FR3142102A1 - Dispositif de filtration - Google Patents

Dispositif de filtration Download PDF

Info

Publication number
FR3142102A1
FR3142102A1 FR2211980A FR2211980A FR3142102A1 FR 3142102 A1 FR3142102 A1 FR 3142102A1 FR 2211980 A FR2211980 A FR 2211980A FR 2211980 A FR2211980 A FR 2211980A FR 3142102 A1 FR3142102 A1 FR 3142102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter element
housing
retaining elements
cylindrical shape
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211980A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier CABROL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LPG Systems SA
Original Assignee
LPG Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LPG Systems SA filed Critical LPG Systems SA
Priority to FR2211980A priority Critical patent/FR3142102A1/fr
Priority to PCT/EP2023/082021 priority patent/WO2024105149A1/fr
Publication of FR3142102A1 publication Critical patent/FR3142102A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/24Particle separators, e.g. dust precipitators, using rigid hollow filter bodies
    • B01D46/2403Particle separators, e.g. dust precipitators, using rigid hollow filter bodies characterised by the physical shape or structure of the filtering element
    • B01D46/2411Filter cartridges
    • B01D46/2414End caps including additional functions or special forms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2201/00Details relating to filtering apparatus
    • B01D2201/29Filter cartridge constructions
    • B01D2201/291End caps
    • B01D2201/295End caps with projections extending in a radial outward direction, e.g. for use as a guide, spacing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2201/00Details relating to filtering apparatus
    • B01D2201/30Filter housing constructions
    • B01D2201/307Filtering elements contained in an insert body mounted in a filter housing (double casing), e.g. to avoid contamination when removing or replacing the filter element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2201/00Details relating to filtering apparatus
    • B01D2201/40Special measures for connecting different parts of the filter
    • B01D2201/4046Means for avoiding false mounting of different parts
    • B01D2201/4053Means for avoiding false mounting of different parts using keys

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

Titre : Dispositif de filtration Dispositif de filtration (6) pour filtrer des résidus corporels, le dispositif de filtration comprenant un boîtier (9) pourvu d’une entrée (7) pour un fluide à filtrer et d’une sortie (8) pour un fluide filtré, un élément filtrant (13) de forme cylindrique, logé à l’intérieur du boitier, l'élément filtrant comprenant une première bride (21) pourvue de premières surfaces (23) s’étendant radialement depuis la première base, une deuxième bride (22) pourvue de deuxièmes surfaces (24) s’étendant radialement depuis la première base, le boîtier comprenant en outre des premiers éléments de retenue (27) positionnés en vis-à-vis des premières surfaces, et des deuxièmes éléments de retenues (28) positionnés en vis-à-vis des deuxièmes surfaces, les premiers éléments de retenue et les deuxièmes éléments de retenue étant agencés de sorte à maintenir un écartement minimal entre la première bride et la deuxième bride. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

Dispositif de filtration
L’invention concerne le domaine des dispositifs de filtration pour filtrer des résidus corporels. L’invention concerne également un appareil de massage comprenant un dispositif d'aspiration de la peau, le dispositif d'aspiration comprenant un tel dispositif de filtration.
Pour réaliser des massages de la peau, on utilise classiquement des appareils de massage pourvus d'un dispositif d'aspiration de la peau. Ces appareils de massages peuvent par exemple comprendre une tête de traitement configurée pour réaliser un massage de type palper-rouler. La tête de traitement est reliée par un circuit d'aspiration à un dispositif d'aspiration. Le dispositif d'aspiration favorise la création d'un pli cutané au sein de la tête de massage. La publication EP0917452A1 divulgue par exemple un tel appareil de massage. Lors de l'utilisation de l'appareil de massage, le dispositif d'aspiration reçoit différents résidus corporels, notamment des éléments organiques tels que des peaux mortes, squames, poils, sébum, de la transpiration ou encore toute autre matière pouvant se trouver à la surface de la peau. Afin de garantir la bonne hygiène et le bon fonctionnement de l'appareil de massage, le dispositif d'aspiration est généralement équipé d'un dispositif de filtration tel qu'une cartouche de filtration. Cette cartouche de filtration est pourvue d'un élément filtrant qui filtre les différents résidus corporels mentionnés ci-dessus. Les cartouches de filtration doivent être remplacées très régulièrement, ce qui génère une quantité importante de déchets.
Afin de réduire l'impact environnemental des cartouches de filtration usagées, il a été proposé des cartouches de filtration équipées d'un élément filtrant fabriqué à base de matériaux naturels et/ou biodégradables. Toutefois, ces matériaux présentent généralement de moins bonnes propriétés mécaniques comparativement aux matériaux classiquement utilisés, et ne permettent donc pas de réaliser une filtration efficace et durable.
En parallèle, les appareils de massage doivent rester très simples d'utilisation. En particulier, le remplacement d'une cartouche de filtration doit pouvoir être réalisé rapidement et simplement par tout utilisateur.
Le but de l’invention est de fournir une cartouche de filtration pour filtrer des résidus corporels remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les cartouches de filtration connues de l’art antérieur.
Plus précisément, un premier objet de l’invention est une cartouche de filtration apte à réaliser un filtrage efficace et durable, même si son élément filtrant présente une tenue mécanique moindre.
L'invention se rapporte à un dispositif de filtration pour filtrer des résidus corporels, le dispositif de filtration comprenant un boîtier pourvu d’une entrée pour un fluide à filtrer et d’une sortie pour un fluide filtré, un élément filtrant de forme cylindrique, logé à l’intérieur du boitier, la forme cylindrique de l’élément filtrant comprenant une première base sur laquelle est fixée une première bride, la première bride comprenant des premières surfaces s’étendant radialement depuis la première base, la forme cylindrique de l’élément filtrant comprenant une deuxième base, opposée à la première base, sur laquelle est fixée une deuxième bride, la deuxième bride comprenant des deuxièmes surfaces s’étendant radialement depuis la deuxième base, le boîtier comprenant en outre des premiers éléments de retenue positionnés en vis-à-vis des premières surfaces, et des deuxièmes éléments de retenues positionnés en vis-à-vis des deuxièmes surfaces, les premiers éléments de retenue et les deuxièmes éléments de retenue étant agencés de sorte à maintenir un écartement minimal entre la première bride et la deuxième bride, les premiers éléments de retenue étant positionnés en dehors d’une projection desdites deuxièmes surfaces suivant une génératrice de la forme cylindrique, les deuxièmes éléments de retenue étant positionnés en dehors d’une projection desdites premières surfaces suivant une génératrice de la forme cylindrique.
Le boîtier peut comprendre une première partie et une deuxième partie fixées l'une à l'autre de manière amovible de manière à pouvoir accéder à l'élément filtrant que le boîtier contient, les premiers éléments de retenue étant solidaires de la première partie du boîtier, et les deuxièmes éléments de retenue étant solidaires de la deuxième partie du boîtier.
Les premiers éléments de retenue peuvent s'étendre parallèlement à une génératrice de la forme cylindrique de l'élément filtrant au travers d'un plan dans lequel s'étendent lesdites deuxièmes surfaces. Les deuxièmes éléments de retenue peuvent s'étendre parallèlement à une génératrice de la forme cylindrique de l'élément filtrant au travers d'un plan dans lequel s'étendent lesdites premières surfaces.
Lesdites premières surfaces peuvent s'étendre radialement vers l'extérieur de la première base. Lesdites deuxièmes surfaces peuvent s'étendre radialement vers l'extérieur de la deuxième base.
Lesdites premières surfaces peuvent être séparées les unes des autres par des premières ouvertures au travers desquelles s'étendent les deuxièmes éléments de retenue. Lesdites deuxièmes surfaces peuvent être séparées les unes des autres par des deuxièmes ouvertures au travers desquelles s'étendent les premiers éléments de retenue.
Le boîtier peut comprendre également une forme cylindrique, une génératrice de la forme cylindrique du boîtier étant parallèle à une génératrice de la forme cylindrique de l'élément filtrant, l'entrée et la sortie du boîtier étant agencées de manière concentrique sur une base de la forme cylindrique du boîtier.
L'élément filtrant peut comprendre une cellulose et/ou une viscose et/ou un acide polylactique. La première bride et la deuxième bride peuvent comprendre un acide polylactique et/ou un polyhydroxyalcanoate et/ou un poly(β-hydroxybutyrate) et/ou un poly(hydroxybutyrate-co-hydroxyvalerate) et/ou un Poly(butylène adipate téréphtalate).
La première bride et la deuxième bride peuvent être collées ou soudées à l'élément filtrant.
Le dispositif de filtration peut être une cartouche de filtration configurée pour être assemblée de manière étanche et amovible à un carter d'un dispositif d'aspiration.
L'invention se rapporte également à un procédé de remplacement de l'élément filtrant d'un dispositif de filtration tel que défini précédemment, caractérisé en ce qu'il comprend :
- le désassemblage en deux parties du boîtier, puis
- l'extraction de l'élément filtrant contenu dans le boîtier par un mouvement de translation parallèlement à une génératrice de la forme cylindrique de l'élément filtrant, puis
- la fourniture d'un nouvel élément filtrant, puis
- l'insertion du nouvel élément filtrant dans le boîtier par un mouvement de translation parallèlement à une génératrice de la forme cylindrique du nouvel élément filtrant, puis
- le réassemblage des deux parties du boîtier.
L'invention se rapporte également à un appareil de massage comprenant un dispositif d'aspiration de la peau, le dispositif d'aspiration comprenant un dispositif de filtration tel que défini précédemment.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La est une vue schématique d'un appareil de massage équipé d'une cartouche de filtration selon un mode de réalisation de l'invention.
La est une vue en perspective de la cartouche de filtration.
La est une vue en éclaté de la cartouche de filtration.
La est une vue en coupe de la cartouche de filtration.
La est une vue en perspective d'un élément filtrant pourvu de deux brides.
La est une vue en perspective d'une première partie d'un boîtier de la cartouche de filtration.
La est une vue en perspective d'une deuxième partie du boîtier de la cartouche de filtration.
La est une vue schématique en coupe de la cartouche de filtration.
La est une vue schématique en coupe d'une cartouche de filtration selon une première variante de réalisation de l'invention.
La est une vue schématique en coupe d'une cartouche de filtration selon une deuxième variante de réalisation de l'invention.
La est une vue schématique en coupe d'une cartouche de filtration selon une troisième variante de réalisation de l'invention.
La illustre schématiquement un appareil de massage 1 selon un mode de réalisation de l'invention. L'appareil de massage 1 comprend une tête de traitement 2 destinée à être appliquée contre la peau et un dispositif d'aspiration 3 relié à la tête de traitement 2 par un conduit d'aspiration 4. La tête de traitement 2 peut être configurée pour réaliser un massage de type palper-rouler. A cet effet, elle peut comprendre au moins un rouleau agencé dans une chambre de travail. Le conduit d'aspiration 4 est relié à la chambre de travail de manière à y établir une dépression. La chambre de travail est destinée à être appliquée contre la peau d'un patient à traiter pour former un pli cutané. Le dispositif d'aspiration 3 est donc destiné à générer une dépression de l'air ambiant et est susceptible d'aspirer des résidus corporels se trouvant à la surface de la peau du patient.
Le dispositif d'aspiration 3 comprend un moyen d'aspiration 5 configuré pour générer une dépression, notamment une pompe. Le dispositif d'aspiration 3 comprend également un dispositif d'aspiration, notamment sous la forme d'une cartouche de filtration 6. Le moyen d'aspiration 5 peut par exemple générer un différentiel de pression de l'ordre de - 0.5 Bar, voire 0.8 Bar, voire même 0.9 Bar. Le moyen d'aspiration 5 est relié hydrauliquement à la tête de traitement 2 par l'intermédiaire de la cartouche de filtration 6. La cartouche de filtration 6 comprend une entrée 7 pour un fluide à filtrer et une sortie 8 pour un fluide filtré. Dans le cas d'espèce, ledit fluide est constitué d'air ambiant mais en variante il pourrait aussi comprendre un autre gaz ou un liquide.
La cartouche de filtration 6 comprend un boîtier 9 présentant une forme globalement cylindrique. La forme cylindrique comprend deux bases circulaires reliées par un ensemble de génératrices. Les génératrices sont ainsi un ensemble de segments parallèles entre eux et reliant les deux bases de la forme cylindrique. L'entrée 7 et la sortie 8 sont agencées de manière concentrique sur une base de la forme cylindrique du boîtier. En particulier, la sortie 8 est agencée autour de l'entrée 7. Ainsi, un flux F de fluide au sein de la cartouche de filtration (illustré par des flèches en pointillés sur la ) comprend au moins une composante centrifuge. L'entrée 7 présente une section circulaire et la sortie 8 présente une section annulaire. En variante, cet agencement pourrait être inversé, c’est-à-dire que c'est l'entrée 7 qui pourrait être agencée autour de la sortie 8 et le flux F de fluide au sein de la cartouche de filtration comprendrait au moins une composante centripète. L'entrée 7 et la sortie 8 sont destinées à être assemblées de manière étanche et amovible à un carter du dispositif d'aspiration. A cet effet, l'entrée 7 et la sortie 8 sont surmontées d'un filetage 10 destiné à coopérer avec une ouverture taraudée dans le carter du dispositif d'aspiration 3.
Les figures 2, 3 et 4 illustrent la cartouche de filtration 6 respectivement en vue de dessus, en éclaté et en coupe. Avantageusement, le boîtier 9 comprend une première partie 11 et une deuxième partie 12 fixées l'une à l'autre de manière amovible. Ainsi un utilisateur peut accéder à un élément filtrant 13 contenu à l'intérieur du boîtier, de manière à le remplacer. En particulier, la première partie 11 peut former une cuve et la deuxième partie 12 peut former un couvercle de la cuve. La première partie 11 et la deuxième partie 12 sont solidarisées l'une à l'autre au moyen d'un élément de fixation 14. Selon le mode de réalisation présenté, l'élément de fixation 14 maintient la deuxième partie 12 contre la première partie 11 par un mécanisme à baïonnette. L'élément de fixation 14 passe au travers d'une ouverture 15 aménagée sur la deuxième partie 12, et il comprend une rainure coudée 16 coopérant avec un ergot formé dans la première partie 11. Avantageusement, l'élément de fixation 14 comprend une tête moletée 17 qui facilite la rotation à la main de l'élément de fixation 14 pour actionner le mécanisme à baïonnette. Des joints d'étanchéité 18, 19 sont prévus respectivement à l'interface entre la première partie 11 et la deuxième partie 12 et à l'interface entre l'élément de fixation 14 et l'ouverture 15. L'ouverture 15 peut être pourvue d'un clip coopérant avec une gorge de l'élément de fixation 14 de manière à maintenir l'élément de fixation 14 solidaire de la deuxième partie 12 du boîtier. En variante, la première partie 11 et la deuxième partie 12 pourraient être fixées l'une à l'autre différemment. Par exemple, l'élément de fixation 14 pourrait comprendre une vis coopérant avec une ouverture taraudée de la première partie. La deuxième partie pourrait aussi être visée ou clippée directement à la première partie. Selon encore un autre mode de réalisation, la première partie et la deuxième partie pourraient être fixées l'une à l'autre de manière non amovible. Elles pourraient être par exemple soudées ou collées l'une à l'autre.
Selon une autre variante de réalisation non représentée, le dispositif de filtration pourrait être différent d'une cartouche de filtration. Le dispositif de filtration pourrait par exemple être intégré au carter du dispositif d'aspiration. Le carter du dispositif d'aspiration pourrait alors comprendre un logement pourvu d'une entrée pour un fluide à filtrer et d'une sortie pour un fluide filtré. Ce logement serait destiné à recevoir l'élément filtrant 13 et pourrait être refermé par un couvercle fixé de manière amovible au carter. Le logement formerait ainsi la première partie 11 du boîtier 9 et le couvercle formerait ainsi la deuxième partie 12 du boîtier 9.
La illustre plus précisément l'élément filtrant 13 logé à l'intérieur du boîtier 9. L'élément filtrant 13 est configuré pour retenir les résidus corporels contenus dans le fluide qui le traverse. Il peut comprendre une structure alvéolée ou maillée dont les caractéristiques sont adaptées pour retenir les résidus corporels. Il peut comprendre une efficacité supérieure ou égale à 99% selon la norme ISO 5011, voire supérieure ou égale à 99.5%. De préférence, l'élément filtrant peut comprendre un matériau compostable, notamment selon la norme EN 13432. L'élément filtrant 13 peut aussi être fabriqué à partir de matériaux recyclés et/ou à partir de matériaux naturels tels que des matériaux végétaux. Plus généralement, l'élément filtrant 13 peut être conçu et/ou fabriqué en appliquant des principes de respect de l'environnement. Par exemple, l'élément filtrant comprend une cellulose et/ou une viscose et/ou un acide polylactique. De préférence, l'élément filtrant 13 ne comprend aucune armature pour augmenter la rigidité de l'élément filtrant. Notamment, il ne comprend pas d'armature en plastique ou métallique.
L'élément filtrant 13 comprend une forme cylindrique. Cette forme cylindrique comprend une première base et une deuxième base opposée à la première base. La première base et la deuxième base présentent toutes les deux une forme annulaire, et sont reliées entre elles par un ensemble de génératrices parallèles à un axe X. L'axe X est également parallèle aux génératrices de la forme cylindrique du boîtier 9.
L'élément filtrant 13 est en outre équipé d'une première bride 21 et d'une deuxième bride 22 fixées respectivement sur la première base et sur la deuxième base de la forme cylindrique de l'élément filtrant 13, par exemple par collage ou par soudure. Les brides 21 et 22 se présentent sous la forme de plaques d'épaisseur sensiblement constante et s'étendent parallèlement l'une à l'autre, perpendiculairement à l'axe X. L'élément filtrant 13 et les brides 21, 22 comprennent chacun une ouverture centrale centrée sur l'axe X.
Comme pour l'élément filtrant 13, les brides 21 et 22 peuvent comprendre un matériau compostable, notamment selon la norme EN 13432. Les brides 21 et 22 peuvent aussi être fabriquées à partir de matériaux recyclés et/ou à partir de matériaux naturels tels que des matériaux végétaux. Plus généralement, les brides 21 et 22 peuvent être et/ou fabriquées en appliquant des principes de respect de l'environnement. Par exemple, les brides 21, 22 comprennent un acide polylactique et/ou un polyhydroxyalcanoate et/ou un poly(β-hydroxybutyrate) et/ou un poly(hydroxybutyrate-co-hydroxyvalerate) et/ou un Poly(butylène adipate téréphtalate). Selon un mode de réalisation, l'élément filtrant 13 et les brides 21, 22 pourraient être fabriqués sous la forme d'un élément monobloc, par exemple fabriqué en acide polylactique.
La première bride 21 comprend des premières surfaces 23 s'étendant radialement depuis la première base de la forme cylindrique de l'élément filtrant 13. De même, la deuxième bride 22 comprend des deuxièmes surfaces 24 s'étendant radialement depuis la deuxième base de la forme cylindrique de l'élément filtrant 13. En particulier, les premières surfaces 23 et les deuxièmes surfaces 24 s'étendent dans la direction centrifuge par rapport à l'axe X. Elles forment des excroissances ou lobes s'étendant radialement depuis l'axe X. Selon le mode de réalisation présenté, la première bride 21 comprend cinq premières surfaces 23 et la deuxième bride 22 comprend cinq deuxièmes surfaces 24. En variante, ce nombre pourrait être quelconque, de préférence supérieur ou égal à 2, notamment trois ou quatre surfaces. Les premières surfaces 23 sont séparées les unes des autres par des premières ouvertures 25. De même, les deuxièmes surfaces 24 sont séparées les unes des autres par des deuxième ouvertures 26. Les premières surfaces et les deuxièmes surfaces 24 sont décalées les unes des autres selon une projection parallèlement à l'axe X. En particulier, les premières ouvertures 25 sont positionnées en vis-à-vis des deuxièmes surfaces 24 suivant l'axe X. De même, les deuxièmes ouvertures 26 sont positionnées en vis-à-vis des premières surfaces 23 suivant l'axe X. La première bride 21 et la première bride 22 peuvent comprendre un cercle circonscrit C1 à leurs premières surfaces 23 ou respectivement à leurs deuxièmes surfaces 24 qui présente un diamètre strictement supérieur au diamètre du cercle circonscrit de l'élément filtrant 13. La première bride 21 et la première bride 22 peuvent comprendre un cercle circonscrit C2 à leurs premières ouvertures 25 ou respectivement à leurs deuxièmes ouvertures 26 qui présente un diamètre sensiblement égal au diamètre du cercle circonscrit de l'élément filtrant 13. De préférence, les premières surfaces 23 ont une forme identique entre elles et sont réparties autour de l'axe X. De même, les deuxièmes surfaces 24 ont une forme identique entre elles et sont réparties autour de l'axe X.
Les figures 6 et 7 illustrent respectivement la première partie 11 et la deuxième partie 12 du boîtier 9. La première partie 11 du boîtier 9 comprend des premiers éléments de retenue 27 positionnés en vis-à-vis des premières surfaces 23. De même, la deuxième partie 12 du boîtier 9 comprend des deuxièmes éléments de retenue 28 positionnés en vis-à-vis des deuxièmes surfaces 24. Les premiers éléments de retenue 27 et les deuxièmes éléments de retenue 28 sont agencés de sorte à maintenir un écartement minimal entre la première bride 21 et la deuxième bride 22 suivant l'axe X. Les premiers éléments de retenue 27 et les deuxièmes éléments de retenue 28 forment des butées aptes à exercer un appui contre des faces internes respectivement des premières surfaces 23 et des deuxièmes surfaces 24. Les éléments de retenue 27, 28 empêchent que l'élément filtrant s'effondre sur lui-même selon l'axe X. Lorsque l'élément filtrant 13 est en place à l'intérieur du boîtier 9, un jeu suivant l'axe X, par exemple de l'ordre d'un millimètre ou de quelques millimètres, peut s'établir d'une part entre les premiers éléments de retenue 27 et les premières surfaces 23, et d'autre part entre les deuxièmes éléments de retenue 28 et les deuxièmes surfaces 24. Alternativement, la cartouche de filtration pourrait être dimensionnée de sorte à ce qu'il n'y ait aucun jeu entre les premiers éléments de retenue 27 et les premières surfaces 23 d'une part, et les deuxièmes éléments de retenue 28 et les deuxièmes surfaces 24 d'autre part. L'élément filtrant 13 pourrait alors être légèrement en tension selon l'axe X sous l'effet des éléments de retenue 27, 28.
Les premiers éléments de retenue 27 sont positionnés en dehors d’une projection desdites deuxièmes surfaces 24 suivant une génératrice de la forme cylindrique, c’est-à-dire une projection parallèlement à l'axe X. En particulier, les premiers éléments de retenue 27 s'étendent parallèlement à l'axe X au travers des deuxièmes ouvertures 26. Ils s'étendent au travers d'un plan P2 (représenté sur la ) dans lequel s'étendent lesdites deuxièmes surfaces 24. Notamment, les premiers éléments de retenue 27 s'étendent depuis une base de la forme cylindrique du boîtier 9 opposée à la première base de la forme cylindrique de l'élément filtrant 11. Les premiers éléments de retenue 27 s'étendent contre une paroi cylindrique 29 de la première partie 11 du boîtier, ce qui permet d'en améliorer la rigidité. Les premiers éléments de retenue 27 peuvent avoir une section constante le long de l'axe X, notamment en forme de U. La première partie 11 du boîtier 9 peut comprendre autant de premiers éléments de retenue 27 que de premières surfaces 23 et chaque premier élément de retenue 27 est apte à coopérer avec une première surface 23.
De même, les deuxièmes éléments de retenue 28 sont positionnés en dehors d’une projection desdites premières surfaces 23 suivant une génératrice de la forme cylindrique. En particulier, les deuxièmes éléments de retenue 28 s'étendent parallèlement à l'axe X au travers des premières ouvertures 25. Ils s'étendant au travers d'un plan P1 (représenté sur la ) dans lequel s'étendent lesdites premières surfaces 23. Notamment, les deuxièmes éléments de retenue 28 s'étendent en saillie depuis une base de la forme cylindrique du boîtier 9 opposée à la deuxième base de la forme cylindrique de l'élément filtrant 11. Les deuxièmes éléments de retenue 28 peuvent avoir une section constante le long de l'axe X, notamment en forme de O. La deuxième partie 12 du boîtier 9 peut comprendre autant de deuxièmes éléments de retenue 28 que de deuxièmes surfaces 24 et chaque deuxième élément de retenue 28 est apte à coopérer avec une deuxième surface 24.
La première partie 11 et la deuxième partie 12 peuvent être chacune des pièces monoblocs obtenue par moulage, par exemple en injection plastique. En complément, on observe que la première partie 11 du boîtier 9 peut comprendre des premiers supports 31 sur lesquels peuvent reposer les deuxièmes surfaces 24 de la deuxième bride 22. Les premiers supports 31 peuvent se positionner entre les premiers éléments de retenue 27, en vis-à-vis des deuxièmes éléments de retenue 28. Ces supports 31 peuvent se présenter sous la forme de nervure dont la section présente la forme d'un U. Ces supports 31 participent également à la rigidité de la première partie 11 du boîtier 9. De même, la deuxième partie 12 du boîtier 9 peut comprendre des deuxièmes supports 32 sur lesquels peuvent reposer les premières surfaces 23 de la première bride 21. Les deuxièmes supports 32 peuvent se positionner entre les deuxièmes éléments de retenue 28, en vis-à-vis des premiers éléments de retenue 27. Ces supports 32 peuvent se présenter sous la forme de nervure dont la section présente la forme d'un U. Ces supports 21 participent également à la rigidité de la deuxième partie 12 du boîtier 9. La première bride 21 est destinée à être bloquée en position entre les premiers éléments de retenue 27 et les deuxièmes supports 32. De même, la deuxième bride 22 est destinée à être bloquée en position entre les deuxièmes éléments de retenue 28 et les premiers supports 31.
La première partie 11 du boîtier comprend aussi un centreur 33 s'étendant dans l'ouverture centrale de l'élément filtrant. Le centreur 33 comprend des ouvertures 34 communiquant avec l'entrée 7 et supporte l'ergot 35 coopérant avec la rainure coudée 16 de l'élément de fixation 14. Enfin, la première partie 11 peut également comprendre un moyen de guidage et d'indexation 36 de l'élément filtrant 13. En particulier, le moyen de guidage et d'indexation 36 peut être formé par deux parois s'étendant radialement et parallèlement à l'axe X depuis la paroi cylindrique 29. L'écartement des deux parois correspond sensiblement à la largeur d'une des deuxièmes surfaces 24. Ainsi, l'élément filtrant 13 peut être guidé en translation parallèlement à l'axe X lors de son insertion dans la première partie 11 du boîtier 9, et il peut être bloqué en rotation autour de l'axe X. Avantageusement, toutes les deuxièmes surfaces 24 présentent la même largeur, si bien que diverses orientations de l'élément filtrant 13 au sein du boîtier 9 sont possibles.
Lorsque l'appareil de massage fonctionne, la tête de massage 2 est appliquée contre la peau d'un patient et le moyen d'aspiration 5 génère une dépression formant un pli cutané dans la chambre de massage. Des résidus corporels à la surface de la peau sont aspirés. Le flux F d'air chargé de ces résidus corporels entre alors dans la cartouche de filtration 6 par l'entrée 7, traverse l'élément filtrant 13, puis ressort par la sortie 8. Les résidus corporels sont stoppés par l'élément filtrant 13. L'air en sortie de la cartouche de filtration est propre ce qui garantit une bonne hygiène et un bon fonctionnement de l'appareil de massage. Le flux F d'air traversant l'élément filtrant 13 exerce une contrainte mécanique sur celui-ci qui tend à ce que l'élément filtrant 13 s'affaisse. Cette contrainte est d'autant plus significative que les matériaux constituant l'élément filtrant 13 présentent une tenue mécanique faible et ne comprennent pas une armature spécifique. Néanmoins, l'action conjuguée des premiers éléments de retenue 27 sur les premières surfaces 23 de la première bride 21 et des deuxièmes éléments de retenue 28 sur les deuxièmes surfaces 23 de la deuxième bride 22 empêche l'élément filtrant de s'affaisser selon l'axe X. Son efficacité est ainsi préservée.
Lorsque la cartouche de filtration 6 doit être changée, l'utilisateur peut la dévisser simplement du carter du dispositif de filtration. Ensuite, dans l'hypothèse où le boîtier 9 ne peut pas être ouvert, la cartouche de filtration 6 est jetée à la poubelle. L'utilisation d'un matériau respectueux de l'environnement pour l'élément filtrant 13 permet déjà, dans une moindre mesure, de réduire l'impact environnemental de l'élimination de la cartouche de filtration 6.
De préférence, le boîtier 9 peut être ouvert de manière à accéder à l'élément filtrant. Selon le mode de réalisation présenté, après avoir retiré la cartouche de filtration 6 du carter, l'utilisateur peut retirer l'élément de fixation 14 puis désassembler les deux parties 11 et 12 du boîtier 9. Ensuite il peut extraire l'élément filtrant 13 contenu dans le boîtier par un unique mouvement de translation parallèlement à l'axe X. Pour ce faire, il peut saisir la première bride 21. L'utilisateur n'a ainsi pas besoin de toucher l'élément filtrant 13. Ensuite, une fois l'élément filtrant 13 retiré, il peut acquérir un nouvel élément filtrant identique et l'insérer dans la première partie 11 du boîtier 9. Cette insertion est très simple puisqu'elle consiste simplement en un déplacement de l'élément filtrant parallèlement à l'axe X. La bonne orientation de l'élément filtrant autour de l'axe X est visuellement facile à déterminer en observant les deuxièmes surfaces 24 et les premiers moyens de retenue 27 et/ou le moyen de guidage et d'indexation 36. Enfin, les deux parties 11 et 12 du boîtier peuvent être réassemblées et l'élément de fixation 14 peut être remis en place pour sécuriser la fermeture du boîtier. Il suffit alors de revisser la cartouche de filtration sur le carter du dispositif d'aspiration. L'élément de filtration peut être composté ou mis dans une poubelle où il se dégradera rapidement. Grâce à l'invention, on peut donc réduire efficacement la quantité de déchets liée à l'utilisation d'un appareil de massage tout en préservant les performances et l'hygiène de son dispositif d'aspiration.
Dans l'hypothèse où le dispositif de filtration serait intégré directement dans le carter du dispositif d'aspiration, il suffit d'enlever le couvercle donnant accès au logement dans lequel se trouve l'élément filtrant, puis de remplacer l'élément filtrant par un élément filtrant neuf avant de remettre le couvercle en place.
La illustre schématiquement la cartouche de filtration 6 qui vient d'être décrite. Les figures 9 à 11 illustrent schématiquement des variantes de réalisation de la cartouche de filtration. Ces variantes de réalisation sont décrites en insistant sur les différences relativement à la cartouche de filtration 6 qui vient d'être décrite. Pour chacune de ces trois variantes, on utilise les mêmes signes de références pour désigner les objets ayant des fonctions similaires aux fonctions des objets de la cartouche de filtration 6, et en adoptant un suffixe, respectivement "A", "B" et "C".
La illustre une cartouche de filtration 6A similaire à la cartouche de filtration 6, mais dans laquelle les premiers moyens de retenue 27A s'étendent, non pas depuis la base de la forme cylindrique de la première partie 11A, mais depuis la paroi cylindrique 29A de la première partie 11A. On peut ainsi réduire la quantité de matière utilisée pour fabriquer la première partie 11A. En revanche, on bénéficie moins de l'effet de rigidification de la paroi cylindrique 29A par les premiers moyens de retenue 27A et cette variante peut requérir l'utilisation d'un moule d'injection plus complexe.
La illustre une cartouche de filtration 6B similaire à la cartouche de filtration 6, mais dans laquelle la première bride 21B s'étend radialement, non pas vers l'extérieur (c’est-à-dire dans la direction centrifuge), mais vers l'intérieur de l'élément filtrant 13B. Les premiers moyens de retenue 27B s'étendent donc à l'intérieur de l'ouverture centrale de l'élément filtrant 13B. Les premiers moyens de retenue font alors également office de centreur de l'élément filtrant 13B et sont pourvus d'ouvertures 34B communiquant avec l'entrée 7B. La première bride 21B peut avoir la forme d'un disque et la deuxième bride 22B peut avoir la forme d'un anneau avec une ouverture centrale par laquelle passent les premiers moyens de retenue 27B. Selon encore une autre variante, non représentée, c'est la deuxième bride qui pourrait s'étendre radialement vers l'intérieur de l'élément filtrant tandis que la première bride s'étendrait vers l'extérieur de l'élément filtrant.
La illustre une cartouche de filtration 6C similaire à la cartouche de filtration 6, mais dans laquelle la première bride 21C et la deuxième bride 22C s'étendent radialement, non pas vers l'extérieur, mais vers l'intérieur de l'élément filtrant 13C. Les premiers moyens de retenue 27C et les deuxièmes moyens de retenue 28C s'étendent donc à l'intérieur de l'ouverture centrale de l'élément filtrant 13C. Les premiers moyens de retenue 27C et les deuxièmes moyens de retenue 28C peuvent alors faire également office de centreur de l'élément filtrant 13C. A l'instar de l'élément filtrant 13 précédemment décrit, la première bride 21C peut comprendre des premières surfaces 23C et la deuxième bride 22C peut comprendre des deuxièmes surfaces 24C. Les premières surfaces 23C et les deuxièmes surfaces 24C sont entrecoupées d'ouvertures et décalées les unes des autres selon une projection parallèlement à une génératrice de l'élément filtrant 13C. Ce mode de réalisation présente l'avantage que l'élément filtrant 13C est plus compact.

Claims (11)

  1. Dispositif de filtration (6) pour filtrer des résidus corporels, le dispositif de filtration comprenant un boîtier (9) pourvu d’une entrée (7) pour un fluide à filtrer et d’une sortie (8) pour un fluide filtré, un élément filtrant (13) de forme cylindrique, logé à l’intérieur du boitier, la forme cylindrique de l’élément filtrant comprenant une première base sur laquelle est fixée une première bride (21), la première bride comprenant des premières surfaces (23) s’étendant radialement depuis la première base, la forme cylindrique de l’élément filtrant comprenant une deuxième base, opposée à la première base, sur laquelle est fixée une deuxième bride (22), la deuxième bride comprenant des deuxièmes surfaces (24) s’étendant radialement depuis la deuxième base, le boîtier comprenant en outre des premiers éléments de retenue (27) positionnés en vis-à-vis des premières surfaces, et des deuxièmes éléments de retenues (28) positionnés en vis-à-vis des deuxièmes surfaces, les premiers éléments de retenue et les deuxièmes éléments de retenue étant agencés de sorte à maintenir un écartement minimal entre la première bride et la deuxième bride, les premiers éléments de retenue étant positionnés en dehors d’une projection desdites deuxièmes surfaces suivant une génératrice de la forme cylindrique, les deuxièmes éléments de retenue étant positionnés en dehors d’une projection desdites premières surfaces suivant une génératrice de la forme cylindrique.
  2. Dispositif de filtration (6) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le boîtier (9) comprend une première partie (11) et une deuxième partie (12) fixées l'une à l'autre de manière amovible de manière à pouvoir accéder à l'élément filtrant (13) que le boîtier contient, les premiers éléments de retenue (27) étant solidaires de la première partie du boîtier, et les deuxièmes éléments de retenue (28) étant solidaires de la deuxième partie du boîtier.
  3. Dispositif de filtration (6) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que :
    - les premiers éléments de retenue (27) s'étendent parallèlement à une génératrice de la forme cylindrique de l'élément filtrant au travers d'un plan (P2) dans lequel s'étendent lesdites deuxièmes surfaces (24), et/ou en ce que
    - les deuxièmes éléments de retenue (28) s'étendent parallèlement à une génératrice de la forme cylindrique de l'élément filtrant au travers d'un plan (P1) dans lequel s'étendent lesdites premières surfaces (23).
  4. Dispositif de filtration (6) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que :
    - lesdites premières surfaces (23) s'étendent radialement vers l'extérieur de la première base, et/ou en ce que
    - lesdites deuxièmes surfaces (24) s'étendent radialement vers l'extérieur de la deuxième base.
  5. Dispositif de filtration (6) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que :
    - lesdites premières surfaces (23) sont séparées les unes des autres par des premières ouvertures (25) au travers desquelles s'étendent les deuxièmes éléments de retenue (28), et/ou en ce que
    - lesdites deuxièmes surfaces (24) sont séparées les unes des autres par des deuxièmes ouvertures (26) au travers desquelles s'étendent les premiers éléments de retenue (27).
  6. Dispositif de filtration (6) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (9) comprend également une forme cylindrique, une génératrice de la forme cylindrique du boîtier étant parallèle à une génératrice de la forme cylindrique de l'élément filtrant, l'entrée (7) et la sortie (8) du boîtier étant agencées de manière concentrique sur une base de la forme cylindrique du boîtier.
  7. Dispositif de filtration (6) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que :
    - l'élément filtrant (13) comprend une cellulose et/ou une viscose et/ou un acide polylactique, et/ou en ce que
    - la première bride (21) et la deuxième bride (22) comprennent un acide polylactique et/ou un polyhydroxyalcanoate et/ou un poly(β-hydroxybutyrate) et/ou un poly(hydroxybutyrate-co-hydroxyvalerate) et/ou un Poly(butylène adipate téréphtalate).
  8. Dispositif de filtration (6) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première bride (21) et la deuxième bride (22) sont collées ou soudées à l'élément filtrant.
  9. Dispositif de filtration (6) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est une cartouche de filtration configurée pour être assemblée de manière étanche et amovible à un carter d'un dispositif d'aspiration (3).
  10. Procédé de remplacement de l'élément filtrant (13) d'un dispositif de filtration (6) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend :
    - le désassemblage en deux parties (11, 12) du boîtier (9), puis
    - l'extraction de l'élément filtrant contenu dans le boîtier par un mouvement de translation parallèlement à une génératrice de la forme cylindrique de l'élément filtrant, puis
    - la fourniture d'un nouvel élément filtrant (13), puis
    - l'insertion du nouvel élément filtrant dans le boîtier par un mouvement de translation parallèlement à une génératrice de la forme cylindrique du nouvel élément filtrant, puis
    - le réassemblage des deux parties du boîtier.
  11. Appareil de massage (1) comprenant un dispositif d'aspiration (3) de la peau, le dispositif d'aspiration comprenant un dispositif de filtration (6) selon l'une des revendications 1 à 9.
FR2211980A 2022-11-17 2022-11-17 Dispositif de filtration Pending FR3142102A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211980A FR3142102A1 (fr) 2022-11-17 2022-11-17 Dispositif de filtration
PCT/EP2023/082021 WO2024105149A1 (fr) 2022-11-17 2023-11-16 Dispositif de filtration

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211980 2022-11-17
FR2211980A FR3142102A1 (fr) 2022-11-17 2022-11-17 Dispositif de filtration

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142102A1 true FR3142102A1 (fr) 2024-05-24

Family

ID=85122021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211980A Pending FR3142102A1 (fr) 2022-11-17 2022-11-17 Dispositif de filtration

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3142102A1 (fr)
WO (1) WO2024105149A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0917452A1 (fr) 1996-08-09 1999-05-26 Lpg Systems Appareil de massage exer ant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane
US20040164017A1 (en) * 2003-02-26 2004-08-26 Knight Steven R. Filter element with vent orifice and assembly therefore
CN102264446A (zh) * 2008-12-23 2011-11-30 斯坦蒂内公司 过滤器组件和过滤器元件
US20170312666A1 (en) * 2014-11-19 2017-11-02 Bsh Hausgeraete Gmbh Refrigeration Appliance And Filter Cartridge For Same
US20190046903A1 (en) * 2015-09-23 2019-02-14 Volvo Truck Corporation A filter insert and a filter arrangement

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589726B1 (fr) 1985-11-14 1987-12-04 Guitay Louis Appareil pour le massage du corps humain
FR3021869B1 (fr) 2014-06-06 2016-05-27 Lpg Systems Tete de massage et appareil de massage mettant en œuvre une telle tete

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0917452A1 (fr) 1996-08-09 1999-05-26 Lpg Systems Appareil de massage exer ant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane
US20040164017A1 (en) * 2003-02-26 2004-08-26 Knight Steven R. Filter element with vent orifice and assembly therefore
CN102264446A (zh) * 2008-12-23 2011-11-30 斯坦蒂内公司 过滤器组件和过滤器元件
US20170312666A1 (en) * 2014-11-19 2017-11-02 Bsh Hausgeraete Gmbh Refrigeration Appliance And Filter Cartridge For Same
US20190046903A1 (en) * 2015-09-23 2019-02-14 Volvo Truck Corporation A filter insert and a filter arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024105149A1 (fr) 2024-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1714688B1 (fr) Filtre à huile à vidange automatique
FR2468397A1 (fr) Cartouche filtrante, son procede de realisation et les composants qui le constituent
FR2685217A1 (fr) Filtre pour liquides, dont le changement de l'element de filtre et son etancheite s'effectue sans inconvenient.
WO2008154948A1 (fr) Dispositif de depoussierage de comprimes ou gelules pharmaceutiques
FR2937564A1 (fr) Filtre a carburant avec dispositif de purge et cartouche filtrante pour un tel filtre
CH691219A5 (fr) Poche souple de filtration jetable.
FR2649621A1 (fr) Element de filtre a gaz
WO2019180353A1 (fr) Filtre et cartouche amovible, avec deux niveaux d'étanchéité dans un puits de la base du filtre
FR3142102A1 (fr) Dispositif de filtration
EP2588212A1 (fr) Dispositif de traitement d'eau comprenant un tambour filtrant plein
FR2799986A1 (fr) Unite de filtration d'une substance virucide
CH681510A5 (fr)
WO1995026800A1 (fr) Dispositif de filtration de fluides biologiques et son application
EP1009512B1 (fr) Filtre et cartouche de filtrage a flasque flexible pour le filtrage de liquides circulant dans un moteur ou dans un equipement hydraulique
EP1752207B1 (fr) Dispositif de filtration intégrant une boucle et une pompe de circulation
FR2796567A1 (fr) Filtre pour fluides,pourvu de moyens de filtration interchangeables
EP2551004A1 (fr) Ensemble de filtration pour piscine et cartouche pour ensemble de filtration pour piscine
EP2700437B1 (fr) Filtre à carburant avec compartiment inférieur de collecte d'eau, cartouche filtrante pour un tel filtre et procédé de fabrication d'une telle cartouche
FR2509995A1 (fr) Epurateur d'air remplacable
FR2929858A1 (fr) Filtre a carburant et cartouche filtrante permettant un degazage
WO1995014086A1 (fr) Cartouche pour la preparation d'acides nucleiques purifies
FR2665643A1 (fr) Filtre d'aspiration.
FR2478483A1 (fr) Procede de liaison d'un filtre a un support de matiere plastique
FR2797197A1 (fr) Dispositif de maintien d'un medium filtrant pour liquide circulant dans un moteur ou un equipement hydraulique, cartouche et ensemble de filtrage correspondants
FR2820787A1 (fr) Dispositif de pompage hydraulique perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240524