LU86098A1 - Procede d'assemblage longitudinal de barres metalliques - Google Patents

Procede d'assemblage longitudinal de barres metalliques Download PDF

Info

Publication number
LU86098A1
LU86098A1 LU86098A LU86098A LU86098A1 LU 86098 A1 LU86098 A1 LU 86098A1 LU 86098 A LU86098 A LU 86098A LU 86098 A LU86098 A LU 86098A LU 86098 A1 LU86098 A1 LU 86098A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
bars
threading
reinforced concrete
hardened
metal rods
Prior art date
Application number
LU86098A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Dufourny
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE6/48015A external-priority patent/BE900751A/fr
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Publication of LU86098A1 publication Critical patent/LU86098A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D8/00Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment
    • C21D8/06Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment during manufacturing of rods or wires
    • C21D8/08Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment during manufacturing of rods or wires for concrete reinforcement
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/18Hardening; Quenching with or without subsequent tempering

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)

Description

1.- ·€ . fr t " ' — ---- — -
Procédé d'assemblage longitudinal de barres métalliques.
La présente invention concerne un procédé d'assemblage longitudinal de barres métalliques.
Elle est applicable dans tous les cas où il est nécessaire de prolonger une barre métallique, parce que la longueur individuelle des barres disponibles est inférieure à la longueur totale requise. Bien qu'elle ne soit pas limitée à cette mise en oeuvre, l'invention sera décrite ci-après dans son application aux barres d'armature du béton, pour lesquelles le problème précité se pose fréquemment.
Il est classique de réaliser l'assemblage longitudinal de deux barres d'armature au moyen d'un manchon fileté dans lequel se vissent les extrémités filetées des deux barres. La taille d'un filet dans une barre d'armature, ou dans le fût de la barre si fj • 1 2.- celle-ci est crénelée, a cependant pour effet de réduire de façon non négligeable la section effective de la barre et, par conséquent, sa résistance à la traction. Il est d'ailleurs souvent recommandé de calculer la résistance à la traction d'une liaison mécanique de ce type en se basant sur les 80 %, et non sur les 100 %, de la section nominale des barres. Une telle réduction de section entraîne la nécessité d'augmenter le nombre de barres de façon correspondante, si l'on veut conserver la même section effective totale d'armature. Cette solution n'est guère économique pour l'utilisateur; elle peut en outre donner lieu à des problèmes d'encombrement dans la section du béton.
Pour remédier à cet inconvénient, il est de pratique courante d'augmenter localement le diamètre de l'extrémité des barres, par refoulement à chaud sur une longueur appropriée. Le filet d'assemblage peut ainsi être taillé dans une portée de plus grand diamètre, et la réduction de section qui en résulte a pour effet de rendre à la barre, dans cette portée, une section effective sensiblement égale ou éventuellement supérieure à la section nominale de la barre. Celle-ci ne subit donc aucune diminution de sa résistance à la traction.
Cette technique présente cependant un inconvénient important qui limite fortement son intérêt dans le cas des barres ayant subi un traitement de durcissement tel qu'un écrouissage, une trempe ou une trempe suivie d'un autorevenu. En effet, le chauffage nécessaire au refoulement à chaud provoque la disparition, totale ou partielle, du durcissement résultant du traitement appliqué, et par conséquent une chute de la résistance à la traction sans cette partie de la barre.
Cet inconvénient est particulièrement ressenti dans les narres trempées et autorevenues qui se composent, comme on le sait, d' une couche superficielle dure et tenace entourant un coeur ceux et ductile. f f,t / 3.-
La présente invention a pour objet un procédé permettant de remédier à cet inconvénient.
Le procédé d’assemblage longitudinal de barres métalliques qui fait l'objet de la présente invention,dans lequel on soumet au moins une extrémité des barres successivement à un chauffage, à un refoulement à chaud et à un filetage, est essentiellement caractérisé en ce qu'entre les opérations de refoulement à chaud et de filetage, on soumet l'extrémité chauffée des barres à un refroidissement brusque.
Selon une mise en oeuvre particulière du procédé de l'invention, on exécute le dit refroidissement brusque de façon à provoquer la formation d'une structure martensitiçue et/ou bainitique dans toute la section de la dite extrémité des barres.
Selon une autre mise en oeuvre intéressante du procédé de l'invention, le dit refroidissement brusque consiste en une trempe . superficielle martensitiçue et/ou bainitique de la dite extrémité des barres, et il est suivi d'un autorevenu de la couche superficielle trempée, sous l'action de la chaleur restant, à la fin de la trempe, dans le coeur non trempé de la dite extrémité des barres.
Selon l'invention, le dit refroidissement brusque est avantageusement réalisé au moyen d'un liquide aqueux, par toute méthode connue en soi, par exemple par immersion dans ce liquide ou par projection de ce liquide par des gicleurs.
4.-
EXEMPLE
Deux barres d’armature en acier d'un diamètre nominal de 16 mm, initialement trempées et autorevenues ont été chauffées à 1100°C, à une de leurs extrémités, sur une longueur de 55 mm. Elles ont subi un refoulement à chaud sur une longueur de 22 mm, gui a porté leur diamètre extérieur à plus de 18 mm sur une longueur de 30 mm. Elles ont ensuite été trempées à l'eau pendant 7 secondes, puis refroidies à l'air. Aux extrémités ainsi préparées, on a taillé un filetage M18 sur une longueur utile de 28 mm.
Le tableau ci-dessous donne respectivement les valeurs de la limite d'élasticité (Re),la charge de rupture (R ) et l'allonge- e m ment uniforme (A^) d'une barre à l'état de réception, d'un assemblage manchonné avec des barres simplement refoulées mais non trempées et d'un assemblage manchonné avec des barres traitées selon la procédure explicitée ci-dessus. Toutes ces barres proviennent du même lot d'acier.
Barre à l'état assemblage de assemblage de Propriété de réception barres refoulées barres refoulées non trempées et trempées R (MPa) 582 256 585 e R (MPa) 646 478 649 m
Au (%) 9,9 0 9,1
Ces résultats confirment que le procédé de l'invention permet de rendre à -l'extrémité refoulée à chaud d'une barre des valeurs de résistance aii moins égales à celles de la barre initiale et donc d'obtenir des assemblaces manchonnés de Qualité. .
r i
;V
• » ψ V , S' il convient encore de rappeler que la réalisation et la tenue des assemblages longitudinaux de barres métalliques au moyen de manchons filetés dépendent également de certaines conditions d'ordre géométrique.
Il est notamment avantageux que la section transversale initiale de la barre soit aussi circulaire que possible, et que son diamètre réel ne soit pas inférieur à son diamètre nominal .
*
En ce qui concerne l'assemblage proprement dit, il faut veiller à ce que la portée filetée de la barre soit entièrement engagée dans le manchon d'assemblage. Si cette condition n'est pas respectée, la partie du filet restant à l'extérieur du manchon donne lieu à un effet d'entaille et réduit sensiblement la résistance de la barre, ce qui risquerait d'annuler l'amélioration apportée par le procédé de l'invention.
J

Claims (4)

1. Procédé d'assemblage longitudinal de barres métalliques, dans lequel on soumet au moins une extrémité des barres successivement à un chauffage, à un refoulement à chaud et à un filetage, caractérisé en ce qu’entre les opérations de refoulement à chaud et de filetage, on soumet l'extrémité chauffée des barres à un refroidissement brusque.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on exécute le dit refroidissement brusque de façon à provoquer la formation d'une structure martensitique et/ou bainiti-que dans toute la section de la dite extrémité des barres.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dit refroidissement brusque consiste en une trempe super- -ficielle martensitique et/ou bainitique de la dite extrémité des barres, et en ce qu'il est suivi d'un autorevenu de la couche superficielle trempée, sous l'action de la chaleur restant à la fin de la trempe dans le coeur non trempé de la dite extrémité des barres.
4. Procédé suivant l'une ou l'autre ces revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dit refroidissement brusque est réalisé au moyen d'un liquide aqueux, par exemple par immersion dans le dit liquide ou par projection du dit liquide au moyen de gicleurs. : · : :......^ ί Γ Γ Ç T ; ... "*< C Z : ' ... ^ c:··;: : : :.;r if / " 2 £jb:. / / ► £ JL·/ P U . . ... J
LU86098A 1984-10-03 1985-09-30 Procede d'assemblage longitudinal de barres metalliques LU86098A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6048015 1984-10-03
BE6/48015A BE900751A (fr) 1984-10-03 1984-10-03 Procede d'assemblage longitudinal de barres metalliques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86098A1 true LU86098A1 (fr) 1986-03-11

Family

ID=3874960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86098A LU86098A1 (fr) 1984-10-03 1985-09-30 Procede d'assemblage longitudinal de barres metalliques

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU86098A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ307645B6 (cs) * 2017-02-15 2019-01-30 Západočeská Univerzita V Plzni Způsob výroby součástí z ocelí

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ307645B6 (cs) * 2017-02-15 2019-01-30 Západočeská Univerzita V Plzni Způsob výroby součástí z ocelí

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2009123227A1 (fr) Matériau d&#39;acier, son procédé de production, et appareil de production de matériau d&#39;acier
EP0648953B1 (fr) Perfectionnements aux barres de torsion métalliques
LU86098A1 (fr) Procede d&#39;assemblage longitudinal de barres metalliques
BE900751A (fr) Procede d&#39;assemblage longitudinal de barres metalliques.
EP1101048B1 (fr) Piece monobloc pour la realisation d&#39;un mors d&#39;ancrage de cable, et procede de fabrication d&#39;un tel mors
FR2672827A1 (fr) Fil metallique comportant un substrat en acier ayant une structure de type martensite revenue ecrouie, et un revetement; procede pour obtenir ce fil.
WO2008142275A2 (fr) Acier micro-allié à bonne tenue à l&#39;hydrogène pour le formage à froid de pièces mécaniques à hautes caractéristiques
FR2594142A1 (fr) Tige brisable pour dispositif de fixation, et son procede d&#39;obtention
EP0473561B1 (fr) Procédé de traitement thermique d&#39;un produit en acier
EP0131507B1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;un ancrage de précontrainte par filage d&#39;un manchon en acier sur un âme métallique
FR2656242A1 (fr) Fil d&#39;acier ayant une structure de type bainite inferieure ecrouie; procede pour produire ce fil.
JPH0410552B2 (fr)
EP0285593B1 (fr) Procédé pour améliorer la résistance à la corrosion d&#39;une barre d&#39;armature en acier trempé et auto-revenu
BE464437A (fr)
JPS59226116A (ja) 耐遅れ破壊特性を有する高張力ボルトおよびその製造方法
CH635645A5 (en) Component or structure made of prestressed concrete and method for producing it
JPH0553905B2 (fr)
SU1154345A1 (ru) Способ закалки цилиндрических изделий с осевым отверстием
FR2516573A1 (fr) Ancrage a clavettes pour armature de precontrainte soumise a des efforts frequemment variables
BE540238A (fr)
CH220981A (fr) Procédé pour l&#39;ancrage continu des barres d&#39;armature du béton précontraint.
Iswanto et al. Effect of compressive mean stress and compressive residual stress on fatigue properties of stainless steel SUS304
FR2715879A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces en forme de tige avec des têtes à partir d&#39;alliages biphasés de titane alpha + beta&#34;.
EP0679724A1 (fr) Organe de fixation fileté en acier allié à haute résistance à la fatique et procédé de fabrication d&#39;un tel organe fileté
JP2006342407A (ja) ボルト及びその熱処理方法