WO2006106243A1 - Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface - Google Patents

Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface Download PDF

Info

Publication number
WO2006106243A1
WO2006106243A1 PCT/FR2006/000777 FR2006000777W WO2006106243A1 WO 2006106243 A1 WO2006106243 A1 WO 2006106243A1 FR 2006000777 W FR2006000777 W FR 2006000777W WO 2006106243 A1 WO2006106243 A1 WO 2006106243A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
tray
plate
liquid
conduit
reservoir
Prior art date
Application number
PCT/FR2006/000777
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Mathy
Original Assignee
Prm
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prm filed Critical Prm
Publication of WO2006106243A1 publication Critical patent/WO2006106243A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/028Multi-compartmented pots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/033Flat containers for turf, lawn or the like, e.g. for covering roofs

Definitions

  • the liquid reservoir device comprises a tray 1 intended to be placed on a surface to be cultivated and a tray 2 intended to be placed on the tray 1 and to support a culture substrate.
  • the tray 1 and the tray 2 are for example made of a molded plastic material.
  • trays 2 is placed on a tray 1 of the type of that of Figure 2, as required.
  • Several devices are then juxtaposed, in which the adapted plate 2 is chosen, the open ends of two adjacent ducts 28 being connected by a nozzle (not shown). It is thus possible to create the route for conveying the desired water.
  • the flat portion 13 of the plate 2 has a substantially flat upper face, devoid of duct, but comprises on its underside four substantially identical sets of two parallel walls, forming four channels 36 open downwards, arranged in a cross and communicating with each other in the center of the plate 2.
  • the height of these channels 36 is less than the height of the wells 15, for example of the order of a quarter. It is furthermore it is possible to place a tap (not shown) in the center of the channels 36.
  • the plate 2 when it has orifices 53 arranged to be each facing the second end 51 of a chimney 49, when the tray 2 is placed on the tray 1.

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend : un bac (1) présentant une paroi de fond (3) et des parois latérales (5) , définissant au moins un réservoir (7) destiné à contenir un liquide ; un plateau (2) , destiné à être placé sur le bac et à supporter un substrat de culture, le plateau comprenant au moins un puits (15) dont le fond comporte au moins un orifice (17) apte à communiquer avec le liquide contenu dans le bac. Le dispositif comprend en outre des moyens (28) d'amenée de liquide dans le réservoir, ménagés au moins en partie sur le plateau et distincts de l'orifice du puits, lesdits moyens d'amenée de liquide étant aptes à conduire le liquide directement vers le réservoir sans que le liquide ne traverse le substrat au contact dudit substrat .

Description

DISPOSITIF A RESERVOIR DE LIQUIDE POUR LA CULTURE D'UNE
SURFACE
La présente invention concerne un dispositif à réservoir de liquide pour la culture d'une surface.
Un tel dispositif peut être utilisé dans les régions arides, par exemple dans le bassin méditerranéen, afin de faire pousser du gazon ou diverses plantes (tomates, etc.) malgré la faible épaisseur de la couche de terre arable et la très forte évaporation due à la chaleur. Le document FR 2 851 419 décrit un dispositif de ce type, comprenant d'une part un bac destiné à contenir un liquide, et d'autre part un plateau destiné à être placé sur le bac et à supporter un substrat de culture, le plateau comprenant un puits dont le fond comporte au moins un orifice apte à communiquer avec le liquide contenu dans le bac. En pratique, on recouvre la surface à cultiver avec ces dispositifs placés les uns à côté des autres puis on dispose le substrat de culture sur les plateaux. Lorsque la surface est arrosée, l'excès d'eau vient alimenter le bac via l'orifice. Puis, par capillarité, l'eau ainsi stockée dans le bac pourra alimenter le substrat lorsque celui-ci sera desséché. Grâce à ce dispositif, on peut constituer des réserves d'eau dont l'utilisation ultérieure s'effectue de façon efficace. Toutefois, une très grande proportion de l'eau apportée par l'arrosage du substrat s'évapore, en particulier dans les régions très chaudes, et ne peut de ce fait ni être rapidement utilisée par la plante ni traverser le substrat pour être stockée dans le bac en vue d'une utilisation ultérieure. Ainsi, de 60 à 80 % de l'eau d'arrosage est inutile car presque immédiatement évaporée. Ceci n'est évidemment pas souhaitable, pour des raisons économiques et environnementales.
On connaît par ailleurs du document GB 2 334420 un dispositif à réservoir de liquide dans lequel le plateau comporte une gorge recevant un conduit d'amenée d'eau. Ce conduit étant distinct du plateau, il doit être placé sur celui-ci ainsi que sur tous les plateaux des dispositifs recouvrant la surface à cultiver, puis connecté à un système d'alimentation en liquide. Il y a lieu également de vérifier que le conduit est convenablement disposé, c'est-à-dire que les trous de passage de liquide sont bien situés en partie inférieure. En pratique, la mise en place de tels dispositifs s'avère peu aisée et relativement longue. La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités, en fournissant un dispositif à réservoir de liquide qui permette d'augmenter de façon importante la quantité utile de l'eau apportée à la plante et stockée dans le bac, et qui soit d'une mise en place aisée et rapide. A cet effet, l'invention concerne un dispositif à réservoir de liquide pour la culture d'une surface, comprenant : un bac présentant une paroi de fond et des parois latérales, définissant au moins un réservoir destiné à contenir un liquide ; un plateau, destiné à être placé sur le bac et à supporter un substrat de culture, le plateau comprenant au moins un puits dont le fond comporte au moins un orifice apte à communiquer avec le liquide contenu dans le bac ; des moyens d'amenée de liquide dans le réservoir, distincts de l'orifice du puits et aptes à conduire le liquide directement vers le réservoir sans que le liquide ne traverse le substrat au contact dudit substrat, lesdits moyens d'amenée de liquide comprenant au moins un conduit s'étendant au moins partiellement sensiblement parallèlement au plateau et de façon adjacente audit plateau, le conduit comportant au moins un orifice d'entrée destiné à être connecté à un système d'alimentation en liquide et au moins une ouverture apte à communiquer avec le réservoir ; le conduit étant ménagé au moins en partie sur le plateau. Ainsi, le liquide est amené dans le bac de façon localisée, contrairement à l'arrosage et, de plus, il ne traverse pas le substrat, l'évaporation étant de ce fait très fortement réduite. De plus, puisque le conduit est ménagé sur le plateau, en totalité ou en partie, le montage des dispositifs s'en trouve grandement facilité.
Selon un mode de réalisation possible, le conduit est venu de matière avec le plateau. Il peut faire saillie d'un côté ou de l'autre du plan, ou bien le plan du plateau peut former un plan médian du conduit. Si le conduit, dans son intégralité, est formé avec le plateau, la mise en place de l'ensemble des dispositifs sur la surface à cultiver, est particulièrement rapide et aisée, puisqu'il n'y a pas d'élément rapporté à assembler au plateau.
Selon un autre mode de réalisation possible, le conduit peut comprendre une partie de base solidaire du plateau - venue de matière ou rapportée - et définissant un canal non couvert et une partie de couverture distincte du bac et du plateau apte à être assemblée de façon amovible à la partie de base pour former le conduit.
Dans ce cas, le montage de l'élément rapporté (la partie de couverture) peut s'effectuer localement au niveau de chaque plateau, et non sur l'ensemble des plateaux disposés sur la surface à cultiver, ce qui est plus pratique.
En variante, les moyens d'amenée de liquide peuvent comprendre un premier canal ménagé sur la face inférieure du plateau, ledit canal s'étendant sensiblement parallèlement au plateau et étant ouvert vers le bas et un deuxième canal ménagé sur le bac, ouvert vers le haut et destiné à coopérer avec le premier canal, lorsque le plateau est placé sur le bac, pour former le conduit.
Dans cette configuration, il n'y a pas de moyen rapporté et le montage s'en trouve facilité. Le conduit s'étend de préférence d'un premier à un deuxième bord latéral du plateau, par exemple entre un bord et le bord opposé, ou entre un bord et un bord adjacent.
Le conduit peut également être ramifié et comporter au moins trois branches s'étendant respectivement vers un premier, un deuxième et un troisième bords latéraux du plateau. Dans ce cas, le dispositif peut comporter des moyens d'obturation sélectifs destinés à autoriser ou interdire le passage du liquide dans l'une et/ou l'autre des branches du conduit.
En outre, le conduit peut comporter une pluralité de petits trous permettant un passage du liquide vers le réservoir de type goutte à goutte. Le bac peut comprendre au moins une cheminée s'étendant à l'intérieur du bac, débouchant à sa première extrémité dans la paroi de fond et à sa deuxième extrémité au voisinage du plateau, lorsque celui-ci est placé sur le bac, le plateau comportant au moins un orifice disposé en regard de la deuxième extrémité de la cheminée, lorsque le plateau est placé sur le bac. Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence aux figures annexées représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation possibles du dispositif à réservoir de liquide.
Les figures 1 à 3 sont des vues en perspective respectivement d'un plateau, d'un bac vu du dessus et du même bac vu du dessous ; Les figures 4 et 5 sont des vues en perspective respectivement d'un plateau et d'un bac selon une variante ;
Les figures 6 à 8 sont des vues en perspective d'un plateau selon différentes variantes d'un premier mode de réalisation ; La figure 9 est une vue en perspective d'un bac selon un premier mode de réalisation, sur lequel on peut placer l'un des plateaux des figures 6 à 8 ;
Les figures 10 et 11 sont des vues en perspective respectivement d'un plateau selon une variante du premier mode de réalisation et d'un moyen d'obturation destiné à être associé au plateau de la figure 11 , pour permettre à un utilisateur de choisir le chemin emprunté par le liquide ;
Les figures 12 à 14 sont des vues en perspective respectivement d'un plateau vu du dessus, du même plateau vu du dessous et d'un bac selon un deuxième mode de réalisation ; La figure 15 est une vue latérale d'un cavalier de liaison entre deux plateaux adjacents ;
La figure 16 est une vue en perspective d'un plateau selon un troisième mode de réalisation ;
La figure 17 est une vue en perspective d'une partie de couverture destiné à être assemblé au plateau de la figure 16 ;
La figure 18 est une vue agrandie du détail A de la figure 16 ;
Les figures 19 et 20 sont des vues en perspective d'un bac selon un quatrième mode de réalisation, respectivement vu du dessus et vu du dessous ; et Les figures 21 et 22 sont des vues en perspective d'un plateau selon un quatrième mode de réalisation, destiné à être associé au bac des figures 19 et 20, respectivement vu du dessus et vu du dessous.
Le dispositif à réservoir de liquide comprend un bac 1 destiné à être posé sur une surface à cultiver et un plateau 2 destiné à être placé sur le bac 1 et à supporter un substrat de culture. Le bac 1 et le plateau 2 sont par exemple réalisés en une matière plastique moulée.
Le bac 1 présente une forme rectangulaire ou carrée. Il comprend une paroi de fond 3 munie de picots 4 extérieurs permettant un meilleur maintien du bac 1 sur le sol, ainsi que quatre parois latérales 5. II comprend également quatre cloisons 6 disposées en croix à l'intérieur du bac 1 , et définissant quatre réservoirs 7 sensiblement identiques. Chaque cloison 6 est formée de deux parois parallèles écartées l'une de l'autre, reliées en partie supérieure par une paroi horizontale 8, la cloison étant ouverte à sa partie inférieure. Il est possible, par découpe de la paroi horizontale 8 d'une cloison 6, de séparer au moins un réservoir 7 du reste du bac 1 , pour s'adapter aux contraintes du terrain (présence d'un arbre, etc.). Les réservoirs 7 communiquent entre eux par une ou plusieurs ouvertures 9 pratiquées dans les cloisons 6.
Des pattes 10 font saillie dans le prolongement des parois latérales 5, vers le haut. L'espace entre deux pattes 10 peut permettre l'écoulement du liquide vers l'extérieur du bac 1 (trop-plein). En outre, certaines parois latérales 5 comportent des encoches 11 tandis que d'autres parois latérales 5 comportent des moyens d'accrochage 12 en saillie destinés à coopérer avec les encoches 11 d'un bac 1 adjacent pour l'association amovible des deux bacs 1. Les encoches 11 permettent en outre la communication du liquide entre deux bacs 1 ainsi associés.
Le plateau 2 comprend une partie sensiblement plane 13 de forme et de dimensions adaptées à celles du bac 1 , et dans laquelle sont ménagées des fentes 14 destinées à être engagées sur les pattes 10 du bac 1, afin de permettre le positionnement correct et le maintien du plateau 2 sur le bac 1. Le plateau 2 comprend également quatre puits 15, pratiqués chacun dans un quadrant de la partie plane 13. Chaque puits 15 présente la forme d'une croix et comprend une paroi de fond 16 pourvue d'un orifice 17 dans chacune des branches de la croix. En outre, la paroi de fond 16 comprend des bossages extérieurs 18 (voir figure 13). La partie plane 13 du plateau 2 peut être découpée entre deux puits 15, pour séparer au moins un puits 15 du reste du plateau 2, de façon similaire à ce qui a été décrit pour le bac 1.
En outre, certains bords latéraux 19 du plateau 2 comprennent des pattes 20 faisant saillie dans le prolongement de la partie plane 13 tandis que d'autres bords latéraux 19 présentent des encoches surmontées d'une paroi de couverture 21 définissant un logement apte à recevoir la patte 20 d'un plateau 2 placé sur un bac 1 adjacent.
Lorsque le plateau 2 est placé sur le bac 1 , d'une part la partie plane 13 repose sur les parois horizontales 8 des cloisons 6, et d'autre part les bossages 18 reposent sur la paroi de fond 3. Chacun des puits est inséré dans l'un des quatre réservoirs 7 du bac 1. Le bac 1 et/ou le plateau 2 comprennent des moyens permettant d'amener directement le liquide dans les réservoirs 7, sans que le liquide ne traverse le substrat, dans lequel une grande partie du liquide pourrait s'évaporer sans atteindre ni la plante ni l'un des réservoirs 7. Le liquide est généralement de l'eau ou de l'eaϋ mélangée à divers produits tels que des engrais.
On décrit à présent les différents modes de réalisation de ces moyens d'amenée de liquide.
Selon un mode de réalisation, représenté sur les figures 1 à 3, le plateau 2 comprend deux gorges 22 formées en saillie sur la partie plane 13, sensiblement parallèlement à celle-ci. Les gorges 22 sont de section semi circulaire, ouvertes à leur deux extrémités et ouvertes vers le bas, sensiblement dans le plan de la partie plane 13. Les gorges 22 forment une croix reliant les milieux des bords latéraux 19 opposés du plateau 2, et sont destinées à recevoir l'une et/ou l'autre un conduit d'amenée d'eau (non représenté). Ce conduit est par exemple formé d'un tuyau souple percé de petits trous dans sa partie inférieure, et clippé dans la gorge 22, de façon réversible.
Dans les pattes 10 du bac 1 situées au milieu des parois latérales 5 sont ménagées des lumières 23 pour le passage des conduits, qui vont reposer sur les parois horizontales 8 des cloisons 6. En outre, les ouvertures 9 de communication entre les réservoirs 7 sont situées à la jonction des quatre cloisons 6, au centre du bac 1. De cette façon, il existe un espace suffisant pour permettre, au milieu du dispositif, le chevauchement des deux conduits placés chacun dans une gorge 22.
L'eau est amenée par les tuyaux clippés dans les gorges 22 puis tombe par goutte à goutte, par les trous du tuyau, directement dans les réservoirs 7, à partir desquels la plante pourra prélever la quantité d'eau dont elle a besoin. Les ouvertures 9 permettent d'assurer une bonne répartition de l'eau dans les différents réservoirs 7. L'assemblage de plusieurs bacs 1 et plateaux 2 les uns à côté des autres permet de former des chemins d'amenée d'eau sur l'ensemble de la surface à cultiver.
En outre, les parois latérales 5 du bac 1 sont munies d'orifices 24 raccordés à un tube 25 pour l'évacuation d'un éventuel trop-plein hors des réservoirs 7. Selon une variante, représentée sur les figures 4 et 5, les deux gorges 22 sont sensiblement parallèles entre elles et ménagées à proximité de deux bords latéraux 19 opposés du plateau 2. Le bac 1 est alors modifié en conséquence : les lumières 23 pour le passage des conduits sont ménagées dans les pattes 10 situées près des coins du bac 1 , et une cloison 6 comprend deux échancrures 26 situés près des parois latérales 5, pour la réception du conduit d'amenée d'eau clippé dans la gorge 22.
Le bac peut également comporter des moyens d'accrochage 27 d'un capteur du niveau d'eau dans les réservoirs 7. Le capteur peut être relié à un système de régulation commandant l'amenée d'eau vers les réservoirs 7 lorsque le niveau d'eau dans ceux-ci est inférieur à un seuil prédéterminé.
Les moyens d'amenée de liquide décrits en référence aux figures 1 à 5 ne font pas partie de l'invention mais les autres caractéristiques du bac et du plateau qui viennent d'êtres décrites peuvent être présentes dans des dispositifs conformes à l'invention et présentés ci-après.
Selon un premier mode de réalisation, représenté sur les figures 6 à 8, le plateau 2 comprend un ou plusieurs conduits 28 de section circulaire, intégralement formés avec le plateau 2, par exemple par moulage. Le conduit 28 s'étend d'un bord latéral 19 à un autre bord latéral 19 du plateau 2, en face supérieure de la partie plane 13 et sensiblement parallèlement à celle-ci, la partie plane 13 du plateau 2 formant un plan tangent au conduit 28. Le conduit 28 est fermé à l'exception de ses extrémités, pour l'acheminement de l'eau, et de petits trous (non représentés) prévus à sa partie inférieure, traversant la partie plane 13 du plateau 2 pour communiquer avec les réservoirs 7. Le conduit 28 peut s'étendre d'un bord latéral 19 au bord latéral 19 opposé (figure 6) ou former un coude et s'étendre d'un bord latéral 19 à un bord latéral 19 adjacent (figure 7). Il peut également être ramifié en T (figure 8).
L'un ou l'autre de ces différents types de plateaux 2 est placé sur un bac 1 du type de celui de la figure 2, selon les besoins. On juxtapose ensuite plusieurs dispositifs, dans lesquels on choisit le plateau 2 adapté, les extrémités ouvertes de deux conduits 28 adjacents étant connectés par un embout (non représenté). On peut ainsi créer la voie d'acheminement de l'eau souhaitée.
Sur les plateaux 2 des figures 6 et 7, un bord latéral 19 comprend deux pattes 20, le bord latéral opposé comprend deux parois de couverture 21 , tandis que les autres bords latéraux sont dépourvus de tels éléments. En revanche, le plateau de la figure 8 comprend, sur chacun de ses bords latéraux 19, une encoche 20 et une paroi de couverture 21 , ces deux éléments étant alternés sur la périphérie du plateau 2. Le plateau de la figure 8 est plus particulièrement destiné à être placé sur le bac de la figure 9, qui comprend, sur l'une de ses parois latérales 5, deux moyens d'accrochage 12 et sur chacune de ses autres parois latérales 5 deux encoches 11. Ainsi, il est possible de tourner le plateau 2 par rapport au bac 1 par quarts de tour, le plateau 2 s'adaptant parfaitement au bac 1 dans chacune de ces quatre positions. De la sorte, on oriente le conduit 28 en T dans le sens souhaité pour constituer, avec les plateaux 2 adjacents, une voie d'acheminement de l'eau conforme aux besoins. L'association de deux plateaux 2 adjacents est possible quelle que soit leur orientation relative, du fait de l'alternance des encoches 20 et des parois de couverture 21 sur les bords latéraux 19.
Selon une variante de ce premier mode de réalisation, représentée sur la figure 10, le conduit 28 forme une croix reliant les milieux des bords latéraux opposés 19, et comprend en son centre un cylindre 29 d'axe orthogonal à la partie plane 13, pourvu de quatre orifices 30 communiquant chacun avec l'une des quatre branches du conduit 28 en croix. Dans ce cylindre 29 est placé un moyen d'obturation sélectif 31, tel que représenté sur la figure 11. Ce moyen d'obturation 31 comprend d'une part une paroi transversale 32 comportant une cavité 33 par exemple à six pans creux, et d'autre part une jupe 34 cylindrique destinée à être insérée dans le cylindre 29, et dans laquelle sont ménagées des ouvertures 35, ici au nombre de trois. A l'aide d'un outil approprié introduit dans la cavité 33, on peut faire pivoter le moyen d'obturation 31 autour de son axe à l'intérieur du cylindre 29, et ainsi obturer ou non les orifices 30 du cylindre 29, afin d'autoriser ou d'interdire le passage de l'eau dans l'une ou l'autre des branches du conduit 28. Le dispositif est ainsi parfaitement modulable selon la voie d'acheminement de l'eau que l'utilisateur veut créer. Selon un deuxième mode de réalisation, représenté sur les figures
12 à 14, la partie plane 13 du plateau 2 présente une face supérieure sensiblement plane, dépourvue de conduit, mais comprend sur sa face inférieure quatre ensembles sensiblement identiques de deux parois parallèles, formant quatre canaux 36 ouverts vers le bas, disposés en croix et communiquant entre eux au centre du plateau 2. La hauteur de ces canaux 36 est inférieure à la hauteur des puits 15, par exemple de l'ordre du quart. Il est en outre possible de placer un robinet (non représenté) au centre des canaux 36.
Chaque cloison 6 du bac 1 présente, à sa partie supérieure, non plus une paroi horizontale 8 mais un canal 37 ouvert vers le haut, délimité par deux parois latérales sensiblement parallèles écartées l'une de l'autre d'une distance supérieure à la largeur des canaux 36. Les quatre canaux 37 communiquent entre eux au centre du bac 1 , et présentent une hauteur inférieure à la hauteur des cloisons 6, par exemple de l'ordre du quart. L'une des quatre cloisons 6 comporte une échancrure 38 pratiquée dans l'une de ses parois latérales, et permettant le passage de l'eau du canal 37 à l'un des réservoirs 7. Enfin, les ouvertures 9 de communication entre les réservoirs 7 sont situées sur chaque cloison 6 à proximité des parois latérales 5.
Lorsque le plateau 2 est placé sur le bac 1 , les canaux 36 viennent s'insérer dans les canaux 37, formant ainsi un conduit fermé à l'exception de ses quatre extrémités situées près des bords latéraux 19 du plateau 2 et de l'échancrure 38.
La partie plane 13 du plateau 2 comprend par ailleurs des trous 39 pré formés au moulage, et munis d'un opercule. Ces trous sont destinés à permettre l'assemblage de deux plateaux 2 adjacents par le biais d'un cavalier 40, représenté sur la figure 15. Le cavalier 40 est en forme de U, chacune des branches 41 du U étant destinée à être introduite dans un trou 39 d'un plateau 2, l'opercule étant rompu lors de la première utilisation.
Les figures 16 à 18 illustrent un troisième mode de réalisation.
La partie plane 13 du plateau 2 présente une face inférieure sensiblement plane, dépourvue de conduit, mais comprend sur sa face supérieure quatre ensembles sensiblement identiques de deux parois parallèles, formant quatre canaux 42 ouverts vers le haut, disposés en croix et communiquant entre eux au centre du plateau 2. Entre les parois délimitant un canal 42, la partie plane 13 est pourvue de petits trous 43 alignés permettant à l'eau circulant dans les canaux 42 de tomber dans le bac 1 sur lequel est placé le plateau 2, par goutte à goutte.
Comme représenté sur la figure 18, chacune des parois latérales délimitant les canaux 42 est pourvue d'une glissière 44, sur sa face intérieure au canal 42 et au voisinage du centre du plateau 2. Une glissière 44 est formée de deux nervures parallèles perpendiculaires à la partie plane 13 et définissant entre elles une rainure. Les deux glissières 44 d'un même canal sont situées en regard l'une de l'autre. Ainsi, un moyen d'obturation constitué par une petite plaque (non représentée) peut être glissé dans les rainures et obturer le canal 42 correspondant. Là encore, l'utilisateur peut par ce biais créer la voie d'acheminement de l'eau qu'il souhaite. Les canaux 42 sont destinés à être recouverts par une partie de couverture 45, de forme complémentaire à celle des canaux 42 (la partie de couverture 45 représentée sur la figure 17 est en forme de T et non de croix, et est donc destinée à être assemblée à un plateau comprenant un canal 42 en T). La partie de couverture 45 comprend une paroi supérieure plane 46 et des parois latérales 47 destinées à venir s'insérer entre les parois délimitant les canaux 42, formant ainsi un conduit fermé à l'exception des trous 43. De plus, la paroi supérieure 46 comprend des orifices entourés d'embouts 48 pour le raccordement d'un tuyau d'amenée d'eau au conduit ainsi formé.
Enfin, les figures 19 à 22 illustrent un quatrième mode de réalisation de l'invention.
Le bac 1 , dont la structure peut être l'une quelconque de celles décrites précédemment, comporte des cheminées 49, qui présentent ici une forme sensiblement cylindrique et s'étendent perpendiculairement à la paroi de fond 3 sur sensiblement toute la hauteur du bac 1. Chaque cheminée 49 débouche à sa première extrémité dans la paroi de fond 3, formant un trou 50 circulaire (figure 20), et à sa deuxième extrémité 51 sous le plateau 2. Dans la réalisation représenté, il est prévu une cheminée 49 par réservoir 7, mais d'autres dispositions sont possibles.
Le bac 1 illustré sur les figures 19 et 20 comporte des cloisons supplémentaires 52 en croix partageant chaque réservoir 7 en quatre réservoirs élémentaires de dimensions sensiblement égales, la cheminée 49 d'un réservoir 7 étant placée contre un coin formé par ces cloisons supplémentaires 52.
Le plateau 2 quand à lui comporte des orifices 53 agencés pour être chacun en regard de la deuxième extrémité 51 d'une cheminée 49, lorsque le plateau 2 est placé sur le bac 1.
Il est à noter que le plateau 2 comporte ici des gorges ouvertes vers le bas pour recevoir un conduit d'amenée d'eau, mais peut présenter l'une quelconque des structures de l'invention décrites précédemment. Par ailleurs, les puits 15 sont ici sensiblement parallélépipédiques et non en forme de croix, bien que cette disposition ne soit pas limitative. En position montée du plateau 2 sur le bac 1 , les cheminées 49 sont en regard des orifices 53 ou les traversent, ce qui permet l'aspiration de liquide lorsque celui-ci se trouve sur le terrain en trop grande quantité.
En pratique, des bacs 1 sont placés côte à côte sur la surface à cultiver et assemblés les uns aux autres par le biais des encoches 11 et des moyens d'accrochage 12. Le cas échéant, à cause de la présence d'un obstacle, un ou plusieurs bacs 1 peuvent être découpés. Des plateaux 2 correspondant aux bacs 1 ainsi positionnés sont alors placés sur les bacs 1. La forme de réalisation des plateaux 2 est adaptée à celle des bacs 1 , et l'utilisateur choisit de plus les plateaux 2 en fonction du circuit d'eau qu'il souhaite réaliser (conduits droits, coudés, ramifiés). Les plateaux 2, découpés si besoin, sont assemblés les uns aux autres par la coopération des pattes 20 et des logements formés par les parois de couverture 21. De plus, les conduits d'amenée d'eau sont raccordés les uns aux autres. On connecte également ces conduits ainsi raccordés à un système d'alimentation en eau. Enfin, on recouvre les plateaux 2 du substrat de culture.
Ainsi, l'invention apporte une amélioration déterminante à la technique antérieure, en fournissant un dispositif à réservoir de liquide pour la culture d'une surface qui est simple, performant et très économe en eau. Ses principaux avantages sont les suivants :
- l'eau issue du système d'alimentation est dirigée directement dans les réservoirs, sans traverser le substrat, donc avec une évaporation très limitée. La plante puise ensuite l'eau dont elle a besoin directement dans le réservoir ; - la quantité d'eau amenée est parfaitement contrôlée, de même que le chemin qu'elle emprunte sur la surface à cultiver, par le biais du choix des plateaux, du système de goutte à goutte, par l'utilisation de capteurs de niveau dans les réservoirs, ce qui contribue à une meilleure gestion de l'eau. ;
- l'ensemble est totalement modulable et modifiable. II va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif à réservoir de liquide pour la culture d'une surface, comprenant : - un bac (1) présentant une paroi de fond (3) et des parois latérales (5), définissant au moins un réservoir (7) destiné à contenir un liquide ; un plateau (2), destiné à être placé sur le bac (1) et à supporter un substrat de culture, le plateau (2) comprenant au moins un puits (15) dont le fond comporte au moins un orifice (17) apte à communiquer avec le liquide contenu dans le bac (1) ;
- des moyens (28, 29, 36, 37, 38, 42) d'amenée de liquide dans le réservoir (7), distincts de l'orifice du puits (15) et aptes à conduire le liquide directement vers le réservoir (7) sans que le liquide ne traverse le substrat au contact dudit substrat, lesdits moyens d'amenée de liquide comprenant au moins un conduit (28) s'étendant au moins partiellement sensiblement parallèlement au plateau (2) et de façon adjacente audit plateau, le conduit comportant au moins un orifice d'entrée destiné à être connecté à un système d'alimentation en liquide et au moins une ouverture (38, 43) apte à communiquer avec le réservoir (7) ; caractérisé en ce que le conduit est ménagé au moins en partie sur le plateau (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit (28) est venu de matière avec le plateau (2).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit comprend une partie de base solidaire du plateau (2) et définissant un canal (42) non couvert et une partie de couverture (45) distincte du bac (1) et du plateau (2) apte à être assemblée de façon amovible à la partie de base (42) pour former le conduit.
4. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d'amenée de liquide comprennent un premier canal (36) ménagé sur la face inférieure du plateau (2), ledit canal s'étendant sensiblement parallèlement au plateau (2) et étant ouvert vers le bas et un deuxième canal (37) ménagé sur le bac (1 ), ouvert vers le haut et destiné à coopérer avec le premier canal (36), lorsque le plateau (2) est placé sur le bac (1), pour former le conduit.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le conduit s'étend d'un premier à un deuxième bord latéral (19) du plateau (2).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le conduit est rectiligne et s'étend entre un bord latéral du plateau (2) et le bord latéral opposé.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le conduit forme au moins un coude et s'étend entre un bord latéral du plateau (2) et un bord latéral adjacent.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le conduit est ramifié et comporte au moins trois branches s'étendant respectivement vers un premier, un deuxième et un troisième bords latéraux du plateau (2).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'obturation sélectifs (31) destinés à autoriser ou interdire le passage du liquide dans l'une et/ou l'autre des branches du conduit (28).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le conduit comporte une pluralité de petits trous (43) permettant un passage du liquide vers le réservoir (7) de type goutte à goutte.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le bac (1) comprend au moins une cheminée (49) s'étendant à l'intérieur du bac, débouchant à sa première extrémité dans la paroi de fond (3) et à sa deuxième extrémité (51) au voisinage du plateau (2), lorsque celui-ci est placé sur le bac, et en ce que le plateau (2) comporte au moins un orifice (53) disposé en regard de la deuxième extrémité (51) de la cheminée (49), lorsque le plateau (2) est placé sur le bac (1).
PCT/FR2006/000777 2005-04-07 2006-04-07 Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface WO2006106243A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503478 2005-04-07
FR0503478A FR2884107B1 (fr) 2005-04-07 2005-04-07 Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2006106243A1 true WO2006106243A1 (fr) 2006-10-12

Family

ID=35520665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2006/000777 WO2006106243A1 (fr) 2005-04-07 2006-04-07 Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2884107B1 (fr)
WO (1) WO2006106243A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2508063A1 (fr) * 2009-11-30 2012-10-10 Suntory Holdings Limited Récipient pour la culture de plantes
EP2803261A1 (fr) * 2013-05-16 2014-11-19 Nelson Garden AB Récipient de propagation végétale, plateau et serre pour le récipient et procédé pour propager la croissance de semis
EP2966977A4 (fr) * 2013-03-13 2016-12-21 Goldfields Collections Pty Ltd Insert et appareil pour transplanter des plantes
US10415191B2 (en) * 2010-03-26 2019-09-17 Ramin Tabibnia Plant tray
WO2023067080A1 (fr) * 2021-10-21 2023-04-27 Cactile Élément de toiture, toiture comprenant un tel élément de toiture et procédé d'installation d'une telle toiture

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2917572B1 (fr) * 2007-06-19 2009-10-02 M Plastic Sarl Ab Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface
FR2951471B1 (fr) * 2009-10-20 2011-11-04 M Plastic Ab Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3660933A (en) * 1970-03-02 1972-05-09 Weingarten & Wong Enterprises Hydroponics system and method
FR2245276A3 (en) * 1973-09-11 1975-04-25 Huvelin Gilles Multiple compartment lightweight plant tray - has upper part with containers fitting into a shallow water bath
US4887388A (en) * 1988-10-19 1989-12-19 Waltel Jr Joseph Irrigation system for commercial plant cultivation
GB2334420A (en) 1998-02-18 1999-08-25 Hui Ji Wang Plant cultivating method and apparatus
FR2851419A1 (fr) 2003-02-25 2004-08-27 Prm Dispositif a reserve d'eau pour la culture de surface engazonnee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3660933A (en) * 1970-03-02 1972-05-09 Weingarten & Wong Enterprises Hydroponics system and method
FR2245276A3 (en) * 1973-09-11 1975-04-25 Huvelin Gilles Multiple compartment lightweight plant tray - has upper part with containers fitting into a shallow water bath
US4887388A (en) * 1988-10-19 1989-12-19 Waltel Jr Joseph Irrigation system for commercial plant cultivation
GB2334420A (en) 1998-02-18 1999-08-25 Hui Ji Wang Plant cultivating method and apparatus
FR2851419A1 (fr) 2003-02-25 2004-08-27 Prm Dispositif a reserve d'eau pour la culture de surface engazonnee

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2508063A1 (fr) * 2009-11-30 2012-10-10 Suntory Holdings Limited Récipient pour la culture de plantes
EP2508063A4 (fr) * 2009-11-30 2014-12-17 Suntory Holdings Ltd Récipient pour la culture de plantes
US9655304B2 (en) 2009-11-30 2017-05-23 Suntory Holdings Limited Plant cultivation container
US10415191B2 (en) * 2010-03-26 2019-09-17 Ramin Tabibnia Plant tray
EP2966977A4 (fr) * 2013-03-13 2016-12-21 Goldfields Collections Pty Ltd Insert et appareil pour transplanter des plantes
US9901037B2 (en) 2013-03-13 2018-02-27 Goldfields Collections Pty Ltd Insert and apparatus for transplanting plants
US10356987B2 (en) 2013-03-13 2019-07-23 Goldfields Collections Pty Ltd Insert and apparatus for transplanting plants
EP2803261A1 (fr) * 2013-05-16 2014-11-19 Nelson Garden AB Récipient de propagation végétale, plateau et serre pour le récipient et procédé pour propager la croissance de semis
US9795090B2 (en) 2013-05-16 2017-10-24 Nelson Garden AB Pluggtrainer
WO2023067080A1 (fr) * 2021-10-21 2023-04-27 Cactile Élément de toiture, toiture comprenant un tel élément de toiture et procédé d'installation d'une telle toiture
FR3128476A1 (fr) * 2021-10-21 2023-04-28 Cactile Élément de toiture, toiture comprenant un tel élément de toiture et procédé d’installation d’une telle toiture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884107A1 (fr) 2006-10-13
FR2884107B1 (fr) 2008-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1596649B1 (fr) Dispositif a reserve d'eau pour la culture de surface engazonnee
WO2006106243A1 (fr) Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
EP3039962B1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
FR2917572A1 (fr) Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
EP1044599B1 (fr) Procédé de végétalisation de surface et bac à réserve d'eau utilisé dans ledit procédé
EP2499903B1 (fr) Pot de fleurs
FR2913303A1 (fr) Dispositif de culture hors sol
EP0061413B1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes en pot
FR2550073A1 (fr) Ensemble-presentoir a etages notamment a usage de jardinieres
FR2761575A1 (fr) Bac de forcage hydroponique pour la culture des endives et installation de forcage hydroponique
EP3544410B1 (fr) Dispositif de culture végétale
EP1790214A1 (fr) Contenant pour végétaux
FR2543794A1 (fr) Dispositif autonome d'irrigation
EP1055364B1 (fr) Dispositif de jardinière obtenue par rotomoulage.
FR2724813A1 (fr) Recipient pour plante
FR2934615A1 (fr) Systeme de reserve d'eau de pluie forme par une pluralite de reservoirs connectes entre eux.
FR2881934A1 (fr) Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement
FR2968890A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux, cartouche vegetale et colonne vegetale
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d'eau interne
BE897209A (fr) Cache-pot pour pots de fleurs
FR2750007A1 (fr) Element modulaire pour creer un decor vegetal a base de plantes epiphytes
CH504832A (fr) Procédé d'alimentation en eau de végétaux en terre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR3107806A1 (fr) Dispositif favorisant l’apport d’air et d’eau aux racines des végétaux en culture hors-sol

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: DE

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: RU

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: RU

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 06743659

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Ref document number: 6743659

Country of ref document: EP