DISPOSITIF DE POINTAGE D ANTENNE
La présente invention concerne un dispositif pour faciliter le pointage d'une antenne ou récepteur au sens général telle qu'une antenne parabolique permettant de capter des signaux, par exemple de radio et/ou de télévision émis par un/ou plusieurs satellites.
Le pointage d'une antenne vers un ou plusieurs satellites est une opération difficile. Il faut en effet régler l'élévation de l'antenne (réglage haut/bas), puis l'azimut (réglage de gauche à droite) avec une grande précision, afin de recevoir les signaux émis par le ou les satellites visés et pouvoir ainsi obtenir les images ou les sons diffusés par ce ou ces satellites.
Tous les satellites diffusant des programmes de télévision et/ou de radio sont positionnés à l'Est ou à l'Ouest du Sud géographique. Pour pointer une antenne vers un satellite, il faut déjà diriger cette antenne vers le Sud et ensuite l'orienter vers la gauche (si le satellite visé est positionné à l'Est) ou vers la droite (si le satellite visé est positionné à l'Ouest).
Il existe deux types de signaux de radio/télévision émis par les satellites : les signaux analogiques et les signaux numériques. Pour capter des signaux analogiques, l'antenne est reliée à un démodulateur analogique, lui-même relié à un téléviseur. Dans ce cas, lors du pointage de l'antenne, il suffit après avoir dirigé cette dernière vers le Sud, de la faire doucement tourner vers la gauche ou vers la droite. Au moment où l'antenne capte un signal émis par un satellite, une image va apparaître sur l'écran du téléviseur, à condition bien sûr que le démodulateur soit réglé sur une chaîne adéquate et que l'élévation de l'antenne soit correcte, sinon l'antenne ne captera jamais le moindre signal.
Pour capter des signaux numériques, l'antenne est reliée à un démodulateur numérique, lui-même relié à un téléviseur. Contrairement au démodulateur analogique, le fait de diriger l'antenne vers le Sud et de la faire doucement tourner de gauche à droite ne permettra pas de savoir si cette dernière capte un signal ou non car pour des signaux numériques, il faut un temps important après la réception d'un signal pour que ce dernier soit démodulé (transformé en image sur le téléviseur). Ce
temps est variable selon le démodulateur numérique utilisé. De plus, la précision du pointage pour des signaux numériques doit être très grande, de l'ordre de quelques degrés. De ce fait, de nombreuses personnes ne parviennent jamais à pointer leur antenne avec un démodulateur numérique et ont tendance à retourner le matériel à leur revendeur, ce qui génère des retours en service après vente importants et injustifiés dont souffrent aujourd'hui les sociétés diffusant ce type de produits.
Pour faciliter le pointage d'une antenne vers un satellite, l'état de la technique a proposé diverses solutions reposant sur l'utilisation d'une boussole indiquant le Sud magnétique. Ainsi par exemple, le brevet US 5 274 926 décrit un instrument d'aide au pointage d'antennes comportant une sphère sur laquelle est reportée une carte représentant une zone de la surface de la terre, desservie par le satellite. Cette sphère est montée sur un support équipé d'une ligne de visée pour le satellite et d'une boussole associée à un niveau à bulle. Pour pointer la ligne de visée de l'instrument vers le satellite, la sphère est déplacée pour superposer un point de la boussole et un point de la carte représentant l'endroit où l'instrument est utilisé. Il est clair qu'un tel instrument ne peut posséder qu'une précision très limitée puisque l'endroit où l'instrument est utilisé est représenté sur une sphère ne pouvant présenter, en pratique, qu'une taille réduite.
Le document DE 295 18 105 décrit également un dispositif de réglage d'antennes satellites comportant une boussole placée au centre d'un disque sur lequel sont représentées des lignes de position pour des villes correspondant à la zone d'application géographique de l'antenne satellite. Le disque comporte un repère destiné à être aligné avec une flèche de repérage du satellite placée sur le support de l'antenne. Le support de l'antenne est pivoté de manière que l'aiguille de la boussole coïncide avec la ligne de position du nom de la ville d'utilisation de l'antenne. Il est clair qu'un tel dispositif n'est pas universel car il nécessite la réalisation de nombreux disques correspondant à des zones géographiques différentes.
Le document JP 60 206 302 décrit un instrument de pointage d'une antenne à l'aide d'un niveau à globe présentant un corps hémisphérique représentant une carte et pourvu à sa base d'une fenêtre de passage pour l'aiguille d'une boussole. Un tel instrument présente également une précision limitée car le lieu d'installation apparaît sur un corps de taille très réduite.
Le document US 2002/005 816 concerne également un dispositif d'alignement d'antennes satellites comportant un élément tabulaire d'adaptation sur le bras de support de l'antenne. Cet élément tubulaire est pourvu d'un niveau à bulle, d'une boussole et d'une carte permettant d'indiquer l'angle suivant lequel le support de fixation de l'antenne est positionné sur le bras afin d'aligner l'antenne. Outre le fait qu'un tel dispositif nécessite la localisation de la boussole au foyer de l'antenne, ce qui perturbe son fonctionnement, un tel dispositif présente également une mauvaise précision de visée par le positionnement d'une boussole à proximité d'une carte.
L'objet de l'invention vise donc à remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif pour faciliter le pointage d'une antenne présentant une bonne précision et une utilisation quasiment universelle quel que soit le lieu d'implantation de l'antenne.
Un autre objet de l'invention est de proposer un dispositif pour faciliter le pointage d'une antenne de conception simple et d'un coût réduit. Pour atteindre de tels objectifs, l'objet de l'invention concerne un dispositif pour faciliter le pointage d'une antenne permettant de capter les signaux émis par un ou plusieurs satellites, ce dispositif comportant une boussole ou un compas dont le corps est pourvu d'un système de fixation sur l'antenne.
Selon l'invention, la boussole ou le compas comporte un cadran sur lequel ont été reportés le Sud magnétique et le nom des satellites à leur position géographique et le corps comporte un repère pour le pointage de l'antenne par sa simple rotation en azimut.
Le dispositif selon l'invention met en œuvre un compas ou une boussole (analogique ou numérique) muni d'un système de fixation par collage et/ou clipsage et/ou par encliquetage et/ou par vissage et/ou par rivetage et/ou par tout autre moyen, rendant le dispositif solidaire de l'antenne.
Pour plus de facilité, le dispositif selon l'invention est appelé aussi pointeur. Le pointeur peut être fixé à n'importe quel endroit sur une antenne, mais il sera de préférence fixé sur le LNB c'est-à-dire sur la tête électronique de l'antenne ou sur la bride de fixation du LNB.
Les noms des principaux satellites sont de préférence imprimés sur le cadran du pointeur, soit directement, soit sur une bague ou sur un anneau ou sur un secteur ou par tout autre moyen, de part et d'autre du Sud à leur position géographique.
Ainsi, le dispositif selon l'invention comporte une boussole dont le cadran est réalisé par le corps du dispositif ou un anneau ou une bague.
Selon une autre variante de réalisation, le dispositif comporte un compas dont le cadran est réalisé par un dôme.
Après avoir fixé le pointeur sur l'antenne, il suffit de faire tourner cette dernière (vers la gauche ou vers la droite) jusqu'à ce que le repère du pointeur soit aligné sur la position ou sur le nom du satellite visé.
Avantageusement, le repère du pointeur peut tourner sur une plage de 360° par rapport au corps du dispositif fixé sur l'antenne pour compenser la déviation géographique d'un satellite par rapport au Sud magnétique en fonction de la position géographique de l'installateur. Ceci permet d'utiliser le dispositif selon l'invention dans tous les pays, quel que soit le méridien, il suffit alors de réaliser un étalonnage en tournant simplement vers la gauche ou vers la droite le repère de pointage selon le pays dans lequel l'antenne est installée (plus à l'Est ou plus à l'Ouest). En effet, les satellites étant en orbite géostationnaire l'angle de visé d'un satellite donné est différent par rapport au Sud magnétique selon le lieu géographique d'installation de l'antenne tel qu'en Grèce ou au Portugal, par exemple.
Le pointeur peut également recevoir au sommet du dôme du compas (dans le cas de l'utilisation d'un compas) un repère permettant de se servir de la bulle d'air comme niveau. Ceci permet de vérifier que le mat de fixation de l'antenne (ou l'antenne elle-même est bien fixée de niveau, ce qui est important pour la qualité de réception.
Le pointeur peut également posséder une patte de fixation articulée par rapport au corps de l'appareil, permettant ainsi quelle que soit l'importance de l'élévation de l'antenne de toujours avoir le cadran du compas ou de la boussole en position horizontale, ceci afin d'éviter des blocages pouvant affecter la mesure.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La Figure 1 est une vue en perspective d'une variante de réalisation du pointeur selon l'invention utilisant un compas.
La Figure 2 illustre une antenne parabolique dont la tête électronique est équipée d'un pointeur conforme à l'invention.
La Figure 3 est une vue de dessus d'un pointeur conforme à l'invention utilisant un compas. La Figure 4 est une vue de profil d'un pointeur conforme à l'invention utilisant un compas.
Tel que cela apparaît sur les figures, le dispositif ou le pointeur 7 représenté utilisant un compas, présente un dôme 1 comportant un cadran pour le compas et sur lequel ont été imprimés ou reportés les noms de plusieurs, à savoir dans l'exemple illustré six satellites diffusant des émissions de radio/télévision. Ces noms ont été imprimés de part et d'autre du Sud magnétique (représenté par un S sur les Fig. 1 et 3) à leur position géographique. De manière classique, le cadran du compas est mobile pour se caler sur l'axe magnétique terrestre. Tel que cela ressort des figures, le cadran est visible à travers un dôme en matière translucide. Le pointeur forme ainsi un niveau à bulle par la présence d'un liquide entre le dôme en matière plastique et le .cadran qui est réalisé de manière connue par une sphère dont une partie, le dôme, est visible.
De préférence, le dôme en matière translucide est pourvu d'un repère 2, par exemple blanc, servant au pointage de l'antenne plus particulièrement lors de la mise en œuvre d'un étalonnage ou d'un réglage lié au lieu géographique d'installation. Ce repère 2 doit être aligné (en tournant l'antenne à gauche ou à droite) avec le nom du satellite visé. Sur la Fig. 1, le repère 2 est aligné avec le Sud, et l'antenne pointe donc le Sud. Si le repère 2 est aligné avec l'inscription Télécom, l'antenne 6 pointe le satellite Télécom. Le pointeur présente un corps 3 à partir duquel s'élève le dôme 1. Le corps 3 possède un repère 4 de pointage pour l'antenne, par exemple blanc dans l'exemple illustré, situé au centre (Est/Ouest) du corps. Le corps 3 est pourvu d'un système de
fixation 5 sur une antenne 6. Dans l'exemple illustré, le système de fixation 5 est formé par une patte articulée sur le corps selon un axe 8 permettant de toujours positionner le compas horizontalement. Par exemple, la patte 5 peut comporter un moyen adhésif ou autocollant. De préférence, et tel que cela ressort plus précisément de la Fig. 2, le pointeur 7 est collé sur la bride de fixation de la tête électronique 9 (LNB) de l'antenne parabolique 6, au moyen de la patte 5.
Tel que cela ressort de l'exemple illustré à la Fig. 4, mettant en œuvre aucune compensation géographique, le repère 2 du dôme en matière plastique est aligné avec le repère 4 du corps du pointeur. Le pointage de l'antenne sur un satellite est obtenu par la simple rotation de l'antenne en azimut de manière à amener le nom du satellite porté par le cadran en alignement avec le repère 2 du dôme en matière plastique, c'est-à-dire dans l'exemple considéré, avec le repère 4 de pointage porté par le corps 3. Dans l'exemple illustré aux Fig. 3 et 4, le réglage est réalisé sur le satellite Télécom. Selon une variante préférée de réalisation, le dôme en matière plastique peut tourner ou pivoter sur 360° par rapport au corps 3 du pointeur, ce qui permet de réaliser un étalonnage du pointeur comme expliqué précédemment selon la position géographique de l'installateur (Portugal, Grèce, etc.). Selon cette variante, de part et d'autre du repère 4 porté par le corps 3, sont positionnés des indicateurs ou repères (non visibles sur la Fig. 1) tous les cinq degrés par exemple, aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest. Leur rôle est de permettre un étalonnage précis du pointeur en alignant le repère 2 sur l'indicateur correspondant au décalage géographique de l'installateur. L'antenne est tournée à gauche ou à droite de manière que le repère 2 vienne à être aligné avec le nom du satellite visé. Pour régler une antenne satellite 6, il est fortement conseillé de se tenir derrière celle-ci afin de pouvoir la faire pivoter en azimut (gauche/droite) facilement. C'est pour cette raison qu'il est préférable que le compas du pointeur soit inversé de 180° par rapport à la normale, afin que l'installateur puisse en se tenant derrière l'antenne, lire directement sur le cadran du compas ou de la boussole la direction visée lors du pointage. Sans cela, il faudrait faire le tour de l'antenne pour savoir ce qu'indique le compas ou la boussole.
Selon une autre caractéristique de l'invention illustrée plus particulièrement à la Fig. 3, le pointeur utilisant un compas comporte une bulle de niveau 10 visible à travers le dôme transparent qui est pourvu d'un repère 11, par exemple blanc. Ce repère 11 doit être aligné avec la bulle de niveau dans les deux axes afin de garantir que la fixation de l'antenne est de niveau et afin de faciliter le réglage horizontal du pointeur.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.