OA18499A - Dispositif de régulation de la concentration d'un gaz dans un liquide. - Google Patents

Dispositif de régulation de la concentration d'un gaz dans un liquide. Download PDF

Info

Publication number
OA18499A
OA18499A OA1201700461 OA18499A OA 18499 A OA18499 A OA 18499A OA 1201700461 OA1201700461 OA 1201700461 OA 18499 A OA18499 A OA 18499A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
gas
liquid
vacuum
setpoint
cartridge
Prior art date
Application number
OA1201700461
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Pourtaud
François Rigail
Original Assignee
Nicolas Pourtaud
François Rigail
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicolas Pourtaud, François Rigail filed Critical Nicolas Pourtaud
Publication of OA18499A publication Critical patent/OA18499A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne un dispositif de régulation (1) de la concentration d'un gaz dans un liquide, le dispositif (1) comprenant une cartouche (2) où se déroule le changement de concentration du gaz dans le liquide, une conduite d'amenée de liquide (3) dans la cartouche (2), une conduite d'amenée de gaz (4) dans la cartouche (2), et une conduite de sortie du liquide (5) hors de la cartouche (2). Selon l'invention, la conduite d'amenée de gaz (4) comprend un détendeur (7) dont la consigne de pression est commandée par une consigne de quantité du gaz dans le liquide et par une quantité du gaz dans le liquide mesurée par un capteur de concentration du gaz (8) situé dans la conduite de sortie du liquide (5).

Description

DISPOSITIF DE REGULATION DE LA CONCENTRATION D'UN GAZ DANS UN
LIQUIDE
D'invention concerne un dispositif de régulation et notamment de concentration d'un gaz dans un liquide, concentration de dioxyde de carbone dans du vin de régulation de de la la
D'art antérieur connaît un dispositif concentration d'un gaz dans un liquide, qui comprend une cartouche où se déroule le changement de concentration du gaz dans le liquide (typiquement, une cartouche λ base de parois poreuses hydrophobes qui ne permettent que le passage des gaz vers le liquide ou hors de celui-ci), une conduite d'amenée de liquide dans la cartouche, une conduite d'amenée du gaz dans la cartouche, et une conduite de sortie du liquide hors de la cartouche. Dans la conduite d'amenée du gas comprend une vanne gaz dont le débit est commandé par une consigne Ce de dispositif est notamment utilisé pour réguler dioxyde de carbone dans du vin.
l'art antérieur, régulation du débit du gaz, concentration de da la
Da présente invention vise à réaliser un dispositif régulation la concentration de gas dans un liquide dont le rendement de de gazage du liquide est nettement amélioré, la dissolution du gaz est optimisée et améliorée.
la précision de la concentration est nettement
D'invention concerne un dispositif de régulation de la liquide, le dispositif comprenant changement de concentration de gaz la gaz dans un se déroule le une conduite d'amenée de liquide dans concentration de une cartouche où dans le liquide, cartouche, une conduite d'amenée de gaz dans la cartouche, et une conduite de sortie du liquide hors de la cartouche, caractérisé en ce que la conduite d'amenée de gaz comprend un détendeur dont la consigne de pression est commandée par une consigne de quantité de gaz dans le liquide et par une quantité de gaz dans le liquide mesurée par un capteur de concentration de gas situé dans la conduite de sortie du liquide.
i j i
<
} i,
La Quantité de gaz b'échangeant avec le liquide dans la cartouche {et donc le débit de gaz s'échangeant avec le liquide) varie en fonction de la valeur de la pression du gaz entre le détendeur et la cartouche et de l'aptitude de la cartouche à permettre l'échange des molécules de gaz.
Le fait d'avoir remplacé, premièrement, la vanne de régulation de gaz par un détendeur, et, deuxièmement, la régulation du débit de la vanne de régulation du gaz par une régulation de la pression du gaz entre le détendeur et la cartouche en fonction, d'une part, de la consigne de quantité de gaz dans le liquide et, d'autre part, de la quantité de gaz dans le liquide mesurée dans la conduite de sortie du liquide, a permis d'obtenir une amélioration de la précision de la régulation de la concentration du gaz dans le liquide. Ainsi, si le capteur de concentration de gaz indique un manque de gaz, vu que la consigne de quantité de gaz dans le liquide est constante, la consigne de pression augmente, ce qui >
entraîne une augmentation de l'ajout de gaz au niveau de la.
cartouche, donc une augmentation de la concentration de gaz dansj le liquide, et, de ce fait, une baisse du manque de gaz. Auj contraire, si le capteur de concentration de gaz indique un excès de gaz, vu que la consigne de quantité de gaz dans le liquide est constante, la consigne de pression diminue, ce qui entraîne une diminution de l'ajout de gaz au niveau de la cartouche, donc une j diminution de la concentration de gaz dans le liquide, et, de ca| fait, une baisse de l'excès de gaz. Ainsi, la concentration de.
gaz dans le liquide tend rapidement vers la consigne de quantité de gaz.
Selon un premier mode de réalisation, la régulation de la pression de gaz entre le détendeur et la cartouche est une;
régulation PXD.'
Selon un second mode de réalisation, la consigne de quantité t de gaz flâne le liquide est choisie par un utilisateur du dispositif. De préférence, dans le cas où le liquide est du vin ;
et le gaz du dioxyde de carbone, cette consigne est comprise entre ,
500 mg/1 et 10 g/1.
Selon un troisième mode de réalisation, la conduite d'amenée de de gaz comprend, entre la cartouche et le détendeur, un système de gestion de gaz adapté à commander, en fonction de la consigne de pression et d'une consigne de chemin, le chemin de gaz pris S par le gaz pour aller dans la cartouche, le chemin de gaz étant, lorsque la consigne de pression est supérieure à la consigne de chemin, une portion de la conduite d'amenée de gaz qui a une première perte de charge, et, lorsque la consigne de pression est inférieure à la consigne de chemin, une conduite annexe d'amenée 10 de gaz qui est parallèle à la portion de la conduite d'amenée de gaz et qui a une seconde perte de charge supérieure à la première perte de charge, la consigne de chemin dépendant de l'écart entre les première et seconde pertes de charge.
Selon une première variante du troisième mode de réalisation, au moins l'une des deux pertes de charge de la portion de la conduite d'amenée de gaz et de la conduite annexe d'amenée de gaz est fixe.
Selon une seconde variante du troisième mode de réalisation, les première et seconde pertes de charge sont fixes. 20 Avantageusement, la consigne de chemin est égale à l'écart entre les première et seconde pertes de charge.
Selon un quatrième mode de réalisation, le dispositif de régulation comprend une conduite de vide extrayant de la cartouche au moins un gaz extrait du liquide. Le gaz introduit par la 25 conduite d'amenée de gaz peut faire partie des gaz extraits de la cartouche par la conduite de vide.
Selon une première variante du quatrième mode de réalisation, la régulation de l'extraction des gaz hors du liquide est une régulation 3PID.
Selon une seconde variante du quatrième mode de réalisation, la conduite de vide comprend, entre la cartouche et une pompe à vide, un système de gestion de vide adapté à diriger, en fonction du fait que du gaz est ajouté dans le liquide par la conduite d'amenée de gaz ou non, le chemin pris par le vide qui, en l'absence d’ajout de gaz dans le liquide, est une portion de la conduite de vide qui ne comprend aucun organe de régulation du vide, et, lorsque du gaz est ajouté dans le liquide, une conduite annexe de vide qui est parallèle à la portion de la conduite de vide et qui comprend une vanne de régulation.
De préférence, l'extraction des gaz par le vide est commandée par une consigne de vide oui, quand le vide passe par la portion de la conduite de vide, cotmande la pompe à vide, et quand le vide passe par la conduite annexe de vide, commande la vanne de régulation.
Avantageusement, quand le vide passe par la portion de la conduite de vide (et donc qu'il n'y a pas d'ajout de gaz dans le liquide), la consigne de vide est déterminée en f onction de la consigne de quantité d'un gaz dans le liquide et de la quantité de ce gaz dans le liquide mesurée par un capteur de concentration de ce gaz qui est situé dans la conduite de sortie du liquide. De préférence, notamment dans le cas où le liquide est du vin, le gaz utilisé pour déterminer la consigne de vide quand ce dernier passe par la portion de conduite de vide est le dioxyde de carbone.
i
Avantageusement, quand le vida passe par la conduite annexej de vide (et donc qu'il y a un ajout de gaz - du dioxyde de carbone ï - dans le liquide - dans du vin), la consigne de vide estj i déterminée en fonction de la consigne de quantité d'un gaz dansJ le liquide et de la quantité de ce gaz dans le liquide mesurée’ par un capteur de concentration de ce gaz qui est situé dans la > conduite de sortie du liquide. De préférence, notamment dans le cas où le liquide est du vin, le gaz utilisé pour déterminer la consigne de vide quand ce dernier passe par la conduite annexe de vide est du dioxygène.
D'autres particularités et avantages de la présente invention .
apparaîtront dans la description d’un mode de réalisation donné à { titre d'exemple non limitatif et illustré dans le dessin unique :
mis en annexe. ‘ ï
L'invention concerne un dispositif de régulation 1 adapté & réguler la concentration d'un gaz dans un liquide. Ce dispositif de régulation 1 est particulièrement adapté pour la régulation de la concentration de dioxyde de carbone dans du vin.
Le dispositif de régulation 1 comprend une cartouche 2 où se déroule le changement de concentration du gaz (ici, du dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, du vin), une conduite d*amenée de liquide 3 adaptée à amener le liquide (ici, le vin) dans la cartouche 2, une conduite d'amenée de gaz 4 adaptée à amener le gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans la cartouche 2, une conduite de sortie du liquide 5 adaptée à sortir le liquide (ici, le vin) hors de la cartouche 2, et une conduite de vide 6 adaptée à
I extraire de la cartouche 2 les gaz extraits du liquide (ici, des gaz extraits du vin).
La cartouche 2 est formée de parois poreuses hydrophobes qui ne permettent que le passage des gaz vers la liquide ou hors de celui-ci. Elle est dimensionnée pour des débits de liquide (dont le vin) particulièrement importants. Ici, la circulation des gaz ‘ et du liquide est réalisée à contre-courant (elle pourrait être à co-courant).t
Selon l'invention, la conduite d'amenée de gaz 4 comprend un i détendeur 7 dont la consigne de pression est commandée par une, consigne de quantité de gaz (ici, du dioxyde de carbone) dans lej liquide (ici, le vin) et par une quantité de gaz (ici, du dioxyde <
de carbone) dans le liquide (ici, le vin) mesurée par un capteur| > de concentration de gaz 8 (un capteur de concentration de dioxyde>
i de carbone 8) situé dans la conduite de sortie du liquide 5.
I
La consigne de pression permet de réguler la pression du gazi (ici, du dioxyde de carbone) entre le détendeur 7 et la cartouche!
2. Ici, cette régulation est une régulation PID.
» !
La consigne de quantité de gaz (ici, de dioxyde de carbone);
dans le liquide (ici, le vin) est fixe et choisie par unj utilisateur du dispositif de régulation 1.
:
i t i i
s i
De préférence) la consigne de Quantité de dioxyde de carbone dans le vin est comprise entre 500 mg/1 et 10 g/1. Une consigne d'environ 500 mg/1 correspond à du vin rouge, et une consigne d'environ 10 g/1 correspond à du vin mousseux tel Que du champagne. La consigne de quantité de gaz dans le liquide, même dans le cas où le gaz est du dioxyde de carbone et le liquide du vin, peut être inférieure à 500 mg/1.
La conduite d'amenée de gaz 4 comprend, entre la cartouche 2 et le détendeur 7, un système de gestion de gaz 9, Le système de 10 gestion de gaz 9 permet de commander, en fonction de la consigne de pression et d'une consigne de chemin, le chemin pris par le gaz (ici, le dioxyde de carbone} pour aller dans la cartouche 2. Lorsque la consigne de pression est supérieure à la consigne de chemin, le chemin pris par le gaz (ici, le dioxyde de carbone} est une portion 10 de la conduite d'amenée de gaz 4, cette portion ayant une première perte de charge (de préférence, la portion de la conduite d’amenée de gaz 4 est le seul chemin pris par le gaz (ici, le dioxyde de carbone} quand la consigne de pression est supérieure à la consigne de chemin}. Au contraire, lorsque la consigne de pression est inférieure à la consigne de chemin, lej t chemin pris par le gaz (ici, le dioxyde de carbone} est unei conduite annexe d'amenée de gaz 11 qui est parallèle à la portion de la conduite d'amenée de gaz 4 et qui a une seconde perte de* charge supérieure à la première perte de charge (de préférence,j la conduits annexe d*amenée de gaz 11 est le seul chemin pris par le gaz (ici, le dioxyde de carbone} quand la consigne de pression est inférieure à la consigne de chemin}. La consigne de chemin dépend de l'écart entre les première et seconde pertes de charge.
:
Ainsi, pour une même consigne de pression imposée au détendeur 7,.
il est possible d'introduire deux quantités de gaz (ici, dei dioxyde de carbone) différentes dans le liquide (ici, le vin) selon le chemin pris par ce gaz (ici, par le dioxyde de carbone).)
Dans ls présent mode de réalisation, le système de gestion de j i
gaz 9 comprend, d'une première part, une jonction amont 12 en forme de T qui relie le détendeur 7, la portion 10 de la conduite * ï
î
I i
d'amenée de gaz 4 et la conduite annexe d'amenée de gaz 11, d'une seconde part, une première vanne amont 13 disposée dans la portion 10 de la conduite d'amenée de gaz 4, et, d'une troisième part, une seconde vanne amont 14 disposée dans la conduite annexe d'amenée de gaz 11.
La conduite d'amenée de gaz 4 comprend également, en aval du système de gestion de gaz 9, une jonction amont complémentaire 15 en forme de T permettant A la conduite annexa d'amenée de gaz 11 de rejoindre la portion 10 de la conduite d'amenée de gaz 4.
Dans le présent mode de réalisation, la première perte de charge est fixe. Toujours dans le présent mode de réalisation, la seconde perte de charge est fixe. Du fait que les première et seconde pertes de charge sont fixes, l'écart entre ces deux pertes de charge est fixe et donc la consigne de chemin qui est sensiblement égal à cet écart, est également fixe. Ici, la valeur de la consigne de chemin est d'environ de 2 g/1. Ainsi, plus la valeur de la seconde perte de charge est élevée, plus le dispositif t de régulation 1 permet d'introduire précisément des faibles‘
Quantités de gaz (ici, de dioxyde de carbone) dans le liquide, t (ici, le vin) .>
Il serait possible d'avoir un plus grand nombre de chemins{ pour transporter le gaz (ici, le dioxyde de carbone) du détendeur| à la cartouche 3.
L'extraction des gaz hors du liquide (ici, du vin) est| réalisée par une pompe è vide 16 disposée dans la conduite de vida
6. Cette extraction est commandée par une consigne de vide. Dans>
le présent mode de réalisation, du fait que le dispositif deï régulation 1 ne comprend aucun organe permettant de trier les» types de gaz extraits du liquide (ici, du vin), le vide extrait;
simultanément du liquida (ici, du vin) différents gaz. Dans le cas du vin, l'extraction concerne essentiellement le dioxyde de carbone et le dloxygène.
Dans le présent exemple, la régulation de l'extraction des gaz hors du liquide (ici, hors du vin) est une régulation PXD.
i î
i i
i
I
La conduite de vide 6 comprend, entre la cartouche 2 et la pompe à vide 16, un système de gestion de vide 17 qui est adapté à diriger le chemin pris par le vide (et donc les gaz extraits du liquide pour aller de la cartouche 2 à la pompe Λ vide 16) en fonction du fait que du gaz (Ici, du dioxyde de carbone) est ajouté dans le liquide (ici, le vin) ou non par la conduite d'amenée de gaz 4. En l'absence d'ajout de gaz (ici, de dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, le vin), le chemin pris par le vide (et donc les gaz extraits du liquide - ici, le vin) est une portion 18 de la conduite de vide 6, la portion 18 ne comprenant aucun organe de régulation du vide (de préférence, la portion 18 de la conduite de vide 6 est le seul chemin pris par le vide en l'absence d'ajout de gaz - ici, de dioxyde de carbone - dans le liquide - ici, le vin). Au contraire, lorsque du gaz (ici, du dioxyde de carbone) a été ajouté dans le liquide (ici, le vin), le chemin pris par 1e vida (at donc les gaz extraits du liquide ici, le vin) est une conduite annexe de vide 19 qui est parallèle à la portion IB de la conduite de vide 6 et qui comprend une vanne ' de régulation 20 permettant de réguler le vide (de préférence, la conduite annexe de vide 19 est le seul chemin pris par le vide quand du gaz - ici, du dioxyde de carbone - est ajouté dans le liquide - ici, le vin).
Dans le présent mode de réalisâtion, le système de gestion de ! vide 17 comprend, d'une première part, une jonction aval 21 en·' forme de T qui relie la pompe à vide 16, la portion IB dela conduite de vide 6 et la conduite annexe de vide 19, d'une seconde' part, une première vanne aval 22 disposée dans la portion 18 de:
<
la conduite de vide 6, et, d'une troisième part, une seconde vanne;
ί aval 23 disposée dans la conduite annexe de vide 19.i }
La conduite de vide comprend également, entre la cartouche 2, et le système de gestion de vide 17, une jonction avalΐ i complémentaire 24 en forma de T permettant à la conduite annexe$ de vide 19 de rejoindre la portion 18 de la conduite de vide 6.
De préférence, quand le vide passe par la portion 18 de la;
conduite de vide 6 (quand aucun gaz n'a été ajouté dans le liquide), la consigne de vide commande la pompe à vide 16 (ici, la vitesse de la pompe à vide 16). Egalement de préférence, quand le vide passe par la conduite annexe de vide 19 (quand du gaz a été ajouté dans le liquide), la consigne de vide commande la vanne de régulation du vide 20 (ici, l'ouverture de la vanne de régulation 20) et, avantageusement, la pompe à vide 16 est commandée pour fonctionner à un régime fixe prédéterminé qui est indépendant de la consigne de vide.
Avantageusement, quand le vide passe par la portion 18 de la conduite de vide 6 (quand aucun gaz n'a été ajouté dans le liquide), la consigne de vide est déterminée en fonction de la consigne de quantité d'un gaz dans le liquide (ici, le vin) et de la quantité de ce gaz dans le liquide (ici, le vin) mesurée par un capteur de concentration de ce gaz 8, 25 qui est situé dans la conduite de sortie du liquide 5. Pans le présent mode de réalisation dans lequel le liquide est du vin, l'utilisateur du dispositif de régulation choisira a priori de contrôler le dioxyde de carbone. Aussi, la consigne de vide est déterminée par la consigne de quantité de dioxyde de carbone dans le vin (préalablement déterminée par l'utilisateur) et par la quantité de dioxyde de carbone dans le vin mesurée par le capteur de concentration de dioxyde de carbone 8. Dans le cas où le gaz À 1 contrôler serait le dloxygène, la consigne de vide seraiti déterminée par une consigne de quantité de dioxygène dans la vinI (déterminée par l'utilisateur) et par la quantité de dioxygène‘ dans le liquide mesurée par un capteur de concentration deS dioxygène 25 disposé dans la conduite de sortie du liquide 5.
Avantageusement, quand le vide passe par la conduite annexe| i de vide 19 (quand du gaz a été ajouté dans le liquide), la consigne| de vide est déterminée en fonction de la consigne de quantité d'uni s gaz dans le liquida (ici, le vin) et de la quantité de ce gaz dansJ le liquide (ici, le vin) mesurée par un capteur de concentrations s de ce gaz 25 qui est situé dans la conduite de sortie du liquidei ÿ
5. Dans le présent mode de réalisation dans lequel le liquide est;
du vin, vu que la concentration de dioxyde de carbone est contrôlée ΐ
▼ia la conduite d'amenée de gaz 4, l'utilisateur du dispositif de régulation choisira a priori de contrôler le dioxygène. Aussi, la consigne de vide est déterminée par la consigne de quantité de dioxygène dans le vin (déterminée par l'utilisateur) et par la quantité de dioxygène dans le vin mesurée par le capteur de concentration de dioxygène 25. De préférence, la consigne de quantité de dioxygène dans le vin est inférieure à 1 mg/1, et de préférence inférieure À 0,5 mg/1. Dans le cas où le dispositif de régulation 1 ne peut respecter À la fois les consignes de quantité de dioxyde de carbone et de dioxygène dans le vin, il est configuré pour respecter en priorité la consigne de quantité de dioxyde de carbone, la vanne de régulation 20 étant commandée en conséquence.
Le présent dispositif de régulation 1 permet de réguler les concentrations de deux gaz (Ici, le dioxyde de carbone et le dioxygène) dans un liquide (Ici, le vin) en ne réalisant qu'un seul passage au travers de la cartouche 2* XI permet également de réguler ces concentrations sans consommer de diazote.
L'utilisation du dispositif de régulation 1 peut se résumer ainsi.
Dans un premier tenps, un utilisateur fait circuler le liquide (ici, le vin) dans le dispositif de régulation 1 après avoir indiqué À un automate du dispositif de régulation 1 une consigne de quantité d'un premier gaz dans le liquide (Ici, une consigne de quantité de dioxyde de carbone dans le vin) et, éventuellement une consigne de quantité d'un second gaz dans le liquide (ici, une consigne de quantité de dioxygène dans le vin).
La régulation de la concentration du premier gaz se fait par la comparaison de la quantité du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, le vin) mesurée par le capteur de concentration du premier gaz 8 (ici, la capteur de concentration de dioxyde de carbone 8) avec la consigne de quantité du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, le vin). Cette comparaison, faite par l'automate, permet de déterminer la consigne de pression du détendeur 7 et la consigne de vide.
Si la quantité du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, le vin) est inférieure à la consigne de quantité du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, le vin), la consigne de pression du détendeur 7 est égale & zéro, ce qui fait qu'aucun premier gaz n'est introduit dans le liquide (il n'y a pas d'ajout de dioxyde de carbone dans le vin). De ce fait la régulation de la concentration du premier gaz (ici, du dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, le vin) est réalisée par la consigne de vide qui commande la pompe à vide
16 de façon & extraire les gaz, dont le dioxyde de carbone, du liquide (ici, du vin). La régulation de la pcntpe à vide 16 entraîne une diminution de la quantité du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, le vin) jusqu'à ce qu'elle atteigne la valeur de la consigne de quantité du premier gaz (ici, le .
dioxyde de carbone) dans le liquide (Ici, le vin).
Si la quantité du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, le vin) est supérieure à la consigne de i quantité du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans le;
liquide (ici, le vin), la consigne de pression du détendeur 7 est supérieure à zéro, ce qui fait qu'une quantité du premier gaz' (ici, du dioxyde de carbone) est introduite dans le liquide (Ici, le vin). La régulation du détendeur 7 entraîne une augmentation· de la quantité du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, le vin) jusqu'à ce qu'elle atteigne la valeur deI la consigne de quantité du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, le vin).
Dans le cas où le premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) est introduit dans le liquide (ici, le vin), si l'utilisateur a indiqué à l'automate une consigne de quantité d'un second gaz dans' le liquide (ici, une consigne de quantité de dioxygène dans lej vin) et que la quantité de ce second gaz dans le liquide est.
inférieure à cette consigne, la régulation de la concentration du second gaz (ici, du dioxygène) dans le liquide (ici, le vin) est s réalisée par la consigne de vide qui commande la vanne dej i
» i
régulation 20 de façon à ne pas extraire de gaz (dont le dioxyde de carbone et le dioxygène) du liczuide (ici, du vin).
Toujours dans le cas où le premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) est Introduit dans le liquide (ici, le vin), sl 1*utilisateur a indiqué À l'automate une consigne de quantité d'un second gaz dans le liquide (ici, une consigne de quantité de dioxygène dans le vin) et que la quantité de ce second gaz dans le liquide est supérieure à cette consigne, la régulation do la concentration du second gaz (ici, du dioxygène) dans le liquide (ici, le vin) est réalisée par la consigne de vide qui commande la vanne de régulation 20 de façon À extraire les gaz dont le dioxyde de carbone at le dioxygène, du liquide (Ici, du vin). La régulation de la vanne da régulation 20 entraîne une baisse des quantités des premier et second gaz (Ici, du dioxyde de carbone et du dioxygène) dans le liquide (Ici, le vin). Du fait de la baisse de la quantité du second gaz (Ici, le dioxygène) dans le liquide (ici, le vin), la valeur de la consigne de vide diminue jusqu'à ce que la quantité du second gaz (ici, le dioxygène) dans la liquide (Ici, le vin) atteigne la valeur de la consigne de quantité du second gaz dans le liquide (ici, la consigne de‘ quantité de dioxygène dans le vin). Du fait, d'une part, que lai consigne de la quantité du premier gaz dans le liquide (Ici, la quantité de dioxyde de carbone dans le vin) est fixe, et, d'autrei part, que la quantité du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone)* dans le liquide (ici, le vin) baisse, la consigne de pression du;
détendeur 7 augmente, et de ce fait, l'ajout du premier gaz (ici,;
le dioxyde de carbone) dans le liquide (Ici, le vin) augmente. La:
régulation du détendeur 7 entraîne une augmentation de la quantitéj du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans le liquide (ici, le vin) jusqu'à ce qu'elle atteigne la valeur de la consigne dej quantité du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) dans lej liquide (Ici, le vin). La concentration du premier gaz (ici, le dioxyde de carbone) est le résultat de la régulation du détendeur| et de la vanne de régulation 20. La concentration du second gaz( (ici, le dioxygène) est le résultat de la régulation de la vannej de régulation 20. Dans le cas où le dispositif de régulation 1 ne peut pas respecter la consigne de Quantité du premier gas dans le liquide (ici, la consigne de quantité de dioxyde de carbone dans le vin) et la consigne de quantité du second gas dans le liquide 5 (ici, la consigne de quantité de dloxygène dans le vin), l'automate commande le détendeur 7 et la vanne de régulation 20 dans le but de respecter en priorité la consigne de quantité du premier gaz dans le liquide (ici, la consigne de quantité de dioxyde de carbone dans le vin).

Claims (10)

  1. RKVrNDICATIONS
    1. Dispositif de régulation (1) de la concentration d'un gaz dans un liquide, le dispositif comprenant une cartouche (2) où se déroule le changement de concentration du gaz dans le liquide,
    5 une conduite d'amenée de liquide (3) dans la cartouche (2), une conduite d'amenée de gaz (4) dans la cartouche (2), et une conduite de sortie du liquide (5) hors de la cartouche (2), caractérisé en ce que la conduite d'amenée de gaz (4) comprend un détendeur (7) dont la consigne de pression est commandée par une consigne de
    10 quantité de gaz dans le liquide et par une quantité de gaz dans le liquide mesurée par un capteur de concentration de gaz (8) situé dans la conduite de sortie du liquide (5).
  2. 2. Dispositif de régulation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la conduite d'amenée de gaz (4) comprend,
    15 entre la cartouche (2) et le détendeur (7), un système de gestion de qaz (9) adapté à commander, en fonction de la consigne de pression et d'une consigne de chemin, le chemin de gaz pris par le gaz pour aller dans la cartouche (2), le chemin de gaz étant, lorsque la consigne de pression est supérieure à la consigne de 20 chemin, une portion (10) de la conduite d'amenée de gaz (4) qui a un· première perte de charge, et, lorsque la consigne de pression est inférieure à la consigne de chemin, une conduite annexe d'amenée de gaz (11) qui est parallèle à la portion (10) de la conduite d'amenée de gaz (4) et qui a une seconde perte de charge 25 supérieure à la première perte de charge, la consigne de chemin dépendant de l'écart entre les première et seconde pertes de charge.
  3. 3. Dispositif de régulation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les première et seconde pertes de charge
    30 sont fixes.
  4. 4. Dispositif de régulation (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la consigne de chemin est égale à l'écart entre les première et seconde pertes de charge.
  5. 5. Dispositif de régulation (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce gu'il comprend une conduite de vide (
  6. 6) extrayant de la cartouche (2) au moins un gas extrait du liquide.
    5. Dispositif de régulation (1) selon la revendication 5« caractérisé en ce que la conduite de vide <6) comprend, entre la cartouche (2) et une pompe à vide (15), un système de gestion de vide (17) adapté à diriger, en fonction du fait que du gas est ajouté dans le liquide ou non par la conduite d'amenée de gas (4), le chemin pris par le vide qui, en l'absence d'ajout de gaz dans le liquide, est une portion (18) de la conduite de vide (6) qui ne comprend aucun organe de régulation du vide, et, lorsque du gaz est ajouté dans le liquide, une conduite annexe de vide (19) qui est parallèle à la portion (18) de la conduite de vida (6) et qui comprend une vanne de régulation (20) du vide.
  7. 7. Dispositif de régulation (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extraction des gaz par le vide est commandée par une consigne de vide qui, quand le vide passe par la portion (18) de la conduite de vide (6), commande la pompe à vide (15), et quand le vide passe par la conduite annexe de vide (19), commande la vanne de régulation (20).
  8. 8. Dispositif de régulation (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que, quand le vide passe par la portion (18) de la conduite de vide (5), la consigne de vide est détezmlnée en fonction de la consigne de quantité d'un gaz dans le liquide et de la quantité de ce gaz dans le liquide mesurée par un capteur de concentration de ce gaz (8, 25) qui est situé dans la conduite de sortie du liquide (5).
  9. 9. Dispositif de régulation (1) selon l'une des revendications!
    7 et 8, caractérisé en ce que, quand le vide passe par la conduite, annexe de vide (19), la consigne de vide est déterminée en fonction>
    de la consigne de quantité d'un gaz dans le liquide et de la quantité de ce gaz dans le liquide mesurée par un capteur de concentration de ce gaz (8, 25) qui est situé dans la conduite del sortie du liquide (5).I
    J ? ï s t i i
    i
    I
  10. 10. Dispositif de régulation (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que, quand il ne peut respecter & la fois la consigne de quantité d'un premier gas dans le liquide qui est introduit dans la cartouche (2) par la conduite d'amenée de gaz S (4) et qui est extrait de la cartouche (2) par la conduite de vide (6), et la consigne de quantité d'un second gaz dans le liquide qui est extrait de la cartouche (2) par la conduite de vide (6), le dispositif de régulation (1) est configuré pour respecter en priorité la consigne de quantité du premier gaz dans le liquide.
OA1201700461 2015-05-29 2016-05-27 Dispositif de régulation de la concentration d'un gaz dans un liquide. OA18499A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554843 2015-05-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA18499A true OA18499A (fr) 2018-12-04

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3163063B1 (fr) Procédé de régulation de la pression au sein d&#39;un premier réservoir d&#39;ergol de moteur fusée
EP3170547B1 (fr) Appareil de désulfuration de gaz de combustion et son procédé de fonctionnement
EP2825463B1 (fr) Dispositif d&#39;inertage, réservoir et aéronef munis d&#39;un tel dispositif et procédé correspondant
US20130047845A1 (en) Ejector-driven fuel stabilization system
EP3638020B1 (fr) Dispositif de perfusion d&#39;un organe
US20160138762A1 (en) Subsea fluid processing system and an associated method thereof
CA2136659A1 (fr) Procede et installation de fourniture d&#39;azote au moyen de membranes semi-permeables utilisant une geometrie membranaire variable
FR2928442A1 (fr) Installation de production d&#39;eau chaude sanitaire
EP1145757A1 (fr) Installation de transfert d&#39;un gaz dans un liquide
OA18499A (fr) Dispositif de régulation de la concentration d&#39;un gaz dans un liquide.
EP3250976B1 (fr) Dispositif de régulation de la concentration d&#39;un gaz dans un liquide
EP3317229B2 (fr) Procede de pilotage d&#39;une installation de dessalement alimentee par une source d&#39; energie renouvelable et installation associee
CN107427786B (zh) 电阻率值调整装置及电阻率值调整方法
FR2896793A1 (fr) Systeme et procede de purification d&#39;eau
FR2593070A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enrichissement en oxygene de gaz respiratoire.
EP3340353B1 (fr) Systeme electrochimique a pile a combustible comportant un dispositif de regulation de pression a detendeur
EP0413788A1 (fr) Dispositif de regulation et d&#39;amortissement d&#39;un ecoulement polyphasique et son application
EP0796987A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en carburant permettant la décontamination du débit dosé injecté
EP3340354B1 (fr) Système électrochimique à pile à combustible comportant un dispositif de régulation de pression à déverseur
BE1028173B1 (fr) Système de stockage et de délivrance d&#39;ammoniac
FR2830454A1 (fr) Appareil d&#39;assistance respiratoire a melangeur de gaz
EP1960557A1 (fr) Procede d&#39;injection supersonique d&#39;oxygene dans un four
FR2831994A1 (fr) Controle du taux d&#39;hydrogene a l&#39;anode d&#39;une pile a combustible
EP3885671A1 (fr) Systeme de regulation de la temperature d&#39;un fluide cryogenique
FR2865004A1 (fr) Dispositif de regulation thermique de l&#39;air d&#39;admission d&#39;un moteur a combustion interne