WO2000033916A1 - Procede et appareil d'irradiation des degenerescences maculaires liees a l'age - Google Patents

Procede et appareil d'irradiation des degenerescences maculaires liees a l'age Download PDF

Info

Publication number
WO2000033916A1
WO2000033916A1 PCT/FR1998/002686 FR9802686W WO0033916A1 WO 2000033916 A1 WO2000033916 A1 WO 2000033916A1 FR 9802686 W FR9802686 W FR 9802686W WO 0033916 A1 WO0033916 A1 WO 0033916A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
collimator
radiation
radioactive source
treatment
macular degeneration
Prior art date
Application number
PCT/FR1998/002686
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Gaussens
Laurent Schwartz
Original Assignee
Gilbert Gaussens
Laurent Schwartz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gilbert Gaussens, Laurent Schwartz filed Critical Gilbert Gaussens
Priority to PCT/FR1998/002686 priority Critical patent/WO2000033916A1/fr
Publication of WO2000033916A1 publication Critical patent/WO2000033916A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/10X-ray therapy; Gamma-ray therapy; Particle-irradiation therapy
    • A61N5/1001X-ray therapy; Gamma-ray therapy; Particle-irradiation therapy using radiation sources introduced into or applied onto the body; brachytherapy
    • A61N5/1014Intracavitary radiation therapy
    • A61N5/1017Treatment of the eye, e.g. for "macular degeneration"
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/10X-ray therapy; Gamma-ray therapy; Particle-irradiation therapy
    • A61N5/1048Monitoring, verifying, controlling systems and methods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/10X-ray therapy; Gamma-ray therapy; Particle-irradiation therapy
    • A61N5/1048Monitoring, verifying, controlling systems and methods
    • A61N5/1064Monitoring, verifying, controlling systems and methods for adjusting radiation treatment in response to monitoring

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de contrôle d'un faisceau de rayonnements gamma pour le traitement par irradiation de lésions de l'oeil et en particulier pour le traitement des néovaisseaux sous rétiniens de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Selon l'invention, on focalise, dans une première étape, les rayonnements d'une source radioactive par un collimateur cylindrique à étages fixes de faible diamètre et on oriente, dans une seconde étape, le faisceau de rayonnements sur la zone maculaire à l'aide d'une cible lumineuse repère réglable (4) et d'un fauteuil mobile (5). L'invention concerne également la mise en oeuvre de ce procédé dans un appareil pour le traitement des lésions de l'oeil.

Description

Procédé et appareil d'irradiation des dégénérescences maculaires liées à l'âge.
La présente invention concerne un procédé pour le traitement de lésions de l'oeil par irradiation à l'aide de rayonnements ionisants. Elle concerne plus particulièrement le traitement des néovaisseaux sous rétiniens de la dégénérescence maculaire liée à l'âge par l'utilisation d'une source radioactive enfermée dans un conteneur destiné à assurer la radioprotection des personnes et associé à un collimateur destiné à focaliser les rayonnements ionisants émis sous la forme d'un faisceau cylindrique de faible diamètre. L'invention est de même relative au dispositif de traitement mettant en oeuvre le procédé.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge constitue la première cause de malvoyance dans les pays occidentaux. Les diverses lésions associées au fond d'oeil se développent sous deux formes, la forme atropique et la forme exsudative. La lésion exsudative constitue la forme la plus rapidement évolutive et la plus menaçante pour la vision. Elle est caractérisée par l'apparition des néovaisseaux sous rétiniens. Pour traiter cette maladie deux thérapeutiques sont utilisées à ce jour.
Selon une première méthode connue, on utilise un laser car le seul traitement reconnu comme efficace est la photocoagulation directe des néovaisseaux sous rétiniens. Mais ce traitement n'est applicable qu'aux cas comportant des néovaisseaux sous rétiniens directement visibles extrafovéolaires. Les lésions rétrofovéolaires et les lésions néovasculaires occultes sont très difficiles à traiter au laser. Tant que l'acuité visuelle est conservée, le laser ne peut être utilisé.
Selon une seconde méthode connue, l'irradiation est réalisée en utilisant un faisceau de photons de quelques MeV émis par un accélérateur ou une irradiation en arc thérapie de photons, distribuée sur un volume cible. Cette méthode présente l'inconvénient d'irradier la rétine et le cristallin de l'oeil, induisant des complications telles que la rétinopathie radique ainsi que l'accélération de l'apparition d'une cataracte.
Afin de pallier ces inconvénients des procédés et des dispositifs connus, la présente invention a pour objet un procédé associant un faisceau de rayonnement gamma focalisé par un collimateur à étages afin d'obtenir un faisceau cylindrique de faible dimension associé a une cible lumineuse repère visible par le patient, ce qui permet d'effectuer une irradiation latérale ou frontale de la zone maculaire selon un angle θ entre l'axe du faisceau et l'axe de vision du patient, sa tête étant immobilisée par contention grâce à un dispositif rigide solidaire d'un fauteuil orientable sur lequel le patient est assis. Selon une caractéristique particulière, la mise en oeuvre d'un faisceau de rayonnements gamma focalisé par un collimateur à étages fixes permet de limiter dans une forte proportion les doses de rayonnement absorbées par les tissus sains de l'oeil. D'une manière plus générale l'invention a trait à un procédé de contrôle d'un faisceau de rayonnements gamma pour le traitement par irradiation des néovaisseaux sous rétiniens de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, caractérisé par les étapes suivantes :on focalise, dans une première étape, les rayonnements d'une source radioactive par un collimateur cylindrique à étages fixes de faible diamètre ; et, dans une seconde étape, on oriente le faisceau de rayonnements sur la zone maculaire à l'aide d'une cible lumineuse repère réglable et d'un fauteuil mobile.
L'invention a également trait à un appareil de mise en œuvre du procédé précité pour le traitement des lésions de la macula, qui comporte au moins une source radioactive associée à des composants tels que : un conteneur de radioprotection, un collimateur comportant un système de focalisation à étages cylindriques fixes, un système de contention de la tête du patient, une cible lumineuse repère réglable, un fauteuil mobile solidaire de deux rails orientables et un localisateur lumineux occultable placé dans le collimateur afin d'assurer un repère temporal ou frontal de l'axe du faisceau de rayonnement sur la tête du patient. Plus généralement, l'appareil comporte une source radioactive associée à un conteneur destiné à assurer la radioprotection des personnes et un collimateur et cet appareil est caractérisé en ce que le canal collimateur est de forme cylindrique à étages fixes de faible diamètre et il comporte en outre une cible lumineuse repère réglable et un fauteuil mobile.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples non limitatifs qui vont être décrits et des figures qui y sont jointes et dans lesquelles :
La figure 1 est une vue de dessus de l'ensemble source-conteneur de radioprotection-collimateur-cible lumineuse-dispositif de contention de la tête du patient.
La figure 2 représente une vue en perspective du dispositif d'irradiation et de la position du patient.
La figure 3 est une vue de détail selon une coupe du collimateur de la figure 1 pour une source radioactive d'un diamètre supérieur au diamètre du faisceau de rayonnements gamma émis.
La figure 4 est une vue de détail selon une coupe du collimateur de la figure
1 pour une source radioactive d'un diamètre inférieur au diamètre du faisceau de rayonnements gamma émis. La figure 1 représente l'ensemble composé de la source radioactive (1), le conteneur de radioprotection (2) équipé du collimateur à étages fixes (3), la cible repère lumineuse mobile (4), le fauteuil mobile (5), le patient (6), le dispositif de contention de la tête du patient (7), les rails orientables (10) de guidage du fauteuil. Ce fauteuil peut être réglé angulairement, en hauteur, d'avant en arrière et vice versa.
Le conteneur de radioprotection (2) contenant la source (1) est fixé au plafond de la salle de traitement. L'axe du faisceau cylindrique de rayonnements gamma (9a) définit avec l'axe de vision (9b) du patient dans un plan horizontal un angle θ. L'axe du faisceau (9a) et l'axe de vision (9b) définissent un plan horizontal. Le positionnement de la tête du patient est déterminé à partir des clichés obtenus préalablement ou éventuellement à l'aide d'un scanner.
L'angle de tir θ pour une irradiation latérale est préférentiellement compris entre 40 et 120 degrés. Dans le cas d'une irradiation frontale l'angle θ est préférentiellement compris entre 20 et 90 degrés. Le positionnement de la tête du patient réalisé grâce au dispositif de contention (7) et au positionnement du fauteuil mobile sur ses rails orientables de guidage (10) est obtenu par un asservissement au calculateur du scanner. La cible repère lumineuse fixée sur un bras articulé dont le centre lumineux est placé dans le plan défini par les axes (9a) et (9b) permet de fixer le regard du patient et donc le positionnement de l'oeil du patient pendant le traitement.
Les radioéléments émetteurs de rayonnement gamma sont préférentiellement le cobalt 60 ou le césium 137. Une caméra (11) a son axe d'observation fixé sur l'oeil du patient. Cette caméra enregistre tout mouvement de l'oeil du patient en cours du traitement et déclenche l'arrêt de l'irradiation en mettant la source radioactive en position de stockage si l'axe de vision de l'oeil quitte le centre de la cible repère lumineuse. Les murs (8) en béton assurent la radioprotection de l'ensemble vis à vis de l'environnement.
La figure 2 représente une vue en perspective de la tête du patient dans le dispositif de contention par rapport à l'appareil d'irradiation (12). Cet appareil est suspendu par une colonne fixe (13) solidaire du plafond de la salle de traitement.
Le conteneur de radioprotection (2) contenant la source radioactive (1) est équipé du collimateur (3) du faisceau de rayonnements ionisants et est constitué, dans un mode réalisation préféré de l'invention, par des matériaux absorbant fortement les rayonnements gamma comme le plomb, le tungstène, l'uranium appauvri en isotope 235, recouvert ou non d'un alliage inoxydable. La figure 3 est une coupe vue de face d'un collimateur, à étages fixes, qui définit à sa sortie un faisceau cylindrique (15) de rayonnements gamma.
Ce collimateur est utilisé pour une source (1) cylindrique dont le diamètre est supérieur au diamètre du faisceau de rayonnements (15) dont l'activité de la source radioactive est comprise de façon préférentielle entre 37 TBq et 111 TBq. Il est constitué de deux cavités cylindriques reliées par un système de convergence conique (16). Il est équipé dans son extrémité d'un dispositif lumineux (14) mobile verticalement, la lampe (17) venant dans l'axe du faisceau de rayonnements (9a) afin d'assurer son positionnement sur la tête du patient, la source radioactive étant en position de stockage.
La figure 4 est une coupe vue de face d'un collimateur à étages fixes dont le diamètre interne à la sortie du faisceau de rayonnements gamma est supérieur au diamètre de la source radioactive 1 dont l'activité de la source radioactive est inférieur ou égale de façon préférentielle à 370 GBq.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci- dessus. Elle englobe au contraire toutes les variantes et en particulier elle protège toute méthode d'irradiation dès lors que le traitement des lésions de la macula s'effectue à l'aide d'un faisceau cylindrique de rayonnements gamma.

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle d'un faisceau de rayonnements gamma pour le traitement par irradiation des néovaisseaux sous rétiniens de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, caractérisé par les étapes suivantes: on focalise, dans une première étape, les rayonnements d'une source radioactive par un collimateur cylindrique à étages fixes de faible diamètre (15) ; et on oriente, dans une seconde étape, le faisceau de rayonnements sur la zone maculaire à l'aide d'une cible lumineuse repère réglable et d'un fauteuil mobile.
2. Appareil de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 , pour le traitement des lésions de la macula par un faisceau de rayonnements gamma, comportant au moins une source radioactive (1) associée à un conteneur (2) destiné à assurer la radioprotection des personnes et un collimateur (3), l'appareil étant caractérisé en ce que le canal collimateur est de forme cylindrique à étages fixes de faible diamètre et en ce qu'il comporte en outre une cible lumineuse repère réglable et un fauteuil mobile.
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les radioéléments émetteurs de rayonnements gamma sont le cobalt 60 ou le césium 137.
4. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le matériau de radioprotection est choisi parmi les métaux suivants : le plomb, le tungstène ou l'uranium appauvri en isotope 235.
PCT/FR1998/002686 1998-12-10 1998-12-10 Procede et appareil d'irradiation des degenerescences maculaires liees a l'age WO2000033916A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1998/002686 WO2000033916A1 (fr) 1998-12-10 1998-12-10 Procede et appareil d'irradiation des degenerescences maculaires liees a l'age

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1998/002686 WO2000033916A1 (fr) 1998-12-10 1998-12-10 Procede et appareil d'irradiation des degenerescences maculaires liees a l'age

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2000033916A1 true WO2000033916A1 (fr) 2000-06-15

Family

ID=9523685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1998/002686 WO2000033916A1 (fr) 1998-12-10 1998-12-10 Procede et appareil d'irradiation des degenerescences maculaires liees a l'age

Country Status (1)

Country Link
WO (1) WO2000033916A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6875165B2 (en) 2001-02-22 2005-04-05 Retinalabs, Inc. Method of radiation delivery to the eye

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5250019A (en) * 1990-06-01 1993-10-05 Emory University Apparatus for stereotactic radiosurgery
US5637073A (en) * 1995-08-28 1997-06-10 Freire; Jorge E. Radiation therapy for treating macular degeneration and applicator

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5250019A (en) * 1990-06-01 1993-10-05 Emory University Apparatus for stereotactic radiosurgery
US5637073A (en) * 1995-08-28 1997-06-10 Freire; Jorge E. Radiation therapy for treating macular degeneration and applicator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6875165B2 (en) 2001-02-22 2005-04-05 Retinalabs, Inc. Method of radiation delivery to the eye

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE10353264B4 (de) Adapter zum Koppeln einer Laserbearbeitungsvorrichtung mit einem Objekt
CA1258448A (fr) Appareil et methode pour dispenser un faisceau de lumiere incidente froide directementr sur une cible dentaire
US7384419B2 (en) Tapered fused waveguide for delivering treatment electromagnetic radiation toward a target surfaced
BE1012371A5 (fr) Procede de traitement d'un faisceau de protons et dispositif appliquant ce procede.
EP1935453B1 (fr) Installation pour irradiation à faisceau de particules pour l'irradiation des tumeurs des yeux
EP0582508B1 (fr) Procédé de contrÔle du faisceau et appareil pour le traitement de lésions par rayonnement à haute énergie
EP0276232A1 (fr) Dispositif pour le traitement des yeux au moyen d'un laser
IE912667A1 (en) Laser Profiling of Lens Edge
EP1693017A3 (fr) Dispositif de traitement par laser
US4723825A (en) Optical wave guide for irradiation in dentistry
DE102010045845A1 (de) Dentallaserstrahlungschip
US5866914A (en) Radiation beam shaping device
DE102011119478B4 (de) Vorrichtung zur fremdbeleuchteten Visualisierung eines mittels eines hochenergetischen Bearbeitungsstrahls erfolgenden Bearbeitungsprozesses sowie Umlenkelement
AT510554B1 (de) Vorrichtung zum aufnehmen von bildern von dreidimensionalen objekten
WO1987007165A1 (fr) Systeme a laser de precision pour chirurgie ophtalmique
WO2000033916A1 (fr) Procede et appareil d'irradiation des degenerescences maculaires liees a l'age
FR2764198A1 (fr) Procede et appareil d'irradiation des degenerescences maculaires liees a l'age
CA2112444A1 (fr) Laser medical et appareil de diagnostic et de traitement utilisant le laser
US11890051B2 (en) Apparatus with filter to treat macular degeneration and method of treating macular degeneration
FR2770763A1 (fr) Dispositif pour positionner un patient sur un support reglable
FR2735006A1 (fr) Installation de radiologie
CN112153947A (zh) 冲击波生成装置和冲击波消融系统
JPH09508306A (ja) 角膜成形の装置
DE10349297B4 (de) Adapter für die Laserbearbeitung und Laserbearbeitungsvorrichtung für einen solchen Adapter
DE102007035850A1 (de) Lasersystem

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): CA JP US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: CA

122 Ep: pct application non-entry in european phase