UTILISATION DU PROTOCOLE WML DANS UN ENVIRONNEMENT TCP/IP PAR UN PROCEDE, COMPOSANT, EQUIPEMENTS ET SYSTEME
La présente invention concerne le domaine des protocoles de télécommunication et plus particulièrement des protocoles d'affichage de contenu d'un site distant.
On connaît dans l'état de la technique plusieurs procédés consistant en différents ensembles de protocoles pour transférer et afficher le contenu d'un ordinateur distant. Le procédé le plus répandu étant d'utiliser le protocole HTML pour le rendu, et les couches TCP/IP pour le transfert du contenu.
On connaît également un procédé plus récent qui consiste à utiliser le protocole WAP. Le WAP utilise des protocoles de communication qui permettent le transfert du contenu dans des conditions adaptées aux appareils mobiles. Le WAP utilise le protocole WML pour le rendu du contenu distant, le WML est adapté aux documents « simplifiés » et aux écrans souvent limités des appareils mobiles.
L'état de la technique comprend le brevet PT WO00/67448 décrivant un dispositif et un procédé d ' authentification utilisateur pouvant servir dans des transactions de commerce électronique sans fil effectuées à l'aide d'un dispositif mobile. Selon cette invention, le micro-navigateur basé sur WML (langage de marquage WAP) du dispositif susmentionné est associé à une authentification vocale sur le réseau. Ce document évoque le fait que le protocole de transport entre une passerelle WAP locale et un serveur de commerce électronique local peut être une pile WAP, HTTP ou HTTPs/
Mais ce document impose l'utilisation d'une passerelle WAP, le transport de l'information WML se faisant entre le téléphone cellulaire équipé d'un
navigateur WML simplifié et la station de base de l'opérateur cellulaire selon un protocole WAP classique, ce qui est d'ailleurs la démarche normale pour un homme du métier. Il est nécessaire de prévoir au niveau de la passerelle WAP un convertisseur de format de transport, pour ensuite exploiter un réseau local reliant la passerelle au serveur de commerce électronique.
Ce brevet décrit le transport sur un réseau local entre un serveur WML et une application WML via une passerelle WAP. La solution proposée dans l'art antérieur n'utilise pas la couche PPP entre la passerelle et le serveur, car elle ne prévoit pas l'accès par un fournisseur d'accès Internet, mais par un réseau local (Ethernet, ATM).
Le brevet WO01/31852 concerne un microcontrôleur avec accès au web assurant à la fois des fonctions de serveur web et des fonctions de commande et de surveillance génériques. Un logiciel intégré destiné à la commande à distance du matériel à 1 ' aide du microcontrôleur combine un code d'application de commande et un code de serveur HTTP. Dans un mode de réalisation, l'unité de communication physique comprend un processeur de signaux numériques et une unité d'accès sans fil, permettant ainsi d'obtenir un dispositif d'accès sans fil au web. Dans le mode de réalisation sans fil, le traitement de la couche physique d'accès sans fil est exécuté par le processeur de signaux numériques et le traitement de la couche supérieure est exécuté sur le microprocesseur.
Ce document décrit l'utilisation alternative de WAP et de HTTP, mais pas le transport d'un document au format WML sur des couches de protocoles de l'Internet.
L'invention concerne dans son acception la plus générale l'utilisation de WML dans l'environnement standard d'accès à un ordinateur distant par l'intermédiaire d'Internet et d'un fournisseur filaire. C'est-à-dire en
utilisant les protocoles HTTP pour le transfert de l'information présentée sous WML, TCP pour assurer la transmission des données de bout en bout, IP le protocole de l'Internet, PPP pour l'encapsulage des données entre l'équipement et le fournisseur d'accès Internet.
Dans la forme préférée d' implémentation, utilisant HTTP pour le transfert de l'information présentée sous WML, le document WML est envoyé par le serveur à la suite d'un en-tête HTTP, pour lequel le champ ' Content- Type' est fixé a la valeur : λ text /vnd . wap . wml ' ou text/vnd . wap . wmlscript ' au lieu de la valeur : Λtext/html', habituellement utilisée pour le transfert de l'information présentée sous HTML.
Selon une variante particulière, certains des protocoles WAP peuvent être utilisés, par exemple WSP à la place de HTTP, mais IP et PPP restent utilisés pour la connexion au travers de l'Internet au moyen d'un fournisseur d'accès filaire.
Selon une variante particulière, l'accès a l'Internet ne se fait pas directement au moyen du réseau téléphonique commuté mais à travers un réseau local (utilisant par exemple Ethernet, la transmission par courants porteurs, ou encore une liaison locale radio) et une passerelle de connexion entre ce réseau local et le réseau téléphonique commuté .
Selon une variante particulière, la connexion à Internet se fait par une connexion à haut débit (utilisant par exemple l'ADSL ou le câble).
L'invention concerne également un composant électronique pour l'échange et l'affichage d'une information distante caractérisé en ce qu'il comporte un circuit intégré monolithique intégrant un microcalculateur de type DSP, et des mémoires vives et mortes, ainsi qu'un circuit d'interface entrée/sortie, la mémoire morte
contenant une pile de communication comprenant les couches basses de la pile Internet, et la ou les couches hautes de la pile WAP.
Selon une première variante, ladite pile de communication comprend une couche de transfert de l'information formée par une couche HTTP, et une couche de rendu qui est la couche WML.
Selon une deuxième variante, ladite pile de communication comprend une couche de transfert de l'information formée par une couche WSP, et une couche de rendu qui est la couche WML.
Selon une autre variante, la mémoire morte contient une pile de communication comprenant les couches basses de la pile Internet, et la ou les couches hautes de la pile WAP.
La présente invention concerne également un système comprenant un serveur de documents WML et des équipements clients caractérisé en ce que les équipements clients comportent un composant comprenant un circuit intégré monolithique intégrant un microcalculateur de type DSP, et des mémoires vives et mortes, ainsi qu'un circuit d'interface entrée/sortie, la mémoire morte contenant une pile de communication comprenant les couches basses de la pile Internet, et la ou les couches hautes de la pile WAP. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un exemple non limitatif de réalisation qui suit, se référant aux dessins annexés où : les figures 1 et 2 représentent des vues schématiques des piles de protocole de communication selon l'état de la technique la figure 3 représente la vue schématique des piles de protocole de communication selon l'invention
la figure 4 représente une vue schématique de l'architecture d'un équipement connectable conforme à 1 ' invention.
Dans l'état de la technique, on connaît d'une part une pile de communication « Internet » représentée en figure 1.
Cette pile comporte tout d'abord une couche matérielle (1) : par exemple le câble ETHERNET, le modem (Modulateur-démodulateur) , la fibre optique, la liaison hertzienne,....
La couche suivante est la couche de protocole Internet (2). Elle assure le transport des paquets.
La couche UDP (3) est représentée seulement pour mémoire. Elle est sans incidence dans le cadre de l'invention.
La couche TCP (4) assure la mise en forme des paquets : découpage et remise en forme des paquets et établissement d'une liaison.
La couche HTTP (5) assure le transfert de l'information.
La couche HTML (6) assure le rendu du document. La pile Internet est utilisée pour la présentation d'information riche (Rich content), visualisées sur des moniteurs permettant des affichages complexes .
On connaît dans l'état de la technique une autre pile de protocole, dénommée WAP, plus adaptée à des communications sans fil et des équipements comportant des écrans à capacités d'affichage réduites. Cette pile comporte une couche WSP (7) pour le transfert de l'information, assurant le même rôle que la couche HTTP (5) , et une couche WML (8) assurant le rendu du document sur des écrans de faible niveau.
L'invention se rapporte à une nouvelle pile de protocole, représentée en figure 3.
Cette pile comprend les couches basses (1, 2, 4 et éventuellement 3) de la pile Internet, et la ou les couches hautes de la pile WAP.
Elle comprend une couche de transfert de fichier (10) qui peut être une couche HTTP ou une couche WSP, et une couche de rendu qui est la couche WML (11) .
La communication entre la couche WML (11) et la couche de transfert de fichier (10) HTTP est inhabituelle et est rendu possible dans l'invention par l'insertion de textes spécifiques dans les documents.
Ces textes spécifiques sont constitués par un champ dénommé « Content-Type » dont la valeur est fixée aux valeurs suivantes : text/ nd. ap .w l ou text/vnd.wap .wmlscript
Cette solution permet de transporter des documents WML sur une pile Internet.
La figure 4 représente une vue schématique d'un équipement connectable selon l'invention.
L'équipement comporte un composant (15) formé par un circuit intégré monolithique intégrant un microcalculateur (20) de type DSP, et des mémoires vives
(21) et mortes (22), ainsi qu'un circuit d'interface entrée/sortie (23).
La pile représentée en figure 3 est chargée en mémoire morte (22), et est installable en mémoire vive (21) pour pouvoir être exécutée par le microcalculateur (20) .
La mémoire morte (22) comprend aussi une application modem, exécutable par le microcalculateur (20). Elle comprend encore un navigateur WML.
Le circuit d'entrée sortie (23) assure l'interface avec les périphériques tels qu'un clavier (24), un écran (25) , ainsi que le réseau (26) .
Ce composant (15) permet d'appporter des fonctions de communication avancée à des équipements divers tels qu'un photocopieur, une caméra ou un équipement de prise de vue, un compteur relevable à distance, etc. Ces fonctions de communication permettent de visualiser sur l'équipement muni d'un tel circuit des documents disponibles sur un poste distant, relié au réseau.