FR3141530A1 - Dispositif et procédé de mesure de la charge d’espace dans un échantillon de câble électrique - Google Patents

Dispositif et procédé de mesure de la charge d’espace dans un échantillon de câble électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3141530A1
FR3141530A1 FR2211410A FR2211410A FR3141530A1 FR 3141530 A1 FR3141530 A1 FR 3141530A1 FR 2211410 A FR2211410 A FR 2211410A FR 2211410 A FR2211410 A FR 2211410A FR 3141530 A1 FR3141530 A1 FR 3141530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sample
electrode
cable
direct current
piezoelectric sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211410A
Other languages
English (en)
Inventor
Raphaël GUFFOND
Baptiste MENEGUZZO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans SA
Original Assignee
Nexans SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexans SA filed Critical Nexans SA
Priority to FR2211410A priority Critical patent/FR3141530A1/fr
Priority to US18/384,943 priority patent/US20240159841A1/en
Publication of FR3141530A1 publication Critical patent/FR3141530A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/50Testing of electric apparatus, lines, cables or components for short-circuits, continuity, leakage current or incorrect line connections
    • G01R31/58Testing of lines, cables or conductors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R29/00Arrangements for measuring or indicating electric quantities not covered by groups G01R19/00 - G01R27/00
    • G01R29/24Arrangements for measuring quantities of charge
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/50Testing of electric apparatus, lines, cables or components for short-circuits, continuity, leakage current or incorrect line connections
    • G01R31/52Testing for short-circuits, leakage current or ground faults

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Relating To Insulation (AREA)

Abstract

Ce dispositif (10) de mesure de la charge d’espace dans un câble électrique à courant continu à haute tension comporte une source (12) de tension à courant continu ; un générateur (14) d’échelon de tension ; une première électrode (16) reliée à la source (12) de tension à courant continu et au générateur (14) d’échelon de tension ; une seconde électrode (18) reliée à la masse ; un capteur piézoélectrique (20) relié à la seconde électrode (18) ; un amplificateur (22) de signaux électriques relié au capteur piézoélectrique (20) ; au moins un échantillon (24) du câble électrique placé entre les première et seconde électrodes (16, 18) et consistant en une coupe du câble réalisée à une profondeur prédéterminée dans le système d’isolation électrique du câble, l’amplitude du signal mesuré en sortie de l’amplificateur (22) étant liée à la densité de charge dans l’échantillon (24) et le retard lié à la distance des charges par rapport au capteur piézoélectrique (20) donnant la position des charges. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF ET PROCÉDÉ DE MESURE DE LA CHARGE D’ESPACE DANS UN ÉCHANTILLON DE CÂBLE ÉLECTRIQUE
La présente invention se rapporte à un dispositif et à un procédé de mesure de la charge d’espace dans un échantillon de câble électrique.
L’invention appartient au domaine des câbles électriques destinés au transport d’énergie et/ou à la transmission de données. Elle trouve à s’appliquer en particulier dans le domaine de l’analyse du comportement de l’isolation électrique des câbles à courant continu à haute tension en cas d’accumulation de charge d’espace.
Dans le domaine des câbles HVDC (câbles à courant continu à haute tension, en anglais « High Voltage Direct Current »), des tests de validation sont requis non seulement sous alimentation à courant continu, mais aussi pour vérifier le comportement du système d’isolation électrique du câble en cas d’accumulation de charge d’espace.
En effet, l’accumulation de charge d’espace est généralement considérée comme le facteur principal d’accélération de la dégradation de l’isolation électrique d’un câble, notamment l’isolation polymérique pour les câbles HVDC, par comparaison avec les câbles HVAC (câbles à courant alternatif à haute tension, en anglais « High Voltage Alternating Current »). Cela est dû à l’amplification du champ électrique local produite par la charge accumulée, qui conduit à une augmentation du taux de dégradation dans des conditions de courant continu.
Actuellement, ces tests de validation sont généralement effectués sur des systèmes d’isolation électriques réels et sur des câbles réels en grandeur nature.
On connaît par exemple la méthode électro-acoustique pulsée (PEA, en anglais « Pulsed Electro-Acoustic »), qui consiste à appliquer une impulsion de tension à un matériau placé entre deux électrodes. La charge d’espace et les charges au niveau des électrodes en réponse à cette impulsion électrique lancent des ondes acoustiques qui se propagent dans le matériau. Ces ondes sont détectées par un capteur piézoélectrique fixé à l’une des électrodes. Le capteur piézoélectrique agit comme un convertisseur qui convertit le signal acoustique en un signal électrique. Ce signal électrique est introduit dans un amplificateur et un oscilloscope pour acquérir un signal facilement mesurable. L’amplitude du signal mesuré à partir de l’amplificateur est liée à la densité de charge et le retard lié à la distance des charges par rapport au capteur donne la position des charges.
On connaît également la méthode de l’onde thermique (TSM, en anglais « Thermal Step Method »), qui consiste à appliquer une variation rapide de température au câble. La diffusion thermique induit une variation locale de la permittivité et une dilatation locale du câble. La charge d’espace en réponse à ces modifications crée un courant mesurable.
Ces techniques connues nécessitent des investissements considérables en temps et sont très coûteuses. En outre, lors de telles mesures, il est souvent difficile de décorréler le signal de charge d’espace du bruit provenant de l’environnement des câbles.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de l’art antérieur.
Dans ce but, la présente invention propose un dispositif de mesure de la charge d’espace dans un câble électrique à courant continu à haute tension, comportant :
une source de tension à courant continu ;
un générateur d’échelon de tension ;
une première électrode reliée à la source de tension à courant continu et au générateur d’échelon de tension ;
une seconde électrode reliée à la masse ;
un capteur piézoélectrique relié à la seconde électrode ;
un amplificateur de signaux électriques relié au capteur piézoélectrique ;
le dispositif étant remarquable en ce qu’il comporte en outre au moins un échantillon du câble électrique placé entre les première et seconde électrodes et consistant en une coupe du câble réalisée à une profondeur prédéterminée dans le système d’isolation électrique du câble, l’amplitude du signal mesuré en sortie de l’amplificateur étant liée à la densité de charge dans l’au moins un échantillon et le retard lié à la distance des charges par rapport au capteur piézoélectrique donnant la position des charges dans l’au moins un échantillon.
Ainsi, la présente invention permet, grâce à un circuit électrique simple et peu coûteux, de réaliser des tests de validation en laboratoire sur des coupes de câble réalisées à des profondeurs prédéterminées dans le système d’isolation, de façon plus rapide et plus économique que sur le terrain.
En outre, sachant que la mesure est faite, non pas sur le câble dans son environnement bruité, mais sur un échantillon, le problème consistant à décorréler le signal de charge d’espace du bruit provenant de l’environnement des câbles ne se pose pas.
Dans un mode particulier de réalisation, le dispositif comporte une pluralité d’échantillons du câble électrique placés successivement individuellement entre les première et seconde électrodes et consistant en des coupes du câble réalisées à une pluralité de profondeurs prédéterminées dans le système d’isolation électrique du câble.
Cela permet de prendre en considération l’influence du gradient de température et de champ électrique dans l’accumulation de charge d’espace du système d’isolation électrique du câble.
Dans un mode particulier de réalisation, le dispositif comporte en outre une résistance d’adaptation d’impédance connectée entre le générateur d’échelon de tension et la première électrode.
Cela permet d’optimiser la transmission du signal de tension entre le générateur d’échelon de tension et la première électrode.
Dans un mode particulier de réalisation, le dispositif comporte en outre une capacité de découplage connectée entre le générateur d’échelon de tension et la première électrode.
Cela permet de protéger électriquement le générateur d’échelon de tension de la tension continue appliquée en parallèle à l’échantillon.
Dans un mode particulier de réalisation, le dispositif comporte en outre une résistance de limitation de courant connectée entre la source de tension à courant continu et la première électrode.
Cette résistance apporte une protection électrique à la première électrode.
Dans un mode particulier de réalisation, le dispositif comporte en outre une première couche de caoutchouc silicone chargé en noir de carbone disposée entre la première électrode et l’au moins un échantillon et une seconde couche de caoutchouc silicone chargé en noir de carbone disposée entre la seconde électrode et l’au moins un échantillon.
Ainsi, les électrodes présentent l’avantage de bien adhérer à l’échantillon et d’avoir une bonne conductivité électrique sur toute la plage de température de mesure.
Dans un mode particulier de réalisation, le capteur piézoélectrique est un capteur à polyfluorure de vinylidène.
Ce polymère présentant des propriétés ferroélectriques est en effet capable de créer un signal électrique en réponse à une onde acoustique.
Dans un mode particulier de réalisation, l’au moins un échantillon comporte du polyéthylène réticulé.
Le polyéthylène réticulé est une substance isolante dans laquelle le dispositif est en effet particulièrement adapté à mesurer la charge d’espace.
Dans le même but que celui indiqué plus haut, la présente invention propose également un procédé de mesure de la charge d’espace dans un câble électrique à courant continu à haute tension au moyen d’un dispositif tel que succinctement décrit ci-dessus, remarquable en ce qu’il comporte des étapes consistant à :
obtenir l’au moins un échantillon en prélevant une coupe de câble à une profondeur prédéterminée du câble électrique dans le système d’isolation électrique du câble et placer l’au moins un échantillon entre les première et seconde électrodes;
appliquer à la première électrode une tension à courant continu au moyen de la source de tension à courant continu ;
appliquer à la première électrode une impulsion de tension au moyen du générateur d’échelon de tension ;
au moyen du capteur piézoélectrique, détecter un signal acoustique, convertir ce signal acoustique en un signal électrique et fournir ce signal électrique à l’amplificateur, l’amplitude du signal mesuré en sortie de l’amplificateur étant liée à la densité de charge dans l’au moins un échantillon et le retard lié à la distance des charges par rapport au capteur piézoélectrique donnant la position des charges dans l’au moins un échantillon.
Les caractéristiques particulières et les avantages du procédé étant similaires à ceux du dispositif, ils ne sont pas répétés ici.
D’autres aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après de modes particuliers de réalisation, donnés à titre d’exemples nullement limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
est une représentation schématique d’un dispositif conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation.
est une représentation schématique partielle d’un échantillon de câble compris dans un dispositif conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation.
est une représentation schématique d’une étape de prélèvement d’une coupe de câble comprise dans un procédé conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation.
Description de mode(s) de réalisation
Le schéma électrique de la représente un dispositif 10 conforme à la présente invention, de mesure de la charge d’espace dans un câble électrique à courant continu à haute tension, dans un mode particulier de réalisation. L’invention s’applique en particulier, mais pas uniquement, aux câbles HVDC soumis à des tensions pouvant atteindre 800 kV.
Le dispositif 10 comporte une source 12 de tension à courant continu dont une borne est reliée à la masse. A titre d’exemple non limitatif, la source 12 de tension à courant continu peut délivrer une tension continue U0de ± 65 kV.
Le dispositif 10 comporte également un générateur 14 d’échelon de tension dont une borne est reliée à la masse et qui délivre un échelon de tension Ustep.
Le dispositif 10 comporte aussi une première électrode 16, qui est une électrode haute tension reliée à la source 12 de tension à courant continu et au générateur 14 d’échelon de tension. Le dispositif 10 comporte aussi une seconde électrode 18 reliée à la masse.
A titre d’exemple non limitatif, les première et seconde électrodes 16, 18 peuvent comporter de l’aluminium.
Le dispositif 10 comporte par ailleurs un capteur piézoélectrique 20 relié à la seconde électrode 18.
A titre d’exemple non limitatif, le capteur piézoélectrique 20 peut être un capteur à polyfluorure de vinylidène et peut présenter une épaisseur de 28 µm.
De façon optionnelle, le dispositif 10 peut comporter en outre, du côté du capteur piézoélectrique 20 opposé à la seconde électrode 18, une couche 36 de matière conductrice disposée entre d’une part, le capteur piézoélectrique 20 et d’autre part, une couche 38 d’élastomère, elle-même placée sur un support 40 relié à la masse.
Le dispositif 10 comporte en outre un amplificateur 22 de signaux électriques relié au capteur piézoélectrique 20 ainsi qu’à la masse.
De façon optionnelle, afin de faciliter la visualisation des signaux mesurés, le dispositif peut comporter en outre un oscilloscope 42 connecté à la sortie de l’amplificateur 22 de signaux électriques.
Conformément à la présente invention, le dispositif 10 comporte en outre au moins un échantillon 24 du câble électrique placé entre la première électrode 16 et la seconde électrode 18. L’au moins un échantillon 24 consiste en une coupe du câble réalisée à une profondeur prédéterminée dans le système d’isolation électrique du câble.
A titre d’exemple non limitatif, l’au moins un échantillon 24 peut comporter du polyéthylène réticulé.
A titre d’exemple non limitatif, l’au moins un échantillon 24 peut présenter une longueur de 70 mm.
L’amplitude du signal mesuré en sortie de l’amplificateur 22 est liée à la densité de charge dans l’au moins un échantillon et le retard lié à la distance des charges par rapport au capteur piézoélectrique 20 donne la position des charges dans l’au moins un échantillon. Ainsi, le dispositif 10 permet de mesurer la charge d’espace dans l’au moins un échantillon 24 du câble électrique.
Le dispositif 10 peut comporter un échantillon 24 unique, ou une pluralité d’échantillons 24 du câble électrique, qui seront placés successivement individuellement entre la première électrode 16 et la seconde électrode 18 et qui consistent chacun en une coupe du câble réalisée à une profondeur prédéterminée distincte dans le système d’isolation électrique du câble.
De façon optionnelle, le dispositif 10 peut comporter en outre une résistance 26 d’adaptation d’impédance connectée entre le générateur 14 d’échelon de tension et la première électrode 16 et également reliée à la masse. A titre d’exemple non limitatif, la résistance 26 d’adaptation d’impédance peut avoir une valeur de 50 Ω.
De façon optionnelle, le dispositif 10 peut comporter en outre une capacité 28 de découplage connectée entre le générateur 14 d’échelon de tension et la première électrode 16.
De façon optionnelle, le dispositif 10 peut comporter en outre une résistance 30 de limitation de courant connectée entre la source 12 de tension à courant continu et la première électrode 16.
A titre d’exemple non limitatif, la résistance 30 de limitation de courant peut avoir une valeur de 100 MΩ.
De façon optionnelle, le dispositif 10 peut comporter en outre une première couche 32 de caoutchouc silicone chargé en noir de carbone disposée entre la première électrode 16 et l’au moins un échantillon 24 et une seconde couche 34 de caoutchouc silicone chargé en noir de carbone disposée entre la seconde électrode 18 et l’au moins un échantillon 24.
A titre d’exemple non limitatif, lorsque l’au moins un échantillon 24 présente une longueur de 70 mm, les couches 32 et 34 de caoutchouc silicone chargé en noir de carbone peuvent s’étendre sur une longueur de 20 mm.
La vue partielle de la montre une partie de l’au moins un échantillon 24, ainsi que l’axe x de la profondeur dans cet échantillon. xcathdésigne la profondeur de l’échantillon 24 en contact avec la cathode, c’est-à-dire la première électrode 16, éventuellement via la première couche 32 de caoutchouc silicone chargé en noir de carbone et xandésigne la profondeur de l’échantillon 24 en contact avec l’anode, c’est-à-dire la seconde électrode 18, éventuellement via la seconde couche 34 de caoutchouc silicone chargé en noir de carbone.
Si on souhaite mesurer uniquement la charge d’espace dans l’échantillon 24, sans la charge aux première et seconde électrodes 16, 18, on choisit une distance d de façon à mesurer la charge d’espace entre les profondeurs xcath-d et xan+d. A titre d’exemple non limitatif, on peut choisir d = 75 µm.
Comme le montre la , le procédé conforme à la présente invention, de mesure de la charge d’espace dans un câble électrique à courant continu à haute tension au moyen du dispositif 12, comporte une première étape consistant à obtenir l’au moins un échantillon 24 en prélevant une coupe de câble à une profondeur prédéterminée du câble électrique 44 dans le système d’isolation électrique 46 du câble. La flèche F indique le sens de la découpe dans un mode particulier de réalisation. On place l’échantillon 24 prélevé entre les première et seconde électrodes 16 et 18.
L’étape suivante consiste à appliquer à la première électrode 16 la tension à courant continu U0au moyen de la source 12 de tension à courant continu.
Puis on applique à la première électrode 16 l’impulsion de tension Ustepau moyen du générateur 14 d’échelon de tension.
Ensuite, lorsque le capteur piézoélectrique 20 détecte un signal acoustique, il convertit ce signal acoustique en un signal électrique et fournit ce signal électrique à l’amplificateur 22. L’amplitude du signal mesuré en sortie de l’amplificateur 22 et éventuellement visualisé sur l’oscilloscope 42 est liée à la densité de charge dans l’au moins un échantillon 24 et le retard lié à la distance des charges par rapport au capteur piézoélectrique 20 donne la position des charges dans l’au moins un échantillon 24.
Avant la mise sur le marché d’un système de câble, on réalise des tests dits de préqualification, afin de démontrer la performance à long terme du système de câble, ainsi que des tests dits de type, afin de démontrer sa bonne performance spécifique à une utilisation donnée. Suivant les recommandations CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Electriques), les tests de préqualification consistent notamment à soumettre le système de câble à un stress électrique et thermique pendant un an et les tests de type consistent notamment à soumettre le système de câble à un stress électrique et thermique pendant un mois.
La mesure de la charge d’espace au moyen du dispositif 10 peut être effectuée avant et après le test de préqualification et/ou le test de type, afin de surveiller l’évolution de la charge d’espace causée par ces tests et constater l’impact du vieillissement du système de câble. Par ailleurs, la charge d’espace peut être mesurée à différentes températures et pour différentes valeurs du champ électrique.

Claims (9)

  1. Dispositif (10) de mesure de la charge d’espace dans un câble électrique à courant continu à haute tension, comportant :
    une source (12) de tension à courant continu ;
    un générateur (14) d’échelon de tension ;
    une première électrode (16) reliée à ladite source (12) de tension à courant continu et audit générateur (14) d’échelon de tension ;
    une seconde électrode (18) reliée à la masse ;
    un capteur piézoélectrique (20) relié à ladite seconde électrode (18) ;
    un amplificateur (22) de signaux électriques relié audit capteur piézoélectrique (20) ;
    ledit dispositif (10) étant caractérisé en ce qu’il comporte en outre au moins un échantillon (24) dudit câble électrique placé entre lesdites première et seconde électrodes (16, 18) et consistant en une coupe dudit câble réalisée à une profondeur prédéterminée dans le système d’isolation électrique dudit câble, l’amplitude du signal mesuré en sortie dudit amplificateur (22) étant liée à la densité de charge dans ledit au moins un échantillon (24) et le retard lié à la distance des charges par rapport audit capteur piézoélectrique (20) donnant la position des charges dans ledit au moins un échantillon (24).
  2. Dispositif (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte une pluralité d’échantillons (24) dudit câble électrique placés successivement individuellement entre lesdites première et seconde électrodes (16, 18) et consistant en des coupes dudit câble réalisées à une pluralité de profondeurs prédéterminées dans le système d’isolation électrique dudit câble.
  3. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte en outre une résistance (26) d’adaptation d’impédance connectée entre ledit générateur (14) d’échelon de tension et ladite première électrode (16).
  4. Dispositif (10) selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu’il comporte en outre une capacité (28) de découplage connectée entre ledit générateur (14) d’échelon de tension et ladite première électrode (16).
  5. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre une résistance (30) de limitation de courant connectée entre ladite source (12) de tension à courant continu et ladite première électrode (16).
  6. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre une première couche (32) de caoutchouc silicone chargé en noir de carbone disposée entre ladite première électrode (16) et ledit au moins un échantillon (24) et une seconde couche (34) de caoutchouc silicone chargé en noir de carbone disposée entre ladite seconde électrode (18) et ledit au moins un échantillon (24).
  7. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capteur piézoélectrique (20) est un capteur à polyfluorure de vinylidène.
  8. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un échantillon (24) comporte du polyéthylène réticulé.
  9. Procédé de mesure de la charge d’espace dans un câble électrique à courant continu à haute tension au moyen d’un dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes consistant à :
    obtenir ledit au moins un échantillon (24) en prélevant une coupe de câble à une profondeur prédéterminée dudit câble électrique dans le système d’isolation électrique dudit câble et placer ledit au moins un échantillon (24) entre lesdites première et seconde électrodes (16, 18) ;
    appliquer à ladite première électrode (16) une tension à courant continu au moyen de ladite source (12) de tension à courant continu ;
    appliquer à ladite première électrode (16) une impulsion de tension au moyen dudit générateur (14) d’échelon de tension ;
    au moyen dudit capteur piézoélectrique (20), détecter un signal acoustique, convertir ledit signal acoustique en un signal électrique et fournir ledit signal électrique audit amplificateur (22), l’amplitude du signal mesuré en sortie dudit amplificateur (22) étant liée à la densité de charge dans ledit au moins un échantillon (24) et le retard lié à la distance des charges par rapport audit capteur piézoélectrique (20) donnant la position des charges dans ledit au moins un échantillon (24).
FR2211410A 2022-11-02 2022-11-02 Dispositif et procédé de mesure de la charge d’espace dans un échantillon de câble électrique Pending FR3141530A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211410A FR3141530A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 Dispositif et procédé de mesure de la charge d’espace dans un échantillon de câble électrique
US18/384,943 US20240159841A1 (en) 2022-11-02 2023-10-30 Device and method for measuring space charge in an electric cable specimen

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211410A FR3141530A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 Dispositif et procédé de mesure de la charge d’espace dans un échantillon de câble électrique
FR2211410 2022-11-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141530A1 true FR3141530A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=85036978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211410A Pending FR3141530A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 Dispositif et procédé de mesure de la charge d’espace dans un échantillon de câble électrique

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20240159841A1 (fr)
FR (1) FR3141530A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022084434A1 (fr) * 2020-10-21 2022-04-28 Momentive Performance Materials Gmbh Composition de silicone non durcissable comprenant du noir de carbone

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022084434A1 (fr) * 2020-10-21 2022-04-28 Momentive Performance Materials Gmbh Composition de silicone non durcissable comprenant du noir de carbone

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TEFFERI MATTEWOS ET AL: "Novel EPR-insulated DC cables for future multi-terminal MVDC integration", IEEE ELECTRICAL INSULATION MAGAZINE, IEEE, USA, vol. 35, no. 5, 1 September 2019 (2019-09-01), pages 20 - 27, XP011740461, ISSN: 0883-7554, [retrieved on 20190816], DOI: 10.1109/MEI.2019.8804331 *
ZAHRA SHAFIRA ET AL: "Space Charge Measurement Equipment for Full-Scale HVDC Cables Using Electrically Insulating Polymeric Acoustic Coupler", IEEE TRANSACTIONS ON DIELECTRICS AND ELECTRICAL INSULATION, IEEE SERVICE CENTER, PISCATAWAY, NJ, US, vol. 29, no. 3, 20 April 2022 (2022-04-20), pages 1053 - 1061, XP011912762, ISSN: 1070-9878, [retrieved on 20220421], DOI: 10.1109/TDEI.2022.3169106 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20240159841A1 (en) 2024-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3644468B1 (fr) Jonction de câble avec détecteur de charge d'espace intégré
EP2156201B1 (fr) Système d'émission d'impulsion électrique et dispositif de découplage capacitif pour un tel système
EP0168313A1 (fr) Transducteur piézoélectrique et capteur de pression utilisant un tel transducteur
EP2800957B1 (fr) Capteur de temperature capacitif comprenant deux condensateurs en pont diviseur de tension
WO1995022746A1 (fr) Procede et dispositif de mesure en regime transitoire de temperatures et de flux surfaciques
WO2015189232A1 (fr) Procede de suivi temps reel de l'etat de fonctionnement d'un capteur capacitif
FR3141530A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de la charge d’espace dans un échantillon de câble électrique
Imburgia et al. Pulsed Electro-Acoustic Method for specimens and cables employed in HVDC systems: some feasibility considerations
EP1250607B1 (fr) Procede et dispositif de controle d'un cable de telecommunication
EP0642671B1 (fr) Dispositif de sonde et methode pour mesurer la resistivite d'un sol
FR3098914A1 (fr) Procede de detection d’humidite dans un circuit integre et circuit integre associe
EP0707208B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure simultanée de l'étendue et de la température d'une fissure à la surface d'un corps solide électriquement conducteur
WO2002046780A1 (fr) Dispositif de caracterisation electromagentique d'une structure sous test
EP3907514A1 (fr) Mesure de temps au claquage d'isolants électriques
EP2525402A1 (fr) Dispositif d'isolation électrique à tension de claquage ameliorée
JPH06258380A (ja) 絶縁体の欠陥または不純物の検出方法
EP0511906B1 (fr) Procédé et dispositif pour étudier les isolants électriques
FR3059780A1 (fr) Procede et systeme de surveillance d'un ouvrage de genie civil
FR3108729A1 (fr) Caractérisation de transistors
Chen et al. A novel calibration method in the presence of space charge in dielectric materials using the pulsed electroacoustic technique
EP0353147A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la vitesse de corrosion d'une structure métallique continue enterrée ou immergée
FR3022652A1 (fr) Procede de detection de defaillance dans un dispositif de regulation et dispositif de regulation correspondant
EP3789779A1 (fr) Procede et systeme de test d'un circuit integre monte sur une plaque de montage
FR3103564A1 (fr) Capteur anti-bruit pour véhicule automobile
WO2022233826A1 (fr) Dispositif de mesure de dose de radiations reçue par réflectométrie ou transférométrie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503