MONTURE D'ANTENNE PERMETTANT UN REGLAGE FIN DE L'ORIENTATION EN AZIMUT DE L'ANTENNE.
La présente invention concerne une monture d'antenne permettant un réglage fin de l'orientation de l'antenne.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement aux antennes à réflecteur parabolique, utilisées dans les télécommunications spatiales ou terrestres, ainsi que pour la télévision par satellite.
Le besoin croissant de disposer d'antennes assurant non seulement la réception de signaux en provenance de satellites, mais aussi l'émission de signaux vers lesdits satellites, nécessite des antennes ayant des montures assurant un pointage de plus en plus précis.
Une telle monture est généralement conçue pour se fixer sur un mât et comprend un support d'antenne sur lequel est fixée l'antenne, un mécanisme de réglage de l'orientation de l'antenne en azimut (autour d'un axe vertical), destiné à être fixé au mât, et un mécanisme de réglage de l'orientation de l'antenne en élévation (autour d'un axe horizontal), assurant la liaison mécanique entre le support d'antenne et le mécanisme de réglage de l'angle d'azimut. Le mécanisme de réglage de l'angle d'azimut comprend une pièce destinée à être fixée au mât par des brides de fixation. Pour effectuer le réglage en azimut de l'antenne, on desserre les brides de fixation de manière à pouvoir faire tourner l'ensemble de la monture de l'antenne autour du mât, tout en maintenant l'antenne et sa monture pour l'empêcher de glisser le long du mât. En raison de l'encombrement et du poids de l'ensemble de l'antenne et sa monture, ce mode de réglage en azimut n'offre pas une précision suffisante. En outre, lorsque l'antenne présente un poids relativement élevé, ce mode de réglage s'avère inadapté.
Pour résoudre ce problème, la demande de brevet FR 2 793 607 déposée par la Demanderesse décrit une monture d'antenne dont le mécanisme de réglage en azimut comporte une pièce intermédiaire fixée d'un côté au mécanisme de réglage en élévation, et de l'autre, à la pièce fixée au mât par l'intermédiaire d'une articulation autour d'un axe parallèle au mât. La position angulaire de l'articulation autour de cet axe est ajustée au moyen d'une vis de précision
permettant d'ajuster finement l'angle d'azimut de l'orientation de l'antenne.
Il s'avère que la pièce intermédiaire de cette monture d'antenne introduit un écart relativement important entre le mât et l'antenne. Il en résulte que cette monture est inadaptée aux antennes de grandes dimensions présentant une prise au vent et un poids élevés.
Pour les grandes antennes, on a également proposé une monture d'antenne comportant un plateau conçu pour être fixé au sommet du mât et perpendiculairement à l'axe de celui-ci, à l'aide de moyens de fixation et de serrage pour bloquer le plateau par serrage autour du mât. La monture d'antenne comprend également une pièce support montée pivotante sur le plateau et fixée à celui-ci par des moyens de fixation autorisant un pivotement dans des limites définies par des lumières, de la pièce support sur le plateau autour d'un axe centré sur le mât, ce pivotement permettant un réglage fin de l'orientation de l'antenne en azimut.
Cette solution n'offre pas une précision suffisante pour les antennes de grandes dimensions.
La présente invention a pour but d'améliorer la précision de réglage en azimut d'une telle monture d'antenne, tout en préservant la simplicité de la structure et de la fabrication de cette monture. Cet objectif est atteint par la prévision d'une monture d'antenne comprenant :
- des moyens de fixation d'une antenne,
- un mécanisme de réglage de l'orientation en azimut de l'antenne conçu pour être fixé à un mât par des moyens de fixation et de serrage autorisant dans une configuration desserrée un pivotement du mécanisme de réglage de l'orientation en azimut, autour de l'axe du mât, permettant ainsi un réglage grossier de l'orientation en azimut de l'antenne, et
- un mécanisme de réglage de l'orientation en élévation de l'antenne, fixé d'un côté aux moyens de fixation d'antenne, et de l'autre, au mécanisme de réglage de l'orientation en azimut, - le mécanisme de réglage de l'orientation en azimut comprenant un plateau conçu pour être fixé au sommet du mât, et une pièce intermédiaire montée pivotante sur le plateau autour d'un axe parallèle au mât et fixée au plateau par des moyens de fixation et de serrage autorisant dans une configuration
desserrée un pivotement de la pièce intermédiaire sur le plateau dans des limites définies par des lumières.
Selon l'invention, l'axe de pivotement de la pièce intermédiaire par rapport au plateau est situé près d'un bord du plateau à distance de l'axe du mât, tandis qu'au moins une des lumières est réalisée près d'un bord opposé du plateau, de manière à ce que le rayon d'un cercle centré sur Taxe de pivotement de la pièce intermédiaire et passant par la lumière soit maximum.
Selon une particularité de l'invention, le mécanisme de réglage en azimut comporte des moyens de réglage fin comprenant une vis retenue d'un côté par une aile latérale de la pièce intermédiaire et couplée aux moyens de serrage engagés dans la lumière, de manière à ajuster précisément la position angulaire de la pièce intermédiaire autour de son axe de pivotement, et ainsi l'angle d' azimut de l' orientation de l' antenne.
Selon une autre particularité de l'invention, la pièce intermédiaire présente plusieurs lumières pour pouvoir pivoter dans des limites prédéfinies par rapport au plateau lorsque les moyens de fixation et de serrage sont dans une configuration desserrée.
Selon encore une autre particularité de l'invention, l'une des deux pièces parmi le plateau et la pièce intermédiaire comprend un pion formant pivot centré sur l'axe de pivotement de la pièce intermédiaire par rapport au plateau, et prévu pour s'engager dans un perçage formé dans l'autre des deux pièces parmi le plateau et la pièce intermédiaire.
Selon encore une autre particularité de l'invention, la pièce intermédiaire et le plateau présentent une section droite en forme de U et sont réalisés par découpe et pliage d'une plaque métallique.
Selon encore une autre particularité de l'invention, le plateau est fixé sur une pièce support conçue pour être fixée autour du mât.
Avantageusement, la pièce support présente une section droite en forme de U avec une base et deux ailes latérales prévues pour être fixées autour du mât au moyen de brides de serrage munies de mâchoires respectives.
Selon une autre particularité de l'invention, que le mécanisme de réglage en élévation comprend une pièce de support d'antenne à section droite en forme de U munie d'une base et de deux ailes latérales, montée pivotante autour d'un axe de pivotement en élévation contre les ailes latérales de la pièce intermédiaire, chacune des ailes latérales de la pièce de support d'antenne comprenant une lumière en arc de cercle centré sur l'axe de pivotement en élévation, destinée à recevoir des moyens de serrage fixés aux ailes latérales de la pièce intermédiaire, pour bloquer l'antenne dans une orientation en élévation.
Selon encore une autre particularité de l'invention, le mécanisme de réglage en élévation comporte des moyens de réglage fin comprenant une vis retenue d'un côté par une équerre fixée par les moyens de serrage et de l'autre par une patte solidaire d'une aile latérale de la pièce de support d'antenne.
Selon encore une autre particularité de l'invention, la pièce de support d'antenne comprend un disque de réglage de l'orientation en polarisation de l'antenne centré sur un axe de pivotement en polarisation, et des moyens de serrage des moyens de fixation de l'antenne à la périphérie du disque, autorisant dans une configuration desserrée un pivotement autour de l'axe de pivotement en polarisation des moyens de fixation qui sont solidaires d'un bras supportant à une extrémité des moyens d'émission et/ou de réception de l'antenne.
Un mode de réalisation préféré de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'une antenne fixée à un mât par une monture selon l'invention ;
La figure 2 montre plus en détail en perspective la monture d'antenne représentée sur la figure 1 ;
La figure 3 montre plus en détail en perspective le mécanisme de réglage en azimut de la monture d'antenne représentée sur la figure 1 ;
La figure 4 est une vue éclatée en perspective du mécanisme de réglage en azimut représenté sur la figure 3 ;
La figure 5 est une vue éclatée en perspective du mécanisme de réglage en élévation de la monture d'antenne représentée sur la figure 1.
La figure 1 représente une antenne comportant un réflecteur 1, une tête d'émission et/ou de réception 2, et une pièce de maintien 18 solidarisant le réflecteur 1 à la tête 2 par l'intermédiaire d'un bras 17, la pièce de maintien 18 étant fixée à un mât 4 par l'intermédiaire d'une monture 10 selon l'invention.
Sur les figures 1 à 5, la monture 10 comprend un mécanisme de réglage de l'orientation de l'antenne en azimut, fixé au mât 4, et un mécanisme de réglage de l'orientation de l'antenne en élévation, fixé au un mécanisme de réglage de l'orientation de l'antenne en azimut et à la pièce de fixation 18.
Comme cela est montré plus en détail sur les figures 2 à 4, le mécanisme de réglage en azimut comprend une pièce support 11 destinée à être fixée au mât 4, un plateau 19 fixé à la pièce support 11 de manière à s'étendre sensiblement perpendiculairement à l'axe 5 du mât et destiné à être posé sur F extrémité supérieure du mât 4 ou à distance de celle-ci, et une pièce intermédiaire 23 montée pivotante sur le plateau 19 autour d'un axe 6 parallèle à l'axe 5 du mât.
La pièce support 11 est conçue pour être fixée à des brides de fixation 13 a, 13b, 14a, 14b assurant la fixation de la monture à un mât, ces brides de fixation étant munies à cet effet de mâchoires 43, 44, 45, 46 et reliées à la pièce support 11 au moyen de tiges filetées 21a, 21b, 22a, 22b de serrage, permettant de serrer le mât 4 entre les brides 13a, 13b, 14a, 14b. A cet effet, les tiges filetées 21a, 21b, 22a, 22b des brides 13, 14 sont engagées dans des perçages respectifs prévus dans la pièce support 11.
Comme cela est montré sur la figure 4, les tiges filetées 21a, 21b, 22a, 22b peuvent être réalisées sous la forme de deux pièces en forme de cavalier dont les extrémités sont filetées pour recevoir des vis de serrage des brides 13a, 13b, 14a, 14b.
La pièce support 11 présente une section droite en forme de U de manière à présenter une base 48 et comportant des perçages destinés à recevoir les tiges filetées 21a, 21b, 22a, 22b, et des ailes latérales 41, 42, la base et les ailes latérales de la pièce support 11 s' étendant parallèlement à l'axe 5 du mât 4.
Le plateau 19 présente également une section droite en forme de U comportant une base 32 constituant le plateau proprement dit, qui est posé sur le sommet du mât et des ailes latérales 54, 55 conçues pour recouvrir partiellement la partie supérieure des ailes latérales 41, 42 de la pièce support 11. Le plateau 19 est fixé à la pièce support au moyen de vis 65a, 65b engagées dans des perçages traversant les ailes latérales de 41, 42 de la pièce support et les ailes latérales 54, 55 du plateau.
On peut prévoir que la base 32 du plateau 19 soit prolongée vers le bas par une aile 49 conçue pour recouvrir partiellement la partie supérieure de la base 48 de la pièce support pour pouvoir être fixée à celle-ci au moyen de vis 65c, 65d.
La pièce support 11 et le plateau 19 peuvent être fabriqués simplement à partir d'une plaque métallique préalablement découpée puis pliée pour lui donner sa forme à section droite en forme de U.
Chacune des brides 13 a, 13b, 14a, 14b présente également une section droite en forme de U et est avantageusement réalisée en découpant une plaque de manière à présenter des crantages formant après pliage les mâchoires 43, 44, 45, 46.
La pièce intermédiaire 23 présente également une section droite en forme de U avec une base 16 destinée à être posée et fixée sur le plateau 19 et deux ailes latérales 56, 57 destinées à être disposées sensiblement parallèlement aux ailes latérales 41, 42, 54, 55 de la pièce support 11 et du plateau 19. La pièce intermédiaire 23 est fixée au plateau 19 au moyen de vis 64a, 64b, 64c, 64d, 62 engagées dans des perçages respectifs 51a à 5 ld, 52, 53, prévus dans la base 16 de la pièce intermédiaire 23 et dans des perçages respectifs réalisés dans la base 32 du plateau 19.
Dans l'exemple illustré par les figures, la base 16 de la pièce intermédiaire 23 comprend six perçages 51a à 5 ld, 52, 53, de fixation.
Selon l'invention, pour permettre un réglage fin de l'orientation de l'antenne en azimut, un seul 52 des perçages 51a à 51d, 52, 53 prévus dans la base 16 de la pièce intermédiaire 23 est circulaire et centré sur l'axe de pivotement de la pièce intermédiaire 23 par rapport au plateau 19, tandis que les autres perçages 51a à 5 ld, 53 sont des lumières de forme oblongue en arc de cercle centré sur le perçage 52, pour autoriser un pivotement de la pièce intermédiaire dans des
limites définies par le secteur angulaire des lumières en arc de cercle 51a à 51d, 53, lorsque les moyens de serrage engagés dans ces lumières sont légèrement desserrés.
Le perçage 52 est réalisé près d'un bord de la base 16 de manière à être décentré de l'axe 5 du mât 4, tandis qu'au moins une lumière 53, et de préférence trois lumières 51a, 51b, 53 sont réalisées près du bord opposé de la base 16. De cette manière, le rayon R du cercle de pivotement de réglage fin en azimut de l'antenne au niveau des lumières est maximum par rapport aux dimensions du plateau 19, et agrandi par rapport aux montures de l'art antérieur dans lesquelles l'axe de pivotement de réglage fin en azimut est centré sur l'axe du mât. Il en résulte que pour un même angle de pivotement de la pièce intermédiaire 23 sur le plateau 19, le déplacement des vis de serrage 64a, 64b, 62 respectivement dans les lumières 51a, 51b, 53 est plus important, et donc la précision de réglage est améliorée.
Les lumières 51c, 52d formées dans la base 16 du côté du perçage 52 et recevant les vis de serrage 64c, 64d servent à améliorer la solidarisation de la pièce intermédiaire 23 au plateau 19.
Avantageusement, la face supérieure de la base 32 du plateau 19 comprend un pion 60 formant pivot, centré sur l'axe 6, et prévu pour s'engager dans le perçage 52. De cette manière, une fois que la pièce intermédiaire 23 est mise en place sur le plateau 19, elle pivote naturellement autour du pion, indépendamment de la présence de vis dans les lumières 51 a à 51 d, 53.
Bien entendu, le pion pivot 60 peut être formé sur la face inférieure de la base 16 de la pièce intermédiaire 23 et s'engager dans un perçage réalisé dans la base 32 du plateau 19.
On peut prévoir en outre des moyens de réglage fin constitués d'une vis de précision 61, prévue pour s'engager dans des perçages réalisés par exemple dans l'aile latérale 56 de la pièce intermédiaire, puis dans l'aile latérale 41 de la pièce support 11, et enfin dans un perçage taraudé formé transversalement dans la tête d'une 62 des vis 64a, 64b, 62 de fixation de la pièce intermédiaire 23 sur le plateau 19. De cette manière, en faisant tourner la vis 61 dans un sens ou dans l'autre, la pièce support 23 pivote sur le plateau 19 autour du pion pivot 60.
Grâce à ces dispositions, le réglage de l'orientation de l'antenne en azimut peut être effectué de la manière suivante. L'antenne est fixée au mât par l'intermédiaire de la pièce support 11 et des brides 13a, 13b, 14a, 14b qui sont serrées sur le mât de manière à autoriser un pivotement de la pièce support autour du mât. L'antenne est ensuite orientée grossièrement en azimut en faisant pivoter la monture autour du mât. Une fois que l'orientation grossière de l'antenne en azimut est effectuée, on serre les vis 21a, 21b, 22a, 22b (ou les cavaliers) de serrage des brides 13 a, 13b, 14a, 14b, ce qui permet de fixer l'antenne et sa monture au mât et de bloquer en azimut la pièce support 11. Ensuite, pour effectuer le réglage fin de l'orientation de l'antenne en azimut, on desserre les vis de serrage 64a, 64b, 64c, 64d, 62 de manière à ce que la pièce intermédiaire puisse pivoter sur le plateau 19, puis on actionne la vis de précision 61 jusqu'à atteindre l'orientation en azimut recherchée. Les vis 64a, 64b, 64c, 64d, 62, peuvent ensuite être resserrées pour bloquer l'antenne en azimut.
La pièce intermédiaire 23 peut également être fabriquée simplement par découpe et pliage d'une plaque métallique.
Le mécanisme 12 réglage en élévation comprend une pièce support d'antenne à section droite en forme de U, munie d'une base 15 et deux ailes latérales 58, 59, la pièce support étant fixée à la pièce 18 de maintien du réflecteur 1 et de la tête 2. Tel que représenté en particulier sur la figure 5, la pièce support 12 est avantageusement réalisée à l'aide de deux platines 58, 59 à section droite en forme de L, la base du L formant une patte de fixation, les platines étant fixées parallèlement l'une à l'autre et en regard l'une de l'autre par leur base sur un disque 15 de réglage de l'orientation de la polarisation de l'antenne autour de l'axe du disque 15 qui est parallèle à l'axe focal du réflecteur. A cet effet, le disque 15 est fixé par sa périphérie à la pièce 18 de maintien du réflecteur 1 et de la tête 2, par des vis de serrage qui en configuration desserrée autorisent un pivotement de la pièce 18 par rapport au disque 15.
Le mécanisme 12 de réglage en élévation est fixé de manière pivotante contre les ailes latérales de la pièce intermédiaire 23 au moyen de vis 77a, 77b (figures 3 et 4) engagées dans des perçages formés dans les ailes latérales 56, 57 de la pièce intermédiaire 23, ces vis formant l'axe de pivotement en élévation du mécanisme 12 de réglage en élévation, qui est perpendiculaire à l'axe 5 du mât et à l'axe focal du réflecteur 1.
Les platines 58, 59 comportent chacune une lumière 75, 76 en arc de cercle centré sur l'axe de pivotement du mécanisme 12, ces lumières étant destinées à recevoir des moyens de serrage respectifs, tels que des vis 68a, 68b, pour serrer les deux platines contre la pièce intermédiaire 23, tout en autorisant un pivotement des platines dans les limites définies par le secteur angulaire des lumières en arc de cercle 75, 76, lorsque les moyens de serrage sont légèrement desserrés.
On peut également prévoir des moyens de réglage fin en élévation 71, 72, 73 ayant une forme analogue à ceux utilisés pour le réglage en azimut. Ainsi, ces moyens de réglage fin en élévation comprennent par exemple une vis 71 dont la tête est retenue par une petite équerre 72 fixée par la vis 68b de serrage d'une des deux platines 59, et dont l'extrémité filetée est serrée par un écrou de réglage fin retenu par une patte 73 solidaire de la platine 59, avantageusement découpée à partir d'un bord de cette dernière et repliée à angle droit.
Avantageusement, les deux platines 58, 59 peuvent également être fabriquées simplement par découpe et pliage d'une plaque métallique.
La monture d'antenne qui vient d'être décrite est donc de conception simple et peu coûteuse à fabriquer, tout en offrant des possibilités de réglage fin de l'orientation de l'antenne à la fois en azimut et en élévation.