FR3141244A1 - Détecteur et procédé de détection de dysfonctionnement, et superviseur et procédé de supervision d’équipements - Google Patents

Détecteur et procédé de détection de dysfonctionnement, et superviseur et procédé de supervision d’équipements Download PDF

Info

Publication number
FR3141244A1
FR3141244A1 FR2210797A FR2210797A FR3141244A1 FR 3141244 A1 FR3141244 A1 FR 3141244A1 FR 2210797 A FR2210797 A FR 2210797A FR 2210797 A FR2210797 A FR 2210797A FR 3141244 A1 FR3141244 A1 FR 3141244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
infrasound
equipment
anomaly
detector
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210797A
Other languages
English (en)
Inventor
Thurian LE DU
Rozenn Nicol
Loïc LETONDEUR
Gildas LE PENNEC
Cyril Plapous
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR2210797A priority Critical patent/FR3141244A1/fr
Publication of FR3141244A1 publication Critical patent/FR3141244A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M7/00Vibration-testing of structures; Shock-testing of structures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Détecteur et procédé de détection de dysfonctionnement, et superviseur et procédé de supervision d’équipements L'invention concerne la détection de dysfonctionnement et la supervision d’équipements, notamment d’appareils électroménagers, de machines, etc. afin de permettre une meilleure gestion des pannes de ces équipements. Un objet de l’invention est un détecteur de dysfonctionnement de plusieurs équipements distincts, le détecteur de dysfonctionnement comportant un détecteur d’anomalie infrasonore apte à vérifier si un des équipements dysfonctionne en fonction d’un signal infrason capté dans une zone géographique comportant les équipements, le signal infrason capté étant composé de plusieurs signaux infrasons émis par des équipements de la zone géographique. Ainsi, l’invention permet une réduction des erreurs de détection d’anomalie tout en réduisant les coûts d’équipements et de charge de réseaux de communication lors de la détection d’anomalies en utilisant les infrasons générés par les équipements. Figure pour l’abrégé : Figure 2a

Description

Détecteur et procédé de détection de dysfonctionnement, et superviseur et procédé de supervision d’équipements
L'invention concerne la détection de dysfonctionnement et la supervision d’équipements, notamment d’appareils électroménagers, de machines, etc. afin de permettre une meilleure gestion des pannes de ces équipements.
État de la technique
Aujourd’hui, le fonctionnement d’un équipement : machine ou équipement électroménager peut être surveillé de différentes façons.
Une première surveillance consiste à placer directement dans l’équipement des capteurs, tels que des capteurs électriques, électroniques, magnétiques (notamment le capteur à effet Hall) permettant diverses détections : bouton maintenu enfoncé, porte ouverte, court-circuit, etc. Certains équipements, tels que nos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, etc.) sont actuellement largement équipés de tels capteurs permettant d’informer l’utilisateur de la panne en cours. Mais, d’une part, le fonctionnement des équipements non prééquipés de tels capteurs ne peut pas être surveillé et, d’autre part, ceux-ci ne renvoient que des informations parcellaires dans nombre de cas.
Une seconde surveillance consiste à analyser les sons produits par les équipements. Cette solution permet de détecter les pannes des équipements qui ne sont pas prééquipés de capteurs tels que ceux décrits dans la première solution ci-dessus. C’est une méthode simple et non intrusive. Elle est basée sur le fait qu’une dégradation de fonctionnement se traduit par une modification de la signature acoustique du bruit de fonctionnement de l’équipement. L’analyse se base sur des modèles de détection d’anomalies qui identifient que le son émis diffère du son de fonctionnement nominal.
Cependant, l’analyse du son de l’équipement nécessite un capteur sonore correctement placé relativement à l’équipement surveillé, notamment à proximité de celui-ci. Par conséquent, dans nos environnements domotiques, la surveillance des équipements d’un domicile nécessite de multiples capteurs disséminés dans le bâtiment, y compris dans des endroits difficiles d’accès (par exemple pour la surveillance de la VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée, généralement placée dans les combles). Ainsi, un bâtiment qui serait sous équipé en capteurs sonores, ou dont les capteurs sonores ne couvrent pas la totalité du bâtiment voit augmenter le risques d’erreurs de détection d’anomalie d’équipement, par exemple lorsque le son de l’équipement capté par le capteur sonore le plus proche est noyé dans le bruit du bâtiment, notamment en raison d’une distance élevée entre l’équipement surveillé et le capteur sonore le plus proche, voire ne permettent pas de surveiller la totalité des équipements du bâtiment. D’autre part, dans le cas de certains bâtiments tels que des bâtiments industriels, la capture par les capteurs sonores peut être gênée voire rendue impossible en raison du fond sonore environnant.
Un des buts de la présente invention est de remédier à des inconvénients de l'état de la technique.
Un objet de l’invention est un détecteur de dysfonctionnement de plusieurs équipements distincts, le détecteur de dysfonctionnement comportant un détecteur d’anomalie infrasonore apte à vérifier si un des équipements dysfonctionne en fonction d’un signal infrason capté dans une zone géographique comportant les équipements, le signal infrason capté étant composé de plusieurs signaux infrasons émis par des équipements de la zone géographique.
Or, ces infrasons générés par l’activité locale ou l’environnement notamment par des équipements d’un bâtiment sont non seulement peu connus aujourd’hui mais en plus sont considérés comme de simples bruits perturbateurs des mesures actuelles lors de la détection de pannes, notamment par des capteurs électriques, électroniques de la première solution, ou des capteurs sonores de la deuxième solution décrites ci-dessus. L’invention va donc à l’encontre de ces pratiques, voire préjugés, et utilise les infrasons et leur propriété de propagation sur de longues distances (notamment des distances supérieures à la taille des bâtiments, voire plusieurs dizaines de kilomètres en milieu extérieur) et à travers une grande diversité de types de matériaux pour détecter les dysfonctionnements d’équipements avec un seul capteur.
Ainsi, l’invention permet à la fois de réduire de manière optimale les risques de pannes des équipements tout en réduisant les coûts d’équipements et de charge de réseaux de communication lors de la détection d’anomalies en utilisant les infrasons générés par les équipements. La réduction du risque de pannes est obtenue par anticipation des pannes en suivant l’évolution au cours du temps des signaux infrasons de sorte à établir des risques statistiques d’occurrence du moindre dysfonctionnement d’un équipement. Cette réduction est optimisée car l’utilisation des infrasons permet une optimisation de la détection d’anomalies puisque le signal infrason est moins perturbé par l’environnement et capté de manière qualitative sur de plus grande distance. Et, l’utilisation des infrasons permet d’utiliser pour une zone géographique y compris de grande taille un seul capteur au lieu d’un réseau de capteurs, ce qui réduit les coûts d’équipements et de charge réseaux nécessaire pour la transmission des signaux captés vers un détecteur généralement centralisé de pannes utilisé dans l’art antérieur.
Avantageusement, le détecteur de dysfonctionnement comporte un analyseur du signal infrason capté et à fournir au détecteur d’anomalie une donnée infrason relative à un des équipements, la donnée infrason étant fonction du signal infrason capté.
Ainsi, l’analyseur permet de suivre toutes évolutions de fonctionnement de n’importe quel équipement de la zone géographique et donc de détecter de manière systématique en réduisant le risque de non-détection de dysfonctionnement.
Avantageusement, le détecteur d’anomalie infrasonore est apte à vérifier si un des équipements dysfonctionne en fonction de la donnée infrason.
Avantageusement, le détecteur d’anomalie est apte déterminer si l’un des équipements dysfonctionne suite à une comparaison de la donnée infrason à au moins une signature infrason d’un des équipements.
Avantageusement, le détecteur de dysfonctionnement comporte un identificateur de catégorie d’équipements apte à déterminer, en fonction du signal infrason capté, une catégorie d’équipement auquel appartient l’équipement dysfonctionnant détecté.
Ainsi, le détecteur permet non seulement de détecter qu’un équipement dysfonctionne mais permet une intervention rapide sur cet équipement puisqu’au moins le type d’équipement est identifié à partir du signal infrason capté.
Avantageusement, le détecteur d’anomalie comporte un identificateur de type d’anomalie apte à déterminer un type d’anomalie de fonctionnement d’un équipement en fonction du signal infrason capté.
Ainsi, le détecteur permet d’anticiper l’intervention nécessaire sur l’équipement dysfonctionnant, notamment de commander la ou les pièce(s) de l’équipement associé au type de dysfonctionnement détecté et/ou de réserver l’intervention d’un technicien approprié.
Avantageusement, le détecteur de dysfonctionnement comporte un détecteur de localisation d’une anomalie détectée, le détecteur de localisation est apte à déterminer la localisation de l’anomalie détectée en fonction d’un signal infrason capté, d’un signal infrason capté additionnel et de donnée infrason relative à l’anomalie détectée.
Ainsi, lorsque plusieurs équipements de même type équipent la zone géographique, cela facilite intervention sur l’équipement dysfonctionnement soit de manière automatisée, soit par un intervenant humain, notamment un technicien.
Un objet de l’invention est aussi un superviseur d’équipements d’une zone géographique comportant un détecteur de dysfonctionnement apte à vérifier en fonction d’un signal infrason capté dans la zone géographique si un des équipements dysfonctionne, le signal infrason capté étant composé de plusieurs signaux infrasons émis par des équipements de la zone géographique.
Avantageusement, le superviseur d’équipements comporte un capteur infrason apte à capter un signal infrason émis par un des équipements de la zone géographique.
Avantageusement, le capteur infrason a une position dans la zone géographique permettant au capteur infrason de capter tout signal infrason émis par un des équipements de la zone géographique.
Avantageusement, le superviseur d’équipements comporte un gestionnaire d’équipements apte à déterminer un traitement à exécuter relatif à une d’anomalie détectée en fonction du signal infrason capté.
Un objet de l’invention est également un procédé de détection de dysfonctionnement de plusieurs équipements distincts, le procédé de détection de dysfonctionnement comportant une détection d’anomalie infrasonore vérifiant si un des équipements dysfonctionne en fonction d’un signal infrason capté dans une zone géographique comportant les équipements, le signal infrason capté étant composé de plusieurs signaux infrasons émis par des équipements de la zone géographique.
Un objet de l’invention est encore un procédé de supervision d’équipements, le procédé de supervision comportant une détection de dysfonctionnement vérifiant si un des équipements dysfonctionne en fonction d’un signal infrason capté dans une zone géographique comportant les équipements, le signal infrason capté étant composé de plusieurs signaux infrasons émis par des équipements de la zone géographique.
Avantageusement, le procédé de supervision comporte un déclenchement d’une exécution d’un traitement déterminé relatif à une d’anomalie détectée en fonction du signal infrason capté.
Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en œuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif faisant partie d’un détecteur de dysfonctionnement et/ou d’un superviseur d’équipements et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de détection et/ou du procédé de supervision lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet ou code intermédiaire entre code source et code objet tel que dans une forme partiellement compilée ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
Les caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s’y rapportant qui représentent :
, un schéma simplifié d’un détecteur de dysfonctionnement selon l’invention,
, un schéma simplifié d’un mode de réalisation particulier d’une architecture comportant un détecteur de dysfonctionnement selon l’invention,
, un spectrogramme d’un signal infrason émis par un premier équipement de la zone géographique couverte par un capteur infrason d’une architecture selon la dans un mode de réalisation ou l’équipement est une ventilation mécanique contrôlée simple flux,
, un spectrogramme d’un signal infrason émis par un deuxième équipement de la zone géographique couverte par un capteur infrason d’une architecture selon la dans un mode de réalisation ou l’équipement est une ventilation mécanique contrôlée double flux,
, un schéma simplifié d’un procédé de détection de dysfonctionnement selon l’invention.
La illustre un schéma simplifié d’un détecteur de dysfonctionnement selon l’invention.
Le détecteur de dysfonctionnement 11 est un détecteur de dysfonctionnement de plusieurs équipements distincts 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2Nsitués dans une zone géographique 0. Le détecteur de dysfonctionnement 11 comporte un détecteur d’anomalie infrasonore 111 apte à vérifier si un des équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2Ndysfonctionne en fonction d’un signal infrason capté sic dans une zone géographique 0 comportant les équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N. Le signal infrason capté sic est composé de plusieurs signaux infrasons si1, si2, si3 1, si3 2…si3 J,…siNémis par des équipements, respectivement 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N, de la zone géographique 0.
En particulier, le détecteur de dysfonctionnement 11 comporte un analyseur 110, 1110 du signal infrason capté sic et à fournir au détecteur d’anomalie 111 une donnée infrason di relative à un des équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N. La donnée infrason di est fonction du signal infrason capté sic.
En particulier, le détecteur d’anomalie infrasonore 111 est apte à vérifier si un des équipements dysfonctionne en fonction de la donnée infrason di.
En particulier, le détecteur d’anomalie 111 est apte déterminer si l’un des équipements dysfonctionne suite à une comparaison de la donnée infrason à au moins une signature infrason isg d’un des équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N. Notamment, le détecteur de dysfonctionnement 11 comporte un comparateur 110, 11101 de données infrason di à des signatures infrasons isg fournissant un résultat de comparaison cr en fonction duquel le détecteur d’anomalie 111 déterminer si l’un des équipements dysfonctionne 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N.
En particulier, le détecteur d’anomalie 111 comporte un identificateur de type d’anomalie 1111 apte à déterminer un type d’anomalie de fonctionnement d’un équipement en fonction du signal infrason capté.
En particulier, le détecteur de dysfonctionnement 11 comporte un identificateur de catégorie d’équipements 1112 apte à déterminer, en fonction du signal infrason capté, une catégorie d’équipement cap auquel appartient l’équipement dysfonctionnant détecté. Eventuellement, le détecteur d’anomalie 111 comporte l’identificateur de catégorie d’équipements 1112.
En particulier, le détecteur de dysfonctionnement 11 comporte un détecteur de localisation 113 d’une anomalie détectée. Le détecteur de localisation 113 est apte à déterminer la localisation de l’anomalie détectée en fonction d’un signal infrason capté, d’un signal infrason capté additionnel et de donnée infrason relative à l’anomalie détectée.
Le fait que le signal capté soit de nature infrasonore garantie que la solution est non-intrusive comparativement la détection d’anomalie basé sur ces signaux sonores captés. En effet, lorsque la détection est active, il n’y a pas de risque de pouvoir capter des éléments de transmission orale telles que des conversations entre différents humains, ce qui garantit un certain respect de la vie privée.
Eventuellement, un superviseur d’équipements 1 d’une zone géographique 0 comporte le détecteur de dysfonctionnement 11 apte à vérifier en fonction d’un signal infrason capté sic dans la zone géographique 0 si un des équipements dysfonctionne 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N.Le signal infrason capté sic est composé de plusieurs signaux infrasons si1, si2, si3 1, si3 2…si3 J,…siNémis par des équipements, respectivement 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N, de la zone géographique 0.
En particulier, le superviseur d’équipements 1 comporte un capteur infrason 10 apte à capter un signal infrason si1, si2, si3 1, si3 2…si3 J,…siNémis par un des équipements, respectivement 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N, de la zone géographique 0.
En particulier, le capteur infrason 10 a une position, dite position de capture poscpt, dans la zone géographique 0 permettant au capteur infrason 10 de capter tout signal infrason si1, si2, si3 1, si3 2…si3 J,…siNémis par un des équipements, respectivement 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N, de la zone géographique 0. Le capteur infrason 10 fournit ainsi un signal infrason capté sic composé des signaux infrasons si1, si2, si3 1, si3 2…si3 J,…siNémis par les équipements, respectivement 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N, de la zone géographique 0
En particulier, le superviseur d’équipements 1 comporte un gestionnaire d’équipements 12 apte à déterminer un traitement à exécuter relatif à une d’anomalie détectée ad en fonction du signal infrason capté sic.
Une zone géographique 0 est dotée de plusieurs équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N, aussi noté notamment :
  • des appareils électroménagers, c’est-à-dire des appareils électriques destinés à assurer des besoins domestiques, tels que des appareils ménagers : aspirateur, four, plaque de cuisson, robot de cuisine, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, etc. ; des appareils de loisirs : télévision, décodeur TV, lecteur DVD, console de jeux, etc. ; des appareils de communication : box internet, téléphonie, ordinateur, etc. ; des appareils de traitements de l’air : VMC, chauffage, chaudière, climatiseurs, etc. ; des ouvrants automatisés (volets, fenêtres, portes, portails, etc.) ; mais aussi des objets connectés …
  • des machines, notamment des machines industrielles ;
  • mais aussi de simples équipements mécaniques (portes, fenêtres, chasse d’eau…) ;
  • etc.
En particulier, la zone géographique est dotée d’un premier équipement d’un premier type 21, d’un deuxième équipement d’un deuxième type 22, de J troisième équipements d’un troisième type23 1, 23 2…23 J,…, et d’un Nième équipement d’un Nième type 2N.
L’invention utilise tout d’abord la propriété méconnue de génération par ces équipements, notamment VMC, lave-linge, aspirateur, machines industrielles, etc. d’une signature infrason, mais aussi la propriété de propagation des infrasons sur de très grandes distances (notamment des distances de propagation supérieures aux distances de propagation sonores)
Un capteur infrason 10 est placé dans une zone géographique 0. Le capteur infrason 10 capte un ou plusieurs signaux infrasons émis par, respectivement, un ou plusieurs équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N ; de la zone géographique 0. En particulier, le capteur infrason 10 est placé à une position de capture poscpttelle que le capteur infrason 10 positionné à cette position de capture capte poscpttout signal infrason émis par n’importe lequel des équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N; de la zone géographique 0.
Le capteur infrason 10 est connecté directement ou indirectement au détecteur de dysfonctionnement 11, voire à un superviseur d’équipements 1 comportant le détecteur de dysfonctionnement 11 et fournit un signal infrason capté sic à destination du détecteur de dysfonctionnement 11.
Lorsque le superviseur d’équipements 1 est placé dans la zone géographique 0, il comporte éventuellement le capteur infrason 10. Le superviseur d’équipements 1 est alors un système composé de dispositifs distincts colocalisés dans la zone géographique 0.
A un instant donné t, le signal infrason capté sic est composé de l’ensemble des signaux infrasons si1, si2, si3 1, si3 2…si3 J,…siN, aussi noté , émis par les équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2Nde la zone géographique 0. Ainsi, si un seul des équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2Német un signal infrason sin j, le signal infrason capté sic sera composé de cet unique signal infrason sin jémis par l’équipement 2n j; si tous les équipements émettent un signal infrason sin j, le signal capté sic sera composé de l’ensemble de ces signaux infrasons émis par les équipements : ; et si une partie des équipements, c’est-à-dire certains des équipements, émettent un signal infrason sin j, le signal capté sic sera composé des tous les signaux infrasons émis par cette partie des équipements .
Le détecteur de dysfonctionnement 11 comporte un détecteur d’anomalie infrasonore 111 recevant le signal infrason capté. Le détecteur d’anomalie infrasonore 111 est apte à vérifier le signal infrason capté et à y déceler une anomalie. Le détecteur d’anomalie infrasonore 111 est ainsi apte à indiquer si un équipement de la zone géographique dysfonctionne en détectant une anomalie infrasonore dans le signal infrason capté.
En particulier, un analyseur 110, 1110 est connecté au capteur infrason 10 et reçoit le signal infrason capté sic. L’analyseur est apte à traiter le signal infrason capté sic et, notamment, à fournir au moins une donnée infrason di en fonction du signal infrason capté. Par exemple, la donnée infrason fournie est une donnée infrason relative à un équipement de la zone géographique 0, à partir du signal infrason capté sic.
Un analyseur de signal infrason 110, 1110 comporte, par exemple, un ou plusieurs des dispositifs suivants :
  • un extracteur de donnée infrason du signal infrason capté ;
  • un comparateur de tout ou partie du signal infrason capté et/ou de donnée(s) infrason(s) fonction du signal infrason capté à une ou plusieurs signatures infrasons spécifiques ou non à des équipements et/ou à des composants d’équipements, les signatures infrasons étant stockées notamment dans une base de signatures infrasons 112 ;
  • un identificateur (non illustré) apte à reconnaître dans le signal infrason capté au moins un signal infrason émis, à savoir identifier cap l’équipement et/ou le composant émetteur du signal infrason émis ;
  • un réseau de neurones ou un dispositif d’intelligence artificielle apte à déterminer au fur et à mesure des analyses effectuées par le réseau de neurones ou dispositif d’intelligence artificielle :
    • un signal infrason nominal émis par chacun des équipements présents dans la zone géographie 0
    • mais aussi un ou plusieurs signaux infrasons anormaux émis par ces équipements,
    • voire un signal infrason anormal émis par ces équipements pour une anomalie spécifique.
L’utilisation de réseaux de neurones ou de dispositif d’intelligence artificielle permet d’utiliser l’invention pour de nouveaux équipements sans nécessiter une mise à jour d’une base de données de signatures infrasons, notamment dans le cas du remplacement d’un équipement par un autre du même type, par exemple le remplacement d’une VMC. En outre, elle permet de tenir compte du vieillissement des équipements pour réduire le déclenchement de fausses détections de dysfonctionnement.
Eventuellement, le détecteur de dysfonctionnement et/ou le superviseur d’équipements, voire le détecteur d’anomalie 111, comporte(nt) l’analyseur 110, 1110.
En particulier, lorsque le détecteur d’anomalie 111 ne comporte pas l’analyseur 110, l’analyseur est connecté au détecteur d’anomalie 111 et lui fournit le résultat d’analyse infrason rai, notamment des données infrason di résultantes de l’analyse du signal infrason capté.
En particulier, l’identificateur de catégorie d’équipements 1112 est connecté à un ou plusieurs des dispositifs suivants:
  • soit directement au capteur infrason 10 dont il reçoit le signal infrason capté sic;
  • soit à l’analyseur 110, 1110 dont il reçoit le résultat d’analyse infrason rai, notamment des données infrason di résultantes de l’analyse du signal infrason capté ;
  • soit au détecteur d’anomalie 111 dont il reçoit une ou plusieurs informations relatives à l’anomalie détectée, par exemple, la partie du signal infrason capté associé à l’anomalie détectée, du détecteur d’anomalie 111 ;
  • soit à l’identificateur de type d’anomalie 1111 dont il reçoit le type d’anomalie détectée ta.
Eventuellement, le détecteur d’anomalie 111 comporte l’identificateur de catégorie d’équipements 1112 comme l’illustre la .
En particulier, l’identificateur de type d’anomalie 1111 est connecté à un ou plusieurs des dispositifs suivants:
  • soit directement au capteur infrason 10 dont il reçoit le signal infrason capté sic;
  • soit à l’analyseur 110, 1110 dont il reçoit le résultat d’analyse infrason rai, notamment des données infrason di résultantes de l’analyse du signal infrason capté ;
  • soit au détecteur d’anomalie 111 dont il reçoit une ou plusieurs informations relatives à l’anomalie détectée, par exemple, la partie du signal infrason capté associé à l’anomalie détectée, du détecteur d’anomalie 111 ;
  • soit à l’identificateur de catégorie d’équipements 1112 dont il reçoit la catégorie d’équipement cap auquel appartient l’équipement dysfonctionnant détecté.
Eventuellement, le détecteur d’anomalie 111 comporte l’identificateur de type d’anomalie 1111 comme l’illustre la .
Ainsi le détecteur de dysfonctionnement 11, voire le détecteur d’anomalie 111, indique une anomalie détectée ad, c’est-à-dire qu’un équipement de la zone géographique dysfonctionne, notamment en fournissant une information de détection d’un dysfonctionnement d’un équipement ad, éventuellement combiné à un type d’anomalie détectée ta (par exemple, fourni par l’identificateur de type d’anomalie) et/ou à une catégorie d’équipement cap (par exemple, fournie par l’identificateur de catégorie d’équipement auquel appartient l’équipement détecté comme dysfonctionnant).
Eventuellement au moins un capteur infrason additionnel 131, 132est placé dans la zone géographique 0. Le capteur infrason additionnel 131, 132capte un ou plusieurs signaux infrasons émis par, respectivement, un ou plusieurs équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N; de la zone géographique 0. En particulier, le capteur infrason additionnel 131, 132est placé à une position de localisation posloc distincte de la position de capture du capteur infrason 10 telle que le capteur infrason additionnel 131, 132positionné à cette position de localisation capte posloc tout signal infrason émis par n’importe lequel des équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N; de la zone géographique 0 et permette une localisation de l’anomalie détectée à partir du signal infrason capté sic par le capteur infrason 10 et au moins du signal infrason additionnel sic+1, sic+2 capté par le capteur infrason additionnel 131, 132et de leurs positions respectives poscpt, posloc.
Lorsque le superviseur d’équipements 1 est placé dans la zone géographique 0, il comporte éventuellement le capteur infrason additionnel 131, 132. Le superviseur d’équipements 1 est alors un système composé de dispositifs distincts colocalisés dans la zone géographique 0.
En particulier, le capteur infrason 10 et le capteur additionnel 131, 132sont connectés au détecteur de localisation 113 et lui fournissent respectivement le signal infrason capté sic et le signal infrason capté additionnel sic+1, sic+2. Eventuellement, le détecteur de localisation 113 est en outre connecté au détecteur de dysfonctionnement 11 et/ou au détecteur d’anomalie 111 dont il reçoit une donnée infrason relative à l’anomalie détectée. Notamment, la donnée infrason relative à l’anomalie détectée est une donnée infrason provenant de l’analyseur 110, 1110 à partir de laquelle l’équipement est détecté comme dysfonctionnant.
Le détecteur de localisation 113 détermine la localisation de l’anomalie détectée comme dysfonctionnant à partir du signal infrason capté sic, du signal infrason capté additionnel sic+1, sic+2et de la donnée infrason relative à l’anomalie détectée di. Notamment, le détecteur de localisation 113 repère dans le signal infrason capté sic et le signal infrason capté additionnel sic+1, sic+2la partie du signal correspondant à la donnée infrason relative à l’anomalie détectée di et détermine la localisation de l’anomalie détectée émetteur du signal infrason ayant permis la détection de l’anomalie, par exemple par triangulation. La localisation pos(ad) fournie par le détecteur de localisation 113 est notamment :
  • une localisation relative au capteur infrason 10 et/ou au capteur infrason additionnel 131, 132; ou
  • une localisation absolue dans la zone géographique 0 calculée en fonction de la position du capteur infrason poscptet de la position du capteur infrason additionnel posloc.
En particulier, le superviseur d’équipements 1 est apte à déterminer un traitement tt à exécuter relatif à une anomalie détectée ad en fonction du signal infrason capté sic. Notamment, le superviseur d’équipements 1 comporte un gestionnaire d’équipements 12 et/ou un gestionnaire de traitement 120 connecté au détecteur de dysfonctionnement 11 dont il reçoit l’anomalie détectée ad.
En particulier, le gestionnaire de traitement 120 est apte à déterminer un traitement à exécuter relatif à une d’anomalie détectée ad en fonction du signal infrason capté sic. Par exemple, le gestionnaire de traitement 120 détermine le traitement en fonction, en outre, des coordonnées de l’équipement dysfonctionnant détecter. Eventuellement, le gestionnaire d’équipements 12 comporte le gestionnaire de traitement 120.
Notamment, le gestionnaire de traitement 120 comporte un lecteur (non illustré) apte à consulter une base de traitements associés à des anomalies à traiter pour récupérer un traitement en fonction de l’anomalie détectée ad, en particulier en fonction du type d’anomalie ta détectée et/ou de la catégorie d’équipement cap détecté comme dysfonctionnant.
De manière alternative ou complémentaire, le gestionnaire de traitement comporte un générateur de traitement (non illustré) en fonction de l’anomalie détectée ad, en particulier en fonction du type d’anomalie ta détectée et/ou de la catégorie d’équipement cap détecté comme dysfonctionnant. Eventuellement, le générateur de traitement 120 comporte le lecteur de base de traitements. Dans ce cas, le générateur de traitement comporte, par exemple, en outre un agrégateur apte à agréger plusieurs traitements élémentaires récupérés par le lecteur de base de traitements en un traitement complexe. Par exemple, un traitement élémentaire est un traitement parmi les suivants :
  • une commande d’un composant d’un équipement,
  • une mesure au moyen d’une sonde de l’équipement,
  • une recherche d’un traitement additionnel au moyen du lecteur de base de traitements en fonction du résultat d’un traitement élémentaire de mesure,
  • un traitement additionnel résultant d’un traitement élémentaire de recherche,
  • une émission d’un message à destination soit d’un terminal de communication, soit d’un superviseur additionnel distant, soit d’un fournisseur de service et/ou de composant, le message étant par exemple un ou plusieurs des messages suivants : un message d’alerte, un ordre d’achat, un message d’assistance, un message de rapport de dysfonctionnement…
  • une émission d’une commande destinée à déclencher la mise en œuvre d’un traitement par l’équipement dysfonctionnant détecté,
  • etc.
En particulier, le superviseur d’équipements 1 comporte un processeur 121 apte à effectuer une mise en œuvre relative à un traitement tt déterminé relatif à une anomalie détectée ad en fonction du signal infrason capté sic. En particulier, le processeur 121 est apte à mettre en œuvre les traitements de supervision/alerte et/ou à déclencher la mise en œuvre par un dispositif destinataire, tel que l’équipement dysfonctionnant détecté lui-même, un superviseur additionnel… d’un traitement de réduction voire de résolution de l’anomalie. Notamment, le gestionnaire d’équipements 12 comporte le processeur de traitements 121.
En particulier, le superviseur d’équipements 1 comporte un calculateur 123 de coordonnées de guidage vers l’équipement dysfonctionnant détecté coordZG(appd) en fonction de la localisation pos(ad) de l’anomalie détectée. Le calculateur 123 est notamment apte à déterminer les coordonnées de guidage coordZG(appd) en fonction de données géographiques dg relatives à la zone géographique 0 et/ou aux coordonnées des équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N, de la zone géographique 0. Le calculateur 123 consulte, par exemple, ces données géographiques dg dans une base de données géographiques 122. Les données géographiques dg sont notamment stockées dans la base de données géographiques 122 sous forme de carte bi-, tri-dimensionnelle…
Le gestionnaire d’équipements 12 comporte ou est connecté au calculateur de coordonnées de guidage 123. Notamment, le gestionnaire de traitements 120 est connecté au calculateur de coordonnées de guidage 123 dont il reçoit les coordonnées de guidage calculées coordZG(appd). Le traitement tt est ainsi déterminé en fonction des coordonnées de guidage calculées coordZG(appd). En particulier, le traitement tt est une émission d’un message comportant les coordonnées de guidage calculées coordZG(appd).
En particulier, le superviseur d’équipements 1 comporte un émetteur 124 apte à émettre un signal relatif à l’anomalie détectée se(ad) à destination d’un dispositif destinataire 4 parmi les suivants :
  • un terminal de communication,
  • un superviseur additionnel distant,
  • un fournisseur de service et/ou de composant,
  • l’équipement dysfonctionnant détecté parmi les équipements 21, 22, 23 1, 23 2…23 J, …2N, de la zone géographique 0,
  • etc.
L’émetteur 124 est connecté au dispositif destinataire de manière filaire ou sans fil via un réseau 3 local (respectivement Ethernet ou Wifi, Bluetooth, LoRa, etc.) ou distant (respectivement réseau Internet, fibre, ADSL, etc. . ou mobile 4G, 5G, etc.).
Le signal relatif à l’anomalie détectée se(ad) est notamment un signal parmi les suivants : un signal comportant un ou plusieurs parmi les messages suivants : un message d’alerte, un ordre d’achat, un message d’assistance, un message de rapport de dysfonctionnement… et/ou un signal déclencheur d’une commande de mise en œuvre d’un traitement déterminé tt relatif à une anomalie détectée ad en fonction du signal infrason capté sic.
Le gestionnaire d’équipements 12 comporte ou est connecté à l’émetteur 124 de signal relatif à l’anomalie détectée se(ad). Notamment, le gestionnaire de traitements 120 est connecté à l’émetteur 124 de signal relatif à l’anomalie détectée se(ad) auquel il transmet le traitement déterminé tt.
Les figures 2a à 2b illustrent un mode de réalisation particulier de l’invention.
La montre un schéma simplifié d’un mode de réalisation particulier d’une architecture comportant un détecteur de dysfonctionnement d’équipements, dont notamment une ventilation mécanique contrôlée, selon l’invention.
Une zone géographique 0 est dotée de plusieurs équipements 21…2N. Un capteur infrason 10 est placé dans la zone géographique 0. Le capteur infrason 10 capte un ou plusieurs signaux infrasons émis par, respectivement, un ou plusieurs équipements 21…2Nde la zone géographique 0.
Le capteur infrason 10 est connecté au détecteur de dysfonctionnement 11 et fournit un signal infrason capté sic à destination du détecteur de dysfonctionnement 11.
Le détecteur de dysfonctionnement 11 comporte un détecteur d’anomalie infrasonore 111 recevant le signal infrason capté. Le détecteur d’anomalie infrasonore 111 est apte à vérifier le signal infrason capté sic et à y déceler une anomalie. Le détecteur d’anomalie infrasonore 111 est ainsi apte à indiquer si un équipement de la zone géographique dysfonctionne en détectant une anomalie infrasonore dans le signal infrason capté sic.
Comme le montre la , le détecteur de dysfonctionnement 11 est apte à analyser le signal infrason capté sic et à déterminer que ce signal infrason capté sic est composé d’un signal infrason nominal correspondant au signal infrason de l’environnement sie de la zone géographique 0 en l’absence de dysfonctionnement et d’un signal infrason anormal sid indicateur d’un dysfonctionnement. En particulier, le détecteur de dysfonctionnement 11 comporte un analyseur mettant en œuvre une intelligence artificielle (IA).
En particulier, le détecteur de dysfonctionnement 111 est connecté un gestionnaire de traitement 120 auquel il transmet l’anomalie détectée ad. Notamment, un gestionnaire d’équipements 12 comporte le gestionnaire de traitement 120.
Comme le montre la , le gestionnaire de traitement 120 est notamment un dispositif d’alerte en fonction de l’anomalie détectée ad. En particulier, le dispositif d’alerte 120 fournit un message, notamment un message d’alerte mssg(ad), mssg(ad,coordZG), …, un déclenchement d’une commande de supervision cmd_trg(ad), cmd_trg(ad,coordZG). Lorsque le message comporte des coordonnées de guidage coordZGalors le message indique que l’anomalie ad détectée est aux coordonnées, par exemple (x,y). Notamment, le message fourni par le dispositif d’alerte 120 est envoyé via un réseau de communication 3.
Eventuellement, la zone géographique 0 est dotée d’au moins un capteur infrason additionnel 131,132. Le capteur infrason 10 et le(s) capteur(s) infrason(s) additionnel(s) sont placés à des positions distinctes notamment dans la zone géographique 0. Le capteur infrason additionnel 131,132fournit un signal infrason capté additionnel, respectivement sic+1, sic+2.
Le capteur infrason 10 et le(s) capteur(s) infrason additionnel(s) sont connectés à un détecteur de localisation 113 d’une anomalie détectée et fournissent respectivement un signal infrason capté sic et un(des) signal(ux) infrason additionnel(s) capté(s) sic+1, sic+2à destination du détecteur de localisation 113. Eventuellement, le détecteur de dysfonctionnement 11 est connecté au détecteur de localisation 113 d’une anomalie détectée. Le détecteur de localisation 113 est notamment apte à détecter la localisation de l’anomalie détectée par triangulation.
Le détecteur de localisation 113 est notamment connecté à un calculateur 123 de coordonnées de guidage vers l’équipement dysfonctionnant détecté auquel il fournit la localisation de l’anomalie détectée pos(ad). Notamment, un gestionnaire d’équipements 12 comporte le calculateur 123 de coordonnées de guidage.
En particulier, le calculateur 123 de coordonnées de guidage est connecté au gestionnaire de traitement 120 auquel il fournit les coordonnées de guidage coordZG(appd) calculées. Ces coordonnées coordZG(appd) sont notamment les coordonnées de l’équipement dysfonctionnant dans la zone géographique 0.
L’invention propose en outre de localiser l’anomalie détectée en localisant la source du signal infrason pour lequel une anomalie a été détectée en ajoutant un ou deux capteurs seulement même en cas d’étages.
De plus, l’invention propose aussi d’exploiter d’autres données en complément des infrasons : horaires de fonctionnement des équipements associés ou non avec un mode de fonctionnement de l’équipement. Par exemple, si le détecteur de dysfonctionnement et/ou le gestionnaire d’équipements connaît, notamment en consultant l’équipement ou une base de données de fonctionnement des équipements et/ou le gestionnaire d’équipements, les heures de fonctionnement des équipements, il déterminera plus facilement l’origine d’un évènement infrasonore tel que l’emplacement de l’anomalie détectée, voire de l’équipement dysfonctionnant.
L’invention surveille ainsi les signaux infrason des équipements et détecte des modifications de ces signaux infrasons qui signalent un dysfonctionnement. Par exemple, dans le cas d’une VMC, un encrassement qui peut conduire à terme à déclencher un incendie se traduit par une évolution du signal infrason, aussi nommée signature infrasonore, qui si elle est détectée permet d’anticiper une maintenance notamment de nettoyage et réduire les risques d’incendie. Cette invention peut être appliquée à d’autres équipements, tels que les chaudières (souvent situées dans des annexes techniques, par exemple garage, sous-sol, etc. ; les portes de garages automatiques, les pompes de piscines, les pompes à chaleur…
Prenons le cas d’une zone géographique 0 (par exemple, un immeuble) équipé de deux ventilations mécaniques contrôlées distinctes, aussi nommée VMC, par exemple une première VMC simple flux, l’équipement 21, et une deuxième VMC double flux, l’équipement 22 (N=2).
Les figures 2b et 2c montrent le signal infrason capté sic par le capteur infrason 10 représenté par les fréquences f captés en fonction du temps t, le niveau de gris correspondant à la puissance p du signal. L’analyse du signal par le détecteur de dysfonctionnement 11 détermine que chaque VMC a sa propre signature infrason. La première VMC 21émet des infrasons sur une large bande de fréquence f (voir ) tandis que la deuxième VMC 22est plus localisée en fréquence f autour de 22Hz (voire ). Ainsi, le détecteur de dysfonctionnement 111 est notamment apte à effectuer une transformation du signal infrason capté en le passant dans le domaine fréquentiel (par exemple par une analyse ou transformée en ondelettes, une analyse de Fourier ou Transformée de Fourier, etc.) puis à détecter un dysfonctionnement de l’une ou l’autre des première ou deuxième VMC 21, et 22par détection d’une variation des fréquences captées.
La montre un spectrogramme d’un signal infrason émis par un premier équipement de la zone géographique couverte par un capteur infrason d’une architecture selon la dans un mode de réalisation ou l’équipement est une ventilation mécanique contrôlée simple flux.
La montre une première VMC éteinte de la minute 9 à la minute 69.
La montre un spectrogramme d’un signal infrason émis par un deuxième équipement de la zone géographique couverte par un capteur infrason d’une architecture selon la dans un mode de réalisation ou l’équipement est une ventilation mécanique contrôlée double flux.
L’invention permet une maintenance prédictive des équipements car les signaux infrasons des équipements évoluent dès le moindre dysfonctionnement avant même une panne de l’équipement ou le déclenchement d’un incident.
Lors de son fonctionnement, un appareil électrique est soumis à une usure qui nécessite une maintenance afin de non seulement préserver un fonctionnement correct mais également d’éviter tout risque. Par exemple, une VMC aspire des particules et des graisses qui peuvent directement gêner le fonctionnement du moteur ou inéluctablement par leur accumulation au cours de temps, former des bouchons qui ralentissent le flux d’air. Ce ralentissement diminue fortement la qualité de l’air dans le logement, avec augmentation de l’humidité résiduelle, et des particules. Au cours des années, le ralentissement s’aggravant, il fait de plus en plus forcer le moteur d’extraction, ce dernier pouvant alors s’échauffer jusqu’à un point d’emballement thermique (destruction des résines d’isolation des bobines provoquant une augmentation d’intensité dans ces dernières, entrainant la destruction complète du moteur par court-circuit) qui peut alors être à l’origine d’un incendie domestique. Les éléments techniques tels que les VMC sont par ailleurs situés loin de la perception sonore et visuelle des habitants des logements concernés, et à proximité de matériaux inflammables que sont les graisses et poussières accumulées, ce qui augmente le risque. L’invention permet donc d’alerter au moment où une maintenance améliorera immédiatement la qualité de l’air par un nettoyage des gaines (opération courante) ce qui est d’un intérêt évident pour les habitants, et empêchant d’aller jusqu’à la destruction ce qui diminue le coût pour les propriétaires et le risque d’incendie de maison ce qui intéresse aussi les compagnies d’assurance.
D’autres appareils électriques pourraient également être suivis par le procédé dit d’étude des infrasons, aussi nommé procédé de détection de dysfonctionnement et/ou procédé de surveillance d’équipements selon l’invention.
Les chaudièressont elles aussi généralement situés dans des pièces isolées des lieux de vie en raison des nuisances qu’elles occasionnent. Toutefois, celles-ci peuvent souffrir de différents problèmes – y compris sur les périphériques - qui peuvent entrainer leur arrêt voire les détériorer :
  • les pompes de circulation (ou circulateurs) permettent d’envoyer le fluide caloporteur chauffé par la chaudière au travers d’un réseau de distribution (plancher chauffant, circuit de radiateurs…). Ce circuit se charge en « boues » au cours du temps. Ces boues sont dues en partie à l’entrée d’oxygène dans le circuit, et elles vont alors faire forcer lesdits circulateurs et à terme les endommager ce qui peut occasionner une surchauffe de la chaudière et en tout état de cause entrainer son arrêt. Les variations de pression dans le circuit de distribution peuvent également occasionner de tels dégâts (pression trop forte ou trop faible).
  • L’approvisionnement en combustible est également un sujet brulant ! Si celui-ci ne pose que peu de problèmes pour les chaudières à gaz ou à fioul, il en est tout autrement concernant celles fonctionnant avec des pellets, granulés de bois ou bûches. Lesdits problèmes peuvent concerner par exemple l’approvisionnement automatisé par aspiration en granulés de bois ou en pellets. Ceux-ci peuvent être rendus dysfonctionnels en raison de l’accumulation de poussières (granulés, pellets) au niveau des organes d’aspiration reliant un stockage externe. De même, dans la chaudière elle-même les poussières commencent par faire forcer la vis sans fin d’approvisionnement avant d’entrainer son blocage.
L’analyse des infrasons générés permettraient de rendre compte des différents problèmes relatés, à distance et avant que cela ne se produise effectivement.
Les pompes à chaleur (PAC)seraient une autre possibilité d’application de l’invention proposée ici. Par exemple, les PAC de type air-air possèdent un échangeur de chaleur extérieur relié à un convecteur intérieur. L’échangeur externe est sujet à encrassement. Concernant le compresseur, celui-ci peut casser, devenir bruyant par manque ou excès d’huile, ne pas démarrer, ou encore fonctionner en permanence en raison d’un manque ou d’un excès de fluide frigorifique. L’invention décrite dans ce document permettrait de détecter ce type de situations et ainsi de protéger les biens et les personnes. En effet, bien que peu cités, les dysfonctionnements de PAC peuvent être à l’origine d’incendies domestiques
Et, aussi de simples équipements mécaniques peuvent être suivis par un détecteur de dysfonctionnement et/ou un superviseur d’équipements selon l’invention. Notamment, une porte émet lors de sa fermeture un spectre, notamment un spectre en ondelette, plus intense que lors de son ouverture. Ayant connaissance des signaux infrasons nominaux de la porte lors de son ouverture et lors de la fermeture, le détecteur de dysfonctionnement est apte à détecter un dysfonctionnement de la porte : par exemple de détecter un gonflement de la porte, un dysfonctionnement du pêne, etc.
La illustre un schéma simplifié d’un procédé de détection de dysfonctionnement selon l’invention.
Le procédé de détection de dysfonctionnement DYS_DTC détecte un dysfonctionnement d’au moins un équipement parmi plusieurs équipements distincts d’une zone géographique ZG. Le procédé de détection de dysfonctionnement DYS_DTC comporte une détection A_DTC d’anomalie infrasonore vérifiant si un des équipements dysfonctionne en fonction d’un signal infrason capté sic dans une zone géographique ZG comportant les équipements . Le signal infrason capté sic est composé de plusieurs signaux infrasons si1…siNémis par des équipements de la zone géographique ZG.
Eventuellement, un procédé de supervision APP_SPV comporte une détection DYS_DTC de dysfonctionnement si un des équipements dysfonctionne en fonction d’un signal infrason capté sic dans une zone géographique ZG comportant les équipements . Le signal infrason capté sic est composé de plusieurs signaux infrasons si1…siNémis par des équipements de la zone géographique ZG.
En particulier, le procédé de supervision APP_SPV comporte un déclenchement TT_TRG d’une exécution d’un traitement tt déterminé relatif à une d’anomalie détectée ad en fonction du signal infrason capté sic.
En particulier, une capture infrason IS_CPT capte un ou plusieurs signaux infrasons émis si1…siNpar un ou plusieurs équipements de la zone géographique ZG. Notamment, lorsqu’un équipement comportant plusieurs composants, un ou plusieurs des composants peuvent émettre chacun des signaux infrasons. En particulier, la capture infrason IS_CPT est effectué à une position de capture poscpttelle que la capture infrason IS_CPT positionnée à cette position de capture capte poscpttout signal infrason émis par n’importe lequel des équipements de la zone géographique ZG.
La capture infrason IS_CPT fournit, directement ou indirectement, à la détection de dysfonctionnement DYS_DTC, voire à la supervision d’équipements APP_SPV comportant la détection de dysfonctionnement DYS_DTC un signal infrason capté sic.
Lorsque la supervision d’équipements APP_SPV est effectué dans un superviseur placé dans la zone géographique ZG, elle comporte éventuellement la capture infrason IS_CPT.
La détection de dysfonctionnement DYS_DTC comporte une détection d’anomalie infrasonore A_DTC recevant le signal infrason capté sic. La détection d’anomalie infrasonore A_DTC vérifie le signal infrason capté sic et y décèle tout anomalie. La détection d’anomalie infrasonore A_DTC indique ainsi si un équipement de la zone géographique ZG dysfonctionne en détectant une anomalie infrasonore dans le signal infrason capté sic.
En particulier, une analyse infrason IS_NZ reçoit le signal infrason capté sic. L’analyse IS_NZ traite le signal infrason capté sic et, notamment, fournit au moins une donnée infrason di en fonction du signal infrason capté sic. Par exemple, la donnée infrason fournie est une donnée infrason relative à un équipement de la zone géographique ZG, à partir du signal infrason capté sic.
Une analyse de signal infrason IS_NZ comporte, par exemple, une ou plusieurs des étapes suivantes :
  • une extraction de donnée infrason du signal infrason capté ;
  • une comparaison de tout ou partie du signal infrason capté et/ou de donnée(s) infrason(s) fonction du signal infrason capté à une ou plusieurs signatures infrasons spécifiques ou non à des équipements et/ou à des composants d’équipements, les signatures infrasons étant stockées notamment dans une base de signatures infrasons BIS ;
  • une identification (non illustré) apte à reconnaître dans le signal infrason capté au moins un signal infrason émis, à savoir identifier cap l’équipement et/ou le composant émetteur du signal infrason émis.
En outre, l’analyse de signal infrason IS_NZ est mise en œuvre par réseau neuronal ou intelligence artificielle traitant les signaux infrasons captés, déterminant au fur et à mesure des analyses effectuées par réseau neuronal ou intelligence artificielle:
  • un signal infrason nominal émis par chacun des équipements présents dans la zone géographie 0
  • mais aussi un ou plusieurs signaux infrasons anormaux émis par ces équipements,
  • voire un signal infrason anormal émis par ces équipements pour une anomalie spécifique.
Eventuellement, la détection de dysfonctionnement DYS_DTC et/ou la supervision d’équipements APP_SPV, voire la détection d’anomalie A_DTC, comporte(nt) l’analyse de signal infrason IS_NZ.
En particulier, lorsque la détection d’anomalie A_DTC ne comporte pas l’analyse IS_NZ, l’analyse fournit à la détection d’anomalie A_DTC le résultat d’analyse infrason rai, notamment des données infrason di résultantes de l’analyse du signal infrason capté : rai(di).
En particulier, la détection de dysfonctionnement DYS_DTC comporte une identification de catégorie d’équipements CAPP_ID déterminant, en fonction du signal infrason capté sic, une catégorie d’équipement cap auquel appartient l’équipement dysfonctionnant détecté. Eventuellement, la détection d’anomalie A_DTC comporte l’ identification de catégorie d’équipements CAPP_ID comme l’illustre la .
En particulier, l’identification de catégorie d’équipements CAPP_ID reçoit un ou plusieurs des signaux suivants :
  • le signal infrason capté sic directement de la capture infrason IS_CPT;
  • le résultat d’analyse infrason rai, notamment des données infrason di résultantes de l’analyse du signal infrason capté, de l’analyse IS_NZ;
  • une ou plusieurs informations relatives à l’anomalie détectée, par exemple, la partie du signal infrason capté associée à l’anomalie détectée, de la détection d’anomalie A_DTC ;
  • le type d’anomalie détectée ta d’une identification de type d’anomalie TA_ID.
En particulier, la détection d’anomalie A_DTC comporte une identification de type d’anomalie TA_ID apte à déterminer un type d’anomalie ta de fonctionnement d’un équipement en fonction du signal infrason capté sic.
En particulier, l’identification de type d’anomalie TA_ID reçoit un ou plusieurs des signaux suivants :
  • le signal infrason capté sic directement de la capture infrason IS_CPT;
  • le résultat d’analyse infrason rai, notamment des données infrason di résultantes de l’analyse du signal infrason capté, de l’analyse IS_NZ;
  • une ou plusieurs informations relatives à l’anomalie détectée, par exemple, la partie du signal infrason capté associé à l’anomalie détectée, de la détection d’anomalie A_DTC ;
  • la catégorie d’équipement cap auquel appartient l’équipement dysfonctionnant détecté d’une identification de catégorie d’équipements CAPP_ID.
Eventuellement, la détection d’anomalie A_DTC comporte l’identification de type d’anomalie TA_ID comme l’illustre la .
Ainsi, la détection de dysfonctionnement DYS_DTC, voire la détection d’anomalie A_DTC, indique une anomalie détectée ad, c’est-à-dire qu’un équipement de la zone géographique ZG dysfonctionne, notamment en fournissant une information de détection d’un dysfonctionnement d’un équipement ad, éventuellement combiné à un type d’anomalie détectée ta (par exemple, fourni par l’identificateur de type d’anomalie) et/ou à une catégorie d’équipement cap (par exemple, fourni par l’identificateur de catégorie d’équipement auquel appartient l’équipement détecté comme dysfonctionnant).
Eventuellement au moins une capture infrason additionnelle IS_CPT+i, i=1..Iest effectué par un capteur infrason additionnel placé dans la zone géographique ZG. La capture infrason additionnelle IS_CPT+i, i=1..Icapte un ou plusieurs signaux infrasons émis par, respectivement, un ou plusieurs équipements de la zone géographique ZG. En particulier, la capture infrason additionnelle IS_CPT+i, i=1..Iest effectué par un capteur infrason additionnel placé à une position de localisation posloc distincte de la position de capture de la capture infrason IS_CPT telle que la capture infrason additionnelle IS_CPT+i, i=1..Ipositionné à cette position de localisation capte posloc tout signal infrason émis par n’importe lequel des équipements de la zone géographique ZG et permette une localisation de l’anomalie détectée émetteur d’un signal infrason à partir du signal infrason capté sic par la capture infrason IS_CPT et au moins du signal infrason additionnel {sic+i}icapté par la capture infrason additionnelle IS_CPT+i, i=1..Iet de leurs positions respectives poscpt, posloc.
Lorsque la supervision d’équipements APP_SPV est effectué par un superviseur placé dans la zone géographique ZG, il comporte éventuellement la capture infrason additionnelle IS_CPT+i, i=1..I.
En particulier, la détection de dysfonctionnement DYS_DTC comporte une détection de localisation A_LOC d’une anomalie détectée. La détection de localisation A_LOC détermine la localisation pos(a) de l’anomalie détectée ad en fonction d’un signal infrason capté sic, d’un signal infrason capté additionnel sic+iet de donnée infrason relative à l’anomalie détectée rai, di, rai(di).
En particulier, la capture infrason IS_CPT et la capture infrason additionnelle IS_CPT+i, i=1..Ifournissent respectivement le signal infrason capté sic et le signal infrason capté additionnel sic+1, sic+2à la détection de localisation A_LOC. Eventuellement, la détection de localisation A_LOC reçoit une donnée infrason relative à l’anomalie détectée di, rai, rai(di) de la détection de dysfonctionnement DYS_DTC et/ou de la détection d’anomalie A_DTC. Notamment, la donnée infrason relative à l’anomalie détectée rai, rai(di),di résulte de l’analyse IS_NZ au moyen de laquelle l’équipement est détecté comme dysfonctionnant, notamment cette donnée infrason relative à l’anomalie détectée est une donnée infrason di extraite du signal infrason capté sic.
La détection de localisation A_LOC détermine la localisation de l’anomalie détectée détecté comme dysfonctionnant à partir du signal infrason capté sic, du signal infrason capté additionnel sic+i et de la donnée infrason relative à l’anomalie détectée rai, di, rai(di). Notamment, la détection de localisation A_LOC repère dans le signal infrason capté sic et le signal infrason capté additionnel sic+ila partie du signal correspondant à la donnée infrason relative à l’anomalie détectée rai, di, rai(di) et détermine la localisation de l’anomalie détectée, en particulier de l’équipement émetteur du signal infrason ayant permis la détection de l’anomalie, par exemple par triangulation. La localisation pos(ad) fournie par la détection de localisation A_LOC est notamment :
  • une localisation relative à l’emplacement de la capture infrason IS_CPT et/ou la capture infrason additionnelle IS_CPT+i, i=1..I; ou
  • une localisation absolue dans la zone géographique AG calculée en fonction de la position de la capture infrason poscptet de la position de la capture infrason additionnelle posloc.
En particulier, la supervision d’équipements APP_SPV détermine TT_DT un traitement tt à exécuter relatif à une anomalie détectée ad en fonction du signal infrason capté sic.
En particulier, la supervision d’équipements APP_SPV comporte une gestion d’équipements APP_MNGT apte à déterminer un traitement tt à exécuter relatif à une d’anomalie détectée ad en fonction du signal infrason capté sic.
Notamment, la supervision d’équipements APP_SPV comporte une gestion d’équipements APP_MNGT et/ou une détermination de traitement TT_DT recevant l’anomalie détectée ad de la détection de dysfonctionnement DYS_DTC.
En particulier, la détermination de traitement TT_DT détermine un traitement tt à exécuter relatif à une d’anomalie détectée ad en fonction du signal infrason capté sic. Par exemple, la détermination de traitement TT_DT détermine le traitement tt en fonction, en outre, des coordonnées de l’équipement dysfonctionnant détecté. Eventuellement, la gestion d’équipements APP_MNGT comporte la détermination de traitement TT_DT.
Notamment, la détermination de traitement TT_DT comporte une lecture (non illustrée) apte à consulter une base de traitements associés à des anomalies à traiter pour récupérer un traitement en fonction de l’anomalie détectée ad, en particulier en fonction du type d’anomalie ta détectée et/ou de la catégorie d’équipement cap détecté comme dysfonctionnant.
De manière alternative ou complémentaire, la détermination de traitement TT_DT comporte une génération de traitement (non illustrée) en fonction de l’anomalie détectée ad, en particulier en fonction du type d’anomalie ta détectée et/ou de la catégorie d’équipement cap détecté comme dysfonctionnant. Eventuellement, la génération de traitement comporte la lecture de base de traitements. Dans ce cas, la génération de traitement comporte, par exemple, en outre une agrégation agrégeant plusieurs traitements élémentaires récupérés par la lecture de base de traitements en un traitement complexe.
En particulier, la supervision d’équipements APP_SPV comporte une exécution de traitement TT_X effectuant une mise en œuvre relative à un traitement tt déterminé relatif à une anomalie détectée ad en fonction du signal infrason capté sic. En particulier, l’exécution de traitement TT_X met en œuvre les traitements de supervision/alerte et/ou à déclencher la mise en œuvre par un dispositif destinataire, tel que l’équipement dysfonctionnant détecté lui-même, un superviseur additionnel… d’un traitement de réduction voire de résolution de l’anomalie. Notamment, la gestion d’équipements APP_MNGT comporte l’exécution de traitement TT_X.
En particulier, la supervision d’équipements APP_SPV comporte un calcul de coordonnées de guidage APP_PST vers l’équipement dysfonctionnant détecté coordZG(appd) en fonction de la localisation pos(ad) de l’anomalie détectée. Le calcul de coordonnées de guidage APP_PST détermine les coordonnées de guidage coordZG(appd) en fonction de données géographiques dg relatives à la zone géographique ZG et/ou aux coordonnées des équipements de la zone géographique ZG. Le calcul de coordonnées de guidage APP_PST consulte, par exemple, ces données géographiques dg dans une base de données géographiques (non illustrée).
La gestion d’équipements APP_MNGT comporte ou reçoit les coordonnées de guidage coordZG(appd) du calcul de coordonnées de guidage APP_PST. Notamment, la détermination de traitement TT_DT reçoit les coordonnées de guidage calculées coordZG(appd) du calcul de coordonnées de guidage APP_PST. Le traitement tt est ainsi déterminé en fonction des coordonnées de guidage calculées coordZG(appd). En particulier, le traitement tt est une émission d’un message comportant les coordonnées de guidage calculées coordZG(appd).
En particulier, la supervision d’équipements APP_SPV comporte une émission EM apte à émettre un signal relatif à l’anomalie détectée se(ad) à destination d’un dispositif destinataire DD parmi les suivants :
  • un terminal de communication TC,
  • un superviseur additionnel distant SP+,
  • un fournisseur de service et/ou de composant F,
  • l’équipement dysfonctionnant détecté parmi les équipements de la zone géographique ZG,
  • etc.
L’émission EM est effectuée via un réseau local (respectivement Ethernet ou Wifi, Bluetooth, LoRa, etc.) ou distant (respectivement réseau Internet, fibre, ADSL, etc. . ou mobile 4G, 5G, etc.).
Le signal relatif à l’anomalie détectée se(ad) est notamment un signal parmi les suivants : un signal comportant un ou plusieurs parmi les messages suivants : un message d’alerte, un ordre d’achat, un message d’assistance, un message de rapport de dysfonctionnement… et/ou un signal déclencheur d’une commande de mise en œuvre d’un traitement déterminé tt relatif à une anomalie détectée ad en fonction du signal infrason capté sic.
La gestion d’équipements APP_MNGT comporte ou fournit à l’émission EM un signal relatif à l’anomalie détectée se(ad). Notamment, le gestionnaire de traitements 120 est connecté à l’émetteur 124 de signal relatif à l’anomalie détectée se(ad) auquel il transmet le traitement déterminé tt.
Un mode de réalisation du procédé de détection de dysfonctionnement DYS_DTC et/ou du procédé de supervision d’équipements APP_SPV est un programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes, respectivement, du procédé de détection et/ou du procédé de supervision lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
Notamment, les procédés selon l’invention consistent à mettre en œuvre un modèle d’intelligence artificielle 111 qui apprend les caractéristiques des signaux infrasons nominaux des équipements, c’est-à-dire les signaux infrasons émis par des équipements fonctionnant normalement, puis à inférer sur les signaux infrasons captés, aussi nommés signaux infrasons mesurés. L’inférence détermine le degré de normalité des signaux infrasons captés et décèle des anomalies dans les signaux infrasons captés.
Eventuellement, le procédé de supervision APP_SPV comporte une alerte à distance d’une personne physique (plus exactement une alerte à un terminal de communication d’un utilisateur apte à reproduire l’alerte) par exemple par message (SMS, Chat, message vocal, etc.) et/ou d’un système de surveillance automatisé (domotique, console de supervision, etc.).
Ainsi, l’invention permet d’améliorer l’intelligence ambiante (« ambient intelligence » en anglais) ou domotique d’un bâtiment, aussi nommé bâtiment intelligent. Cela permet notamment d’augmenter l’expérience utilisateur dans la zone géographique, notamment son ou ses espace(s) de vie et/ou de travail, etc.
L'invention vise aussi un support. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme, tel qu’une puce hardware, notamment une puce spécialisée. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur.
En particulier, l'invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, une mémoire non volatile de type flash ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau notamment de type Internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Dans une autre implémentation, l'invention est mise en œuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel ou à un composant matériel. Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonction selon la description ci-dessus. Un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.
Ainsi, l’invention permet d’exploiter une propriété méconnue d’un certain nombre d’équipements qui émettent, outre des ondes sonores (c’est-à-dire audibles), des ondes infrasonores qui correspondent à des signaux ayant des fréquences comprises entre 0 et 20Hz, inaudibles pour l’humain, cette propriété étant donc jusqu’à présent peu exploitée.
En outre, le nombre de capteurs nécessaires à la détection de dysfonctionnement sur la zone géographique est réduit grâce à l’invention en raison de la propriété de propagation des infrasons sur de très grandes distances. Ainsi, avec un seul capteur infrason, les signaux infrasons de tout une zone géographique, notamment d’un bâtiment, peuvent être captés. L’invention permet donc de détecter un dysfonctionnement d’un équipement du bâtiment et, éventuellement, d’alerter notamment en catégorisant l’équipement dont la signature infrason a changé.
L’avantage de la détection de dysfonctionnement basée sur un signal infrason capté est de permettre d’anticiper une panne ou un dysfonctionnement entraînant un incident (incendie, dégagement de fumée, inondation, etc.) dans la zone géographique en alertant du dysfonctionnement d’un équipement et déclenchant sa maintenance automatisée ou par l’intervention d’un technicien.

Claims (15)

  1. Détecteur de dysfonctionnement de plusieurs équipements distincts, le détecteur de dysfonctionnement comportant un détecteur d’anomalie infrasonore apte à vérifier si un des équipements dysfonctionne en fonction d’un signal infrason capté dans une zone géographique comportant les équipements, le signal infrason capté étant composé de plusieurs signaux infrasons émis par des équipements de la zone géographique.
  2. Détecteur de dysfonctionnement selon la revendication précédente, le détecteur de dysfonctionnement comportant un analyseur du signal infrason capté et à fournir au détecteur d’anomalie une donnée infrason relative à un des équipements, la donnée infrason étant fonction du signal infrason capté.
  3. Détecteur de dysfonctionnement selon la revendication précédente, dans lequel le détecteur d’anomalie infrasonore est apte à vérifier si un des équipements dysfonctionne en fonction de la donnée infrason.
  4. Détecteur de dysfonctionnement selon l’une selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel le détecteur d’anomalie est apte à déterminer si l’un des équipements dysfonctionne suite à une comparaison de la donnée infrason à au moins une signature infrason d’un des équipements.
  5. Détecteur de dysfonctionnement selon l’une quelconque des revendications précédentes, le détecteur de dysfonctionnement comportant un identificateur de catégorie d’équipements apte à déterminer, en fonction du signal infrason capté, une catégorie d’équipement auquel appartient l’équipement dysfonctionnant détecté.
  6. Détecteur de dysfonctionnement selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le détecteur d’anomalie comporte un identificateur de type d’anomalie apte à déterminer un type d’anomalie de fonctionnement d’un équipement en fonction du signal infrason capté.
  7. Détecteur de dysfonctionnement selon l’une quelconque des revendications précédentes, le détecteur de dysfonctionnement comportant un détecteur de localisation d’une anomalie détectée, le détecteur de localisation est apte à déterminer la localisation de l’anomalie détectée en fonction d’un signal infrason capté, d’un signal infrason capté additionnel et de donnée infrason relative à l’anomalie détectée.
  8. Superviseur d’équipements d’une zone géographique comportant un détecteur de dysfonctionnement apte à vérifier en fonction d’un signal infrason capté dans la zone géographique si un des équipements dysfonctionne, le signal infrason capté étant composé de plusieurs signaux infrasons émis par des équipements de la zone géographique.
  9. Superviseur d’équipements selon la revendication précédente, le superviseur d’équipements comportant un capteur infrason apte à capter un signal infrason émis par un des équipements de la zone géographique.
  10. Superviseur d’équipements selon la revendication précédente, dans lequel le capteur infrason a une position dans la zone géographique permettant au capteur infrason de capter tout signal infrason émis par un des équipements de la zone géographique.
  11. Superviseur d’équipements selon l’une quelconque des revendications 8 à 10, le superviseur d’équipements comportant un gestionnaire d’équipements apte à déterminer un traitement à exécuter relatif à une d’anomalie détectée en fonction du signal infrason capté.
  12. Procédé de détection de dysfonctionnement de plusieurs équipements distincts, le procédé de détection de dysfonctionnement comportant une détection d’anomalie infrasonore vérifiant si un des équipements dysfonctionne en fonction d’un signal infrason capté dans une zone géographique comportant les équipements, le signal infrason capté étant composé de plusieurs signaux infrasons émis par des équipements de la zone géographique.
  13. Procédé de supervision d’équipements, le procédé de supervision comportant une détection de dysfonctionnement vérifiant si un des équipements dysfonctionne en fonction d’un signal infrason capté dans une zone géographique comportant les équipements, le signal infrason capté étant composé de plusieurs signaux infrasons émis par des équipements de la zone géographique.
  14. Procédé de supervision d’équipements selon la revendication précédente, le procédé de supervision comportant un déclenchement d’une exécution d’un traitement déterminé relatif à une d’anomalie détectée en fonction du signal infrason capté.
  15. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de détection selon la revendication 12 et/ou du procédé de supervision selon l’une quelconque des revendications 13 ou 14 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
FR2210797A 2022-10-19 2022-10-19 Détecteur et procédé de détection de dysfonctionnement, et superviseur et procédé de supervision d’équipements Pending FR3141244A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210797A FR3141244A1 (fr) 2022-10-19 2022-10-19 Détecteur et procédé de détection de dysfonctionnement, et superviseur et procédé de supervision d’équipements

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210797A FR3141244A1 (fr) 2022-10-19 2022-10-19 Détecteur et procédé de détection de dysfonctionnement, et superviseur et procédé de supervision d’équipements
FR2210797 2022-10-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141244A1 true FR3141244A1 (fr) 2024-04-26

Family

ID=84569405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210797A Pending FR3141244A1 (fr) 2022-10-19 2022-10-19 Détecteur et procédé de détection de dysfonctionnement, et superviseur et procédé de supervision d’équipements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141244A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2654945A1 (fr) * 1989-11-27 1991-05-31 Dubail Jean Christophe Procede et dispositif de localisation sonore applicable au jeu de tennis.
EP1108994A2 (fr) * 1999-12-14 2001-06-20 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Procédé et dispositif pour estimer simultanément les directions respectives d'une pluralité de sources sonores et pour détecter les niveaux sonores individuels des sources sonores respectives en mouvement
US20040112136A1 (en) * 2002-12-11 2004-06-17 Terry James P. Acoustics-based diagnostics
WO2019207254A1 (fr) * 2018-04-26 2019-10-31 Orange Détecteur d'état complexe d'un objet, oreille électronique et procédé de détection

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2654945A1 (fr) * 1989-11-27 1991-05-31 Dubail Jean Christophe Procede et dispositif de localisation sonore applicable au jeu de tennis.
EP1108994A2 (fr) * 1999-12-14 2001-06-20 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Procédé et dispositif pour estimer simultanément les directions respectives d'une pluralité de sources sonores et pour détecter les niveaux sonores individuels des sources sonores respectives en mouvement
US20040112136A1 (en) * 2002-12-11 2004-06-17 Terry James P. Acoustics-based diagnostics
WO2019207254A1 (fr) * 2018-04-26 2019-10-31 Orange Détecteur d'état complexe d'un objet, oreille électronique et procédé de détection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11532006B1 (en) Determining and initiating insurance claim events
US10510121B2 (en) System and method for performing dwelling maintenance analytics on insured property
CN103714648B (zh) 一种监控预警方法和设备
CN110704874B (zh) 一种基于数据溯源的隐私泄露防护方法
US20160258919A1 (en) Apparatuses and methods for detecting the production of methamphetamine
JP2005504947A (ja) 空気品質監視システムおよび方法
CN104350531A (zh) 多模式检测
IL268774B1 (en) Method and system for detecting flow in fire hydrants
WO2019013335A1 (fr) Système de commande de machinerie
CN105739461A (zh) 使用qr码的发电厂现场监视系统和方法
AU2020298490A1 (en) Property damage risk evaluation
CN110673674A (zh) 一种小型水电站全感知交互系统及方法
FR3141244A1 (fr) Détecteur et procédé de détection de dysfonctionnement, et superviseur et procédé de supervision d’équipements
CN112181786B (zh) 一种巡检应用的配置方法、装置及设备
US20170061768A1 (en) Multi level hazard detection system
FR2988953A1 (fr) Procede et systeme d'analyse de correlation de defauts pour un centre informatique
KR102480079B1 (ko) 악취 확산 예측 모니터링 시스템
CN114873403B (zh) 一种电梯辅助照明控制方法、装置、电子设备及存储介质
EP3090243B1 (fr) Systeme et procede d'aide au diagnostic de l'etat de fonctionnement d'une machine tournante
WO2019207254A1 (fr) Détecteur d'état complexe d'un objet, oreille électronique et procédé de détection
FR3089278A1 (fr) Système de surveillance des performances et de prédiction de panne d'une chaudière
CN110163913A (zh) 目标位置的确定方法及装置
EP3848916B1 (fr) Dispositif de détection d'un comportement à risque d'au moins une personne, procédé de détection et réseau de détection associés
JP7461528B1 (ja) 小動物検出システム、小動物検出方法及びプログラム
CN111885349B (zh) 一种管廊异常检测系统及方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240426