FR3142651A1 - Procédé de fabrication d'un élément de guidage d'une ligne de canne à pêche - Google Patents

Procédé de fabrication d'un élément de guidage d'une ligne de canne à pêche Download PDF

Info

Publication number
FR3142651A1
FR3142651A1 FR2212710A FR2212710A FR3142651A1 FR 3142651 A1 FR3142651 A1 FR 3142651A1 FR 2212710 A FR2212710 A FR 2212710A FR 2212710 A FR2212710 A FR 2212710A FR 3142651 A1 FR3142651 A1 FR 3142651A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
reinforcing fibers
intended
crg
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212710A
Other languages
English (en)
Inventor
Loïc CHARUEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2212710A priority Critical patent/FR3142651A1/fr
Priority to PCT/FR2023/000184 priority patent/WO2024115825A1/fr
Publication of FR3142651A1 publication Critical patent/FR3142651A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K87/00Fishing rods
    • A01K87/04Fishing-line guides on rods, e.g. tips
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/001Fodder distributors with mixer or shredder
    • A01K5/004Fodder distributors with mixer or shredder with mixing or shredding element rotating on vertical axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/001Fodder distributors with mixer or shredder
    • A01K5/005Fodder distributors with mixer or shredder where fodder, e.g. bales, is conveyed by conveyor or slide to mixing or shredding elements on transversal and horizontal axes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Fishing Rods (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de fabrication d'un élément de guidage (GEL) d'une ligne de canne à pêche, lequel élément incluant un anneau (CRG) solidaire d'un corps de guide (GDY) destiné à être fixé sur ladite canne. Le procédé selon l’invention est caractérisé en ce qu'il inclut :- une étape d'enrobage dudit anneau (CRG) au moyen d'un ensemble de fibres de renfort ;- une étape de mise en forme dudit ensemble de fibres de renfort ;- une étape d’enduisage au moyen d’une résine dudit anneau (CRG) ainsi enrobé ; et- une étape de durcissement de l’élément de guidage ainsi formé. Le procédé conforme à l’invention ne nécessite pas d’usinage de matériau contenant des fibres de carbone, ni d’insertion mécanique ou de collage de l’anneau dans un orifice préalablement pratiqué dans le corps de guide. Référence : Figure 1

Description

Procédé de fabrication d'un élément de guidage d'une ligne de canne à pêche
L’invention concerne de manière générale un procédé de fabrication d'un élément de guidage d'une ligne de canne à pêche, lequel élément incluant un anneau solidaire d'un corps de guide destiné à être fixé sur ladite canne.
La présente invention s’inscrit particulièrement, mais non exclusivement, dans le domaine général de la fabrication de cannes à pêche, et plus particulièrement dans le domaine de la fabrication de cannes à pêches munis de fûts construits au moins partiellement au moyen de fibres de renfort.
De telles fibres de renfort peuvent notamment être réalisées au moyen de carbone, de verre, d’aramide, de basalte, ou d’autres matériaux connus de l’homme du métier.
Dans l’état de la technique, il est d’usage courant de munir le fût d’une canne à pêche d’une succession d’anneaux destinés à assurer un guidage d’au moins une ligne de pêche s’étendant dans une direction parallèle au fût de la canne à pêche, ci-après notée direction longitudinale, en vue de faciliter, d’une part, les opérations de lancer et, d’autre part, les opérations de traction de tout poisson ayant mordu audit hameçon.
Pendant de nombreuses années, les fûts de cannes à pêche ont été réalisés en fibre de verre, les éléments de guidage étant alors eux-mêmes réalisés en métal en vue d’être collés ou ligaturés sur le fût, mais ces techniques n’étaient pas satisfaisantes car, d’une part, l’élément de guidage métallique présentait un état de surface à tendance abrasive qui provoquait une usure prématurée de la ligne, et, d’autre part, à force de frottement, la ligne, même peu abrasive finissait par couper l’armature métallique insuffisamment dure. De plus, le corps métallique de l’élément de guidage et le corps en fibre de verre du fût de canne à pêche dont ledit élément était solidaire présentaient des caractéristiques de déformation et de résistance à la corrosion différentes, tendant à provoquer une séparation prématurée de l’élément de guidage du fût de canne à pêche.
Pour remédier à ces inconvénients, il a été imaginé de réaliser l’élément de guidage sous la forme d’un assemblage d’un anneau en céramique au sein d’un corps de guide réalisé au moyen de fibres de carbone, ledit élément de guidage ayant vocation à être fixé sur un fût de canne à pêche réalisé lui aussi au moyen de fibres de carbone.
Un tel procédé est notamment décrit dans le document EP3422431B1.
L’inventeur du procédé revendiqué dans la présente demande de brevet a cependant observé que, si le procédé décrit dans le document mentionné ci-dessus permet d’apporter des éléments de solution aux inconvénients de la technique antérieure, la mise en œuvre de ce procédé connu soulève d’autres problèmes qui restent à résoudre.
En effet, le procédé connu du document EP3422431B1 prévoit de réaliser dans un premier temps un corps de guide construit sur la base d’un empilement de nappes de fibres de carbone pré-imprégnées de résine, puis cuites, permettant ainsi d’obtenir une pré-forme depuis laquelle le corps de guide proprement dit est extrait par un usinage permettant, d’une part, de définir le périmètre extérieur du corps de guide, et, d’autre part, d’y inscrire un orifice destiné à accueillir par clipsage un anneau en céramique dont la surface annulaire interne doit être par surcroît enduite d’une pâte adhésive en vue d’assurer son maintien en position au sein de l’orifice pratiqué dans le corps de guide.
Un tel usinage est complexe et coûteux à mettre en œuvre, qui plus est dans un contexte de fabrication en grande série de nombreux anneaux de guidage en vue d’équiper des cannes à pêche elles aussi destinées à être fabriquées et livrées en série.
Principe de l'invention
L’inventeur a imaginé une solution à l’ensemble des problèmes décrits ci-dessus, et a développé un procédé simple et peu coûteux permettant une mise en œuvre aisée et rapide de cette solution.
La présente invention propose ainsi un procédé conforme au paragraphe introductif, caractérisé en ce qu’il inclut :
- une étape d'enrobage du dit anneau au moyen d'au moins un ensemble de fibres de renfort;
- une étape de mise en forme dudit ensemble de fibres de renfort ; et
- une étape d’enduisage au moyen d’une résine dudit anneau ainsi enrobé ; et
- une étape de durcissement de l’élément de guidage ainsi formé.
Contrairement au procédé connu de l’état de la technique, le procédé conforme à l’invention ne nécessite pas la mise en œuvre d’un empilement de nappes de fibres de renfort, mais utilise un ensemble de fibres qui peuvent être orientées de façon optimisée selon leur direction de résistance maximale, considérée aussi bien en traction qu’en flexion.
De plus, contrairement au procédé connu, qui inclut trois opérations de fabrication successives, le procédé conforme à l’invention n’en inclut qu’une seule, et ne nécessite pas d’usinage de matériau contenant des fibres de carbone, ni d’insertion mécanique ou de collage de l’anneau dans un orifice préalablement pratiqué dans le corps de guide.
Ce procédé permet de réaliser des économies considérables en termes de temps et de coûts de fabrication. En effet, puisqu’il ne recourt à aucune opération de découpage, la mise en œuvre de ce procédé ne générera pas d’usure d’outils de découpe ni de chutes de matière consécutives à des usinages devenus inutiles, lesquelles chutes devant sinon faire l’objet de traitements de recyclage onéreux. Les usinages prévus dans l’état de la technique génèrent en outre usuellement des poussières difficiles à piéger, qui n’apparaîtront donc pas lors de la mise en œuvre du procédé conforme à l’invention.
Par ailleurs, le fait que le corps de guide soit fabriqué en un matériau composite, sa surface extérieure est principalement composée de résine, préférentiellement de résine Epoxy, ce qui lui confère une homogénéité de comportement mécanique et physico-chimique vis-à-vis du fût de canne à pêche auquel il a vocation à être solidarisé.
Le procédé conforme à l’invention pourra être mis en œuvre sous forme manuelle, par exemple en insérant un fil plastiquement déformable au sein de l’ensemble de fibres de renfort, puis en enroulant cet assemblage autour d’un anneau de céramique et en façonnant ensuite une extrémité restée libre dudit assemblage en vue de réaliser un piètement présentant une forme adaptée à la solidarisation de l’élément de guidage avec le fût de canne à pêche auquel il est destiné. Le tout ainsi façonné pourra alors être enduit d’une résine en vue de sa rigidification, laquelle résine pourra être durcie à température ambiante ou sous cuisson.
Selon un mode de mise en œuvre avantageux du procédé décrit plus haut, les étapes de mise en forme et d’enduisage incluent respectivement :
- une étape d'insertion de l’anneau enrobé de l’ensemble de fibres de renfort dans un moule présentant une gorge annulaire reliée à au moins une gorge effluente destinée à accueillir au moins une longueur de fibres supplémentaire à celle utilisée pour enrober l'anneau;
- une étape de remplissage dudit moule au moyen d'une résine.
Un tel mode de mise en œuvre permet d’obtenir, en plus des avantages de l’invention sus-décrits, la possibilité de choisir la section du corps de guide, au-delà des contraintes imposées par les technologies connues.
Dans ce mode de mise en œuvre de l’invention, il est possible de laisser la résine durcir à température ambiante, mais, selon un mode de mise en œuvre avantageux du procédé décrit ci-dessus, l’étape de durcissement inclura une étape de chauffage dudit moule ainsi rempli.
Ceci permettra de réduire le temps de fabrication de l’élément de guidage obtenu grâce à l’invention, et de réduire le risque que des déformations dudit élément de guidage se produisent au cours de l’étape de durcissement. De plus, une résine durcie par chauffage présentera un comportement plus performant en termes de résistance mécanique.
Selon une variante de l’invention décrite plus haut, ladite gorge effluente aboutit à une gorge rectiligne destinée à former le piètement du corps de guide, laquelle gorge rectiligne étant sensiblement perpendiculaire à un plan dans lequel s'inscrit la gorge circulaire.
Selon un mode de mise en œuvre préféré de l’invention, ledit ensemble de fibres de renfort destinée à enrober l’anneau inclut une tresse creuse.
Ce mode de mise en œuvre permet de réaliser un bourrelet enveloppant totalement la périphérie de l’anneau, et de consolider ainsi de manière optimale la liaison entre l’anneau et le corps de guide. De plus, le fait que la tresse soit creuse donne la possibilité d’y insérer longitudinalement d’autres fibres qui permettront d’obtenir pour l’élément de guidage une rigidité encore plus grande.
Selon une variante particulière de l’invention décrite ci-dessus, la gorge rectiligne est destinée à accueillir un cylindre amovible enrobé dans au moins une portion creuse d’un ensemble de fibres de renfort avant l'étape de remplissage.
Une telle variante permet de créer une gaine cylindrique solidaire de l’anneau de guidage apte à accueillir l’extrémité de la canne, ce qui permettra de positionner parfaitement et avec une grande robustesse l’anneau appelé « anneau de tête » qui a vocation à supporter les efforts intenses générés lors du lancer ou par une proie se débattant, tout en étant fixé à l’extrémité la plus fine de la canne à pêche.
Selon une variante de ce mode de mise en œuvre préféré de l’invention, le procédé décrit ci-dessus inclut une étape d'insertion d'une extrémité de l’ensemble de fibres de renfort laissée libre après enrobage de l'anneau, au sein d'une portion creuse dudit ensemble destinée à être placée au voisinage de la jonction entre la gorge annulaire et la gorge effluente.
Cette variante permet un doublement de l’épaisseur du piètement de l’élément de guidage et donc une augmentation considérable de sa robustesse.
Par ailleurs, selon l’un de ses aspects matériels, l’invention concerne en outre un élément de guidage d'une ligne de canne à pêche obtenu par la mise en œuvre d’un procédé tel que décrit plus haut.
De plus, selon un autre de ses aspects matériels, l’invention concerne également un moule destiné à la mise en œuvre d’un procédé conforme à la description qui précède.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de mise en œuvre particulier, donnée à titre d’exemple illustratif et non-limitatif, et au regard des figures annexées :
Fig.1
est une vue en perspective illustrant un élément de guidage d’une ligne de canne à pêche obtenu par la mise en œuvre de l’invention ;
Fig.2
est une vue en perspective illustrant une étape de fabrication d’un tel élément de guidage ;
Fig.3
est une vue en perspective illustrant un détail de l’étape de fabrication représentée dans la figure précédente ;
Fig.4
est une vue en perspective illustrant un mode de réalisation avantageux d’un élément de guidage conforme à l’invention ;
Fig.5
est une autre vue en perspective illustrant un demi-moule ayant vocation à être assemblé avec un demi-moule complémentaire en vue de la mise en œuvre d’un procédé conforme à l’invention.
La représente un élément de guidage GEL d’une ligne de canne à pêche incluant un anneau CRG, par exemple réalisé en matière céramique, solidaire d'un corps de guide GDY destiné à être fixé sur ladite canne au moyen d’un piètement FTN relié au corps de guide via des branches (LG1, LG2).
Les Figures 2 et 3 illustrent une étape de fabrication de l’élément de guidage représenté dans la figure précédente, qui inclut :
- une étape d'enrobage du dit anneau CRG au moyen d'au moins une tresse de fibres de renfort CTR;
- une étape de mise en forme de ladite tresse de fibres de renfort CTR.
Selon le mode de mise en œuvre préféré de l’invention représenté ici, ladite tresse de fibres de renfort CTR enrobant l’anneau CRG est une tresse creuse.
Ce mode de mise en œuvre permet de réaliser un bourrelet enveloppant totalement la périphérie de l’anneau CRG, et de consolider ainsi de manière optimale la liaison entre l’anneau CRG et le corps de guide GDY.
Cette étape de fabrication a vocation à être suivie des étapes suivantes, non-représentées ici :
- une étape d’enduisage au moyen d’une résine dudit anneau CRG ainsi enrobé ; et
- une étape de durcissement de l’élément de guidage ainsi formé.
Contrairement au procédé connu de l’état de la technique, le procédé conforme à l’invention ne nécessite pas la mise en œuvre d’un empilement de nappes de fibres de renfort, mais utilise un ensemble de fibres de renfort, formé ici par la tresse de fibres CTR, qui peuvent être orientées de façon optimisée selon leur direction de résistance maximale, considérée aussi bien en traction qu’en flexion.
Dans le procédé de fabrication décrit ici, une extrémité LG2 de la tresse CRT laissée libre après enrobage de l'anneau CRG a été insérée au sein d'une portion du corps creux de ladite fibre CTR au niveau indiqué par la flèche INT et extraite du corps creux de ladite fibre CTR au niveau de la flèche OUT.
Les Figures 4 et 5, à considérer ensemble, représentent un mode de mise en œuvre avantageux du procédé décrit plus haut, dans lequel les étapes de mise en forme et d’enduisage incluent respectivement :
- une étape d'insertion de l’anneau enrobé de la tresse de fibres de renfort dans un moule MLD présentant une gorge annulaire ANGR reliée à au moins une gorge effluente (EGR1, EGR2) destinée à accueillir au moins une longueur de tresse supplémentaire à celle utilisée pour enrober l'anneau;
- une étape de remplissage dudit moule MLD au moyen d'une résine.
Dans le mode de réalisation du moule MLD, dont seule une moitié est représentée ici, les gorges effluentes (EGR1, EGR2) aboutissent à une gorge rectiligne RGR destinée à former le piètement du corps de guide, laquelle gorge rectiligne RGR étant sensiblement perpendiculaire à un plan dans lequel s'inscrit la gorge circulaire.
Dans un autre mode de réalisation du moule MLD, la gorge rectiligne présentera une section cylindrique destinée à accueillir un cylindre amovible enrobé dans au moins une portion de tresse de fibres de renfort avant l'étape de remplissage.
Une telle variante permet de créer une gaine cylindrique solidaire de l’anneau de guidage et apte à accueillir l’extrémité de la canne, ce qui permettra de positionner parfaitement et avec une grande robustesse l’anneau appelé « anneau de tête » qui a vocation à supporter les efforts intenses générés lors du lancer ou par une proie se débattant, tout en étant fixé à l’extrémité la plus fine de la canne à pêche.
Dans une variante non-illustrée de ce mode de mise en œuvre de l’invention, le procédé décrit ci-dessus inclut avantageusement une étape d'insertion d'une extrémité de la tresse laissée libre après enrobage de l'anneau au sein d'une portion du corps creux de ladite fibre destinée à être placée au voisinage de la jonction entre la gorge annulaire et la gorge effluente.
Cette variante permettra un doublement de l’épaisseur du piètement de l’élément de guidage et donc une augmentation considérable de sa robustesse.

Claims (8)

  1. Procédé de fabrication d'un élément de guidage (GEL) d'une ligne de canne à pêche, lequel élément incluant un anneau (CRG) solidaire d'un corps de guide (GDY) destiné à être fixé sur ladite canne, procédé caractérisé en ce qu'il inclut :
    - une étape d'enrobage dudit anneau (CRG) au moyen d'un ensemble de fibres de renfort (CTR) ;
    - une étape de mise en forme dudit ensemble de fibres de renfort (CTR) ;
    - une étape d’enduisage au moyen d’une résine dudit anneau (CRG) ainsi enrobé ; et
    - une étape de durcissement de l’élément de guidage ainsi formé.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étapes de mise en forme et d’enduisage incluent respectivement :
    - une étape d'insertion de l’anneau (CRG) enrobé de l’ensemble de fibres de renfort (CTR) dans un moule (MLD) présentant une gorge annulaire (ANGR) reliée à au moins une gorge effluente (EGR1, EGR2) destinée à accueillir au moins une longueur de fibres supplémentaire à celle utilisée pour enrober l'anneau (CRG) ; et
    - une étape de remplissage dudit moule (MLD) au moyen d'une résine.
  3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’étape de durcissement
    inclut une étape de chauffage dudit moule (MLD) ainsi rempli.
  4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite gorge effluente aboutit à une gorge rectiligne destinée à former le piètement du corps de guide, laquelle gorge rectiligne étant sensiblement perpendiculaire à un plan dans lequel s'inscrit la gorge circulaire.
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit ensemble de fibres de renfort (CTR) inclut une tresse creuse.
  6. Procédé selon l’une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite gorge rectiligne est destinée à accueillir un cylindre amovible enrobé dans au moins une portion creuse d’un ensemble de fibres de renfort avant l'étape de remplissage.
  7. Procédé selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu’il inclut une étape d'insertion d'une extrémité de l’ensemble de fibres de renfort laissée libre après enrobage de l'anneau, au sein d'une portion creuse dudit ensemble destinée à être placée au voisinage de la jonction entre la gorge annulaire et la gorge effluente.
  8. Elément de guidage (GEL) d'une ligne de canne à pêche obtenu par la mise en œuvre d’un procédé conforme à l’une des revendications 1 à 7.
FR2212710A 2022-12-02 2022-12-02 Procédé de fabrication d'un élément de guidage d'une ligne de canne à pêche Pending FR3142651A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212710A FR3142651A1 (fr) 2022-12-02 2022-12-02 Procédé de fabrication d'un élément de guidage d'une ligne de canne à pêche
PCT/FR2023/000184 WO2024115825A1 (fr) 2022-12-02 2023-12-01 Procédé de fabrication d'un élément de guidage d'une ligne de canne à pêche

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212710 2022-12-02
FR2212710A FR3142651A1 (fr) 2022-12-02 2022-12-02 Procédé de fabrication d'un élément de guidage d'une ligne de canne à pêche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142651A1 true FR3142651A1 (fr) 2024-06-07

Family

ID=86331799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212710A Pending FR3142651A1 (fr) 2022-12-02 2022-12-02 Procédé de fabrication d'un élément de guidage d'une ligne de canne à pêche

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3142651A1 (fr)
WO (1) WO2024115825A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4682439A (en) * 1984-03-19 1987-07-28 Daiwa Seiko Inc. Fishingline guide for fishing rod
JP2012075332A (ja) * 2010-09-30 2012-04-19 Globeride Inc 釣糸ガイド及びその製造方法
EP2371213B1 (fr) * 2010-03-31 2017-05-10 Globeride, Inc. Guide de ligne de pêche et son procédé de fabrication
EP3424318B1 (fr) * 2016-02-29 2020-09-23 Globeride, Inc. Guide de ligne de pêche, canne à pêche comportant ledit guide de ligne de pêche
EP3422431B1 (fr) 2016-02-24 2021-11-03 Idemitsu Kosan Co., Ltd Élément électroluminescent organique et dispositif électronique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4682439A (en) * 1984-03-19 1987-07-28 Daiwa Seiko Inc. Fishingline guide for fishing rod
EP2371213B1 (fr) * 2010-03-31 2017-05-10 Globeride, Inc. Guide de ligne de pêche et son procédé de fabrication
JP2012075332A (ja) * 2010-09-30 2012-04-19 Globeride Inc 釣糸ガイド及びその製造方法
EP3422431B1 (fr) 2016-02-24 2021-11-03 Idemitsu Kosan Co., Ltd Élément électroluminescent organique et dispositif électronique
EP3424318B1 (fr) * 2016-02-29 2020-09-23 Globeride, Inc. Guide de ligne de pêche, canne à pêche comportant ledit guide de ligne de pêche

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024115825A1 (fr) 2024-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0439411B1 (fr) Isolateur composite et son procédé de fabrication
CA2820415C (fr) Structure fibreuse pour piece en materiau composite ayant une ou plusieurs parties en forme d'arche
CA2802943A1 (fr) Procede de realisation d'un renfort metallique d'aube de turbomachine
CA2827806C (fr) Piece en materiau composite munie de moyen d'attache
EP0678681B1 (fr) Bielle en matière composite et procédé pour sa fabrication
WO2016062952A1 (fr) Assemblage par un element d'ancrage mecanique entre deux pieces dont l'une est realisee en materiau composite
FR3142651A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément de guidage d'une ligne de canne à pêche
EP1798429A1 (fr) Bielle a tube en un materiau composite et procede de fabrication d'une telle bielle
FR3105292A1 (fr) Aube en matériau composite avec bord d’attaque rapporté à densité variable
EP0098825A1 (fr) Fibres de renforcement de matériaux moulables à liant hydraulique ou non et leur fabrication
EP4021663B1 (fr) Procede ameliore de fabrication d'un noyau ceramique pour la fabrication d'aubes de turbomachine et noyau ceramique
FR2949091A1 (fr) Procede de realisation d'un disque aubage monobloc creux
FR2689228A1 (fr) Flèche pour arc et son procédé de fabrication.
EP3331657A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en materiau composite
EP3544543B1 (fr) Structure de renfort pour reconstitution dentaire corono-radiculaire et son procede d'utilisation sur un modele de laboratoire.
FR2683764A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube de turbomachine realisee en materiau composite.
EP1068926B1 (fr) Procédé d'introduction d'une bague métallique dans une pièce en matériau composité à matrice organique et pièce obtenue par ce procédé
EP2389288B1 (fr) Procede de fabrication d'une piece composite, et piece obtenue
JP2011041516A (ja) 釣り竿の合わせ部構造
FR2707901A1 (fr) Procédé pour la désagrégation d'un noyau de sable de fonderie.
EP0911143A1 (fr) Procédé de moulage d'une pièce globalement cylindrique à profil creux en matière composite, moule pour sa fabrication et pièce ainsi obtenue
CH699665A2 (fr) Piece a main a usage dentaire ou chirurgical.
CH435701A (fr) Procédé de fabrication d'une courroie et courroie fabriquée selon ce procédé
FR3096399A1 (fr) Aube de turbomachine à bord d’attaque métallique intégré et procédé pour l’obtenir
EP3188857B1 (fr) Procede de production d'un noyau ceramique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240607