TITRE : Dispositif de capture d'images et de saisie haptique
L'invention concerne un dispositif de capture d'images et de saisie haptique.
Avec l'essor des télécommunications, un nouveau mode de communication apparaît aujourd'hui. Il s'agit de la communication haptique. Le terme "haptique" désigne ce qui est relatif au sens du toucher et du geste, ce qui concerne la perception tactile, la proprioception et la kynesthésie. Une communication dite "haptique" à travers un réseau consiste à s'échanger, par exemple, des informations qui peuvent être perçues au toucher, autrement dit des informations faisant appel à une perception sensorielle tactile. A titre d'exemple illustratif, on peut citer le cas d'une personne transmettant à une autre personne distante le contour d'une forme, par exemple d'un cœur, sous forme tactile. Le contour du cœur est saisi par la personne en émission, par contact et déplacement de son index, ou d'un stylet, sur une surface de saisie tactile, et, en réception, l'autre personne perçoit tactilement, par exemple à l'aide du bout des doigts d'une main, le contour du cœur transmis, sur une surface de rendu tactile.
Un tel mode de communication peut être combiné à des modes de communication plus classiques, tels que la vidéo et/ou l'audio. En particulier, la demande de brevet US 2005/0235032 décrit un système de téléconférence audio, vidéo et haptique, comprenant
- un dispositif vidéo comportant un écran d'affichage et une caméra de capture d'images,
- un dispositif audio comportant un microphone et un haut-parleur, et
- un dispositif haptique comportant
une membrane sensible déformable de saisie tactile pour détecter par contact un déplacement et/ ou une force exercée et générer un signal haptique correspondant, et
une deuxième membrane déformable de rendu tactile adaptée pour se déformer, se déplacer, sur réception d'un signal haptique.
Deux personnes distantes, équipées chacune de ce système de téléconférence, peuvent ainsi non seulement se parler et se voir mais également se toucher, par exemple pour se serrer la main.
Un tel système oblige l'utilisateur à positionner correctement sa caméra afin de viser l'objet ou le phénomène dont il souhaite capturer et transmettre les images à son interlocuteur, en particulier dans le cas où il souhaite faire toucher à ce dernier ce qu'il voit.
La présente invention vise à permettre à un utilisateur de faire toucher ce qu'il voit de façon plus simple.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de capture d'images et de saisie haptique comprenant des moyens de capture d'images et des moyens de saisie haptique, caractérisé en ce que les moyens de capture d'images et les moyens de saisie haptique sont montés sur une même surface de support et en ce que, les moyens de capture d'images comprenant au moins un capteur d'images, les moyens de saisie haptique entourent ledit au moins un capteur d'images, le tout étant agencé de manière à capturer des images d'un objet puis à saisir des informations tactiles sur ledit objet, par rapprochement entre le dispositif et l'objet.
Par "capteur d'images", on entend désigner tout dispositif apte à convertir en un signal électrique correspondant, l'énergie d'un rayonnement optique émis ou réfléchi par un objet ou un phénomène et qui permet de reconstituer des images de cet objet ou de ce phénomène. Il peut s'agir d'une caméra apte à générer des images à partir de rayonnements dans la bande du visible, d'un capteur d'infrarouge ou d'un capteur d'images opérant dans toute autre bande spectrale.
D'emblée, on notera qu'il existe deux types de moyens de saisie haptique : les moyens de saisie haptique nécessitant une mise en contact physique avec l'objet pour saisir des informations tactiles; les moyens de saisie haptique aptes à capter des informations tactiles à distance, en utilisant par exemple des rayons lasers permettant de capter la forme d'un objet
Le dispositif de l'invention peut être utilisé pour, dans un premier temps, capturer des images d'un objet en rapprochant progressivement le dispositif et l'objet l'un de l'autre, de manière à capturer de plus en plus de détails visuels de l'objet, puis pour, dans un second temps, dès lors que l'objet entre dans la zone de détection tactile du dispositif, saisir des informations tactiles relatives à l'objet à l'aide des moyens de saisie haptique entourant le capteur d'images. Grâce à ce dispositif, l'utilisateur peut recueillir des informations visuelles de plus en plus précises ainsi que des informations tactiles relatives à l'objet, en un geste simple consistant à rapprocher progressivement son dispositif de l'objet puis à le plaquer contre ce dernier.
La disposition des moyens de saisie haptique autour du capteur d'images permet d'optimiser l'adéquation entre ce qui est saisi au niveau tactile et ce qui est capturé au niveau images, autrement dit entre l'image "tactile" et l'image visuelle de l'objet, tout en assurant une "continuité visuo-tactile". Par "continuité visuo-tactile", on entend désigner le fait d'enchaîner sans interruption apparente, de façon continue, la saisie d'images visuelles et la saisie tactile. Ce résultat est obtenu lorsque, au cours d'un zoom sur un objet, la dernière image nette est capturée sensiblement au moment où les premières informations tactiles sont saisies. Pour cela, il faut que la zone de netteté visuelle (correspondant à la zone dans laquelle l'objet doit se situer pour que le capteur d'images saisissent des images nettes) et la zone de détection tactile (correspondant à la zone dans laquelle
l'objet doit se situer pour que la saisie tactile puisse être faite) se recouvrent légèrement ou bien aient des frontières respectives contigues ou tout au moins à proximité l'une de l'autre. L'instant de début de la saisie tactile peut légèrement précéder ou légèrement suivre l'instant de fin de netteté visuelle (c'est-à-dire de début du flou) ou bien correspondre exactement à cet instant. Dans le cas où les moyens de saisie haptique sont aptes à capter des informations avant contact, la saisie tactile commence avant l'instant de fin de netteté visuelle, autrement dit avant le flou. Dans le cas où les moyens de saisie haptique nécessitent une mise en contact, la saisie tactile commence peu après le début du flou. Toutefois, dans les deux cas, la frontière de "perte du visuel" et la frontière de "prise de contact" se correspondent sensiblement.
Les différentes images tactiles élémentaires saisies par les différents capteurs tactiles discrets entourant le capteur d'images permettent de reconstituer une image tactile enveloppante de l'objet visuellement saisi, dans laquelle seule la partie centrale, moins importante sur le plan de la perception tactile, n'est pas saisie tactilement du fait de la présence du capteur d'images.
Avantageusement, les moyens de saisie haptique comprennent une pluralité de capteurs tactiles répartis autour dudit au moins un capteur d'images. Les capteurs tactiles peuvent être répartis uniformément autour du capteur d'images. Cela permet d'utiliser de manière optimale les moyens de saisie pour saisir le maximum d'informations tactiles. Par ailleurs, l'utilisation de capteurs tactiles discrets permet de faciliter la construction du dispositif par simple montage du capteur d'images et des capteurs tactiles sur un même support.
Les capteurs tactiles peuvent être disposés en cercle autour de l'objectif. En variante, les moyens de saisie haptique peuvent comprendre une matrice de capteurs tactiles, le capteur d'images pouvant alors être disposé au centre de ladite matrice.
Dans une autre forme de réalisation, le dispositif comprend une pluralité de capteurs d'images disposés dans des espaces séparant les capteurs tactiles.
Les capteurs tactiles peuvent être disposés en rangées parallèles, chaque rangée comportant plusieurs capteurs séparés par des interstices, et les capteurs d'images peuvent être disposés dans lesdits interstices. Les rangées voisines de capteurs sont avantageusement en position décalée l'une par rapport à l'autre de manière à obtenir une disposition en quinconce des capteurs tactiles.
Le dispositif permet ainsi d'obtenir une saisie détaillée d'un objet aussi bien au niveau images qu'au niveau tactile, tout en assurant une conformité, une adéquation entre ce qui est capturé au niveau images et ce qui est saisi au niveau tactile.
Dans une autre forme de réalisation, les moyens de saisie haptique comprennent une membrane sensible déformable et le capteur d'images est positionné dans une zone centrale de ladite membrane.
L'invention concerne également l'utilisation du dispositif de capture d'images et de saisie haptique précédemment défini pour, dans un premier temps, capturer des images d'un objet en rapprochant le dispositif et ledit objet l'un de l'autre puis, dans un second temps, saisir des informations tactiles relatives à l'objet lorsque le dispositif est mis en contact avec lui.
L'invention concerne enfin un terminal de communication à travers un réseau comprenant un dispositif de capture d'images et de saisie haptique tel que défini ci-dessus. Il peut s'agir par exemple d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement de communication.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de différentes formes de réalisation du dispositif de saisie visuelle et haptique de l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente une première forme de réalisation du dispositif de saisie visuelle et haptique ; la figure 2 représente une deuxième forme de réalisation du dispositif de saisie visuelle et haptique ; la figure 3 représente une troisième forme de réalisation du dispositif de saisie visuelle et haptique ; la figure 4 représente un quatrième forme de réalisation du dispositif de saisie visuelle et haptique ; la figure 5 représente de façon schématique une communication visuelle et haptique à l'aide du dispositif de saisie visuelle et haptique de l'une des figures 1 à 4.
Le dispositif de capture d'images et de saisie haptique de l'invention comprend des moyens de capture d'images comportant au moins un capteur d'images discret et des moyens de saisie haptique.
On rappelle ici que, par "capteur d'images", on entend désigner un capteur apte à convertir en un signal électrique correspondant, l'énergie d'un rayonnement optique émis ou réfléchi par un objet, ou une scène, un phénomène, et qui permet de reconstituer des images de cet objet, de cette scène ou de ce phénomène. Il peut s'agir d'un capteur d'images opérant dans la bande du visible, comme une caméra ordinaire, dans la bande de l'infrarouge ou dans toute autre bande spectrale. Le signal électrique généré par le capteur d'images est ensuite traité pour être converti, de manière bien connue, par des moyens de traitement en un signal de type numérique, que l'on appellera "signal d'images".
Les moyens de saisie haptique sont adaptés pour détecter la forme et/ou la répartition des forces de pression exercées par un élément (objet, doigt, etc.), par contact, et pour générer un signal électrique correspondant, lequel est ensuite converti, de manière connue, par des moyens de traitement, en un signal de type numérique, que l'on appellera "signal haptique".
D'emblée, on notera que les éléments correspondants sur les différentes figures portent les mêmes références. Les figures 1 à 4 illustrent différentes formes de réalisation, non limitatives, envisagées de l'invention.
Sur les figures 1 à 3, les moyens de saisie haptique comprennent une pluralité de capteurs tactiles discrets 2. Ces capteurs 2 permettent de détecter la présence d'un objet ou de mesurer une force exercée, par contact.
Sur la figure 1 , les moyens de capture d'image comprennent un capteur d'images discret, en l'espèce une caméra vidéo 1, dont l'objectif est représenté sur la figure, et les moyens de saisie haptique comprennent une pluralité de capteurs tactiles discrets 2. L'objectif de la caméra 1 et les capteurs tactiles discrets 2 sont montés sur un même support 3. Les capteurs tactiles 2 sont disposés en cercle autour de l'objectif 1 de la caméra, à proximité de ce dernier, et sont répartis de façon uniforme sur ce cercle.
Sur la figure 2, on a représenté une deuxième forme de réalisation du dispositif de saisie de l'invention, qui diffère de la première décrite ci-dessus par le fait que les moyens de saisie haptique comprennent une pluralité de capteurs tactiles discrets 2 disposés en matrice. L'objectif 1 de la caméra est disposé au centre de cette matrice 4, autrement dit à l'intersection de la colonne médiane de capteurs 2 et de la ligne horizontale médiane de capteurs 2. Les capteurs tactiles 2 sont ainsi répartis de façon uniforme autour de l'objectif de la caméra 1.
Sur la figure 3, on a représenté une troisième forme de réalisation du dispositif de l'invention, dans laquelle les moyens de saisie haptique comprennent plusieurs rangées parallèles 6 de capteurs tactiles discrets 2 et les moyens de capture d'images comprennent une pluralité de capteurs d'images discrets 5. Il s'agit ici de capteurs d'infrarouge. Toutefois, on pourrait utiliser des capteurs d'images opérant dans toute autre bande spectrale, par exemple dans la bande du visible. Dans l'exemple particulier décrit ici, les rangées voisines 6 sont en position décalée l'une par rapport à l'autre de manière à ce que les capteurs tactiles 2 soient disposés globalement "en quinconce". Les capteurs d'images 5 sont positionnés dans les interstices ménagés entre les capteurs tactiles 2 de chaque rangée 6. Grâce à la disposition en quinconce des capteurs tactiles 2 et au positionnement des capteurs d'images 5 dans les interstices entre les capteurs tactiles 2 des rangées, chaque capteur d'images - à l'exception de ceux situés en bordure de zone de capture d'images et de saisie haptique -
est entouré par quatre capteurs tactiles 5, répartis uniformément autour du capteur d'images 5 considéré.
Sur la figure 4, on a représenté une quatrième forme de réalisation du dispositif de capture d'images et de saisie haptique, dans lequel les moyens de saisie tactile comprennent une surface sensible déformable de saisie tactile 7, adaptée pour détecter la forme et/ou la répartition des forces de pression exercées par un objet en contact avec elle, et pour générer un signal électrique correspondant, lequel est converti en un signal haptique par des moyens de traitement. Ce type de membrane est bien connu de l'homme du métier et ne sera donc pas décrit plus en détails ici. Le dispositif comprend en outre une caméra 1 de capture d'images, dotée d'un objectif représenté sur la figure 4 et positionné dans la partie centrale de la surface sensible de saisie tactile.
Comme cela apparaît sur les figures 1 à 4, les moyens de capture d'images et les moyens de saisie haptique sont montés sur une même surface de support dans les différentes formes de réalisation de l'invention.
On soulignera que la disposition des moyens de saisie haptique autour d'un capteur d'images donné permet d'optimiser l'adéquation entre ce qui capturé au niveau images et ce qui est saisi au niveau tactile. En outre, une répartition uniforme des moyens de saisie tactile autour du capteur d'images permet une utilisation optimale des moyens de saisie pour saisir le maximum d'informations tactiles. Comme précédemment explicité, le dispositif assure ainsi une "continuité visuo-tactile". Autrement dit, la saisie d'images visuelles et la saisie tactile s'enchaînent sans interruption apparente, de façon continue. Ce résultat est obtenu lorsque, au cours d'un zoom sur un objet, la dernière image nette est capturée sensiblement au moment où les premières informations tactiles sont saisies. Pour cela, la zone de netteté visuelle (correspondant à la zone dans laquelle l'objet doit se situer pour que le capteur d'images saisissent des images nettes) et la zone de détection tactile (correspondant à la zone dans laquelle l'objet doit se situer pour que la saisie tactile puisse être faite) se recouvrent légèrement ou bien ont des frontières respectives contigues ou tout au moins à proximité l'une de l'autre. L'instant de début de la saisie tactile peut légèrement précéder ou légèrement suivre l'instant de fin de netteté visuelle (c'est-à-dire de début du flou) ou bien correspondre exactement à cet instant. Dans le cas où les moyens de saisie haptique sont aptes à capter des informations avant contact, la saisie tactile commence avant l'instant de fin de netteté visuelle, autrement dit avant le flou. Dans le cas où les moyens de saisie haptique nécessitent une mise en contact, la saisie tactile commence peu après le début du flou. Toutefois, dans les deux cas, la frontière de "perte du visuel" et la frontière de "prise de contact" se correspondent sensiblement.
Les formes de réalisation des figures 1 à 4 sont données à titre d'exemples illustratifs. La portée de l'invention n'est pas limitée à ces exemples particuliers mais s'étend à tout dispositif de capture d'images et de saisie haptique dans lequel les moyens de saisie haptique entourent le ou les capteurs d'images.
En référence à la figure 5, l'invention concerne aussi l'utilisation du dispositif de capture d'images et de saisie haptique précédemment décrit pour, dans un premier temps, capturer des images d'un objet par rapprochement du dispositif et de l'objet, afin de visualiser de plus en plus de détails de l'objet, puis pour, dans un second temps, saisir des informations tactiles relatives à l'objet. En d'autres termes, les moyens de saisie haptique et les moyens de capture d'images sont agencés de manière à capturer des images d'un objet puis à saisir des informations tactiles sur ledit objet, par rapprochement entre le dispositif et l'objet. Dans le cas où les moyens de saisie haptique nécessitent une mise en contact physique, la saisie des informations tactiles s'effectue par une mise contact entre le dispositif et l'objet, laquelle suit le rapprochement entre ces derniers. Dans le cas où les moyens de saisie haptique sont aptes à capter des informations tactiles à distance, en utilisant par exemple des rayons lasers permettant de capter la forme d'un objet, la saisie des informations tactiles ne nécessitent pas de poursuivre le rapprochement par une mise en contact.
Le dispositif de capture d'images et de saisie haptique de l'invention peut être intégré dans un équipement de communication à travers un réseau, par exemple un téléphone mobile. Un utilisateur muni d'un tel téléphone mobile UEi peut ainsi, par exemple lorsqu'elle fait des courses, montrer à une autre personne distante, munie d'un équipement de communication intégrant un écran d'affichage et une surface de rendu tactile, un papier peint, de façon de plus en plus détaillée, puis lui faire toucher le relief du papier peint, par rapprochement progressif puis mis en contact du dispositif du téléphone mobile et du papier peint. La saisie d'images et la saisie tactile s'effectuent l'une après l'autre, sans interruption, autrement dit de façon continue.