FR3145101A1 - Procede et systeme permettant de melanger des quantites restantes de teinte afin d’obtenir un melange de peinture d’une couleur finale determinee - Google Patents

Procede et systeme permettant de melanger des quantites restantes de teinte afin d’obtenir un melange de peinture d’une couleur finale determinee Download PDF

Info

Publication number
FR3145101A1
FR3145101A1 FR2300574A FR2300574A FR3145101A1 FR 3145101 A1 FR3145101 A1 FR 3145101A1 FR 2300574 A FR2300574 A FR 2300574A FR 2300574 A FR2300574 A FR 2300574A FR 3145101 A1 FR3145101 A1 FR 3145101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
color
paint
determined
computer
bases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2300574A
Other languages
English (en)
Inventor
David BALAVOINE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2300574A priority Critical patent/FR3145101A1/fr
Priority to PCT/FR2024/050027 priority patent/WO2024156951A1/fr
Publication of FR3145101A1 publication Critical patent/FR3145101A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F33/00Other mixers; Mixing plants; Combinations of mixers
    • B01F33/80Mixing plants; Combinations of mixers
    • B01F33/84Mixing plants with mixing receptacles receiving material dispensed from several component receptacles, e.g. paint tins
    • B01F33/846Mixing plants with mixing receptacles receiving material dispensed from several component receptacles, e.g. paint tins using stored recipes for determining the composition of the mixture to be produced, i.e. for determining the amounts of the basic components to be dispensed from the component receptacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F2101/00Mixing characterised by the nature of the mixed materials or by the application field
    • B01F2101/30Mixing paints or paint ingredients, e.g. pigments, dyes, colours, lacquers or enamel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

Procédé mis en œuvre par ordinateur pour produire une peinture d’une teinte à partir d’un stock de teintes habituellement pas réutilisé, comprenant les étapes suivantes : sélectionner une couleur déterminée souhaitée ;rechercher une formule descriptive détaillant la composition de ladite teinte ;identifier les quantités des au moins deux bases nécessaires pour obtenir une quantité déterminée de ladite peinture ;comparer les quantités des au moins deux bases nécessaire pour obtenir la quantité déterminée de la teinte avec des données concernant les peintures de base disponibles et des données concernant des teintes disponibles ;déterminer un pourcentage d’exactitude avec lequel la couleur déterminée peut être obtenue en utilisant au moins une teinte avec au moins une base et / ou au moins une deuxième teinte pour obtenir une couleur finale. Figure de l’abrégé : 1

Description

PROCEDE ET SYSTEME PERMETTANT DE MELANGER DES QUANTITES RESTANTES DE TEINTE AFIN D’OBTENIR UN MELANGE DE PEINTURE D’UNE COULEUR FINALE DETERMINEE Domaine de l’invention
L’invention concerne un procédé et un système permettant de mélanger des quantités restantes de teinte afin d’obtenir une couleur finale déterminée.
Selon la présente invention, des quantités restantes de teinte, chacune d’une couleur différente, sont mélangées ensemble et / ou avec au moins une base afin d’obtenir un mélange de peinture d’une couleur déterminée souhaitée par un utilisateur.
Etat de la technique
Dans l’état de l’art, un procédé connu permet d’obtenir un mélange de peintures ou teinte en mélangeant des quantités de différentes bases. Les bases représentent les peintures neuves telle que fournies par le fabricant de la peinture.
Ce procédé connu est notamment utilisé au sein de l’industrie automobile. Ainsi, lorsqu’un utilisateur souhaite peindre toute la carrosserie d’une voiture, ou une partie de la carrosserie d’une voiture, dans une couleur de peinture déterminée, l’utilisateur mélange des quantités déterminées de différentes bases pour obtenir une teinte qui correspond à la couleur souhaitée.
Un exemple d’utilisation de ce procédé concerne les entreprises du type atelier de carrosserie pour les véhicules automobiles. En effet, au sein d’un atelier de carrosserie, l’employé doit repeindre la carrosserie du véhicule automobile concerné après avoir procédé aux réparations nécessaires sur ledit véhicule automobile. Généralement, chaque véhicule automobile dispose de sa propre couleur avec un code couleur déterminé par le fabricant du véhicule automobile. Or, l’employé possède rarement une peinture de teinte identique à la couleur de la carrosserie du véhicule automobile à repeindre. De ce fait, l’employé doit procéder à des mélanges de différentes bases afin de retrouver exactement la bonne couleur de peinture correspondant à celle du véhicule automobile concerné pour pouvoir repeindre les parties de la carrosserie ayant subi des réparations.
Afin d’obtenir la teinte adéquate pour le véhicule automobile concerné, l’employé de l’atelier de peinture dispose d’un catalogue de code couleurs répertoriant des formules indiquant, pour chaque code couleur, quelles bases et quelle quantité de chaque base doivent être mélangées pour obtenir une teinte.
A titre d’exemple, si le véhicule automobile est de la marque Peugeot (marque enregistrée) avec une carrosserie de couleur verte, l’employé de l’atelier de peinture peut, grâce à ce catalogue, retrouver les formules détaillant les quantités des différentes bases à mélanger pour obtenir la teinte exacte du véhicule automobile concerné, en l’occurrence la couleur verte pour le véhicule automobile de la marque Peugeot (marque enregistrée).
Le catalogue mentionné ci-dessus indique, pour la plupart des véhicules automobiles en circulation, la composition de chaque teinte utilisée pour la carrosserie de ces véhicules automobiles. Ainsi, le catalogue détaille les différentes formules de mélange de bases à effectuer pour obtenir la teinte spécifique.
En pratique, ce catalogue de formules se présente sous la forme d’une base de données informatisée et accessible via un ordinateur au moyen d’une interface utilisateur. Il est possible de connecter l’ordinateur à un dispositif de peser adapté pour préparer le mélange des bases afin d’obtenir la teinte finale souhaitée. En effet, dès que, dans l’interface utilisateur, l’utilisateur indique le code couleur souhaitée et la quantité de peinture nécessaire pour cette même couleur, ledit dispositif affiche automatiquement les bases à mélanger tel que détaillé dans la base de données informatisée, et ce, dans la quantité indiquée par l’utilisateur.
En pratique, mélanger des quantités différentes de bases dans le but d’obtenir une teinte finale souhaitée relève d’une opération particulièrement délicate. Si l’on considère, par exemple, le cas d’un employé d’un atelier de peinture qui repeint une partie de la carrosserie d’un véhicule automobile après réparation de ladite carrosserie, l’obtention d’une teinte déterminée demande beaucoup de précision.
En effet, l’employé doit contrôler, à l’œil nu, si la couleur obtenue après le mélange de différentes bases correspond à la couleur d’origine du véhicule automobile concerné, et ce afin de s’assurer qu’il n’existe aucune différence visible à l’œil nu entre la couleur obtenue par mélange et la couleur d’origine. Dans le cas où la couleur obtenue n’est pas assez proche de la couleur d’origine, l’employé doit à nouveau modifier la couleur obtenue en modifiant le mélange des bases. L’employé doit alors ajouter de nouvelles quantités de bases afin de corriger la teinte du mélange de peinture pour obtenir la couleur de peinture souhaitée. Le but de cette opération consiste à garantir qu’aucune différence, entre la couleur d’origine et la couleur obtenue pour repeindre le véhicule automobile, n’est pas décelable à l’œil nu.
En pratique, afin d’éviter de gaspiller des quantités de peinture et de réduire les pertes financières associées, l’employé mélange les différentes bases de peinture en utilisant le catalogue informatisé susmentionné, pour obtenir, tout d’abord, une quantité réduite de la teinte de peinture souhaitée. Ensuite, l’employé procède à un test afin de vérifier la correspondance entre la couleur d’origine du véhicule automobile à repeindre et la couleur obtenue après mélange des différentes bases de couleurs. L’employé peut procéder ainsi de manière itérative, en modifiant le mélange des couleurs de peinture et en testant la couleur ainsi obtenue, jusqu’à ce qu’il décide que la couleur obtenue est suffisamment proche de la couleur d’origine pour ne pas être distinguée à l’œil nu. Dans ce cas, l’employé peut alors préparer un mélange de peinture correspondant à la couleur finalement obtenue et ce, dans une quantité suffisante pour repeindre la surface de carrosserie concernée.
En règle générale, avant d’engager des travaux de peinture sur la carrosserie d’un véhicule automobile, il est difficile de déterminer avec précision la quantité de peinture nécessaire pour peindre une surface déterminée de ladite carrosserie. Ainsi, en pratique, à l’issue de la réalisation des travaux de peinture, l’employé de l’atelier de carrosserie dispose souvent d’une quantité de teinte inutilisée. Cette quantité restante de teinte est habituellement conservée à l’intérieur de contenants qui demeurent dans l’atelier de peinture. Lesdits contenants sont répertoriés et identifiés en indiquant le numéro d’immatriculation du véhicule automobile pour lequel cette peinture a été préparée. Ainsi, l’employé de l’atelier de peinture dispose d’un stock d’une certaine quantité de peintures obtenues après mélange et adaptées pour des véhicules automobiles spécifiques.
Il est évident qu’après un certain laps de temps, l’atelier de peinture dispose d’une réserve importante de restes de teintes. Chaque teinte ayant été préparée pour un véhicule automobile spécifique, cette couleur n’est pas directement réutilisable sur un autre véhicule automobile, dans la mesure où un atelier de peinture prend généralement en charge une grande variété de véhicules de teinte différente.
Récemment, l’industrie de la peinture a mis en avant plusieurs raisons évidentes pour inciter à utiliser les restes de peintures. Tout d’abord, il convient de noter que les composants des peintures elles-mêmes représentent un danger pour l’écologie. Il est donc interdit de déverser les restes de peintures dans la nature. Ensuite, les tarifs pratiqués dans l’industrie de la peinture ont considérablement augmenté et peuvent difficilement être répercutés aux clients finaux. Les ateliers de peinture doivent donc prendre à leur charge cette augmentation des tarifs et, de ce fait, leur bénéfice financier s’en trouve diminué.
Au regard des observations ci-dessus, il apparait nécessaire de proposer une solution permettant de faciliter la réutilisation des restes de teintes, disponibles dans les stocks des ateliers de peinture, afin de préparer de futurs mélanges de peintures.
Objet de l’invention
Un premier objet de l’invention concerne un procédé mis en œuvre par ordinateur pour produire une peinture d‘une couleur ou d’une teinte déterminée, comprenant les étapes suivantes :
  • créer une base de données des stocks (15) comprenant des données d’un premier type concernant les peintures de base (PB(1)-PB(n)) disponibles et des données d’un second type concernant des teintes (PM(1)-MP(n)) disponibles, chaque teinte comprenant un mélange d’au moins une première et une deuxième base,
  • sélectionner une couleur déterminée souhaitée ;
  • rechercher, dans une base de données descriptive (11), une formule descriptive détaillant la composition de ladite teinte, ladite formule descriptive comprenant au moins deux bases (PB(1)-PB(n)) et la quantité respective de chaque base (PB(1)-PB(n)) ;
  • identifier les quantités des au moins deux bases nécessaires pour obtenir une quantité déterminée de ladite peinture ;
  • comparer les quantités des au moins deux bases (PB(1)-PB(n)) nécessaire pour obtenir la quantité déterminée de la teinte avec des données du premier type et des données du second type ;
  • déterminer un pourcentage d’exactitude avec lequel la couleur déterminée peut être obtenue en utilisant au moins une teinte (MP(1)-MP(n)) avec au moins une base et / ou au moins une deuxième teinte pour obtenir une couleur finale ;
  • afficher le pourcentage d’exactitude.
Selon un mode de réalisation de l’invention, lorsque le pourcentage d’exactitude est égal à 100%, le procédé comprend une étape de préparation de la couleur déterminée en utilisant ladite au moins une teinte (MP(1)-MP(n)).
Selon un mode de réalisation de l’invention, lorsque le pourcentage d’exactitude est inférieur à 100%, le procédé comprend une étape d’utilisation de la base de données de contrôle pour déterminer la valeur d’un indicateur de contrôle indiquant un écart de couleur entre la couleur déterminée et ladite couleur finale et une étape d’affichage de l’indicateur de contrôle.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le procédé comprend une étape de comparaison de la valeur de l’indicateur de contrôle avec une valeur seuil déterminée et, lorsque la valeur de l’indicateur de contrôle est inférieure à la valeur seuil déterminée, le procédé comprend une étape de préparation de la couleur finale en utilisant ladite au moins une teinte (MP(1)-MP(n)) .
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’étape d’identification des quantités de peinture des au moins deux bases (PB(1)-PB(n)) nécessaires pour obtenir ladite couleur déterminée, l’étape de comparaison des quantités de peinture identifiées avec des données relatives aux quantités de teintes (MP(1)-MP(n)) disponibles et l’étape de calcul du pourcentage d’exactitude sont effectuées à l’aide d’un processeur de données, tel qu’un ordinateur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’étape d’affichage du pourcentage d’exactitude calculé est réalisée à l’aide d’un dispositif d’affichage, tel qu’un écran d’ordinateur.
Un deuxième objet de l’invention concerne un système pour obtenir une peinture d‘une couleur déterminée, ledit système comprenant :
  • une base de données descriptive comprenant des formules descriptives, chaque formule descriptive détaillant la composition d’une pluralité de couleurs déterminées et comprenant au moins deux bases (PB(1)-PB(n)) et la quantité respective de chaque base (PB(1)-PB(n)), ladite base de données permettant d’identifier les quantités de peinture des au moins deux bases (PB(1)-PB(n)) nécessaires pour obtenir la couleur déterminée ;
  • une base de données des stocks comprenant des données d’un premier type concernant les bases (PB(1)-PB(n)) disponibles et des données de second type concernant des teintes (MP(1)-MP(n)) disponibles, chaque teinte comprenant un mélange d’au moins une première et une deuxième base ;
  • un processeur de données, tel qu’un ordinateur, adapté pour comparer les quantités de bases (PB(1)-PB(n)) nécessaires pour obtenir une couleur déterminée avec des données relatives aux quantités de teintes (MP(1)-MP(n)) disponibles et pour calculer le pourcentage d’exactitude avec lequel la couleur déterminée peut être obtenue en utilisant au moins une teinte (MP(1)-MP(n)) disponible et au moins une base et / ou au moins une deuxième teinte pour obtenir une couleur finale.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le processeur de données, tel qu’un ordinateur, est pourvu d’un dispositif d’entrée pour fournir des instructions au processeur de données et d’un dispositif d’affichage, tel qu’un écran.
Un troisième objet de l’invention concerne un produit programme d’ordinateur comprenant des instructions qui, lorsque le programme est exécuté par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en œuvre le procédé mentionné ci-dessus.
Un quatrième objet de l’invention concerne un support lisible par ordinateur, ledit support comprenant des instructions qui, lorsqu'elles sont exécutées par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en œuvre les étapes du procédé mentionné ci-dessus.
Les but, objet et caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux figures dans lesquelles :
montre une vue schématique d’un système permettant le mélange de quantités de bases et teintes pour obtenir un mélange de peinture déterminé, selon un mode de réalisation de l’invention, et ;
montre un diagramme détaillant les étapes du procédé, selon un mode de réalisation de l’invention.
La présente description fait référence au terme « code couleur ». Ce terme désigne le code affecté par un constructeur automobile à chaque couleur de peinture utilisée par ce dernier.
Le terme « base » ou « peinture de base » est utilisé dans la présente description. Le terme base désigne une couleur standard fournie par un fabricant de peinture.
Le terme « formule » est utilisé dans la présente description. Cette formule est fournie par le fabricant de peinture et fait le lien entre les bases et le code couleur. La formule indique quelles sont les bases qui doivent être utilisées pour obtenir une couleur correspondant au code couleur, et dans quelle proportion celles-ci doivent être utilisées.
Le terme « teinte » est utilisé dans la présente description. Le terme « teinte » désigne une quantité de peinture composée de deux ou plusieurs bases mélangées.
Le terme « couleur finale » est utilisé dans la présente description. Ce terme indique un couleur obtenue en mélangeant au moins une première teinte et au moins une base et / ou une deuxième teinte.
La montre une représentation schématique d’un système 100 permettant le mélange de quantités de bases et teintes afin d’obtenir une couleur souhaitée selon la présente invention.
Le système 100 comprend un processeur de données 10, une base de données descriptive 11, un dispositif d’entrée 12, un dispositif d’affichage 13, une base de données des stocks 14 et une base de données de contrôle 15.
Le cœur du système 100 selon l’invention est formé par le processeur de données 10 ou ordinateur 10, adapté pour recevoir un programme informatique pouvant être exécuté grâce audit ordinateur 10. Au sein de la présente description, le terme ordinateur désigne de manière générique tout dispositif capable d’exécuter un programme informatique.
L’ordinateur 10 comprend la base de données descriptive 11 ou catalogue 11 ou est connecté à un autre ordinateur distant (non montré) comprenant ledit catalogue 11.
Le catalogue 11 comprend des formules descriptives concernant une pluralité de codes couleurs déterminés. A chaque code couleur déterminé correspond une formule descriptive. Les formules descriptives détaillent la composition des couleurs déterminées en indiquant une combinaison de différentes quantités de base PB(1)-PB(n), nécessaires à l’obtention desdites couleurs déterminées. Les bases PB(1)-PB(n) sont des couleurs de peinture n’ayant subi aucun mélange avec d’autres couleurs de peinture. En d’autres termes, les bases représentent les couleurs de peinture telles que fournies par le fabricant de la peinture. Cela signifie que, pour chaque couleur déterminée, les différentes bases PB(1)-PB(n) et les quantités correspondantes nécessaires à l’obtention de ladite couleur ou teinte déterminée sont détaillées dans les formules descriptives. Les formules descriptives comprennent des compositions concernant au moins deux bases PB(1)-PB(n).
Comme représenté sur la , l’ordinateur 10 est connecté au dispositif d’entrée 12 adapté pour recevoir des données fournies par un utilisateur. Le dispositif d’entrée 12 est, par exemple, un clavier d’ordinateur. Ainsi, grâce au dispositif d’entrée 12, l’utilisateur peut saisir des données d’entrée comprenant la description d’une teinte déterminée qu’il souhaite obtenir en indiquant le code couleur. Les données d’entrée comprennent également la quantité souhaitée de ladite teinte déterminée.
En pratique, l’ordinateur 10 peut prendre la forme d’un dispositif mobile tel qu’un téléphone portable ou une tablette électronique. Dans ce mode de réalisation, le dispositif d’entrée 12 fait alors partie intégrante de l’ordinateur 10.
Comme montré sur la , l’ordinateur 10 est connecté au dispositif d’affichage 13. Ainsi, l’ordinateur 10 peut transmettre des données résultantes, tel qu’un coefficient d’exactitude ou pourcentage d’exactitude détaillé ci-dessous, audit dispositif d’affichage 13 afin que l’utilisateur puisse prendre connaissance des données résultantes. Le dispositif d’affichage 13 est généralement l’écran d’un ordinateur. De façon alternative, le dispositif d’affichage 13 peut être l’écran d’un téléphone portable ou d’une tablette, ou de tout autre dispositif mobile électronique adapté.
Comme montré sur la , l’ordinateur 10 est connecté à la base de données des stocks 14 qui contient l’ensemble des données relatives à des stocks de peinture disponibles. La base de données des stocks 14 contient des données de deux types différents comme détaillé ci-dessous.
Les données du premier type concernent des informations relatives à des quantités de bases PB(1)-PB(n). Les quantités de bases sont des quantités de peinture telles que reçues par l’utilisateur de son producteur de peinture. Ces quantités peuvent être exprimées en unités de volume ou en unités de poids.
Les données du second type concernent des informations relatives à des teintes MP(1)-MP(n) obtenues après le mélange d’une certaine quantité de bases PB(1)-PB(n), lesdites teintes étant disponibles en tant que stocks pour l’utilisateur. Les teintes MP(1)-MP(n) proviennent de peintures précédemment mélangés par l’utilisateur pour obtenir des peintures de couleurs spécifiques. Plus précisément, les données du second type comprennent une indication de la quantité desdites teintes MP(1)-MP(n). Ces quantités peuvent être exprimées en unités de volume ou en unités de poids. Les teintes MP(1)-MP(n) correspondent aux quantités restantes des mélanges de peinture précédemment réalisés par l’utilisateur du système 100. Les données du second type comprennent également, pour chaque quantité de mélange de peinture MP(1)-MP(n), une indication des proportions des bases PB(1)-PB(n) qui composent ladite teinte MP(1)-MP(n).
Il convient de noter que, pour des raisons de clarté, la fait référence à quatre quantités de bases PB(1), PB(2), PB(3), PB(4). Il est évident qu’en pratique, le nombre de quantités de peinture nouvelle peut être plus important, voire illimité. Pour des raisons de clarté, la fait référence à trois teintes MP(1), MP(2), MP(3). Il est évident qu’en pratique, le nombre de quantités de mélanges de peinture peut être plus important, voire illimité.
Comme montré sur le diagramme de la , le procédé selon l’invention comprend les étapes 210 à 240.
Dans la première étape 210, l’utilisateur utilise le dispositif d’entrée 12 pour saisir des données d’entrée comprenant des indications relatives à une teinte déterminée de peinture et à une quantité de ladite teinte déterminée de peinture que ledit utilisateur souhaite obtenir à l’issue de l’application du procédé selon l’invention.
Dans la deuxième étape 220, l’ordinateur 10 utilise la base de données descriptive 11 pour rechercher une formule descriptive comprenant, d’une part, les bases nécessaires à la production de la teinte déterminée et, d’autre part, la quantité de peinture requise pour chaque base de la formule descriptive considérée.
Dans la troisième étape 230, l’ordinateur 10 compare les quantités de bases déterminées à l’étape 220 avec les données de second type présentes dans la base de données des stocks 14. Cette étape de comparaison permet à l’ordinateur 10 de déterminer un coefficient d’exactitude ou niveau de correspondance qui peut être exprimé sous la forme d’un pourcentage. Le coefficient d’exactitude indique si, parmi les mélanges de teintes MP(1)-MP(n), il existe soit une teinte MP(1)-MP(n), soit une combinaison de teintes MP(1)-MP(n) réalisée avec une ou plusieurs bases identiques à au résultat final requis pour obtenir la couleur déterminée et dans les proportions indiquées dans la formule mathématique générée à l’étape 220. Si tel est le cas, alors le coefficient d’exactitude indique une valeur de 100% d’exactitude ou de correspondance pour le mélange de peinture MP(1)-MP(n) identifié. Si aucun mélange de teintes, combinées avec une ou plusieurs bases, MP(1)-MP(n) ne correspond exactement à la composition de peintures de base indiquée dans la formule mathématique générée à l’étape 220, alors le coefficient d’exactitude indique une valeur inférieure à 100%.
Dans la quatrième étape 240, l’ordinateur 10 transmet au dispositif d’affichage 13 le coefficient d’exactitude calculé à l’étape 230 ainsi que la composition de la teinte MP(1)-MP(n) identifié dans l’étape 230 ou la combinaison de mélanges identifiée dans l’étape 230 pour les afficher sur ledit dispositif d’affichage 13.
Lors d’une étape ultérieure (non montrée), l’utilisateur peut donc utiliser la ou les différentes teintes MP(1)-MP(n) identifiées par l’ordinateur 10 dans l’étape 230 pour préparer la peinture de couleur déterminée qu’il souhaite obtenir, et ce, grâce à au moins une certaine quantité de teintes MP(1)-MP(n) stockées ou combinées avec une ou plusieurs bases. Une partie de la quantité de teinte MP(1)-MP(n) stockée par l’utilisateur est donc réutilisable pour permettre à l’utilisateur de produire de couleurs selon ses besoins.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’utilisateur peut utiliser la base de données de contrôle 15, connectée à l’ordinateur 10, afin de contrôler que le coefficient d’exactitude ou niveau de correspondance obtenu est suffisamment acceptable pour préparer le mélange de couleurs de peinture visant à obtenir la couleur déterminée souhaitée
La base de données de contrôle 15 répertorie, pour chaque couleur finale préparée par l’utilisateur, une indication de contrôle pour indiquer dans quelle mesure ladite couleur finale est différente de la couleur déterminée que l’utilisateur souhaite obtenir. La base de données de contrôle 15 permet également de comparer l’indication de contrôle avec une valeur seuil déterminée à l’avance pour chaque couleur déterminée. Si la valeur de l’indicateur de contrôle est inférieure à la valeur seuil, cela signifie que le niveau de correspondance est acceptable pour la couleur déterminée concernée.
En pratique, il est possible que l’on puisse constater, à l’œil nu et pour certaines couleurs, une différence entre la couleur de peinture obtenue après préparation par l’utilisateur et la couleur de peinture déterminée si le niveau de correspondance entre ces deux couleurs est inférieur, par exemple, à 95%. En revanche, pour d’autres couleurs, la différence entre la couleur de peinture obtenue et la couleur de peinture déterminée n’est pas visible à l’œil nu si le niveau de correspondance entre ces deux couleurs est supérieur, par exemple, à 85%.
En d’autres termes, l’indication de contrôle de la base de données de contrôle 15 permet d’indiquer quelles sont les couleurs pour lesquelles une valeur seuil du niveau de correspondance ou coefficient d’exactitude doit être atteint pour garantir un résultat acceptable sur le produit repeindre. De plus, la base de données de contrôle 15 peut également indiquer dans quelle mesure une correspondance différente de 100% peut s’appliquer dans le cas d’application de sous-couches de peinture. Dans le cas où une ou plusieurs sous-couches doivent être appliquées, il est tout à fait possible d’envisager un niveau de correspondance inférieur à 100%. Dans ce cas précis, l’utilisateur peut préparer une couleur de peinture, pour une sous-couche à appliquer en utilisant une teinte ou une combinaison de teintes, éventuellement réalisée avec une ou plusieurs bases, générant un niveau de correspondance suffisant pour l’utilisation du mélange final pour une sous-couche, par exemple, par rapport à la couleur déterminée.
Exemples
En pratique, l’utilisateur peut utiliser le système 100 selon l’invention comme détaillé ci-dessous lorsqu’il souhaite repeindre une partie de la carrosserie d’un véhicule automobile produit par un constructeur automobile déterminé avec une peinture utilisée par ledit constructeur automobile. L’utilisateur utilise le dispositif d’entrée 12 de l’ordinateur 10 pour saisir les informations relatives à la couleur déterminée, en utilisant le code couleur du fabricant de la voiture et la formule du producteur de la peinture, et à la quantité de peinture nécessaire pour ladite couleur déterminée. L’ordinateur 10 utilise l’information stockée dans le catalogue 11, et mise à disposition par un distributeur de peinture, pour déterminer les quantités de peinture de base PB(1)-PB(n) qui doivent être mélangées pour obtenir une couleur finale dont le niveau de correspondance avec la couleur déterminée est de 100%.
Dans une étape suivante, l’utilisateur contrôle à l’aide de l’ordinateur 10 si une couleur déterminée de peinture qu’il souhaite obtenir, et dont le niveau de correspondance souhaité est de 100%, peut être effectivement obtenue en utilisant un ou plusieurs mélanges MP(1)-MP(n). Si tel est le cas, l’ordinateur 10 affiche sur le dispositif d’affichage 13 le niveau de correspondance de 100% et la composition du mélange de peinture MP(1)-MP(n) permettant d’obtenir ladite couleur déterminée.
Un carrossier dispose des teintes suivantes dans son stock :
  • MP 1 : 600 ml de bleu plus 400 ml de rouge ;
  • MP 2 : 300 ml de bleu plus 700 ml de rouge
  • MP 3 : 300 ml de bleu plus 300 ml de rouge.
1) La couleur et la quantité souhaitées comportent les éléments suivants :
  • 800 ml de bleu plus 600 ml de rouge plus 300 de blanc.
Après avoir saisi les données, l'ordinateur donne les instructions suivantes pour obtenir la couleur souhaitée :
  • utiliser tout le volume de teinte MP1 et ajouter 2/3 de teinte MP3 et compléter avec 300 ml de blanc de base.
  • coefficient d’exactitude avec le résultat final souhaité : 100%.
Cela signifie que pour obtenir la couleur souhaitée, l'organisme peut retirer 1400 ml de peinture du stock de teinte et n'a besoin d'ajouter que 300 ml de nouvelle base.
2) La couleur et la quantité souhaitées comportent les éléments suivants :
  • 300 ml de bleu plus 800 ml de rouge
Après avoir saisi les données, l'ordinateur donne les instructions suivantes pour obtenir la couleur souhaitée :
  • utiliser tout le volume de teinte MP2 et compléter avec 100 ml de rouge de base.
  • coefficient d’exactitude avec le résultat final souhaité: 100%.
Cela signifie que pour obtenir la couleur désirée, l'organisme peut retirer 1000 ml de peinture du stock de teinte et n'a besoin que d'ajouter 100 ml de nouvelle base.
Dans le cas où l’obtention d’une couleur déterminée avec un niveau de correspondance d’une valeur de 100% n’est pas réalisable compte tenu des teintes MP(1)-MP(n) présents dans le stock de l’utilisateur, l’ordinateur 10 affiche sur le dispositif d’affichage 13, le niveau de correspondance le plus proche de 100% qu’il est possible d’obtenir pour la couleur finale à produire, en utilisant au moins une des teintes MP(1)-MP(n) présents dans le stock de l’utilisateur. A titre d’exemple, l’ordinateur 10 indique à l’utilisateur, via le dispositif d’affichage 13, qu’il est possible d’obtenir une correspondance de 82%, pour la couleur finale du véhicule automobile produit par le constructeur automobile déterminé, en utilisant une ou plusieurs teintes MP(1)-MP(n), en combinaison avec une ou plusieurs bases.
Dans une étape suivante, l’utilisateur utilise l’ordinateur 10 et la base de données de contrôle 15 pour déterminer si un niveau de correspondance de 82% peut être acceptable pour obtenir une certaine quantité de peinture de la couleur finale avec ledit niveau de correspondance de 82% par rapport à la couleur déterminée. Ainsi, l’utilisateur peut effectuer un test en préparant une faible quantité de peinture finale offrant un niveau de correspondance de 82% afin de décider si, à l’œil nu, le niveau de correspondance de 82% de la couleur finale par rapport à la couleur déterminée à obtenir est acceptable. Après ce test, l’utilisateur peut décider que, pour des raisons spécifiques, la valeur du niveau de correspondance doit être impérativement 100%. Dans cette situation, l’utilisateur peut décider d’obtenir la couleur déterminée en utilisant uniquement des quantités de bases PB(1)-PB(n).
De façon alternative, l’utilisateur peut décider d’accepter d’utiliser des teintes MP(1)-MP(n) pour obtenir une couleur finale dont la valeur du niveau de correspondance est 82% lorsque la couleur finale est destinée à être appliqué en tant que sous-couche de peinture sur le produit à repeindre. Ainsi, l’utilisateur peut, pour certaines tâches spécifiques, décider qu’un niveau de correspondance de 82% est suffisant et, de ce fait, décider d’utiliser la couleur finale dont la valeur du niveau de correspondance est 82%.
Il est évident que l’utilisateur peut avoir recours au système 100, tel que décrit sur la , pour réutiliser des teintes MP(1)-MP(n) le plus souvent possible dès lors que l’utilisateur a besoin de préparer des mélanges de peinture, afin d’optimiser l’utilisation desdites teintes MP(1)-MP(n).
Ainsi, la réutilisation des teintes MP(1)-MP(n) en appliquant le procédé selon l’invention et en utilisant le système 100 selon la présente invention garantit des avantages d’ordre financier.
De plus, la réutilisation des teintes MP(1)-MP(n) précédemment obtenues permet de réduire de manière drastique la quantité de peinture à utiliser pour obtenir une couleur déterminée, ce qui entraîne un avantage notable pour l’écologie.
Les teintes MP(1)-MP(n) stockées et celles nouvellement obtenues grâce au système 100 en vue de préparer une couleur déterminée ou une couleur finale peuvent représenter des stocks destinés à un ou plusieurs utilisateurs. Par exemple, le système 100 peut faire référence aux quantités de peinture de base PB(1)-PB(n) appartenant à un utilisateur, et aux teintes MP(1)-MP(n) d’un réseau d’ateliers de peinture, lesdits ateliers de peinture travaillant ensemble et souhaitant mutualiser les stocks de teintes MP(1)-MP(n) conservés par chaque atelier de peinture afin d’optimiser la réutilisation desdites teintes MP(1)-MP(n).
La base de données de contrôle 15, consultable sur l’ordinateur 10, peut indiquer, pour chaque teinte MP(1)-MP(n), un niveau de correspondance acceptable selon l’utilisation finale envisagée pour les peintures finales obtenues avec le procédé et système selon l’invention. Par exemple, une différence de couleur entre une couleur déterminée et une couleur finale peut être jugée comme étant plus ou moins acceptable selon le type de produit à repeindre, tel qu’une maison ou un véhicule automobile.
Il est à noter également que les quantités de mélanges de peinture MP(1)-MP(n) utilisées diffèrent en fonction du type d’utilisateur du système 100 selon la présente invention. Si le système 100 est utilisé par un employé d’un atelier de peinture qui repeint les carrosseries de véhicules automobiles après réparation, les quantités de teintes MP(1)-MP(n) nécessaires sont relativement minimes. En revanche, si le système 100 est utilisé par un utilisateur spécialisé dans la peinture des objets de surface plus importante, tels que des avions, le fait d’utiliser des teintes MP(1)-MP(n) pour appliquer des sous-couches permet de conséquentes réductions des coûts.
Les modes de réalisation précédemment décrits sont indiqués à titre d’exemples uniquement.

Claims (10)

  1. Procédé mis en œuvre par ordinateur pour produire une peinture d‘une couleur ou d’une teinte déterminée, comprenant les étapes suivantes :
    • créer une base de données des stocks (15) comprenant des données d’un premier type concernant les peintures de base (PB(1)-PB(n)) disponibles et des données d’un second type concernant des teintes (PM(1)-MP(n)) disponibles, chaque teinte comprenant un mélange d’au moins une première et une deuxième base,
    • sélectionner une couleur déterminée souhaitée ;
    • rechercher, dans une base de données descriptive (11), une formule descriptive détaillant la composition de ladite teinte, ladite formule descriptive comprenant au moins deux bases (PB(1)-PB(n)) et la quantité respective de chaque base (PB(1)-PB(n)) ;
    • identifier les quantités des au moins deux bases nécessaires pour obtenir une quantité déterminée de ladite peinture ;
    • comparer les quantités des au moins deux bases (PB(1)-PB(n)) nécessaire pour obtenir la quantité déterminée de la teinte avec des données du premier type et des données du second type ;
    • déterminer un pourcentage d’exactitude avec lequel la couleur déterminée peut être obtenue en utilisant au moins une teinte (MP(1)-MP(n)) avec au moins une base et / ou au moins une deuxième teinte pour obtenir une couleur finale ;
    • afficher le pourcentage d’exactitude.
  2. Procédé selon la revendication 1, comprenant les étapes suivantes :
    • lorsque le pourcentage d’exactitude est égal à 100%, préparer la couleur déterminée en utilisant ladite au moins une teinte (MP(1)-MP(n)).
  3. Procédé selon la revendication 1, comprenant les étapes suivantes :
    • lorsque le pourcentage d’exactitude est inférieur à 100%, utiliser une base de données de contrôle (16) pour déterminer la valeur d’un indicateur de contrôle indiquant un écart de couleur entre la couleur déterminée et ladite couleur finale ;
    • afficher l’indicateur de contrôle.
  4. Procédé selon la revendication 3, comprenant les étapes suivantes :
    • comparer la valeur de l’indicateur de contrôle avec une valeur seuil déterminée ;
    • lorsque la valeur de l’indicateur de contrôle est inférieure à la valeur seuil déterminée, préparer la couleur finale en utilisant ladite au moins une teinte (MP(1)-MP(n)).
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel l’étape d’identification des quantités de peinture des au moins deux bases (PB(1)-PB(n)) nécessaires pour obtenir ladite couleur déterminée, l’étape de comparaison des quantités de peinture identifiées avec des données relatives aux quantités de teintes (MP(1)-MP(n)) disponibles et l’étape de calcul du pourcentage d’exactitude sont effectuées à l’aide d’un processeur de données (10), tel qu’un ordinateur (10).
  6. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel l’étape d’affichage du pourcentage d’exactitude calculé est réalisée à l’aide d’un dispositif d’affichage (13), tel qu’un écran d’ordinateur.
  7. Système (100) pour obtenir une peinture d‘une couleur déterminée, comprenant :
    • une base de données descriptive (11) comprenant des formules descriptives, chaque formule descriptive détaillant la composition d’une pluralité de couleurs déterminées et comprenant au moins deux bases (PB(1)-PB(n)) et la quantité respective de chaque base (PB(1)-PB(n)), ladite base de données (11) permettant d’identifier les quantités de peinture des au moins deux bases (PB(1)-PB(n)) nécessaires pour obtenir la couleur déterminée ;
    • une base de données des stocks (15) comprenant des données d’un premier type concernant les bases (PB(1)-PB(n)) disponibles et des données de second type concernant des teintes (MP(1)-MP(n)) disponibles, chaque teinte comprenant un mélange d’au moins une première et une deuxième base ;
    • un processeur de données (10), tel qu’un ordinateur, adapté pour comparer les quantités de bases (PB(1)-PB(n)) nécessaires pour obtenir une couleur déterminée avec des données relatives aux quantités des teintes (MP(1)-MP(n)) disponibles et pour calculer le pourcentage d’exactitude avec lequel la couleur déterminée peut être obtenue en utilisant au moins une teinte (MP(1)-MP(n)) disponible et au moins une base et / ou au moins une deuxième teinte pour obtenir une couleur finale.
  8. Système selon la revendication 7, dans lequel :
    • le processeur de données (10), tel qu’un ordinateur, est pourvu d’un dispositif d’entrée (12) pour fournir des instructions au processeur de données (10) et d’un dispositif d’affichage, tel qu’un écran (13).
  9. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions qui, lorsque le programme est exécuté par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en œuvre le procédé selon l’une des revendications 1 à 6.
  10. Support lisible par ordinateur comprenant des instructions qui, lorsqu'elles sont exécutées par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en œuvre les étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 6.
FR2300574A 2023-01-23 2023-01-23 Procede et systeme permettant de melanger des quantites restantes de teinte afin d’obtenir un melange de peinture d’une couleur finale determinee Pending FR3145101A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300574A FR3145101A1 (fr) 2023-01-23 2023-01-23 Procede et systeme permettant de melanger des quantites restantes de teinte afin d’obtenir un melange de peinture d’une couleur finale determinee
PCT/FR2024/050027 WO2024156951A1 (fr) 2023-01-23 2024-01-11 Procede et systeme permettant de melanger des quantites restantes de teinte afin d'obtenir un melange de peinture d'une couleur finale determinee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300574A FR3145101A1 (fr) 2023-01-23 2023-01-23 Procede et systeme permettant de melanger des quantites restantes de teinte afin d’obtenir un melange de peinture d’une couleur finale determinee
FR2300574 2023-01-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3145101A1 true FR3145101A1 (fr) 2024-07-26

Family

ID=86099846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2300574A Pending FR3145101A1 (fr) 2023-01-23 2023-01-23 Procede et systeme permettant de melanger des quantites restantes de teinte afin d’obtenir un melange de peinture d’une couleur finale determinee

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3145101A1 (fr)
WO (1) WO2024156951A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5938080A (en) * 1997-02-21 1999-08-17 The Geon Company System and apparatus for dispensing high-viscosity pigments
US20050092386A1 (en) * 2003-10-30 2005-05-05 Kaufhold Kenneth R. Combination gravimetric and volumetric dispenser for multiple fluids
WO2010015925A2 (fr) * 2008-08-08 2010-02-11 Rowol Consulting S.R.L. Système tintométrique pour la production de colorants de sérigraphie pour des produits céramiques, en particulier des tuiles, des briques, des dalles et similaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5938080A (en) * 1997-02-21 1999-08-17 The Geon Company System and apparatus for dispensing high-viscosity pigments
US20050092386A1 (en) * 2003-10-30 2005-05-05 Kaufhold Kenneth R. Combination gravimetric and volumetric dispenser for multiple fluids
WO2010015925A2 (fr) * 2008-08-08 2010-02-11 Rowol Consulting S.R.L. Système tintométrique pour la production de colorants de sérigraphie pour des produits céramiques, en particulier des tuiles, des briques, des dalles et similaires

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024156951A1 (fr) 2024-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Mishra et al. A hybrid framework based on SIPOC and Six Sigma DMAIC for improving process dimensions in supply chain network
US8055522B2 (en) Method, system, and storage medium for facilitating excess inventory utilization in a manufacturing environment
US7536231B2 (en) Method for determining acceptability of proposed color solution using an artificial intelligence model
US7737991B2 (en) Method of visualizing a color deviation
Wines Supply chain management: high order strategy for manufacturing
JP2013536060A (ja) 整合したカラーコーティングを生成及び供給するための方法及びその使用
US9934529B2 (en) Systems and methods for filtering colors in a color management system
CN101124034A (zh) 调色机系统
CN100350413C (zh) 涂料决定方法、涂料制造方法、涂覆方法、涂料决定服务器以及涂料决定程序
FR3145101A1 (fr) Procede et systeme permettant de melanger des quantites restantes de teinte afin d’obtenir un melange de peinture d’une couleur finale determinee
US10152494B2 (en) Process for matching paint
CN105260926A (zh) 一种搅拌站配件选购系统
EP1300790B1 (fr) Procede de preparation de peinture
Koller et al. Customizing products through remanufacturing-ideation of a concept
da Silva Andrade et al. Supply chain development–model, opportunities, and challenges
US20020181766A1 (en) Color management and solution distribution system and method
US7352460B2 (en) Directed color standard and method for using same
US20240233188A9 (en) Systems, methods, and interfaces for comparing complex coating mixtures with sparkle color
US7127410B1 (en) Process for obtaining a service for multiple entities within an organization
WO2004084005A2 (fr) Procede et appareil d'automatisation de demandes d'informations d'assurances multinationales
Jha A strategic framework for design and implementation of sustainable reverse supply chain with reference to consumer durables
EP4095786A1 (fr) Dispositif de traitement d'informations et procédé de fabrication d'un véhicule
KR102051411B1 (ko) 도장 정보 시스템
CN114096992B (zh) 用于可视化木材染色的方法和系统
US20240249038A1 (en) Apparatus for predicting absorbance spectrum of mixed dye based on ccm reflectance and method using the same

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240726