OA18821A - Allume-feu écologique fait à base des déchets ménagers organiques biodégradables, des déchets de bois et de la cire ou de la graisse animale et son procédé de fabrication. - Google Patents

Allume-feu écologique fait à base des déchets ménagers organiques biodégradables, des déchets de bois et de la cire ou de la graisse animale et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
OA18821A
OA18821A OA1201800257 OA18821A OA 18821 A OA18821 A OA 18821A OA 1201800257 OA1201800257 OA 1201800257 OA 18821 A OA18821 A OA 18821A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
feu
waste
des
déchets
fire starter
Prior art date
Application number
OA1201800257
Other languages
English (en)
Inventor
Akomo Simone Mboule
Original Assignee
Akomo Simone Mboule
Filing date
Publication date
Application filed by Akomo Simone Mboule filed Critical Akomo Simone Mboule
Publication of OA18821A publication Critical patent/OA18821A/fr

Links

Description

Titre : Allume-feu écologique fait à base des déchets ménagers organiques biodégradables, des déchets de bois et de la cire ou de la graisse animale et son procédé de fabrication.
Abrégé :
L'allume-feu écologique est un produit issu du recyclage des déchets ménagers organiques biodégradables et des déchets de bois pour faciliter l'allumage du feu traditionnel notamment le feu de bois, de charbon, les fours à copeau/sciure, les cheminées... Il participe à résoudre des problèmes environnementaux et sanitaires : celui de l'insalubrité, de la pollution par l'action du recyclage des ordures ménagères et celui de l'intoxication causée par des combustibles non appropriés tels que le caoutchouc, les résidus d'Hévéa, pétrole et ses dérivées (plastique), vieilles babouches, vieux vêlements dont la population fait usage pour allumer le feu. L'allumefeu écologique est très pratique, pouvant avoir plusieurs formes différentes notamment cylindrique, parallélépipédique, en bâtonnet. Il peut également avoir plusieurs couleurs différentes selon le déchet utilisé comme matière première pour la fabrication notamment rougeâtre, blanchâtre, orangeâtre, verdâtre, marron, rosâtre, grisâtre, jaunâtre, noirâtre. Il est facile à utiliser car juste un petit de morceau 200 mm de long, 180 mm de large, 0.5 mm d'épaisseur suffit pour allumer un feu. Il est résistant à l'eau puisque hydrophobe ; est très inflammable, 2-5 secondes à l'approche de la flamme ; a une durée de combustion longue environ 8 min pour un morceau de 200 mm de long, 180 mm de large, 0.5 mm d'épaisseur ;
ne dégage pas d'odeur nauséabonde mais au contraire celle du parfum agréable des déchets utilisés en occurrence les déchets d'agrumes (orange, citron, pamplemousse, mandarine...). Il peut être utilisé directement comme source d'énergie.
Fig.1
O.A.P.I. - B.P. 887, YAOUNDE (Cameroun) - Tel. (237) 222 20 57 00-Site web: http:/www.oapi.int - Email: oapi@oapi.int
-iLa présente invention concerne les allume-feux, plus particulièrement les allume-feux écologiques faits à base des déchets liables par la température, par les acides gras, par de la cire ou par de l’eau, qui peuvent servir à allumer facilement tout type de feu traditionnel comme le feu de bois, de charbon, les fours à copeau/sciure, des cheminées.
Les allume-feux écologiques connus liables par la température sont faits essentiellement à base des déchets de bois rouges et/ou de bois blancs comme le copeau, la sciure. Les particules de bois sont facilement liables entre elles grâce à une haute température. Cette technique ne demande pas l’ajout d’un quelconque liant. Par ailleurs, elle est utilisée pour faciliter la liaison des fibres de bois uniquement. Elle n’intègre pas les déchets ménagers organiques biodégradables n’ayant pas de fibres, donc difficiles à lier à la température.
D’autres allume-feux écologiques connus faits à base de déchets de bois et d’un liant comprennent essentiellement les déchets de bois rouges et/ou de bois blancs liés avec de la cire. Ceux-ci n’intègrent pas les déchets ménagers organiques biodégradables.
En outre, des allume-feux faits à base des déchets ménagers organiques biodégradables et des déchets de bois sont liés avec de l’eau. Dans ce cas, ceux-ci prennent beaucoup de temps pour sécher, pour entrer en combustion 20-30 min, attrapent vite l’humidité.
Par ailleurs, certains allume-feux connus contiennent des colorants, dégagent des odeurs nauséabondes, altèrent le goût des aliments cuits à la braise (barbecue) et ne sont pas à la portée de tout citoyen puisque concentrés dans les supermarchés.
Ces différents allume-feux n’intègrent pas les déchets ménagers organiques biodégradables comme matière première et dans le cas contraire, prennent plus de temps pour entrer en combustion (20-30Min). Par contre les déchets ménagers organiques biodégradables secs soumis à une flamme, entrent rapidement en combustion mais une combustion non continue. D’où leur instabilité. En outres, ils ne contiennent généralement pas de fibres leurs permettant de se lier facilement. C’est certainement la raison pour laquelle ils n’entrent pas dans la composition des allume-feux écologiques connus malgré leur abondance dans les métropoles et zones rurales. Et même lorsqu’ils sont utilisés ceux-ci sont liés avec de l’eai^Û,^r->
-2Or, la présente demanderesse a trouvé que l’on pouvait obtenir avec un mélange de déchets de bois, de déchets ménagers organiques biodégradables et de cire ou de graisse animale, un allume-feu écologique qui entre plus rapidement en combustion, ayant une durée de combustion plus lente, un parfum naturel agréable qui est celui des Agrumes à l’instar de l’orange, du citron, du pamplemousse, de la mandarine, résistant à l’eau.
Ainsi, la présente invention a pour objet une composition d’un allume-feu écologique comprenant des déchets de bois, des déchets ménagers organiques biodégradables liés par de la cire et/ou de la graisse animale dans un moule donnant la forme recherchée.
Dans la présente composition, nous réussissons à combiner et à stabiliser deux types de déchets : les déchets de bois qui proviennent des arbres exploités dans les industries de traitement, de transformation de bois comme les scieries et menuiseries en outre les déchets de lianes produits par· les artisans et les déchets ménagers organiques biodégradables qui proviennent des plantes en général : Herbacées, Agrumes. La graisse animale provient des animaux produisant une quantité considérable de graisse.
La cire provient des végétaux, des animaux (abeilles) ou encore des synthèses.
Les déchets de bois sont pourvus de lignine, de fibre ce qui les rend faciles à lier. Les déchets ménagers organiques biodégradables quant à eux sont pourvus de gaz à l’instar du Méthane, de parfum agréables mais difficiles à lier. La cire et la graisse facilitent la liaison des différents déchets et permettent une combustion continue.
Les différents déchets sont généralement mélangés à d’autres types de déchets non souhaités pour cette composition. Un prétraitement visant à trier les gros morceaux de bois, les déchets plastiques, les résidus de fer, tout déchet non biodégradable est effectué. Ces trois derniers sont reversés dans les bacs à ordures et les gros morceaux de bois sont mis de côté et serviront comme bois de chauffage.
Les déchets entrant dans cette composition contiennent généralement 19-80% d’eau lors de la collecte. Pour faciliter leur transformation et plus tard leur combustion, Ils sont déshydratés jusqu’à l’obtention des déchets sec contenant en moyenne 5% d’eau. La sciure de bois est tamisée lorsque les particules de bois sont grosses et une matière plus fine est obtenue.
Les débris obtenus à la suite de ce tamisage serviront de source de chaleur au même titre que les gros morceaux de bois. Les déchets ménagers organiques biodégradables sont écrasés à l’aide d’un moulin mécanique ou électrique. Une matière fine est
-3obtenue. La matière fine des déchets ménagers organiques biodégradables obtenue est plus lourde que celle de bois obtenue.
Sur cette base, un mélange est effectué dans un récipient, en vue de stabiliser les différentes matières et d’obtenir un mélange homogène : 65% de la matière fine de bois est mélangée à 35% de la matière fine de déchets ménagers organiques biodégradables.
Au mélange précédent, l’on ajoute 2L de cire ou de graisse animale. La graisse lorsqu’elle est pâteuse ou solide, est passée à chaud pour la rendre plus fluide.
La cire étant en granulé ou solide est également passée à chaud. Le tout est bien étalé sur un support et laisser refroidir pendant !0-20min. L’on obtient le produit semi-fini qui est une poudre inflammable. Cette poudre peut être utilisée directement pour allumer du feu. Ou alors, le produit semi-fini (poudre obtenue) est introduit dans le moule (1) qui peut être cylindrique, parallélépipédique, en forme bâtonnet ou sous toute autre forme souhaitée. Et compacter à l’aide d’une pression, exemple d’une massette. Nous obtenons un allume-feu écologique comme produit fini. Il a la forme du moule utilisé : cylindrique (2), parallélépipédique (3), en bâtonnet (4). Il a la couleur des déchets utilisés : rougeâtre, blanchâtre, orangeâtre, verdâtre, marron, rosâtre, grisâtre, jaunâtre, noirâtre. En outre il est solide et entre en combustion rapidement soit 5-8 secondes à l’approche de la flamme.
Ainsi, d’après ce qui précède, la présente invention comprend un procédé de fabrication d’un allume-feu écologique fait à base des déchets ménagers organiques biodégradables, des déchets de bois et de la cire ou de la graisse animale comme liant pour allumer facilement le feurt

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    D Allume-feu écologique fait à base des déchets ménagers organiques biodégradables, des déchets de bois et de la cire ou de la graisse animale.
  2. 2) Allume-feu écologique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le liant est de la cire ou de la graisse.
  3. 3) Allume-feu écologique selon la revendication N°l, caractérisé en ce que la cire ou la graisse animale lui confère une résistance à l’eau.
  4. 4) Allume-feu écologique selon la revendication N° 1, caractérisé en ce que la cire ou la graisse animale lui confère une inflammabilité rapide, 5-8 secondes après l’approche de la flamme.
  5. 5) Allume-feu écologique selon la revendication N° 1, caractérisé en ce qu’il a la forme du moule utilisé : cylindrique, parallélépipédique, bâtonnet.
  6. 6) Allume-feu écologique selon la revendication N° 1, caractérisé en ce qu’il a la couleur des déchets utilisés : rougeâtre, blanchâtre, orangeâtre, verdâtre, marron, rosâtre, grisâtre, jaunâtre, noirâtre.
  7. 7) Allume-feu écologique selon l’une quelconque des revendications, caractérisé en ce que les déchets sont préalablement séchés pour réduire la quantité d’eau.
  8. 8) Allume-feu écologique selon l’une quelconque des revendications, caractérisé en ce que le mélange homogène chauffé est laissé refroidir pour faciliter les liaisons entre les particules de bois et des déchets ménagers organiques biodégradables.
  9. 9) Allume-feu écologique selon la revendication N°8, caractérisé en ce que le mélange l
    entre les particules de bois et des déchets ménagers organiques biodégradables à chaud lui confèrent une solidité.
OA1201800257 2018-07-05 Allume-feu écologique fait à base des déchets ménagers organiques biodégradables, des déchets de bois et de la cire ou de la graisse animale et son procédé de fabrication. OA18821A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA18821A true OA18821A (en) 2019-07-19

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2268830T3 (es) Composicion de combustible quemable solido procesado.
Onuegbu et al. Comparative analyses of densities and calorific values of wood and briquettes samples prepared at moderate pressure and ambient temperature
US20090031619A1 (en) Solid Fuel
CA2907458C (fr) Buche et procede de fabrication d'une buche
US20140283440A1 (en) Firestarter using Diatomaceous Earth and Organic Fibers
US9453175B2 (en) Biomass fire-log and method of manufacture
OA18821A (en) Allume-feu écologique fait à base des déchets ménagers organiques biodégradables, des déchets de bois et de la cire ou de la graisse animale et son procédé de fabrication.
US20060021276A1 (en) Environmentally friendly fire logs
CN101307265A (zh) 生物质环保民用蜂窝煤
FR2936810A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau combustible et materiau ainsi obtenu
RU2187542C1 (ru) Топливный брикет (варианты)
DE102014116453A1 (de) Formkörper und Verfahren zur Herstellung derartiger Formkörper
Nasirudeen et al. Production of briquettes from agro: Wastes/Coal blends and its effect on water boiling studies
Singh et al. Effect of Operational Parameters on Properties of Pine Needle Cattle Dung Briquettes
US766834A (en) Artificial fuel.
RU2073066C1 (ru) Способ получения топливных брикетов
KR102689378B1 (ko) 연료용 커피 펠릿 조성물 및 이의 제조방법
RU2316581C1 (ru) Способ получения топливных брикетов
US20210269729A1 (en) Organic Fire Starter
RU2378325C2 (ru) Топливный брикет
OA21354A (fr) Combustible sous forme de briquette à base de résidus agricoles et son procédé de fabrication.
OA21400A (fr) Briquettes combustibles à base de déchets tel le fumier sur litière ou déchets analogues et son procédé de fabrication.
US20140259891A1 (en) Firelog using Diatomaceous Earth and Organic Fibers
RU1778161C (ru) Способ получени топливных брикетов
US20140259890A1 (en) Manufactured charcoal briquette using Diatomaceous Earth, Organic Fibers, and Aromatic and Non-Aromatic Woods.