FR3141098A1 - Module de climatisation portable pour véhicule - Google Patents

Module de climatisation portable pour véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3141098A1
FR3141098A1 FR2211056A FR2211056A FR3141098A1 FR 3141098 A1 FR3141098 A1 FR 3141098A1 FR 2211056 A FR2211056 A FR 2211056A FR 2211056 A FR2211056 A FR 2211056A FR 3141098 A1 FR3141098 A1 FR 3141098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
air conditioning
compartment
conditioning module
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211056A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephan Toison
Yong Wook Sin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2211056A priority Critical patent/FR3141098A1/fr
Publication of FR3141098A1 publication Critical patent/FR3141098A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/0025Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the devices being independent of the vehicle
    • B60H1/00264Transportable devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00542Modular assemblies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00592Add-on devices, e.g. heat/cooling boxes, compartment dividers, upgrade sets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un module de climatisation portable (1) destiné à être installé dans un compartiment (3) d’un véhicule (2) de manière amovible et comprenant un boîtier (4) comportant un système de climatisation, au moins une entrée d’air (5, 15) pour amener un flux d’air ambiant depuis l’extérieur du boîtier (4) vers le système de climatisation, au moins une sortie d’air froid pour transférer un flux d’air froid généré par le système de climatisation vers l’extérieur du boîtier (4) et une sortie d’air pour évacuer de l’air depuis le système de climatisation vers l’extérieur du boîtier (4). Le boîtier (4) comprend un premier connecteur électrique destiné à se connecter par contact direct à un connecteur électrique du véhicule (2) prévu dans le compartiment (3) du véhicule (2) et relié à un réseau électrique du véhicule (2), lorsque le module de climatisation portable (1) est inséré dans le compartiment (3) du véhicule. (Fig. 1)

Description

Module de climatisation portable pour véhicule Domaine technique de l’invention
L'invention concerne, de façon générale, le domaine technique des systèmes de climatisation de véhicule.
Plus particulièrement, l’invention concerne un module de climatisation portable destiné à être installé dans un véhicule, et notamment dans un véhicule électrique et pouvant être rechargé par une source d’alimentation électrique externe.
État de la technique antÉrieure
Généralement, la plupart des véhicules sont équipés d’un système de climatisation. Le système de climatisation comprend une pompe à chaleur qui refroidit l’habitacle du véhicule et assure ainsi le confort des passagers.
Un système de climatisation classique comprend un évaporateur, un compresseur, un condenseur, une soupape de détente et un circuit reliant ces éléments entre eux. Le compresseur est entraîné par le moteur du véhicule.
Un tel système de climatisation est également utilisé dans les maisons, les bureaux, les mobiles homes et les tentes de camping, par exemple.
Cela nécessite un nombre élevé de systèmes de climatisation si tous ces endroits sont chacun équipé d’un système de climatisation.
Le document AU2021105737 tente de résoudre ce problème en proposant un climatiseur portable pour véhicule qui comprend un boîtier aménagé à l'intérieur d'un compartiment du véhicule et qui peut être extrait du compartiment. Le boîtier comprend des entrées d'air pour refroidir de l’air ambiant et une pluralité de sorties d'air pour évacuer de l'air refroidit par dans l'habitacle. Le climatiseur portable comprend une batterie pour être alimenté électriquement. Le climatiseur portable peut ainsi être transporté du véhicule vers un autre endroit à climatiser grâce à sa batterie interne.
Cependant, un système de climatisation est très énergivore. L’autonomie d’un tel climatiseur portable est donc très limitée. De plus, les batteries alourdissent le climatiseur et augmente drastiquement son coût. Pour augmenter l’autonomie du climatiseur portable, il faudrait utiliser une batterie encore plus grande et plus lourde, rendant le climatiseur encombrant, difficile à transporter et plus cher.
Le document US4841742 décrit une unité de climatisation portable pour voitures, camping-cars, fourgonnettes et tentes. Elle comprend un boîtier isolé, un échangeur de chaleur de refroidissement interne, un ventilateur soufflant et des orifices d'entrée et de sortie d’air. L’unité de climatisation portable peut être alimentée par une batterie externe ou se raccorder à l’allume cigare du véhicule.
Cependant, cette solution est encombrante car nécessite de transporter une batterie en plus de l’unité de climatisation portable. Une fois dans le véhicule, il est nécessaire de brancher l’unité de climatisation portable à l’allume cigare.
L’invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique en proposant notamment un module de climatisation portable plus pratique à utiliser, moins encombrant et plus léger que ceux de l’art antérieur, avec une autonomie plus importante.
Pour ce faire est proposé, selon un premier aspect de l'invention, un module de climatisation portable destiné à être installé dans un compartiment d’un véhicule de manière amovible et comprenant un boîtier comportant un système de climatisation, au moins une entrée d’air pour amener un flux d’air ambiant depuis l’extérieur du boîtier vers le système de climatisation, au moins une sortie d’air froid pour transférer un flux d’air froid généré par le système de climatisation vers l’extérieur du boîtier et une sortie d’air pour évacuer de l’air depuis le système de climatisation vers l’extérieur du boîtier.
Selon l’invention, le boîtier comprend un premier connecteur électrique destiné à se connecter par contact direct à un connecteur électrique du véhicule prévu dans le compartiment du véhicule et relié à un réseau électrique du véhicule, lorsque le module de climatisation portable est inséré dans le compartiment du véhicule.
L’invention fournit ainsi un module de climatisation portable plus pratique à utiliser, moins encombrant et plus léger que ceux de l’art antérieur, avec une autonomie plus importante.
Lorsque le module de climatisation portable est inséré dans le compartiment du véhicule, la connexion électrique et donc l’alimentation du module de climatisation portable est réalisée automatiquement grâce au premier connecteur électrique qui vient directement en contact avec le connecteur électrique du véhicule. Il n’y a pas besoin de brancher de câble électrique pour relier le module de climatisation portable au réseau secondaire du véhicule, ni d’utiliser une batterie additionnelle externe au module de climatisation portable, ni interne au module de climatisation portable.
Le module de climatisation portable est léger puisqu’il n’y a pas de batterie intégrée.
Le module de climatisation portable peut ainsi être alimenté électriquement n’importe où, pour refroidir une tente de camping , par exemple, en profitant de l’autonomie du pack de batterie du véhicule qui est importante.
Le module de climatisation portable se présente sous la forme d’une valise et peut être transporté n’importe où.
Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique comprend deux contacts électriques destinés à être en contact avec deux contacts électriques du connecteur électrique du véhicule.
Cela permet d’obtenir un connecteur simple.
Selon un autre mode de réalisation, le module de climatisation portable comprend un deuxième connecteur destiné à être connecté à un câble de recharge relié au réseau électrique du véhicule, lorsque le module de climatisation portable est extrait du compartiment du véhicule.
Cette solution permet de bénéficier du réseau de puissance du véhicule pour alimenter le module de climatisation portable lorsqu’il est utilisé hors du véhicule et donc d’obtenir une grande autonomie.
Selon un autre mode de réalisation, le boîtier comprend des moyens de guidage permettant de guider le module de climatisation portable lors de son insertion dans le compartiment du véhicule.
Les moyens de guidage permettent un positionnement correct du module de climatisation portable dans le compartiment et garantissent ainsi la bonne connexion de l’entrée d’air ambiant externe avec le conduit du véhicule, de la sortie d’air avec un deuxième conduit du véhicule et surtout du premier connecteur électrique avec le connecteur électrique du véhicule.
Les deux contacts électriques du module de climatisation portable sont ainsi parfaitement en contact avec les deux contacts électriques du véhicule.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de guidage comprennent une première nervure s’étendant le long d’une première paroi du boîtier suivant une direction d’insertion du module de climatisation portable dans le compartiment et configurée pour coulisser dans une première rainure prévue dans le compartiment du véhicule. Les moyens de guidage comprennent une deuxième nervure s’étendant le long d’une deuxième paroi du boîtier, opposée à la première paroi suivant la direction d’insertion et configurée pour coulisser dans une deuxième rainure prévue dans le compartiment du véhicule.
Cette solution fournit un moyen de guide assurer un guidage correct grâce aux deux nervures opposées.
Selon un autre mode de réalisation, la première paroi est destinée à être orientée vers l’avant du véhicule lorsque le module de climatisation portable est inséré dans le compartiment du véhicule. Le premier connecteur électrique, la sortie d’air et une entrée d’air ambiant externe étant positionnés sur la première paroi.
Cette solution permet de simplifier le raccordement de ces éléments avec le tuyau d’évacuation, le conduit et le connecteur électrique du véhicule qui sont placés dans le bloc moteur.
Selon un autre mode de réalisation, le module de climatisation portable comprend un ensemble de poignées, positionné au niveau d’une arrête formée entre une première paroi supérieure et une deuxième paroi supérieure du boîtier.
L’ensemble de poignée permet d’extraire facilement le module de climatisation portable hors du compartiment et de faciliter son guidage dans le compartiment .
Selon un autre aspect de l’invention, celle-ci a trait à un véhicule comprenant un module de climatisation portable tel que défini précédemment et destiné à être inséré de manière amovible dans un compartiment du véhicule. Le module de climatisation portable comprend un boîtier comportant un système de climatisation, au moins une entrée d’air pour amener un flux d’air ambiant depuis l’extérieur ou l’intérieur du véhicule vers le système de climatisation, au moins une sortie d’air froid pour évacuer un flux d’air froid généré par le système de climatisation vers l’habitacle du véhicule, une sortie d’air pour évacuer de l’air depuis le système de climatisation vers l’extérieur du véhicule et un premier connecteur électrique connecté par contact direct à un connecteur du véhicule prévu dans le compartiment du véhicule, lorsque le module de climatisation portable est inséré dans le compartiment du véhicule.
Selon un mode de réalisation, le compartiment est positionné dans un tableau de bord du véhicule.
Ceci permet à la fois de refroidir le conducteur et les passagers et de dégivrer le pare-brise du véhicule.
Selon un autre mode de réalisation, le véhicule comprend un conduit reliant une entrée d’air ambiant externe du module de climatisation portable à l’extérieur du véhicule.
brÈve description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
: une vue schématique d’un véhicule comprenant un module de climatisation portable, selon un mode de réalisation de l’invention ;
: une vue schématique du module de climatisation portable extrait du véhicule et utilisé dans une tente ;
: une vue schématique détaillée de la face avant du module de climatisation portable ;
: une vue schématique détaillée du dessus du module de climatisation portable.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
description DÉTAILLÉE d’un mode de rÉalisation
La illustre un véhicule 2 comprenant un module de climatisation portable 1 inséré de manière amovible dans un compartiment 3 du véhicule 2.
Le module de climatisation portable 1 comprend un boîtier 4 logeant un système de climatisation.
Le système de climatisation est connu et comprend un compresseur qui comprime un fluide caloporteur. Le fluide comprimé qui est chaud, passe dans un radiateur (appelé « condenseur »). Le condenseur peut être muni d'un ventilateur qui force un courant d'air provenant de l’extérieur ou de l’intérieur du véhicule 2 pour refroidir le fluide, augmentant ainsi le rendement de l'échangeur.
Le fluide comprimé est filtré par un déshydrateur. Il traverse un détendeur qui est relié à l'évaporateur. Le fluide se vaporise alors en absorbant des calories d’un habitacle 20 du véhicule 2, par exemple.
Le module de climatisation portable 1 est avantageusement utilisé dans un véhicule 2 qui est électrique mais peut être également utilisé dans tout type de véhicule, comme un véhicule thermique ou un véhicule hybride, par exemple.
L’intérêt de son utilisation dans un véhicule à 100% électrique est que le véhicule 2 ne dispose pas de moteur pour entrainer le compresseur du système de climatisation. Le compresseur est alors alimenté par la batterie du véhicule 2.
Le module de climatisation portable 1 est extractible ou amovible du compartiment du véhicule 2, comme illustré sur la , montrant le module de climatisation portable 1 extrait du compartiment 3 pour être installé dans une tente de camping 16.
Dans cet exemple, le compartiment 3 est positionné dans un tableau de bord 17 du véhicule 2, en face du siège conducteur 18.
En variante, le compartiment 3 et le module de climatisation portable 1 peuvent être positionnés en face du siège passager ou entre le siège conducteur 18 et le siège passager ou dans le bloc moteur 19 du véhicule 2, par exemple.
Le compartiment 3 et le boîtier 4 présentent une forme générale parallélépipédique dans cet exemple.
Le boîtier 4 comprend au moins une entrée d’air 5, 15 pour amener un flux d’air ambiant depuis l’extérieur ou l’intérieur du véhicule 2 vers le système de climatisation.
Comme illustré sur la , le boîtier 4 comprend une première paroi 11a destinée à être orientée vers l’avant du véhicule 2, c’est-à-dire vers le bloc moteur 19, lorsque le module de climatisation portable 1 est inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2.
Le boîtier 4 comprend une deuxième paroi 11b, opposée à la première paroi 11a, et destinée à être orientée vers l’habitacle 20.
Le boîtier 4 comprend également deux parois latérales 21 opposées, une paroi inférieure 22 reposant sur un fond du compartiment 3 du véhicule 2 lorsque le module de climatisation portable 1 est inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2, une première paroi supérieure 23 et une deuxième paroi supérieure 24, moins large que la première paroi supérieure 23. Les deux parois latérales 21 sont parallèles l’une par rapport à l’autre et perpendiculaires par rapport à la première paroi 11a et à la deuxième paroi 11b.
La première paroi supérieure 23 et la deuxième paroi supérieure 24 sont inclinées par rapport à la paroi inférieure 22 et opposées à la paroi inférieure 22. La première paroi supérieure 23 et la deuxième paroi supérieure 24 sont également inclinées l’une par rapport à l’autre en formant une arrête 25.
La première paroi supérieure 23 est destinée à être orientée vers le bloc moteur 19 et la deuxième paroi supérieure 24 est destinée à être orientée vers l’habitacle 20, lorsque le module de climatisation portable 1 est inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2.
Dans l’exemple des figures 3 et 4, la première paroi 11a du boîtier 4 comprend une entrée d’air ambiant externe 15, de forme circulaire, par exemple, et destinée à recevoir un flux d’air externe provenant de l’extérieur du véhicule 2, lorsque le module de climatisation portable 1 est inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2.
L’entrée d’air ambiant externe 15 est raccordée à un conduit 14 prévu dans le véhicule 2. Le conduit 14 traverse le bloc moteur 19 et débouche à l’extérieur du véhicule 2.
Lorsque le module de climatisation portable 1 n’est pas inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2, l’entrée d’air ambiant externe 15 débouche directement à l’extérieur, comme illustré sur la .
Chaque paroi latérale 21 du boîtier comprend une entrée d’air ambiant interne 5 de forme circulaire, par exemple, et destinée à recevoir de l’air provenant de l’habitacle 20, lorsque le module de climatisation portable 1 est inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2.
Le module de climatisation portable 1 est réversible. Il peut soit produire de l’air froid ou de l’air chaud. L’air ambiant est soit refroidi ou soit réchauffé par le système de climatisation.
Le compartiment 3 du véhicule 2 comprend deux parois 26, 27 opposées dont une première paroi 26 en regard de la première paroi 11a du boîtier 4 et une deuxième paroi 27 en regard de la deuxième paroi 11b du boîtier 4, lorsque le module de climatisation portable 1 est inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2.
Le compartiment 3 du véhicule 2 comprend des ouvertures latérales 28 pour être ouvert latéralement et permettre une meilleure circulation du flux d’air ambiant vers l’entrée d’air ambiant interne 5.
Le module de climatisation portable 1 comprend une sortie d’air 8 pour évacuer de l’air chaud depuis le système de climatisation vers l’extérieur du boîtier 4 et l’extérieur du véhicule 2, lorsque le module de climatisation portable 1 est inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2. Cet air chaud provient du condenseur pour évacuer ses calories lorsque le module de climatisation portable 1 est utilisé pour refroidir l’habitacle 20.
Lorsque le module de climatisation portable 1 est utilisé pour chauffer l’habitacle 20 et plus particulièrement pour dégivrer un pare-brise 32 du véhicule 2, la sortie d’air 8 évacue de l’air froid depuis le système de climatisation vers l’extérieur du boîtier 4 et du véhicule 2.
La sortie d’air 8 est positionnée sur la deuxième paroi 11a du boîtier 4 et présente une forme circulaire, par exemple. Elle est raccordée à un deuxième conduit débouchant à l’extérieur du véhicule 2.
Comme illustré sur la , le module de climatisation portable 1 comprend une sortie d’air chaud 6 pour évacuer un flux d’air chaud généré par le système de climatisation vers le pare-brise 32 du véhicule 2 pour le dégivrer, lorsque le module de climatisation portable 1 est inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2. La sortie d’air chaud 6 présente une forme oblongue et s’étend le long d’une bordure externe 29 de la première paroi supérieure 23 du boîtier 4. La sortie d’air chaud 6 est orientée vers le pare-brise 32 du véhicule 2.
Le module de climatisation portable 1 comprend également une première sortie d’air froid 30 et une deuxième sortie d’air froid 31 de forme oblongue et qui sont positionnées sur la deuxième paroi supérieure 24 du boîtier 4 pour évacuer un flux d’air froid généré par le système de climatisation vers l’habitacle 20 du véhicule 2 et plus précisément vers le conducteur et les passagers, lorsque le module de climatisation portable 1 est utilisé pour refroidir l’habitacle 20.
Le module de climatisation portable 1 comprend un premier connecteur électrique 7 qui se connecte directement par contact à un connecteur électrique du véhicule 2 prévu dans le compartiment 3 du véhicule 2, lorsque le module de climatisation portable 1 est inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2.
La première sortie d’air froid 30 et la deuxième sortie d’air froid 31 sont orientée vers le siège conducteur 18 pour mieux le refroidir.
Le premier connecteur électrique 7 est positionné sur la première paroi 11a du boîtier 4 et le connecteur électrique du véhicule 2 est positionné sur la première paroi 26 du compartiment 3 du véhicule 2.
En variante, le premier connecteur électrique 7 peut être positionné sur la deuxième paroi 11b du boîtier 4 et le connecteur électrique du véhicule 2 peut être positionné sur la deuxième paroi 27 du compartiment 3 du véhicule 2.
Le premier connecteur électrique 7 comprend deux contacts électriques destinés à être en contact avec deux contacts électriques du connecteur électrique du véhicule 2.
Les deux contacts électriques du premier connecteur électrique 7 et les deux contacts électriques du connecteur électrique du véhicule 2 peuvent être des pattes métalliques s’étendant suivant la direction d’insertion X. L’un premier contact électrique du premier connecteur électrique 7 est relié à une borne positive d’une batterie du réseau secondaire du véhicule 2 et un deuxième contact électrique est relié à une borne négative de la batterie. Un troisième contact peut être prévu pour une liaison à la terre.
Le réseau secondaire alimente également l’éclairage intérieur ou les feux du véhicule 2, par exemple.
Le connecteur électrique du véhicule 2 est alimenté en 12 volts ou en 24 volts.
Lorsque le module de climatisation portable 1 est inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2, la connexion électrique et donc l’alimentation du module de climatisation portable 1 est réalisée automatiquement grâce au premier connecteur électrique 7 qui vient directement en contact avec le connecteur électrique du véhicule 2. Il n’y a pas besoin de brancher de câble électrique.
Le module de climatisation portable 1 comprend un deuxième connecteur 12 destiné à être connecté à un câble de recharge 13 relié à la batterie du véhicule 2, lorsque le module de climatisation portable 1 est extrait du compartiment du véhicule 2, comme illustré sur la .
Le deuxième connecteur 12 peut être une prise ou une fiche apte à se bracher sur une prise ou une fiche positionnée à une première extrémité 33 du câble de recharge 13.
Le deuxième connecteur 12 est positionné sur la première paroi supérieure 23 du boîtier 4.
Le câble de recharge 13 comprend une prise 35 à une deuxième extrémité 34 se branchant dans une fiche de recharge 36 du véhicule 2. La fiche de recharge 36 du véhicule 2 est reliée au réseau de puissance du véhicule 2. Le réseau de puissance est relié à une batterie électrique, généralement appelée pack de batterie, apte à être rechargée par l'intermédiaire d’une source d'alimentation électrique externe (typiquement, une borne ou une station de recharge), par l’intermédiaire de la fiche de recharge 36.
La fiche de recharge 36 permet d’alimenter le module de climatisation portable 1 en 220 volts grâce au réseau de puissance du véhicule 2.
En variante, le module de climatisation portable 1 peut être alimenté en 12 volts ou en 24 volts en reliant le deuxième connecteur 12 à la prise de l’allume cigare reliée au réseau secondaire du véhicule 2.
Le module de climatisation portable 1 peut ainsi être alimenté électriquement n’importe où, pour refroidir une tente de camping 16, par exemple, en profitant de l’autonomie du pack de batterie du véhicule 2 qui est importante.
Le boîtier 4 comprend des moyens de guidage 9a, 9b permettant de guider le module de climatisation portable 1 lors de son insertion dans le compartiment 3 du véhicule 2.
Dans l’exemple des figures, les moyens de guidage 9a, 9b comprennent une première nervure 10a s’étendant le long de la première paroi 11a du boîtier 4 suivant une direction d’insertion X du module de climatisation portable 1 dans le compartiment 3. La première nervure 10a est configurée pour coulisser dans une première rainure prévue dans le compartiment 3 du véhicule 2.
Les moyens de guidage 9a, 9b comprennent également une deuxième nervure 10b s’étendant le long de la deuxième paroi 11b du boîtier 4 suivant la direction d’insertion X et qui est configurée pour coulisser dans une deuxième rainure prévue dans le compartiment 3 du véhicule 2.
En variante, les moyens de guidage 9a, 9b peuvent comprendre une seule nervure ou bien trois ou quatre nervures.
Les nervures 10a, 10b présentent une forme parallélépipédique, par exemple. Les nervures 10a, 10b s’étendent sur toute la hauteur de la première paroi 11a et de la deuxième paroi 11b du boîtier 4. Les nervures 10a, 10b sont positionnées au milieu de la première paroi 11a et de la deuxième paroi 11b respectivement.
En variante, les nervures 10a, 10b peuvent ne pas être centrées sur la première paroi 11a et la deuxième paroi 11b.
En variante, les nervures 10a, 10b peuvent être plus courtes et ne pas s’étendre sur toute la hauteur de la première paroi 11a et de la deuxième paroi 11b du boîtier 4.
En variante, les moyens de guidage 9a, 9b peuvent comprendre des ergots à la place des nervures 10a, 10b.
Les moyens de guidage 9a, 9b permettent un positionnement correct du module de climatisation portable 1 dans le compartiment 3 et garantissent ainsi la bonne connexion de l’entrée d’air ambiant externe 15 avec le conduit 14 du véhicule 2, de la sortie d’air 8 avec un deuxième conduit du véhicule 2, et surtout du premier connecteur électrique 7 avec le connecteur électrique du véhicule 2.
Les deux contacts électriques du module de climatisation portable 1 doivent être parfaitement en face des deux contacts électriques du véhicule 2 et parfaitement en contact avec eux.
Le module de climatisation portable 1 comprend une sortie d’eau 37 débouchant sur la première paroi 11a du boîtier 4 et qui est connectée avec un tuyau d’évacuation 38 prévu dans le véhicule 2, lorsque le module de climatisation portable 1 est inséré dans le compartiment 3 du véhicule 2. La sortie d’eau 37 permet d’évacuer l’eau produite par le système de climatisation à l’extérieur du véhicule 2 lorsqu’il refroidit l’habitacle 20.
Les moyens de guidage 9a, 9b permettent également un positionnement correct de la sortie d’eau 37 avec le tuyau d’évacuation 38 du véhicule 2.
En variante, le module de climatisation portable 1 comprend un tiroir de rangement 39 débouchant de l’une de ses parois latérales 21 et permettant de ranger au moins le câble de recharge 13. Le tiroir de rangement 39 peut être ouvert, lorsque le module de climatisation portable 1 est hors du compartiment 3 du véhicule 2, pour accéder au câble de recharge 13 pour relier le deuxième connecteur 12 à la fiche de recharge 36 du véhicule 2.
Avantageusement, le module de climatisation portable 1 comprend un ensemble de poignées 40, 41 positionné au niveau de l’arrête 25 formée entre la première paroi supérieure 23 et la deuxième paroi supérieure 24.
L’ensemble de poignée 40, 41 comprend un premier logement 40 formé dans la première paroi supérieure 23, à proximité de l’arrête 25 et un deuxième logement 41 formé dans la deuxième paroi supérieure 24, à proximité de l’arrête 25.
Les logements 40, 41 présentent une forme parallélépipédique, par exemple, et une dimension adaptée pour y rentrer quatre doigts d’une main humaine.
L’ensemble de poignée 40, 41 est centré par rapport aux deux parois latérales 21.
L’ensemble de poignée 40, 41 permet d’extraire facilement le module de climatisation portable 1 hors du compartiment 3 et de faciliter son positionnement dans le compartiment 3.
En variante, le module de climatisation portable 1 comprend un système Bluetooth© 42 pour être directement commandé via un téléphone mobile dans le véhicule 2 et en dehors du véhicule 2, au moyen d’une application.
En variante, le module de climatisation portable 1 peut comprendre un ou deux écrans d’affichage tactile 43 pour afficher des fonctions et pour commander le module de climatisation portable 1, comme le réglage de la température ou la puissance de soufflage, par exemple. Les écrans d’affichage tactile 43 sont positionnés sur la première paroi supérieure 23 pour être visibles pour le conducteur.
Naturellement, l’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (10)

  1. Module de climatisation portable (1) destiné à être installé dans un compartiment (3) d’un véhicule (2) de manière amovible et comprenant un boîtier (4) comportant un système de climatisation, au moins une entrée d’air (5, 15) pour amener un flux d’air ambiant depuis l’extérieur du boîtier (4) vers le système de climatisation, au moins une sortie d’air froid (30, 31) pour transférer un flux d’air froid généré par le système de climatisation vers l’extérieur du boîtier (4) et une sortie d’air (8) pour évacuer de l’air depuis le système de climatisation vers l’extérieur du boîtier (4), caractérisé en ce que le boîtier (4) comprend un premier connecteur électrique (7) destiné à se connecter par contact direct à un connecteur électrique du véhicule (2) prévu dans le compartiment (3) du véhicule (2) et relié à un réseau électrique du véhicule (2), lorsque le module de climatisation portable (1) est inséré dans le compartiment (3) du véhicule (2).
  2. Module de climatisation portable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier connecteur électrique (7) comprend deux contacts électriques destinés à être en contact avec deux contacts électriques du connecteur électrique du véhicule (2).
  3. Module de climatisation portable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend un deuxième connecteur (12) destiné à être connecté à un câble de recharge (13) relié au réseau électrique du véhicule (2), lorsque le module de climatisation portable (1) est extrait du compartiment du véhicule (2).
  4. Module de climatisation portable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le boîtier (4) comprend des moyens de guidage (9a, 9b) permettant de guider le module de climatisation portable (1) lors de son insertion dans le compartiment (3) du véhicule (2).
  5. Module de climatisation portable (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de guidage (9a, 9b) comprennent une première nervure (10a) s’étendant le long d’une première paroi (11a) du boîtier (4) suivant une direction d’insertion (X) du module de climatisation portable (1) dans le compartiment (3) et configurée pour coulisser dans une première rainure prévue dans le compartiment (3) du véhicule (2), les moyens de guidage (9a, 9b) comprenant une deuxième nervure (10b) s’étendant le long d’une deuxième paroi (11b) du boîtier (4), opposée à la première paroi (11a), suivant la direction d’insertion (X) et configurée pour coulisser dans une deuxième rainure prévue dans le compartiment (3) du véhicule (2).
  6. Module de climatisation portable (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la première paroi (11a) est destinée à être orientée vers l’avant du véhicule (2) lorsque le module de climatisation portable (1) est inséré dans le compartiment (3) du véhicule (2), le premier connecteur électrique (7), la sortie d’air (8) et une entrée d’air ambiant externe (15) étant positionnés sur la première paroi (11a).
  7. Module de climatisation portable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble de poignées (40, 41) au niveau d’une arrête (25) formée entre une première paroi supérieure (23) et une deuxième paroi supérieure (24) du boîtier (4).
  8. Véhicule (2), caractérisé en ce qu’il comprend un module de climatisation portable (1) tel que défini selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, destiné à être inséré de manière amovible dans un compartiment du véhicule (2), le module de climatisation portable (1) comprenant un boîtier (4) comportant un système de climatisation, au moins une entrée d’air (5, 15) pour amener un flux d’air ambiant depuis l’extérieur ou l’intérieur du véhicule (2) vers le système de climatisation, au moins une sortie d’air froid (30, 31) pour évacuer un flux d’air froid généré par le système de climatisation vers l’habitacle du véhicule (2), une sortie d’air (8) pour évacuer de l’air depuis le système de climatisation vers l’extérieur du véhicule (2) et un premier connecteur électrique (7) connecté par contact direct à un connecteur du véhicule (2) prévu dans le compartiment (3) du véhicule (2), lorsque le module de climatisation portable (1) est inséré dans le compartiment (3) du véhicule (2).
  9. Véhicule (2) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le compartiment (3) est positionné dans un tableau de bord (17) du véhicule (2).
  10. Véhicule (2) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il comprend un conduit (14) reliant une entrée d’air ambiant externe (15) du module de climatisation portable (1) à l’extérieur du véhicule (2).
FR2211056A 2022-10-25 2022-10-25 Module de climatisation portable pour véhicule Pending FR3141098A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211056A FR3141098A1 (fr) 2022-10-25 2022-10-25 Module de climatisation portable pour véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211056A FR3141098A1 (fr) 2022-10-25 2022-10-25 Module de climatisation portable pour véhicule
FR2211056 2022-10-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141098A1 true FR3141098A1 (fr) 2024-04-26

Family

ID=84488332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211056A Pending FR3141098A1 (fr) 2022-10-25 2022-10-25 Module de climatisation portable pour véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141098A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4841742A (en) 1986-12-29 1989-06-27 Robert Biby Portable air conditioner for automotive vehicles
DE29911519U1 (de) * 1999-07-05 2000-11-23 Tanski Andreas Klimaanlage für ein Kraftfahrzeug und Kraftfahrzeug mit einer Klimaanlage
EP1308330A1 (fr) * 2001-10-30 2003-05-07 Carrier Corporation Système de climatisation intégré
WO2020234298A1 (fr) * 2019-05-23 2020-11-26 White Pelican B.V. Module de climatisation, système de climatisation modulaire, véhicule de transport et procédé
AU2021105737A4 (en) 2021-08-18 2021-12-02 C G, Ramachandra Dr A portable air conditioning system and setup for automotives
DE102021001595A1 (de) * 2021-03-26 2022-09-29 Truma Gerätetechnik GmbH & Co. KG Schranksystem und Klimagerät

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4841742A (en) 1986-12-29 1989-06-27 Robert Biby Portable air conditioner for automotive vehicles
DE29911519U1 (de) * 1999-07-05 2000-11-23 Tanski Andreas Klimaanlage für ein Kraftfahrzeug und Kraftfahrzeug mit einer Klimaanlage
EP1308330A1 (fr) * 2001-10-30 2003-05-07 Carrier Corporation Système de climatisation intégré
WO2020234298A1 (fr) * 2019-05-23 2020-11-26 White Pelican B.V. Module de climatisation, système de climatisation modulaire, véhicule de transport et procédé
DE102021001595A1 (de) * 2021-03-26 2022-09-29 Truma Gerätetechnik GmbH & Co. KG Schranksystem und Klimagerät
AU2021105737A4 (en) 2021-08-18 2021-12-02 C G, Ramachandra Dr A portable air conditioning system and setup for automotives

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2133952B1 (fr) Module de contrôle d'une température d'une source d'alimentation électrique d'un véhicule automobile.
EP2794357B1 (fr) Vehicule hybride hydraulique a stockeur d'energie electrique implante de maniere optimisee
WO2017084938A1 (fr) Vehicule electrique terrestre de transport en commun a architecture optimisee
EP3451485A1 (fr) Dispositif de connexion électrique pour véhicule automobile refroidi par un circuit de fluide réfrigérant
EP1434967A2 (fr) Dispositif de regulation thermique pour vehicule automobile
FR2780490A1 (fr) Systeme de reglage de la temperature dans l'habitacle d'un vehicule a moteur electrique
EP2437955A1 (fr) Dispositif et procédé de gestion thermique multifonction d'un véhicule électrique
WO2012095596A1 (fr) Engin ferroviaire comprenant au moins un module extractible de batteries
FR3141098A1 (fr) Module de climatisation portable pour véhicule
WO2012032271A1 (fr) Vehicule automobile comportant un circuit de refroidissement d'un module d'alimentation electrique
FR2883670A1 (fr) Dispositif compact d'alimentation electrique pour un vehicule automobile
EP3377354B1 (fr) Systeme de refroidissement pour vehicule electrique, et vehicule electrique muni d'un tel systeme
FR3047453A1 (fr) Dispositif de rangement refrigere pour planche de bord de vehicule automobile.
FR3083009A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
WO2018154249A1 (fr) Système de conditionnement thermique d'un véhicule automobile mettant en oeuvre un dispositif de gestion thermique d'un pack-batterie
WO2017084935A1 (fr) Procede et systeme de chauffage d'un habitacle d'un vehicule electrique, et vehicule electrique mettant en oeuvre un tel procede ou systeme
EP3915160B1 (fr) Dispositif de stockage d'energie electrique pour vehicule automobile
FR3071962A1 (fr) Boitier pour la regulation thermique d'un pack-batterie de vehicule automobile
FR3129715A1 (fr) Systeme de gestion thermique
EP3732379A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
WO2024003149A1 (fr) Vanne motorisée de distribution de fluide
WO2022129387A1 (fr) Batterie de stockage d'électricité et ensemble comprenant un conditionnement d'air et une telle batterie
WO2024018124A1 (fr) Becquet de vehicule electrique ouvrant pour ranger un cable de recharge
WO2024023401A1 (fr) Ensemble de stockage d'énergie électrique pour un véhicule
FR3124317A1 (fr) « Dispositif de régulation thermique d’au moins un composant électrique »

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240426