OA18950A - Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs - Google Patents

Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs Download PDF

Info

Publication number
OA18950A
OA18950A OA1201800360 OA18950A OA 18950 A OA18950 A OA 18950A OA 1201800360 OA1201800360 OA 1201800360 OA 18950 A OA18950 A OA 18950A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
electric current
autonomous
semi
turbine
alternating electric
Prior art date
Application number
OA1201800360
Other languages
English (en)
Inventor
KOFFI Yao Pierre M.
Original Assignee
KOFFI Yao Pierre M.
Filing date
Publication date
Application filed by KOFFI Yao Pierre M. filed Critical KOFFI Yao Pierre M.
Publication of OA18950A publication Critical patent/OA18950A/fr

Links

Abstract

La présente invention concerne un dispositif semi autonome courant continu à pour entraîner les générateurs de courant puissants à l'effet de produire du courant électrique alternatif. Sa technologie est basée sur la conjugaison de quatre sources d'énergie à savoir : l'hydraulique, le pneumatique, le solaire et l'électricité. Elle a pour but, de réaliser une production autonome et sectorielle moins couteux et d'éviter son transport de localité en localité. Le dispositif dispose d'un bac de stockage de fluide (2) aspiré par une motopompe (15) afin de faire tourner la turbine à lobe (7) pour entrainer le générateur de courant électrique (14). Son autonomie en alimentation est assurée par une source d'alimentation en énergie extérieure à circuit fermé constituée d'une plaque photovoltaïque (22) contrôlée par un détecteur rayon solaire ultraviolet (23). Le rôle du détecteur rayon solaire ultraviolet (23) est, en cas d'absence de rayon solaire, d'admettre automatiquement l'alimentation de la plaque photovoltaïque par des ampoules ultraviolettes (24). Son efficacité est traduite par un ventilateur (17) dont le rôle est de transmettre l'air produit par le rouet (18) à la turbine à lobe (7) via la courroie de transmission (19) au moyen des poulies (20) à l'effet d'aider la motopompe (15) à faire tourner plus efficacement les générateurs de courant (14) lorsque le fluide change d'état pendant son mouvement.

Description

DESCRIPTION DE L’INVENTION
Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs.
La présente invention concerne un dispositif semi autonome à courant continu pour entraîner de puissants générateurs à produire du courant électrique alternatif.
Le courant électrique que nous consommons aujourd'hui au quotidien provient d’une base de production bien spécifique. Il est transporté à partir de cette base, via le réseau électrique sur de longues distances, des câbles de très haute tension afin de desservir les localités.
Ce transport présente un cortège de coûts faramineux dû à l’acquisition des constituants liés à la technique d’application qui s’y prête. Indiscutablement, la présence de ses constituants de haute tension emprisonne des centaines d’hectares de terre exploitables.
Les bases de production concernent très souvent les barrages hydro-électriques qui, malheureusement engloutissent à leur tour, par l’étendu des eaux nécessaires pour leur fonctionnement, des hectares de terre exploitable. Elles concernent également les systèmes de production d'énergie thermique via le nucléaire, le charbon ou le gaz avec leurs éventails de risques de sécurité.
Des tentatives ont été faites et continuent de se faire pour produire du courant électrique de façon sectorielle, sans avoir besoin nécessairement de le transporter sur une longue distance. Le plus connu de ses sources de production sectorielle d’énergie électrique est le groupe électrogène.
Cette technique salvatrice est caractérisée par l’usage d’un combustible hydrocarboné qu’il fallait chaque fois renouveler, engendrant ainsi des coûts faramineux de production.
On note, en outre, la production du courant électrique par système photovoltaïque (par les rayons ultraviolet du soleil) ou éolien (par le vent). Ces systèmes de production d’énergie sont qualifiés de propre du point de vue environnemental. Toutefois, ils ont un coût de réalisation onéreux.
De ce qui précède, il ressort indiscutablement que toutes ses pratiques sont caractérisées par un gigantisme tant financier que physiques démesurés mais, mis au bénéfice de leurs puissances relatives.
-2La présente invention a pour but de fournir un dispositif de production du courant électrique propre, sectoriel, nécessitant peu d'espace et consommant peu d'énergie.
Conformément à l’invention, ce but est atteint avec un dispositif semi autonome à courant continu permettant d’entraîner de puissants générateurs de courant à l'effet de produire du courant 5 électrique alternatif à moindre coût et de façon sectorielle. Le fonctionnement est basé sur la conjugaison de cinq sources d'énergie à savoir : mécanique, hydraulique, pneumatique, solaire et électricité continue.
Ce dispositif comprend un bac de stockage de fluide dont le fluide est aspiré par une motopompe afin de faire tourner la turbine à lobe et ensuite entraîner le générateur de courant électrique qui lui ίο est en couple.
Sur le bac de stockage de fluide est monté un renifleur, il est doté d'une grille de refroidissement, d’une chambre de turbinage, d’une motopompe et de générateurs de courant électrique. À l’intérieur de la chambre de turbinage, est installé la turbine à lobe fixée sur un support et comportant des auges faisant office de loge à des massifs sphériques. La turbine à lobe est montée sur l'arbre is comportant des paliers afin de faciliter sa rotation. Il est fixé à chacune des extrémités de l’arbre, un disque d'aimant naturel et une poulie. Les aimants naturels du générateur de courant électrique et de la turbine à lobe entrent en couple. Sous l'effet de l'attractive, ils créent une liaison magnétique pour la transmission.
Son autonomie en alimentation est assurée par des sources d’alimentation en énergie extérieure à 20 circuit fermé fonctionnant alternativement, constituées d’une plaque photovoltaïque contrôlée par un détecteur rayon solaire ultraviolets. Le rôle du détecteur rayon solaire ultraviolets est, en cas d'absence de rayon solaire, d’admettre automatiquement l'alimentation des ampoules surnommées ampoules d'astuce en photo-énergie. Ce circuit fermé est défini par une tuyauterie équipée de vanne d'arrêt. La tuyauterie crée la liaison entre le bac de stockage de fluide, la chambre de 25 turbinage lui aussi doté d’un renifleur, et de la motopompe.
Son efficacité est traduit par un ventilateur dont le rôle est d'entrainer le rouet et transmettre l’air qu'il produit à la turbine à lobe via la courroie de transmission au moyen des poulies que comportent la turbine à lobe et le rouet à l'effet d'aider la motopompe à faire tourner plus efficacement les générateurs de courant lorsque le fluide change d’état pendant son mouvement.
-3Le courant produit est emmagasiné dans l'accumulateur de courant afin d’assurer son autonomie et de garantir une compensation en perte d’énergie et un fonctionnement quasi perpétuel de la motopompe et du ventilo de soufflage.
Le dispositif conforme à l'invention présente un certain nombre d’avantages, notamment sa consommation réduite en énergie et sa grande capacité à produire du courant alternatif sectoriel, évitant ainsi le transport de l’énergie électrique sur une longue distance.
L’invention est décrite ci-après à l’aide d'un exemple avec référence aux dessins joints selon lesquels,
La figure 1 est une vue de face du dispositif,
La figure 2 est une vue de face d’un circuit fermé d'alimentation du dispositif en courant continu grâce à l'énergie photovoltaïque générée par un panneau solaire et/ou une ampoule électrique en fonctionnement.
Le dispositif dispose d'un bac de stockage de fluide (2) comportant un renifleur (3) et d'une tuyauterie (4) équipée de vannes d'arrêt (5). Entre les vannes d’arrêt (5) est disposé un bac d'abri semi hermétique (6) qui s’y accouple faisant office de loge d'une turbine à lobe (7) fixée sur un support (8) au moyen de ses paliers (9) dont elle est dotée et qui s'y loge.
A l'autre bout de la vanne d'arrêt (5), il est monté une motopompe (15) qui aspire et refoule à travers la tuyauterie (4) dont le bout s'introduit dans le bac de stockage de fluide (2).
La turbine à lobe (7) est montée sur l’arbre (10) comportant des paliers (9) à l'effet de lui permettre une rotation facile selon les règles de l’art.
La turbine à lobe (7) comporte des auges (11) faisant office de loge aux massifs sphériques (13) destinés à la facilitation de la rotation desdites turbines.
A l’une des extrémités de l’arbre (10) supportant la turbine à lobe (7), est monté un disque d'aimant naturel (13). A l'autre extrémité, est montée une poulie (20).
En face du disque d’aimant naturel (13), est disposé un générateur de courant électrique (14) comportant un arbre où est monté à son extrémité, un autre disque d'aimant naturel (13) qui fait face au pôle opposé de l’autre aimant naturel (13) de la turbine à lobe (7).
-4La turbine à lobe (7) et le générateur de courant électrique (14) entrent en couple au moyen des aimants naturels (13) à défaut d’un accouplement classique.
Le dispositif selon l’invention a la possibilité d’entraîner plusieurs générateurs de courant (14) montés en série selon la puissance de la motopompe (15).
Le principe de fonctionnement de la motopompe (15) peut se présenter sous plusieurs variantes à défaut d'un accouplement classique :
- un monobloc,
- dissocié mais à transmission par courroie à partir d’un bloc-moteur.
Les massifs sphériques (13) sont disposés pour créer un déséquilibre à la turbine à lobe (7) par le phénomène de la gravitation afin de faciliter le décollage de la rotation de la turbine à lobe (7) pour mettre les générateurs de courant (14) en mouvement afin de donner naissance à un nouveau courant électrique pour la consommation.
Pour la mise en fonctionnement, il est nécessaire d’ouvrir progressivement les vannes d'arrêt (5) pendant la mise en marche de la motopompe (15) par une source de courant électrique extérieur d’une puissance convenable. La motopompe (15) aspire le fluide contenu dans le bac de stockage de fluide (2) et dans la chambre du turbinage (6).
Le mouvement du fluide aspiré passant par la tuyauterie (4) met en mouvement la turbine à lobe (7) dont la rotation est facilitée par les massifs sphériques (12) qui, par leur déplacement vers son extrémité, boostent son décollage en faveur de son sens de rotation.
Le fluide aspiré subit un circuit fermé et son refroidissement est fait à travers les mailles de la grille de refroidissement (16) disposée dans le bac de stockage de fluide (2).
Le dispositif comporte un système de compensation en perte d'énergie à l'effet d’améliorer le rendement du dispositif. Cette compensation en perte d'énergie est traduite par un ventilateur de soufflage (17) qui entraîne le rouet (18) avec l’air qu’il produit, de sorte à transmettre le mouvement du rouet (18) à la turbine à lobe (7) via la courroie de transmission (19) au moyen des poulies (20). Cela permet d’aider la motopompe (15) à faire tourner plus efficacement les générateurs de courant (14) lorsque le fluide change d'état pendant son mouvement
-5Afin d’assurer l'autonomie quasi perpétuelle de son fonctionnement et pour améliorer son rendement, le système de compensation en perte d’énergie est assuré par le refroidissement des éléments du dispositif au moyen de l’air refoulé contenu dans le circuit de distribution d'air (21) alimenté par une source d'énergie extérieure à circuit fermé constituée d’une plaque photovoltaïque s (22) contrôlée par un détecteur rayon solaire ultraviolet (23). Le rôle du détecteur rayon solaire ultraviolet (23) est de servir de relais pour alimenter la plaque photovoltaïque, soit par les rayons solaires, soit par des ampoules ultraviolettes (24) disposées sur la plaque photovoltaïque (22) et fonctionnant au moyen du courant produit par le générateur (14).
Le courant produit par le générateur {14) sera emmagasiné dans un accumulateur de courant (25), îo une partie sera utilisée pour alimenter le fonctionnement du dispositif et l’autre partie, la plus importante sera utile pour des besoins industriels et domestiques.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs à produire du courant électrique alternatif, caractérisé en ce qu’il comporte un bac de stockage de fluide (2) sur lequel est monté un renifleur (3) et doté d'une grille de refroidissement (16), une chambre de turbinage (6), une motopompe (15), un circuit fermé défini par une tuyauterie (4) équipée de vanne d’arrêt (5) et un générateur de courant électrique (14).
  2. 2. Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs à produire du courant électrique alternatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tuyauterie (4) crée la liaison entre le bac de stockage de fluide (2), la chambre de turbinage (6) lui aussi doté d’un renifleur (3), et de la motopompe (15).
  3. 3. Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs à produire du courant électrique alternatif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’à l'intérieur de la chambre de turbinage (6), est installé la turbine à lobe (7) fixée sur un support (8) et comportant des auges (11) et des massifs sphériques (12).
  4. 4. Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs à produire du courant électrique alternatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les aimants naturels (13) du générateur de courant électrique (14) et de la turbine à lobe (7) entrent en couple et créent une liaison magnétique pour la transmission à défaut d’une transmission classique.
  5. 5. Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs à produire du courant électrique alternatif, selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la turbine à lobe (7) comportant des auges (11) faisant office de loge aux massifs sphériques (12), est montée sur l'arbre (10) disposant de paliers (9) afin de faciliter sa rotation.
  6. 6. Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs à produire du courant électrique alternatif, selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce qu’un ventilateur (17) produit de l’air, le fait circuler dans la conduite de distribution d’air (21) pour entraîner le rouet (18) qui est en couple avec la turbine à lobe (7) via la courroie de transmission (19) au moyen des poulies (20) à l'effet d’aider la motopompe (15) à faire
    -7tourner plus efficacement les générateurs de courant (14) lorsque le fluide changera d’état pendant son fonctionnement afin de compenser les pertes de charge.
  7. 7. Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs à produire du courant électrique alternatif, selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que
    5 pour compenser les pertes d’énergie et assurer un rendement meilleur pendant son fonctionnement, le dispositif dispose d'une source d’alimentation d’énergie extérieure constituée d'une plaque photovoltaïque (22) contrôlée par un détecteur de rayon solaire ultraviolet (23).
  8. 8. Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs à produire du îo courant électrique alternatif, selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisé en ce que, le détecteur rayon solaire ultraviolet (23) permet, en cas d'absence de rayon solaire, d'admettre automatiquement les ampoules ultraviolettes (24) pour alimenter la plaque photovoltaïque (22).
  9. 9. Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs à produire du 15 courant électrique alternatif, selon les revendications 1,2, 3,4, 5, 6, 7 et 8, caractérisé en ce que le courant produit et emmagasiné dans l’accumulateur de courant (25) assure le fonctionnement autonome du dispositif et les besoins en énergie domestique et industrielle.
OA1201800360 2018-09-07 Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs OA18950A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA18950A true OA18950A (fr) 2019-10-28

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Shinde et al. Solar photovoltaic water pumping system for irrigation: A review
US20090015019A1 (en) Lateral Wind Turbine
FR2948990A1 (fr) Dispositif thermodynamique multi-energie modulaire
CA2586244A1 (fr) Production d'electricite a partir d'energie hydroelectrique
US20150013337A1 (en) Thermal Transpiration Generator System
FR3019883A1 (fr) Dispositif de production d'energie solaire et de filtrage de la lumiere solaire adapte aux serres agricoles
US20180337584A1 (en) Method for generating electrical energy through the fall of a weight upon a hydraulic fluid
CN102937073B (zh) 一种无蓄电池式昼夜光伏水泵系统
OA18950A (fr) Dispositif semi-autonome à courant continu pour entraîner des générateurs
EP2473731B1 (fr) Mini centrale hydroelectrique
FR3025593A1 (fr) La tour solaire hydroelectrique a concentration ponctuelle
FR2864174A1 (fr) Centrale electrique mobile, utilisant l'air comprime pour stocker l'energie puis l'action de la poussee d'archimede sur une roue pour sa recuperation
RU93944U1 (ru) Энергетическая установка на лучисто-волновой энергии
US10947953B2 (en) Secondary electric power system and method
FR2949919A1 (fr) Dispositif de production d'energie electrique independant.
Falcon et al. Development of Solar Powered Water Pumping System
FR3018100A1 (fr) Systeme de conversion d'energie eolienne en energie electrique integrant un moyen de stockage d'air comprime
FR3079692A1 (fr) Alternateur photovoltaique a concentration generateur de courant ondulatoire periodique.
US20180298884A1 (en) Thermal Transpiration Generator System
Parmar Challenges in Implementation of the Solar Water Pumps in Rural Agricultural Areas
WO2018128535A1 (fr) Mini générateur électrique à répulsion magnétique alimenté par un système hybride éolien photovoltaïque
US20220003199A1 (en) Systems comprising multiple and interconnected turbines for generation renewable energy relying on the natural properties of the fluids and natural forces, by running pumps, compressors, or both
WO1992018815A1 (fr) Procede et dispositif d'exploitation et de transformation de l'energie thermique
FR2971367A1 (fr) Dispositif de production d'electricite d'origine photovoltaique
Kumbhaj et al. A Review: Designing of Solar Power Supply System for Different HP Motors in Irrigation System for Rural Area of Chhattisgarh