FR3141903A1 - Panneau d’insonorisation pour capot avant de véhicule automobile - Google Patents

Panneau d’insonorisation pour capot avant de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3141903A1
FR3141903A1 FR2211863A FR2211863A FR3141903A1 FR 3141903 A1 FR3141903 A1 FR 3141903A1 FR 2211863 A FR2211863 A FR 2211863A FR 2211863 A FR2211863 A FR 2211863A FR 3141903 A1 FR3141903 A1 FR 3141903A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
soundproofing panel
panel
soundproofing
face
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211863A
Other languages
English (en)
Inventor
Thibault Gourvennec
Rodolphe Peron
Julien Boudan
Guillaume Royer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2211863A priority Critical patent/FR3141903A1/fr
Publication of FR3141903A1 publication Critical patent/FR3141903A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0838Insulating elements, e.g. for sound insulation for engine compartments

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L’invention concerne un panneau (1) d’insonorisation pour véhicule automobile, conçu pour couvrir au moins en partie un élément de carrosserie d’un véhicule automobile afin de limiter la propagation d’onde sonore à travers l’élément de carrosserie, le panneau (1) d’insonorisation étant constitué d’un matériau insonorisant, le panneau (1) d’insonorisation présentant au moins un raidisseur (14), chacun venant de matière avec le panneau (1) d’insonorisation et conformé pour rigidifier le panneau (1) d’insonorisation de sorte à s’opposer à la flexion du panneau (1) d’insonorisation sous l’effet de son propre poids. (Figure 1)

Description

Panneau d’insonorisation pour capot avant de véhicule automobile.
Le domaine technique concerne les panneaux d’insonorisation pour des éléments de carrosserie de véhicule automobile, les capots équipés d’un tel panneau d’insonorisation et les véhicules comportant un tel capot.
Les constructeurs d’automobiles apportent beaucoup de soins au confort des passagers de leurs véhicules. Parmi les critères de confort incontournables figurent évidemment la gestion des bruits audibles dans l’habitacle, dont une partie est générée par le compartiment moteur. Aussi, pour limiter les bruits dans l’habitacle, la plupart des véhicules modernes présentent un compartiment moteur comportant des isolations phoniques. Généralement les isolations phoniques sont réalisées sous formes de plaques d’un matériau insonorisant, tel qu’une mousse, et sont fixées sur les parois internes du compartiment moteur, notamment sur la doublure de capot.
Compte tenu de la nature des matériaux insonorisants, les isolations phoniques présentent une souplesse qui peut s’avérer problématique. En effet, il convient de recourir à de nombreuses fixations pour fixer correctement chaque plaque d’insonorisant et éviter les risques d’affaissement de l’isolation. La multiplication des fixations pour le maintien en position des isolations phoniques représente un coût non négligeable, en termes de pièces de fixation mais aussi en termes de temps d’assemblage de l’insonorisation sur le véhicule. Par ailleurs, à cause de la souplesse des matériaux mis en œuvre, il est difficile de concevoir des isolations phoniques de grandes tailles et un capot de grande taille peut alors nécessiter plusieurs plaques d’isolation phonique pour couvrir l’ensemble des surfaces à insonoriser.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant d’obtenir des isolations phoniques permettant de couvrir des surfaces plus importantes que celles permises par les solutions existantes, tout en limitant le nombre de fixations requises.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un panneau d’insonorisation permettant de couvrir une surface plus importante que les solutions connues tout en nécessitant un nombre moindre de fixations que les solutions connues.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un panneau d’insonorisation pour véhicule automobile, conçu pour couvrir au moins en partie un élément de carrosserie d’un véhicule automobile afin de limiter la propagation d’ondes sonores à travers l’élément de carrosserie, le panneau d’insonorisation étant constitué d’un matériau insonorisant, le panneau d’insonorisation présentant au moins un raidisseur, chacun venant de matière avec le panneau d’insonorisation et conformé pour rigidifier le panneau d’insonorisation de sorte à s’opposer à la flexion du panneau d’insonorisation sous l’effet de son propre poids.
L’invention concerne également un capot de véhicule automobile comprenant un panneau d’insonorisation selon l’invention fixé sur un panneau de capot, la première face du panneau d’insonorisation étant apposé sur une face interne du panneau de capot.
L’invention concerne enfin un véhicule automobile présentant un capot selon l’invention.
Ainsi, le panneau d’insonorisation selon l’invention permet de couvrir un élément de carrosserie pour limiter la propagation des ondes sonores à travers celui-ci. La présence de raidisseur dans le panneau d’insonorisation permet de limiter la souplesse du panneau et donc les risques de flexion sous l’effet du propre poids du panneau d’nsonorisation. Ainsi, la taille du panneau d’insonorisation peut être augmentée, par comparaison aux isolations phoniques connues, sans augmenter les risques de flexion du panneau selon l’invention, les raidisseurs permettant de s’opposer à cette flexion. Chaque raidisseur venant de matière avec le panneau, ce dernier est simple à produire puisqu’il peut être obtenu sans nécessiter d’assemblage, par exemple par moulage et/ou découpage. Le panneau d’insonorisation selon l’invention permet donc d’obtenir un capot selon l’invention en remplaçant éventuellement plusieurs isolations phoniques de tailles plus réduites ou encore présentant un nombre de fixations réduit par comparaison d’un capot classique, puisque le panneau d’insonorisation s’avère moins flexible que les isolations phoniques classiques.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le panneau d’insonorisation s’étend entre une première face et une deuxième face, toutes deux délimitées par un contour périphérique, la première face étant conformée pour s’étendre en regard d’une face interne de l’élément de carrosserie, chaque raidisseur étant formé par une nervure de renforcement faisant saillie de la deuxième face et/ou par une portion densifiée du matériau insonorisant.
Selon une possibilité, au moins un raidisseur est formé d’une nervure de renforcement périphérique s’étendant le long d’au moins une partie du contour périphérique.
Avantageusement, chaque nervure de renforcement périphérique présente, selon une coupe radiale, une forme en V.
Selon un mode de réalisation, au moins un raidisseur est formé par une nervure de renforcement transversale s’étendant en travers de la deuxième face.
Avantageusement, au moins une nervure de renforcement transversale forme un tirant en Y.
Selon un mode de réalisation du panneau d’insonorisation, il comporte au moins une zone de fixation comprenant une restriction de matière, pourvue d’un orifice pour permettre le passage de moyens de fixation du panneau d’insonorisation sur l’élément de carrosserie.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective d’un panneau d’insonorisation selon l’invention montrant la deuxième face de l’élément avec des raidisseurs ;
la , représente une vue de dessous d’un capot selon l’invention mettant en œuvre le panneau d’insonorisation de la ;
la , représente une vue de détails d’une nervure de renforcement périphérique du panneau d’insonorisation de la ;
la , représente une vue de détails d’une nervure de renforcement transversale du panneau d’insonorisation de la .
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un panneau 1 d’insonorisation selon l’invention, illustré sur les figures, est destiné à équiper un véhicule automobile selon l‘invention. En effet, le panneau 1 est conçu pour couvrir au moins en partie un élément de carrosserie 2 du véhicule automobile afin de limiter la propagation d’onde sonore à travers l’élément de carrosserie 2. L’élément de carrosserie 2 est, par exemple, un panneau de capot 3 du véhicule. Ainsi, le panneau d’insonorisation 1 permet d’obtenir un capot 4 selon l’invention.
Le panneau 1 d’insonorisation est constitué d’un matériau insonorisant. Par exemple, le matériau insonorisant est une mousse conçue pour absorber tout ou partie d’une onde sonore se propageant en son sein.
Comme illustré sur les figures, le panneau 1 s’étend entre une première face 5 et une deuxième face 6, toutes deux délimitées par un contour périphérique 7. La première face 5 est conformée pour s’étendre en regard d’une face interne 8 de l’élément de carrosserie 2 (en l’occurrence une doublure de capot) tandis que la deuxième face 6 est destinée à être disposée en regard de la source de bruit, telle que le compartiment moteur du véhicule.
Afin de former le capot 4 de véhicule selon l’invention, le panneau 1 d’insonorisation selon l’invention comporte au moins une zone de fixation 9, chacune conçue pour assurer la fixation du panneau 1 d’insonorisation sur le panneau de capot 3, notamment une fixation par clippage. Par exemple et comme illustré sur la , la fixation est effectuée par des moyens de fixation 10 insérés dans le panneau de capot 3 à travers le panneau 1 d’insonorisation. Afin de faciliter le clippage sur l’élément de carrosserie 2, le panneau 1 d’insonorisation comprend, par exemple, une restriction 11 de matière pourvue d’un orifice 12 traversant le panneau 1 pour permettre le passage des moyens de fixation 10, tels qu’un clip 13 ou une vis, à travers le panneau 1 d’insonorisation. Comme illustré sur la , une telle restriction 11 présente la forme d’un trou non débouchant et réduisant l’épaisseur du panneau 1.
Le panneau 1 d’insonorisation selon l’invention présente au moins un raidisseur 14, chacun venant de matière avec le panneau 1 d’insonorisation et conformé pour rigidifier le panneau 1 d’insonorisation, de sorte à s’opposer à la flexion du panneau 1 d’insonorisation sous l’effet de son propre poids.
Dans l’exemple illustré sur les figures, chaque raidisseur 14 est formé par une nervure de renforcement 15 faisant saillie de la deuxième face 7. De manière alternative ou complémentaire, un raidisseur 14 est formée par une portion densifiée du matériau insonorisant. Chaque nervure de renforcement 15 est formée par une surépaisseur de matière, faisant saillie de la deuxième face 6 et présentant des arrêtes et/ou une forme de nature à empêcher ou limiter la flexion du matériau localement suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la direction de la nervure de renforcement 15. Afin d’obtenir l’effet de rigidification souhaité, les dimensions de chaque raidisseur 14 sont adaptées notamment à la forme et aux dimensions du panneau 1 d’insonorisation.
Comme illustré sur les figures, une nervure de renforcement 15 est avantageusement réalisée sous la forme d’une nervure de renforcement périphérique 16 s’étendant le long d’au moins une partie du contour périphérique 7. Comme illustré en particulier sur la , chaque nervure de renforcement périphérique 16 présente, selon une coupe radiale du panneau 1 d’insonorisation, une forme en V. Cette forme en V est particulièrement adaptée pour s’opposer à la flexion du contour périphérique 7.
Outre la ou les nervures de renforcement périphériques 16, au moins une nervure de renforcement 15 est formée par une nervure de renforcement transversale 17 s’étendant en travers de la deuxième face 6. En l’occurrence, dans le mode de réalisation illustré sur les figures, le panneau 1 comporte deux nervures de renforcement transversales 17. Avantageusement, chaque nervure de renforcement transversale 17 forme un tirant 18 en Y, illustré en particulier sur la . Chaque extrémité du tirant 18 est ainsi reliée à une nervure de renforcement périphérique 16 de sorte à permettre une répartition d’un effort de flexion subi par le panneau 1 d’insonorisation sur une partie du contour périphérique 7 et sur une partie centrale de la deuxième face 6 du panneau 1.
Afin de former le capot 4 selon l’invention, la première face 5 du panneau 1 d’insonorisation est apposée sur la face interne 8 du panneau de capot 3. A cet effet, la première face 5 présente une forme complémentaire à au moins une partie de la face interne 8 sur laquelle la première face 5 est apposée, de manière à épouser la forme de la face interne 8 de l’élément de carrosserie 2.
Ainsi, le panneau 1 d’insonorisation présente une flexibilité réduite en comparaison d’une isolation phonique classique, grâce à la présence de chaque raidisseur 14. Le panneau 1 d’insonorisation peut donc présenter des dimensions plus importantes qu’une plaque d’isolation phonique classique.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du panneau d’insonorisation décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (9)

  1. Panneau (1) d’insonorisation pour véhicule automobile, conçu pour couvrir au moins en partie un élément de carrosserie (2) d’un véhicule automobile afin de limiter la propagation d’ondes sonores à travers l’élément de carrosserie (2), le panneau (1) d’insonorisation étant constitué d’un matériau insonorisant, le panneau (1) d’insonorisation présentant au moins un raidisseur (14), chacun venant de matière avec le panneau (1) d’insonorisation et conformé pour rigidifier le panneau (1) d’insonorisation de sorte à s’opposer à la flexion du panneau (1) d’insonorisation sous l’effet de son propre poids.
  2. Panneau (1) d’insonorisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il s’étend entre une première face (5) et une deuxième face (6), toutes deux délimitées par un contour périphérique (7), la première face (5) étant conformée pour s’étendre en regard d’une face interne (8) de l’élément de carrosserie (2), chaque raidisseur (14) étant formé par une nervure de renforcement (15) faisant saillie de la deuxième face (6) et/ou par une portion densifiée du matériau insonorisant.
  3. Panneau (1) d’insonorisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que au moins un raidisseur (14) est formé d’une nervure de renforcement périphérique (16) s’étendant le long d’au moins une partie du contour périphérique (7).
  4. Panneau (1) d’insonorisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque nervure de renforcement périphérique (16) présente, selon une coupe radiale, une forme en V.
  5. Panneau (1) d’insonorisation selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que au moins un raidisseur (14) est formé par une nervure de renforcement transversale (17) s’étendant en travers de la deuxième face (6).
  6. Panneau (1) d’insonorisation selon la revendication 5, caractérisé en ce que au moins une nervure de renforcement transversale (17) forme un tirant (18) en Y.
  7. Panneau (1) d’insonorisation selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une zone de fixation (9) comprenant une restriction (11) de matière, pourvue d’un orifice (12) pour permettre le passage de moyens de fixation (10) du panneau (1) d’insonorisation sur l’élément de carrosserie (2).
  8. Capot (4) de véhicule automobile comprenant un panneau (1) d’insonorisation selon l’une des revendications 1 à 7 fixé sur un panneau de capot (3), la première face (5) du panneau (1) d’insonorisation étant apposé sur une face interne (8) du panneau de capot (3).
  9. Véhicule automobile présentant un capot (4) selon la revendication 8.
FR2211863A 2022-11-15 2022-11-15 Panneau d’insonorisation pour capot avant de véhicule automobile Pending FR3141903A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211863A FR3141903A1 (fr) 2022-11-15 2022-11-15 Panneau d’insonorisation pour capot avant de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211863A FR3141903A1 (fr) 2022-11-15 2022-11-15 Panneau d’insonorisation pour capot avant de véhicule automobile
FR2211863 2022-11-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141903A1 true FR3141903A1 (fr) 2024-05-17

Family

ID=85036935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211863A Pending FR3141903A1 (fr) 2022-11-15 2022-11-15 Panneau d’insonorisation pour capot avant de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141903A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3301682A1 (de) * 1983-01-20 1984-07-26 Irbit Holding AG, Freiburg/Fribourg Verfahren zur herstellung von schalldaemmkoerpern
EP0266726A2 (fr) * 1986-11-04 1988-05-11 Chemiegesellschaft Gundernhausen mbH Elément d'isolation acoustique et son procédé de fabrication
DE3627431C2 (de) * 1985-08-27 1995-12-07 Greiner Schaumstoffwerk Selbsttragendes sandwichartiges Schallschutzelement und Verfahren zu seiner Herstellung
WO1997048576A1 (fr) * 1996-06-21 1997-12-24 Daehan Chemical Ind. Co., Ltd. Panneau isolant multicouche
US5744763A (en) * 1994-11-01 1998-04-28 Toyoda Gosei Co., Ltd. Soundproofing insulator
US20100233430A1 (en) * 2006-06-24 2010-09-16 Bruno Malinek Structured component, in particular heat shield

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3301682A1 (de) * 1983-01-20 1984-07-26 Irbit Holding AG, Freiburg/Fribourg Verfahren zur herstellung von schalldaemmkoerpern
DE3627431C2 (de) * 1985-08-27 1995-12-07 Greiner Schaumstoffwerk Selbsttragendes sandwichartiges Schallschutzelement und Verfahren zu seiner Herstellung
EP0266726A2 (fr) * 1986-11-04 1988-05-11 Chemiegesellschaft Gundernhausen mbH Elément d'isolation acoustique et son procédé de fabrication
US5744763A (en) * 1994-11-01 1998-04-28 Toyoda Gosei Co., Ltd. Soundproofing insulator
WO1997048576A1 (fr) * 1996-06-21 1997-12-24 Daehan Chemical Ind. Co., Ltd. Panneau isolant multicouche
US20100233430A1 (en) * 2006-06-24 2010-09-16 Bruno Malinek Structured component, in particular heat shield

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2981450B1 (fr) Plancher composite et véhicule automobile comportant un tel plancher
FR2932418A1 (fr) Ouvrant, notamment hayon, de vehicule
EP1319580B1 (fr) Pièce de structure avant de véhicule automobile munie d'un convergent et face avant technique constituant une telle pièce de structure
EP1564070A1 (fr) Module arrière de véhicule automobile
FR3141903A1 (fr) Panneau d’insonorisation pour capot avant de véhicule automobile
FR2918016A1 (fr) Dispositif permettant de reduire les bruits generes dans une cavite continue d'ouvrants d'un vehicule automobile
FR2902068A1 (fr) Piece de structure pour bloc avant de vehicule automobile
EP2429879B2 (fr) Dispositif de raccordement de soubassements, kit d'assemblage et procede d'hybridation de soubassements
EP1520772B1 (fr) Deflecteur sous caisse présentant des propriétes de protection acoustique
FR2919564A1 (fr) Ensemble de carrosserie de vehicule.
EP4182179A1 (fr) Panneau intérieur de porte latérale de véhicule automobile
EP2019024B1 (fr) Ensemble d'un brancard et d'une traverse de rehausse de toit
EP3501954B1 (fr) Structure de plancher mono-pièce en matière composite
FR3090556A1 (fr) Renfort arrière supérieur de custode
EP1759962B1 (fr) Ensemble d'une caisse en blanc de véhicule automobile et d'un plancher arrière
FR2786447A1 (fr) Structure pour siege de vehicule
EP1599376B1 (fr) Structure de pied avant d'un vehicule automobile
EP1020345B1 (fr) Dispositif de renfort pour panneau de pavillon de véhicule automobile et procédé de montage d'un ensemble de pavillon sur une caisse de véhicule automobile
EP1592603A1 (fr) STRUCTURE DE PIED AVANT D’UN VEHICULE AUTOMOBILE
FR2927302A1 (fr) Pare-boue de vehicule automobile muni d'un ecran acoustique
WO2024023178A1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule comprenant deux portions longitudinales fixées ensemble au moyen d'un raccord de fixation
FR3138405A1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule
WO2020128179A1 (fr) Piece de renfort equipant un vehicule automobile a l'encontre d'un choc frontal
WO2022171941A1 (fr) Élément de carrosserie comportant une surface de dissipation de courant électrique.
FR3111298A1 (fr) Porte latérale de véhicule, à barre de renfort multipièces adaptable en fonction du niveau de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240517