LU84697A1 - Perfectionnement aux procedes de reparation de garnissages refractaires - Google Patents

Perfectionnement aux procedes de reparation de garnissages refractaires Download PDF

Info

Publication number
LU84697A1
LU84697A1 LU84697A LU84697A LU84697A1 LU 84697 A1 LU84697 A1 LU 84697A1 LU 84697 A LU84697 A LU 84697A LU 84697 A LU84697 A LU 84697A LU 84697 A1 LU84697 A1 LU 84697A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
lining
hot
refractory
plasma burner
temperature
Prior art date
Application number
LU84697A
Other languages
English (en)
Inventor
Martens Theophile
Original Assignee
Sidmar Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sidmar Nv filed Critical Sidmar Nv
Priority to LU84697A priority Critical patent/LU84697A1/fr
Priority to BE6/47934A priority patent/BE899039A/nl
Priority to FR8403488A priority patent/FR2546285B1/fr
Priority to DE19843407490 priority patent/DE3407490A1/de
Publication of LU84697A1 publication Critical patent/LU84697A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/16Making or repairing linings increasing the durability of linings or breaking away linings
    • F27D1/1636Repairing linings by projecting or spraying refractory materials on the lining
    • F27D1/1642Repairing linings by projecting or spraying refractory materials on the lining using a gunning apparatus
    • F27D1/1647Repairing linings by projecting or spraying refractory materials on the lining using a gunning apparatus the projected materials being partly melted, e.g. by exothermic reactions of metals (Al, Si) with oxygen
    • F27D1/1668Plasma guniting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Coating By Spraying Or Casting (AREA)

Description

: SIDMAR Maritieme Staalnijverheid N.V.
Gent, (Belgique). *
Perfectionnement aux procédés de réparation de garnissages réfractaires.
La présente invention concerne un procédé de réparation de garnissages réfractaires chauds, tels que ceux que l'on utilise notamment dans les fours de métallurgie ou de verrerie.
La description qui va suivre est, à titre d'exemple, axée sur la réparation du garnissage de fours à coke, mais il est évident que l'invention n'est nullement limitée à cette application .
On sait que le garnissage d'un four tel qu'un four à coke est soumis en service à des sollicitations thermiques et mécaniques qui entraînent sa dégradation, notamment par fissuration ou écaillage.
.s.
«r le - 2 -
Différentes méthodes ont déjà été proposées pour tenter de réparer à chaud les garnissages réfractaires dégradés. On évite ainsi les dégradations d'origine thermique dues au refroidissement et au réchauffage des fours.
Un premier procédé connu consiste à projeter sur la partie endommagée du garnissage un mélange pulvérulent, contenant notamment au moins un métal capable de former un oxyde réfractaire, entraîné par un courant d'oxygène.
9
En pratique, ce procédé est limité au dépôt des oxydes de métaux combustibles, tels que le magnésium, l'aluminium, le calcium, le silicium.
En outre, étant basé sur la combustion d'un métal combustible avec de l'oxygène, il entraîne une consommation importante de ces substances. Le coût de ces métaux combustibles (Al, Si, Mg) d'une part et de l'oxygène d'autre part constitue un autre inconvénient pour ce procédé.
Enfin, il ne permet guère de réaliser des dépôts avec des débits très élevés? dans le cas de réparations importantes, la durée des travaux peut donc être longue.
On connaît une autre méthode consistant à fondre un matériau réfractaire en poudre dans une flamme à haute température et à le projeter, à l'état fondu, sur la surface à réparer.
Cette méthode comporte la formation d'une flamme pouvant atteindre une température suffisante pour assurer la fusion du matériau réfractaire à projeter. A cet effet, elle implique la consommation d'un combustible, par exemple d'un hydrocarbure gazeux à haut pouvoir calorifique, et d'un comburant, notamment d'oxygène. Son coût d'utilisation est donc élevé.
() - 3 -
Par ailleurs, l'obtention d'un bon résultat, c'est-à-dire d'un garnissage correctement réparé, suppose que le débit de poudre soit soigneusement adapté à la capacité de fusion du brûleur. Ce réglage peut s'avérer délicat et compromettre la qualité de la réparation effectuée.
Enfin, l'espace disponible dans certains fours, en particulier dans les fours à coke, peut ne pas être suffisant pour permet-. tre l'introduction d'appareils de projection de forte puissance. Il en résulte que les réparations peuvent également être très longues.
La présente invention a pour objet un procédé qui permet de réparer les garnissages réfractaires endommagés.
Un autre objet de l'invention est de révéler un procédé qui permet d'effectuer la réparation des garnissages réfractaires par projection, sans utiliser de flamme résultant de la combustion d'un mélange gazeux.
Le procédé de réparation de garnissages réfractaires qui fait l'objet de la présente invention, dans lequel on projette sur la surface endommagée un matériau réfractaire pulvérulent porté à haute température est caractérisé en ce que l'on échauffe le dit matériau au moyen d'un brûleur à plasma, et en ce qu'on le projette ensuite sur la surface endommagée.
; Selon une variante du procédé de l'invention, on met le maté riau réfractaire pulvérulent en suspension dans un gaz, on fait passer ledit gaz contenant le matériau en suspension dans un <· brûleur à plasma, afin de le porter à la température désirée, et on projette le dit matériau chaud sur la surface à réparer.
- 4 -
Selon une autre variante du procédé de l'invention, on introduit le matériau réfractaire pulvérulent dans un courant de gaz chaud sortant d'un brûleur à plasma et dirigé vers la surface à réparer.
Le procédé de l'invention présente l'avantage de permettre l'utilisation de différents types de gaz plasmagènes, oxydants, neutres ou réducteurs, selon la nature du matériau à déposer.
. Parmi les matériaux que le procédé de l'invention permet de dé poser, on peut citer les oxydes tels que la silice ou l'alumine, ainsi que des carbures, tels que le carbure de silicium.
Selon l'invention, il est également possible de déposer par projection des matériaux dont la température de fusion est particulièrement élevée, tel que l'oxyde de zirconium.
Dans le cas particulier des fours à coke, le brûleur à plasma est avantageusement manoeuvré par un bras s'étendant^à l'intérieur de la cellule du four. La mise en oeuvre de cette opération est facilitée par le procédé de l'invention, en raison du poids et de l'encombrement réduits du brûleur à plasma par rapport aux brûleurs à gaz.
Selon une modalité intéressante de mise en oeuvre, on manoeuvre le brûleur à plasma à l'aide d'au moins un bras articulé.
Toujours selon l'invention, on équipe une batterie de fours à coke d'au moins un bras articulé, monté sur un chariot mobile le 1 g de la batterie de fours et pouvant desservir les différentes cellules de la dite batterie.
* h - 5 -
Le procédé de l'invention s'est avéré particulièrement intéressant pour la réparation du garnissage réfractaire des cellules de fours à coke, dans lesquelles l'espace disponible est limité et ne permet pas l'utilisation d'appareils de projection de grandes dimensions.
A cet égard, le procédé de l'invention présente de nombreux a-vantages par rapport aux procédés antérieurs.
En particulier, il permet d'atteindre des puissances élevées, grâce auxquelles on peut pratiquer de très importants débits de matériau, ce qui réduit sensiblement la durée des réparations.
En outre, la puissance du brûleur à plasma peut être aisément réglée ou modulée en fonction de la quantité ou du débit de matériau à déposer.
Il offre également une grande souplesse de réglage de la température atteinte par le plasma, ainsi que la possibilité de régler « cette température avec précision.
Il permet enfin d'atteindre les températures désirées dans des zones très localisées. Il assure donc une réparation plus précise des régions endommagées des garnissages, tout en réduisant les risques de dégradation par surchauffe des parties voisines, non endommagées.
j &

Claims (4)

1. Procédé de réparation à chaud d'un garnissage réfractaire endommagé, dans lequel on projette sur la zone endommagée du dit garnissage un matériau réfractaire pulvérulent porté à w haute température, caractérisé en ce que l'on porte le dit matériau à la température désirée au moyen d'un brûleur à plasma et en ce qu'on le projette ensuite sur la dite zone endommagée du garnissage.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on met le dit matériau réfractaire pulvérulent en suspension dans un gaz, en ce que l'on fait passer le dit gaz contenant le dit matériau en suspension dans un brûleur à plasma, afin de le porter à la température désirée et en ce que l'on projette le dit matériau chaud sur la dite zone endommagée du garnissage. »
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on introduit le dit matériau réfractaire pulvérulent dans le courant de gaz chaud sortant du brûleur à plasma, afin de le porter à la température désirée et en ce que l'on projette le dit matériau chaud sur la dite zone endommagée du garnissage. 1 2 Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on porte le dit matériau réfractaire * pulvérulent à une température supérieure à sa température de fusion. J 2 Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on dépose, au moyen du dit brûleur à plasma, des matériaux présentant une température de fusion particulièrement élevée, notamment des oxydes, par exemple » * * - 7 - des oxydes de silicium, d'aluminium et/ou de zirconium, ou des carbures, par exemple du carbure de silicium.
6. Utilisation du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, pour la réparation à chaud du garnissage réfractaire des cellules de fours à coke. 1 1 S w
LU84697A 1983-03-15 1983-03-15 Perfectionnement aux procedes de reparation de garnissages refractaires LU84697A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84697A LU84697A1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Perfectionnement aux procedes de reparation de garnissages refractaires
BE6/47934A BE899039A (nl) 1983-03-15 1984-02-29 Werkwijze voor de herstelling van vuurvaste bekledingen
FR8403488A FR2546285B1 (fr) 1983-03-15 1984-02-29 Perfectionnement aux procedes de reparation de garnissages refractaires et garnissages ainsi repares
DE19843407490 DE3407490A1 (de) 1983-03-15 1984-03-01 Verfahren zur instandsetzung von feuerfesten auskleidungen

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84697A LU84697A1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Perfectionnement aux procedes de reparation de garnissages refractaires
LU84697 1983-03-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84697A1 true LU84697A1 (fr) 1984-11-14

Family

ID=19730053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84697A LU84697A1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Perfectionnement aux procedes de reparation de garnissages refractaires

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE899039A (fr)
DE (1) DE3407490A1 (fr)
FR (1) FR2546285B1 (fr)
LU (1) LU84697A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635791B1 (fr) * 1988-08-29 1992-01-10 Truffaut Edmond Procede de reparation de fours industriels en service ou a l'arret a l'aide d'une lance plasma-injection

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1437713A (fr) * 1965-03-31 1966-05-06 Union Carbide Corp Procédé de revêtement de fours
FR2480421A1 (fr) * 1980-04-09 1981-10-16 Do Nii Chernoj Metallurgii Procede de revetement du garnissage des appareils metallurgiques par projection au jet de flamme et appareil metallurgique traite conformement audit procede

Also Published As

Publication number Publication date
BE899039A (nl) 1984-08-29
DE3407490A1 (de) 1984-09-20
FR2546285A1 (fr) 1984-11-23
FR2546285B1 (fr) 1988-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU87550A1 (fr) Procede de formation d&#39;une masse refractaire sur une surface et melange de particules destine a ce procede
EP0067746A1 (fr) Joint susceptible d&#39;être usé par abrasion et son procédé de réalisation
FR2762667A1 (fr) Dispositif et procede de traitement thermique
LU87602A1 (fr) Procede de formation d&#39;une masse refractaire et lance de projection d&#39;un melange de particules
CA2286407C (fr) Bruleur a combustible fluide notamment pour fours de rechauffage de produits siderurgiques
BE1005914A4 (fr) Procede et melange destine a former une masse refractaire coherente sur une surface.
EP0479678B1 (fr) Procédé de revêtement de vitrages par un procédé de projection thermique
FR2508493A1 (fr) Procede pour appliquer un revetement de barriere thermique en matiere ceramique tolerant aux contraintes sur un substrat metallique
LU84697A1 (fr) Perfectionnement aux procedes de reparation de garnissages refractaires
BE1003523A4 (fr) Procede de soudure ceramique et melange destine a un tel procede.
BE1006267A3 (fr) Traitement de la surface de refractaires.
FR3015636A1 (fr) Combustion avec recuperation de chaleur amelioree
CA2169472C (fr) Piece de coulee comportant une couche externe apte a former une couche impermeable aux gaz et procede de mise en oeuvre
EP0082073B1 (fr) Procédé et dispositif de frittage de parois réfractaires
EP3671038B1 (fr) Ensemble et procédé pour l&#39;injection d&#39;un agent de combustion gazeux
EP0495327B1 (fr) Procédé et composition pour la réparation par soudage sur site de produits réfractaires
FR2735999A1 (fr) Dispositif de soudage d&#39;au moins deux flans metalliques au moyen d&#39;un faisceau a haute densite d&#39;energie
CA2692518C (fr) Melange sec pour le traitement de substrats refractaires et procede le mettant en oeuvre
FR2663342A1 (fr) Revetement de protection d&#39;une piece metallique en alliage de titane et procede de depot.
FR2628993A3 (fr) Dispositif d&#39;obturation laterale de l&#39;espace de coulee d&#39;une lingotiere de coulee continue entre cylindres
FR2511271A1 (fr) Procede et appareil de pulverisation d&#39;une matiere refractaire dans une flamme pour la reparation des fours
CA2021303A1 (fr) Procede de chauffage d&#39;un bain metallique
LU86725A1 (fr) Procede pour la reparation,respectivement la confection,d&#39;un garnissage refractaire
FR2494825A1 (fr) Cubilot perfectionne pour la fusion de metaux et de mineraux
FR2488245A1 (fr) Procede et dispositif de fusion par induction directe avec coulee en continu eventuelle d&#39;un melange de deux ou plusieurs oxydes refractaires