WO2008049991A2 - Systeme d'echange de donnees permettant a un utilisateur d'acceder a un contenu de donnees stocke sur un serveur - Google Patents

Systeme d'echange de donnees permettant a un utilisateur d'acceder a un contenu de donnees stocke sur un serveur Download PDF

Info

Publication number
WO2008049991A2
WO2008049991A2 PCT/FR2007/001696 FR2007001696W WO2008049991A2 WO 2008049991 A2 WO2008049991 A2 WO 2008049991A2 FR 2007001696 W FR2007001696 W FR 2007001696W WO 2008049991 A2 WO2008049991 A2 WO 2008049991A2
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
server
private
connection
user
reflector
Prior art date
Application number
PCT/FR2007/001696
Other languages
English (en)
Other versions
WO2008049991A3 (fr
Inventor
Henry Lessellier
Michel Moranges
Marcel Blanchin
Original Assignee
Henry Lessellier
Michel Moranges
Marcel Blanchin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henry Lessellier, Michel Moranges, Marcel Blanchin filed Critical Henry Lessellier
Publication of WO2008049991A2 publication Critical patent/WO2008049991A2/fr
Publication of WO2008049991A3 publication Critical patent/WO2008049991A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/02Protocols based on web technology, e.g. hypertext transfer protocol [HTTP]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/56Provisioning of proxy services

Definitions

  • the system comprises reflection means comprising:
  • the catalog server 2 is an application server accessible via the Internet. It lists the different private servers 4 active. It also has a front-end web server that allows a user to authenticate. It is then made a reconciliation between this user and a private server.
  • the reflection means encapsulate the transmitted streams so as not to distort the transmitted HTTP stream.
  • the reflection means comprise a reflective client module 12 which runs on the private server 4. This module regularly attempts to establish a connection 13 to the catalog server 2 and in particular to a splitter module 14 which will be described below. If the connection 13 to the distribution module 14 is established, the reflective client module 12 retrieves the port of the reflective master module 15 to which it must connect, and establishes a connection 16 to this module 15. When the reflector client module 12 receives information on the private connection 16 established with the reflector master module 15, it sends them to a local web server 17 of the private server via a local connection 18 with this web server 17, retrieves the response from the web server 17, then sends it back to the master module Reflector 15.
  • the reflective master module 15 receives the request http. It ensures that it has an active connection to the reflector client 12 concerned (otherwise it sends a pre-established http response indicating "server unavailable" error - code 503.) In a fourth step E4, the reflective master module 15 copies the received http request on the private connection 16.
  • a fifth step E5 the reflective client module 12 realizes the request that it received via the private connection 16 on the local private web server 17, and retransmits the result on the private connection 16.
  • the browser 8 of the user therefore receives the response corresponding to the request he had originally made.
  • the reflector client module 12 is advantageously designed as a state machine, even if other embodiments are possible.

Abstract

Système d'échange de données permettant à un utilisateur d'accéder à un contenu de données stocké sur un serveur, ou transitant par un serveur comprenant un premier serveur (2) accessible sur un réseau public, par exemple le réseau Internet, par des utilisateurs au moyen d'un navigateur (8), et au moins un serveur privé (4) situé sur un réseau privé (5), susceptible de délivrer un contenu vers l'utilisateur, caractérisé en ce que un serveur privé (4) est conçu pour réaliser des demandes de connexion de façon cyclique vers le premier serveur (2), ces demandes de connexion sortant du réseau privé (5), et le premier serveur (2) est conçu pour recevoir des requêtes des utilisateurs, destinées à un serveur privé (4) déterminé, pour accepter une connexion avec le serveur privé déterminé suite à la réception d'une requête de l'utilisateur, et pour mettre en œuvre un échange de flux de données entre une connexion établie avec l'utilisateur et une connexion établie avec le serveur privé (4) déterminé.

Description

Système d'échange de données permettant à un utilisateur d'accéder à un contenu de données stocké sur serveur ou transmis par un serveur
La présente invention concerne un système d'échange de données permettant à un utilisateur d'accéder à un contenu de données stocké sur un serveur ou transitant par un serveur.
Il est connu d'utiliser un système d'échange de données comprenant :
- un premier serveur accessible sur un réseau public, par exemple le réseau Internet, par des utilisateurs au moyen d'un navigateur, et
- au moins un serveur privé situé sur un réseau privé, susceptible de délivrer un contenu vers l'utilisateur. De façon classique, le premier serveur permet de référencer un ou plusieurs serveurs privés sur lesquels est stocké un contenu donné. Lorsque l'utilisateur se connecte à ce serveur, et qu'il prend connaissance des contenus disponible, puis choisit d'obtenir ces contenu, une connexion est ensuite établie entre le dispositif sur lequel se trouve le navigateur de l'utilisateur et le serveur privé.
Le serveur privé se trouvant sur un réseau privé, est situé derrière un pare-feu, qui n'autorise pas de connexion entrante pour accéder au serveur privé sans une configuration préalable. Cette configuration préalable, devant être effectuée de façon manuelle impose de réaliser un renvoi de port, éventuellement dynamique, et une connaissance par le navigateur de l'utilisateur d'une adresse IP publique du serveur privé.
Il apparaît en conséquence que cette étape de configuration complique considérablement l'échange de donnée.
La présente invention a pour objet de proposer un système d'échange de données permettant de s'affranchir de cette étape de configuration préalable du système.
A cet effet, la présente invention concerne un système d'échange de donnée du type précité caractérisé en ce qu'un serveur privé est conçu pour réaliser des demandés de connexion de façon cyclique vers le premier serveur, ces demandes de connexion sortant du réseau privé, et le premier serveur est conçu pour recevoir des requêtes des utilisateurs, destinées à un serveur privé déterminé, pour accepter une connexion avec le serveur privé déterminé suite à la réception d'une requête de l'utilisateur, et pour mettre en œuvre un échange de flux de données entre une connexion établie avec l'utilisateur et une connexion établie avec le serveur privé déterminé.
Ces dispositions permettent de s'affranchir de l'étape de configuration évoquée ci-dessus car aucune connexion entrante dans le réseau privé n'est nécessaire au système. Ainsi, les utilisateurs ne connaissent pas l'adresse IP des serveurs privés. De plus, ils n'ont besoin d'aucune connaissance technique, leur permettant par exemple de configurer un pare- feu. Les utilisateurs ne connaissent qu'un identifiant logique du contenu ou du serveur.
Avantageusement, le premier serveur est un serveur catalogue comprenant des moyens de recensement conçus pour recenser des serveurs privés actifs à un instant donné.
Grâce à ces dispositions, les utilisateurs peuvent opérer un choix parmi une liste de serveur ou de contenus disponibles à partir du serveur catalogue. De préférence, le système comprend des moyens de réflexions comportant :
- un module client réflecteur exécuté sur le serveur privé, conçu pour les demandes de connexion de façon cyclique vers le premier serveur, - un module maître réflecteur exécuté sur le serveur catalogue, et
- un module répartiteur, conçu pour : o refuser les demandes de connexion du module client réflecteur des serveurs privés pour lesquels aucun utilisateur n'a pas fait de requête de connexion, et o accepter une demande de connexion du module client réflecteur, initialiser un processus du module maître réflecteur, et indiquer au module client réflecteur qu'il doit établir une connexion privée vers le processus du module maître réflecteur, si un utilisateur est connecté pour le serveur privé déterminé. Ces dispositions permettent de prendre en charge de multiples connexions.
Avantageusement, le serveur catalogue comprend des moyens de réflexion des flux de données vers un serveur privé conçus pour opérer une encapsulation des flux de données.
Ces dispositions permettent d'obtenir ainsi l'équivalent d'une session directe entre utilisateur et serveur privé.
De préférence, le module client réflecteur est conçu pour renvoyer un flux de données reçu par la connexion établie avec le module maître réflecteur à un serveur de contenu, notamment un serveur web, du serveur privé par une connexion locale, et renvoyer vers le module maître réflecteur une réponse de ce serveur de contenu.
Avantageusement, le module maître réflecteur est conçu pour recevoir d'une part la connexion établie avec l'utilisateur générée par le navigateur et d'autre part la connexion établie par le module client réflecteur, le module maître réflecteur étant conçu pour recopier un flux de données envoyé par la connexion utilisateur sur la connexion privée, et inversement pour la réponse.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un système selon l'invention.
La figure 1 représente une vue schématique du système d'échange de donnée. La figure 2 est un schéma de principe des composants présents sur le premier et sur le second serveur.
La figure 3 est un schéma détaillant les étapes de traitement d'une requête du client.
La figure 4 est un schéma décrivant sous forme d'automate à état fini le fonctionnement du composant client réflecteur du second serveur
La figure 5 est un schéma décrivant sous forme d'automate à état fini le fonctionnement du composant maître réflecteur du premier serveur.
Selon un mode de réalisation du système selon l'invention représenté sur les figures 1 à 5, le système comprend un premier serveur que nous appellerons serveur catalogue 2 accessible par un réseau public 3, notamment Internet, et un ensemble de seconds serveurs privés 4. Un serveur privé 4 est par exemple un ordinateur sur lequel un serveur web est en fonctionnement sur le port 80. Cet ordinateur, situé sur un réseau privé 5, par exemple le réseau local d'un particulier, est situé derrière un pare-feu 6. Ce pare-feu 6 autorise les connexions sortantes uniquement comme le montre la flèche 7.
Le serveur catalogue 2 est un serveur applicatif accessible par Internet. Il recense les différents serveurs privés 4 actifs. Il possède également un serveur web frontal permettant à un utilisateur de s'authentifier. Il est alors fait un rapprochement entre cet utilisateur et un serveur privé.
Les utilisateurs sont connectés à Internet, et utilisent un navigateur 8 sur un terminal fixe 9 ou portable 10, par exemple un ordinateur portable ou un assistant personnel relié au réseau public 3 pour accéder au serveur catalogue 2. Leur objectif est de consulter les pages web ou un autre contenu servi par un serveur privé 4.
Le serveur catalogue 2 comprend des moyens de réflexion 12, 15 HTTP, permettant de faire circuler un flux HTTP entre l'utilisateur et le serveur privé via ce serveur catalogue, en utilisant une première connexion entre l'utilisateur et le serveur catalogue et une seconde connexion entre le serveur privé et le serveur catalogue.
Les moyens de réflexion opèrent une encapsulation des flux transmis pour ne pas dénaturer le flux HTTP transmis.
Ainsi que représenté sur la figure 2, les moyens de réflexion comprennent un module client réflecteur 12 qui s'exécute sur le serveur privé 4. Ce module tente régulièrement d'établir une connexion 13 vers le serveur catalogue 2 et en particulier vers un module répartiteur 14 qui sera décrit ci-dessous. Si la connexion 13 au module répartiteur 14 est établie, le module client réflecteur 12 récupère le port du module maître réflecteur 15 auquel il doit se connecter, puis établit une connexion 16 vers ce module 15. Lorsque le module client réflecteur 12 reçoit des informations sur la connexion privée 16 établie avec le module maître réflecteur 15, il les renvoie à un serveur web local 17 du serveur privé par une connexion locale 18 avec ce serveur web 17, récupère la réponse du serveur web 17, puis la renvoie vers le module maître réflecteur 15. Le module maître réflecteur 15, qui s'exécute sur le serveur catalogue 2, est capable de recevoir d'une part la connexion utilisateur 19 générée par le navigateur 8 et d'autre part la connexion privée 16 générée par le module client réflecteur 12. Le module maître réflecteur 15 recopie le flux TCP envoyé par la connexion utilisateur 19, en l'occurrence une requête http, sur la connexion privée 16, et inversement pour la réponse. Le module répartiteur de réflexion 14 traite les demandes de connexion 13 envoyées par tous les modules clients réflecteurs 12 actuellement actifs. Il refuse les demandes de connexions 13 des modules clients 12 pour lequel aucun utilisateur n'est connecté. Si un utilisateur est connecté pour le serveur privé 4 concerné, le module répartiteur 14 initialise un processus du module maître réflecteur 15 sur un port donné, accepte la connexion de répartition 13 du client réflecteur 12 et retourne via cette connexion le port sur lequel le client réflecteur doit établir sa connexion privée 16.
Le module répartiteur 14 reconnaît les connections en provenance d'un serveur privé 4 donné via son adresse IP. Le serveur catalogue 2 est informé de l'adresse IP actuelle de chaque serveur privé par un mécanisme de rafraîchissement indépendant du réflecteur http.
Nous allons à présent détailler le traitement d'une requête de bout en bout, en référence à la figure 3. Dans une première étape E1 , l'utilisateur se connecte au serveur web catalogue 20 via son navigateur 8. Après s'être authentifié, il demande à être connecté à un serveur privé donné 4. Le serveur web catalogue 20 signale au répartiteur 14 la nécessité d'initier une réflexion pour ce serveur privé 4. L'ensemble module maître réflecteur 15 - module client réflecteur 12 est initialise comme indiqué précédemment, et un port est affecté sur le serveur catalogue 2 pour la connexion utilisateur 19.
Dans une seconde étape E2, le serveur catalogue 2 présente à l'utilisateur une page sur son navigateur comprenant un lien HTML vers ce port dynamique. L'utilisateur cliquant sur ce lien va donc réaliser une requête http directement sur le module maître réflecteur 15 correspondant au serveur privé 4.
Dans une troisième étape E3, le module maître réflecteur 15 reçoit la requête http. Il s'assure qu'il possède bien une connexion active vers le client réflecteur 12 concerné (sinon il renvoie une réponse http préétablie indiquant erreur de type « serveur non disponible » - code 503.) Dans une quatrième étape E4, le module maître réflecteur 15 recopie la requête http reçue sur la connexion privée 16.
Dans une cinquième étape E5, le module client réflecteur 12 réalise la requête qu'il a reçu via la connexion privée 16 sur le serveur web privé local 17, et retransmet le résultat sur la connexion privée 16.
Dans une sixième étape E6, le maître recopie ces informations sur la connexion utilisateur 19.
Le navigateur 8 de l'utilisateur reçoit donc bien la réponse correspondant à la requête qu'il avait exécuté au départ. Comme représenté sur la figure 4, le module client réflecteur 12 est conçu de façon avantageuse comme un automate à état fini, même si d'autre réalisations sont envisageables.
Dans un premier état SC1 de cet automate, celui-ci attend qu'une connexion de répartition 13 soit acceptée par le répartiteur. Dans ce cas, une transition TC 1 vers un second état SC2 est provoquée, dans laquelle une tentative de connexion privée 16 vers un module maître réflecteur 15 est tentée. Si cette connexion 16 est établie, une transition TC2 vers un troisième état SC3 est déclenchée, dans lequel un échange de données sur les connexions existantes est réalisé. En cas de fermeture de la connexion vers le module maître réflecteur, une transition TC3 est provoquée vers le premier état SC1.
Comme représenté sur la figure 5, le module maître réflecteur peut également être conçu sous forme d'un automate à état fini comprenant simplement un état d'attente SM 1 d'une connexion privée 16, et un état connecté SM2 à un module client réflecteur 12 d'un serveur privé 4, deux transitions TM 1 et TM2 reliant les deux état, déclenchées respectivement lorsqu'une connexion privée 16 est établie ou rompue.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation préférentielle décrite ci-dessus, à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims

REVENDICATIONS
1. Système d'échange de données permettant à un utilisateur d'accéder à un contenu de données stocké sur un serveur, ou transitant par un serveur comprenant :
- un premier serveur (2) accessible sur un réseau public (3), par exemple le réseau Internet, par des utilisateurs au moyen d'un navigateur (8), et - au moins un serveur privé (4) situé sur un réseau privé (5), susceptible de délivrer un contenu vers l'utilisateur, caractérisé en ce que un serveur privé (4) est conçu pour réaliser des demandes de connexion (13) de façon cyclique vers le premier serveur (2), ces demandes de connexion (13) sortant du réseau privé (5), et le premier serveur (2) est conçu pour recevoir des requêtes (19) des utilisateurs, destinées à un serveur privé (4) déterminé, pour accepter une connexion (16) avec le serveur privé déterminé suite à la réception d'une requête (19) de l'utilisateur, et pour mettre en œuvre un échange de flux de données entre une connexion (19) établie avec l'utilisateur et une connexion (16) établie avec le serveur privé (4) déterminé.
2. Système selon la revendication 1 , dans lequel le premier serveur (2) est un serveur catalogue comprenant des moyens de recensement conçus pour recenser des serveurs privés (4) actifs à un instant donné.
3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, comprenant des moyens de réflexions (12, 14, 15) comportant :
- un module client réflecteur (12) exécuté sur le serveur privé (4), conçu pour les demandes de connexion (13) de façon cyclique vers le premier serveur (2), - un module maître réflecteur (15) exécuté sur le serveur catalogue (2), et
- un module répartiteur (14), conçu pour : o refuser les demandes de connexion (13) du module client réflecteur (12) des serveurs privés (4) pour lesquels aucun utilisateur n'a pas fait de requête de connexion, et o accepter une demande de connexion (13) du module client réflecteur (12), initialiser un processus du module maître réflecteur (15), et indiquer au module client réflecteur (12) qu'il doit établir une connexion privée (16) vers le processus du module maître réflecteur, si un utilisateur est connecté pour le serveur privé (4) déterminé.
4. Système selon la revendication 2, dans lequel le serveur catalogue (2) comprend des moyens de réflexion (15) des flux de données vers un serveur privé (4) conçus pour opérer une encapsulation des flux de données.
5. Système selon la revendication 3, dans lequel le module client réflecteur (12) est conçu pour renvoyer un flux de données reçu par la connexion (16) établie avec le module maître réflecteur (15) à un serveur de contenu (17), notamment un serveur web, du serveur privé (4) par une connexion locale (18), et renvoyer vers le module maître réflecteur (15) une réponse de ce serveur de contenu (17).
6. Système selon la revendication 3 ou 5, dans lequel le module maître réflecteur (15) est conçu pour recevoir d'une part la connexion (19) établie avec l'utilisateur générée par le navigateur (8) et d'autre part la connexion (16) établie par le module client réflecteur (12), le module maître réflecteur (15) étant conçu pour recopier un flux de données envoyé par la connexion utilisateur (19) sur la connexion privée (16), et inversement pour la réponse.
PCT/FR2007/001696 2006-10-18 2007-10-16 Systeme d'echange de donnees permettant a un utilisateur d'acceder a un contenu de donnees stocke sur un serveur WO2008049991A2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609125A FR2907571B1 (fr) 2006-10-18 2006-10-18 Systeme d'echange de donnees permettant a un utilisateur d'acceder a un contenu de donnees stocke sur serveur ou transmis par un serveur
FR0609125 2006-10-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
WO2008049991A2 true WO2008049991A2 (fr) 2008-05-02
WO2008049991A3 WO2008049991A3 (fr) 2008-09-12

Family

ID=38226616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2007/001696 WO2008049991A2 (fr) 2006-10-18 2007-10-16 Systeme d'echange de donnees permettant a un utilisateur d'acceder a un contenu de donnees stocke sur un serveur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2907571B1 (fr)
WO (1) WO2008049991A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106354833A (zh) * 2016-08-31 2017-01-25 广东京信软件科技有限公司 一种基于b\s架构实现数据管理与共享交换的平台

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0924630A1 (fr) * 1997-12-18 1999-06-23 More Magic Software MMS OY Extraction de ressources par un réseau de donnés
US20030061387A1 (en) * 2001-09-24 2003-03-27 International Business Machines Corp. System and method for transcoding support of web content over secure connections
EP1533982A2 (fr) * 2003-11-19 2005-05-25 The Directv Group, Inc. Système et procédé pour la pré-extraction de contenu dans une architecture de proxy au moyen des connexions sécurisées transparentes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0924630A1 (fr) * 1997-12-18 1999-06-23 More Magic Software MMS OY Extraction de ressources par un réseau de donnés
US20030061387A1 (en) * 2001-09-24 2003-03-27 International Business Machines Corp. System and method for transcoding support of web content over secure connections
EP1533982A2 (fr) * 2003-11-19 2005-05-25 The Directv Group, Inc. Système et procédé pour la pré-extraction de contenu dans une architecture de proxy au moyen des connexions sécurisées transparentes

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TOMLINSON CACHEFLOW R CHEN AT&T M HOFMANN LUCENT R PENNO A BARBIR NORTEL NETWORKS G: "A Model for Open Pluggable Edge Services draft-tomlinson-opes-model-0 1.txt" IETF STANDARD-WORKING-DRAFT, INTERNET ENGINEERING TASK FORCE, IETF, CH, no. 1, 20 novembre 2001 (2001-11-20), XP015005506 ISSN: 0000-0004 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106354833A (zh) * 2016-08-31 2017-01-25 广东京信软件科技有限公司 一种基于b\s架构实现数据管理与共享交换的平台

Also Published As

Publication number Publication date
FR2907571B1 (fr) 2009-02-27
FR2907571A1 (fr) 2008-04-25
WO2008049991A3 (fr) 2008-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1590931B1 (fr) Procede de presentation d'etat d'un utilisateur utilisant plusieurs equipements de communication
EP2936782B1 (fr) Procédé de traitement de requêtes d'accès et navigateur web
WO2006045983A1 (fr) Procede d'interception de requêtes de redirection http, systeme et dispositif serveur pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2695363B1 (fr) Technique de communication entre des reseaux de distribution de contenus numeriques
FR2922398A1 (fr) Systeme d'interconnexion entre au moins un appareil de communication et au moins un systeme d'information distant et methode d'interconnexion
EP2227048A1 (fr) Procédé de gestion de profils d'utilisateurs d'un réseau de pairs
EP1187393A2 (fr) Procédé et système de paiement d'opérations de transmission et/ou de services effectuées au sein d'un réseau de transmission de données par paquets
WO2008049991A2 (fr) Systeme d'echange de donnees permettant a un utilisateur d'acceder a un contenu de donnees stocke sur un serveur
WO2007031654A1 (fr) Procede, passerelle, systeme d'exploitation et systeme de gestion d'entree
EP1668868A1 (fr) Systeme d acces a un reseau adapte pour la mise en oeuvre d'un procede a signature simplifiee, et serveur pour sa realisation
EP3235217B1 (fr) Procédé d'échanges de données entre deux navigateurs internet, équipement de routage, terminal, programme d'ordinateur et support d'informations corespondants
EP1597880A2 (fr) Organe de mediation multi-domaines multi-fournisseurs entre fournisseur de service applicatif et fournisseur de ressource dans un reseau de telecommunications
EP2446608B1 (fr) Technique de contrôle d'accès par une entité cliente à un service
EP1933531B1 (fr) Dispositif de contrôle de communications sur IP entre des équipements de communication IP, avec prise de contrôle automatisée de leurs flux de média(s)
FR2843847A1 (fr) Systeme permettant d'etablir une connexion telnet avec un dispositif eloigne depourvu de modem
WO2003039105A1 (fr) Procede, systeme et commutateur pour associer un serveur auxiliaire d'un reseau d'acheminement de contenus
WO2007054657A2 (fr) Procede et dispositif de fourniture d'un identifiant de federation reseau a un fournisseur de service
FR2883685A1 (fr) Procede et systeme de partage d'attributs personnels, module de partage/d'insertion/de terminal, fournisseur d'acces internet, serveur proxy, fournisseur de services et programme d'ordinateur pour ce procede
WO2023111432A1 (fr) Mécanismes de communication avec un service accessible via un réseau de télécommunication prenant en compte la mobilité des services, des utilisateurs et des équipements
EP2677722A1 (fr) Procédé de mise à dispositiion d'un contenu numérique par un terminal d'utilisateur sur un réseau de diffusion de contenus
FR2858504A1 (fr) Procede et systeme de transmission de donnees a haut debit et a qualite de service predeterminee dans un reseau de telecommunications
WO2009013440A1 (fr) Procede d'echange de messages entre serveur de donnees de session et des services clients
EP1344411A1 (fr) Interface de communication entre pcs et plates-formes auxiliaires dans un reseau ri
EP1370048A1 (fr) Application des réseaux actifs pour la répartition de charge au sein d'une pluralité de serveurs de service
EP2134060A1 (fr) Procédé et système de communication Internet dans lequel un appelé peut choisir suivant quelle modalité il veut être joint

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 07858457

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A2

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 07858457

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A2