ROUE DE VENTILATION CENTRIFUGE EN MATERIAUX
COMPOSITES
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte au domaine technique des roues de soufflantes ou des roues de ventilation réalisées à partir de matériaux composites et susceptibles d'équiper tout matériel ou toute installation de ventilation à caractère industriel. La présente invention concerne une roue de ventilation centrifuge ou hélico-centrifuge réalisée à partir de matériaux composites comportant une série d'aubes supportées par une structure de support annulaire en matériaux composites, et au moins une frette de renfort à base d'enroulements filamentaires incluant des fibres de renfort, par exemple de carbone, ladite frette étant disposée coaxialement et au voisinage de l'axe de rotation de la roue pour former une frette intérieure.
La présente invention concerne également un disque en matériau composite destiné à équiper une roue de ventilation centrifuge ou hélico-centrifuge.
TECHNIQUE ANTERIEURE
Il est déjà connu de réaliser des roues de ventilation à partir de matériaux composites, lesdites roues de ventilation étant destinées à être utilisées dans diverses installations de ventilation à caractère industriel, tels que des compresseurs d'air à flux axial ou encore des moteurs à turbines.
Dans ces appareils connus, la roue de ventilation est obtenue par la technique d'injection de résine dans un moule approprié, le moule contenant au préalable des fibres de matériaux composites destinées à renforcer l'ensemble de la structure de la roue de ventilation. Dans ce type de technique connue, la roue de ventilation centrifuge obtenue par injection constitue un ensemble monobloc incluant : l'arbre de rotation, une structure de support annulaire et des aubes de ventilation disposées radialement à partir de ladite structure. Les inconvénients de cette technique de réalisation des roues de ventilation centrifuge ainsi obtenues résident notamment dans la difficulté de maintenir des fibres de renfort dans une configuration désirée lors de l'opération d'injection. Ceci a pour conséquence de rendre la technique de réalisation complexe et délicate, en multipliant les précautions de fabrication et de conduire à la réalisation de roues de ventilation centrifuge de résistance diminuée, notamment au niveau des aubes de ventilation.
Enfin, la technique de réalisation par injection de résine demeure une technique de fabrication de coût élevé, puisque les fibres couramment utilisée doivent en général être disposées manuellement dans le moule. Pour résoudre en partie les problèmes de fabrication mentionnés précédemment, il a déjà été proposé d'améliorer la technique de réalisation des roues de ventilation centrifuges par injection de résine tout en tentant de renforcer la résistance mécanique des roues de ventilation ainsi produite. En particulier, il a déjà été proposé de renforcer la résistance aux charges centrifuges des aubes de ventilation et de renforcer leur liaison avec la structure de support annulaire. Les améliorations proposées ont alors consisté à réaliser des zones ou frettes de renfort formées d'enroulements filamentaires de fibres de carbone situées à la base des aubes et à leur périphérie.
De telles mesures ont bien évidemment eu tendance à renforcer la résistance mécanique de certaines zones de la roue de ventilation sans pour autant avoir trouvé une solution générale au problème de la résistance mécanique de l'ensemble de la roue de ventilation centrifuge. Par ailleurs, la question des coûts élevés de fabrication est demeurée également non solutionnée.
L'objet de l'invention vise en conséquence à proposer une nouvelle roue de ventilation centrifuge réalisée à partir de matériaux composites portant remède aux différents inconvénients énumérés précédemment et dont la construction garantisse une bonne tenue aux efforts centrifuges ainsi qu'une rigidité et une déformation contrôlée. Un autre objet de l'invention est de proposer une nouvelle roue de ventilation centrifuge en matériaux composites capables de supporter de hautes vitesses de rotation périphérique tout en étant réalisée à partir de matériaux unitaires légers et de coût faible.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle roue de ventilation centrifuge en matériaux composites dans laquelle les divers éléments en matériaux composites de la roue contribuent en combinaison à la légèreté et à la résistance générale de la roue de ventilation.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle roue de ventilation en matériaux composites dont l'équilibrage est facilité et amélioré.
Un autre objet de l'invention vise à fournir une nouvelle roue de ventilation centrifuge en matériaux composites dont le montage et la réalisation des aubes et de l'ensemble de la structure sont facilités.
EXPOSE DE L'INVENTION
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'une roue de ventilation centrifuge réalisée à partir de matériaux composites comportant une série d'aubes supportées par une structure de support annulaire en matériau composite, et au moins une frette de renfort à barre d'enroulements filamentaires incluant des fibres de renfort, par exemple de carbone disposées coaxialement à et au voisinage de l'axe de rotation de la roue pour former une frette intérieure caractérisée en ce que : - la structure de support comprend au moins deux disques coaxiaux rapportés l'un contre l'autre qui enserrent et fixent les aubes.
DESCRIPTIF SOMMAIRE DES FIGURES
D'autres détails et avantages de l'invention seront décrits de manière détaillée à la lumière de la description et des exemples illustratifs qui suivent ci-après, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels :
- La figure 1 montre selon une vue en coupe transversale partielle, une roue de ventilation centrifuge conforme à l'invention.
- La figure 1A montre selon une vue en perspective, une roue de ventilation centrifuge conforme à l'invention.
- La figure 2 montre selon une vue transversale partielle et en perspective, un détail de réalisation d'un disque de support faisant partie de la roue de ventilation illustrée à la figure 1.
- La figure 3 montre selon une vue en coupe transversale partielle, un premier exemple de matériau sandwich utilisé dans le disque de support montré à la figure 2.
- La figure 4 montre selon une vue en coupe transversale partielle, un exemple d'un second matériau sandwich utilisé dans le disque de support montré à la figure 2.
- La figure 5 montre, selon une vue en coupe transversale partielle, un détail de réalisation de la fixation de la roue de ventilation centrifuge conforme à l'invention.
- La figure 6 montre selon une vue en coupe partielle d'un disque conforme à la figure 2, un dispositif d'équilibrage d'une roue de ventilation centrifuge conforme à l'invention. - La figure 7 montre, selon une vue en perspective partielle, la réalisation dune aube destinée à être incorporée dans une roue de ventilation conforme à l'invention selon une forme préférentielle de réalisation.
- Les figures 8 et 9 montrent selon des vues partielles en perspective, la réalisation et le montage de clinquants de protection sur les aubes d'une roue de ventilation conforme à l'invention.
- La figure 10 montre selon une vue en perspective partielle, l'assemblage structural d'aubes de ventilation sur les disques de la roue de ventilation centrifuge conforme à l'invention. - Les figures 11 à 13 illustrent, selon des vues en coupe transversales partielles, des détails de réalisation de la structure d'une roue de ventilation conforme à l'invention.
MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION
Dans la description qui suit il sera plus particulièrement fait référence à une roue de ventilation centrifuge réalisée à partir de matériaux composites destinée à être montée et intégrée dans une installation de
ventilation destinée à réaliser une compression mécanique de vapeur (CMV)
Néanmoins, il est bien évident qu'au sens de l'invention, la roue de ventilation centrifuge conforme à l'invention est susceptible d'être utilisée dans toute installation de ventilation, sans être limitée à une utilisation dans des installations de CMV.
Ainsi, alors que l'énergie thermique récupérée dans les installations et procédés de CMV peut être utilisée dans des procédés tels que : la concentration par évaporation, la cristallisation par évaporation, la distillation, la récupération énergétique sur des rejets liquides ou gazeux, le séchage à la vapeur surchauffée, la cuisson-séchage de sous produits animaux, la roue de ventilation conforme à l'invention peut également être appliquée, à titres d'exemples non limitatifs, dans tout ventilateur d'air primaire pour procédé sur lit fluidisé, ou encore dans tout ventilateur d'aération pour traitement des eaux, ou encore dans toute machine de compression centrifuge quelque soit sa capacité de ventilation.
A titre préférentiel, nullement limitatif, la roue de ventilation centrifuge conforme à l'invention pourra être avantageusement utilisée de préférence dans des ventilateurs et soufflantes à moyenne et haute vitesse périphérique pouvant aller par exemple jusqu'à 400 mètres par seconde.
La roue de ventilation centrifuge, telle qu'illustrée aux figures 1 et 1A, est réalisée à partir de matériaux composites classiques et connus en tant que tels et est destinée à être montée, par l'intermédiaire de moyeux et/ou contre-moyeux (figure 5) sur un arbre de rotation 1 définissant un axe de rotation . De manière classique, la roue ou soufflante de ventilation est reliée à un ensemble moteur non représenté aux figures.
Telle que montrée aux figures 1 et 1A, la roue de ventilation centrifuge conforme à l'invention comporte une structure de support comprenant au moins deux disques 2 coaxiaux à l'axe de rotation, ces deux disques étant rapportés l'un contre l'autre dans des plans sensiblement parallèles pour venir enserrer et fixer entre eux, par exemple par collage, une série d'aubes de ventilation 3 réalisées également de préférence en matériaux composites. Selon ce montage, les aubes 3 forment des entretoises entre les disques 2A et 2B qui enserrent et fixent lesdites aubes 3.. Dans la variante de réalisation montrée aux figures 1 et 1A, la roue de ventilation centrifuge comporte un disque d'entrée noté 2A et un disque arrière noté 2B, de diamètres périphériques identiques, de l'ordre par exemple de 1690 millimètres. Bien évidemment, les disques 2A, 2B peuvent être de diamètres différents selon la configuration et l'utilisation future de la roue. Au sens de l'invention, les disques 2A, 2B pourront être des disques sensiblement plans ou au contraire des disques non plans et conformés par exemple selon une forme sensiblement tronconique. Selon l'invention, la roue de ventilation centrifuge comprend des disques 2A, 2B associés à un matériau sandwich 5 (figures 1 à 4) possédant de bonnes propriétés de résistance à la compression, ledit matériau sandwich étant de préférence incorporé dans chaque disque 2A, 2B pour remplir la zone intermédiaire des disques 2 en formant l'âme de chaque disque et en excluant donc la partie périphérique des disques et la partie centrale entourant l'axe de rotation 1.
Selon une variante préférentielle de l'invention telle que montrée aux figures 1 à 4, chaque disque 2A, 2B est formé par un ensemble de deux peaux de matériaux composites formant respectivement pour chaque disque 2A, 2B, une peau interne 6A, 6B, et une peau externe
7A, 7B. Entre chaque paire de peaux 6A, 7A d'une part et 6B, 7B d'autre part, le matériau sandwich 5 est incorporé. Le matériau sandwich 5 utilisé peut être indifféremment soit un matériau sandwich à âme pleine tel que montré à la figure 3 ou un matériau sandwich à âme creuse tel que montré à la figure 4, d'une épaisseur variant selon la taille de la roue, et à titre d'exemple d'une épaisseur de l'ordre de 20 mm pour les dimensions des disques mentionnées précédemment. La densité de la mousse sera avantageusement de l'ordre de 50 à 70 kg/m3. Ainsi le matériau sandwich à âme pleine peut comporter deux ou plusieurs couches extérieures 10, 11 en matériau stratifié et une âme 12 à base de mousse de type polyuréthanne, et/ou de résine chargée ou non. Le matériau sandwich à âme creuse peut avantageusement être réalisé sous la forme d'une structure de type « nid d'abeilles » en aluminium 15 directement ou indirectement incorporée entre les peaux internes et externes respectivement 6, 7, l'axe des nids d'abeilles étant dirigé sensiblement perpendiculairement au plan d'extension général de chaque disque 2. Selon l'invention, la structure de support de la roue formée par la paire de disques 2 est réalisée à partir de peaux 6, 7 en matériaux composites.
Selon une version particulièrement avantageuse de l'invention, chaque peau 6, 7 est formée par un empilement de plusieurs plis de « pré- imprégnés » 60, 70 (Fig. 11 à 13) de tissus de fibres synthétiques connues en tant que tel, formant des couches de renfort de tissus qui peuvent être des fibres de carbone, des fibres de verre ou encore des fibres de kevlar ou tout autre matériau équivalent, chaque couche étant imprégnée de résine époxy par exemple.
Selon une version préférentielle de l'invention, la rigidité de chaque disque 2 est améliorée en réalisant chaque peau 6, 7 par un empilement de plusieurs plis 60, 70, chaque pli étant constitué d'une série de secteurs rayonnants 61 (fig.2) d'angles par exemple sensiblement égal à 20 degrés. Chaque secteur rayonnant 61 est posé côte à côte avec recouvrement partiel du secteur voisin immédiatement adjacent au cours d'une opération de « drapage » après avoir été au préalable découpé selon un gabarit spécifique. Pour assurer l'homogénéité de résistance de la structure, les différents secteurs sont découpés de manière identique pour conserver une orientation des fibres également identiques.
Lorsque l'opération de drapage est terminée, une feuille de plastique souple vient recouvrir le tout hermétiquement avec dépose complémentaire d'un joint d'étanchéité sur le périmètre de la pièce. On réalise ensuite le vide sous la feuille plastique de manière à réaliser un compactage de la pièce tout en éliminant les bulles d'air et l'excédent de résine qui est absorbé par un tissu de pompage. L'ensemble de l'empilement subit alors un cycle classique de polymérisation en autoclave avec plusieurs paliers de surpression associés à des cycles de températures adaptés aux matériaux mis en oeuvre.
A titre de variante particulièrement intéressante, la rigidité de la roue de ventilation centrifuge peut être améliorée en réalisant chaque peau interne 6A, 6B d'épaisseur décroissante en direction radiale externe vers la zone périphérique de chaque disque 2. Simultanément, la peau externe 7A, 7B peut être d'épaisseur sensiblement constante. De manière générale, les peaux internes 6A, 6B et externes 7A, 7B peuvent être d'épaisseur soit constante soit variable. Dans ce dernier cas elles peuvent être par exemple d'épaisseur décroissante
radialement, et ceci, soit sur les faces internes, soit sur les faces externes, ou même simultanément sur les deux faces. La résistance générale de la roue de ventilation centrifuge conforme à l'invention est également améliorée par la réalisation d'anneaux raidisseurs destinés à reprendre tout ou partie des efforts centrifuges résultant de la rotation de la roue. A cette fin, chaque disque 2A, 2B formant une roue conforme à l'invention comprend une frette extérieure 20A, 20B réalisée à la périphérie de chaque disque 2A, 2B. La roue de ventilation conforme à l'invention comporte également une frette intérieure 21 , comportant deux frettes associées individuellement à chaque disque 2A, 2B et notées respectivement 21 A et 21 B. Les frettes intérieures 21 A, 21 B ainsi que les frettes extérieures ou périphériques 20A, 20B sont réalisées à base d'enroulements filamentaires incluant des fibres de renfort résistantes, par exemple de carbone, liées par une résine, de type époxy, et selon les cas avant ou après l'assemblage de la structure de la roue. Ces fibres de renfort sont disposées dans un alignement choisi en fonction des tensions que subit la structure. Au sens de l'invention, il convient d'entendre sous le terme « fibres de renfort résistantes ou très résistantes » toutes fibres, de préférence en matériaux composites mais non exclusivement en matériaux composites, dont les caractéristiques mécaniques exprimées en termes de valeur de contrainte à la rupture sont sensiblement comprises entre 2000 et 4600 Mpa. A titre d'exemple non limitatif, on peut citer des fibres de Verre, des fibres de Carbone ou de Kevlar (aramide). La frette intérieure 21 A, située à la base du disque d'entrée 2A est d'un diamètre supérieur à celui de l'autre frette intérieure 21 B qui est elle associée au disque arrière 2B et est située sensiblement au droit de la frette périphérique 20B et dans le plan d'extension du disque 2B. La frette intérieure 21 B est par ailleurs destinée à entourer l'arbre 1
1 1
de rotation de la roue et à servir d'interface avec le moyeu. La frette intérieure 21 A s'étend au contraire, de préférence, dans un plan situé en avant du plan d'extension du disque 2A.
Tel que cela est montré aux figures 1 et 2 notamment, les frettes intérieures 21 A, 21 B et périphériques 20A et 20B sont maintenues en place au moins en partie par les plis de pré-imprégnés 60, 70 (Fig. 11 à 13) formant chaque peau interne et externe, respectivement 6A, 6B d'une part et 7A, 7B d'autre part. Ainsi la frette intérieure 21A est entourée au moins partiellement, par exemple au niveau de ses deux faces latérales 22 et au niveau de sa face inférieure 23, par les différents plis 60, 70 de la peau interne 6A et de la peau externe 7A. Il en est de même pour l'autre frette interne 21 B et pour chaque frette périphérique 20A, 20B. Une telle disposition a bien évidemment pour avantage d'assurer une meilleure tenue de l'ensemble en améliorant la tenue aux efforts centrifuges et en limitant considérablement le cisaillement dû aux efforts centrifuges entre les peaux 6, 7 et le matériau sandwich 5.
Les figures 11 , 12 et 13 illustrent plus en détail la structure de l'empilement des plis 60, 70 constituant chaque peau 6, 7 ainsi que la façon dont les frettes 20 et 21 sont maintenues en place par lesdits plis.
Ainsi la figure 11 illustre le maintien de la frette intérieure 21A dans et sur le disque d'entrée 2A. Les plis de pré-imprégnés 60 formant l'empilement conduisant à la réalisation de la peau interne 6A entourent complètement la frette intérieure 21 A à l'exclusion de sa face supérieure 24 et viennent recouvrir les plis de pré-imprégnés 70 constituant la peau externe 7A. Le recouvrement des plis de préimprégnés 60 et 70 s'effectue principalement au niveau des faces inférieures 23 et latérales 22 de la frette intérieure 21 A. La figure 12
12
illustre le mode de réalisation détaillée de l'empilement et des plis de pré-imprégnés 60, 70 , au niveau de la réalisation de la frette périphérique 20B. Ainsi, la frette périphérique 20B est recouverte, au moins sur ses faces latérales par au moins un et de préférence plusieurs plis de pré-imprégnés 60, 70 issus respectivement des peaux internes 6B et externe 7B. Comme cela est visible à partir de la figure 12, certains plis de pré-imprégnés 60, et/ou 70 peuvent être repliés au niveau de leurs extrémités terminales 61 , 71 sous la face intérieure de la frette périphérique 20B. Accessoirement, un renfort partiel externe peut être rapporté ou collé contre la face externe de la frette périphérique 20B.
La figure 13 illustre la réalisation des peaux 6B, 7B au niveau de la frette intérieure 21 B. Selon les détails de réalisation illustrés, la peau interne 6B peut être réalisée avantageusement à partir de six plis de pré-imprégnés 60 venant entourer directement ou indirectement les faces latérales 22 et inférieures 23 de la frette 21 B. Tel que cela est montré à la figure 13, il est envisageable d'avoir recours à des plis de pré-imprégnés 62 sous forme de bandes de dimensions et longueurs réduites pour reconstituer au voisinage immédiat la frette 21 B un empilement et un renfort ponctuel de la frette au niveau de l'axe de rotation 1 en plus des peaux 6B, 7B. Avantageusement, deux couronnes périphériques 63 préfabriquées sont incluses dans le drapage constitué par les peaux 6B et 7B pour renforcer la structure au niveau de l'axe de rotation 1. La peau 7B et les plis 70 la constituant viennent renforcer la face externe du disque 2B et assurer la liaison et la jointure avec l'extrémité 61 des plis de pré-imprégnés 60 qui entourent la face inférieure 23 de la frette 21 B. Une telle configuration de l'ensemble des plis de pré-imprégnés 60, 70 permet de garantir une bonne tenue aux efforts, notamment
centrifuges, de la structure de la roue, et de concilier à la fois la légèreté et la rigidité en traction et en flexion.
De manière avantageuse, l'équilibrage de chaque roue de ventilation sera réalisé au niveau de chaque disque 2A, 2B. Ainsi chaque disque 2A, 2B comporte une zone annulaire d'équilibrage 40 réalisée en matériau susceptible d'être perforé, du type mousse synthétique ou résine renforcée ou non. La zone d'équilibrage 40 aura donc la forme d'un anneau en mousse synthétique situé en périphérie, et par exemple au voisinage immédiat, du matériau sandwich 5, et entre ce dernier et la frette périphérique 20A, 20B et/ou les plis de préimprégnés 60, 70, situés sous la face inférieure de la frette périphérique 20A, 20B. Tel que cela est particulièrement bien montré à la figure 6, l'équilibrage de la roue de ventilation peut alors être effectué sur un rayon fixe à la périphérie de la roue, par perçage direct de la zone annulaire d'équilibrage 40. Dans le trou non débouchant réalisé (figure 6) il est alors possible d'injecter de la résine pour obtenir un collage structural du perçage, puis d'y insérer un morceau de plomb 41. Il est alors possible d'équilibrer la roue à l'aide de plusieurs masses ponctuelles disposées selon différentes positions radiales. La figure 5 montre le moyen par lequel la roue de ventilation peut être fixée sur l'arbre de rotation entraîné par un organe moteur. A titre d'exemple, la roue de ventilation peut être fixée par l'intermédiaire d'un moyeu 44 et d'un contre-moyeu 45 de formes conjuguées aux formes de la frette intérieure 21 B de manière à venir pincer cette dernière. La fixation peut être effectuée par simple boulonnage. Un jeu de montage entre la frette 21 B et le moyeu 44 et entre le contre-moyeu 45 sera avantageusement prévu de manière à garantir un centrage en fonctionnement par appui de la roue de ventilation sur le moyeu 45 sans introduire d'effort de compression dû à la force centrifuge.
14
La roue de ventilation conforme à l'invention comporte également de préférence une série d'aubes 3 réalisées en matériaux composites et obtenues selon une technique classique de moulage sous vide à l'autoclave. Selon l'invention les aubes 3 sont réalisées par moulage à partir d'un moule 46 et d'un contre-moule 47 permettant de réaliser chaque aube 3 individuellement (figure 7). Sur la fig.7, le moule 46 et le contre-moule 47 ont été illustrés en position de démoulage pour montrer l'aube qui vient d'y être moulée. Avantageusement, les aubes 3 auront une section transversale sensiblement en H de manière à faciliter le montage de protections sur la face de dépression ou la face en pression des deux faces de l'âme 3a de chaque aube 3. Le montage de protections peut en effet être particulièrement approprié lorsque la roue de ventilation est destinée à être utilisée dans des conditions ou procédés particulièrement abrasifs ou agressifs pour les matériaux composant les aubes 3. De telles conditions sont rencontrées par exemple en compression mécanique de vapeur en raison de la présence de particules d'eau dans la vapeur. Par ailleurs, les aubes 3 pourront être de largeur constante ou non. Dans ce dernier cas, les disques 2 seront de forme sensiblement tronconique. Les figures 8 et 9 montrent la façon dont les aubes 3 sont pourvues de protections métalliques, de préférence en inox. Ainsi, les protections métalliques peuvent comprendre un pion 50 surmonté d'une couronne semi-circulaire 51 et destiné à venir s'intégrer dans une empreinte (non représentée aux figures) prévue dans le disque 2 d'une part et dans une encoche 52 usinée dans l'aube 3, et en particulier dans le bord d'attaque des âmes 3a.
Les protections métalliques comportent également un premier clinquant 55 destiné à être fixé sur la face en pression de l'aube 3, à savoir la face supérieure de l'âme 3a. Avantageusement, le premier clinquant 55
15
sera pourvu d'un bord terminal roulé 56 de manière à assurer le recouvrement du bord d'attaque 3b de l'aube 3. De préférence, un second bord roulé peut être prévu pour recouvrir le bord de fuite de l'aube 3. Le dispositif de protection comporte également avantageusement au moins un second clinquant 57 métallique, destiné à être fixé sur le disque 2 avec un rabat 58 destiné à former un bord rabattu sur la face en pression de l'aube 3. Le mode de fixation des clinquants 55 et 57 peut être réalisé par collage avec ou sans rivet de fixation. Pour faciliter le positionnement et le montage rapide de l'ensemble des pièces constituant la roue de ventilation conforme à l'invention, il est particulièrement avantageux de réaliser une série d'empreintes 58 (figure 10) dans les faces internes de chaque disque 2A, 2B, c'est-à- dire dans les peaux 6A, 6B. Les empreintes 58, de direction, forme et configuration appropriées aux aubes 3, sont destinées à recevoir les ailes 3c des aubes 3 pour faciliter leur positionnement lors de l'assemblage de la paire de disques 2 et des aubes 3 disposées entre lesdits disques 2. Grâce aux empreintes 58 on obtient un positionnement parfait et rapide de l'ensemble des aubes 3 et des disques 2 qui peuvent être collés sous vide en une seule opération.
La roue de ventilation ainsi obtenue s'avère en définitive être une structure permettant de concilier légèreté et rigidité à la fois en traction et en flexion, tout en étant d'une réalisation relativement simple et d'un coût relativement réduit.
POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE
L'invention trouve son application industrielle dans la fabrication de roue composite pour ventilateur centrifuge.