Système de transmission pour cycle à deux roues identiques
La présente invention concerne un système de transmission pour cycle à deux roues identiques, chacune d'un diamètre classique de 22 à 26 pouces, ledit cycle étant du type comprenant au moins un pignon fixé sur le moyeu de la roue arrière, ledit pignon présentant un premier axe de rotation, au moins un plateau solidaire du cadre du cycle, lequel plateau présente un deuxième axe de rotation parallèle audit premier axe, distant dudit premier axe, un pédalier, et un organe de transmission principal entraîné par ledit pédalier et passant par ledit au moins un pignon et par ledit au moins un plateau. L'invention concerne également un cycle, encore appelé ci-après vélo, équipé d'un tel système de transmission.
Au cours des dernières années, on a observé, notamment en milieu urbain, une demande de plus en plus importante pour un moyen de transport simple et pratique. Les déplacements urbains à vélo ont ainsi connu un essor important en tant qu'alternative aux moyens de transport en commun et à la voiture. La mise en place avec succès de systèmes de prêt de vélos par les municipalités de diverses grandes villes et la création de réseaux de pistes cyclables ont contribué à l'essor de ce mode de transport urbain simple, économique et écologique.
De ce fait, on constate que le nombre de vélos ne cesse de croître en ville. Les usagers en milieu urbain achètent en général des vélos de ville, c'est-à-dire classiques, qui leur assurent une utilisation confortable. Les utilisateurs choisissent ainsi des vélos au diamètre de roue important, classiquement de 22 à 26 pouces soit de 55,88 à 66,04 cm, leur procurant un plus grand confort de route sur des parcours de grande distance en ville.
Bien que de tels vélos dits classiques procurent ainsi une conduite confortable en ville, ils présentent néanmoins de nombreux inconvénients. Ainsi, de tels vélos sont relativement lourds et encombrants. Aussi, les utilisateurs ne possédant pas de garage ou de local à vélos dans leur habitation et pouvant difficilement monter ceux-ci jusque dans leur logement se trouvent alors contraints de laisser leur vélo dans la rue, exposé à
des dégradations possibles comme le vol de pièces, lorsque ce n'est pas le vol du vélo lui-même.
De manière à pallier cet inconvénient, on a proposé des vélos pliants permettant à l'utilisateur d'entreposer plus facilement son vélo dans son logement, voire de le transporter plus facilement en le plaçant dans le coffre de sa voiture, sans avoir à faire appel à une structure extérieure du genre galerie ou porte-vélo. Toutefois, les modèles proposés comportent alors des roues de diamètre réduit, en général de 16 pouces de diamètre, d'où par conséquent une inertie de roulage fatigante et inconfortable pour un usage quotidien. De ce fait, les personnes utilisant quotidiennement un vélo ne veulent pas de vélos pliants ou compacts pour des raisons d'inconfort et de faibles performances.
On comprend par ailleurs qu'il est impossible de réduire la distance entre les deux roues d'un cycle classique, à transmission classique, une telle réduction dans la longueur du cycle ayant pour conséquence de rendre impossible toute rotation du guidon.
Un système de transmission pour cycle à deux roues classique comprend généralement au moins un pignon fixé sur le moyeu de la roue arrière, ainsi qu'un plateau solidaire du cadre du cycle et sur lequel est fixé un pédalier, tandis qu'une chaîne de transmission passant par ledit au moins un pignon et par ledit plateau est entraînée par le pédalier généralement monté sur l'axe de rotation du plateau. Et, dans une structure classique, la roue avant et la roue arrière du cycle sont montées sur le cadre qui porte aussi la selle pour le cycliste et, entre les deux roues, sensiblement à la verticale de la selle, se trouve positionné l'ensemble constitué du plateau et du pédalier.
On a dès lors été amené à proposer des vélos dans lesquels le système de transmission entre le pédalier et le moyeu de la roue arrière est modifié, en particulier quant à l'emplacement dudit pédalier, et ceci en vue notamment d'améliorer les performances du vélo.
En effet, dans un système de transmission classique tel que décrit ci-dessus, la chaîne de transmission est exposée à l'air et rouille de ce fait relativement rapidement. De plus, cette chaîne saute souvent et la réparation et/ou l'entretien de ce type de système de transmission n'est pas toujours aisé à mettre en œuvre.
Aussi, on a proposé de modifier les systèmes de transmission, en particulier en plaçant le pédalier directement sur le moyeu de la roue arrière. Ainsi, dans US 5.228.710, on propose un système de transmission pourvu d'un pédalier qui se situe au niveau du moyeu de la roue arrière et qui comprend également une pluralité d'engrenages à une seule extrémité du moyeu de la roue arrière.
Dans US 5.403.027, on propose une transmission de vélo placée non pas horizontalement mais verticalement ; le pédalier est alors placé sur le moyeu de la roue arrière et deux chaînes relient chacune un côté du pédalier à un dispositif situé sur la fourche arrière du vélo, sous la selle.
Dans EP 1.398.257, on propose un vélo permettant d'atteindre des performances de vitesse améliorées grâce à une nouvelle posture du cycliste, quasi allongée. Pour ce faire, le cadre, le système de transmission, le guidon ainsi que la selle ont été modifiés. En particulier, les pédaliers ainsi que le système de transmission sont composés du moyeu de la roue arrière et de deux ensembles séparés qui comprennent une pédale gauche, une pédale droite, une chaîne de transmission gauche, une chaîne de transmission, ces deux chaînes étant d'une part reliées respectivement à un pignon d'entraînement gauche et à un pignon d'entraînement droit et, d'autre part, au moyeu de la roue arrière.
De même, EP 0.314.601 propose un vélo dont toute la puissance est produite sur l'axe du moyeu arrière, ce qui entraîne un moindre effort de la part du cycliste. Ainsi, le système de transmission se compose de deux plateaux présentant des dents qui sont placés de part et d'autre de deux disques fixes faisant partie du cadre du vélo, les plateaux étant géométriquement mais non physiquement alignés. Deux chaînes sur deux pignons synchronisent le mouvement des pédales, qui sont indépendantes. Un pignon flottant ou fixe est placé sur le moyeu de la roue arrière et il synchronise les pédales.
Dans EP 0.154.118, il est proposé un vélo permettant une amélioration de l'aérodynamisme homme-machine tout en réduisant le poids du vélo. Ainsi, ce vélo comprend un cadre, une roue avant, une roue arrière, une unité de propulsion par pédale, une selle et un guidon. Le diamètre de la roue avant est inférieur au diamètre de la roue arrière. L'unité de propulsion comprend une paire de pédales fixées sur un axe logé de manière rotationnelle dans le moyeu de la roue arrière. La transmission comprend un premier pignon ajusté sur l'axe du pédalier, une première chaîne reliant ledit premier pignon à un deuxième pignon porté sur une goupille, portant elle-même une plaque fixée au tube du cadre du vélo, un troisième pignon fixé sur la goupille transmettant le mouvement au moyen d'une deuxième chaîne vers un quatrième pignon fixé au moyeu de la roue arrière.
Des vélos de ce genre sont donc destinés à permettre une amélioration de l'aérodynamisme homme- vélo en proposant en particulier une position presque allongée du cycliste. Si de tels vélos sont particulièrement adaptés à la course cycliste, ils ne sont en revanche absolument pas appropriés à une utilisation en milieu urbain où les performances recherchées par les utilisateurs concernent plus les qualités de confort et de roulage que la vitesse.
En particulier, les vélos des types précités présentent toujours un encombrement certain, voire un encombrement encore plus important que celui d'un vélo classique, et ils n'ont donc pas la compacité souhaitée pour un vélo qui serait qualifié "de ville".
Dans JP 2005/119.498, il est décrit un vélo compact dont le poids est réduit. Le vélo présente des pédales décalées au niveau de la roue arrière et la transmission est assurée par deux courroies de transmission placées de part et d'autre de la roue arrière et reliant chacune l'axe portant la pédale au moyeu de la roue arrière. Un jeu de trois roues dentées s'engrènant entre elles transmet la rotation du moyeu de la roue arrière à un disque solidaire de la roue arrière, coaxial de celle-ci. Ce dispositif est à l'évidence très bruyant du fait des engrenages. Un tel vélo comporte en outre une roue avant de petite dimension
pour permettre la compacité. Un tel vélo ne peut donc pas être assimilé à un vélo de type classique pourvu de deux roues avant et arrière de dimensions classiques.
Aussi, le besoin se fait donc toujours sentir de proposer un vélo de type classique, c'est- à-dire qui comporte des roues de grand diamètre de 22 à 26 pouces et qui offre une excellente qualité de roulage, et qui simultanément offre une compacité que les vélos de type classique ne rendent actuellement pas possible.
La présente invention a donc pour but de pallier ces inconvénients en proposant un vélo compact qui dans sa structure reste quasi identique à un vélo classique, c'est-à-dire que ce vélo compact comporte les caractéristiques d'un vélo ordinaire, à savoir des grandes roues de 22 à 26 pouces de diamètre qui garantissent ainsi une qualité de roulage confortable en milieu urbain, le vélo selon l'invention étant remarquable en ce que sa transmission est en revanche originale et est conçue de manière telle qu'elle permet d'aboutir à la construction d'un vélo qui présente des dimensions, en particulier une longueur totale plus réduite, le rendant plus compact qu'un vélo de route classique. Pour être plus précis, la longueur du vélo proposé selon l'invention est réduite de plus d'une demi-roue et est donc égale à la longueur d'un vélo classique équipé de deux petites roues de 14 pouces de diamètre.
L'invention a donc pour but principal de proposer un système de transmission pour cycle à deux roues approprié pour permettre la diminution des dimensions du cadre du vélo, en particulier en permettant de réduire l'écart entre les deux roues tout en assurant une assise classique du cycliste. L'écart entre les deux roues classiques de 26 pouces par exemple est ici réduit de 90%.
Grâce à son empattement ainsi réduit, l'angle de braquage du vélo selon l'invention est notablement amélioré, plus efficace, et ainsi ledit vélo présente une plus grande stabilité en courbe et une bien meilleure maniabilité en parcours urbain.
L'invention a donc pour premier objet un système de transmission pour cycle à deux roues identiques, chacune d'un diamètre classique de 22 à 26 pouces, ledit cycle étant du type comprenant : au moins un pignon fixé sur le moyeu de la roue arrière, ledit moyeu étant monté entraînable en rotation autour d'un premier axe dénommé axe du moyeu, au moins un plateau solidaire du cadre du cycle, ledit plateau étant monté entraînable en rotation autour d'un deuxième axe, dénommé axe du plateau, parallèle à l'axe du moyeu, un pédalier, constitué de deux pédales montées écartées l'une de l'autre, entraînables en rotation autour d'un troisième axe dénommé axe du pédalier qui s'étend parallèlement aux premier et deuxième axes, l'axe du pédalier étant situé à l'intérieur de la roue arrière, et un organe de transmission principal entraînable par l'actionnement du pédalier et passant par ledit au moins un pignon fixé sur le moyeu de la roue arrière et passant également par, ou commandé par, ledit au moins un plateau, caractérisé en ce que l'axe du pédalier est distant de l'axe du moyeu et de l'axe du plateau, en ce que des premiers moyens de transmission sont prévus entre l'une des pédales et au moins l'un des premier et deuxième axes, et en ce que des seconds moyens de transmission sont prévus entre l'autre pédale et au moins l'un des premier et deuxième axes, lesdits premiers et seconds moyens de transmission étant agencés pour transmettre respectivement l'entraînement en rotation de chaque pédale autour de l'axe du pédalier à au moins l'un des premier et deuxième axes, dont l'entraînement en rotation génère l'actionnement de l'organe de transmission principal passant par ledit au moins un pignon et ledit au moins un plateau et la synchronisation des pédales.
Ainsi, de manière avantageuse, la synchronisation des pédales et leur action sur l'organe de transmission principal s'effectuent par des moyens de transmission distincts, par l'un et/ou l'autre du premier et du deuxième axes de rotation, de sorte que ces pédales peuvent être positionnées écartées l'une de l'autre sur ledit troisième axe correspondant à l'axe de propulsion, cet axe pouvant en outre être partiellement virtuel, de sorte qu'il est possible de positionner les pédales de part et d'autre de la roue arrière, de préférence sensiblement entre le moyeu de la roue arrière et le plateau, de manière
encore plus préférée, les pédales sont positionnées de telle sorte que le mouvement de rotation des pédales ne dépasse pas de la roue arrière.
Ainsi, le système de transmission selon l'invention peut avantageusement être positionné au niveau de la roue arrière d'un vélo de sorte que l'écart entre la roue arrière et la roue avant peut être avantageusement réduit, offrant ainsi pour des roues de dimensions classiques un vélo beaucoup plus compact, moins encombrant car moins long, et en offrant à l'utilisateur de pouvoir pédaler tout en gardant le contrôle de son angle de braquage de la roue avant.
Selon une première forme de réalisation, le système de transmission , selon l'invention est caractérisé en ce que les premiers moyens de transmission sont prévus entre la pédale et le deuxième axe et sont en outre associés à un pignon monté entraînable en rotation autour du troisième axe lors de l'entraînement en rotation de la pédale, et à un pignon monté entraînable en rotation autour du deuxième axe de sorte à entraîner en rotation avec lui le deuxième axe qui porte ledit plateau et, par conséquent, à entraîner l'organe de transmission principal passant par ledit au moins un pignon et ledit au moins un plateau et en ce que les seconds moyens de transmission associés à l'autre pédale sont en outre associés à un pignon monté entraînable en rotation autour du troisième axe lors de l'entraînement en rotation de la pédale et à un pignon monté entraînable en rotation autour du deuxième axe de telle sorte que les pédales sont synchronisées en rotation et que l'actionnement de la pédale provoque également l'actionnement de l'organe de transmission principal.
Selon une deuxième forme de réalisation, les premiers moyens de transmission sont prévus entre la pédale et le deuxième axe et sont en outre associés à un pignon monté entraînable en rotation autour du troisième axe lors de l'entraînement en rotation de la pédale, et à un pignon du plateau monté entraînable en rotation autour du deuxième axe de sorte à entraîner en rotation avec lui le deuxième axe qui porte ledit plateau, le pignon entraînant en rotation avec lui un pignon coaxial de plus grand diamètre sur lequel est monté l'organe de transmission principal passant par ledit au moins un pignon et en ce que les seconds moyens de transmission associés à l'autre pédale sont en outre
associés à un pignon, monté entraînable en rotation autour du troisième axe lors de l'entraînement en rotation de la pédale, et à un pignon monté entraînable en rotation autour du deuxième axe de telle sorte que les pédales sont synchronisées en rotation et que l'actionnement de la pédale, via les premiers et les deuxièmes moyens de transmission, provoque également l'actionnement de l'organe de transmission principal.
Selon une troisième forme de réalisation, les premiers moyens de transmission sont prévus entre la pédale et le deuxième axe et sont en outre associés à un pignon monté entraînable en rotation autour du troisième axe lors de l'entraînement en rotation de la pédale, et au pignon du plateau monté entraînable en rotation autour du deuxième axe de sorte à entraîner en rotation avec lui le deuxième axe et, par conséquent, à entraîner l'organe de transmission principal passant par ledit au moins un pignon et par ledit au moins un plateau et en ce que les seconds moyens de transmission associés à l'autre pédale sont en outre associés à un pignon monté entraînable en rotation autour du troisième axe lors de l'entraînement en rotation de la pédale et à un pignon monté entraînable en rotation autour du deuxième axe de telle sorte que les pédales sont synchronisées en rotation et que l'actionnement de la pédale provoque également l'actionnement de l'organe de transmission principal.
Dans une première variante pouvant être commune aux trois formes de réalisation précitées, les trois axes, distants les uns des autres, sont disposés dans sensiblement un même plan formé par deux parties gauche et droite de la fourche arrière du cycle, chacune desdites parties de fourche s'étendant depuis les extrémités du bout d'axe constituant le premier axe jusqu'aux extrémités du bout d'axe constituant le deuxième axe.
Dans une seconde variante pouvant également être commune aux trois formes de réalisation précitées, deux montants s'étendent parallèles l'un à l'autre depuis les extrémités du bout d'axe constituant le premier axe jusqu'aux extrémités du bout d'axe constituant le deuxième axe, chaque montant étant pourvu d'un montant s'étendant respectivement transversalement à chaque montant, de préférence perpendiculairement
auxdits montants et à l'extrémité duquel l'extrémité libre d'une manivelle portant une pédale est montée entraînable en rotation autour du troisième axe.
Très avantageusement, le système de transmission pour cycle à deux roues identiques classiques selon l'invention comporte en outre un pignon de renvoi monté entraînable en rotation autour d'un quatrième axe parallèle aux trois premiers et permettant le réglage de la tension de l'organe de transmission principal.
Dans la première forme de réalisation, le diamètre du plateau est de préférence supérieur à celui des autres pignons employés.
Dans la troisième forme de réalisation, les deux pignons montés entraînables en rotation autour du troisième axe sont d'un diamètre qui est de préférence supérieur au pignon fixé sur le moyeu et sont également d'un diamètre supérieur aux pignons du plateau.
Enfin, dans la deuxième forme de réalisation, le pignon coaxial du pignon est de préférence de plus grand diamètre que le pignon du plateau et de plus grand diamètre que le pignon fixé sur le moyeu.
L'organe de transmission principal et les premiers et deuxièmes moyens de transmission seront avantageusement constitués de chaînes ou de courroies crantées ou similaires, par exemple des courroies en Kevlar, et les dents des pignons seront ménagées en correspondance.
L'invention a bien évidemment pour second objet un cycle à deux roues du type comportant un cadre sur lequel sont fixés des roues d'un diamètre d'au moins 22 pouces, un guidon et une selle, ledit cycle étant remarquable en ce qu'il comporte un système de transmission du type de ceux revendiqués ci-dessus.
Avantageusement, le cadre d'un tel cycle sera ménagé pliable en son milieu, sans que le système de transmission ne perturbe cette possibilité de pliage. Bien au contraire, alors qu'il est en général impossible de faire rouler un vélo plié en son milieu, le cycle selon
l'invention peut être plié selon une parfaite symétrie des roues et être ensuite manipulé comme une valise à roulettes.
On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure la représente une vue simplifiée en perspective latérale gauche arrière d'un système de transmission selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
La figure Ib représente une vue en perspective avant du système de la figure la ;
La figure Ic représente une vue en perspective latérale droite arrière d'un système selon la figure 1 a ;
La figure Id représente une vue en perspective latérale d'un système de transmission selon la figure 1 a monté sur une roue arrière de vélo ;
La figure le est une vue en perspective latérale du système des figures la à Id modifié en ce que l'axe du moyeu, l'axe du plateau et l'axe du pédalier sont disposés selon sensiblement une droite constituée par une partie de la fourche arrière du cycle ;
La figure 2 représente une vue en perspective latérale d'un système de transmission selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
La figure 3 représente une vue en perspective latérale d'un système de transmission selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;
La figure 4 est une vue en perspective d'une variante du troisième mode de réalisation de l'invention, variante dans laquelle les trois axes ne sont pas coplanaires, l'axe du plateau étant déporté au niveau de la naissance de la fourche arrière du cycle.
Les figures 5a et 5b représentent respectivement un vélo pourvu d'un système de transmission selon l'état de la technique et un vélo pourvu d'un système de transmission selon l'invention.
Le système de transmission pour cycle à deux roues selon l'invention comprend, dans le mode de réalisation présenté à la figure la, un pignon 1 monté sur le moyeu 2 de la roue arrière, ledit moyeu 2 étant entraînable en rotation autour d'un premier axe x correspondant également à l'axe de rotation de la roue arrière.
Le système de transmission comporte en outre un plateau 3 entraînable en rotation autour d'un deuxième axe y, correspondant à un axe de démultiplication. Cet axe y est parallèle à l'axe x du moyeu. Deux montants 4, 5 de la fourche arrière du cycle s'étendent parallèles l'un à l'autre depuis les extrémités de bout d'axe constituant l'axe x du moyeu jusqu'aux extrémités de bout d'axe Y constituant l'axe y du plateau.
Un organe de transmission tel qu'une chaîne de transmission, une courroie crantée de transmission 6, par exemple une courroie traditionnelle en Kevlar, ou tout autre organe similaire approprié passe par ledit pignon 1 et par ledit plateau 3.
Le pédalier est constitué de manière classique de deux pédales 7, 8 et de deux manivelles 7a, 8a. L'extrémité libre de chaque manivelle 7a, 8a est montée entraînable en rotation autour d'un troisième axe z, à l'extrémité d'un montant 4a, 5a s'étendant respectivement transversalement à chaque montant 4, 5, de préférence perpendiculairement auxdits montants 4, 5. Chaque manivelle 7a, 8a présente à son extrémité libre un logement dans lequel se loge, fixe en rotation avec la manivelle, un tronçon ou bout d'axe Z7, Z8. Ce tronçon d'axe Z7, Z8 est monté libre en rotation à l'extrémité du montant 4a, 5a respectif.
Ainsi, les manivelles 7a, 8a des pédales 7, 8 sont montées écartées l'une de l'autre d'un écart correspondant à la largeur d'une roue arrière mais entraînables en rotation autour du même troisième axe z, ici virtuel, concrétisé uniquement par les tronçons d'axe Z7,
Z8. Comme on peut le voir à la figure Id, il est alors possible de loger les pédales 7, 8 de part et d'autre de la roue arrière R.
Cet axe z virtuel s'étend parallèlement à l'axe x de la roue arrière et à l'axe y du plateau 3 et il est positionné entre ces deux axes x, y sensiblement en dessous de ceux-ci.
Des premiers moyens de transmission sont prévus entre l'une 7 des pédales 7, 8 et l'un des premier et deuxième axes, dans l'exemple représenté le deuxième axe y, de sorte que, lors de l'entraînement en rotation de ladite pédale 7 autour du troisième axe z, on entraîne en rotation le bout d'axe Y portant également le plateau 3, ce qui provoque l'actionnement de l'organe de transmission principal 6 passant par ledit pignon 1 fixé sur le moyeu 2 de la roue arrière R et par ledit plateau 3.
Ainsi, la pédale 7 est pourvue sur l'intérieur d'un pignon 11 monté fixe sur le tronçon d'axe Z7 et donc entraînable en rotation autour de l'axe z lors de l'entraînement en rotation de la pédale 7, pignon 11 qui est relié à l'axe y du plateau 3 à l'aide d'un organe de transmission 9 tel qu'une courroie crantée qui coopère avec ledit pignon 11 et avec un pignon 10 monté fixe sur le bout d'axe Y et coaxial au plateau 3. Le plateau 3 s'étend alors de préférence décalé sur l'axe y du même côté que la pédale 7, le pignon 1 étant monté également à l'extrémité du moyeu 2 du côté de la pédale 7 en regard du plateau 3.
Ainsi, lorsque la pédale 7 est entraînée en rotation autour de l'axe z, qui est ainsi l'axe de propulsion, le pignon 11 entraîne la courroie de transmission 9 qui entraîne le pignon 10 et provoque l'entraînement du plateau 3 qui entraîne à son tour le pignon 1 fixé sur le moyeu 2 de la roue arrière et transmet ainsi la propulsion à l'axe x de la roue arrière par l'intermédiaire de l'axe y de démultiplication.
Dans cette construction, le diamètre du plateau 3 est en conséquence supérieur à celui de chacun des pignons 1 , 10 et 11.
Des seconds moyens de transmission sont prévus entre l'axe y et l'autre pédale 8, de sorte que lesdites pédales 7 et 8 sont synchronisées en rotation et que l'actionnement de la pédale 8 provoque également l'actionnement de l'organe de transmission principal 6. Ainsi, sur le bout d'axe Y, à son extrémité opposée au plateau 3, il est prévu un pignon 12 qui coopère avec un organe de transmission tel qu'une courroie crantée 13 passant également sur un pignon 14 monté fixe sur le tronçon d'axe Z8, entraînable en rotation sur l'axe z et portant l'extrémité de la manivelle 8a de l'autre pédale 8 de sorte à synchroniser ladite pédale 8 avec la pédale 7.
On obtient ainsi un système de transmission qui peut être localisé principalement au niveau de la roue arrière R d'un vélo, permettant notamment de réduire notablement, puisque de l'ordre de 90 %, l'écart entre la roue avant A et la roue arrière R sans gêner l'angle de braquage de cette roue avant A. L'axe y étant ici matérialisé par le bout d'axe Y, le plateau 3 se positionne en dehors de la roue arrière R, en avant de celle-ci.
Dans la construction précitée, les trois axes x, y et z, distants les uns des autres, ne sont pas coplanaires.
Dans la variante du premier mode de réalisation précité représentait à la figure le, les axes x, y et z sont disposés dans sensiblement un même plan formé par deux parties gauche 17 et droite 18 de la fourche arrière 19 du cycle, chacune desdites parties 17, 18 de fourche s'étendant depuis sensiblement les extrémités du bout d'axe constituant le premier axe x jusqu'aux extrémités du bout d'axe constituant le deuxième axe y.
Dans le deuxième mode de réalisation représenté à la figure 2, les mêmes références sont utilisées pour les composants et éléments similaires à ceux du premier mode de réalisation, étant ici précisé que par exception, par plateau 3, on comprend de manière plus générale la partie avant du système de transmission qui est solidaire à du cadre du cycle.
Dans la construction de la figure 2, les premiers moyens 9 de transmission sont prévus entre la pédale 7 et le deuxième axe y et, pour cela, ils sont en outre associés à un
pignon 11 monté entraînable en rotation autour du troisième axe z lors de l'entraînement en rotation de la pédale 7 et à un pignon 10 du plateau 3 monté entraînable en rotation autour du deuxième axe y. La rotation de la pédale 7 entraîne ainsi en rotation le deuxième axe y qui porte le plateau 3, par l'intermédiaire des moyens 9 de transmission et des pignons 10 et 11. Simultanément, le pignon 11 entraîne en rotation avec lui un pignon coaxial 16 de plus grand diamètre sur lequel est monté l'organe de transmission principal 6 qui passe également par le pignon 1. Dans cet deuxième mode de réalisation, les seconds moyens 13 de transmission associés à l'autre pédale 8 sont en outre associés à un pignon 14, monté entraînable en rotation autour du troisième axe z lors de l'entraînement en rotation de la pédale 8, et à un pignon 12 monté entraînable en rotation autour du deuxième axe y. Grâce à cette construction, les pédales 7, 8 sont synchronisées en rotation et l'actionnement de la pédale 8, via les premiers 9 et les deuxièmes 13 moyens de transmission, provoquent également l'actionnement de l'organe de transmission principal 6.
Avantageusement, le pignon 16 coaxial du pignon 11 est ici de plus grand diamètre que le pignon 10 du plateau 3 et également de plus grand diamètre que le pignon 1 fixé sur le moyeu 2.
Dans le troisième mode de réalisation représenté à la figure 3, les premiers moyens 9 de transmission sont prévus entre la pédale 7 et le deuxième axe y et ils sont en outre associés à un pignon 11 , monté entraînable en rotation autour du troisième axe z lors de l'entraînement en rotation de la pédale 7, et au pignon 10 du plateau 3 monté entraînable en rotation autour du deuxième axe y de sorte à entraîner avec lui le deuxième axe y. Les premiers moyens 9 de transmission sont ici confondus avec l'organe de transmission principal 6 et ils passent donc également par le pignon 1 du moyeu 2. Les seconds moyens 13 de transmission qui sont associés à l'autre pédale 8 sont en outre associés à un pignon 14 monté entraînable en rotation autour du troisième axe z lors de l'entraînement en rotation de la pédale 8 et à un pignon 12 monté entraînable en rotation autour du deuxième axe y. Ainsi, dans cette construction également, les pédales 7, 8 sont synchronisées en rotation et l'actionnement de la pédale 8 provoque également l'actionnement de l'organe de transmission principal 6.
Avantageusement, dans cette troisième construction, les deux pignons 11, 14 montés entraînables en rotation autour du troisième axe z sont d'un diamètre supérieur au pignon 1 fixé sur le moyeu 2 et sont également d'un diamètre supérieur aux pignons 10, 12 du plateau 3.
Toujours dans cette troisième forme de réalisation, on note la présence d'un pignon de renvoi 15 solidaire de la branche 18 de la fourche 19, ledit pignon 15 étant monté entraînable en rotation autour d'un quatrième axe parallèle aux axes x, y et z et étant apte à permettre le réglage de la tension de l'organe de transmission principal 6, par exemple au moyen d'un ressort réglable disposé entre le pignon 15 et la branche 18 de la fourche.
Dans la variante de la troisième forme de réalisation représentée à la figure 4, le plateau 3 est prévu cette fois à la naissance de la fourche 19 et ainsi, dans cette variante, les trois axes x, y et z ne sont pas coplanaires.
Dans toutes les constructions qui précèdent, l'organe de transmission principal 6 ainsi que les premiers 9 et deuxièmes 13 moyens de transmission sont constitués de chaînes ou de courroies crantées ou similaires, par exemple des courroies en Kevlar. Il va de soi que les dents des pignons 1, 3, 10, 11, 12, 14 et 16 sont ménagées en correspondance avec de telles chaînes ou avec de telles courroies.
Le cadre du cycle équipé d'un des systèmes de transmission décrits ci-dessus est avantageusement ménagé pliable en son milieu, ainsi qu'il est repéré par 20.
Il est à noter qu'une des conséquences des constructions proposées selon la présente invention est que du fait du déport de l'axe du pédalier, l'alignement selle-pédalier est vertical ou quasi-vertical. De ce fait, l'utilisateur du cycle selon l'invention est assis sur la selle dans une position droite calquée sur celle des cycles qui circulent aux Pays-Bas et qui sont réputés pour leur grand confort.
Une telle position assise droite permet au cycliste d'augmenter son champ visuel de sécurité et de préserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale, lui épargnant ainsi le mal de dos. En outre, le cycliste sera bien mieux repéré par les autres usagers de la route, d'où une autre amélioration de la sécurité.
L'invention n'est bien entendu pas limitée aux exemples de réalisation donnés mais couvre l'ensemble des modes définis dans les revendications dépendantes.