FR92314E - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- FR92314E FR92314E FR9671A FR42009671A FR92314E FR 92314 E FR92314 E FR 92314E FR 9671 A FR9671 A FR 9671A FR 42009671 A FR42009671 A FR 42009671A FR 92314 E FR92314 E FR 92314E
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flanges
- frame
- horns
- blank
- mantle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62B—DEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
- A62B13/00—Special devices for ventilating gasproof shelters
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
Description
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
lre ADDITION
MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE AU BREVET D'INVENTION
SERVICE de la PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
JY° 1.463.452 P. V. n° 9.671, Loire N° 92.314
Classification internationale : F 24 f / / E 04 h
Ventilateur pour abri anti-aérien.
Société dite : TECHNICAR S.A. résidant en Suisse.
(Brevet principal pris le 11 janvier 1966.)
Demandée le 15 mars 1967, à 15h 25m, à Saint-Étienne.
Délivrée par arrêté du 16 septembre 1968.
(Bulletin officiel de la Propriété industrielle, n° 43 du 25 octobre 1968.)
(2 demandes de brevets déposées en Suisse le 31 mars 1966, sous les nos 4.694 /66 et 4.695 j66, au nom de la demanderesse.)
La présente addition a pour objet un ventilateur pour abri anti-aérien se rattachant au brevet et comportant une bâche d'aspiration ou de refoulement délimitée par une paroi incurvée en forme générale de volute.
Les ventilateurs centrifuges, notamment ceux utilisés pour la ventilation des abris anti-aériens, ont un niveau sonore relativement élevé. Pour diminuer le bruit, on est donc amené à inclure dans les gaines des amortisseurs de son.
Ces éléments sont coûteux et encombrants, et un des buts de l'addition est d'obtenir une réduction du niveau sonore par des dispositions concernant la paroi en forme de volute de la bâche du ventilateur.
Pour la ventilation des abris anti-aériens, on exige des ventilateurs comportant un mécanisme d'entraînement manuel permettant l'actionnement du ventilateur même en l'absence de courant électrique. Un tel mécanisme comporte un train multiplicateur à fort rapport de transmission établi entre une manivelle actionnée manuellement à vitesse réduite et une roue de ventilateur devant tourner beaucoup plus vite. La roue de ventilateur et le train multiplicateur peuvent être logés tous deux dans une même enveloppe tubulaire constituant une console autoportante se fixant directement contre une paroi de l'abri, et comportant un manteau tubulaire en tôle mince raidi par des flasques transversaux également en tôle.
Une économie de matière et un montage plus facile peuvent alors être obtenus en établissant le mécanisme d'entraînement dans un caisson ou châssis rigide placé dans le manteau tubulaire et formé de deux flasques emboutis réunis l'un à l'autre par des cornes ou pointes comprises dans des parois latérales de ces flasques.
Selon un procédé très économique que comprend également l'addition, pour fabriquer ce châssis, 8 210734 7
on façonne deux flasques par emboutissage d'un flan de contour polygonal de manière à amener ce flan à la forme générale d'une calotte comportant un fond et des parois latérales présentant des cornes correspondant aux angles du flan, et on assemble les deux flasques ainsi obtenus en position opposée en les reliant par des parties d'extrémité desdites cornes, de manière à constituer le châssis.
D'autres avantages résultant de l'addition sont encore mentionnés dans la description, en regard du dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une coupe longitudinale d'un ventilateur d'abri conforme à l'invention ;
La figure 2 est une coupe transversale selon la ligne 2-2 de la figure 1 ;
La figure 3 est une coupe transversale selon la ligne 3-3 de la figure 1, à plus petite échelle ;
La figure 4 est une vue partielle en perspective d'une variante du ventilateur représenté à la figure 1, deux parties de la console étant représentées détachées l'une de l'autre ;
La figure 5 illustre la fabrication d'un flasque de cette variante ;
La figure 6 représente le flasque obtenu à l'aide de l'outillage représenté à la figure 5 ;
La figure 7 est une vue de détail des flasques, à plus grande échelle ;
La figure 8 illustre une variante.
Le ventilateur représenté à la figure 1, destiné à la ventilation d'un abri anti-aérien, comporte une roue centrifuge 1 et un mécanisme d'entraînement manuel comportant un train multiplicateur placé entre la roue 1 et une manivelle (non représentée) montée sur un arbre 2.
L'arbre 2 tourne dans un palier 3 et porte une poulie 4 accouplée par le moyen d'une courroie 5 à une poulie 6 solidaire d'un premier arbre de renvoi 7 tournant dans un palier 8. L'arbre 7
[92.314/1.463.452]
— 2 —
porte une poulie 9 accouplée par le moyen d'une courroie 10 à une poulie solidaire d'un deuxième organe de renvoi constitué par le rotor 12 d'un moteur électrique 13 à rotor extérieur. Le rotor 12 comporte une partie 14, en forme de poulie, accouplée par le moyen d'une courroie 15 à une poulie 16 solidaire de l'arbre de la roue de ventilation 1 tournant dans un palier 17.
Le mécanisme d'entraînement est établi dans un châssis rigide constitué par les deux flasques
18 et 19 réunis par les entretoises 20. Ce châssis est logé dans un manteau tubulaire 22, de forme générale cylindrique, constitué en tôle mince. Le manteau 22 comporte une partie antérieure cylindrique 23 dans laquelle les flasques 18 et
19 s'ajustent. Une partie centrale 24 du manteau, d'un diamètre légèrement plus petit, constitue une butée pour un joint circulaire 25 placé sous le flasque 19.
Un troisième flasque 26, engagé dans une partie postérieure 27 du manteau, bute contre un joint 28 prenant appui sur la portée constituée par la partie centrale 24. L'extrémité postérieure du manteau est fermée par un flasque 29 présentant une aile 30.
Le manteau 22 comporte une tubulure d'entrée 31 débouchant tangentiellement dans une bâche d'aspiration délimitée par une paroi incurvée 32a et par un fond 326.
Le flasque 26 présente une ouverture circulaire dans laquelle pénètre un élément annulaire 33 constituant un pavillon d'aspiration pour la roue 1. Cet élément comporte une partie tubulaire centrale engagée dans l'entrée de la roue 1 et une aile circulaire prenant appui sur un joint annulaire 34.
L'élément 33 est monté sur des traverses 35 (fig. 2) fixées sur le bord d'une paroi 36 délimitant entre les flasques 19 et 26 la bâche de refoulement de la roue 1. La paroi 36 comporte une partie incurvée 36« en forme de volute et deux parties rectilignes 366 et 36c constituant un diffusément 38 à la sortie de la volute.
La paroi 36 est fixée au flasque 19 et à la partie centrale du pavillon 33 présente un jeu minimum par rapport à l'entrée de la roue 1. Le diffuseur 38 aboutit à une ouverture grillagée 39 du manteau 22.
Pour diminuer le bruit, la paroi 36 est formée par une feuille de tôle métallique perforée, qui est doublée, sur sa face extérieure, par une garniture d'isolation phonique constituée par des fragments 40 de matelas de matières fibreuses emplissant l'espace compris entre l'enveloppe 22 et la paroi 36.
Une paroi circulaire 41 laisse un espace libre pour une dynamo 42.
Les perforations de la paroi 36 sont de préférence de forme circulaire. Elles représentent par exemple le 50 % de la surface de la paroi et ont un diamètre de l'ordre de 8 à 12 mm.
L'isolation phonique est constituée par exemple par des morceaux de matelas de fibres minérales, telles que la laine de pierre ou laine de verre. En variante, on peut également utiliser des matières végétales sous forme de fibres ou de fragments agglomérés, carton, bourre de coton, liège, etc.
Bien que les fragments de matelas puissent être placés en vrac, on disposera de préférence juste derrière la paroi perforée un matelas placé à plat contre cette dernière. On peut également coller sur la face arrière de la paroi une bande de tissu destiné à empêcher l'entraînement de tout fragment de l'isolation.
Dans une variate, au lieu de remplir l'espace compris entre la paroi 36 et l'enveloppe 22, on peut aussi recouvrir uniquement la face extérieure de la paroi 36 avec un matelas d'isolation phonique placé contre cette dernière.
Cette dernière disposition est appliquée à la volute 32a et au fond 326 de la bâche d'aspiration de la roue, qui sont constitués par une feuille de tôle perforée doublée par un matelas 43 de laine de pierre.
Grâce au fait que la volute 36a et les parois 366 du diffuseur sont en tôle perforée doublée d'une garniture d'isolation phonique, on obtient une diminution de bruit considérable à la sortie du ventilateur, ce qui permet d'amener l'air dans le local directement par la grille 39, sans avoir à prévoir d'amortisseur monté sur cette ouverture.
L'isolation dé la bâche d'aspiration, moins importante, peut le cas échéant être omise.
Dans une variante, la roue 1 peut notamment aspirer dans une gaine axiale de forme traditionnelle.
L'exécution en tôle perforée de la paroi 36 délimitant radialement la volute de refoulement du ventilateur n'entraîne qu'une dépense supplémentaire minime, et la garniture isalante peut être constituée de déchets peu coûteux.
Dans la variante représentée partiellement à la figure 4, le châssis 52 supportant le mécanisme d'entraînement et la roue de ventilateur est formé de deux flasques creux 53 et 54 assemblés l'un à l'autre par les extrémités 53a et 54a de pointes ou cornes comprises dans les parois latérales des flasques.
Chacun des flasques 53 et 54 est façonné par emboutissage d'un flan F, de forme carrée, entre une matrice M et un poinçon P, de forme circulaire (fig. 5). Le côté L du flan est légèrement plus grand que le diamètre « d » du poinçon, de sorte que la pièce emboutie obtenue, représentée à la figure 6, comporte un fond de forme circulaire 55 bordé sur tout son pourtour par une paroi latérale circulaire continue 56. Cette paroi 56 est raccordée au fond 55 par une partie arrondie 57 résultant de la présence d'arrondis sur les outils d'emboutissage.
Lors de l'emboutissage, les quatre angles du
Claims (43)
- — 3 —
- [92.314/1.463.452]
- flan F viennent constituer sur la paroi circulaire 56, quatre pointes ou cornes 58 régulièrement espacées (fig. 6).
- Les extrémités des cornes 58 sont alors façonnées, de préférence à la presse, de manière que chaque corne soit terminée par une patte d'extrémité percée d'un trou permettant l'assemblage des deux flasques opposés pour constituer le caisson 52. Cet assemblage est réalisé par exemple" au moyen de boulons 59 traversant les parties d'extrémités superposées des cornes 53a et 54a (fig. 7).
- Dans une variante, les deux flasques peuvent également être assemblés par soudage, sertissage ou par tout autre mode de liaison réunissant les cornes.
- A l'aide d'un outillage approprié, on peut aussi façonner dans le fond des flasques, lors de leur emboutissage, des nervures de raidissement et les ouvertures nécessaires. De telles nervures ou ouvertures peuvent aussi être façonnées au cours d'opérations ultérieures.
- Le châssis 52 ainsi obtenu présente une grande rigidité du fait de la section droite de forme incurvée des cornes. Il peut donc servir de bâti pour le mécanisme d'entraînement et on a représenté en M la manivelle d'aetionnement, le mécanisme démultiplicateur non représenté étant établi à l'intérieur du châssis 52 et la roue du ventilateur, non visible, étant située sur la face postérieure du châssis, dans une bâche de refoulement rapportée sur la face arrière de ce dernier.
- Le manteau 62 peut être fixé contre une paroi de support, par des organes d'ancrage passant par des trous de la bride 626 et le châssis 52, après montage du mécanisme, est enfilé dans le manteau, la sortie de la bâche de refoulement du ventilateur étant amenée en regard d'une ouverture 61 du manteau. Le flasque antérieur 53 obture alors l'extrémité antérieure du manteau 62.
- Le châssis 52 est alors assemblé au manteau 62 par des vis ou tout autre mode d'assemblage et l'ensemble constitue une console de support très rigide résistant aussi bien à la flexion qu'à la torsion.
- Ce procédé de fabrication du châssis présente les avantages suivants :
- Les flasques 53 et 54 peuvent être façonnés en une seule opération d'emboutissage à partir d'une quantité minimum de tôle, toute la matière du flan carré étant utilisée.
- Le châssis 52 présente une très bonne résistance car les entretoises constituées par les cornes 53a et 54a présentent une section droite incurvée qui augmente la résistance au flambage.
- Les ouvertures 63 existant entre les cornes permettent d'accéder à l'intérieur du caisson.
- Le manteau 62 peut être en tôle plus mince du fait que les flasques sont réunis l'un à l'autre par les cornes.
- Dans une variante, les flasques du châssis peuvent avoir des fonds de forme non circulaire. Ainsi, on a représenté à la figure 8 un caisson formé de flasques à fonds carrés. De tels flasques sont obtenus par emboutissage d'un flan carré placé à 45° par rapport au côté de la matrice également carrée. On peut également emboutir les flasques dans des flans d'autres formes, triangulaires ou hexagonaux par exemple.
- L'invention n'est pas limitée à l'exemple particulier décrit, elle embrasse au contraire toutes les variantes.
- RÉSUMÉ
- La présente addition est caractérisée par :
- 1° Un ventilateur pour abri anti-aérien, comprenant une roue de ventilateur et un mécanisme d'entraînement manuel comportant un train multiplicateur placé entre un arbre de manivelle et cette roue, la roue et le train multiplicateur étant logés dans une enveloppe tubulaire comportant un manteau tubulaire en tôle mince raidi par des flasques transversaux, cette enveloppe constituant une console autoportante.
- 2° Des modes de réalisation du ventilateur spécifié sous 1° présentant les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles :
- a. Le ventilateur comporte une bâche d'aspiration ou de refoulement délimitée par une paroi incurvée en forme général de volute et cette paroi incurvée est constituée par une feuille en une matière relativement dure percée de nombreuses perforations et qui est doublée sur sa face extérieure par une garniture d'isolation phonique en une matière tendre ;
- b. La feuille est une tôle métallique ;
- c. les perforations représentent plus de 40 % de la surface de la paroi ;
- d. Les perforations sont de forme circulaire et ont un diamètre supérieur à 6 mm ;
- e. La garniture est un matelas de matières fibreuses disposé contre la face extérieure de la feuille perforée ;
- /. La garniture est formée de fragments disposés en vrac derrière ladite feuille perforée ;
- g. Une bâche de refoulement est délimitée entre deux parois latérales parallèles par une paroi en forme entourant la roue et qui est prolongée par deux parois rectilignes divergeantes constituant un diffuseur, et lesdites parois rectilignes sont également constituées par une feuille en une matière relativement dure percée de nombreuses perforations et qui est doublée sur sa face extérieure par une garniture d'isolation phonique en une matière tendre ;
- h. Le mécanisme d'entraînement et la roue de ventilateur sont établis sur un châssis rigide formé de deux flasques emboutis réunis l'un à l'autre par des pointes de liaison comprises dans des parois latérales de ces flasques ;
- i. Les flasques dudit châssis sont façonnés cha
- [92.314/1.463.452]
- — 4 —
- cun par emboutissage d'une creusure cylindrique dans un flan de contour polygonal, les pointes de liaison correspondant aux angles du flan ;
- j. Le flan a un contour carré ou approximativement carré, de sorte que chaque flasque comporte quatre pointes réparties sur son pourtour ;
- k. Les côtés du flan sont plus grands que le diamètre de la creusure emboutie ;
- 1. Les flasques comportent chacun un fond de forme circulaire, ou approximativement circulaire, bordé sur tout son pourtour par une aile cylindrique continue sur laquelle prend appui le manteau ;
- m. Le fond et ladite aile sont raccordés par une partie arrondie.
- 3° Un procédé de fabrication du châssis rigide spécifié sous 2°, lettre h, dans lequel on façonne deux flasques par emboutissage d'un flan de contour polygonal de manière à amener ce flan à la forme générale d'une calotte comportant un fond et des parois latérales présentant des cornes correspondant aux angles du flan, et on assemble les deux flasques ainsi obtenus en position opposée en les reliant par des parties d'extrémité desdites cornes, de manière à constituer le châssis.
- 4° Les combinaisons de caractéristiques.
- 5° A titre de produits industriels nouveaux : les ventilateurs pour abris anti-aérien, leurs éléments, établis suivant les caractéristiques ci-dessus considérées séparément et en toutes combinaisons.
- Société dite : TECHNICAIR S.A.
- Par procuration :
- Cabinet Charràs
- Pour la vente des fascicules, s'adresser à TCmprimerie Nationale, 27, rue de la Convention, Paris (15e).
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH469566A CH454068A (fr) | 1966-03-31 | 1966-03-31 | Procédé de fabrication d'un élément creux comprenant deux fonds opposés écartés l'un de l'autre, et élément creux obtenu par ce procédé |
CH469466A CH455129A (fr) | 1966-03-31 | 1966-03-31 | Ventilateur centrifuge |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR92314E true FR92314E (fr) | 1968-10-25 |
Family
ID=1366873
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9671A Expired FR92314E (fr) | 1966-03-31 | 1967-03-15 |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR92314E (fr) |
-
1967
- 1967-03-15 FR FR9671A patent/FR92314E/fr not_active Expired
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3078116A1 (fr) | Pompe a doigt | |
FR2577999A1 (fr) | Silencieux a aubes de distributeur, monte sur le cote aspiration du compresseur d'un turbo-compresseur entraine par les gaz d'echappement | |
EP3534360B1 (fr) | Revêtement insonorisant comportant une structure alvéolaire à cellules courbes formées de part et d'autre d'une même paroi intérieure | |
FR2547605A1 (fr) | Dispositif de triage de matieres fibreuses pour la fabrication de papier | |
FR92314E (fr) | ||
EP3921528A1 (fr) | Entree d'air d'une nacelle de turboreacteur d'aeronef comportant des ouvertures de ventilation d'un flux d'air chaud de degivrage | |
WO2020160906A1 (fr) | Entree d'air d'une nacelle de turboreacteur d'aeronef comportant des ouvertures de ventilation d'un flux d'air chaud de degivrage | |
FR2478694A1 (fr) | Trieuse a disques pour l'epuration de suspensions de matieres fibreuses | |
FR2728028A1 (fr) | Dispositif pour transformer l'energie mecanique d'un moteur en une mise sous pression d'un gaz | |
FR2781278A1 (fr) | Dispositif mixte, statique/dynamique pour l'evacuation de fluides gazeux | |
FR2485648A1 (fr) | Corps de guidage d'air pour turbomachines susceptibles de creer un courant de fluide | |
EP0434577A1 (fr) | Sortie d'échappement a épurateur | |
FR2459387A1 (fr) | Groupe de ventilation servant a faire passer de l'air par une ouverture circulaire | |
FR3066234B1 (fr) | Dispositif d’extraction d’air a basse pression. | |
FR2772437A1 (fr) | Groupe moto-ventilateur, notamment pour installation de chauffage-climatisation de vehicule automobile | |
FR2740274A1 (fr) | Alternateur pourvu de moyens de ventilation interne perfectionnes | |
CN213331619U (zh) | 一种柜式离心风机 | |
EP1995532A1 (fr) | Dispositif de diffusion d'air dans une pièce d'un bâtiment | |
FR2653306A1 (fr) | Egrappoir separateur-trieur de vendange. | |
EP3921525A1 (fr) | Entree d'air d'une nacelle de turboreacteur d'aeronef comportant des ouvertures de ventilation d'un flux d'air chaud de degivrage | |
FR2799530A1 (fr) | Appareil d'extraction d'air et/ou de fumees equipe d'une grille protectrice | |
JP4068010B2 (ja) | 掃除機用床ノズルの回転ロータ | |
FR2465105A1 (fr) | Dispositif d'isolation acoustique pour soufflantes, ventilateurs ou turbomachines du meme type | |
EP1382857B1 (fr) | Soufflante entraînée par un moteur électrique | |
CH621388A5 (fr) |