrage utilisés dans un système comprenant une chaîne de dispositifs tels que décrits en référence aux FIG . 1 à 6.
Sur les figures, des références numériques identiq ues se rapportent à des éléments techniques d u même type.
I llustré FIG. 1 , un d ispositif 1 de génération d'une impulsion laser à durée réduite selon l'invention comprend un laser ultra-intense femtoseconde 2. Le laser ultra-intense femto-seconde 2 est par exemple un laser en amplification à dérive de fréquence également appelé laser CPA, pour « Chirped Puise Amplification ». Le principe de fonctionnement d'un tel laser CPA par étirement temporel, amplification et recompression est bien connu . Le laser 2 génère un faisceau laser 3 fournissant une impulsion laser dite impulsion d'entrée. La durée de l'impulsion laser est par exemple de 30 femtosecondes.
Le faisceau laser 3 est spatialement uniforme, c'est-à-dire qu'il a une forme spatiale en créneau. Cette forme spatiale en créneau est également appelée « top hat » en langue anglaise. Pour un laser 2 de forte énergie, typiquement supérieure au Joule, le faisceau laser 3 en sortie du laser 2 est d'amplitude spatiale uniforme, ce qui évite de devoir uniformiser un faisceau non uniforme et, en conséquence, de perdre une partie de l'énergie de ce faisceau.
Le faisceau laser 3 est collimaté et transmis vers une lame 4 comprenant un matériau non-linéaire, par exemple de la silice SiO2 ou en verre. La lame 4 est transparente aux longueurs d'onde dans le spectre de l'impulsion d'entrée.
Le laser 2 est tel que le faisceau laser 3 a une densité de puissance supérieure à 101 1 W. cm'2 sur la lame 4, la densité de puissance étant définie comme l'énergie de l'impulsion d'entrée, divisée par le produit de la durée de l'impulsion d'entrée et de la surface du faisceau laser 3 à son entrée sur la lame 4.
Pour une telle densité de puissance, la non-linéarité du matériau de la lame 4 induit un effet d'auto-modulation de phase se produit dans la lame 4. Cet effet d'auto-modulation de phase élargit le spectre de l'impulsion d'entrée par la création de nouvelles longueurs d'onde. Le faisceau 5 en sortie de la lame 4 est donc un faisceau impulsionnel avec des impulsions ayant un spectre élargi par rapport au spectre de l'impulsion d'entrée du faisceau d'entrée 3.
L'impulsion d'entrée 3 et l'impulsion à spectre élargi 5 sont représentées spatialement et spectralement plus en détail ci-dessous en référence aux FIG. 2a à 2d. Le matériau constituant la lame 4 est également un matériau d ispersif à dispersion positive afin de générer, en plus de l'élargissement spectral de l'impulsion , un étirement temporel de l'impulsion par dispersion des vitesses de groupe de l'impulsion.
L'ord re de g randeur Zo de l'épaisseur de la lame est obtenu par les formules suivantes :
z° ~ c
où to est la durée initiale de l'impulsion, et la g randeur C est donnée par l'expression suivante :
λ.D(λ) C =
0,322.π\c2
avec D(λ) la dispersion dans le matériau en fonction de λ, la longueur d'onde du faisceau et c la célérité dans le vide.
Par exemple, pour λ= 1 micromètre, on obtient C =0, 031 m"1. ps2 pour λ= 800 nanomètres, on obtient C =0,080 m'Vps2
En pratique, l'épaisseur de la lame peut également être obtenue par simulation en résolvant l'équation de Schrόdinger non-linéaire.
Le faisceau d'entrée 3 a une intég rale B inférieure à trois lorsqu'il traverse la lame transparente 4. Il est connu que l' intégrale B d'u n faisceau laser de longueur d 'onde λ à la traversée dans la direction z d'un milieu d'épaisseur I ayant un indice de réfraction non linéaire n2(z) et une densité de puissance l(z) se définit comme suit : Intégrale B = f n2(z).I(z)dz
La valeur de l'intégrale B est importante pour un faisceau laser de haute énerg ie, puisque pour ces faisceaux, l'intensité est telle que des effets non linéaires se cumulent d'autant plus au fur et à mesure de l'avancement de l'impulsion dans la lame. Pour une valeur de l'intégrale B inférieure à 3, il a été constaté que la déformation spatiale était relativement négligeable.
La valeur de l'intégrale B est de préférence choisie entre deux et trois afin d'obtenir un facteur de réduction de l' impulsion entre deux et trois.
Les impulsions à spectre élargi 5 sont ensuite transmises vers un compresseur 6 afin de réduire la durée de l'impulsion. Le compresseur 6 est par exemple constitué de miroirs chirpés, également appelés miroirs à dispersion contrôlée tels que ceux utilisés dans les lasers C PA. Ces miroirs chirpés sont de préférence utilisés dans le compresseur 6 en raison de leur bon seuil de dommage, de leur efficacité et de leur simplicité.
Des réseaux, appelés en lang ue anglaise « g ratings », peuvent également être utilisés pour réaliser la compression.
En sortie d u compresseur 6, une impulsion dite impulsion à durée réduite 7 est obtenue. La durée de cette impulsion est en effet réduite par rapport à la durée de l'impulsion d'entrée 3.
Grâce à ce dispositif, on obtient un facteur de compression de quelques un ités, typiquement deux ou trois afin de faire passer par exemple la d urée d'impulsion d'une trentaine de femtosecondes à une dizaine de femtosecondes.
Cette réduction de durée est limitée par la déformation spatiale de l'impulsion. Pour une réduction de la durée d'impulsion simplement de l'ordre de deux ou trois, on évite les inconvénients de cette déformation, parmi lesquels l'amplification importante des fréquences spatiales d ues au bruit qui peut endommager les matériaux pour cause de sur-intensité.
On note enfin que la propagation des impulsions est libre, c'est-à- dire non guidée dans le dispositif 1 selon l'invention , de sorte que l'énergie des impulsions utilisées n'est pas limitée par des contraintes dues au guidage, notamment par des fibres optiques. L'invention fournit donc une alternative très avantageuse à l'élargissement spectral réalisé classiquement par des fibres optiq ues non-linéaires, comme dans la publication de Schenkel et al. précitée.
Les FIG. 2a à 2d représentent schématiquement l'impulsion d'entrée 3 et l'impulsion à spectre élargi 5.
La FIG. 2a représente la distribution spatiale du faisceau d'entrée 3. Comme illustré sur la FIG. 2a, le faisceau d'entrée 3 est spatialement uniforme, c'est-à-dire selon un profil en forme de créneau sur le diamètre d du faisceau . Selon l'invention , ce faisceau 3 spatialement uniforme sur son diamètre, est transmis sur la lame 4.
La FIG. 2c représente la distribution spatiale du faisceau impulsionnel à spectre élargi 5 en sortie de la lame 4. Comme illustré sur la FIG. 2c, le faisceau 5 est également spatialement uniforme, c'est-à-dire qu'il a un profil en forme de créneau sur le diamètre d du faisceau. La FIG. 2b représente la distribution spectrale du faisceau impulsionnel d'entrée 3. La largueur spectrale de l'impulsion est Δλi . La FIG. 2d représente la distribution spectrale du faisceau impulsionnel à spectre élargi 5. La largueur spectrale de l'impulsion à spectre élargi est Δλ2 qui est supérieure à Δλi du fait de l'effet d'auto-modulation dans le matériau non-linéaire précédemment décrit.
On décrit maintenant un deuxième mode de réalisation de l'invention en référence à la FIG. 3.
Sur la F IG. 3, le dispositif 1 de génération d'une impulsion laser à durée réd uite comprend un laser du type CPA 2 émettant un faisceau laser 8 à une fréquence de 1 00 Hz. Après compression, l'impulsion associée à ce faisceau a une énergie de 13 millijoules, une larg ueur spectrale de 19 nanomètres, et une durée de 55 femtosecondes limitée par la distorsion de phase (1 ,3 fois la limite de Fourier). Le d ispositif 1 comprend en outre un filtre spatial 9 constitué par un d iaphrag me 9 de 1 1 millimètres de diamètre. Le faisceau 8 est transmis à travers le diaphragme 9.
Le filtre spatial 9 est destiné à sélectionner la partie centrale spatialement uniforme du faisceau 8 de sorte à générer un faisceau laser d'entrée 3 spatialement un iforme. En effet, l'énergie du faisceau laser 8 (1 3 millijoules comme mentionné ci-dessus), n'est pas suffisante dans ce mode de réalisation pour obtenir directement un faisceau uniforme spatialement.
En sortie du diaphragme 9, le faisceau d'entrée 3 est spatialement uniforme et a une énergie de 9 millijoules, pour une densité de puissance environ égale à 0, 17 Terawatts par centimètre carré (0, 17 TW.cm-2) . Le faisceau d'entrée 3 est collimaté vers une lame de silice Siθ2 4 de 22 millimètres d'épaisseur agissant en tant que milieu non guidé non- linéaire pour générer une impulsion à spectre élargi 5.
Vingt pourcents de l'énergie du faisceau 5 sont ensuite transmis vers une ligne 6 de prismes de compression en silice SiO2 pour compresser l'impulsion à spectre élargi 5 de sorte à obtenir en sortie du compresseur 6 une impulsion 7 à d urée réduite.
La FIG. 4 illustre la répartition spectrale normalisée en fonction de la longueur d'onde en nanomètres, pour l'impulsion d'entrée 3 et l'impulsion à spectre élargi 5. Cette figure permet d'observer les nouvelles longueurs d'onde créées par l'effet d'automodulation dû aux non-linéarités dans la lame de silice 4. Le spectre de l'impulsion d'entrée 3 a une largeur à mi-hauteur de 1 9 nanomètres alors que le spectre de l'impulsion à spectre élargi a une largeur à m i-hauteur de 38 nanomètres.
La FIG. 5 représente la largeur spectrale à mi-hauteur de l'impulsion à spectre élargi 5 en fonction de la distance au centre d u faisceau impulsionnel 5. Cette figure illustre la bonne uniformité spatiale de l'effet d'élargissement spectral pour tout le faisceau.
La FIG. 6 représente de façon normalisée l'impulsion d'entrée 3 et l'impulsion à durée réduite 7, c'est-à-dire l'impulsion obtenue en sortie du compresseu r 6, en fonction du temps, en femtosecondes.
Sur cette figure, la durée à mi-hauteur de l'impulsion d'entrée est de 55 femtoseconde, alors q ue la durée à mi-hauteur de l'impulsion à durée réduite est de 33 femtosecondes.
Il en résulte une bonne réduction de la durée d'impulsion pour une énergie d'entrée relativement élevée. Le dispositif 1 selon l'invention peut être utilisé avec des lasers intenses de l'ordre de la centaine de joules. Pour ces lasers, une durée d'impulsion de l'ordre de 1 5 femtosecondes peut être obtenue en sortie du dispositif 1 .
Comme illustré FIG. 7, selon un mode de réalisation de l'invention , un système 10 comprend un d ispositif 1 tel que décrit précédemment générant en sortie un faisceau 7 à impulsion de durée réduite. Le système comprend en outre des moyens 1 1 pour filtrer spatialement le faisceau 7 de sorte à générer un faisceau filtré 12.
Ces moyens de filtrage 1 1 sont décrits plus en détail sur la F IG. 8 et comprennent par exemple une première lentille 1 3 focalisant le faisceau dans un diaphragme 14, et une deuxième lentille 1 5 pour recollimater le faisceau filtré 12.
Le faisceau filtré 12 est alors utilisé en tant que faisceau d'entrée 3 dans un dispositif 1 ' de génération d'une impulsion laser à durée réduite tel que décrit précédemment en référence aux figures 1 à 6.
Plus généralement, plusieurs dispositifs de génération d'une impulsion laser à d urée réduite tels que décrits précédemment en référence aux figures 1 à 6 peuvent être utilisés dans un système en cascade pour obtenir, en sortie du système, une durée d'impulsion encore plus réduite.
Entre les différents dispositifs du système en cascade, on positionne de préférence des moyens 1 1 pour filtrer spatialement le faisceau de sortie et générer un faisceau filtré 12 utilisé en tant que faisceau d'entrée pour le dispositif suivant afin que ce faisceau d'entrée ait une intégrale B inférieure à 3.
En effet, en l'absence de ces moyens de filtrage, il a été constaté que le faisceau de sortie du premier d ispositif selon l'invention pouvait avoir une intégrale B trop importante pour être directement injecté sur une lame transparente.
Grâce à ce système en cascade, il est par exemple possible d'obtenir une réduction de la durée d 'impulsion d'un facteur neuf, avec deux dispositifs en cascade et, entre ces dispositifs, des moyens de filtrage 1 1 tels q ue précédemment décrits.
Le système en cascade peut être utilisé en transmission, mais également en réflexion, grâce à des miroirs. Une telle réflexion permet de réinjecter le faisceau de sortie dans la lame transparente 4, ce qui permet notamment d'utiliser la même lame transparente 4 pour plusieurs passages du faisceau. Ce mode de réalisation permet d'obtenir un dispositif plus compact.

Claims

REVENDICATIONS
1 . Dispositif (1 ) de génération d'une impulsion laser à d urée réd uite (7) comprenant :
- des moyens de génération laser (2, 9) agencés pour générer un faisceau laser d'entrée (3) fournissant une impulsion laser d 'entrée ;
- une lame transparente (4) comprenant un matériau non-linéaire d ispersif;
- les moyens de génération laser étant agencés pour que la lame élargisse le spectre de l'impulsion laser d'entrée par automodulation de phase de sorte à générer une impulsion laser à spectre élargi (5) ; - des moyens de compression (6) agencés pour compresser l'impulsion laser à spectre élargi de sorte à générer l'impulsion laser à durée réduite (7), le dispositif étant caractérisé en ce que les moyens de génération laser sont agencés pour que le faisceau d'entrée (3) soit spatialement uniforme sur la lame transparente (4) et ait une intégrale B inférieure à trois lorsqu'il traverse la lame transparente (4) .
2. Dispositif selon la revendication précédente dans leq uel les moyens de génération laser sont agencés pour que le faisceau d'entrée (3) ait une intégrale B comprise entre deux et trois lorsqu'il traverse la lame transparente.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel le faisceau laser d'entrée a une densité de puissance supérieure à
101 1 Watts par centimètre carré sur la lame.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le faisceau laser est collimaté vers la lame transparente.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel les moyens de compression comprennent au moins un miroir chirpé ou un réseau compresseur d'impulsion .
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel la lame est une lame de silice SiO2.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel la lame est . une lame en verre.
8. Dispositif selon l'une des revend ications précédentes dans lequel les moyens de génération laser comprennent un laser en amplification à dérive de fréq uence.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de génération laser comprennent un filtre spatial agencé pour uniformiser un faisceau laser de sorte à fournir, en sortie du filtre spatial, le faisceau laser d'entrée spatialement uniforme sur la lame.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens agencés pour réinjecter le faisceau de sortie fournissant l'impulsion laser à d urée réduite vers la lame transparente (4).
1 1 . Dispositif selon la revendication précédente comprenant en outre des moyens de filtrage spatial agencés pour filtrer le faisceau de sortie fournissant l'impulsion laser à durée réduite avant sa réinjection dans la lame transparente (4).
12. Système (1 0) de génération d'une impulsion laser à durée réduite comprenant un premier dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, et un deuxième dispositif ( 1 ') selon l'une des revendications précédentes, et dans lequel le faisceau de sortie du premier dispositif fournissant l'impulsion laser à durée réduite est utilisé pour fournir le faisceau d'entrée dans le deuxième dispositif.
13. Système de génération d'une impulsion laser à durée réduite selon la revendication 12 comprenant en outre des moyens de filtrage (1 1 ) agencés pour filtrer spatialement le faisceau de sortie du premier dispositif de sorte à générer un faisceau filtré (12) utilisé en tant que faisceau d'entrée dans le deuxième dispositif.
14. Procédé pour générer une impulsion laser à durée réduite (7) comprenant les étapes consistant à:
- générer un faisceau laser d'entrée (3) fournissant une impulsion laser d'entrée ; - transmettre le faisceau laser d'entrée vers une lame transparente (4) comprenant un matériau non-linéaire et d ispersif pour que la lame élargisse le spectre de l'impulsion laser d'entrée par auto-modulation de phase de sorte à générer une impulsion laser à spectre élargi (5) ;
- compresser l'impulsion laser à spectre élargi de sorte à générer l'impulsion laser à durée réduite ; le procédé étant caractérisé en ce que le faisceau laser d'entrée (3) est spatialement uniforme sur la lame (4) et a une intégrale B inférieure à trois lorsqu'il traverse la lame transparente (4).
PCT/FR2009/000968 2008-08-01 2009-07-31 Dispositif de generation d'une impulsion laser à duree reduite WO2010012914A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP09802562.0A EP2311158B1 (fr) 2008-08-01 2009-07-31 Dispositif de generation d'une impulsion laser à duree reduite
JP2011520556A JP5688017B2 (ja) 2008-08-01 2009-07-31 短レーザーパルス発生装置
US13/057,017 US8798108B2 (en) 2008-08-01 2009-07-31 Device for generating a short duration laser pulse
ES09802562.0T ES2526218T3 (es) 2008-08-01 2009-07-31 Dispositivo de generación de un impulso láser de duración reducida

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855324 2008-08-01
FR0855324A FR2934722B1 (fr) 2008-08-01 2008-08-01 Dispositif de generation d'une impulsion laser a duree reduite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2010012914A1 true WO2010012914A1 (fr) 2010-02-04

Family

ID=40404938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2009/000968 WO2010012914A1 (fr) 2008-08-01 2009-07-31 Dispositif de generation d'une impulsion laser à duree reduite

Country Status (6)

Country Link
US (1) US8798108B2 (fr)
EP (1) EP2311158B1 (fr)
JP (1) JP5688017B2 (fr)
ES (1) ES2526218T3 (fr)
FR (1) FR2934722B1 (fr)
WO (1) WO2010012914A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9678405B2 (en) 2013-01-09 2017-06-13 Institut National De La Recherche Scientifique System and method for high-intensity ultrashort pulse compression
FR3017495B1 (fr) 2014-02-12 2016-02-12 Ecole Polytechnique Dgar Systeme laser femtoseconde a grande energie et impulsion de duree reduite
US10394042B1 (en) * 2016-01-19 2019-08-27 Lockheed Martin Coherent Technologies, Inc. Spatial filters with high power handling capabilities
DE102020204808A1 (de) 2020-04-16 2021-10-21 Trumpf Laser Gmbh Vorrichtung zur spektralen Verbreiterung von Laserpulsen
EP4109687A1 (fr) 2021-06-25 2022-12-28 Ecole Polytechnique Génération d'impulsions laser ultracourtes haute énergie
US11860507B2 (en) * 2021-11-29 2024-01-02 National Tsing Hua University Cascaded focusing and compressing postcompression system and method thereof

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6141362A (en) * 1998-06-05 2000-10-31 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Reduction of B-integral accumulation in lasers
US20020018288A1 (en) * 1999-10-15 2002-02-14 Jmar Research, Inc. High intensity and high power solid state laser amplifying system and method

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07218936A (ja) * 1992-08-24 1995-08-18 Robert R Alfano 超短レーザパルスの圧縮および増幅の方法および装置
US7567596B2 (en) * 2001-01-30 2009-07-28 Board Of Trustees Of Michigan State University Control system and apparatus for use with ultra-fast laser
US7414780B2 (en) * 2003-06-30 2008-08-19 Imra America, Inc. All-fiber chirped pulse amplification systems
EP1617713B1 (fr) * 2004-07-16 2013-12-04 Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) Dispositif et procédé pou la génération d'impulsions de particules d'énergie élevée
US7349452B2 (en) * 2004-12-13 2008-03-25 Raydiance, Inc. Bragg fibers in systems for the generation of high peak power light
JP5469861B2 (ja) * 2005-04-14 2014-04-16 コーネル リサーチ ファウンデーション,インコーポレーティッド チャープパルスファイバ増幅器
FR2926406B1 (fr) * 2008-01-16 2010-01-15 Amplitude Systemes Amplificateur a fibre a derive de frequence a compensation non lineaire
DE102008047226B4 (de) * 2008-09-12 2013-01-31 Friedrich-Schiller-Universität Jena Vorrichtung und Verfahren zum Verstärken von Lichtimpulsen
DE102008063368B4 (de) * 2008-12-30 2012-03-01 Friedrich-Schiller-Universität Jena Vorrichtung und Verfahren zum Verstärken von Lichtimpulsen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6141362A (en) * 1998-06-05 2000-10-31 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Reduction of B-integral accumulation in lasers
US20020018288A1 (en) * 1999-10-15 2002-02-14 Jmar Research, Inc. High intensity and high power solid state laser amplifying system and method

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D. VILLATE ET AL.: "Beam Breakup Integral Measurement on High-Power Laser Chains", OPTICS LETTERS, vol. 32, no. 5, 1 March 2007 (2007-03-01), pages 524 - 526, XP002518722 *
E. MÉVEL ET AL.: "Extracavity Compression Technique for High-Energy Femtosecond Pulses", J. OPT. SOC. AM. B, vol. 20, no. 1, January 2003 (2003-01-01), pages 105 - 108, XP002518721 *
L. SHAH ET AL.: "Ultrafast High Energy Amplifiers beyond the B-Integral Limit", PROC. OF SPIE, vol. 6102, 2006, pages 61020Z-1 - 61020Z-5, XP002518723 *
M. SENTIS, O. UTÉZA: "Lasers et Technologies Femtosecondes", 2005, UNIVERSITÉ DE SAINT-ÉTIENNE (U. JEAN-MONNET), FRANCE, SAINT-ÉTIENNE, FRANCE, XP002518724 *

Also Published As

Publication number Publication date
US8798108B2 (en) 2014-08-05
FR2934722A1 (fr) 2010-02-05
US20110299152A1 (en) 2011-12-08
EP2311158B1 (fr) 2014-09-24
EP2311158A1 (fr) 2011-04-20
FR2934722B1 (fr) 2013-11-22
ES2526218T3 (es) 2015-01-08
JP5688017B2 (ja) 2015-03-25
JP2011530087A (ja) 2011-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3057736B1 (fr) Methode et dispositif de micro-usinage par laser
EP1766735B1 (fr) Chaine amplificatrice pour la generation d'impulsions lumineuses ultracourtes de durees d'impulsion differentes
EP2311158B1 (fr) Dispositif de generation d'une impulsion laser à duree reduite
FR2738358A1 (fr) Dispositif d'extension lineaire d'impulsions d'ondes lumineuses coherentes et dispositif d'extension et de compression pour l'obtention d'impulsions a haute puissance
EP3241259B1 (fr) Système et procédé de génération d'impulsions lumineuses ultrabrèves à forte densité spectrale de puissance et accordables en longueur d'onde
EP2798710B1 (fr) Source laser a puissance crete superieure a 100 terawatt et haut contraste
EP3738180B1 (fr) Systeme laser et procede de generation d'impulsions laser de tres haute cadence
WO2012052447A1 (fr) Methode et dispositif d'emission laser pour l'analyse spectroscopique d'un echantillon
EP1662306B1 (fr) Filtre non linéaire d'impulsions femtosecondes à contraste élevé
EP3864465B1 (fr) Système et procédé de compression d'impulsions lumineuses breves ou ultrabreves et système laser à impulsions lumineuses associé
EP2556408A1 (fr) Source supercontinuum impulsionnelle a duree d'impulsion variable
WO2012042186A1 (fr) Dispositif d'amplification à dérive de fréquence pour un laser impulsionnel
FR2916310A1 (fr) Laser a puce pulse
EP3416250A1 (fr) Procede et systeme de controle de la vitesse de propagation d'une impulsion laser
WO2020161445A1 (fr) Methode de determination des conditions operationnelles d'un procede d'ablation laser femtoseconde a tres haute cadence pour un materiau donne et procede de soudage laser entre pieces d'un materiau determine
FR2963707A1 (fr) Dispositif d'amplification a derive de frequence pour un laser impulsionel
EP3406006B1 (fr) Dispositif de génération d'un faisceau de photons polychromatique et d'énergie sensiblement constante
FR2834080A1 (fr) Chaine amplificatrice pour la generation d'impulsions ultracourtes de forte puissance
WO2010142865A1 (fr) Source laser comportant un filtre optique auto-accordable a l'interieur du resonateur
WO2022171815A1 (fr) Système et procédé de génération d'impulsion lumineuse de durée sub-picoseconde, ajustable en durée et/ou en fréquence de répétition
FR3001053A1 (fr) Generateur et procede pour la generation d'impulsions optiques a haut taux de repetition
FR2960655A1 (fr) Dispositif et procede d'obtention d'une lumiere polychromatique stabilisee sur une plage de longueurs d'onde determinee

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 09802562

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2009802562

Country of ref document: EP

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2011520556

Country of ref document: JP

Kind code of ref document: A

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 13057017

Country of ref document: US