OA21216A - Tarière manuelle pour l'excavation des plantules. - Google Patents

Tarière manuelle pour l'excavation des plantules. Download PDF

Info

Publication number
OA21216A
OA21216A OA1202300124 OA21216A OA 21216 A OA21216 A OA 21216A OA 1202300124 OA1202300124 OA 1202300124 OA 21216 A OA21216 A OA 21216A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
auger
arms
tube
cylindrical tube
rotation
Prior art date
Application number
OA1202300124
Other languages
English (en)
Inventor
Souleymane GANABA
Original Assignee
Souleymane GANABA
Filing date
Publication date
Application filed by Souleymane GANABA filed Critical Souleymane GANABA
Publication of OA21216A publication Critical patent/OA21216A/fr

Links

Abstract

La présente invention concerne une tarière pour extraire les plantules pour la transplantation de plantules et aussi pour faire des excavations de racines de plantules pour la restauration des peuplements forestiers, comprenant un tube cylindrique (1) ayant un axe de rotation s'étendant dans la direction axiale, des bras de manipulation (2) reliés de manière fonctionnelle au dit tube cylindrique (1) pour faire tourner ledit tube autour de l'axe de rotation, ledit tube étant muni d'éléments de perforation (8) permettant la pénétration dans le sol par rotation et appui en exerçant une force manuelle sur lesdits bras (2) sans que lesdits bras frappent l'obstacle dans le processus. Le dispositif objet de l'invention permet donc de sauter les étapes de production en pépinière et d'économiser les coûts de production et de disposer de plants prêts pour la transplantation dans les endroits choisis (champs, vergers,). Le dispositif permet également de disposer de plants prêts pour le greffage d'amélioration pendant l'acclimatation ou au champ.

Description

La présente invention concerne une tarière pour extraire les plantules pour la transplantation de plantules et aussi pour faire des excavations de racines de plantules pour la restauration des peuplements forestiers, comprenant un tube cylindrique (1) ayant un axe de rotation s’étendant dans la direction axiale, des bras de manipulation (2) reliés de manière fonctionnelle au dit tube cylindrique (1) pour faire tourner ledit tube autour de l’axe de rotation, ledit tube étant muni d’éléments de perforation (8) permettant la pénétration dans le sol par rotation et appui en exerçant une force manuelle sur lesdits bras (2) sans que lesdits bras frappent l’obstacle dans le processus.
Le renouvellement des populations ligneuses est confronté à la faible germination des graines de certaines espèces ou à une forte germination localisée sous les pieds-mères. Et toutes ces germinations ou régénérations naturelles ligneuses ont un très faible taux de survie après la saison pluvieuse. Par ailleurs, la production de plants en pépinière est également confrontée aux cots de préparation du site, de l’achat des intrants de production, (semences, terres fertilisant, pots contenant des plantules) d’entretien d’arrosage et divers soins (souvent plusieurs années).
D’où l’importance des activités de transplantation de sauvageons pour la restauration des peuplements forestiers en vue de préserver les ressources biologiques pour le bienêtre des communautés locales. L’extraction de la plantule permet de mettre en œuvre les techniques d’excavation de sol.
Il est bien connu des tarières au sol qui sont des outils généralement constituées d'une tige avec un élément de perçage du sol au niveau de son extrémité inférieure, et de deux poignées diamétralement opposées à son extrémité supérieure. En appliquant un couple aux poignets, la tarière de sol peut être enfoncée dans le sol et ensuite être tirée à nouveau, conjointement avec une colonne de sol desserré. En répétant cette procédure un certain nombre de fois, il est possible de créer un trou d'une profondeur souhaitée, dans lequel on peut ensuite placer une plantule.
Par ailleurs, en zone soudano-sahélienne, la transplantation de sauvageons de plantules végétales est quelque peu réalisée et cela par creusement à la pioche ou au pic.
Si la plupart des tarières conçus pour creuser le sol, il reste qu’elles ne sont pas adaptées pour extraire les plantules ni pour faire l’excavation des racines des plantules. En effet, les modèles existants sont équipés de spirales métalliques appelées vrilles pour creuser le sol. De tels outils mettent à nu les racines et réduisent le taux de reprise et de survie à la mise en terre.
La présente invention a pour but de surmonter au moins partiellement les inconvénients précités et/ou de fournir une alternative utilisable. En particulier, l’objet de l'invention est de servir de tarière de plantules ou appareil de perforation du sol. Elle est composée un cylindre en acier (1) dont la partie inférieure est taillée en biseau pour permettre la pénétration dans le sol par rotation. Et la partie supérieure porte les bras (2). La technique consiste donc à enfoncer par rotation de va-et-vient des bras du cylindre tout en appuyant pour une pénétration dans le sol jusqu’à la limite supposée de la racine de la plantule sans la blesser puis retirer le cylindre (1) contenant la plantule avec une partie du sol autour de la racine.
Le dispositif objet de l’invention permet donc de sauter les étapes de production en pépinière et d’économiser les coûts de production et de disposer de plants prêts pour la transplantation dans les endroits choisis (champs, vergers,). Le dispositif permet également de disposer de plants prêts pour le greffage d’amélioration pendant l’acclimatation ou au champ.
Le dispositif objet de l’invention est utilisable dans les sols à dominante sableuse, peu compact et suffisamment humectés. Elle est utilisable pour la transplantation de toutes les espèces végétales forestières.
La présente invention peut être comprise à travers les illustrations suivantes :
La figure 1 est une vue de face du dispositif objet de l’invention
La figure 2 est une vue de dessus du dispositif objet de l’invention.
En référence aux différentes figures, le dispositif objet de l’invention comprend un tube cylindrique de perforation (1) en acier portant deux bras de manipulation (2) par rotation et appui mesurant au moins 150 mm de long et pour une épaisseur minimum de 30 mm, chaque bras étant fixé audit tube cylindrique au moyen d’une plaque en acier (3) d’au moins 6 mm d’épaisseur et une largeur d’au moins 35 mm par deux écrous à vis (4) de fixation des bras.
Le tube cylindrique (1) comprend un diamètre extérieur (6) de 145 mm et un diamètre inférieur (5) de 130 mm Le diamètre intérieur dudit tube (1) est de 6 mm avec un coffret métallique (7) d’au moins 3 mm d’épaisseur et d’au moins 6 mm de longueur qui protège la bordure supérieure dudit tube pour empêcher une quelconque brisure du cylindre en cas de frappe pour extraire la motte de terre contenant la plantule. Le bord inférieur dudit tube (1) est taillé en dents de scie (8) profondes de 1cm de façon homogène, pour permettre la pénétration du tube (1) dans le sol par rotation à la force de bras ou à la frappe au-dessus. Après extraction le bord supérieur du tube est frappé pour extraire la motte de terre contenant la plantule végétale récupérée dans un pot de pépinière.
Le dispositif objet de l’invention a l’avantage d’être confectionné avec du matériel de récupération et permet d’excaver des plantules végétales avec les racines incorporées dans le sol avec les microorganismes associé. Le dispositif qui a une durée de vie de plus d’une décennie, n’exige aucune technicité particulière. Sa conservation est facile de même que son transport d’un endroit à un autre et se conserve très facile. Aussi, la régularité d’utilisation rend le bord intérieur du tube cylindrique lisse et le retrait de la motte de terre est rendu facile.

Claims (6)

1. Tarière pour extraire les plantules, comprenant un tube cylindrique (1) ayant un axe de rotation s’étendant dans la direction axiale, des bras de manipulation (2) reliés de manière fonctionnelle au dit tube cylindrique (1) pour faire tourner ledit tube autour de l’axe de rotation, caractérisé en ce que ledit tube est muni d’éléments de perforation (8) permettant la pénétration dans le sol par rotation et appui en exerçant une force manuelle sur lesdits bras (2) sans que lesdits bras frappent l’obstacle dans le processus.
2. Tarière pour extraire les plantules selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bras de manipulation (2) est fixé audit tube cylindrique (1) au moyen d’une plaque (3) en acier par des écrous de fixation (4) desdits bras de manipulation.
3. Tarière pour extraire les plantules selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit tube cylindrique comprend un diamètre extérieur (5) et un diamètre intérieur (6) de dimensions respectivement de 145 mm et de 130 mm *
4. Tarière pour extraire les plantules selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit diamètre intérieur (6) est couvert par un coffret métallique (7) d’au moins 3 mm d’épaisseur et d’au moins 6 mm de longueur, ledit coffret (7) protégeant la bordure supérieure dudit tube cylindrique pour empêcher une quelconque brisure en cas de frappe en vue de l’extraction d’une motte de terre.
5. Tarière pour extraire les plantules selon l’une quelconque des revendications 3, caractérisé en ce que le bord inférieur dudit tube cylindrique est taillé en dents de scie (8) de profondeur de 1 cm de façon homogène pour permettre la pénétration dudit tube dans le sol par rotation à la force de bras ou à la frappe sur lesdits bras.
6. Tarière pour extraire les plantules selon l’ime quelconque des revendications, caractérisé en le dispositif permet également l’excavation des racines des plantules pour la restauration des peuplements forestiers.
OA1202300124 2023-02-06 Tarière manuelle pour l'excavation des plantules. OA21216A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA21216A true OA21216A (fr) 2024-02-29

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20110232551A1 (en) Earth working digging tool and system for digging holes in ground
US5564353A (en) Method for forming a planting hole in soil while leaving a substantial portion of pulverized soil in the hole
BE653005A (fr)
JP6853238B2 (ja) 移植機
CN109328551B (zh) 一种使用松土播种一体化的农用铲进行松土和播种的方法
CN106211893A (zh) 一种小型地栽苗取苗或移栽工具
OA21216A (fr) Tarière manuelle pour l'excavation des plantules.
CA2271619C (fr) Coupeur de racines de plantes
US3126847A (en) figure
CN210537346U (zh) 一种挖穴钻孔器
US1829002A (en) Ball shaper for nurserymen
WO2002051239A1 (fr) Procede et dispositif multifonctions modulable a usage manuel pour la realisation de sillons et/ou trous pour les plantations
CN210328509U (zh) 一种多用途的种苗移植器
US20070199723A1 (en) Planting tool
CN110199619B (zh) 一种挖穴钻孔器
FR2742298A1 (fr) Amplificateur de puissance, avec jauge de profondeur, butee et commande a distance, pour l'emploi des plantoirs a bulbes
CN217241403U (zh) 一种桃子种植用施肥器
RU2792778C2 (ru) Шнековый бур для высадки рассады на плёночное покрытие
CN213246099U (zh) 一种葡萄种植用移植铲
FR3103349A1 (fr) outil plantoir pour arbres, arbustes, végétaux
AU614266B2 (en) A planting tool for use in planting trees or plants grown in tubes or pots
RU2812111C2 (ru) Садовый бур для высадки рассады на пленочное покрытие
CN221178413U (zh) 一种中草药种植育苗移栽
FI12253U1 (fi) Istutuslaite taimen istuttamiseksi
CN210928944U (zh) 一种油茶苗倒栽工具