WO1998021932A1 - Procede pour semer des tissus meristematiques - Google Patents

Procede pour semer des tissus meristematiques Download PDF

Info

Publication number
WO1998021932A1
WO1998021932A1 PCT/FR1996/001818 FR9601818W WO9821932A1 WO 1998021932 A1 WO1998021932 A1 WO 1998021932A1 FR 9601818 W FR9601818 W FR 9601818W WO 9821932 A1 WO9821932 A1 WO 9821932A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
characterized
method according
meristematic
meristematic tissues
seed drill
Prior art date
Application number
PCT/FR1996/001818
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Ducos
Bruno Florin
Denis Chenevotot
Jean-Marc Dupuis
Original Assignee
Rhone-Poulenc Agrochimie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone-Poulenc Agrochimie filed Critical Rhone-Poulenc Agrochimie
Priority to PCT/FR1996/001818 priority Critical patent/WO1998021932A1/fr
Publication of WO1998021932A1 publication Critical patent/WO1998021932A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing

Abstract

1) Procédé pour semer des tissus méristématiques. 2) Il est caractérisé en ce qu'on alimente un semoir avec des tissus méristématiques nus. 3) Procédé applicable en agriculture.

Description

Procédé pour semer des tissus méristématiques

La présente invention a pour objet un procédé pour semer des tissus méristématiques dans le sol ou un support de culture.

Il est connu de semer des semences ou graines d'espèces végétales, et notamment de cultures agricoles ou horticoles à l'aide de semoirs automatiques.

Il est par ailleurs connu d'effectuer des semis avec des tissus méristématiques, essentiellement des embryons somatiques. Ces semis sont manuels lorsque les embryons somatiques sont nus. L'utilisation de ces embryons somatiques nus dans des semoirs automatiques a bien été envisagé (cf Plant Cell, vol 39: p. 137-145, 1994) mais pour aussitôt estimer que le risque de dommage physique et de dessiccation est trop grand et que pour utiliser ces semoirs il faut avoir recours à des embryons encapsulés ou enrobés, par exemple dans un gel d'alginate, qui apportent à l'embryon une protection et une meilleure aptitude à être manipulés.

Cette publication qui recommande une solution technique complexe tend à dissuader l'homme de métier de recourir à une technique plus simple.

Il a maintenant été trouvé que d'une manière surprenante, et contrairement à ce que suggère l'art antérieur, il est possible de procéder à des semis avec notamment des embryons somatiques nus.

La présente invention a donc pour objet un procédé pour semer des tissus méristématiques, caractérisé en ce qu'on alimente un semoir avec des tissus méristématiques nus.

De préférence, avant le passage dans le semoir, les tissus méristématiques passent dans au moins l'un des dispositifs de tri et de nettoyage et éventuellement de pelliculage.

Par "tissu méristématique", on entend, au sens de la présente invention, tout tissu végétal, ou ensemble de cellules végétales, capable, lorsqu'il est mis dans des conditions convenables, de se développer jusqu'à former une plante entière ou partie de plante entière. Sous cette expression on inclut toute sorte de tissus végétaux, notamment: le tissu somatique à l'exception de la graine naturelle, l'embryon somatique, le tissu zygotique immature, le germe, le bourgeon adventice, les pousses, le primordium de tige (connu en anglais sous le nom de shoot primordium), les analogues de protocorm (connus en anglais sous le nom de protocorn like body), le tissu connu en anglais sous le nom de green spot, les cellules germinales (connues en anglais sous le nom de germ line). De manière préférée, on utilise des embryons somatiques.

Par "tissu méristématique nu", on entend, au sens de la présente invention tout tissu méristématique tel que défini ci-dessus, soit tel quel soit ayant subi un traitement de surface par un agent classique, par exemple phytosanitaire, ou sous forme d'un pelliculage. Les végétaux dont sont issus des tissus méristématiques selon l'invention sont de nature, de forme et de taille les plus diverses, et incluent les espèces vivrières annuelles ou perennes, telles que le riz, le blé, l'orge, le maïs, le colza, le soja; les cultures légumières telles que le céleri, le persil, les salades, la chicorée, le chou, le chou-fleur, la carotte, l'aubergine, le piment, la tomate, l'oignon, l'ail, le gingembre, les fraises, les melons, les pastèques, le concombre, l'asperge; les cultures vivrières et/ou industrielles telles que la pomme de terre, , la canne à sucre, les betteraves sucrières ou fourragères, le tabac; les espèces de plantes médicinales telles que la belladone, le ginseng ou l'if; les cultures ornementales telles que les chrysanthèmes, les glaïeuls, les lys, les orchidées, les amaryllis, les géranium, les bégonia, les violettes du Cap, les poinsettias; des arbres ou espèces arborescentes ou arbustes à feuillage persistant telles que les résineux ou à feuillage caduc tels que les érables, les palmiers, des cultures tropicales telles que le caféier, le cacaoyer, ou à feuillage caduc tels que les arbres fruitiers, la vigne. De manière préférée on utilise des "tissus méristématiques nus" de carotte ou de caféier. Le tissu méristématique est de préférence au moins partiellement déhydraté. De manière préférée, pour éviter, ou en tout cas limiter de manière importante, les phénomènes d'agglomération et donc de bouchage du semoir, les tissus méristématiques nus ont une humidité relative au plus égale à 85%.

Par "semoir" on entend tout dispositif de distribution unitaires de graines sur des supports de germination, naturels ou artificiels. Un tel dispositf comprend généralement une trémie d'alimentation, un dispositif de transport, soit mécanique, par exemple par vibration, soit par aspiration, par exemple pneumatique, puis éventuellement des éléments de distribution précise tels que goulotte ou surface d'accompagnement et de guidage du tissu méristématique (cf par exemple PHM reveue horticole; septembre 1995; n° 362; p. 19-25.

Le procédé selon l'invention permet de manière surprenante que les tissus méristématiques nus arrivent sur le sol sans dommage, que leur taux de germination dans le milieu de culture naturel ou artificiel est excellent, généralement au moins égal à 85% et pouvant atteindre 100% et que le taux de conversion des tissus méristématiques nus en plantes est équivalent à celui des tissus méristématiques correspondantes semés manuellement.

Le procédé selon l'invention est effectué en alimentant la trémie d'un semoir avec une quantité prédéterminée de tissus méristématiques nus puis passage au dessus de la surface à semis, qui peut être, soit celle d'un champ, soit celle d'un milieu de culture artificel , en plaque ou en bouchons à bas de matériau de substrat de culture tel que, par exemple, tourbe, laine de roche ou encore celui décrit dans la demande FR 2 716 892.

L' exemple suivant illustre, sans en limiter la portée, le procédé selon l'invention. EXEMPLE N° 1: SEMIS MECANIQUE D'EMBRYONS AVEC UN SEMOIR

PNEUMATIQUE

Obtention d'embryons somatiques de carotte.

Les embryons somatiques sont obtenus selon la méthode décrite dans Cryo-Lett. 12: 319-328, 1991 et déshydratés selon la méthode décrite dans C.R. Acad. Sci. Paris, Sér. III, 314, 423, 1992. Les embryons ainsi obtenus ont une teneur en eau inférieure à 0,35 grammes d'eau par gramme de masse sèche, l'eau résiduelle représentant moins de 3% de l'eau libre présente dans les embryons avant dessiccation. Leur taux d'humidité relative est de 45%. Obtention d'embryons somatiques de caféier.

Les embryons somatiques sont obtenus selon la méthode décrite dans Café, Cacao, Thé, 35, 233-244, 1991 et déshydratés selon la méthode décrite dans C.R. Acad. Sci. Paris, Sér. III, 314, 423, 1992. Leur taux d'humidité relative est de 45% Réalisation du semis : Le semoir utilisé est de type Granette (marque Visser). Le semoir est réglé pour semer sur plaques de germination de 40 x 60 cm contenant 240 alvéoles. Il est équipé d'une trémie en aluminium compartimentée et d'une rampe de buses d'aspiration de 0,25 mm de diamètre. La pression de vibration des trémies est réglée à 6 bars et la dépression pour aspiration de 0,1 à 0,3 bars. Les embryons somatiques nus sont placés dans la trémie du semoir. Elles y sont vibrées puis aspirées avant d'être déposées par dépression sur les alvéoles. Environ 1000 embryons de carotte et 200 embryons de caféier ont été utilisés dans l'expérience.

Les étapes ultérieures au semis (conversion) sont conduites en conditions stériles. Résultats. 1) Le taux de remplissage des alvéoles est le nombre d'alvéoles dans lequel est semé au moins un embryon rapporté au nombre total d'alvéoles couvertes par le semoir. Dans ce cas, le taux de remplissage des alvéoles est de 75% en moyenne sur l'ensemble des plaques.

Le taux d'embryons doubles par alvéole est le nombre d'alvéoles dans lequel est semé au moins deux embryons rapporté au nombre total d'alvéoles couvertes par le semoir. Dans ce cas, le taux d'alvéole contenant deux embryons est de 5% .

2) Le taux de germination est le nombre d'embryons présentant un apex chlorophyllien et une racine rapporté au nombre total d'embryons semés. Les taux de germination des embryons de carotte sont donnés par le tableau suivant :

Figure imgf000006_0001

3) Les jeunes plantes âgées d'une semaine sont reprises et transférées, en conditions stériles, en boîte Magenta où elles se développent, donnant des plantes feuillées.

Le taux de conversion est le nombre de jeunes plantes présentant la première paire de feuilles vraies rapporté au nombre total de plantes repiquées. Ce taux est évalué 20 jours après semis. Les résultats sont consignés dans le tableau suivant:

Figure imgf000006_0002

Ces résultats montrent clairement que le procédé selon l'invention permet, de manière surprenante le semis des tissus méristématiques nus dans d'excellentes conditions. Le semoir n'affecte ni le taux de germination, ni le taux de conversion en plante des embryons somatiques qui ont été semés.

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé pour semer des tissus méristématiques, caractérisé en ce qu'on alimente un semoir avec des tissus méristématiques nus.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tissus méristématiques sont des embryons somatiques.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les tissus méristématiques ont une humidité relative au plus égale à 85%.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les tissus méristématiques sont issus de la carotte.
5. Procédé selon l'une des revendications l à 3, caractérisé en ce que les tissus méristématiques sont issus du caféier.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le semoir est tel que le tissu méristématique à semer passe successivement dans une trémie, puis éventuellement dans des éléments de distribution tels que goulotte ou surface d'accompagnement et de guidage du tissu méristématique nu.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le semoir est du type trémie à vibration.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le semoir est du type trémie à aspiration pneumatique.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le semoir comprend des goulottes pour une distribution précise des tissus méristématiques sur le sol.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que avant le passage dans le semoir, les tissus méristématiques passent dans au moins l'un des dispositifs de tri et de nettoyage et éventuellement de pelliculage.
PCT/FR1996/001818 1996-11-19 1996-11-19 Procede pour semer des tissus meristematiques WO1998021932A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1996/001818 WO1998021932A1 (fr) 1996-11-19 1996-11-19 Procede pour semer des tissus meristematiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU76297/96A AU7629796A (en) 1996-11-19 1996-11-19 Method for sowing meristematic tissues
PCT/FR1996/001818 WO1998021932A1 (fr) 1996-11-19 1996-11-19 Procede pour semer des tissus meristematiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1998021932A1 true WO1998021932A1 (fr) 1998-05-28

Family

ID=9489186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1996/001818 WO1998021932A1 (fr) 1996-11-19 1996-11-19 Procede pour semer des tissus meristematiques

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU7629796A (fr)
WO (1) WO1998021932A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0171207A1 (fr) * 1984-07-19 1986-02-12 James K. Little Méthode et dispositif pour semer dans un plateau de germination
EP0090474B1 (fr) * 1982-03-30 1986-11-20 Visser Tuinbouwtechniek En Hout B.V. Procédé et dispositif pour semer et repiquer
WO1987004044A1 (fr) * 1986-01-07 1987-07-16 Plant Genetics, Inc. Analogues desseches de semences botaniques
US4917029A (en) * 1988-06-16 1990-04-17 The Regents Of The University Of Califorina Hydro-pneumatic singulation of gel-encapsulated propagules
JPH04200305A (en) * 1990-11-29 1992-07-21 Kubota Corp Direct sowing machine for artificial seed
WO1994005145A1 (fr) * 1992-09-01 1994-03-17 Sandoz Ltd. Semences pregermees
WO1994019927A1 (fr) * 1993-03-02 1994-09-15 Silvagen Inc. Procede et appareil pour planter de jeunes plants

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0090474B1 (fr) * 1982-03-30 1986-11-20 Visser Tuinbouwtechniek En Hout B.V. Procédé et dispositif pour semer et repiquer
EP0171207A1 (fr) * 1984-07-19 1986-02-12 James K. Little Méthode et dispositif pour semer dans un plateau de germination
WO1987004044A1 (fr) * 1986-01-07 1987-07-16 Plant Genetics, Inc. Analogues desseches de semences botaniques
US4917029A (en) * 1988-06-16 1990-04-17 The Regents Of The University Of Califorina Hydro-pneumatic singulation of gel-encapsulated propagules
JPH04200305A (en) * 1990-11-29 1992-07-21 Kubota Corp Direct sowing machine for artificial seed
WO1994005145A1 (fr) * 1992-09-01 1994-03-17 Sandoz Ltd. Semences pregermees
WO1994019927A1 (fr) * 1993-03-02 1994-09-15 Silvagen Inc. Procede et appareil pour planter de jeunes plants

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GRATRAUD: "La mécanisation des semis et des repiquages en mottes et en récipients", PHM REVUE HORTICOLE, no. 362, September 1995 (1995-09-01), pages 19 - 25, XP000564905 *
LECOUTEUX ET AL.: "Cryopreservation of carrot somatic embryos using a simplified freezing process", CRYO LETTERS, vol. 12, no. 1, January 1991 (1991-01-01) - February 1991 (1991-02-01), pages 319 - 328, XP000564147 *
ONISHI ET AL.: "Synthetic seeds as an application of mass production of somatic embryos", PLANT CELL, TISSUE AND ORGAN CULTURE, vol. 39, no. 2, 1994, pages 137 - 145, XP000576839 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 528 (C - 1001) *
ZAMARRIPA ET AL.: "Production d'embryons somatiques de caféier en milieu liquide: effets densité d'inoculation et renouvellement du milieu", CAFE CACAO THE, vol. 35, no. 4, October 1991 (1991-10-01) - December 1991 (1991-12-01), pages 233 - 244, XP000564025 *

Also Published As

Publication number Publication date
AU7629796A (en) 1998-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Megeji et al. Introducing Stevia rebaudiana, a natural zero-calorie sweetener
Li et al. Sea buckthorn (Hippophae rhamnoides L.): a multipurpose plant
ES2699811T3 (es) Propagación de plantas
Fabbri et al. Olive propagation manual
Geisenberg et al. Field crop management
CN102084774B (zh) 一种油棕种子育苗方法
US4061488A (en) Plant treating mixtures and methods utilizing spores of Bacillus uniflagellatus
CN104663072B (zh) 板栗育苗的方法
KR20120133787A (ko) 새삼 인공 재배 방법
Gray Fluid drilling of vegetable seeds
Langham Growth and development of sesame
CN103283551A (zh) 寒地山楂树种植方法
WO2002058466A3 (fr) Procede permettant d'augmenter le rendement de cultures
Yaacob et al. Mangosteen cultivation
George et al. Propagation of Annona species: a review
Deivanai et al. Breadfruit (Artocarpus altilis Fosb.)–An underutilized and neglected fruit plant species
CN1470156A (zh) 一种西红柿树培育方法
CN1432267A (zh) 矮晚柚果树的培育方法
CN102138447B (zh) 植物两苗互作育苗方法
Sadhu Plant propagation
CN107182789A (zh) 白及的规范化栽培方法
CN105359912A (zh) 一种樟树的栽培方法
Jong Research for the development of sago palm (Metroxylon sagu Rottb.) cultivation in Sarawak, Malaysia
Menzel Propagation of lychee: a review
Souza et al. Production of peach grafts under hydroponic conditions

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AU BA BB BG BR CA CN CU CZ EE GE HU IL IS JP KP KR LK LR LT LV MG MK MN MX NO NZ PL RO SG SI SK TR TT UA US UZ VN AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): KE LS MW SD SZ UG AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE BF BJ CF CG CI CM GA GN ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
NENP Non-entry into the national phase in:

Ref country code: JP

Ref document number: 1998523252

Format of ref document f/p: F

122 Ep: pct application non-entry in european phase