PROCEDE, SYSTEME ET --NTERFACΞ PERMETTANT A UN UTILISATEUR
D'ACCEDER DE MANIERE ERGONOMIQUE ET INTUITIVE AUX RESSOURCES
INFORMATIQUES D'UN EQUIPEMENT DE TRAITEMENT INFORMATIQUE
Préambule de la description
Domaine concerné, problème posé
La présente invention concerne un procédé, un système et une interface permettant à un utilisateur d'accéder de manière ergonomique et intuitive aux ressources informatiques d'un équipement de traitement informatique.
Au sens de la présente invention un équipement de traitement informatique peut être local ou être connecté par des liaisons informatiques, notamment du type Internet, à des serveurs distants.
Au sens de la présente invention, on entend par ressources informatiques d'un équipement informatique notamment des logiciels applicatifs et/ou des données. Au sens de la présente invention, on entend par données des fichiers ou des répertoires ou des données associées aux logiciels applicatifs.
Art antérieur
• Il existe des systèmes d'exploitation permettant d'accéder à des fichiers et/ou répertoires et/ ou applicatifs par l'intermédiaire d'une interface de type explorateur et/ou par l'intermédiaire d'un bureau unique. Il existe des
applicatifs notamment de gestion, permettant d'accéder à des données. Il ressort de cet art antérieur une disparité d'accès aux informations pour l'utilisateur. Mais il n'existe pas de système permettant d'accéder avec la même interface aux données et aux fichiers de l'utilisateur, de manière à présenter l'ensemble des informations de l'utilisateur dans le même espace graphique.
• Il existe des systèmes d'exploitation permettant d'accéder à des fichiers et/ou répertoires et/ ou applicatifs par l'intermédiaire d'une interface de type explorateur e /ou par l'intermédiaire d'un bureau unique. Il ressort de cet art antérieur une incapacité pour l'utilisateur d'organiser de manière logique ses informations. Mais il n'existe pas de système permettant d'organiser de manière logique et graphique l'accès simultané aux fichiers et/ou répertoire et/ou applicatifs de l'utilisateur.
• Il existe des systèmes d'exploitation permettant à partir des fichiers et/ou répertoires et/ ou applicatifs par l'intermédiaire d'une interface de type explorateur de déclencher une action contextuelle disponible sur le système, mais il n'existe pas de systèmes présentant les actions dont le système a détecter automatiquement les besoins de l'utilisateur.
• Les utilisateurs possèdent aujourd'hui plusieurs équipements de traitement informatique (ordinateur à la maison, ordinateur portable pour le bureau, ordinateur fixe au bureau, PDA, balladeur de musique mpeg3...) . Chacun de ces équipements informatiques présente de manière différente les informations de l'utilisateur et possède des ressource applicatives différentes. Ainsi, l'utilisateur dispose d'une grande disparité dans l'organisation et l'accès à ses informations.
Or le développement du haut débit et la nomadisation des terminaux informatiques font que l'utilisateur recherche une solution permettant d'unifier l'accès et l'organisation de ses dites informations.
Donc l'important aujourd'hui n'est pas tant de savoir où se trouvent les informations et ressources informatiques, mais comment l'utilisateur organise ses univers et de quelles actions cet utilisateur a besoin. Les utilisateurs disposent de plus en plus de moyens d'accès rapides, l' important n'est plus de savoir où sont placés ses données ou ressources mais comment il souhaite les retrouver et les voir organisée, et ce indépendamment du système d'exploitation utilisé.
Solution Procédé
L'invention concerne un procédé permettant à un utilisateur d'accéder de manière ergonomique et intuitive aux ressources informatiques, notamment aux logiciels applicatifs et/ou aux données, d'un équipement de traitement informatique comporte une interface homme - machine . Le procédé est plus particulièrement conçu pour permettre à un utilisateur de répondre à des besoins nécessitant le recours à plusieurs ressources informatiques. Avec le procédé selon l'invention les logiciels applicatifs nécessaires peuvent être inconnus de l'utilisateur.
Le procédé comprend l'étape de structurer l'interface homme - machine en éléments tels que :
- des univers utilisateurs correspondant à chacune des activités de l'utilisateur, - des objets appropriés à l'activité de l'utilisateur dans l'univers considéré,
- des actions rattachées aux objets.
On réalise ainsi une interface commune pour les différentes activités de l'utilisateur : finance, multimédia regroupant l'ensemble des applicatifs nécessaires. Il résulte de la combinaison des traits techniques que le procédé selon l'invention permet de passer d'une approche « dossier, fichier applicatif », habituellement utilisée, à une approche par « Univers de l'utilisateur». De préférence, selon l'invention, le procédé comprend
en outre l'étape d'associer de manière logique les ressources informatiques aux univers, objets et actions. Ainsi, l'utilisateur, en ouvrant les univers et/ou les objets et/ou ou les actions de l'interface, a directement accès aux ressources informatiques notamment aux logiciels applicatifs et/ou à des données.
De préférence, dans le cas d'une variante de réalisation selon l'invention, on associe manuellement et/ou automatiquement les ressources informatiques auxdits univers, objets et actions.
De préférence, selon l'invention, l'interface homme - machine est structurée en éléments (univers, objets, actions) en fonction de paramètres fournis par l'utilisateur.
On a précisé ci-après au moyen d'exemples les notions d'univers, d'objets et d'actions.
• A titre d'exemple d'univers, on mentionne l'univers « Ma Musique » qui présente à l'utilisateur un environnement ergonomique, lui permettant d'accéder aux ressources musicales qui l'intéressent. L'univers « Ma Musique » peut contenir du texte et des images, ayant pour objectif d'expliquer le contenu de l'univers. L'univers « Ma Musique » peut contenir également des sous univers, comme par exemple, « Mes Musiques de Jazz », « Mes Musiques Classiques ». Ces sous-univers permettent de répondre plus finement aux goûts musicaux de l'utilisateur.
L'univers « Mes Musiques Classiques » contient des objets, « Mozart concerto pour flûte n°2 en ré majeur», «Bach les comptes d'Hoffmann »
Des actions sont rattachées aux objets, notamment pour l'objet « Mozart concerto pour flûte n°2 en ré majeur», les actions, « Ecouter », « Envoyer a un ami par Internet », « Transférer vers mon baladeur », « Graver sur un cdrom », « Acheter », « Trouver des musiques semblables », « Accéder à des ressources concernant cette musique sur Internet », « Accéder à des ressources concernant cette musique sur mon
ordinateur», « Supprimer », « Copier », « Archiver », « Déplacer», « Propriétés »...
• A titre d'exemple d'univers, on mentionne également l'univers « Ma Gestion » qui présente à l'utilisateur un environnement ergonomique, lui permettant d'accéder aux ressources de gestion qui l'intéressent. Cet univers « Ma
Gestion » contient des éléments, notamment :
Du texte et des images, ayant pour objectif d'expliquer le contenu de l'univers. - Des sous univers, comme par exemple « Mes Ventes »,
« Mes Dépenses »...Ces sous univers permettent de répondre plus finement aux besoins de gestion de l'utilisateur.
- Des objets, comme par exemple, dans l'univers « Mes ventes », les objets, «Clients» et «vendeur ». L'objet « Client » peut contenir des sous objets, comme par exemple « Gros Clients » et « Petits Clients ».
- Des actions rattachées aux objets, notamment pour l'objet « Clients», les actions, « Créer une facture », « Voir les clients en retard de paiement », « Créer une prévision de vente », « Appeler le client », « Envoyer un courrier électronique »—
L'utilisateur place graphiquement dans ses univers, des représentations sous forme d'icônes de ses ressources informatiques. Il peut ainsi organiser et personnaliser son espace de travail. Cette organisation répond à la logique de l'utilisateur.
Elle est différente de la représentation sous forme de répertoires et fichiers qu'utilisent de manière usuelle les systèmes d'exploitation. Par exemple, auparavant, l'utilisateur qui gérait l'activité commerciale d'une entreprise créait de nombreux fichiers, notamment de type textes ou tableaux de calcul, à partir de ressources informatiques tels que des logiciels de traitement de texte ou des tableurs. Ces fichiers étaient accessibles à partir d'un explorateur de fichier fourni par le système d'exploitation et étaient rangés dans des
répertoires.
A partir de l'interface homme - machine selon l'invention, l'utilisateur peut créer un univers nommé « Mon univers Commercial » dans lequel il organise sa logique de travail et ses ressources informatiques. Pour placer graphiquement dans ses univers, des représentations sous forme d'icônes de ses ressources informatiques (logiciels applicatifs appropriés et fichiers de données à traiter) et pour organiser et personnaliser son espace de travail l'utilisateur procède de la manière ci-après décrite. L'utilisateur ajoute des éléments graphiques dans l'univers « Mon univers Commercial », par exemple le texte « Mon univers commercial du mercredi 30 janvier », puis juste en dessous, un premier bloc dont le titre est « Mes Prospects à convaincre », et enfin un second bloc dont le titre est « Mes Prospects ayant demandés un Devis ». L'utilisateur place dans le premier bloc ses fichiers de texte et/ou informations qu'il a créées préalablement avec un logiciel de traitement de texte, et qui concernent ses prospects. L'utilisateur place dans le second bloc les devis qu'il a créés préalablement avec un logiciel de gestion. Ainsi le découpage graphique de son univers permet d'organiser de manière logique l'accès à ses ressources informatiques.
L'utilisateur peut, à partir des univers existants, modifier les éléments qui le composent. L'utilisateur peut, à partir d'un univers vierge, créer un nouvel univers. A titre d'exemple, l'utilisateur à partir de l'univers « Ma Musique », peut supprimer l'univers « Mes Musiques de Jazz » et renommer l'univers « Mes Musiques Classiques » en « Mes Musiques du lδéme siècle ». Dans cet univers « Mes Musiques du 16éme siècle », il intègre de nouveaux objets comme par exemple un raccourci Internet vers un site dédié aux musiques du lδéme siècle. On décrira ci-après de tels mécanismes en se référant à la figure 10.
On a précisé ci-après comment il est possible d'associer de manière automatique les ressources informatiques
aux univers, objets et actions en se référant en des exemples pratiques.
Dans le cas d'une première forme de réalisation, l'utilisateur dispose d'un grand nombre d'univers par défaut pour lesquels les associations logiques sont déjà réalisées automatiquement.
Dans le cas d'une deuxième forme de réalisation, le système stocke dans une zone mémoire des types d'univers, d'objets et d'action. Chacun de ces types possède des propriétés qui lui sont propres et chaque univers, objets et actions héritent des propriétés, respectivement des types d'univers, objets et actions auxquels ils sont affectés. Ces propriétés définissent notamment les ressources informatiques auxquelles les univers, objets, actions peuvent être associés. Ainsi, ledit type d'objet dispose des propriétés lui permettant de connaître les actions qui lui sont rattachables et donc des ressources informatiques qui lui sont associables. Un utilisateur peut manuellement modifier lesdites propriétés et lesdites affectations. - Le système stocke dans une zone mémoire les ressources informatiques disponibles. A titre d'exemple, « Applicatif A d'écoute de musique », « Applicatif B d'écoute de musique », « Applicatif A de gestion de courrier électronique »... - Le système stocke dans une zone mémoire des types d'actions possibles liés aux ressources informatiques disponibles. A titre d'exemple, l'action « Ecouter la musique » est liée auxdites ressources informatiques « Applicatifs A d'écoute de musique » et « Applicatifs B d'écoute de musique ». Le système comprend un moyen de calcul permettant d'associer automatiquement le dit type d'action auxdites ressource disponibles.
- Le système stocke dans une zone mémoire des objets liés à un univers. De même, le système stocke dans une zone mémoire des actions liées à des objets. A titre d'exemple
l'univers de type « Ma Musique » est lié à l'objet « Mozart concerto pour flûte n°2 en ré majeur». En effet, « Mozart concerto pour flûte n°2 en ré majeur» fait partie du champ des concertos qui sont une forme particulière de musique. A titre d'exemple, l'objet « Mozart concerto pour flûte n°2 en ré majeur » est lié à l'action « Ecouter la musique ». Ainsi, un univers peut disposer des droits d'acceptation d'un d'objet.
De préférence, selon l'invention, l'interface homme - machine comporte en outre des moyens de navigation permettant à l'utilisateur de naviguer entre les éléments en actionnant un organe de commande unique, notamment un bouton précédent - suivant.
De préférence, selon l'invention, l'interface homme - machine comporte des champs de saisie de données permettant à l'utilisateur de lancer, à partir des données saisies, une recherche dans des bases de données, associées et/ou associables à l'équipement informatique, en relation avec les données saisies.
De préférence, selon l'invention, la recherche est effectuée dans des bases de données en relation logique avec un élément sélectionné.
De préférence, selon l'invention, l'interface homme - machine comporte un organe de commande, notamment un bouton unique, actionnable par l'utilisateur activant : - des moyens de transformations pour transformer en fichiers téléchargeables, notamment en fichiers html, les éléments et tout ou partie des ressources informatiques qui leur sont associées,
- des moyens de téléchargement pour télécharger à distance les fichiers téléchargeables.
On obtient ainsi une interface commune pour les différentes activités de l'utilisateur : finance, multimédia, etc .... On substitue ainsi à une approche « dossier, fichier applicatif » une approche par « Univers de l'utilisateur».
Système Interface homme - machine
L'invention concerne un système permettant à un utilisateur d'accéder de manière ergonomique et intuitive aux ressources informatiques, notamment aux logiciels applicatifs et/ou aux données, d'un équipement de traitement informatique comporte une interface homme - machine . L'invention concerne également une telle interface homme - machine.
Le système et/ou l'inteface homme - machine sont plus particulièrement conçus pour permettre à l'utilisateur de répondre à des besoins nécessitant le recours à plusieurs ressources informatiques. L'interface homme - machine selon l'invention est structurée en éléments tels que :
- des univers utilisateurs correspondant à chacune des activités de l'utilisateur, - des objets appropriés à l'activité de l'utilisateur dans l'univers considéré,
- des actions rattachées aux objets.
On réalise ainsi une interface commune pour les différentes activités de l'utilisateur ; finance, multimédia regroupant l'ensemble des applicatifs nécessaire. Le système et/ou l'interface selon l'invention permettent de passer d'une approche « dossier, fichier applicatif », habituellement utilisée, à une approche « Univers de l'utilisateur».
De préférence, selon l'invention, le système et/ou l'interface comprennent en outre des moyens de traitement informatique permettant d'associer, manuellement ou automatiquement, de manière logique les ressources informatiques aux univers, objets et actions. Ainsi l'utilisateur, en ouvrant les univers et/ou les objets et/ou ou les actions de l'interface, a directement accès aux ressources informatiques notamment aux logiciels applicatifs et/ou à des données appropriées pour répondre à ses besoins.
De préférence, selon l'invention, l'interface homme - machine est structurée en éléments en fonction de paramètres fournis par l'utilisateur.
De préférence, selon l'invention, l'interface homme - machine comporte en outre des moyens de navigation permettant à l'utilisateur de naviguer entre les éléments en actionnant un organe de commande unique, notamment un bouton précédent - suivant.
De préférence, selon l'invention, l'interface homme - machine comporte des champs de saisie de données permettant à l'utilisateur de lancer, à partir des données saisies, une recherche dans des bases de données, associées et/ou associables à l'équipement informatique, en relation avec les données saisies.
De préférence, selon l'invention, la recherche est effectuée dans des bases de données en relation logique avec un élément sélectionné. De préférence, selon l'invention, l'interface homme - machine comporte un organe de commande, notamment un bouton unique, actionnable par l'utilisateur activant :
- des moyens de transformations pour transformer en fichiers téléchargeables, notamment en fichiers html, les éléments et tout ou partie des ressources informatiques qui leur sont associées,
- des moyens de téléchargement pour télécharger à distance les fichiers téléchargeables.
On obtient ainsi une interface commune pour les différentes activités de l'utilisateur finance, multimédia, etc On substitue ainsi à une approche « dossier, fichier applicatif » une approche par « Univers de l'utilisateur». Description détaillée
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de variantes de réalisation de l'invention données à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et de
- la figure 1 qui représente, l'interface homme - machine 4,
- la figure 2 qui représente, le premier niveau de fonctionnement de l'explorateur 72,
- la figure 3 qui représente, le second niveau de fonctionnement de l'explorateur 72, - la figure 4 qui représente, le fonctionnement de la seconde fenêtre de navigation 73,
- la figure 5 qui représente, le fonctionnement de la présentation d'univers 74,
- la figure 6 qui représente, le fonctionnement de l'assistant d'action 75, la figure 7 qui représente, le procédé d'adaptabilité automatique du système,
- la figure 8 qui représente de manière schématique une variante de réalisation dans le cas où les équipements de traitement informatique sont connectés par des liaisons informatiques.
Nota : dans la description des figures :
- les moyens de navigation 8 ont également été référencés 71b, 71c, 71d, 71e, 71f, - l'organe de commande 9 a également été référencé 71.
Le système et le procédé selon l'invention permettent à l'utilisateur de naviguer de manière ergonomique dans les composants logiciels, en s'adaptant aux métiers des utilisateurs. 1. On va maintenant décrire en se référant à la figure
1 l'interface homme - machine 4. L'interface homme - machine 4 qui contient notamment les composants suivants :
• première barre de navigation générale 71,
• explorateur 72, • seconde fenêtre de navigation 73.
La première barre de navigation 71 contient notamment les boutons permettant de naviguer l'interface homme - machine 4, et notamment de sélectionner 71a une des secondes fenêtres de navigation 73 parmi celles qui sont ouvertes, aller vers la seconde fenêtre de navigation 73 précédente 71b, aller vers la
seconde fenêtre de navigation 73 suivante 71c, fermer la seconde fenêtre de navigation 73 en cours 71d, afficher 71e l'explorateur 72, personnaliser 71f l'interface homme - machine 4, rechercher 10 des informations notamment en liaison logique avec l'univers encours d'utilisation.
L'explorateur 72 est composé notamment : • d'un premier explorateur d'univers 72a structuré en arbre, qui contient des univers 77a utilisateur adaptés à l'activité de l'utilisateur 1, notamment un univers professionnel, un univers personnel,
• d'un second explorateur d'objets 72b structuré en arbre, qui contient des objets 77b appropriés à l'activité de l'utilisateur 1, notamment pour l'univers professionnel les objets appropriés sont notamment les objets : client, fournisseur, banque, salarié,
• d'un troisième explorateur d'actions 72c structuré en arbre, qui contient des actions 77c rattachées aux objets, notamment pour l'objet client les actions rattachées à l'objet client sont notamment les actions de créer une facture, de voir les clients en retard de paiement, de créer une prévision de vente.
La seconde fenêtre de navigation 73 contient notamment et/ou :
• les présentations d'univers 74, • les assistants d'actions 75.
2. On va maintenant décrire en se référant à la figure 2 le premier niveau de fonctionnement de l'explorateur 72. L'utilisateur 1,
- en pointant 90 sur un nœud de l'arbre contenu dans le premier explorateur d'univers 72a, déroule 90a les univers
77a fils.
- en pointant 90b sur un des univers 77a, affiche 90c dans le second explorateur d'objets 72b l'arbre des objets 77b,
- en pointant 90d sur un des objets 77b, déroule 90e les objets 77b fils,
- en pointant 90f sur un objet 77b, affiche 90g dans le troisième explorateur d'actions 72c l'arbre desdites actions 77c,
- en pointant 90h sur une des actions 77c, déroule 90i lesdites actions 77c fils.
3. On va maintenant décrire en se référant à la figure
3 le second niveau de fonctionnement de l'explorateur 72. Le premier explorateur d'univers 72a contient notamment les fonctions permettant à l'utilisateur 1 d'adapter les univers 77a, notamment, en créant 72d un nouvel univers 77a, en supprimant 72e un univers 77a préalablement sélectionné 72m, en modifiant les propriétés 72f d'un univers 77a préalablement sélectionné 72m par l'utilisateur 1.
Le second explorateur d'objets 72b contient notamment les fonctions permettant à l'utilisateur 1 d'adapter les objets 77b, notamment, en créant 72g un nouvel objet 77b, en supprimant 72h un objet 77b préalablement sélectionné 72n, en modifiant les propriétés 72i d'un objet 77b préalablement sélectionné 72n.
Le troisième explorateur d' actions 72c contient notamment les fonctions permettant à l'utilisateur 1 d'adapter lesdites actions 77c, notamment, en créant 72j une nouvelle action 77c, en supprimant 72k un objet 77b préalablement sélectionné 72o, en modifiant les propriétés 721 d'un objet 77b préalablement sélectionné 72o. On entend par propriété des univers 77a et/ou objets
77b et/ou actions 77c notamment un libellé, une image, une icône, un identifiant, une commande à exécuter. Par exemple la dite action 77c ΛCréer une Facture' possède les propriétés suivantes : libellé = <Créer une Facture>, image = <Facture_image.jpg>, icône = <Facture_icône.gif>, identifiant = <234567>, commande à exécuter = <ligne de code>.
4. On va maintenant décrire en se référant à la figure
4 le fonctionnement de la seconde fenêtre de navigation 73.
L'affichage d'une présentation d'univers 74 s'effectue, en sélectionnant 72p dans le premier explorateur
d'univers 72a un des univers 77a et/ou en sélectionnant 72q dans une des présentations d'univers 74 un des univers 77a.
L'affichage d'un des assistants d'action 75 s'effectue, en sélectionnant dans le troisième explorateur d'actions 72c une desdites actions 77c et/ou en sélectionnant dans une des présentations d'univers 74 une des actions 77c.
L'affichage 72r du premier explorateur d'univers 72a s'effectue en sélectionnant 72q dans une des présentations d'univers 74 un des univers 77a. L'affichage 72s du troisième explorateur d'actions 72c s'effectue en sélectionnant 721 dans une des présentations d'univers 74 une des actions 77c.
5. On va maintenant décrire en se référant à la figure 5 le fonctionnement de la présentation d'univers 74. La présentation d'univers 74 contient différents éléments dont notamment, des univers 77a et/ou des objets 77b et/ou des actions 77c et/ou des zones d'images 74a et/ou des zones de texte 74b.
L'utilisateur peut créer et/ou supprimer et/ou modifier et/ou déplacer à l'écran les éléments des présentations d'univers 74 de telle sorte que les présentations d'univers 74 puissent être personnalisées en fonction de la logique de penser et/ou de la façon dont le consommateur 1 organise ses activités. Les éléments contenus dans la présentation d'univers 74 sont stockés dans une zone mémoire.
Les présentations d'univers 74 permettent notamment à l'utilisateur 1 d'organiser de manière personnelle l'accès aux fichiers contenus sur son disque dur. Par exemple l'utilisateur 1 qui gère plus particulièrement l'aspect commercial d'une entreprise, créée classiquement de nombreux fichiers notamment de type texte ou tableur à partir des logiciels du marché. Ces fichiers sont classiquement accessibles à partir d'un explorateur de fichier fourni par le système d'exploitation et rangé dans des répertoires. A partir de l'interface homme - machine 4, l'utilisateur peut créer une présentation d'univers
74 dont le titre est « Mon travail Commercial », afin d'y placer des raccourcis vers ses fichiers et/ou ses répertoire en les accompagnant de notes et/ou d'images explicatives. Le placement des raccourcis des fichiers et/ou répertoires s'effectue notamment grâce à un simple glisser déplacer avec la souris des fichiers et/ou répertoire contenu dans l'explorateur de fichier vers la présentation d'univers 74) . Le système et le procédé selon l'invention permettent à l'utilisateur 1 de disposer d'une vision compréhensible et personnelle de ses fichiers et/ou répertoire par opposition à la vision classique obtenue par les explorateurs de fichiers standard du marché.
6. On va maintenant décrire en se référant à la figure 6 le fonctionnement de l'assistant d'action 75.
L'assistant d'action 75 contient notamment les composants suivants :
• une seconde barre de navigation 76,
• des étapes 75a,
• des blocs 75b contenus dans chacune des étapes 75a,
• des éléments contenus dans chacun des blocs 75b notamment, des champs 75c de saisi et/ou visualisation, des images 75d, des zones de texte 75e, des tableaux 75f de saisi et/ou visualisation, des boutons 75g déclenchant des fonctions.
Les données saisies et/ou visualisées dans l'assistant d'action 75 sont stockées dans une zone mémoire. La seconde barre de navigation 76 contient notamment, des zones de texte affichant le titre 76a des étapes 75a, les boutons permettant de naviguer dans l'assistant d'action 75 et notamment d'aller vers ladite étape 75a précédente 76b, aller vers l'étape 75a suivante 76c, personnaliser 76d l'assistant d'action 75, fermer 76e l'assistant d'action 75.
L'interface homme - machine 4 contient notamment les fonctions permettant à l'utilisateur 1 d'adapter les assistants d'actions 75 en fonction des besoins des activités de l'utilisateur 1.
L'utilisateur 1 peut créer et/ou supprimer et/ou modifier et/ou déplacer, les étapes 75a et/ou les blocs 75b et/ou éléments contenus dans les blocs 75b.
7. On va maintenant décrire, en se référant à la figure 7, comment la capacité d'adaptabilité du système est rendue possible notamment grâce :
• à la structure de l'interface homme - machine 4 en univers 77a, objets 77b, actions 77c,
• à la personnalisation des présentations d'univers 74,
• à la personnalisation des assistants d'actions 75. L'adaptation du système est effectuée de manière manuelle par l'utilisateur 1 et/ou de manière automatique. Procédé d'adaptabilité manuel. L'utilisateur 1 peut personnaliser manuellement le système en : personnalisant les éléments contenus dans l'explorateur 72 (confère figure 3) et/ou en personnalisant les présentations d'univers 74 (confère figure 5) et/ou en personnalisant les assistants d'action 75. Procédé d'adaptabilité automatique.
Le système est capable, en fonction de l'utilisation de l'interface homme - machine 4 faite par l'utilisateur 1, de s'adapter automatiquement. L'adaptation automatique porte notamment, sur la structure des univers 77a et/ou objets 77b et/ou actions 77c, sur les présentations d'univers 74, sur les assistants d'actions 75.
D'une part, le système stocke dans une zone mémoire 80a des modèles d'utilisation 80b propre à différents types d'activités desdits utilisateurs 1, notamment des activités personnelles, professionnelles (restaurant, bâtiment, commercial, comptable...) .
D'autre part, le système stocke dans ladite zone mémoire 80a l'historique des actions 80c de l'utilisateur 1 menées dans l'interface homme - machine 4.
Puis à partir dudit historique des actions 80c, un premier moyen de calcul 80d détermine,
- des indicateurs d'utilisation 80e de la structure univers 77a objets 7b actions 77c, notamment le taux de clic sur les univers 77a objets 77b actions 77c, la séquence des clics entre lesdits univers 77a objets 77b actions 77c, la fréquence de clics desdits univers 77a objets 77b actions 77c, des indicateurs d'utilisation 80e desdites présentation d'univers 74, notamment le taux de clic sur les éléments contenus dans la présentation d'univers 74, la séquence des clics entre ces éléments, la fréquence de clics de ces éléments, le temps pendant lequel la présentation d'univers 74 est ouverte, le taux et la fréquence d'ouverture de la présentation d'univers 74, - des indicateurs d'utilisation 80e des assistants d'action 75, notamment le taux de clic dans les éléments contenus dans les blocs 75b.
Le système dispose d'un second moyen de calcul 80f qui à partir, d'une part des indicateurs d'utilisation 80e et d'autre part des modèles d'utilisation 80b, propose à l'utilisateur 1 :
- une modification automatique 80g de la structure des univers 77a objets 77b actions 77c, en une structure plus adaptée à la manière dont l'utilisateur 1 utilise le système, - une modification automatique 80g des présentations d'univers 74, notamment la suppression et/ou l'ajout et/ou la modification des éléments contenus dans les présentations d'univers 74, une réorganisation de l'emplacement de ces éléments dans les présentations d'univers 74, - une modification automatique 80g des assistants d'action 75 notamment créer et/ou supprimer et/ou modifier et/ou déplacer des étapes 75a et/ou des blocs 75b et/ou des éléments contenus dans les blocs 75b.
L'utilisateur 1 visualise les modifications automatiques 80g proposées et peut valider et/ou refuser que les
modifications automatiques 80g affectent le système.
Il a été précisé ci-dessus qu'au sens de la présente invention un équipement de traitement informatique peut être local ou être connecté par des liaisons informatiques, notamment du type Internet, à des serveurs distants. On va maintenant décrire, en se référant à la figure 8 qui représente de manière schématique une variante de réalisation dans le cas où les équipements de traitement informatique sont connectés par des liaisons informatiques 18, un exemple de réalisation dans le cas où les ressources informatiques sont placées à distance. L'utilisateur crée ses univers sur un ordinateur A 19. Ces univers pointent sur des ressources informatiques placées à distance ou sur son poste A 19. Cet utilisateur dispose d'un autre ordinateur B (téléphone, pda, notebook..) 20. En un clic, les univers créés sur le poste A 19 sont transférés sur le poste B 20. Automatiquement l'ensemble des ressources informatiques et/ou les fichiers créés à partir de logiciels applicatifs, liées aux univers, sont transférés vers l'ordinateur B 20. Il est aussi possible pour l'utilisateur de sélectionner manuellement les ressources informatiques, notamment les fichiers, liés aux univers, qu'il souhaite dupliquer sur le poste B 20. Il est ainsi possible de restreindre la taille des fichiers transférés.
En séparant les univers (la représentation logique de l'utilisateur) du système d'exploitation, l'utilisateur retrouve sa logique de travail quel que soit le terminal utilisé. Si l'action rattachée à un objet (déterminé sur le poste A 19 ne détecte pas l' applicatif adéquat (présent sur le poste A 19) , le système recherche la ressource de substitution sur le poste B 20 ou sur un poste distant notamment via Internet.