"DISPOSITIF DE TRANSFERT DE DONNEES SUR DES SUPPORTS EN PAPIER OU CARTON TELS QUE DES TICKETS"
La présente invention concerne un dispositif de transfert de données sur des supports en papier ou carton tels que des tickets ou coupons.
Dans le domaine de la billetterie, notamment pour le transport aérien et ferroviaire, on met en œuvre depuis longtemps des dispositifs de transfert de données sur des supports papiers ou cartons. Ces dispositifs de transfert de données incluent généralement des organes d'impression et des organes d'enregistrement magnétique.
On connaît de nombreuses structures de dispositif de transfert de données sur des supports en papier ou carton, qui ont en commun de comporter un chemin de traitement des supports depuis un magasin ou une aire de stockage de supports vers une sortie d'impression pour recueillir les supports imprimés. Sur ce chemin de traitement sont placés des organes de détection de présence, d'entraînement, de positionnement, d'impression et d'enregistrement magnétique.
On connaît notamment par le document WO9722088 un dispositif d'impression à la demande sur des documents tels que des étiquettes ou des tickets, comprenant un moyen de stockage sous la forme d'un rouleau d'étiquettes à imprimer, une unité d'impression disposée en aval de ce rouleau et un port de sortie des étiquettes imprimées disposée en aval de l'unité d'impression. Les étiquettes sont traitées en interne sous la forme d'un ruban préperforé et leur sortie à la demande est contrôlée par une unité de commande qui régule la dimension des zones imprimées sur chaque étiquette.
Or, il a été constaté que les dispositifs de transfert actuels n'étaient pas adaptés pour équiper des sites d'impression à faible débit, en particulier du fait
- 2 -
de leur relative complexité, des difficultés d'accès interne en cas de bourrage et de leur encombrement.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de transfert plus compact que les dispositifs actuels, tout en offrant un accès interne aisé pour résoudre les éventuels problèmes de bourrage.
Cet objectif est atteint avec un dispositif pour transférer des données sur des supports, comprenant: - des moyens pour introduire un ou plusieurs supports via un port d'entrée,
- des moyens pour entraîner les supports introduits du port d'entrée vers un port de sortie disposé à une hauteur inférieure à celle du port d'entrée, le long d'un chemin de traitement sensiblement rectiligne et incliné par rapport à un plan horizontal de référence selon un premier angle d'inclinaison prédéterminé, des moyens pour inscrire des données sur ces supports, et - des moyens pour recevoir, via le port de sortie, les supports sur lesquels des données ont été inscrites.
Suivant l'invention, le chemin de traitement présente une longueur sensiblement inférieure à la longueur des supports traités. Ainsi, tout l'intérêt du dispositif selon l'invention réside dans la simplicité du chemin de traitement des supports imprimés et dans la grande facilité d'accès aux points de passage critiques des supports. En outre, la disposition relative des ports d'entrée et de sortie permet une chute des supports traités dans un bac de réception, par la simple action de la gravité.
Avec un chemin de traitement de longueur sensiblement inférieure à la longueur des supports
traités, on obtient une réduction significative des risques de bourrage et un accès aisé aux organes essentiels du dispositif de transfert.
Dans un mode de réalisation avantageux, le dispositif de transfert selon l'invention comprend en outre une structure frontale amovible couvrant sensiblement le chemin de traitement et pouvant être escamotée pour permettre d'accéder au chemin de traitement des supports. Cette structure frontale comprend une tête d'impression thermique, un dispositif de mise en pression du support papier ou carton sur une tête d'encodage magnétique incluse dans le chemin de traitement, et un équipement de commande pourvu notamment d'un clavier et d'un dispositif d'affichage. Les moyens récepteurs sont disposés en aval du chemin de traitement et inclinés par rapport à un plan horizontal de référence selon un angle d'inclinaison prédéterminé sensiblement inférieur à l'angle d'inclinaison du chemin de traitement. Par ailleurs, ils sont au moins en partie situés à 1 ' intérieur du dispositif de transfert, ce qui contribue encore à améliorer la compacité de ce dernier.
Dans une forme principale de réalisation, les moyens introducteurs comprennent des premiers moyens pour introduire des billets fournis en ruban plié dans des premiers moyens de stockage. Mais on peut aussi prévoir optionellement que les moyens introducteurs comprennent en outre des seconds moyens pour introduire des billets ou tickets provenant de seconds moyens de stockage, ainsi que des troisièmes moyens pour introduire des billets un par un. Les premiers et seconds moyens de stockage peuvent être disposés au sein d'un bac à double stock.
Les bacs prévus dans les dispositifs de transfert selon l'invention peuvent être sécurisés.
_ 4 _
Par ailleurs, on peut avantageusement prévoir un capot avant auxiliaire pour recouvrir les moyens récepteurs, ce capot avant auxiliaire étant de préférence pourvu de moyens de verrouillage pour contrôler l'accès aux moyens récepteurs .
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue en coupe d'un exemple de réalisation d'un premier exemple de réalisation d'un dispositif de transfert selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un second exemple de réalisation d'un dispositif de transfert selon l'invention.
On va maintenant décrire un premier exemple de réalisation d'un dispositif de transfert de données selon l'invention, en référence à la figure précitée.
Un dispositif de transfert 10 selon l'invention comprend un bloc principal 14 comprenant l'ensemble des organes d'entraînement et de transfert disposés le long d'un chemin de traitement 100 incliné d'un angle sensiblement égal à 45 degrés par rapport à un plan horizontal de référence et un récepteur 16 de billets imprimés. Ce bloc principal 14 est constitué d'une base 15 comportant une partie des organes précités et d'une structure frontale amovible 11 pouvant être soulevée par pivotement autour d'un axe 112. La structure frontale amovible 11 comprend sur sa face avant un ensemble de boutons de commande incluant par exemple un clavier, des indicateurs de fonctionnement, et un dispositif d'affichage, et sur sa face interne une tête d'impression thermique 1 fixée à cette face interne par une structure de liaison flexible 110. La base 15 comprend des organes
entraîneurs 153a, 153b coopérant avec des organes pressés 113a, 113b di'sposés dans la structure frontale amovible 11, une cellule 6 de détection de présence de support, une cellule 5 de positionnement de support, une tête 4 d'encodage magnétique, un organe moteur 30 entraînant les organes entraîneurs 153a, 153b et une enclume 2 coopérant avec la tête d'impression thermique 1, et un électroaimant 8 actionnant une lame de coupe ou d'éclatement disposée à l'extrémité inférieure du chemin de traitement 100. L'enclume 2 est constituée d'un rouleau d'impression entraîné par l'organe moteur 30. Le chemin de traitement 100 aboutit, à son extrémité supérieure, au port d'entrée I du dispositif de transfert et conduit dans sa partie inférieure, au port de sortie O matérialisé par la partie basse du bac récepteur 16.
Le dispositif de transfert 10 selon l'invention comprend en outre une partie arrière 18 comportant un premier dispositif d'introduction 13 de supports en papier stockés en continu 121 dans un bac de stockage 120 disposée en aval de ce premier dispositif d'introduction 13, et optionellement , un second dispositif d'introduction 17 de supports en papier traités à l'unité. Chaque dispositif d'introduction 13, 17 est pourvu d'une cellule de détection de présence de support 132, 172 et d'organes presseurs 133, 173 chacun actionnés via des roues d'entraînement 171 par un moteur d'entraînement 130. La partie arrière 18 peut être optionellement enfermée par un capot 12 verrouillable et sécurisé. Ce capot 12 dispose d'un couvercle articulé qui permet de charger la boîte de supports ou de coupons . Une articulation 122 permet de déplacer le couvercle vers l'arrière, procurant ainsi un accès au bac de stockage 120 qui peut être constitué par une boîte en carton contenant les supports ou coupons.
Dans un second exemple de réalisation illustré en figure 2 sous la forme d'une vue en perspective, le dispositif de transfert 10' est pourvu sur sa partie supérieure d'un bouton 20 d'ouverture/fermeture de la structure frontale amovible 11 et sur sa partie inférieure d'un équipement lecteur de disquette 21 relié aux organes de commande du dispositif de transfert.
Il est à noter que ces dispositifs de transfert 10, 10' peuvent en outre être pourvus d'un capot avant auxiliaire 22 agencé pour recouvrir intégralement le récepteur 16 et équipé d'un système de verrouillage par clé ou autre. Cet équipement optionnel est particulièrement intéressant lorsque le dispositif de transfert selon 1 ' invention est utilisé pour délivrer des billets ou tickets de transport directement sur des sites clients à partir d'un site émetteur distant. En effet, grâce au capot avant auxiliaire, l'accès aux billets ou tickets ainsi émis se trouve sécurisé.
Pour la mise en fonctionnement du dispositif de transfert 10 selon l'invention, l'utilisateur peut commander le transfert de données, soit à partir d'un terminal de commande relié directement au dispositif de transfert 10, soit à travers un réseau de communication. Il peut aussi être conduit à commander le dispositif de transfert à partir des organes de commande disponibles sur la face avant. L'utilisateur effectue l'introduction du support papier soit sous forme continue, soit à l'unité. Les dispositifs d'introduction 13, 17 détectent la présence d'un support et l'entraînent dans le bloc central via le port d'entrée I. Le support, en continu ou à l'unité, est ensuite détecté par la cellule 6, se trouve entraîné par les organes d'entraînement 113a, 153a, puis passe devant la tête magnétique 4. La cellule 5 permet de positionner le début d'encodage magnétique
sur le support. La piste magnétique présente sur le support est alors encodée avec transfert de données.
Le support est ensuite pris en charge par de nouveaux organes d'entraînement 113b, 153b, puis passe entre la tête d'impression 1 et l'enclume 2. Des informations sont alors transférées par impression sur l'une de faces du support. Dès que ce support est intégralement sorti du chemin de traitement 100, il est séparé du ruban de supports introduits en continu sous l'action de la lame 7 mue par 1 ' électro-aimant 8 et tombe dans le bac de réception 16. L'utilisateur peut alors en disposer. Dans le cas d'un support introduit à l'unité, dès que celui-ci quitte le chemin de traitement, il chute naturellement dans le bac de réception 16. De par sa structure compacte caractéristique, un dispositif de transfert selon l'invention peut être disposé aisément sur un plan de travail ou un comptoir, sans exiger de surface importante. En outre, sa maintenance est facilitée par l'accès aisé au chemin de traitement et aux organes mécaniques essentiels.
La fabrication du dispositif de transfert selon l'invention peut mettre en œuvre des composants et organes traditionnellement utilisés dans le domaine des imprimantes pour ticket. Par ailleurs, tous les types et formats usuels de tickets peuvent être traités, notamment les tickets ATB.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, on peut prévoir d'autres configurations de stockage mettant par exemple en œuvre des bacs à stockage multiple permettant de traiter dans un même dispositif de transfert plusieurs types de tickets .