OA19859A - Dispositifs de fourniture d'informations de service pour une liaison par faisceau micro ondes. - Google Patents

Dispositifs de fourniture d'informations de service pour une liaison par faisceau micro ondes. Download PDF

Info

Publication number
OA19859A
OA19859A OA1201500492 OA19859A OA 19859 A OA19859 A OA 19859A OA 1201500492 OA1201500492 OA 1201500492 OA 19859 A OA19859 A OA 19859A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
rrh
bbu
unit
identifier
signal
Prior art date
Application number
OA1201500492
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Chanclou
Anna Pizzinat
Original Assignee
Orange
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange filed Critical Orange
Publication of OA19859A publication Critical patent/OA19859A/fr

Links

Abstract

La présente invention concerne, selon un premier aspect, une unité BBU (Base Band Unit) (respectivement, RRH (Remote Radio Head)), comprenant des moyens pour fournir à une tête microondes (MWBBU, respectivement MWRRH) connectée à ladite unité BBU (respectivement, RRH) un identifiant de cette unité, au sein d'au moins un sous-canal de contrôle prédéterminé d'un signal pour la radio numérique. L'invention concerne aussi, selon un deuxième aspect, une unité BBU (respectivement, RRH), comprenant des moyens pour recevoir, de la part d'une tête microondes (MWBBU, respectivement MWRRH) à laquelle ladite unité BBU (respectivement, RRH) est connectée, un identifiant d'une unité RRH (respectivement, BBU) contenu dans au moins un sous-canal de contrôle prédéterminé d'un signal pour la radio numérique.

Description

DISPOSITIFSDE FOURNITURE D’INFORMATIONS DE SERVICE POUR UNE LIAISON PAR FAISCEAUMICROONDES
La présente invention concerne les communications numériques,dans le cas où le signal de données est véhiculé dans unfaisceau microondes, noté ci-après faisceau MW (initiales des mots anglais « MicroWave »).
L’invention concerne plus particulièrementles communications radio,notamment selon lanorme CPRI (initiales des mots anglais « Common Public Radio Interface » signifiant « Interface Radio Publique Commune»).La norme CPRI a été introduite par un groupe de travail constitué de fabricants d’équipements pour réseaux mobiles (cf. le site Web www.cpri.info). Cette norme a été réexaminée par le groupe ORI (initiales des mots anglais « Open Radio Interface » signifiant « Interface de Radio Ouverte ») de l’ETSI (European Télécommunications Standards Institute), qui cherche à mettre au point une norme entièrement interopérableen relation avec les normes ITU-T SG15 Q2, ITU-T SG15 Q6 et IEEE 802.3, ces trois normesdéfinissant des technologies dites WDMPON (initiales des mots anglais « Wavelength Division Multiplexing Passive Optical Network » signifiant « Réseau Optique Passif à Multiplexage par Division en Longueur d’Onde »).Les débits de données qui seront transportées conformément à la norme CPRI seront très élevés (à partir de 600Mbit/s, et jusqu’à plusieurs Gbit/s).
Il est notamment envisagé d’utiliserdes signaux CPRI pour le « fronthaul » (liaison issue du cœur de réseauet allant vers une cellule radio sur le dernier kilomètre). Les liaisons pourront, par exemple,utiliser la fibre optique comme support de transmission des signaux CPRI (cette technologie porte le nom de DRoF, initiales des mots anglais « Digital Radio over Fiber» signifiant « Radio Numérique sur Fibre »). Mais ces liaisons pourront également utiliserdes faisceaux MWcomme support de transmissiondes signaux CPRI (nous donnerons ci-après àcette technologie le nom de DRoM, initiales des mots anglais « Digital Radio over Microwave » signifiant « Radio Numérique sur faisceauMicroondes »).Par exemple, la demande de brevet WO5 2008092069 divulgue un système de station de base distribuée pour la transmission de données à haute vitesseentre une passerelle IP et au moins une antenne distante ; ce système comprend une station de base connectée à la passerelle Internet, et un convertisseur RF (Radio Fréquences) distant connecté à l’antenne ; la station de base et le 10 convertisseur RF échangent des données via un canal de transportqui peut, notamment, être un lien radio millimétrique (par exemple dans la « bandeE » à 70 GHz) ou un lien microondes.
Il est donc important de pouvoir disposer de solutions techniques satisfaisantes pour sécuriser et simplifier le fonctionnement, 15 l'administration et l’entretien de ces liaisons MW.
On notera que la technologie MW est particulièrement bien adaptée aux communications en LTE. On rappelle à cet égard que le LTE (initiales des mots anglais « Long Term Evolution » signifiant « Évolution sur le Long Terme ») est un ensemble de technologies de télécommunications 20 mobiles, qui sont normalisées dans leur version « avancée » (LTE Advanced) — également appelée « quatrième génération » (4G) — dans le document « Release 10» du 3GPP (« Third Génération Partnership Project »). En effet, comme illustré sur la figure 1, les cellules 4G sont de dimensions (1 à 3 km) plus faibles que les cellules 2G (GSM) ou 3G 25 (UMTS) (5 à 7 km), et ces distances plus courtes conviennent bien au transport de données par faisceau MW.
Dans le casdes réseaux LTE, ainsi que des réseaux de « petites cellules » (« small » ou « micro » par exemple), le mode de transport MW peut, de ce fait, être préféré au transport par fibre optique,notamment en raison du coût relativement élevé du déploiement d’un réseaude fibres optiques.
Plusieurs bandes de fréquences peuvent être utilisées pour la transmission des signaux DRoM, comme illustré sur la figure 2 dans le cas des normes Européennes. Les fréquences inférieures à 38GHz sont difficilementcompatibles avec les signaux CPRI, car elles sont très utilisées pour différentes applications et risquent d’êtrecongestionnées. Seules les bandes de fréquences autour de 40GHz, 60GHz et 70/80GHz présentent des canaux assez larges pour offrir des débits de l’ordre du Gbit/s ou plus sur des distances dépassant la centaine de mètres.En particulier la bande de fréquences appelée « bande E », mentionnée cidessus, qui est constituée de deux canaux d’une largeur de 5GHz, à savoir entre 71 et 76 GHz, et entre 81 et 86 GHz, est très prometteuse pour le transport des signaux CPRI ; on peut en effety transporter des débits de l’ordre de 2,5Gbit/s avec des modulations simples ; de plus, l’atténuation due à l’absorption atmosphérique y est de l’ordre de 0,5dB/km (alors qu’elle est de l’ordre de 15dB/km à 60GHz),ce qui permet,dans de bonnes conditions météorologiques, d’atteindre des distances de quelques kilomètres (on notera à cet égard que la qualité desliaisonsMW baisse sensiblement en cas de pluie).
On rappelle que le gain et la directivité d’une antenne augmentent avec la fréquence. Par conséquent, des antennes émettant en bande E présentent naturellement un gain et une directivité plus élevés que les antennes de mêmes dimensions aux fréquences classiques (inférieures à 40 GHz). On peut donc réaliser facilement des faisceaux de section étroite (appelés « pencil beams » en anglais) dans les transmissions en bande E, mais cela impose des conditions plus strictes qu’aux fréquences classiques en ce qui concerne la précision dupointage du faisceau MW entre le transmetteur et le récepteur.
Une station de base classique conforme à la norme CPRI comprend une RRH (initiales des mots anglais « Remote Radio Head » signifiant « Tête Radio Eloignée »), également appelée RE (initiales des mots anglais « Radio Equipment » signifiant « Equipement Radio »),et une 5 BBU (initiales des mots anglais « Base Band Unit » signifiant « Unité de Bande de Base »), également appelée REC (initiales des mots anglais « Radio Equipment Controller » signifiant « Contrôleur d’Equipement Radio »),connectéespar un câble optique ou un faisceau MW, et communiquantpar signaux CPRI.
On rappelle (cf. l’encyclopédie en ligne Wikipedia) que le sigle RRH désigne un système de contrôle géré par un opérateur radio et qui communique avec un émetteur-récepteurradio via une interface électrique ou sans-fil.Les RRH sont devenues l'un des sous-systèmes les plus importants des stations de base actuelles. Dans une station de base, laRRH contient les circuits RF (Radio Fréquences), ainsi quedes convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique.et des convertisseurs haut/bas. Les RRHpossèdent des capacités de traitement et d’administration desfonctionnalités desstations de base, et facilitentla localisation des zonesoù la couverture radio est insuffisante.
Les RRH actuelles utilisent la toute dernière technologie de composants RF, y compris les amplificateurs de puissance RF à nitrure de gallium (GaN)et la technologie de suivi d'enveloppe dans l’amplificateur de puissance.Les RRH, qui sont de la taille d’une valise et pèsent environ 15 kg, sont généralement placées au sommet d’une antenne de la station de 25 base.
Les BBU, quant à elles.se présentent généralement sous la forme d’une armoire d’équipements électroniques.
Dans certaines stations de base conformes à la norme CPRI, la
RRH et la BBUsont intégrées dans un seul boîtier (stations de base dites « monobloc »). La présente invention concerne en revanche les stationsde base dites « distribuées », dans lesquellesla RRH et la BBU sont situées à une certaine distance l’une de l’autre.
Dans certaines stations de base distribuées, laBBU est disposéeau bas de l’antenne portant la RRH, et la distance entre la RRH et la BBU y 5 est alors de quelques mètres.On peut alors commodément utiliser une fibre optique ou unfaisceau MWpour connecter la RRH à la BBU.
Dans les stations de base distribuées adaptées auxtechniquesde communication sans-fil telles que GSM, WiMAX, UMTS ou LTE, la BBUpeut être située à une distance importante de laRRH, cette distance 10 pouvant par exemple monter jusqu’à quelques dizaines de kilomètres. De tels équipements peuvent êtreutilisés pour étendre la couverture d'une station de base, par exemple dans les zones rurales ou dans les tunnels. Les BBU appartenant à plusieurs stations de base peuvent alors être colocalisées dans un même« Bureau Central »(« Central Office », ou CO, 15 enanglais), d’oùle concept « d’hébergement de BBU »(« BBU hostelling » en anglais). Cette architecture d’hébergement de BBU soulèveun grand intérêt du fait de ses avantages : en effet, ellerésout des problèmes de sécurité en LTE, et permet de simplifierle « backhaul »(liaison directe avec le cœur de réseau) ; plus précisément,par comparaison avec les autres 20 architectures de backhaul connues, elle est la mieux adaptée pour mettre en œuvre les évolutions de la technologie LTE-Advanced, etpermet en outre de faire des économies (énergie, déploiement, et ainsi de suite). C’est pourquoiplusieurs opérateurs réseau ont déjà commencé à déployer une architecture d’hébergement de BBU.
Plusieurs liaisons point-à-point sont utilisées pour transporter le trafic CPRL II faut généralement mettre en place une liaison MW par
RRH ; par exemple, une station de communications mobiles munie d’une antenne à trois secteurs requierttrois liaisons MW.
Il est donc nécessaire de superposer plusieurs faisceaux MW (même point de départ, même point d’arrivée), qui peuvent différer par la fréquence du signal MW associé. L’utilisation de la bande E de fréquences, notamment, permet de superposer plusieurs transmissions sans risque d’interférences mutuelles. De plus, un faisceau de fréquence donnée peut véhiculer plusieurs transmissions (bidirectionnelles et/ou 5 multiplexées).
Dans ces conditions, lors de l’installation et de l’utilisationde liaisonsMW entre une RRH et une BBU, il faut pouvoir résoudre les problèmes suivants.
Un premier problème est de trouver le « bon » faisceau MW. 10 Autrement dit, il faut pouvoir identifier quelle BBU et/ou RRH est associée à un faisceau MW donné.
Un deuxième problème est de savoir comment, au besoin, se procurer des informations de service telles que : bande de fréquences utilisée, type de modulation, débit de données, puissance d’émission, et 15 ainsi de suite.
Dans l'état de l’art, pour pouvoir identifier les caractéristiques du signal véhiculédans une liaisonMW lors du fonctionnement, de l'administration ou de l’entretien de cette liaison, on doit nécessairement faire intervenir un technicien pour réaliser des tests adéquats : or cette 20 méthoded’identification est évidemment coûteuse en termes de temps passé, et de main d’œuvre.
La présente invention concerne donc, selon un premier aspect, une unité BBU (respectivement, RRH), comprenant des moyens pour fournir à une tête microondesconnectée à ladite unité BBU (respectivement, 25 RRH)un identifiant de cette unité,au seind’au moins un sous-canal de contrôle prédéterminé d’un signal pour la radio numérique.
Ainsi, l’invention prévoit l’attribution à une unité BBU (respectivement, RRH) (par un fabricant de cette unité, ou par un opérateur réseau par exemple) d’un identifiant de cette BBU (respectivement, RRH), et l’insertionde cet identifiant dans un faisceauMWissu de ladite BBU (respectivement, RRH) au travers d’une tête MW. Avantageusement, cette insertion est entièrement automatique.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerneune unité BBU (respectivement, RRH), comprenant des moyens pourrecevoir.de la 5 part d’une-tête’microondes à laquelleladite unité BBU (respectivement, RRH) est connectée, un identifiant d’une unité RRH (respectivement, BBU)contenu dans au moins un sous-canal de contrôle prédéterminé d’un signal pour la radio numérique.
Grâce à ces dispositions,une unité BBU (respectivement, RRH) 10 peut, de manière entièrement automatique,liredans un signal véhiculé par un faisceau microondes reçu par ladite BBU (respectivement, RRH) au travers d’unetête microondes, un identifiant qui a été attribué à une unité RRH (respectivement, BBU) conformément à l’invention.
Selon des caractéristiques particulières, ladite unité BBU 15 (respectivement, RRH) comprend en outre des moyens pour stocker l’identifiant d’une unité RRH (respectivement, BBU) reçu comme décrit succinctement ci-dessus.
Grâce à ces dispositions,l'unité BBU (respectivement, RRH) peut commodément garder en mémoire ledit identifiant reçu.
L’on permet ainsi en particulier (en combinant ledit premier aspect et ledit deuxième aspect de l’invention) à une BBU et à une RRHappartenant à une même station de base distribuée d’échangerleurs identifiants respectifs, et ce, de manière entièrement automatique. La détermination de l’identifiant d’une unité BBU ou d’une unité RRH est ainsi 25 rendue très aisée.
Dans l’exposé succinct ci-dessus des premiers et deuxième aspects, le mot « prédéterminé » signifie en effet que les unités BBU et RRH savent toutes deux dans quel sous-canal de contrôle insérer, ou lire, ledit identifiant, soit du fait d’une entente préalable entre les gestionnaires de ces unités, soit du fait d’une norme ou d’un usage général appliqué dans l’industriedes signauxpour la radio numérique.
On notera qu'il est possible de réaliser cetteunité BBU ou cette unité RRHdans le contexte d'instructions logicielles et/ou dans le contexte de circuits électroniques.
L'invention vise donc également un programme d'ordinateurtéléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur. Ledit programme est remarquable en ce qu'il comprend des instructions pour gérer le fonctionnement d'une unité BBU ou d’une unité RRHtelles que décrites succinctement ci-dessus, lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur.
Les avantages offerts par ce programme d'ordinateur sont essentiellement les mêmes que ceux offerts par lesditesunités.
L’invention exploite ainsi judicieusement les capacités des signaux véhiculés par un faisceau microondes. C’est pourquoi, selon un troisième aspect, l’invention vise également un signal véhiculé par un faisceau microondes. Ledit signal est remarquable en ce qu’il comprend un souscanal de contrôle prédéterminé (ou plusieurs sous-canaux de contrôle prédéterminés) destiné(s) à contenir un identifiant d’une unité BBU ou d’une unité RRH.
Les caractéristiques du signal selon l’invention pourront avantageusement se combiner avec les caractéristiques définies par la norme CPRI, mais elles pourront également se combiner avec d’autres types de signaux pour la radio numérique.
D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-dessous de modes de réalisation particuliers, donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux figures qui l'accompagnent, dans lesquelles :
- la figure 1, décrite ci-dessus, représenteschématiquement unréseau cellulaire 2G ou 3G, et un réseau cellulaire 4G,
- la figure 2, décrite ci-dessus, représente une série de bandes de fréquences allouées à divers types de communications radio en Europe, 5 : - la figure 3 représente schématiquement une station de base classique conforme à la norme CPRI,
- la figure 4a représenteschématiquementune station de base distribuée selon un premier mode de réalisation de l’invention,et
- la figure 4b représenteschématiquementune station de base 10 distribuée selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
Comme expliqué succinctement ci-dessus,l’unité BBU (respectivement, RRH)selon la présente inventioncomprend des moyens pour fournir à une tête MWconnectée à cette unitéBBU (respectivement, RRH)un identifiant de cette unité,au seind’au moins un sous-canal de 15 contrôle prédéterminé d’un signal pour la radio numérique. Corrélativement, l’unité BBU (respectivement, RRH) selon la présente invention comprend des moyens pourrecevoir.de la part d’une tête MWà laquellecette unité BBU (respectivement, RRH) est connectée, un identifiant d’une unité RRH (respectivement, BBU)contenu dans au moins 20 un sous-canal de contrôle prédéterminé d’un signal pour la radio numérique.
Optionnellement, on pourra, de la même manière, produire et transmettre, ou lire dans un sous-canal de contrôle prédéterminé (ou dans plusieurs sous-canaux de contrôle prédéterminés) d’un signal pour la 25 radio numérique envoyé dans un faisceau MW, d’autres informations de service concernant la RRH ou la BBU, telles que :
- le nom du fabricant,
- la configuration matérielle (protections, répéteur, maillage),
- la portée maximum du faisceau MW,
- la précision du pointage du faisceau MW,
- la puissance émise par l’unité émettrice.le seuil de détection de l’unité réceptrice,ainsi quele budget radiofréquences acceptable (c’est-à-dire la différence entre la puissance émise et le seuil de détection),
- la bande de fréquences utilisée,
- le type de modulation,
- le débit de données,
- le délai de latence,
- le type de codage de canal,
- la température,
- un signal d’alarme (par exemple, pour signaler des risques d’intempéries), et/ou
- le fait que l’on met en oeuvre, ou non, la norme CoMP (initiales des mots anglais « Coordinated Multipoint Transmission » signifiant
15- «Transmission Multipoint Coordonnée ») (en LTE-Advanced, on peut, conformément à la norme CoMP, coordonner et combiner des signaux associés à plusieurs antennes).
L’invention sera illustrée ci-dessous, à titre d’exemple, dans le cadre de la norme CPRI mentionnée ci-dessus. On va donc, pour commencer, rappeler quelques propriétés de la norme CPRI, et plus particulièrement de la Section 4.2.7.4 dans la version 5.0 de cette norme.
Les données utiles sont véhiculées dans des trames (« frames » en anglais), elles-mêmes regroupées dans des « hyper-trames » (« hyperframes » en anglais).
Outre les données utiles, chaque hyper-trame contient 256 « mots de contrôle » (« control words » en anglais), chaque groupe de 4 mots de contrôle constituant un « sous-canal » (« subchannel » en anglais).La norme prévoit en outre, sans autre précision, la possibilité pour un industriel de transmettre des informations propriétaires dans 9 sous19859 u
canaux spécifiques, dits sous-canaux « réservés », soit 36 mots de contrôle.
La figure 3 représente schématiquement une station de base classique conforme à la norme OPRI.
' Cette station de base comprend une BBU, connectée en externe au cœur de réseau (par une liaison dite « backhaul » en anglais), et une RRH connectée en externe à une antenne (« air interface » en anglais). La BBU et la RRH sont connectées en interne par un câbleoptique ou un faisceau MW transportant le signal CPRL Comme expliqué ci-dessus, une telle 10 station peut être monobloc ou distribuée.
Aussi bien dans la BBU que dans la RRH, on distingue :
- une couche physique (Layer 1) comprenant les caractéristiques électriques, le type de multiplexage (par exemple, par division dans le temps) des divers flux de données, et la signalisation de bas 15 niveau, et
- une couche de liaison de données (Layer 2) comprenant le contrôle d’accès média, le contrôle de flux, et la protection du flux d’informations de contrôle et de gestion.
Plus particulièrement, concernant ladite couche de liaison de 20 données, on définit des points de référence (attachés à des applications logicielles spécifiques) pour les mesures de performance sur chaque lien de communication : ces points sont appelés SAP (initiales des mots anglais « Service Access Point » signifiant « Point d’Accès de Service ») ; on distingue notamment le SAPcm pour le contrôle et la gestion,le 25 SAPspour la synchronisation, etle SAPiopour le plan d’usager.
Par ailleurs, selon la norme CPRI, une unité BBU ou RRH est apte à fournir (au moyen desdits SAP, et via un lien de service) à une interface
CPRI de cette unité un certain nombre d’informations de serviceau sein d’au moins un sous-canal de contrôle d’un signal CPRL Corrélativement, selon la norme CPRI, une interface CPRI d’une unité BBU ou RRH permet de fournir à cette unité (au moyen desdits SAP, et via un lien de service) un certain nombre d’informations de servicecontenues dans au moins un sous-canal de contrôle d'un signal CPRI reçu par ledit SFP.
On va décrire à présent, divers modes de réalisation de l’invention.
Dans ces modes de réalisation, ledit identifiantde l’unité BBU (respectivement, RRH) est produit par le point d’accès SAPcivide cette unitéBBU (respectivement, RRH). Après réception, ledit identifiant de l’unité RRH (respectivement, BBU) est fourniau point d’accès SAPCm de l’unitéBBU (respectivement, RRH).
De plus, l’unité BBU (respectivement, RRH) est apte à stocker ledit identifiant de l’unité RRH (respectivement, BBU).
Lafigure 4aillustre unpremier mode de réalisation de l’invention.
Cette figure représente schématiquement une station de basedistribuée 1a.
La station de base 1a comprend une BBU à laquelle est connectée une tête MW, notée MWBBU. Cette tête MWBBUest connectée au point d’accès SAPcivide cette unité BBU au moyend’une liaison électrique de service SLBBU.
La station de base 1a comprend également au moins une RRH à laquelle est connectée une tête MW, notée MWRRH.Cette tête MWRRHest connectée au point d’accès SAPcivide cette unité RRH au moyen d’une liaison électrique de service SLRRH.
La tête MWBBU échangeavec la tête MWRRH de chaque RRH un signal CPRI véhiculé dans un faisceau MW 2. Dans le cas d’une pluralité de RRH, les faisceaux MW respectifs (pointant donc dans des directions respectives différentes à partir de la BBU) seront de préférence de fréquences différentes entre eux (par exemple, 40 GHz, 60 GHz, et 80 GHz dans le cas de trois faisceaux) ; mais en tout état de cause, l’invention permet avantageusement de savoir quel signal CPRI est véhiculé par un faisceau MW donné. .
On va décrire à présent, en référence à la figure 4b, un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 4b représente schématiquement une station de base distribuée 1b.
La station de base 1b comprend une BBL) à laquelle est connectée une tête MW, notée MWBBU,wa un câble optique portant un émetteur/récepteur optique SFP à chaque extrémité.Le SFP fixé sur l’interface CPRI de la BBU, noté SFPBBU, est connecté au point d’accès SAPcivide cette unité BBU au moyen d’une liaison électrique de service 10 SLBBU.
La station de base 1b comprend également une RRH à laquelle est connectée une tête MW, notée MWRRH,wa un câble optique portant un émetteur/récepteur optique SFP à chaque extrémité.Le SFP fixé sur l’interface CPRI de la RRH,noté SFPRRH, est connecté au point d’accès 15 SAPcwde cette unité RRH au moyen d’une liaison électrique de service SLrrh
On rappelle à cet égard (cf. Wikipedia) qu’un SFP (initiales des mots anglais « Small Form-Factor Pluggable » signifiant « Petit Facteur de Forme Enfichable ») est un émetteur-récepteur compact, enfichable « à 20 chaud », qui est utilisé dans les télécommunications. La structure des SFP et des interfaces électriques associéesaété spécifiée dans le document INF-8074Î présenté au « Comité SFF » (« Small Form-Factor Committee ») par une association de fabricants et de distributeurs de composants réseau appeléeMSA (initiales des mots anglais « Multi25 Source Agreement », signifiant Accord Multi-Source).Le SFPest disposé entre une carte-mère de dispositif réseau (pour un commutateur, un routeur, un convertisseur média ou un dispositif analogue) etun câble réseau en cuivre ou constitué par une fibre optique.LesSFP sont compatibles avecdiverses normes de télécommunications, telles que 30 CPRI, mais aussi SONET (initiales des mots anglais « Synchronous
Optical Networking » signifiante Réseau Optique Synchrone »), Gigabit Ethernet etFibre Channel. LesSFP sont disponibles avec une variété de types d'émetteurs et de récepteurs, ce qui permet en particulier, dans le cas des liaisons par fibre optique, de choisir l'émetteur-récepteur approprié pour chaque liaisonde manière à fournir la portée optique exigée sur le type de fibre optique disponible (par exemple fibre multimode ou fibre monomode).
Notamment, un SFP conforme au document INF-8074Î précité est apte, lorsqu’il est connecté à l’interface entre une BBU ou une RRH d’une part, et un câble optique d’autre part :
- à transmettre dans leditcâble optique toutsignal CPRI reçu de la part del’unité BBU ou RRH, et
- à transmettre à l’unité BBU ou RRH tout signal CPRI reçu depuisle câble optique.
Chaque câble optique permet ainsi la transmission bidirectionnelle d’un signal CPRI. De plus:
- l’unité BBU (respectivement, RRH)est apte à fournirau SFPfixé sur l’interface CPRI de ladite unité BBU (respectivement, RRH) un identifiant de cette unité, au sein d’au moins un sous-canal de contrôle prédéterminé d’un signal CPRI, et
- l’unité BBU (respectivement, RRH) est apte à recevoir de la part du SFP fixé sur son interface CPRI un identifiant d’une unité RRH (respectivement, BBU)contenu dans au moins un sous-canal de contrôle prédéterminé dudit signal CPRI.
La tête MWBBU et la tête MWRRH échangent un signal CPRI véhiculé dans un faisceau MW 2, ou plusieurs signaux CPRI véhiculés dans plusieurs faisceaux MW 2 respectifs superposés. On peut aussi envisager de fixer, d’une part, plusieurs SFP sur la BBU, et d’autre part plusieurs SFP respectifs chacun sur une RRH respective, ou sur une RRH munie d’une antenne à plusieurs secteurs, de manière à transmettre plusieurs signaux CPRI respectifs véhiculés dans plusieurs faisceaux MW respectifs entre plusieurs paires de têtes MW respectives.
Dans le cas d’une pluralité de signaux CPRI, les faisceaux MW respectifs seront de préférence de fréquences différentes entre eux ; mais 5 en tout état de cause, l’invention permet avantageusement de savoir quel signal CPRI est véhiculé par un faisceau MW donné.
On notera pour terminer que la présente invention peut être mise en œuvre au sein destations de base distribuées(conformes ou non à la norme CPRI),au moyen de composants logiciels et/ou matériels.
Les composants logiciels pourront être intégrés à un programme d'ordinateur classique de gestion d’un tel nœud de réseau. C'est pourquoi, comme indiqué ci-dessus, la présente invention concerne également un système informatique. Ce système informatique comporte de manière classique une unité centrale de traitement commandant par des signaux une mémoire, ainsi qu'une unité d’entrée et une unité de sortie.De plus, ce système informatique peut être utilisé pour exécuter un programme d’ordinateurcomportant des instructions pour gérer le fonctionnement d'une unité BBU ou d’une unité RRHseion l'invention.
L’invention vise donc également un programme d’ordinateur 20 téléchargeable depuis un réseau de communication,par exemple un réseau de type Internet, et/ou exécutable par un microprocesseur. Ce programme peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et se présenter sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme 25 partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Ce programme peut être stocké sur un support lisible par ordinateur.L’invention vise donc aussi un support d'informations, inamovible, ou partiellement ou totalement amovible, lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus.
Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comprendre un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou un moyen 5 d'enregistrement magnétique, tel qu’un disque dur, ou encore une clé USB (« USB flash drive » en anglais).
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens.En 10 variante, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, ce circuit étant adapté pour être utilisé dans la gestion du fonctionnement d'une unité BBU ou d’une unité RRHselon l'invention.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Unité BBU (Base Band Unit) (respectivement, RRH (Remote Radio Head)), caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens pour 5 fournir à une tête microondes(MWBBU, respectivement MWRRH) connectée à ladite unité BBU (respectivement, RRH)un identifiant de cette unité,au seind’au moins un sous-canal de contrôle prédéterminé d’un signal pour la radio numérique.
  2. 2. Unité BBU (respectivement, RRH) selon la revendication 1, 10 caractérisée en ce que ledit identifiantde l’unité BBU (respectivement, RRH)est produit par un point d’accès de servicedédié au contrôle et à la gestion(SAPcivi) de cette unitéBBU (respectivement, RRH).
  3. 3. Unité BBU (Base Band Unit) (respectivement, RRH (Remote Radio Head)), caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens 15 pourrecevoir.de la part d’une tête microondes(MWBBU, respectivement MWrrh) à laquelleladite unité BBU (respectivement, RRH) est connectée, un identifiant d’une unité RRH (respectivement, BBU)contenu dans au moins un sous-canal de contrôle prédéterminé d’un signal pour la radio numérique.
    20
  4. 4. Unité BBU (respectivement, RRH), caractérisée en ce qu’elle comprend en outre des moyens pour stocker l’identifiant d’une unité RRH (respectivement, BBU) reçu conformément à la revendication 3.
  5. 5. Unité BBU (respectivement, RRH) selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisée en ce queledit identifiant de l’unité RRH 25 (respectivement, BBU) est fournià un point d’accès de servicedédié au contrôle et à la gestion(SAPCM) de l’unitéBBU (respectivement, RRH).
  6. 6. Moyen de stockage de données inamovible, ou partiellement ou totalement amovible, comportant des instructions de code de programme informatique pour gérer le fonctionnement d'une unité BBU ou d’une unité
    RRH selon l’une quelconque des revendications 1 à 5.
  7. 7. Programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou 5 exécutable par un microprocesseur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions pour gérer le fonctionnement d'une unité BBU ou d’une unité RRHselon l’une quelconque des revendications 1à 5, lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur.
  8. 8. Signal véhiculé par un faisceaumicroondes, caractérisé en ce 10 qu’il comprend un sous-canal de contrôle prédéterminé (ou plusieurs sous-canaux de contrôle prédéterminés) destiné(s) à contenir un identifiant d’une unité BBU (Base Band Unit) ou d’une unité RRH (Remote Radio Head).
OA1201500492 2013-06-19 2014-06-17 Dispositifs de fourniture d'informations de service pour une liaison par faisceau micro ondes. OA19859A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355774 2013-06-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA19859A true OA19859A (fr) 2021-06-23

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Chanclou et al. Optical fiber solution for mobile fronthaul to achieve cloud radio access network
EP3011799B1 (fr) Dispositifs de fourniture d'informations de service pour une liaison par faisceau microondes
US10110305B2 (en) Extremely high frequency (EHF) distributed antenna systems, and related components and methods
US9479253B2 (en) Optical communication device and optical communication method
US11316589B2 (en) Optical transceiver and method of automatically setting wavelength thereof
US11764893B2 (en) Apparatus and methods for a transport network
US9236941B2 (en) System for implementing a radio over fiber transmission in a passive optical network
EP2273699A1 (fr) Procédé de transmission bidirectionnelle de signaux et émetteur-récepteur correspondant
Bismi et al. A survey on increasing the capacity of 5G fronthaul systems using RoF
Salgals et al. Hybrid ARoF-WDM PON infrastructure for 5G millimeter-wave interface and broadband internet service
CN103733547A (zh) 光线路终端、光网络单元、光网络系统及信号处理方法
US20090285577A1 (en) Optical Frontend for Integration of Optical and Wireless Networks
US11764892B2 (en) Optical transceiver and method for automatically setting wavelength thereof
Souza et al. Analog radio-over-fiber fronthaul by a WDM-PON employing double RSOA self-seeding and carrier-reuse techniques
Seena et al. A full duplex radio over fiber system using fiber Bragg grating filter
OA19859A (fr) Dispositifs de fourniture d'informations de service pour une liaison par faisceau micro ondes.
Eiselt et al. Remotely controllable WDM-PON technology for wireless fronthaul/backhaul application
Ma et al. Optical solutions for fronthaul application
WO2016136188A1 (fr) Système d'accès sans fil à fibre optique, dispositif station centrale, dispositif station de base, procédé d'extraction, et procédé de communication
Segarra et al. Versatile metro-access network integrating FTTH, enterprises, IoT and 5G services
Pang et al. DWDM fiber-wireless access system with centralized optical frequency comb-based RF carrier generation
Aguas-Martínez et al. Dynamic WDM-TDM access networks featuring wired-wireless convergence
Saminathan et al. Energy and electromagnetic pollution considerations in ARoF-based multi-operator multi-service systems
US9967026B2 (en) Arrangement, system and methods therein for monitoring a transmission line
KR20130093789A (ko) 파장 분할 다중화 방식이 적용된 유무선 융합 네트워크 및 신호 전송 방법