OA20948A - Planche de sauvetage. - Google Patents

Planche de sauvetage. Download PDF

Info

Publication number
OA20948A
OA20948A OA1202200069 OA20948A OA 20948 A OA20948 A OA 20948A OA 1202200069 OA1202200069 OA 1202200069 OA 20948 A OA20948 A OA 20948A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
board
rescue
crew
box
float
Prior art date
Application number
OA1202200069
Other languages
English (en)
Inventor
SONKO El Hadji Amadou Monsieur
Original Assignee
SONKO El Hadji Amadou
Filing date
Publication date
Application filed by SONKO El Hadji Amadou filed Critical SONKO El Hadji Amadou
Publication of OA20948A publication Critical patent/OA20948A/fr

Links

Abstract

La planche de sauvetage, objet de l’invention, concerne une planche de sauvetage insubmersible qui permet de faire flotter dans l’eau l’équipage d’un navire ou d’une pirogue en cas de naufrage. La planche de sauvetage peut être fabriquée en fibres de verre et mesure 2 m de long 50 cm de large et 07 cm d’épaisseur selon option la catégorie moyenne (CM). Elle est conçue pour apporter une solution technique révolutionnaire qui va éradiquer et mettre fin aux nombreuses noyades et disparitions surtout des pécheurs aux larges des côtes. Ladite planche de sauvetage selon la planche IV est constituée de trois parties principales : - une couverture dorsale supportant au-dessus une boite de matériaux qui loge un matériel technique qui permet de lancer un signal de détresse tel qu’un système GPS, radar ; - un flotteur logé dans la caisse dorsale pout maintenir en surface de l’eau des personnes jusqu’à l’arrivée des premiers secours ; - un appareil de géolocalisation qui émet par système satellitaire. La planche de sauvetage est capable de lancer ou émettre un signal de détresse pour demander des secours quel que soit la position de l’équipage en plein mer.

Description

La planche de sauvetage, objet de l'invention, concerne une planche de sauvetage, insubmersible qui permet de faire flotter dans l'eau l'équipage d'un navire ou d'une pirogue en cas de naufrage ou de chavirement.
Cette planche, objet de l'invention, fabriquée en fibres de verre selon une option, mesurant 2m de long, 50cm de large et 07cm d'épaisseur selon l'option de la catégorie moyenne (CM), est conçue pour apporter une solution technique révolutionnaire qui va éradiquer et mettre fin aux nombreuses noyades et disparitions surtout des pécheurs aux larges des côtes. Grâce à son appareil de géolocalisation qui émet par système satellitaire, ia planche de sauvetage est capable de lancer ou émettre un signai de détresse pour demander des secours quel que soit la position de l'équipage en plein mer.
On constate jusqu'à présent, lorsqu'un incident (naufrage ou problème) arrive dans un navire ou une pirogue, que les usagers utilisent des moyens et équipements de sauvetages traditionnels à bord pour essayer s'échapper à la noyade et sauver leur peau.
Parmi ces équipements, on peut citer : des gilets, des bouées, des balises de sauvetages et d'autres moyens de sauvetage qui ne peuvent que faire flotter l'équipage dans l'eau et de ce fait, les chances de retrouver les naufragés par les équipes de secours sont minimes.
Pour les navires (chalutiers et Ferrys), les usagers peuvent compter sur d'autres moyens technologiques comme des gilets, des bouées et balises de sauvetages et des GPS.
Mais, on constate que ces équipements de sauvetage ne sont pas surs, fiables et adéquats dans certaines situations pour sauver des usagers, surtout en cas de chavirement où l'équipage est obligé d'abandonner le navire pour se disperser et se réfugier sur d'autres moyens de sauvetage qui ne sont pas surs de les sauver.
C'est l'un des problèmes techniques et inconvénients qui se posent lors de l'utilisation de ces moyens de sauvetage traditionnels.
On note certaines problématiques techniques à l'origine de ces catastrophes :
> le manque de moyens de communication technique pour demander des secours ;
> l'absence de localisation peut entraîne une longue attente de l'équipage dans l'eau voire des heures causant des pertes vies ;
> les difficultés liées aux problèmes techniques (panne motrice ; incendie ; un navire qui coule et chavire) en plein mer.
L'investigation de l'état technique faite par l'inventeur, en rapport avec l'objet de l'invention, a permis d'identifier les documents ci-après :
En matière de sources d'informations scientifiques :
• La planche de sauvetage côtier ou hurricane réservée aux sauvetages côtiers.
• Gilet de sauvetage Besta Eco Baby 5_15 kg : gilet avantageux avec grand col et deux parties frontales en mousse monobloc avec réflecteur, ceinture et sifflets; il est équipé de sangles jambières réglables.
• Gilet de sauvetage mono chambre : gilet en nylon avec enduction polyuréthane qui se gonfle automatiquement sous la pression de l'eau.
• Planche de sauvetage gonflable télécommandé ou téléguidé pour sauver une personne dans l'eau.
• Balise de sauvetage : dispositif utilisé pour marquer des emplacements sur terre ; elle peut également être utilisée comme moyen de sauvetage en milieu maritime et fluvial.
• Bouée de sauvetage maritime : dispositif de secours en plein mer pour sauver une personne dans l'eau.
L'analyse et l'étude de toutes ces sources d'informations scientifiques, ci-dessus, n'ont pas permis d'identifier les solutions techniques en rapport avec l'utilisation les équipements de sauvetages traditionnels.
Pour les pirogues (pêche et transport), les usagers utilisent les équipements de sauvetages comme : des gilets et des bouées de sauvetage.
La planche de sauvetage est créée et conçue pour intervenir et assister sur certains problèmes ou difficultés que les piroguiers et chalutiers peuvent rencontrent aux larges des côtes.
Notamment les pannes sérieuses de moteur ; panne d'essence ; chavirement ; capitaine qui se perd dans l'océan ; collision ou choc avec un gros navire etc.
La présente invention, planche de sauvetage en mer, vise donc à remédier ces inconvenants pour équiper les navires d'un matériel de sauvetage technologique qui permettra à l'équipage d'un navire de se sauver la vie en cas de naufrage ou de difficultés.
La planche de sauvetage est caractérisée sur ces cinq principales conceptions illustrées par les dessins annexés sur lesquels on peut citer :
La figure 1 : représente la planche de sauvetage en mer.
La figure 2 : représente la couverture de caisse dorsale.
La figure 3 : représente le flotteur.
La figure 4 : représente la caisse dorsale.
La figure 5 : représente la ceinture de sécurité.
La figure 6 : représente une vue de profil sur l'installation et ie montage de différentes planches de la planche de sauvetage, objet de l'invention.
La figure 6 : représente un aperçu et montre l'emplacement de la Planche de sauvetage, objet de l'invention dans une pirogue ou navire.
La présente invention, planche de sauvetage, apporte une solution technique aux problèmes identifiés.
La planche de sauvetage en mer (PLANCHE I), objet de la présente invention, comporte :
- Une couverture de la caisse dorsale (PLANCHE II) qui mesure 02m de long et 50cm de large, fabriquée en fibres de verre selon une option ; elle endosse au-dessus une boite du matériel en forme ovale cylindrique dont les dimensions sont 25cm de hauteur, 33cm de longueur et 24cm de largeur et dont le volume lui permet d'installer et de loger des matériels techniques tels que :
• Un GPS qui émet par un système satellitaire pour envoyer un signal de secours quel que soit la position de l'équipage en plein mer ;
• Un radar pour informer la présence d'un équipage aux bateaux qui se situent aux alentours surtout la nuit ;
• Une mini batterie 12v pour une alimentation en énergie 24/24.
Au-dessus de la boite du matériel sont installés :
• Un mini panneau solaire pour recharger la batterie ;
• Une lampe (projecteur) une fois allumée la nuit va faciliter la recherche de l'équipage en détresse ;
• Un contact Power qui est relié par un câble aux différents matériels est placé sur le côté droit de la boite ovale pour activer ie signal en détresse ;
• Un extincteur accroché ie côté de la boite ovale pour en cas d'incendie.
• Une boussole à bord ; fixée dans la poche apparente de la planche V au-dessus de la planche t pour guider et orienter le capitaine en cas de nécessité.
- Un flotteur (PLANCHE III) qui mesure 02m de longueur, 50cm de large et 07cm d'épaisseur ; il est fabriqué en polyester ; son volume lui permet de maintenir en surface de l'eau un équipage de ISpersonnes maximum c'est-à-dire faire flotter entre 12 et 15personnes en cas de naufrage.
- Une caisse dorsale (PLANCHE IV), ayant pour dimensions 02m de longueur, 50cm de large et 07cm de hauteur, fabriquée en fibre de verre ; elle abrite et protège le flotteur (planche ill) dans sa cavité.
- Une ceinture de sécurité (PLANCHE V) équipée d'attrapes et de crochets ; une fois habillée sur la planche de sauvetage (planche I), elle servira à l'équipage en cas de chavirement d'attrape ou de prise pour flotter dans l'eau jusqu'à l'arrivée des premiers secours.
La population cible : La planche de sauvetage est particulièrement destinée aux matériels de sécurité pour les acteurs de la pêche artisanale et industrielle ; mais aussi au transport maritime et fluvial.
Selon un rapport du ministère de la pêche sénégalaise, chaque année plus 80 pêcheurs perdent leurs vies ou disparaissent dans les eaux maritimes ou fluviales, sans compter d'autres usagers qui perdent leurs vies dans les navires ou pirogues au niveau du transport maritime et fluvial.
C'est un fléau qu'on remarque dans tous les pays qui jalonnent et entourent le littoral du continent africain et d'autres pays du continent asiatique.
Sur le plan de sauvetage et de secours en haute mer, en ce qui concerne la pêche artisanale et industrielle, on sait jusqu'à présent que les équipements de sauvetage pour les navires et les pirogues que les usagers utilisent pour leur sécurité en général ne sont pas les mêmes.
Le rôle ou la mission de la planche, objet de l'invention, est de disposer tous les navires et pirogues d'une solution technique sécuritaire qui leur permet, en cas naufrage ou de problème, de se protéger contre des noyades et disparitions surtout des pêcheurs aux large des côtes.
La planche de sauvetage peut intervenir sur tous les problèmes et difficultés qui peuvent arriver à un équipage en plein mer grâce aux dispositifs techniques dont elle dispose. Elle permet à l'équipage en cas de naufrage de rester ensemble branché et soudé pour ne pas se disperser dans l'océan, en attendant l'arrivée des secours.
La planche de sauvetage peut être fabriquée en fibres de verre, en résine ou en caoutchouc. Elle existe sur différents types de dimensions pour équiper et sécuriser les pirogues, les chalutiers et les moyens de transport maritime et fluvial considérés comme les secteurs cibles.
FONCTIONNEMENT
La planche, objet de l'invention, est installée dans un navire ou une pirogue selon la planche VII (emplacement de la planche I dans un navire}. Le contact power doit être utilisé uniquement en cas d'urgence parce qu'une fois que le contact power est activé, il déclenche automatiquement l'allumage du système de géolocalisation et le projecteur.
Cette planche de sauvetage est utilisée pour apporter des secours en plein mer sur les conditions suivantes :
• un problème ou difficulté qui concerne un incendie ou un chavirement en plein mer ;
• une sérieuse panne de moteur ou d'essence ;
• un capitaine qui perd le chemin en plein océan ;
• un malheur qui frappe une des personnes de l'équipage etc...
Dans ces situations, l'équipage sera obligé de jeter l'ancre du navire ou de la pirogue pour le (la} stabiliser tout en restant à l'intérieur du navire ; ensuite une personne de l'équipage saisit la planche de sauvetage sans la jeter dans l'eau pour activer le contact power qui émet le signal de détresse demandant les premiers secours.
Mais, si l'incident concerne un naufrage ou un chavirement, une personne dans l'équipage doit prendre la planche de sauvetage pour activer le contact power et la jeter dans l'eau ; puis tout l'équipage doit quitter le malheureux navire pour rejoindre la planche. Ensuite, tout l'équipage va se regrouper autour de la planche et s'accrocher sur les attrapes pour flotter dans l'eau en attendant l'arrivée des premiers secours.
Une fois que le contact power est activé, la société privée qui s'occupe de la gestion et de la distribution du matériel de géolocalisation intercepte le signal de détresse et les données informatiques pour les renvoyer à la marine nationale du pays concerné, qui doit à son tour organiser les premiers secours pour aller secourir et récupérer l'équipage saint et sauf sur l'endroit indiqué quel que soit leur position en plein mer.

Claims (4)

1. Planche de sauvetage (Planche I) insubmersible capable de faire flotter dans l'eau l'équipage d'un navire ou d'une pirogue en cas de naufrage ou de chavirement comportant :
Une couverture de la caisse dorsale (PLANCHE II) qui mesure 02m de long et 50cm de large, fabriquée en fibres de verre selon une option ; elle endosse au-dessus une boite du matériel en forme ovale cylindrique dont les dimensions sont 25cm de hauteur, 33cm de longueur et 24cm de largeur et dont le volume lui permet d'installer et de loger des matériels techniques tels que ;
• Un GPS qui émet par un système satellitaire pour envoyer un signal de secours quel que soit la position de l'équipage en plein mer ;
* Un radar pour informer la présence d'un équipage aux bateaux qui se situent aux alentours surtout la nuit ;
• Une mini batterie 12v pour une alimentation en énergie 24/24 ;
Au-dessus de la boite du matériel sont installés :
• Un mini panneau solaire pour recharger la batterie ;
• Une lampe (projecteur) une fois allumée la nuit va faciliter la recherche de l'équipage en détresse ;
• Un contact Power qui est relié par un câble aux différents matériels est placé sur le côté droit de la boite ovale pour activer le signal en détresse ;
• Un extincteur accroché le côté de la boite ovale pour en cas d'incendie ;
• Une boussole à bord fixée dans la poche apparente de la planche V au-dessus de la planche I pour guider et orienter le capitaine en cas de nécessité ;
Un flotteur (PLANCHE III) qui mesure 02m de longueur, 50cm de large et 07cm d'épaisseur, fabriqué en polyester; son volume lui permet de maintenir en surface de l'eau un équipage de 15 personnes maximum c'est-à-dire faire flotter entre 12 et ISpersonnes en cas de naufrage ;
Une caisse dorsale (PLANCHE IV), ayant pour dimensions 02m de longueur, 50cm de large et 07cm de hauteur, fabriquée en fibre de verre ; elle abrite et protège le flotteur (planche III) dans sa cavité ;
Une ceinture de sécurité (PLANCHE V) équipée d'attrapes et de crochets ; une fois habillée sur la planche de sauvetage (planche I), elle servira à l'équipage en cas de chavirement d'attrape ou de prise pour flotter dans l'eau jusqu'à l'arrivée des premiers secours.
2. Planche de sauvetage selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle peut être fabriquée en fibres de verre, en résine ou en caoutchouc sur différents types de dimensions pour équiper et sécuriser les pirogues, les chalutiers et les moyens de transport maritime et fluvial considérés comme les secteurs cibles.
3. Planche de sauvetage selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle peut être installée dans un navire ou une pirogue selon la planche VII (emplacement de la planche I dans un navire).
4, Planche de sauvetage selon la revendication 1 caractérisée en ce que ledit contact power doit être utilisé uniquement en cas d'urgence parce qu'une fois activé, il déclenche automatiquement l'allumage du système de géolocalisation et le projecteur.
OA1202200069 2022-02-08 Planche de sauvetage. OA20948A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA20948A true OA20948A (fr) 2023-07-24

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1089908B1 (fr) Dispositif embarque de recuperation d'un homme a la mer permettant l'autorecuperation d'une victime consciente
US9180937B2 (en) Safety buoy
AU2012239947A1 (en) Remote controlled motorized rescue buoy
US8127707B2 (en) Location indicator device
Dennis Perils of the Deep
US7530873B1 (en) Reflective life jacket and associated method
OA20948A (fr) Planche de sauvetage.
Low Seafarers and passengers who disappear without a trace from aboard ships
Rice Survival! Ocean: Read Along or Enhanced eBook
Howorth et al. The Sea Survival Manual
Meier et al. Artificial Reefs in Virginia Old Beginning and New Directions
Makowski From the Hunter to the Hunted
Contino Shipwrecks of Curry County
Riddle Outer Banks Shipwrecks: Graveyard of the Atlantic
Ganzhin et al. LIFERAFTS AS MEANS OF SURVIVAL AT SEA
Elizabeth et al. Shipwrecks, Disasters and Rescues of the Graveyard of the Atlantic and Cape Fear
Shakespeare LIFESAVING AND BEACH SAFETY
Dalton The Graveyard of the Pacific: Shipwreck Tales from the Depths of History
Taylor Rhode Island Shipwrecks
Field et al. New Jersey coast guard stations and rumrunners
Malster SUFFOLK LIFEBOATS—THE FIRST QUARTER-CENTURY
McKeown Steps for staying afloat
Butts Shipwrecks, Monsters, and Mysteries of the Great Lakes
Winters Life-Saving Airplanes
Noble et al. You have to go out