OA19947A - Installation modulaire et procédé de séparation liquide/gaz, notamment des phases liquide et gazeuse d'un pétrole brut. - Google Patents

Installation modulaire et procédé de séparation liquide/gaz, notamment des phases liquide et gazeuse d'un pétrole brut. Download PDF

Info

Publication number
OA19947A
OA19947A OA1201600289 OA19947A OA 19947 A OA19947 A OA 19947A OA 1201600289 OA1201600289 OA 1201600289 OA 19947 A OA19947 A OA 19947A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
enclosure
pipe
orifice
liquid
bottom wall
Prior art date
Application number
OA1201600289
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Hallot
Original Assignee
Saipem S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saipem S.A. filed Critical Saipem S.A.
Publication of OA19947A publication Critical patent/OA19947A/fr

Links

Abstract

La présente invention concerne une installation modulaire de séparation liquide/gaz d'un fluide polyphasique tel que du pétrole brut comprenant une pluralité de dispositifs unitaires de séparation constitués d'une enceinte (1) coopérant à sa base avec une pièce de connexion coaxiale (6) connectée ou destinée à être connectée à une structure support (10) reposant au fond de la mer (20) apte à recevoir une pluralité de dits dispositifs unitaires de séparation (1) de manière réversible de manière à pouvoir en assurer des déconnexions à volonté notamment pour augmenter les capacités de séparation de l'installation et/ou assurer la maintenance du dispositif unitaire de séparation en surface.

Description

INSTALLATION MODULAIRE ET PROCEDE DE SEPARATION LIQUIDE/GAZ,
NOTAMMENT DES PHASES LIQUIDE ET GAZEUSE D'UN PETROLE BRUT.
La présente invention a pour objet une installation modulaire de séparation liquide/gaz de type vertical ainsi qu'un procédé de séparation 5 de fluide polyphasique, notamment d'huile-eau et de gaz contenus dans du pétrole brut.
Le secteur technique de l'invention est plus particulièrement le domaine de la production pétrolière, et plus particulièrement le domaine des champs de pétrole en mer par grande profondeur.
La production de pétrole en mer profonde est réalisée en général à partir d'un support flottant ancré à proximité des puits de pétrole situés au niveau du fond de la mer, c'est-à-dire à des profondeurs variables de 1000 à 2500m, voire plus. Le support flottant comporte en général des moyens d'ancrage pour rester en position malgré les effets des courants, 15 des vents et de la houle. Il comporte aussi en général des moyens de stockage et de traitement du pétrole ainsi que des moyens de déchargement vers des pétroliers enleveurs, ces derniers se présentant à intervalle régulier pour effectuer l'enlèvement de la production. L'appellation courante de ces supports flottants est le terme anglo-saxon
Floating Production Storage Offloading (signifiant moyen flottant de stockage, de production et de déchargement) dont on utilise le terme abrégé FPSO dans l'ensemble de la description suivante.
Les têtes de puits sont en général reliées audit FPSO par des conduites sous-marines soit de type SCR, c'est-à-dire conduites 25 suspendues en configuration de chaînette, soit de type tour hybride comprenant :
- un riser vertical dont l'extrémité inférieure est ancrée au fond de la mer et relié à une dite conduite reposant au fond de la mer, et l'extrémité supérieure est tendue par un flotteur immergé en subsurface 30 auquel elle est reliée, et
- une conduite de liaison, en général une conduite de liaison flexible, entre l'extrémité supérieure dudit riser et un support flottant en surface, ladite conduite de liaison flexible prenant, le cas échéant, de par son propre poids la forme d'une courbe en chaînette plongeante, c'est-à- dire descendant largement en dessous du flotteur pour remonter ensuite jusqu'audit support flottant.
L'intégralité de la production de pétrole brut est ainsi en général remontée à bord du FPSO pour y être traitée en vue de séparer le pétrole proprement dit, de l'eau, du gaz, et d'éventuels composants sablonneux. Le pétrole, une fois séparé, est ainsi stocké à bord, le gaz est lavé, puis envoyé vers les turbines à gaz pour la production de l'électricité et de la chaleur nécessaire à bord, puis le surplus est réinjecté dans le réservoir du champ pétrolier de manière à remettre en pression ledit réservoir. L'eau, après avoir été libérée du sable en suspension, est enfin soit rejetée à la mer après extraction poussée de toute particule d'huile, soit réinjectée elle aussi dans le réservoir, un complément d'eau de mer prélevé en sub-surface, venant en général en complément, pour atteindre le débit nécessaire d'injection d'eau dans le réservoir. Le sable extrait, qui ne représente que des quantités minimes, est finalement lavé puis rejeté en mer.
On connaît la méthode de séparation des gaz, eau et huile de pétrole brut couramment employée sur les installations fixes à terre et sur les FPSO qui consiste à utiliser des enceintes résistantes à la pression, de très grands volumes, en général de forme cylindrique allongée, le pétrole brut entrant à une extrémité et cheminant le long de ladite enceinte pendant une durée de l'ordre de 3-10 mn durant lesquelles les diverses phases se séparent naturellement par gravité pour atteindre la seconde extrémité. Le gaz est alors récupéré en partie haute de ladite enceinte, l'eau et le sable en partie basse, et le pétrole (huile) en partie intermédiaire. Il existe une très grande variété de séparateurs de ce type qui intègrent en général des dispositifs complémentaires internes, tels des écrans horizontaux, verticaux ou obliques, dont l'objet est de faciliter la séparation des phases et éviter qu'ils ne se remélangent à une étape ultérieure.
Ces séparateurs fonctionnent à basse pression, par exemple 3-10 bars, parfois même en dépression, de manière à optimiser le dégazage du pétrole brut. Si l'on souhaite installer ce type de séparateur au fond de la mer, ladite enceinte doit être capable de résister à l'écrasement sous l'effet de la pression qui est sensiblement de 100 bars, soit sensiblement lOMPa par tranche de 1000m d'eau, ainsi qu'à la pression interne qui dépend de celle du réservoir pétrolier et peut atteindre dans certains cas 1400 bars. Ainsi la transposition d'une telle enceinte pour son utilisation en grande et très grande profondeur nécessiterait des épaisseurs de paroi de 100 à 300 mm pour résister à l'implosion et de tels éléments de chaudronnerie seraient très délicats et très coûteux à réaliser et à installer au fond de la mer à grande profondeur.
On connaît dans FR 2 915 403 au nom de la demanderesse un dispositif de séparation gaz-liquide sous-marine, mais celui-ci comprend une enceinte renfermant un ensemble d'enceintes disposées verticalement reliés fixement les uns aux autres de masses et volumes importants, cet ensemble s'avérant, dans certains cas, difficile à mettre en place au fond de la mer et nécessitant des navires d'installation de capacité de levage offshore importante notamment requérant la mise en œuvre de navires d'installation de plus de 200m de long. En outre, des éléments internes de l'enceinte tels les capteurs risquent de tomber en panne et/ou de s'encrasser avec en outre éventuellement un risque potentiel de bouchage des sorties d'évacuation de liquide. Ces incidents requièrent une maintenance qui ne peut pas être réalisée par déconnection et récupération de l'enceinte individuellement par les bateaux usuels (connu sous la dénomination « IMR vessel ») de maintenance qui sont généralement de taille et capacité de levage relativement réduites.
Dans un autre domaine, dans FR 2 961 712 au nom de la demanderesse, on a proposé une installation modulaire de séparation liquide-liquide sous-marine constituée d'une pluralité de conduites légèrement inclinées par rapport à l'horizontale en parallèle connectables et déconnectables individuellement à volonté et qui peuvent donc être installé au fond et donc manutentionnés limitant ainsi la masse des éléments à manutentionner depuis la surface.
Un but de la présente invention est de fournir un dispositif de séparation gaz/liquide amélioré apte à être installé et fonctionner au fond de la mer à grande profondeur, notamment au moins 1000m, qui soit plus simple et moins coûteux à réaliser, installer et mettre en œuvre au fond de la mer, et plus particulièrement, une installation qui puisse être installé et récupérable avec un navire de taille et capacité de levage réduites et dont la maintenance puisse être réalisé à l'aide de navire de taille et capacité de levage usuelle pour la maintenance et assistance d'installation offshore.
Pour ce faire, la présente invention fournit une installation sousmarine modulaire de séparation liquide/gaz de deux phases respectivement liquide et gazeuse d'un fluide, notamment les phases liquide et gazeuse d'un pétrole brut, comprenant :
(a) une structure support principale reposant et/ou ancrée au fond de la mer sur laquelle sont connectés ou aptes à être connectés de manière réversible une pluralité de dispositif unitaire de séparation liquide/gaz, et (b) au moins un dispositif unitaire de séparation liquide/gaz fixé sur ladite structure support principale, chaque dit dispositif unitaire de séparation liquide/gaz comprenant une enceinte unique comprenant une paroi étanche résistante à la pression au fond de la mer et à la pression interne dudit fluide disposée selon un axe de révolution vertical, ladite enceinte renfermant :
bl) une première conduite interne d'amenée du fluide polyphasique remontant au sein de ladite enceinte depuis son extrémité inférieure comprenant ou coopérant avec un premier orifice traversant une partie de paroi dénommée paroi de fond de l'enceinte, jusqu'à son l'extrémité supérieure ouverte débouchant en partie supérieure de l'enceinte, et b2) une deuxième conduite interne d'évacuation de gaz s'étendant au sein de ladite enceinte depuis son extrémité supérieure ouverte, de préférence disposée plus haut que ladite ouverture supérieure de la première conduite, jusqu'à son extrémité inférieure comprenant ou coopérant avec un deuxième orifice traversant la paroi de fond de l'enceinte, et b3) un troisième orifice traversant ladite paroi de fond de l'enceinte autour desdits premier et deuxième orifices de la paroi de fond de l'enceinte, et
c) une pluralité de pièces de connexion à 3 voies fixées sur ladite 5 structure support, dont au moins une dite pièce de connexion connectée à une dite enceinte, chaque dite pièce de connexion comprenant :
cl) un premier conduit de connexion dont une extrémité supérieure est connectée ou apte à être connectée à un dit premier orifice de la paroi de fond de ladite enceinte, ledit premier conduit de 10 connexion comprenant un premier orifice de sortie étant connecté ou apte à être connecté à une conduite externe d'alimentation en dit fluide polyphasique au fond de la mer ou un élément de conduite relié à l'extrémité d'une conduite externe d'alimentation en dit fluide polyphasique au fond de la mer, et c2) un deuxième conduit de connexion dont une extrémité supérieure est connectée ou apte à être connectée à un dit deuxième orifice de la paroi de fond de ladite enceinte, ledit deuxième conduit de connexion comprenant un deuxième orifice de sortie connecté ou apte à être connecté à une conduite externe d'évacuation de gaz, et c3) un troisième conduit de connexion disposé autour desdits premier et deuxième conduits de connexion à son extrémité supérieure connectée ou apte à être connectée à un dit troisième orifice de la paroi de fond de ladite enceinte, ledit troisième conduit de connexion comprenant un troisième orifice de sortie connecté ou apte à être connecté à une conduite externe d'évacuation de liquide.
De préférence, ledit deuxième orifice de la paroi de fond de l'enceinte est un deuxième orifice annulaire disposé coaxialement autour dudit premier orifice tubulaire de la paroi de fond de l'enceinte, et ledit troisième orifice de la paroi de fond de l'enceinte est un troisième orifice 30 annulaire disposé coaxialement autour desdits premier et deuxième orifices de la paroi de fond de l'enceinte, et ladite pièce de connexion à trois voies est une pièce de connexion à trois voies coaxiales fixée verticalement sur ladite structure support comprenant :
cl) un premier conduit de connexion disposé verticalement et dont ledit premier orifice de sortie est constitué par l'extrémité inférieure axiale dudit premier conduit de connexion, et c2) un deuxième conduit de connexion, disposé coaxialement et 5 autour dudit premier conduit à son extrémité supérieure, connecté ou être apte à être connecté verticalement à un dit deuxième orifice annulaire de ladite paroi de fond de l'enceinte, comprenant un dit deuxième orifice de sortie latéral, et c3) un troisième conduit de connexion disposé coaxialement autour 10 desdits premier et deuxième conduits de connexion à son extrémité supérieure, connecté ou apte à être connecté verticalement à un dit troisième orifice annulaire de ladite paroi de fond de l'enceinte, comprenant un dit troisième orifice de sortie latéral.
Plus particulièrement, lesdits premier et deuxième orifices de sortie 15 latéraux sont orientés dans deux directions diamétralement opposées de chaque côté de la pièce de connexion et dans une direction sensiblement perpendiculaire à ladite direction axiale verticale.
On entend par connexion « de manière réversible » que les dispositifs unitaires de séparation après connexion sur la structure 20 support peuvent être déconnectés pour être remonté en surface et/ou subir une maintenance avant d'être reconnecté.
Avantageusement, ladite structure support supporte des vannes coopérant avec les conduite externes d'alimentation en fluide, conduite externe d'évacuation de gaz et respectivement conduite externe 25 d'évacuation de liquide pour permettre la fermeture des dites conduites externes avant connexion et déconnexion d'un dit dispositif unitaire de séparation.
On comprend aussi que ledit premier conduit de connexion est ouvert à son extrémité inférieure en continuité axiale avec son ouverture 30 supérieure connectée ou connectable au dit premier orifice tubulaire central de l'enceinte, et, en revanche, lesdits deuxième et troisième conduits de connexion de la pièce de connexion 3 voies sont fermés à leurs extrémités inférieures axiales.
La faculté de mettre en œuvre une pluralité de dits dispositifs unitaires permet de mettre en œuvre des enceintes de taille et poids relativement faibles, et notamment inférieure à 100 T de préférence inférieur à 50 T, de manière à pouvoir les descendre depuis la surface jusqu'à une dite structure support au fond de la mer, notamment à des grandes profondeurs de plus de 1000 m voire plus de 3000m, avec des bateaux de maintenance de capacité de levage usuels pour les bateaux d'assistance et maintenance d'installation offshore. Ainsi, il est possible d'augmenter ou réduire le nombre de dispositifs unitaires pour traiter une quantité requise de fluide à séparer ou en assurer la maintenance en surface, à volonté en tant que de besoin.
La disposition coaxiale selon l'invention des dits premier, deuxième et troisième orifices traversant la paroi de fond de l'enceinte et des dits premier, deuxième et respectivement troisième conduits de ladite pièce de connexion est particulièrement avantageuse à plusieurs titres.
Tout d'abord, cette disposition coaxiale permet qu'après connexion de la pièce de connexion avec lesdits premier, deuxième et troisième orifices en sous face de la paroi de fond de ladite enceinte, un premier joint interne d'étanchéité entre ledit premier conduit de la pièce de connexion et l'extrémité inférieure dudit premier orifice tubulaire de la conduite interne d'amenée de fluide, est sensiblement en équipression, se trouvant exposé d'un côté à la pression Pl à l'intérieur de ladite première conduite interne d'amenée du fluide, et de l'autre côté sensiblement la même pression Pl dans ladite deuxième conduite interne d'évacuation du gaz. De même, un deuxième joint interne d'étanchéité entre ledit deuxième conduit de la pièce de connexion et l'extrémité inférieure dudit deuxième orifice annulaire de la conduite interne d'évacuation de gaz, se trouve exposé d'un côté sensiblement à la pression Pl dans ladite deuxième conduite interne et de l'autre côté au sein de ladite enceinte à l'extérieur de ladite deuxième conduite interne d'évacuation de gaz également sensiblement à la même pression Pl.
Cette équipression des deux joints internes est particulièrement avantageuse car le débit de fuite de fluide en cas de défaillance desdits joints est relativement négligeable. De plus, le risque de fuite d'eau de mer dans la conduite de gaz est extrêmement faible, car la défaillance simultanée des 3 joints concentriques serait nécessaire pour que cet évènement critique pour la ligne de gaz puisse se produire.
La disposition coaxiale de la pièce de connexion avec lesdits premier, deuxième et troisième orifices en sous face de la paroi de fond de ladite enceinte est aussi avantageuse pour réaliser plus aisément la connexion de l'enceinte avec ladite pièce connexion car elle autorise des rotations angulaires relatives de l'enceinte selon l'axe verticale axial de l'enceinte et de ladite pièce de connexion lors de la descente et de l'accostage de l'enceinte sur la pièce de connexion, ces variations angulaires se produisant fréquemment en pareilles circonstances et étant difficile à empêcher. Ainsi, le guidage d'accostage se trouve simplifié ne requérant aucune indexation angulaire précise pour réaliser cet accostage.
Ladite deuxième conduite interne et ledit deuxième conduit de connexion peuvent être disposés coaxialement à l'intérieur de ladite première conduite interne et respectivement dudit premier conduit de connexion, au niveau desdits premier et deuxième orifices de l'enceinte. Toutefois, de préférence, ladite deuxième conduite interne et ledit deuxième conduit de connexion sont disposés coaxialement autour de ladite première conduite interne et respectivement dudit premier conduit de connexion au niveau desdits premier et deuxième orifices de l'enceinte. En effet, la disposition centrale axiale de l'ouverture à l'extrémité inférieure dudit premier conduit central de ladite pièce de connexion est avantageuse car elle permet en outre que ladite conduite externe d'alimentation en dit fluide polyphasique au fond de la mer ou ledit élément de conduite relié à l'extrémité d'une conduite externe d'alimentation en dit fluide polyphasique au fond de la mer, présente un rayon de courbure suffisamment élevé (sans réaliser un coude en T) au niveau de sa jonction avec la pièce de connexion par rapport à la direction axiale ZZ' d'écoulement du fluide au sein de ladite pièce de connexion puis ladite première conduite interne axiale pour ne pas perturber cet: écoulement et donc éviter de cisailler le fluide pour éviter le fractionnement de bulles de gaz et/ou de gouttelettes de liquide rendant la séparation gaz-liquide ultérieure plus difficile, avant la séparation de phase au sein de l'enceinte en sortie supérieure de la première conduite.
De préférence, ladite structure support reposant au fond de la mer supporte au moins un dispositif de division et distribution du fluide polyphasique présentant un unique orifice tubulaire principal d'alimentation axial disposé de préférence verticalement, dont l'extrémité inférieure ouverte est connectée ou connectable à l'extrémité d'une conduite externe d'alimentation en dit fluide polyphasique au fond de la mer, et dont l'extrémité supérieure axiale ouverte communique avec une pluralité d'orifices secondaires tubulaires de sortie inclinés par rapport à ladite direction axiale, de même diamètre et inclinés d'un même angle (béta) et disposés symétriquement et régulièrement par rapport et autour de ladite direction axiale, lesdits orifices secondaires tubulaires de sortie étant connectés ou aptes à être connecté à une pluralité d'éléments de conduite de transfert de fluide d'alimentation connectés ou aptes à être connectés respectivement à une pluralité de dits premiers conduits de dites pièces de connexion connectées ou aptes à être connectées aux extrémités inférieures d'une pluralité de dites enceintes.
De préférence, lesdites pièces de connexion et dites enceintes sont disposées par rapport audit dispositif de division, de préférence audessus et autour dudit dispositif de division, de telle sorte que les pertes de charge entre ledit dispositif de division et lesdites enceintes soient sensiblement identiques entres-elles.
De préférence encore, lesdites pièces de connexion et lesdites enceintes sont disposées symétriquement par rapport audit dispositif de division au-dessus et autour dudit dispositif de division.
On comprend que lesdits orifices secondaires tubulaires de sortie présentent un diamètre inférieur à celui dudit orifice tubulaire principal d'alimentation axial. Ainsi, le flux de fluide polyphasique d'alimentation se trouve divisé en une pluralité de flux de même débit, le débit de chaque flux divisé devenant ainsi inférieur au flux principal arrivant par la conduite externe principale d'alimentation.
ίο
Ce dispositif de division de flux de fluide, est avantageux car il permet de distribuer en parts égales et homogénéiser le fluide envoyés au sein des différents dispositifs de séparation unitaires en termes de composition et en termes de pertes de charges subies par le fluide au sein des dites éléments de conduite de transfert.
Plus particulièrement, ladite enceinte est solidaire de premiers éléments de guidage du type mâle ou de préférence femelle, disposés à l'extérieure de ladite enceinte, et ladite structure support comporte des deuxièmes éléments de guidage, du type femelle ou respectivement mâle, coopérant ou apte à coopérer avec lesdits premiers éléments de guidage complémentaire pour réaliser un accostage vertical d'un dit dispositif unitaire en face d'une dite pièce de connexion.
On comprend que ces premiers et deuxièmes éléments de guidage permettent de réaliser plus aisément les connections coaxiales des dits extrémités supérieures des dits premier, deuxième et troisième conduits de la pièce de connexion avec lesdits premier, deuxième et respectivement troisième orifices traversant la paroi de fond de l'enceinte descendue depuis la surface.
Plus particulièrement, ladite enceinte comprend une paroi latérale cylindrique à section circulaire, dont l'extrémité supérieure est fermée par une calotte bombée, de préférence sphérique et dont la paroi de fond à son extrémité inférieure est en forme d'entonnoir se rétrécissant vers le bas pour former une paroi inférieure tubulaire verticale délimitant ledit troisième orifice annulaire d'évacuation de liquide. La forme d'entonnoir facilite pour l'évacuation des sédimentations solides notamment de sable.
Plus particulièrement, ladite première conduite interne d'amenée du fluide polyphasique s'étend verticalement, de préférence sensiblement dans l'axe de ladite enceinte, à l'intérieur de ladite deuxième conduite interne dessous une partie supérieure de la première conduite interne, laquelle partie supérieure de première conduite interne forme une boucle de retournement, à l'extérieur de ladite deuxième conduite interne, notamment une boucle à incurvations multiples en forme de col de cygne, se terminant par une buse de sortie de fluide de préférence à paroi évasée définissant une dite ouverture supérieure de ladite première conduite interne, de préférence encore à section de forme aplatie, de sorte que ladite ouverture supérieure de la première conduite débouche à proximité de la paroi latérale de l'enceinte et que le fluide s'en écoule parallèlement à ladite paroi latérale cylindrique et orienté dans une 5 direction inclinée vers le bas, et ladite deuxième conduite interne d'évacuation de gaz s'étend axialement de manière coaxiale à ladite première conduite interne dessous ladite partie supérieure de celle-ci.
La forme aplatie de la section de ladite ouverture de ladite buse provoque un écoulement laminaire du fluide plaqué contre la paroi de 10 l'enceinte. D'autre part, la forme évasée en s'élargissant de la paroi de ladite buse ralentit la vitesse d'écoulement du fluide en sortie de la conduite d'amenée de fluide. Et ce ralentissement du fluide ainsi que son écoulement tangentiel à la paroi latéral de l'enceinte du fluide polyphasique en sortie de ladite buse de par la force centrifuge qu'il 15 subit, empêchent le choc du fluide contre la paroi et favorisent la séparation en deux phases de gaz et liquide dudit fluide en minimisant le fractionnement des bulles de gaz, ainsi que la projection de gouttes de liquide vers l'orifice d'aspiration de ladite conduite interne d'évacuation de gaz.
De préférence, pour minimiser le fractionnement des bulles de gaz, ladite buse de sortie à l'extrémité supérieure de ladite première conduite interne est en outre orientée inclinée vers le bas d'un angle sensiblement identique à celui de la gouttière hélicoïdale d'évacuation de liquide décrite ci-après.
Dans un mode préféré de réalisation lesdites première conduite interne et deuxième conduite interne présentent des portions coaxiales de plus grands diamètres que leurs parties inférieures respectives. Ladite première conduite interne comporte en effet une portion intermédiaire de plus grand diamètre en partie médiane de manière à contribuer à un 30 ralentissement de la vitesse d'écoulement du fluide au sein de ladite première conduite, la deuxième conduite interne coaxiale subissant également le même élargissement de diamètre en vis-à-vis de ladite première conduite interne, pour maintenir un espace annulaire entre lesdites première et deuxième conduites internes sensiblement constant.
Plus particulièrement, l'enceinte comprend une gouttière hélicoïdale fixée à proximité de et/ou contre la surface interne de ladite paroi latérale de l'enceinte et dont l'extrémité supérieure est en contre bas de l'ouverture supérieure de la première conduite interne et l'extrémité inférieure arrive au-dessus dudit troisième orifice annulaire.
Dans un mode de réalisation, ladite gouttière hélicoïdale est fixée à ladite deuxième conduite interne.
Ladite gouttière hélicoïdale permet de favoriser la séparation liquide-gaz en augmentant le temps de résidence du fluide partiellement dégazé pour descendre au fond de l'enceinte et canaliser l'évacuation dudit liquide séparé dudit gaz en sortie de ladite buse vers ladite troisième orifice annulaire périphérique. Ces caractéristiques, combinées à la mise en œuvre d'une buse de sortie évasée telle que décrite cidessus, permettent aussi que la vitesse des particules de fluide partiellement dégazé s'écoulant en descente à l'intérieur de ladite enceinte, soit réduit par rapport à la vitesse des particules de fluide brut entrant dans ladite première conduite interne.
Plus particulièrement, l'enceinte . renferme dans sa partie supérieure un dispositif de filtration de gouttelettes de liquide, de préférence un dispositif de coalescence, sur le chemin du gaz entre l'ouverture supérieure de la première conduite interne et l'ouverture supérieure de la deuxième conduite interne. De cette façon ce type de dispositif coalesceur est du type tamis (aussi dénommé « débrumisateur » ou en anglais « demister ») et réalise un filtrage des gouttelettes de liquide pouvant être entraînées par le gaz.
Plus particulièrement, l'enceinte renferme des capteurs de détection de pression et capteur de niveau de liquide au sein de l'enceinte, de préférence un dispositif de contrôle de niveau qui est une sonde de type radar ou sonar ou un capteur de niveau nucléonique constitué d'une barre émettrice de rayons et une ou plusieurs barres de mesure permettant de mesurer le profil de densité du fluide sur toute la hauteur de l'enceinte. Un tel capteur, connu de l'homme de l'art, permet ici de contrôler que le niveau de liquide arrive au-dessus de l'ouverture inférieure dudit troisième orifice de la première conduite interne et ne dépasse pas au-dessus de l'ouverture supérieure de la deuxième conduite interne d'évacuation de gaz, c'est-à-dire suffisamment éloigné desdites ouvertures supérieures desdites première et deuxième conduites internes.
Plus particulièrement, l'enceinte est formée de deux parties d'enceinte fixées l'une à l'autre comprenant :
- une partie supérieure de paroi comprenant à son extrémité supérieure une calotte bombée de préférence sphérique, et
- une partie inférieure de paroi comprenant une dite paroi de fond.
Cette caractéristique permet de faciliter la maintenance des éléments à l'intérieur de l'enceinte, tels que le dispositif coalesceur, les capteurs, lesdites premier et deuxième conduites internes, la gouttière hélicoïdale, en y accédant par désolidarisation des deux parties de paroi de l'enceinte, et le cas échéant en remontant en surface la seule partie supérieure de l'enceinte et des équipements qui lui sont fixés, pour réaliser leur maintenance.
Plus particulièrement, ladite structure support comprend une pluralité de dites pièces de connexion et dites enceintes qui y sont connectées, de préférence d'au moins 4 dites pièces de connexion, de préférence disposées symétriquement.
Selon d'autres caractéristiques particulières :
- ladite enceinte est de forme allongée à section circulaire dont l'extrémité supérieure est en forme de calotte sphérique partielle, de type cigare, disposé verticalement ; la forme de ladite enceinte lui confère une bonne résistance à la pression hydrostatique au fond de la mer, permettant de mettre en œuvre des parois de seulement 10 à 300mm d'épaisseur ;
- la longueur L1 de ladite enceinte est supérieure ou égale à 10 fois son diamètre Dl, de préférence de 15 à 30 fois son diamètre DI ; L1 étant de préférence encore de 5 à 50m et son diamètre Dl de 0.5 à 5m ; ce dimensionnement des diamètre et épaisseur de paroi assure une résistance à la compression à grand fond optimale pour les parois de ladite enceinte résistante à la pression;
- l'ouverture à l'extrémité supérieure de ladite deuxième conduite interne est située à une hauteur h par rapport à l'ouverture supérieure de ladite première conduite interne d'au moins 1 m.
La présente invention a aussi pour objet un dispositif unitaire de 5 séparation liquide/gaz de deux phases respectivement liquide et gazeuse d’un fluide, utile dans une installation modulaire tel que défini ci-dessus.
La présente invention a aussi pour objet un procédé de réalisation d'une installation modulaire selon l'invention caractérisé en ce qu'on réalise les étapes successives suivantes dans lesquelles :
a) on descend un dit dispositif unitaire suspendu à un lien depuis un navire en surface, et
b) de préférence, on guide son approche d'accostage avec une dite pièce de connexion fixée sur ladite structure support, à l'aide de premiers éléments de guidage solidaires de ladite enceinte et de dits 15 deuxièmes moyens de guidage solidaires de ladite structure support, lesdits deuxièmes éléments de guidage coopérant avec lesdits premiers éléments de guidage, et
c) on connecte ladite enceinte à une dite pièce de connexion, de manière déconnectable, à l'aide d'une bride de fixation et de joints 20 d'étanchéité coaxiaux entre lesdits premier, deuxième et troisième orifices traversant la paroi de fond de l'enceinte et lesdits premier, deuxième et respectivement troisième conduits de connexion de ladite pièce de connexion.
La présente invention a aussi pour objet un procédé de séparation 25 des deux phases liquide et gazeuse d’un pétrole brut à l'aide d'une installation modulaire selon l'invention, caractérisé en ce que l'on réalise les étapes suivantes, dans lesquelles :
1) on envoie le pétrole brut, par l'intermédiaire d'une conduite d'arrivée, jusqu'audit premier orifice de ladite paroi de fond de l'enceinte 30 via et à travers ledit premier conduit une dite pièce de connexion, à une pression réduite PI, inférieure à la pression statique au fond de la mer P2, et
2) le pétrole brut remonte au sein de ladite première conduite interne enceinte, puis s'écoule en sortie supérieure de ladite première conduite interne en flux tangentiellement à la paroi latérale à section circulaire de l'enceinte ce qui provoque sa séparation en une phase liquide et une phase gazeuse, puis
3) la phase liquide ou fluide partiellement dégazé redescend vers 5 ledit troisième orifice de la paroi de fond à l'extrémité inférieure de l'enceinte, et de préférence remplit ladite enceinte jusqu'à un niveau en hauteur dessous de l'ouverture supérieure de ladite première conduite interne, et on la récupère au niveau d'une conduite d'externe d'évacuation de liquide connectée au dit troisième orifice de sortie de 10 ladite pièce de connexion, et
4) le gaz séparé dudit pétrole est aspiré dans ladite deuxième conduite interne vers ledit deuxième orifice de la paroi de fond à l'extrémité inférieure de l'enceinte, et on le récupère, au niveau d'une conduite d'externe d'évacuation de gaz connectée au dit deuxième orifice 15 de sortie de ladite pièce de connexion.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée des modes de réalisation qui va suivre, en référence aux figures 1 à 4 :
- la figure 1 représente une vue d'une descente d'un dispositif 20 unitaire de séparation 1 en vue de son accostage et connexion sur une structure support 10 reposant au fond de la mer et sur laquelle deux dispositifs unitaires de séparation 1 sont déjà connectés, les différentes pièces de connexion 6 étant reliées à un dispositif de division de flux 12 alimenté par une conduite d'alimentation en pétrole brut 13 reliée à une 25 tête de puits 18, et
- la figure IA représente en vue de dessus une installation modulaire comportant une structure support 10 reposant au fond de la mer sur laquelle sont connectés huit dispositifs unitaires de séparation 1 et,
- la figure IB représente une vue schématique d'une installation de séparation liquide-gaz sous-marine selon l'invention montrant un unique dispositif de séparation unitaire dont lesdites première conduite interne 2 d'amenée de fluide polyphasique et deuxième conduite interne 3 d'évacuation de gaz qui sont schématisées côte à côte et non pas coaxialement comme selon l'invention, ceci afin de mieux les différencier et montrer les sorties différenciées des conduite externe d'alimentation en fluide polyphasique 13 d'une part, et conduite externe d'évacuation de liquide 15 et conduite externe d'évacuation de gaz 16 coopérant avec des 5 vannes lia, 15b et 16b respectivement, et
- la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale d'un dispositif unitaire de séparation gaz-liquide 1 selon la présente invention comprenant desdites première conduite interne 2 d'amenée de fluide phasique et dite deuxième conduite interne 3 d'évacuation de gaz 10 disposées coaxialement et connectées à leurs bases à une pièce de connexion 6, et
- la figure 2A est une vue montrant la sortie et l'enroulement de la partie supérieure 2b de ladite première conduite interne à l'extérieur et autour de ladite deuxième conduite interne, et
- la figure 2B est une vue schématique en coupe horizontale de la figure 2A en vue de dessus au-dessus de la buse 2c de sortie du fluide à l'extrémité supérieure 2b de la première conduite d'amenée de fluide 2, et
- la figure 3 représente une vue en coupe axiale verticale la pièce 20 de connexion coaxiale à trois voies 6 selon l'invention connectée via des joints annulaires 7-1, 7-2, 7-3 à la partie inférieure tubulaire lc-2 de la paroi de fond le de l'enceinte 1 de la figure 2, et
- la figure 4 représente une vue en perspective d'un dispositif de division 12 de flux de fluide polyphasique comportant six orifices 25 supérieurs de sorties 12bl à 12b6, et
- la figure 4A représente une vue en coupe selon un plan axial médian vertical de la pièce de division 12 de la figure 4.
La structure support principale 10 repose au fond de la mer 20 en étant fixée à une embase reposant au fond de la mer 20 ou une ancre à 30 succion 14 enfoncée au fond de la mer, cette structure support principale 10 est constituée d'un châssis formé de poutres en treillis.
La structure support principale 10 est disposée à proximité d'un puits de pétrole 18 équipé d'une tête de puits 18a reliée par une conduite d'arrivée de pétrole brut 13 acheminant le pétrole brut depuis la tête de puits jusqu'à ladite structure support 10.
Ladite structure support 10 supporte :
- une pluralité de tiges verticales de guidage 10a formant lesdits deuxièmes éléments de guidage, et
- une pluralité de pièces de connexion coaxiales à trois voies 6, et
- au moins un dispositif de division de flux 12, et
- des vannes de fermeture/ouverture desdites conduites externes suivantes : une vanne lia contrôlant l'arrivée de fluide polyphasique en amont de ladite pièce de connexion 6, une vanne 15b contrôlant l'évacuation du liquide au sein de la conduite externe d'évacuation de liquide 15, et une vanne 16b de contrôlant l'évacuation du gaz au sein de la conduite externe d'évacuation de gaz 16, et
- une pompe d'export 17 pour l'évacuation de liquide via la conduite externe d'évacuation de liquide 15.
Ladite structure support principale 10 supporte en outre avantageusement des portions de conduites connectées ou aptes à être connectées aux extrémités desdites conduite externe d'arrivée de fluide polyphasique 13, conduite externe d'évacuation de liquide dégazé 15, et conduite externe d'évacuation de gaz 16, lesdites portions de conduites étant reliées directement ou indirectement aux orifices tubulaires latéraux 6bl et 6cl et orifice tubulaire inférieur central 6al de la pièce de connexion 6 décrits ci-après.
Le dispositif de séparation unitaire 1 tel que représenté sur les figures comprend une enceinte la dont la paroi comprend une partie courante cylindrique à section circulaire surmontée d'un fond bombé, comme par exemple une calotte sphérique, et se termine à son extrémité inférieur par une paroi de fond le comprenant une partie supérieure en forme d'entonnoir Ici et une partie inférieure cylindrique lc-2 de plus petit diamètre délimitant ou se prolongeant par une pièce formant lesdits premier, deuxième et troisième orifices tubulaires coaxiaux 5a, 5b, 5c décrits ci-après.
La paroi cylindrique de l'enceinte la est équipée à l'extérieur d'un châssis 8 supportant desdits premiers éléments de guidage 8a définissant des orifices délimités en partie inférieure par des parois évasées en entonnoir pour faciliter leur traversée par les tiges de guidage 10a de la structure support principale 10 pour le guidage de l'enceinte la lorsqu'on la descend depuis le navire 24 en surface 25 à l'aide d'un câble 19 et éventuellement d'un ROV 26 (robot sous-marin opéré par télécommande à distance).
Le châssis 8 comprend des pieds 8b permettant de stabiliser mécaniquement le dispositif unitaire 1 reposant sur la structure support principale 10 et/ou de réaliser sa fixation sur la structure support principale 10 après accostage et connexion à la pièce de connexion 6 telle que décrit ci-après. Les éléments de guidage complémentaires 8a et 10a peuvent également servir à la fixation du dispositif unitaire 1 après accostage sur la structure support principale 10 et fixation à la pièce de connexion 6.
Lesdits premiers éléments de guidage 10a sont positionnés par rapport aux pièces de connexion 6 fixées sur la structure support 10 de telle manière que lorsque l'enceinte 1 est descendue pour être accostée sur la structure support principale 10 en faisant coopérer lesdits premier et deuxième moyens complémentaires de guidage 8a et 10a, la partie inférieure tubulaire lc-2 de la paroi de fond le et/ou la pièce renfermant desdits premier, deuxième et troisième orifices coaxiaux 5a, 5b et 5c, décrits ci-après, ceux-ci arrivent à la verticale et en coïncidence avec les extrémités supérieures des premier, deuxième et troisième conduits 6a, 6b et 6c respectivement de la pièce de connexion 6 décrits ci-après.
Sur la figure IA, on a représenté huit enceintes la disposées parallèlement verticalement, disposées en carré avec trois enceintes par côté, une pièce de division de flux 12 étant disposée dans l'axe central du carré en contre-bas.
Sur la figure 4, on a représenté une pièce de division de flux 12 constituée par :
- un unique orifice tubulaire principal inférieur d'alimentation 12a disposé verticalement lorsqu'il est fixé sur la structure support principale 10, dont l'extrémité inférieure ouverte 12al est raccordée à l'extrémité d'une conduite externe d'alimentation en fluide polyphasique 13, et
- une pluralité d'orifices secondaires tubulaires supérieurs de sortie 12b disposés de manière inclinée, comprend ici six orifices 12bl à 12b6, aptes à alimenter seulement six enceintes la, mais elles pourraient contenir huit orifices secondaires tubulaires de sortie inclinés 12b pour alimenter huit enceintes comme représentées en figure IA.
Les extrémités supérieures ouvertes desdits orifices tubulaires secondaires de sorties 12bl à 12b6 sont connectées à respectivement à une pluralité d'éléments de conduites de transfert 11, ces dernières étant connectées à leur autre extrémité à l'extrémité inférieure des premiers conduits centraux 6a des différentes pièces de connexion 6 des différents dispositifs unitaires de séparation de fluides 1 fixés sur la structure support principale 10.
Sur la figure IB, la conduite 13 est représenté comme étant coudé pour se connecter dans la direction axiale verticale de l'orifice tubulaire inférieur d'alimentation 12a de la pièce de division de flux 12 représentée figure 4, ceci afin d'en faciliter la représentation. Toutefois, en réalité, on évite de former un coude dans la conduite externe d'alimentation de fluide polyphasique 13 alimentant la pièce de division 12.
La pièce de division de flux 12 est en effet disposée en hauteur par rapport au fond de la mer 20 pour que l'extrémité de la conduite externe d'alimentation en fluide polyphasique 13 connectée à l'extrémité inférieure 12al de la pièce 12 présente un rayon de courbure suffisant pour éviter le fractionnement des phases du fluide polyphasique qu'elle véhicule.
De même l'inclinaison d'un angle β = 30° desdits orifices secondaires tubulaires supérieurs de sortie 12bl à 12b6 ainsi que la longueur et la forme éventuellement à double incurvation avec un point d'inflexion médian des éléments de conduites de transfert 11 contribuent à permettre de respecter des rayons de courbure dans les éléments de conduites de transfert 11 pour éviter là encore le fractionnement des phases liquides et gazeuses du fluide polyphasique.
Les diamètres des différents orifices secondaires tubulaires supérieurs de sortie 12bl a 12b6 sont inferieurs a celui de l'orifice principal inférieur 12a, mais la somme des diamètres des différents orifices secondaires 12b est égale à celle de l'orifice principal inférieur 12a, de sorte que les vitesses d'écoulement en entrée et en sortie du distributeur soient toutes identiques.
Sur la figure 2, on a représenté un dispositif de séparation unitaire selon la présente invention dont l'enceinte prend une paroi la est formée de 2 parties, à savoir :
- un partie supérieure la-1 constituée de la partie courante cylindrique à section circulaire surmontée d'une calotte sphérique lb, et 10 - une partie inférieure la-2 dont la face supérieure forme une bride de fixation à l'aide de vis la-3 avec la face inférieure de la partie supérieure la-1, fixées ensemble à l'aide de vis la-3.
La partie inférieure la-2 de la paroi de l'enceinte définie à son extrémité inférieure une paroi de fond le en forme d'entonnoir lc-1 se 15 prolongeant à son extrémité inférieure par une partie cylindrique lc-2 de diamètre D2 réduit par rapport au diamètre DI de la partie cylindrique de l'enceinte la, D2 étant par exemple inférieur à 1/4 de Dl, et DI étant par exemple de 0.5 à 3 mètre(s) pour une longueur L1 d'enceinte de 5 à 30 mètres.
La paroi cylindrique lc-2 délimite un orifice annulaire d'évacuation du liquide contenu à l'intérieur de ladite enceinte, dénommé troisième orifice annulaire 5c.
Une première conduite interne 2 est disposée, dans sa partie courante, à l'exception de sa partie supérieure coudée 2b décrite ci25 après, verticalement et axialement selon l'axe ZZ' au centre de ladite enceinte. Son extrémité inférieure se termine ou se prolonge par un premier orifice central 5a traversant coaxialement la partie inférieure cylindrique lc-2 de la paroi de fond.
A environ mi-hauteur de l'enceinte, la première conduite interne 2 30 comporte un évasement 2a' puis une section de première conduite de plus large diamètre 2' se terminant à son extrémité supérieure par une spire de retournement ou boucle à incurvations multiples en forme de col de cygne 2b de telle sorte que la buse 2c de sortie à l'extrémité supérieure ouverte 2a de la première conduite interne 2 arrive à proximité de et parallèlement à la surface interne de la paroi cylindrique la comme décrit ci-après. La buse 2c présente une paroi latérale évasée de sorte que son ouverture 2a est plus large que le diamètre de l'extrémité de la boucle de la partie supérieure 2b de la première 5 conduite interne à laquelle ladite buse 2c est adaptée.
La fonction de l'évasement 2a' et de l'élargissement de la section 2' de la première conduite par rapport à la portion inférieure 2 de conduite interne de plus petit diamètre est de réduire la vitesse du fluide polyphasique dans la première conduite interne. L'évasement de la paroi 10 latérale de la buse 2c a également pour effet de réduire la vitesse du fluide en sortie de la conduite 2.
Sur les figures 2A et 2B on a représenté le profil incurvé en section horizontale de la partie supérieure 2b et de la buse 2c à l'extrémité de la partie supérieure 2b de la portion coudée de la première conduite interne 15 2 à l'extérieur et autour de la partie supérieure axiale 3b de la deuxième conduite 3 se terminant par l'ouverture 3a.
Ce profil incurvé à profil parallèle à celui de la paroi cylindrique la de l'enceinte, combiné à un ajutage de forme rectiligne vertical de l'ouverture supérieure 2a à section aplatie à l'extrémité de la buse 2c a 20 pour effet de produire un écoulement du fluide en sortie de la première conduite 2 en forme de lame tangentielle à la paroi interne de la paroi cylindrique la de l'enceinte et ainsi de minimiser la déstructuration du fluide polyphasique pour éviter le fractionnement des bulles de gaz néfaste à la séparation ainsi que la projection de gouttes de liquides qui 25 pourraient être entraînées dans l'ouverture de sortie du gaz. Ainsi le fluide polyphasique se trouve plaqué au niveau de la paroi interne cylindrique de l'enceinte en sortie de la buse 2c, par les forces centrifuges qui résultent de l'écoulement tourbillonnaire contre la paroi cylindrique de l'enceinte.
Ensuite, la partie liquide du fluide polyphasique va descendre par gravité dans la partie intermédiaire 1-2 de l'enceinte jusque dans la partie inférieure 1-3 laquelle va se remplir de liquide sur une certaine hauteur hl, avant et/ou pendant son écoulement par le troisième orifice annulaire d'évacuation de liquide 5c.
La partie gazeuse du fluide polyphasique, plus légère, montera vers la partie supérieure 1-1 de l'enceinte, en sortie de la buse 2c pour être évacuée par l'extrémité supérieure 3a d'une deuxième conduite interne 3 d'évacuation de gaz décrite ci-après.
Pour l'évacuation du liquide, dans un mode préféré de réalisé, représenté sur la figure 2, l'enceinte comporte une gouttière hélicoïdale 4 fixée contre la surface interne de la paroi cylindrique de l'enceinte la dont l'extrémité supérieure 4a arrive en contre-bas de la sortie de buse 2c et dont l'extrémité inférieure 4b arrive juste au-dessus de la partie 10 inférieure en entonnoir lc-1 de la paroi de fond de l'enceinte.
Le pas de l'hélice de la gouttière hélicoïdale 4 est tel que celle-ci est inclinée d'un angle a par rapport à l'horizontale sensiblement identique à l'angle d'inclinaison vers le bas de la direction YY' du flux de fluide sortant de l'ouverture 2a de la buse 2c.
Une deuxième conduite interne 3 servant à l'évacuation du gaz s'étend verticalement et axialement au centre de l'enceinte la disposée dans sa partie inférieure coaxialement autour de la partie médiane 2' de plus grand diamètre et la partie inférieure 2 de plus petit diamètre de la première conduite interne 2. La deuxième conduite interne 3 comporte 20 donc une partie médiane de plus grand diamètre 3' de façon à suivre l'élargissement de la partie médiane 2' de la première conduite 2, afin que la largeur de l'espace annulaire entre la première conduite interne 2 et la deuxième conduite interne 3 reste sensiblement identique.
L'extrémité inférieure de la deuxième conduite interne 3 définie ou 25 se prolonge par un deuxième orifice tubulaire nommé deuxième orifice annulaire 5b d'évacuation de gaz coaxialement et autour du premier orifice central 5a à l'extrémité inférieure de ladite deuxième conduite interne 2.
Ledit troisième orifice annulaire 5c à l'extrémité inférieure de la 30 partie inférieure cylindrique lc-2 de la paroi de fond le délimite une espace annulaire autour de la deuxième conduite interne 3 pour l'évacuation du liquide de la partie inférieure 1-3 de l'enceinte.
L'extrémité supérieure 3a de la deuxième conduite interne 3 arrive à proximité du couvercle de l'enceinte constitué par la calotte sphérique lb à une hauteur h de 1 à 2 mètre(s) au-dessus de l'ouverture 2a de la buse 2c à l'extrémité supérieure de la première conduite interne 2.
Dans la partie supérieure 1-1 de l'intérieur de l'enceinte sur le chemin du gaz, entre l'ouverture supérieure 2a de la première 2a de la première conduite interne 2 et l'ouverture supérieure 3a de la deuxième conduite interne 3, on dispose d'un dispositif de coalescence 9 de gouttelettes de liquide entraînées par le gaz qui permet, en combinaison avec la disposition supérieure de l'ouverture de l'extrémité supérieure 3a de la deuxième conduite interne 3, d'éviter que de fines gouttelettes de liquide ne soient entraînées avec la phase gazeuse évacuée par la deuxième conduite interne 3.
Le nettoyage de ce dispositif de coalescence 9 est rendu possible par la possibilité de déconnexion des deux parties la-1 et la-2 de l'enceinte lorsque celle-ci aura été remontée pour maintenance en surface avec les équipements qui lui sont solidaires.
Ladite enceinte est également traversée par des capteurs de pression et capteur de niveau de liquide 20-21, 22. On peut mettre plus particulièrement en œuvre des capteurs de niveau nucléique constitués d'une barre émettrice de rayons et d'une ou plusieurs barres de mesures disposées verticalement au sein de l'enceinte dont la fonction connue est de déterminer le profil de densité des fluides sur toute la hauteur de l'enceinte pour pouvoir en déduire le niveau de l'interface 1-4 gaz-liquide au sein de l'enceinte. Ces barres sont logées dans des fourreaux étanches et résistants à la pression et traversant le sommet de l'enceinte. Des bouchons étanches 22a opérables par un robot sousmarins 26 ferment les tubes fourreaux desdites barres de détection et peuvent être ouvert en vue de la récupération desdites barres de détection pour maintenance en surface. Dans un autre mode de réalisation, les fourreaux des différentes barres de capteurs 21, 22 traversent la paroi de fond le de l'enceinte et ne sont pas liées à la partie supérieure de l'enceinte de sorte que la récupération des barres de détection se fait alors par déconnexion et récupération de l'enceinte complète 1.
L'enceinte 1 de séparation comporte des points de levage préférentiellement en partie haute qui peuvent être des oreilles de levage ld intégrées à la paroi de l'enceinte ou des embrèvements ou bossages pratiqués dans la paroi de l'enceinte pour servir de portée à une pince de levage venant coiffer la partie supérieure de la paroi de l'enceinte. Il est aussi possible de placer l'enceinte étanche dans une charpente métallique qui portera les points de levage.
Sur la figure 3, on a représenté la partie inférieure lc-2 de la paroi de fond qui se termine par une pièce intermédiaire 5 soudée à l'extrémité inférieure de la partie inférieure cylindrique lc-2 de la paroi de fond lc. Cette pièce 5 de l'extrémité inférieure de la partie cylindrique lc-2 forme et délimite un premier orifice central tubulaire 5a d'alimentation en fluide de la première conduite interne 2, un deuxième orifice annulaire 5b coaxial délimitant un espace annulaire autour du premier orifice tubulaire 5a en prolongement de l'extrémité inférieure de la deuxième conduite interne 3, espace annulaire 5b par lequel le gaz provenant de l'extrémité supérieure 3a de la deuxième conduite interne 3 est évacué à l'extérieure de l'enceinte 1, et un troisième orifice tubulaire annulaire 5c également coaxial délimitant un espace annulaire autour du deuxième orifice tubulaire annulaire 5b, ledit troisième orifice annulaire 5c étant délimité par la paroi externe de la pièce 5 ou de la partie inférieure de la partie cylindrique lc-2.
L'extrémité inférieure de cette pièce inférieure 5 forme une bride de fixation 5-1 apte à être fixée de manière réversible par des mâchoires de fixation 7 (non représentés sur la figure 3) avec l'extrémité supérieure 6-1 de la pièce de connexion 6. Des joints d'étanchéité métalliques coaxiaux 7-1, 7-2, 7-3, sont intercalés entre l'extrémité inférieure 5-1 de la pièce 5 et l'extrémité supérieure 6-1 de la pièce de connexion 6.
La pièce de connexion 6 est réalisée en trois parties 6-1, 6-2 et 6b2 soudées l'une à l'autre. Une partie interne 6-2 de la pièce 6 comprend un premier conduit central 6a disposé axialement, verticalement. Ce premier conduit central 6a est en prolongation et continuité dudit premier orifice tubulaire 5a après connexion de la pièce 6 par les mâchoires de fixation 7 à l'extrémité inférieure de la pièce 5.
L'extrémité inférieure 6a-l du premier conduit central 6a de la pièce de connexion 6 est connectée à l'extrémité d'un élément de conduite de transfert 11 ou directement à l'extrémité d'une conduite externe d'alimentation en fluide polyphasique 13.
Autour du premier conduit central 6a, la pièce interne 6-2 de la pièce de connexion 6 forme un deuxième conduit annulaire 6b coaxial au premier conduit 6a, et dont l'extrémité supérieure communique avec le deuxième orifice annulaire 5b d'évacuation de gaz de la pièce 5. Le deuxième conduit annulaire 6b est fermé à son extrémité inférieure 6b-2 et comporte un premier orifice latéral de sortie de gaz, d'axe XiXi perpendiculaire à l'axe ZZ' de la pièce de connexion 6, permettant le raccordement à l'extrémité d'une conduite externe d'évacuation de gaz 16.
Autour du deuxième conduit annulaire 6b, la partie externe 6-1 de la pièce de connexion 6 délimite et forme avec la pièce interne 6-2, un troisième conduit annulaire 6c d'évacuation de liquide dont l'extrémité supérieure communique avec le troisième orifice annulaire 5c de la pièce 5 pour permettre l'évacuation de liquide. Le troisième conduit d'évacuation 6c de la pièce de connexion 6 est fermé à son extrémité inférieure 6c-2 et comporte un deuxième orifice latéral de sortie de liquide 6c-l, d'axe /2X2' perpendiculaire à l'axe ZZ', et connecté à l'extrémité d'une conduite externe d'évacuation de liquide 15.
Les fonds des espaces annulaires 6b et 6c peuvent être de forme hélicoïdale 6d dans le but de recueillir et de forcer l'écoulement de particules solides de sable pouvant être véhiculées avec la partie liquide du fluide polyphasique pour éviter ainsi toute accumulation de particules solides (sable...) qui risquerait de boucher les conduites.
Le pétrole brut arrive sous la tête de puits 18a à haute pression, par exemple 100 à 200 bars. La tête de puits 18a peut être équipée d'un dispositif de baisse de pression et d'une vanne automatisée de contrôle de débit pilotée depuis la surface et reliée à la conduite externe d'alimentation en pétrole 13 qui arrive à pression réduite, par exemple bars, au niveau de la pièce de division de flux 12. Le ralentissement du fluide en amont du séparateur est fait pour éviter des écoulements trop violents en entée de l'enceinte et ainsi éviter de perturber la séparation.
Le pétrole brut pénètre dans l'enceinte via la première conduite interne 2 et se déverse et sépare ses phases liquide et gazeuse à l'extrémité supérieure 2a de la première conduit La chute de pression se fait à la tête de puits, la pression est à peu près constante dans la station de séparation. La partie liquide remplit le fond de l'enceinte 10 jusqu'à un niveau 1-4 dont la hauteur est contrôlée par les capteurs de niveau 21-22 et régulée par la pompe d'export 17 d'évacuation de liquide par la conduite externel5.
L'extrémité supérieure ouverte 3a de la deuxième conduite interne 3 est disposée à une hauteur h de 1 à 2 mètre(s) suffisante au-dessus de 15 l'extrémité de l'ouverture 2a de la deuxième conduite 2, pour que des projections de bouchons de pétrole ou de parties liquides de pétrole provoquées par l'arrivée brutale de poches de gaz importantes en sortie 2a de la conduite 2 n'atteigne pas l'extrémité supérieure 3a de la deuxième conduite 3.
Le pétrole liquide dégazé, récupéré en partie basse de l'enceinte est dirigé via l'orifice de sortie 6-1 de la pièce de connexion 6 vers la conduite externe d'évacuation de liquide 15 peut être expédié vers un support flottant en surface ou un séparateur secondaire eau/huile au fond de la mer de manière à ce que l'huile soit expédiée vers la surface, 25 l'eau étant soit réinjectée dans un puits similaire au puits 18, ou simplement relâchée en mer, dans la mesure où elle présente une propreté acceptable, c'est-à-dire une quantité suffisamment faible de particules résiduelles de pétrole brut. L'évacuation de liquide peut être contrôlée grâce à une pompe d'export 17.
De même, le gaz évacué par la conduite externe d'évacuation de gaz 16 peut être expédié vers la surface ou ré-comprimé au niveau du fond de la mer puis réinjecté dans un puits similaire au puits 18.
Plus particulièrement, on envoi ledit pétrole brut à l'extrémité inférieure de ladite première conduite interne, de préférence telle que le différentiel de pressions ΔΡ = P1-P0, PO étant la pression d'arrivée de la ligne de gaz au FPSO en surface, soit supérieur aux pertes de charges dans la conduite externe d'évacuation de gaz depuis ledit premier orifice latéral jusqu'à la surface. Ceci permet de faire remonter le gaz en surface sans matériel complémentaire et/ou sans apporter d'énergie complémentaire externe notamment sans la mise en œuvre d'un compresseur.
De préférence, on contrôle le débit d'arrivée de fluide brut en amont de ladite pièce de connexion par une vanne de contrôle de débit et/ou on contrôle le débit d'évacuation du fluide dégazé en aval de ladite pièce de connexion 6 par une vanne de contrôle de débit et/ou par la vitesse de ladite pompe d'export 17 en fonction des mesures au moins d'un dit dispositif de contrôle du niveau du fluide au sein de ladite enceinte de manière à ce que le niveau de liquide au fond de l'enceinte reste suffisamment éloigné des entrées / sorties du séparateur.
Plus particulièrement, ladite structure support est installée au fond de la mer, à une profondeur de 100 à 4000 m et l'on établit une pression PI de 10 à 50 bars (10 xlO5 à 50xl05 Pa), de préférence 20 bars (20xl05 Pa) au sein de ladite enceinte.
De préférence, ladite enceinte est isolée thermiquement. Ce mode de réalisation permet de maintenir le fluide de pétrole brut à la température élevée de 40 à 100°C, voire plus, à laquelle il sort de la tête de puits, et faciliter ainsi la remontée en surface du fluide, en évitant la solidification des paraffines ou la formation d'hydrates de gaz par refroidissement du pétrole brut en dessous de 30-35°C, pouvant créer des bouchons et des blocages au sein de la conduite interne 2. En cas d'arrêt de la production, l'isolation thermique de l'enceinte permet aussi de maintenir la température interne de l'enceinte le plus longtemps possible en dessus de la température critique de formation d'hydrates de gaz, laissant ainsi le temps aux opérateur d'effectuer les opérations de préservation nécessaires pour palier ce risque.
La possibilité de déposer et connecter des dispositifs unitaires de séparation 1 additionnels sur la structure support principale 10 reposant au fond de la mer depuis un navire 24 en surface 25, permet d'adapter les capacités de séparation du pétrole brut au fond de la mer au cours du temps et permet également, avantageusement d'assurer la maintenance en surface par déconnexion et levage des dispositifs unitaires de séparation 1 depuis un navire 24 en surface 25.
Compte tenu de la possibilité de mettre en œuvre des enceintes de relativement plus petites tailles compte tenu de leur plus grand nombre, la manutention des enceintes la depuis la surface, peut être réalisée par des bateaux de taille standard utilisés pour l'assistance et la maintenance d'installations pétrolières offshore, sans avoir recours à des 10 capacités de levage trop importantes.
Une caractéristique avantageuse essentielle de l'invention consistant dans la disposition coaxiale des amenées de fluide et sorties de phase gazeuse et phase liquide à l'extrémité inférieure de l'enceinte la via une pièce de connexion coaxiale à trois voies 6 facilite la mise en 15 place et connexion des dispositifs unitaires de séparation 1 au niveau de la structure de support principale 10 au fond de la mer, ainsi que la maintenance du dispositif unitaire 1, comme explicité précédemment.
En effet, la disposition coaxiale des différentes conduites internes d'amenée de fluide et d'évacuation séparée des phases gazeuse et liquide 20 permet que les joints 7-1, 7-2, 7-3 d'étanchéité, en l'espèce des joints métalliques, entre l'extrémité inférieure des orifices 5a, 5b, 5c de la paroi de fond le de l'enceinte 1 et les différents conduits 6a, 6b, 6c de la pièce de connexion 6 à son extrémité supérieure, reste en équipression s'agissant des deux joints internes 7-1 et 7-2 évitant ainsi 25 des dégradations au niveau desdits joints en cas de pressurisation ou dépressurisation de l'enceinte lors de ces déconnexions ou maintenances diverses, comme explicité précédemment.
REVENDICATIONS

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation sous-marine modulaire de séparation liquide/gaz de deux phases respectivement liquide et gazeuse d'un fluide, notamment les phases liquide et gazeuse d'un pétrole brut, comprenant :
    (a) une structure support principale (10) reposant et/ou ancrée au fond de la mer (20) sur laquelle sont connectés ou aptes à être connectés de manière réversible une pluralité de dispositifs unitaires (1) de séparation liquide/gaz, et (b) au moins un dispositif unitaire (1) de séparation liquide/gaz fixé sur ladite structure support principale (10), chaque dit dispositif unitaire (1) de séparation liquide/gaz comprenant une enceinte unique comprenant une paroi (la) étanche résistante à la pression du fond de la mer et à la pression interne dudit fluide disposée selon un axe de révolution vertical (ZZ'), ladite enceinte renfermant :
    bl) une première conduite interne (2) d'amenée du fluide polyphasique remontant au sein de ladite enceinte depuis son extrémité inférieure comprenant ou coopérant avec un premier orifice (5a) traversant une partie de paroi dénommée paroi de fond (le) de l'enceinte, jusqu'à son extrémité supérieure ouverte (2a) débouchant en partie supérieure (1-1) de l'enceinte, et b2) une deuxième conduite interne d'évacuation de gaz (3) s'étendant au sein de ladite enceinte depuis son extrémité supérieure ouverte (3a), de préférence disposée plus haut que ladite ouverture supérieure (2a) de la première conduite, jusqu'à son extrémité inférieure comprenant ou coopérant avec un deuxième orifice (5b) traversant la paroi de fond (le) de l'enceinte, et b3) un troisième orifice (5c) traversant ladite paroi de fond de l'enceinte autour desdits premier et deuxième orifices (5a, 5b) de la paroi de fond de l'enceinte, et
    c) une pluralité de pièces de connexion à 3 voies (6) fixées sur ladite structure support(lO), dont au moins une dite pièce de connexion connectée à une dite enceinte (1), chaque dite pièce de connexion comprenant :
    5 cl) un premier conduit de connexion (6a) dont une extrémité supérieure est connectée ou apte à être connectée à un dit premier orifice (5a) de la paroi de fond de ladite enceinte, ledit premier conduit de connexion comprenant un premier orifice de sortie (6al) connecté ou apte à être connecté à une conduite externe d'alimentation en dit fluide 10 polyphasique (13) au fond de la mer ou un élément de conduite (11) relié à l'extrémité d'une conduite externe d'alimentation en dit fluide polyphasique (13) au fond de la mer (20), et c2) un deuxième conduit de connexion (6b) dont une extrémité supérieure est connectée ou apte à être connectée à un dit deuxième 15 orifice (5b) de la paroi de fond de ladite enceinte, ledit deuxième conduit de connexion (6b) comprenant un deuxième orifice de sortie (6bl) connecté ou apte à être connecté à une conduite externe d'évacuation de gaz (16), et c3) un troisième conduit de connexion (6c) disposé autour 20 desdits premier et deuxième conduits de connexion (6a,6b) à son extrémité supérieure connectée ou apte à être connectée à un dit troisième orifice (5c) de la paroi de fond de ladite enceinte, ledit troisième conduit de connexion (6c) comprenant un troisième orifice de sortie (6cl) connecté ou apte à être connecté à une conduite externe 25 d'évacuation de liquide (15).
    2. Installation modulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit deuxième orifice (5b) de la paroi de fond de l'enceinte est un deuxième orifice annulaire disposé coaxialement autour dudit premier orifice (5a) tubulaire de la paroi de fond de l'enceinte, et ledit troisième 30 orifice (5c) de la paroi de fond de l'enceinte est un troisième orifice annulaire disposé coaxialement autour desdits premier et deuxième orifices (5a, 5b) de la paroi de fond de l'enceinte, et ladite pièce de connexion à trois voies (6) est une pièce de connexion à trois voies coaxiales fixée verticalement sur ladite structure support (10) comprenant :
    cl) un premier conduit de connexion (6a) disposé verticalement et dont ledit premier orifice de sortie (6al) est constitué par l'extrémité inférieure axiale dudit premier conduit de connexion (6a), et c2) un deuxième conduit de connexion (6b), disposé coaxialement et autour dudit premier conduit à son extrémité supérieure, connecté ou être apte à être connecté verticalement à un dit deuxième orifice annulaire (5b) de ladite paroi de fond de l'enceinte, comprenant un dit deuxième orifice de sortie (6bl) latéral, et c3) un troisième conduit de connexion (6c) disposé coaxialement autour desdits premier et deuxième conduits de connexion (6a, 6b) à son extrémité supérieure, connecté ou apte à être connecté verticalement à un dit troisième orifice annulaire (5c) de ladite paroi de fond de l'enceinte, comprenant un dit troisième orifice de sortie latéral (6cl).
    3. Installation modulaire selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite structure support (10) reposant au fond de la mer supporte au moins un dispositif de division et distribution (12) du fluide polyphasique présentant un unique orifice tubulaire principal d'alimentation axial (12a) disposé de préférence verticalement, dont l'extrémité inférieure ouverte (12al) est connectée ou connectable à l'extrémité d'une conduite externe d'alimentation en dit fluide polyphasique (13) au fond de la mer (20), et dont l'extrémité supérieure axiale ouverte (12a2) communique avec une pluralité d'orifices secondaires tubulaires de sortie (12b, 12bl à 12b6) inclinés par rapport à ladite direction axiale, de même diamètre et inclinés d'un même angle (β) et disposés symétriquement et régulièrement par rapport et autour de ladite direction axiale, lesdits orifices secondaires tubulaires de sortie (12bl à 12b6) étant connectés ou aptes à être connecté à une pluralité d'éléments de conduite de transfert (11) de fluide d'alimentation connectés ou aptes à être connectés respectivement à une pluralité de dits premiers conduits (6a) de dites pièces de connexion (6) connectées ou aptes à être connectées aux extrémités inférieures d'une pluralité de dites enceintes (1).
    4. Installation modulaire selon la revendication 3, caractérisée en 5 ce que lesdites pièces de connexion (6) et dites enceintes (1) sont disposées par rapport audit dispositif de division (12), de préférence audessus et autour dudit dispositif de division (12), de telle sorte que les pertes de charge entre ledit dispositif de division (12) et lesdites enceintes (1) soient sensiblement identiques entres-elles, de préférence, 10 lesdites pièces de connexion (6) et lesdites enceintes (1) étant disposées symétriquement par rapport audit dispositif de division (12) au-dessus et autour dudit dispositif de division (12).
    5. Installation modulaire selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite enceinte est solidaire de premiers éléments 15 de guidage (8a) du type mâle ou de préférence femelle, disposés à l'extérieure de ladite enceinte, et ladite structure support (10) comporte des deuxièmes éléments de guidage (10a), du type femelle ou respectivement mâle, coopérant ou apte à coopérer avec lesdits premiers éléments de guidage complémentaire pour réaliser un accostage vertical 20 d'un dit dispositif unitaire en face d'une dite pièce de connexion (6).
    6. Installation modulaire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite enceinte comprend une paroi latérale (la) cylindrique à section circulaire, dont l'extrémité supérieure est fermée par une calotte bombée de préférence sphérique (lb) et dont la paroi de 25 fond (le) à son extrémité inférieure est en forme d'entonnoir (Ici) se rétrécissant vers le bas pour former une paroi inférieure tubulaire verticale (lc2) délimitant ledit troisième orifice annulaire d'évacuation de liquide (5c).
    7. Installation modulaire selon l'une des revendications 1 à 6, 30 caractérisée en ce que ladite première conduite interne (2) d'amenée du fluide polyphasique s'étend verticalement, de préférence sensiblement dans l'axe de ladite enceinte, à l'intérieure de ladite deuxième conduite interne (3) dessous une partie supérieure (2b) de ladite première conduite interne, laquelle partie supérieure (2b) de dite première conduite interne forme une boucle de retournement, à l'extérieur de ladite deuxième conduite interne, se terminant de préférence par une buse de sortie de fluide (2c) à paroi évasée définissant une dite ouverture supérieure (2a) de ladite première conduite interne, de préférence encore à section de forme aplatie, de sorte que ladite ouverture supérieure (2a) de la première conduite débouche à proximité de la paroi latérale (la) de l'enceinte pour que le fluide s'en écoule parallèlement à ladite paroi latérale cylindrique et orienté dans une direction (YY') inclinée (a) vers le bas, et ladite deuxième conduite interne (3) d'évacuation de gaz s'étend axialement de manière coaxiale à ladite première conduite interne dessous ladite partie supérieure (2b) de celle-ci, de préférence lesdites première conduite interne (2) et deuxième conduite interne (3) présentant des portions coaxiales (2', 3') de plus grands diamètres que leurs parties inférieures respectives (2, 3).
    8. Installation modulaire selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'enceinte comprend une gouttière hélicoïdale (4) fixée à proximité de et/ou contre la surface interne de ladite paroi latérale de l'enceinte et dont l'extrémité supérieure est en contre bas de l'ouverture supérieure de la première conduite interne et l'extrémité inférieure arrive au-dessus dudit troisième orifice annulaire (5c).
    9. Installation modulaire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'enceinte renferme dans sa partie supérieure (11) un dispositif de filtration de gouttelettes de liquide, de préférence un dispositif de coalescence (9), sur le chemin du gaz entre l'ouverture supérieure (2a) de la première conduite interne et l'ouverture supérieure (3a) de la deuxième conduite interne.
    10. Installation modulaire selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle renferme des capteurs de détection de pression et capteur de niveau de liquide (21,22) au sein de l'enceinte, de préférence un dispositif de contrôle de niveau qui est une sonde de type radar ou sonar ou un capteur de niveau nucléonique constitué d'une barre émettrice de rayons (21) et une ou plusieurs barres de mesure (22) permettant de mesurer le profil de densité du fluide sur toute la hauteur de l'enceinte.
    11. Installation modulaire selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'enceinte est formée de deux parties d'enceinte fixées (la-3) l'une à l'autre comprenant :
    - une partie supérieure de paroi (la-1) comprenant à son extrémité supérieure une calotte bombée, de préférence sphérique (lb), et
    - une partie inférieure de paroi (la-2) comprenant une dite paroi de fond (le).
    12. Installation modulaire selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que ladite structure support (10) comprend une pluralité de dites pièces de connexion et dites enceintes (la) qui y sont connectées, de préférence d'au moins 4 dites pièces de connexion, de préférence disposées symétriquement.
    13. Dispositif unitaire de séparation liquide/gaz de deux phases respectivement liquide et gazeuse d'un fluide, utile dans une installation modulaire tel que défini dans l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit dispositif unitaire (1) de séparation liquide/gaz comprend une enceinte unique comprenant une paroi (la) étanche résistante à la pression du fond de la mer et à la pression interne dudit fluide disposée selon un axe de révolution vertical (ZZ'), ladite enceinte renfermant :
    1) une première conduite interne (2) d'amenée du fluide polyphasique remontant au sein de ladite enceinte depuis son extrémité inférieure comprenant ou coopérant avec un premier orifice (5a) traversant une partie de paroi dénommée paroi de fond (lc) de l'enceinte, jusqu'à son l'extrémité supérieure ouverte (2a) débouchant en partie supérieure (1-1) de l'enceinte, et
  2. 2) une deuxième conduite interne d'évacuation de gaz (3) s'étendant au sein de ladite enceinte depuis son extrémité supérieure ouverte (3a) disposée de préférence, plus haut que ladite ouverture supérieure (2a) de la première conduite, jusqu'à son extrémité inférieure comprenant ou coopérant avec un deuxième orifice (5b) traversant la paroi de fond (le) de l'enceinte, et
  3. 3) un troisième orifice (5c) traversant ladite paroi de fond de l'enceinte coaxialement autour desdits premier et deuxième orifices (5a, 5b) de ladite paroi de fond de l'enceinte.
    14. Procédé de réalisation d'une installation modulaire selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'on réalise les étapes successives suivantes dans lesquelles :
    a) on descend un dit dispositif unitaire suspendu à un lien (19) depuis un navire (24) en surface (25), et
    b) de préférence, on guide son approche d'accostage avec une dite pièce de connexion (6) fixée sur ladite structure support (10), à l'aide de premiers éléments de guidage (8a) solidaires de ladite enceinte (1) et de dits deuxièmes moyens de guidage (10a) solidaires de ladite structure support (10), lesdits deuxièmes éléments de guidage coopérant avec lesdits premiers éléments de guidage, et
    c) on connecte ladite enceinte à une dite pièce de connexion, de manière déconnectable, à l'aide d'une bride de fixation (7) et de joints d'étanchéité coaxiaux ( 7-1, 7-2 et 7-3) entre lesdits premier, deuxième et troisième orifices ( 5a, 5b, 5c) traversant la paroi de fond (le) de l'enceinte et lesdits premier, deuxième et respectivement troisième conduits de connexion (6a, 6b, 6c) de ladite pièce de connexion.
    15. Procédé de séparation des deux phases liquide et gazeuse d’un pétrole brut à l'aide d'une installation selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'on réalise les étapes suivantes, dans lesquelles :
    1) on envoie le pétrole brut, par l'intermédiaire d'une conduite d'arrivée (13), jusqu'audit premier orifice (5a) de ladite paroi de fond de l'enceinte via et à travers ledit premier conduit (6a) d'une dite pièce de connexion (6), à une pression réduite PI, inférieure à la pression statique au fond de la mer P2, et
    2) le pétrole brut remonte au sein de ladite première conduite interne (2) de l'enceinte, puis s'écoule en sortie supérieure de ladite première conduite interne en flux tangentiellement à la paroi latérale à section circulaire de l'enceinte ce qui provoque sa séparation en une phase liquide et une phase gazeuse, puis
    3) la phase liquide ou fluide partiellement dégazé redescend vers ledit troisième orifice (5c) de la paroi de fond à l'extrémité inférieure de l'enceinte, et de préférence remplit ladite enceinte jusqu'à un niveau en hauteur dessous de l'ouverture supérieure (2a) de ladite première conduite interne (2), et on la récupère, au niveau d'une conduite d'externe d'évacuation de liquide (15) connectée au dit troisième orifice de sortie (6cl) de ladite pièce de connexion, et
  4. 4) le gaz séparé dudit pétrole est aspiré dans ladite deuxième conduite interne vers ledit deuxième orifice (5b) de la paroi de fond à l'extrémité inférieure de l'enceinte, et on le récupère, au niveau d’une conduite d'externe d'évacuation de gaz (16) connectée au dit deuxième orifice de sortie (6bl) de ladite pièce de connexion.
OA1201600289 2014-01-29 2015-01-28 Installation modulaire et procédé de séparation liquide/gaz, notamment des phases liquide et gazeuse d'un pétrole brut. OA19947A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR14/00216 2014-01-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA19947A true OA19947A (fr) 2021-08-10

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3099393B1 (fr) Installation modulaire et procede de separation liquide/gaz, notamment des phases liquide et gazeuse d'un petrole brut.
EP2198123B1 (fr) Dispositif de separation liquide/gaz horizontal, procede de separation, notamment des phases liquide et gazeuse d'un petrole brut et installation du dispositif sur fond marin
CA3008372C (fr) Appareil de recuperation d'hydrocarbures submerge
EP2585188B1 (fr) Dispositif modulaire de separation gravitaire liquide/liquide
US7520989B2 (en) Subsea separation apparatus for treating crude oil comprising a separator module with a separator tank
EP1951434A1 (fr) Procede et dispositif de separation de liquide polyphasique
RU2448245C1 (ru) Сепарирование и улавливание жидкостей мультифазного потока
EP0096636B1 (fr) Système d'exploitation des fluides d'un gisement
CA2833650C (fr) Dispositif d'extraction de materiau solide sur le fond d'une etendue d'eau et procede associe
EP2139576B1 (fr) Dispositif de separation liquide/gaz et procede de separation liquide/gaz, notamment les phases liquide et gazeuse d'un petrole brut
US8585893B2 (en) Particle collector with weight measuring
WO2014044930A1 (fr) Procédé et dispositif de collecte d'un fluide sous marin léger tel que de l'eau douce ou des hydrocarbures
EP3334898B1 (fr) Installation sous-marine de séparation gaz/liquide
OA19947A (fr) Installation modulaire et procédé de séparation liquide/gaz, notamment des phases liquide et gazeuse d'un pétrole brut.
FR2972216A1 (fr) Dispositif de pompage des hydrocarbures en milieu marin profond apres un sinistre
WO2017025689A1 (fr) Méthode et installation sous-marine de séparation gaz/liquide
EP3265642A2 (fr) Installation comprenant au moins deux liaisons fond-surface comprenant des risers verticaux relies par des barres
OA18412A (fr) Installation comprenant au moins deux liaisons fond-surface comprenant des risers verticaux reliés par des barres