OA17640A - Dispositif autonome de reconnaissance biométrique. - Google Patents

Dispositif autonome de reconnaissance biométrique. Download PDF

Info

Publication number
OA17640A
OA17640A OA1201500441 OA17640A OA 17640 A OA17640 A OA 17640A OA 1201500441 OA1201500441 OA 1201500441 OA 17640 A OA17640 A OA 17640A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
biometric
data
identity
subject
entering
Prior art date
Application number
OA1201500441
Other languages
English (en)
Inventor
FEZEU Harry Winner KAMDEM
Original Assignee
KAMDEM FEZEU Harry Winner, Biyem-Assi
Filing date
Publication date
Application filed by KAMDEM FEZEU Harry Winner, Biyem-Assi filed Critical KAMDEM FEZEU Harry Winner, Biyem-Assi
Publication of OA17640A publication Critical patent/OA17640A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne un dispositif électronique autonome permettant la reconnaissance biométrique des individus au sein d'une population potentiellement vaste. Il est constitué de plusieurs éléments de base : - un moyen de mémoire (4) portant les données biométriques, optimisées pour réduire les besoins en ressources de stockage et de traitement; - un module de calcul (3) pour effectuer les opérations; - un moyen d'entrée de l'identité déclarée d'un sujet (1), utilisé avant la vérification par la biométrie; - un dispositif d'acquisition de données biométriques proprement dites (2). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'usage requérant la capacité d'identification des individus issus d'une large population, sans aucune communication avec un système tiers.

Description

L'invention concerne un dispositif électronique autonome permettant la reconnaissance biométrique des individus au sein d'une population potentiellement vaste. Il est constitué de plusieurs éléments de base : - un moyen de mémoire (4) portant les données biométriques, optimisées pour réduire les besoins en ressources de stockage et de traitement; - un module de calcul (3) pour effectuer les opérations; - un moyen d'entrée de l'identité déclarée d'un sujet (1), utilisé avant la vérification par la biométrie; - un dispositif d'acquisition de données biométriques proprement dites (2). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'usage requérant la capacité d'identification des individus issus d'une large population, sans aucune communication avec un système tiers.
O.A.P.I. - B.P. 887, YAOUNDE (Cameroun) - Tel. (237) 222 20 57 00- Fax: (237) 222 20 57 27- Site web: http:/www.oapi.int - Email: oapi@oapi.int
La présente invention porte sur un dispositif électronique autonome d'authentification de l'identité des personnes par la reconnaissance biométrique, et sur les procédés de gestion des données associées.
La reconnaissance biométrique permet de déterminer avec précision l'identité d'un individu à partir de ses caractéristiques naturelles. Elle se fait communément à l'aide de systèmes informatiques.
En se basant sur une collection préexistante de 10 données sur les individus à reconnaître, la reconnaissance biométrique peut se décomposer en deux étapes :
A) Numérisation des caractéristiques de l'individu. Ceci se fait à l'aide de capteurs spécialisés tels que, par exemple, lecteur d'empreinte digitale, caméra couleur ou infrarouge, caméra 3D.
B) Comparaison des données récoltées avec les celles portant sur des individus connus, en recherchant une similarité au-delà d'un seuil prédéfini. Les besoins en ressources informatique à cette étape dépendent du cadre d'application:
Pour une population restreinte (par exemple, lorsqu'il s'agit de reconnaître le propriétaire d'uîi' appareil électronique ou d'une carte-à-puce), toutes 25 les opérations peuvent être effectuées in-situ avec des ordinateurs relativement peux puissants, tels que les ordinateurs de bureau ou les smartphones
Pour une population étendue (par exemple, la base de données d'une grande entreprise ou celle de la 30 police d'un état), les calculs sont effectués par des ordinateurs spécialisés distants, en raison de l'a taille des données à parcourir et la complexité des opérations. Ainsi, la reconnaissance biométrique à grande' échelle dépend de la disponibilité d'un système 35 de télécommunication fiable reliant les terminaux d'acquisition et les centrales de calcul.
La présente invention consiste en un dispositif électronique autonome combinant les pour une large population.
étapes A et 'B,
Les dessins annexés illustrent
1'invention:
La figure 1 représente le dispositif de l'invention et la figure 2 représente une variante de ce dispositif.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte les éléments de base suivants:
« Un moyen de stockage de données (4)
Un module de calcul (3) • Un moyen d’entrée de l'identité déclarée du sujet (1)
Un moyen d'acquisition de données biométriques (2)
Toutes les données permettant la reconnaissance de chacun des individus de la population cible sont incluses sur le moyen de stockage (4), de sorte à permettre un fonctionnement autonome.
Les données biométriques sont ordonnées en mémoire suivant l'identité des personnes.
Les usagers sont tenus de décliner leur identité à l'aide d'un dispositif prévu à cet effet (1) avant la reconnaissance biométrique proprement dite, facilitant ainsi la recherche dans la base de données.
Après la récupération de l'enregistrement relatif à l'individu à reconnaître, les données biométriques acquises grâce au dispositif prévu à cet effet (2) sont comparées sur-place (3) à celles issues de la mémoire.
Selon une forme préférentielle de réalisation, le dispositif porte lés spécificités qui suivent:
Les données stockées sur le moyen de mémoire et sont protégés contre la contrefaçon par une signature informatique qui permet à l'exploitant de s'assurer de l'authenticité et de la complétude desdites données.
-3Seules les caractérisations mathématiques de ces données sont stockées. Ces caractérisations sont choisies de sorte à permettre la reconnaissance d'un individu tout en limitant la taille des données à stocker, et peuvent permettre en parallèle de rendre anonyme les données.
Par exemple, au lieu de stocker les photos des individus, on pourra stocker les ratios des distances entre les éléments principaux de leur visage.
Un ensemble de capteurs de paramètres biométriques différents est utilisé, pour mitiger les erreurs, en se basant sur plusieurs critères, tels que, par exemple la forme du visage, le motif de l'iris ou encore les empreintes digitales.
Un historique des opérations d'authentification effectuées est conservé à des fins de suivi. Aussi, le dispositif peut être équipé d'un système de géolocalisation, tel que le GPS, pour associer à chacune de ces opérations une géolocalisation précise.
Par ailleurs, une variante du dispositif de l'invention possède, en plus des autred composantes de base, une interface de contrôle (5), permettant à l'usager de paramétrer le dispositif et/ou de s'informer sur son fonctionnement et ses opérations.
Pareillement, une variante prévoit l'inclusion d'un moyen de connexion vers un serveur distant tel que, par exemple, le Bluetooth, le Wi-Fi ou le GSM, de sorte à transmettre, dès que possible, le compterendu des opérations effectuées, afin d'alimenter une base de données centrale commune.
Selon une forme de réalisation à faibles coûts, le moyen d'entrée de l'identité du sujet consiste en un lecteur pptique de documents d'identité, tels que les cartes d’identité, passeports ou badges.
-4Dans ce cas, une donnée clé, tirée directement dudit document, sert de repère pour l’ordonnancement des données biométriques en mémoire, et un.hachage des informations disponibles sur la document est associé aux données biométriques de l'individu, de sorte, à pouvoir authentifier les documents d'identification tout en assurant l'anonymat des usagers.
Les figures 3 et 4 représentent des variantes d'une forme de réalisation d'un lecteur de documents d'identification, en coupe transversale. En référence à ces dessins, le lecteur est constitué d'un boîtier (6), comportant:
Une fente (7) pour l'insertion des documents (8)
Un capteur optique (9), capable de clichés rapides à g^and-angle et à focalisation rapprochée
Une source de rayonnement (10)
Selon une variante de ce lecteur de document d'identifications, le boîtier contient également un second capteur optique (11) et une seconde source de rayonnement (12) pour pouvoir scruter les deux faces du document.
Selon une autre variante de ce lecteur de document d'identifications, le boîtier contient également un système de poussoir à ressorts (13) permettant de détecter l'insertion d'un document et optionnellement de le repousser pour en faciliter 1'extraction après lecture.
-5REVENDICATIONS

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1) Dispositif autonome d'identification des personnes par la biométrie, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un moyen de stockage de données, un module de calcul, un moyen d'entrée de l'identité déclarée du sujet, et un moyen d'acquisition de données biométriques.
  2. 2) Procédé de reconnaissance biométrique mis en œuvre par un dispositif selon la revendication 1, consistant à obtenir une information portant identité déclarée d'un sujet et à l'utiliser pour fouiller une base de données biométriques ordonnée suivant ladite information, avant la comparaison.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'entrée de l'identité d'un individu consiste en un lecteur de documents d'identification.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un moyen de connexion vers un serveur distant à des fins de rapportage ou de mise à jour des données.
  5. 5) Dispositif selon les revendications 1 ou 4, caractérisé en ce qu'il est équipé d'une interface de contrôle.
    6) Dispositif selon les revendications 1 ou 4 ou 5,. caractérisé en ce qu' il est équipé d'une réserve d' énergie. - 7) Dispositif selon les revendications 1 ou 4 ou 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il est équipé d' un moyen de
    géolocalisation embarqué.
  6. 8) Dispositif de lecture optique rapide de documents rigides, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un boîtier contenant une fente pour l'insertion des documents, un capteuroptique et une source de rayonnement.
  7. 9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il contient un second capteur optique et une seconde source de rayonnement, pour permettre la lecture simultanée des deux faces du document.
  8. 10) Dispositif selon les revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un poussoir à ressorts, en butée à l'insertion du document à lire.
    -6ABRÉGÉ DESCRIPTIF
    Dispositif autonome de reconnaissance biométrique.
    L'invention concerne un dispositif électronique autonome permettant la reconnaissance biométrique des individus au sein d'une population potentiellement vaste. Il est constitué de plusieurs éléments de base:
    Un moyen de mémoire (4) portant les données biométriques, optimisées pour réduire les besoins en ressources de stockage et de traitement
    Un module de calcul (3) pour effectuer les opérations
    Un moyen d'entrée de l'identité déclarée d'un sujet (1), utilisé avant la vérification par la biométrie
    Un dispositif d'acquisition de données biométriques proprement dites (2)
    Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'usage requérant la capacité d'identification des individus issus d'une large population, sans aucune communication avec un système tiers.
    PLANCHE DE L'ABRÉGÉ
OA1201500441 2015-11-06 Dispositif autonome de reconnaissance biométrique. OA17640A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA17640A true OA17640A (fr) 2017-05-15

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11250266B2 (en) Methods for providing information about a person based on facial recognition
Acquisti et al. Face recognition and privacy in the age of augmented reality
EP2140401B1 (fr) Procede de comparaison d'images, notamment pour la reconnaissance par l'iris, mettant en oeuvre au moins une mesure de qualite determinee en appliquant un modele a apprentissage statistique
WO2018148037A1 (fr) Systèmes et procédés de gestion de transactions biométriques
CN111104847A (zh) 使用多图像采集设备进行欺骗检测的方法和系统
US20150347839A1 (en) Identification verification using a device with embedded radio-frequency identification functionality
EP2013816A1 (fr) Procede d'identification d'une personne par analyse de caracteristiques de ses cils
EP2656321B1 (fr) Procede pour permettre une authentification ou une identification et systeme de verification associe
FR3006790B1 (fr) Procede d'identification biometrique
EP1417651B1 (fr) Dispositif et procede de reconnaissance d'au moins un individu, dispositif et systeme de controle d'acces et applications correspondantes
EP4124942A1 (fr) Procédé et système de traitement de données personnelles utilisant un chiffrement homomorphique
Rodavia et al. Web and mobile based facial recognition security system using Eigenfaces algorithm
WO2017187332A1 (fr) Système d'authentification biométrique basé sur les réseaux veineux et des codages uniques et non falsifiables de structures arborescentes et procédé associé
CN108431820B (zh) 用于基于双折射的生物认证的方法和装置
WO2014060441A1 (fr) Procede d'authentification d'une capture d'image d'une entite tridimensionnelle
OA17640A (fr) Dispositif autonome de reconnaissance biométrique.
EP3210166B1 (fr) Procede de comparaison d'images numeriques
CN105631394B (zh) 虹膜信息采集方法、虹膜信息采集装置及终端
FR3072199A1 (fr) Procede de detection d'une presence d'une partie corporelle porteuse d'une empreinte digitale sur un capteur d'empreintes digitales
US11087121B2 (en) High accuracy and volume facial recognition on mobile platforms
Walgamage et al. A real-time hybrid approch for mobile face recognition
EP3170302B1 (fr) Procédé et système pour le transfert efficace d'images numériques capturées par une caméra de "lifelog"
Soewito et al. Efficiency Optimization of Attendance System With GPS and Biometric Method Using Mobile Devices
FR3069078A1 (fr) Procede de controle d'un individu ou d'un groupe d'individus a un point de controle gere par une autorite de controle
EP3488390B1 (fr) Procédé de communication rfid sécurisée