OA21735A - Incubateur néonatal multifonction solaire mobile. - Google Patents
Incubateur néonatal multifonction solaire mobile. Download PDFInfo
- Publication number
- OA21735A OA21735A OA1202400028 OA21735A OA 21735 A OA21735 A OA 21735A OA 1202400028 OA1202400028 OA 1202400028 OA 21735 A OA21735 A OA 21735A
- Authority
- OA
- OAPI
- Prior art keywords
- baby
- multifunction
- temperature
- neonatal
- solar
- Prior art date
Links
Abstract
La présente invention se rapporte à un Incubateur néonatal multifonction solaire mobile. Il s'agit ici d'un dispositif médical utilisé dans les services de maternité ou de pédiatrie des structures sanitaires pour la protection du nouveau-né, prématuré ou pas. Il est également connu sous l'appellation de couveuse néonatale. Ledit incubateur est équipé de fonctionnalités qui permettent une alimentation à l'énergie électrique, solaire et l'allume cigare des véhicules. Grâce à ces fonctionnalités cet incubateur peut autant être utilisé dans les zones urbaines et rurales et même durant le transfert du bébé d'un hôpital à un autre. Il est équipé aussi d'un moniteur qui contrôle les paramètres physiologiques du bébé ainsi que la température et l'humidité dans l'habitacle et transmet ces informations par GSM au personnel soignant pour prendre des mesures appropriées. Il dispose également d'un système d'alarme automatique en cas de panne de courant électrique ou lorsque la température à l'intérieur de l'habitacle est supérieure à la consigne ou lorsqu'il y a une défaillance d'un capteur ou du système de ventilation. La fenêtre des opérations permet la manipulation du nouveau-né au sein de l'habitacle. Son écran permet de renseigner sur la température du bébé, son poids, son rythme cardiaque, la température de l'enceinte du dispositif, le taux d'humidité de l'enceinte, la source d'énergie utilisée et un menu pour le réglage desdits paramètres. <img file="OA21735A_A0001.tif"/> Figure 1
Description
I. INTRODUCTION
La présente invention se rapporte à un Incubateur néonatal multifonction solaire mobile. Il s’agit ici d’un dispositif médical utilisé dans les services de maternité ou de pédiatrie des structures sanitaires pour la protection du nouveau-né, prématuré ou pas. Il est également connu sous l’appellation de couveuse néonatale.
En effet, suite au pourcentage élevé de nativité au Cameroun pour des structures sanitaires peu équipées et des cas de naissances prématurées importants, nous avons pensé mettre sur pied un incubateur néonatal solaire encore appelé couveuse néonatal multifonction solaire dont la spécificité est propre aux réalités tant du contexte énergétique que climatique de l’Afrique.
Il est question pour nous de gérer et de prendre en compte lors depuis la conception de notre équipement, l’ensemble des coupures intempestives de l’énergie électrique qui sévissent actuellement dans plusieurs pays mais aussi, de rajouter des fonctionnalités telles que le pèse bébé, les mouvements de proclive et déclive du matelas du nouveau-né, la régulation de la température au sein de l’habitacle du nourrisson, les rayonnements Ultraviolets permettant de traiter l’éther néonatale encore appelé la jaunisse du nourrisson en étant dans son lit. Il en découle donc avec cet incubateur néonatal multifonction solaire mobile, une facilité de surveillance du bébé ainsi qu’une administration des soins au bébé dans un environnement saint et sécurisé.
IL ETAT DE LA TECHNIQUE
C'est le chirurgien-accoucheur Stéphane TARNIER (1828-1897), Président de l'Académie de Médecine, professeur de clinique obstétricale, qui est le premier à avoir mis au point une véritable couveuse pour les prématurés. Il est imité par les médecins de province qui font réaliser des couveuses artisanales encore très rudimentaires, tel le docteur Léon Dufour (1856-1928) de Fécamp, fondateur de l’Œuvre de La Goutte de Lait, selon MarieHélène DESJARDINS, « La couveuse du docteur Léon Dufour », in Annales du Patrimoine de Fécamp, n° 05 - 1998.
A partir des années 1950, les couveuses modernes ont commencé à être fabriquées sous la commande des pédiatres pour permettre de contrôler la température, prévenir les risques d'infection et subvenir aux besoins urgents des nourrissons nés avant le terme ou ceux présentant des facteurs de prise en charge particuliers. Depuis lors, la fabrication et la commercialisation des couveuses néonatales s’est se sont répandues dans les services hospitaliers de prise en charge pédiatrique à travers les continents.
Toutefois, ces incubateurs ou couveuses présentent des spécificités qui constituent leurs atouts avec leurs manquements. La plupart ne sont utilisables que dans les zones où l’énergie électrique est disponible et assez stable. Ce qui les rend inadaptés pour les zones reculées où il n’y a pas ou presque pas d’énergie électrique. L’incubateur néonatal objet de la présente invention, apporte donc des corrections à ces limites.
III. DESCRIPTION DE L’INVENTION
L’Incubateur néonatal multifonction solaire mobile est conçu comme un équipement autonome qui incorpore un système de régulation de température visant à minimiser les pertes d’énergies au sein de l’habitacle afin de maintenir le nourrisson sous une température proche de celle du des entrailles de sa maman. Ce processus de régulation permet d’atteindre la température de consigne (37 degrés) en moins de quinze minutes au sein de l’habitacle.
En plus de ces aptitudes thermiques, l’équipement dispose également des facultés d’alimentation énergétiques sans concurrence sur le marché : il s’agit ici de trois sources d’alimentation au choix à savoir le courant électrique, l’allume cigare pour faciliter l’alimentation électrique de l’incubateur lors des transports dans le véhicule et enfin, l’énergie solaire qui est la principale source énergétique de l’incubateur avec des batteries incorporées disposant de 12 heures d’autonomie au moins. Les options de photothérapie, pèse bébé, caméra intégrée, contrôle des paramètres du nouveau-né et bien d’autres, ne sont pas en reste bien évidement.
Un incubateur néonatal a pour fonction première le maintien de température de l’habitacle du nourrisson semblable à celle du ventre de sa maman. A cet effet, nous nous sommes attardés premièrement sur la régulation de la température au sein de la couveuse néonatale. Ce faisant, en plus des capteurs et des microprocesseurs, il nous a été important, sinon capital, de faire une étude du système d’abord en plein régime, ensuite sous plusieurs rapports cycliques afin de déterminer le type de régulation qui convient le mieux. Il en ressort que, au sein de notre équipement, la température de consigne entrée par le corps médical est atteinte en 15 minutes.
A côté de cette fonctionnalité principale, s’en ajoute d’autres influencées par les besoins des infirmières, les ressources financières et matérielles du pays dans lequel l’on se trouve. C’est dans cette optique donc que nous avons pensé à innover en palliant au problème d’énergie. Dans plusieurs pays d’Afrique au Sud du Sahara, nous faisons face à plusieurs problèmes parmi lesquelles figurent l’insuffisance et l’instabilité de l’énergie électrique. C’est avec cette vision que nous avons pensé diversifier le système d’alimentation en énergie de notre équipement. C’est donc sans surprise que l’incubateur, objet de la présente demande de brevet, incorpore à lui seul la capacité de s’alimenter à travers trois sources distinctes d’énergies à savoir : le solaire, l’allume cigare, le courant électrique conventionnel.
À la vue des différentes contraintes auxquelles font face le corps médical lorsqu’il s’agit de la prise en charge des nourrissons, nous avons pensé incorporer d’autres performances. Ces performances sont entre autres la capacité de peser le bébé dans son lit, d’effectuer les mouvements de proclive et déclive du lit du nourrisson pour faciliter l’administration des soins, la capacité de soigner la jaunisse du nourrisson sans l’exposer aux risques d’attraper des maladies nosocomiales au moyen des rayonnements UV, la performance selon laquelle un capteur nous renseigne sur les paramètres physiologiques du nouveau-né, une caméra incorporée qui permet de visualiser même à distance les mouvements du nourrisson, un système d’alarme automatique en cas de disfonctionnement au sein de l’habitacle, etc. .
Il convient de préciser que l’Incubateur objet de la présente invention est dotée d’autres fonctionnalités d’interactivité qui transmettent instantanément les paramètres qui prévaut à l’intérieur du dispositif et ceux du nourrisson qui s’y trouve. Ces fonctionnalités sont notamment :
- la régulation intelligente de température qui atteint la consigne en moins de 15 minutes ;
- les capteurs de Température de l’enfant ;
- capteur de Fréquence cardiaque du nourrisson ;
- un appareil de photothérapie incorporé pour le traitement de l’éther néonatale (la jaunisse) chez le nouveau-né ;
- une batterie incorporée disposant d’une autonomie de 12 heures de temps de fonctionnement ;
- trois entrées d’alimentation à l’énergie solaire, au courant électrique, à l’allume-cigare . pour permettre le transport du bébé sous assistance médicale. Le dispositif informe le médecin lorsque l’enfant fait une fièvre et lorsque l’enfant fait une tachycardie (élévation du rythme cardiaque) ou Bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque) afin que les dispositions nécessaires soient prises ;
- un système de régulation automatique du taux d’humidité dans l’enceinte du dispositif ;
- un système de commande intuitif avec un microprocesseur ;
- un système d’alarme automatique en cas de panne de courant électrique, lorsque la température est supérieure à la consigne, lorsqu’il y a une défaillance d’un capteur / du ventilateur ou tout autre défaut grave ;
- le dispositif est équipé des fenêtres d’opérations qui permettent la manipulation de l’enfant dans de l’habitacle ;
- l’écran permet de visualiser la température du bébé, son poids, son rythme cardiaque, la température de l’enceinte du dispositif, le taux d’humidité de l’enceinte, la source d’énergie utilisée et un menu pour le réglage des paramètres.
Les données techniques de l’incubateur : Alimentation énergie électrique 220V- 230V, Solaire 50/60Hz (plaque solaire), Batterie 1000W (12 heures autonomie), Puissance < 150w, précision du capteur de température ambiant +/- 0, 3°C, précision du capteur de température cutanée +/- 0,2°C, précision du capteur de rythme cardiaque +/- 0,5 btm„ angle d’inclinaison du lit +20°.
Les Planches de dessins jointes en annexe au présent mémoire montrent deux figures. La figure de la Planche dessin I/II présente la vue de face de l’incubateur et la figure de la planche de dessin II/II présente la vue arrière du Dispositif.
La figure de la Planche dessin I/II a treize parties essentielles présentées ainsi qu’il suit :
1. Ecran photothérapie : Permet de lire la valeur du rayonnement de la photothérapie
2. Encodeur : Permet de régler l’intensité du rayonnement de la photothérapie
3. Logo : le logo de notre entreprise
4. Caméra : permet de filmer ou enregistrer les mouvements au sein de l’habitacle
5. Hublot principal : Ces sont les ouvertures permettant d’avoir accès au bébé pour l’administration des soins ou procéder à des vérifications ;
6. Habitacle : C’est l’enceinte de la couveuse où est placé le bébé ;
7. Voyant : permet de signaler un défaut ou l’état de fonctionnement de l’appareil
8. Caisson : contient les cartes électroniques
9. Armoires de rangement : permet de ranger le linge ou le matériel de soin du nouveau-né
10. Coffret batterie : stocker les batteries de la couveuse
11. Piétinement : c’est la partie qui porte la couveuse
12. Roue : elle permet de déplacer aisément l’équipement
13. Ecran: Il permet de visualiser les paramètres vitaux de l’enfant
La seconde figure qui est celle de la planche de dessin II/II, possède douze parties essentielles également présentées ci-dessous ainsi qu’il suit :
1. Panneau de photothérapie : contient les lampes de photothérapie, ayant pour rôle de l’ictère néonatale
2. Hublot arrière : Ces sont les ouvertures permettant d’avoir accès au bébé pour l’administration des soins ou procéder à des vérifications ;
3. Habitacle : C’est l’enceinte de la couveuse où est placé le bébé ;
4. Bouche d’oxygénation : permet de faire passer l’oxygène jusqu’au nouveau-né
5. Bac à eau : il contient l’eau qui est utilisé pour humidifier l’enceinte
6. Roue : elle permet de déplacer aisément l’équipement
7. Plaque signalétique : permet d’afficher les propretés électriques de la Couveuse
8. Interrupteur Marche/Arrêt : Permet d’allumer et d’éteindre l’équipement
9. Fiche Allume-cigare : c’est une prise d’alimentation Elle permet de connecter l’équipement à l’allume cigare d’un véhicule afin de fonctionner même lors des déplacements ;
10. Fiche Secteur : Elle Permet de connecter l’équipement à une prise électrique (220V)
11. Fiche Solaire : Permet d’alimenter l’équipement par les panneaux solaires
12. Connecteur Photothérapie : c’est l’alimentation de la photothérapie
Claims (1)
- Incubateur néonatal multifonction solaire mobile caractérisé en ce qu’il comprend :« un habitacle ;® un lit ;® un moniteur ;• un pèse bébé ;• une prise de charge de la batterie 12v ;• un bloc de résistance chauffante ;o un conduit d'air chaud ;• un système de régulation intelligente de température de consigne (37°c) en moins de 15 minutes ;• des capteurs de température de l'enfant ;• un capteur de fréquence cardiaque de l'enfant ;• un appareil de photothérapie incorporé pour le traitement de l'éther néonatal (la jaunisse) chez le nouveau-né ;© une batterie incorporée disposant d'une autonomie de 12 heures de temps de fonctionnement ;• trois entrées d'alimentation à l'énergie solaire, au courant électrique et à l'allumecigare pour permettre le transport du bébé sous assistance médicale ;© un système de régulation automatique du taux d'humidité dans l'enceinte du dispositif ;• un système de commande intuitif avec un microprocesseur ;• un système d'alarme automatique;• des fenêtres d'opérations qui permettent la manipulation de l'enfant dans de l'habitacle ;© un écran ;® une caméra ;• un encodeur pour régler l’intensité du rayonnement de la photothérapie ;• le logo de l’entreprise ;• un armoire de rangement de rangement de linge et du matériel de soin du nourrisson.â., Incubateur néonatal multifonction solaire mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il peut être alimenté par trois sources d’énergies : l'énergie électrique, l'énergie solaire et l'allume-cigare d’un véhicule.li. Incubateur néonatal multifonction solaire mobile selon la revendication 1 et 2, caractérisé en ce qu’en cas de transfert dans un autre hôpital ou Centre de santé, le dispositif peut être branché à l'alimentation en énergie de l'allume cigare d’un véhicule et le bébé continue à suivre les soins en étant dans l'incubateur dans les conditions optimales d'utilisation.Incubateur néonatal multifonction solaire mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que grâce au système d'alimentation en énergie solaire, il peut être utilisé dans les zones reculées non couvertes par l'énergie électrique.5. Incubateur néonatal multifonction solaire mobile selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est équipé d'un moniteur qui contrôle les paramètres physiologiques du bébé ainsi que la température et l'humidité dans l'habitacle et transmet ces paramètres par GSM au personnel soignant.Incubateur néonatal multifonction solaire mobile selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système d'alarme automatique qui alerte :• en cas de panne de courant électrique, • lorsque la température à l'intérieur de l'habitacle est supérieure à la consigne, ou ® lorsqu'il y a une défaillance d'un capteur ou du système de ventilation.^i. Incubateur néonatal multifonction solaire mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est équipé des capteurs qui permettent d'afficher à l'écran les paramètres vitaux du bébé tels que : la température, le poids, le rythme cardiaque.Incubateur néonatal multifonction solaire mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il équipé d’une caméra qui permet de visualiser les mouvements du nourrisson dans l’habitacle même à distance.
Publications (1)
| Publication Number | Publication Date |
|---|---|
| OA21735A true OA21735A (fr) | 2024-12-24 |
Family
ID=
Similar Documents
| Publication | Publication Date | Title |
|---|---|---|
| Miller et al. | The effects of cycled versus noncycled lighting on growth and development in preterm infants | |
| CN108379007A (zh) | 早产儿温箱及早产儿温箱监管系统 | |
| CN113599044A (zh) | 一种多功能颅骨矫正器 | |
| OA21735A (fr) | Incubateur néonatal multifonction solaire mobile. | |
| Amadi | Neonatal thermoneutrality in a tropical climate | |
| CN111956432A (zh) | 一种动物高压氧舱装置及其使用方法 | |
| OA20104A (fr) | Incubateur néonatal solaire mobile. | |
| FR3076223A3 (fr) | Appareil portable d'administration d'un melange de gaz pour la reanimation cardio-pulmonaire d'un patient | |
| EP4237800A1 (fr) | Dispositif de mesure et d'étalonnage de couveuse pour bébé | |
| Schmitt et al. | Car seat burns in infants: avoiding confusion with inflicted burns | |
| US20210106843A1 (en) | Infant care device including light shielding enclosure | |
| CN112006660A (zh) | 一种医疗陪伴机及控制方法 | |
| CN210837197U (zh) | 一种预防和调节产后抑郁倾向的智能情绪管理系统 | |
| Lamidi et al. | Baby incubator monitoring center using wi-fi network for data transmission | |
| CN215938072U (zh) | 一种新生儿护理设备 | |
| CN206950322U (zh) | 一种心内科用护理椅子 | |
| US20220347008A1 (en) | Portable folding infant radiant warmer | |
| US20250000692A1 (en) | Heating breastplate and control system for preventing accidental hypothermia | |
| CN211633301U (zh) | 一种提醒测血糖的语音计时器 | |
| CN209519028U (zh) | 早产儿温箱及早产儿温箱监管系统 | |
| CN221786240U (zh) | 一种非接触心血管健康评估设备 | |
| CN211301590U (zh) | 一种间歇性高低氧训练设备 | |
| CN211271771U (zh) | 一种带有婴儿护理床的妇产科病床 | |
| Dalmas-Laurent et al. | Hyperthermie maligne de l’anesthésie | |
| CN208102594U (zh) | 一种胶片存放装置 |