FR3140725A1 - système de surveillance - Google Patents

système de surveillance Download PDF

Info

Publication number
FR3140725A1
FR3140725A1 FR2210352A FR2210352A FR3140725A1 FR 3140725 A1 FR3140725 A1 FR 3140725A1 FR 2210352 A FR2210352 A FR 2210352A FR 2210352 A FR2210352 A FR 2210352A FR 3140725 A1 FR3140725 A1 FR 3140725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
surveillance
investigation
videos
attributes
monitoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210352A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume CAZENAVE
Julien TROMBINI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Two I
Original Assignee
Two I
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Two I filed Critical Two I
Priority to FR2210352A priority Critical patent/FR3140725A1/fr
Priority to PCT/EP2023/078048 priority patent/WO2024079119A1/fr
Publication of FR3140725A1 publication Critical patent/FR3140725A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/181Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a plurality of remote sources
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V20/00Scenes; Scene-specific elements
    • G06V20/50Context or environment of the image
    • G06V20/52Surveillance or monitoring of activities, e.g. for recognising suspicious objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un système de surveillance comprenant : - une pluralité de caméras de surveillance (11, 12, 13, 14, 15, 16) aptes à fournir une pluralité de vidéos de surveillance ; - un dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance (30) apte à reconnaitre des attributs d’un objet de surveillance à partir des vidéos de surveillance ; - un dispositif d’enquête (40) apte à recevoir un fichier d’enquête comportant une information indicative d’au moins un objet d’enquête et d’attributs de l’objet d’enquête ; - un premier module d’association (52) apte à associer une pluralité de vidéos de surveillance, pour lesquelles le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance (30) a détecté un objet de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête, en une première séquence de vidéos de surveillance ; et - un dispositif d’affichage (60) apte à afficher la première séquence de vidéo de surveillance. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

système de surveillance
La présente invention concerne un système de surveillance, un procédé de surveillance, un programme d’ordinateur conçu pour exécuter toutes les étapes d’un tel procédé de surveillance, une mémoire lisible par une machine comprenant l’enregistrement d’un tel programme d’ordinateur et un procédé de téléchargement d’un tel programme d’ordinateur sur une mémoire lisible par ordinateur.
Un tel système de surveillance comporte en général une pluralité de caméras vidéo générant une quantité importante de vidéos de surveillance.
Dans le contexte d’une enquête tel qu’une enquête policière par exemple, un objet d’enquête telle qu’une personne suspecte d’avoir commis un crime peut être recherchée et il peut être un objectif de l’enquête, de retrouver cette personne, en l’identifiant sur au moins une parmi les vidéos de surveillance générées par le système de surveillance.
A ce jour, l’identification de l’objet d’enquête dans les vidéos de surveillances générées par le système de surveillance se fait manuellement, c’est-à-dire qu’un utilisateur du système de surveillance inspecte chacune des vidéos de surveillance pour identifier l’objet d’enquête dans les vidéos de surveillance.
La présente invention a pour but de proposer un système de surveillance permettant de faciliter une affectation d’un objet de surveillance à une enquête.
A cet effet, la présente invention concerne un système de surveillance Système de surveillance comprenant :
  • une interface de communication ;
  • une pluralité de caméras de surveillance pour la surveillance d’au moins une zone de surveillance, chacune des caméras étant aptes à prendre des images de surveillance d’au moins une zone partielle de la zone de surveillance et pour fournir, par le biais de l’interface de communication, une pluralité de vidéos de surveillance à partir des images de surveillance, les vidéos de surveillance comportant une série d’images de surveillance ;
  • un dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance dans les images de surveillance, apte à déterminer une catégorie d’objet de l’objet de surveillance à partir de la vidéo de surveillance, apte à reconnaitre des attributs de l’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir des vidéos de surveillance et apte à générer une information indicative des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance, le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance étant en outre apte à transmettre, par le biais de l’interface de communication, l’information indicative des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance déterminés ;
  • un dispositif d’enquête apte à recevoir un fichier d’enquête par le biais de l’interface de communication, le fichier d’enquête comportant une information indicative d’un objet d’enquête, d’une catégorie de l’objet d’enquête et d’attributs de l’objet d’enquête ;
  • un dispositif d’association comportant un premier module d’association apte à associer une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même zone de surveillance, pour lesquelles le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance a détecté un objet de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête, en une première séquence de vidéos de surveillance montrant un ou des objet(s) de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête ; et
  • un dispositif d’affichage apte à afficher la première séquence de vidéo de surveillance.
Le système de surveillance conforme à l’invention permet de présenter une séquence de vidéos générée à partir d’une grande quantité d’image de surveillance, dans laquelle un objet de surveillance présente des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête.
Avec le système de surveillance conforme à l’invention, il est possible d’analyser toutes les vidéos de surveillance générées par le système de surveillance pendant un laps de temps choisi dans une zone de surveillance choisie, tel qu’un quartier d’une ville par exemple. Le système de surveillance conforme à l’invention permet de filtrer les vidéos de surveillance en évinçant les objets de surveillance ne correspondant pas à l’objet de l’enquête.
Ainsi, l’efficacité de la surveillance de la zone de surveillance peut être augmentée significativement. Le filtrage des vidéos de surveillance permet à un utilisateur de retrouver un objet d’enquête tel qu’une personne suspecte d’avoir commis un crime de façon plus efficace que ce que permettent les systèmes de surveillance existants.
La pluralité de caméras de surveillance est destinée à la surveillance d’au moins une zone de surveillance. Chacune des caméras est apte à prendre des images de surveillance d’au moins une zone partielle de la zone de surveillance. Les zones partielles peuvent se chevaucher. Les caméras de surveillance peuvent par exemple être des caméras couleurs, des caméras noir et blanc et/ou des caméras infra-rouges.
L’objet de surveillance comprend une catégorie d’objet de surveillance. Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance dans les images de surveillance est adapté pour déterminer la catégorie d’objet de surveillance à partir des images de surveillance. Une telle catégorie peut être par exemple : une personne, un groupe de personnes, un animal, un visage d’une personne, un véhicule, une plaque d’immatriculation d’un véhicule, etc.
Les attributs de l’objet de surveillance sont en général des attributs qui sont visibles dans les images de surveillance et/ou dont les informations respectives peuvent être extraites des images de surveillance. La reconnaissance des attributs de l’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir des vidéos de surveillance peut par exemple comporter la reconnaissance automatique des attributs de l’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir de la vidéo de surveillance.
Lorsque l’objet de surveillance est une personne par exemple, l’attribut peut consister en un vêtement d’un couleur particulière, tel qu’un pullover rouge, ou un objet porté par la personne, tel qu’un sac à dos bleu et/ou un parapluie vert, par exemple.
Lorsque l’objet de surveillance est un véhicule par exemple, l’attribut peut consister en un type de véhicule, une marque de véhicule, un modèle de véhicule et/ou une couleur du véhicule, tel qu’un véhicule bleu, qu’une camionnette blanche ou qu’une « Renault Clio jaune » par exemple.
Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance dans les images de surveillance peut être apte á analyser et traiter la vidéo de surveillance. Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance dans les images de surveillance peut se présenter sous la forme d’un circuit électronique dédié ou sous la forme d’un ordinateur sur lequel est exécuté un programme de reconnaissance d’objet.
Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance dans les images de surveillance, peut permettre, sur le fondement de la vidéo de surveillance, de détecter automatiquement un objet de surveillance tel qu’une personne, ou un véhicule. Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance dans les images de surveillance, peut en outre permettre de détecter une pluralité de personnes et/ou toutes les personnes visibles dans les images de surveillance. Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance dans les images de surveillance est notamment réalisé pour examiner des images de surveillance en appliquant des règles, par exemple, des paramètres prédéfinis et/ou des caractéristiques. Les paramètres permettent de par exemple retrouver des véhicules et/ou des personnes et/ou de distinguer entre les véhicules et/ou les personnes et un fond.
En particulier, le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance dans les images de surveillance analyse et/ou traite les objets des images de surveillance en technique d’imagerie, de préférence en appliquant des algorithmes numériques ou analogiques de traitement d’images pour obtenir les informations d'objet.
Le dispositif d’enquête est apte à recevoir un fichier d’enquête par le biais de l’interface de communication. Le fichier d’enquête comporte une information indicative d’un objet d’enquête, d’une catégorie de l’objet d’enquête et d’attributs de l’objet d’enquête. L’objet d’enquête peut être une personne, un groupe de personnes et/ou un véhicule par exemple.
Lorsque l’objet d’enquête est une personne par exemple, une information indicative d’un objet d’enquête pourrait consister en une personne vêtue d’un pullover rouge et portant un sac à dos bleu.
Lorsque l’objet d’enquête est un véhicule par exemple, une information indicative d’un objet d’enquête pourrait consister en un véhicule de couleur bleue, une camionnette blanche ou une « Renault Clio jaune ».
Selon une possibilité, le système de surveillance comporte en outre un dispositif d’affectation d’au moins une étiquette à l’objet de surveillance et un module de groupement de séquences de vidéos de surveillance permettant de de grouper une pluralité de première séquence de vidéos de surveillance montrant chacune un objet de surveillance auquel a été affecté la même étiquette, l’étiquette comprenant un mot-clé, le dispositif d’affichage étant en outre apte à afficher le mot-clé de l’étiquette associée à l’objet de surveillance montré dans la première séquence de vidéos de surveillance du groupe de séquence de vidéo de surveillance.
Le système de surveillance peut en outre comprendre une interface utilisateur apte à recevoir une instruction de l’utilisateur indicative du fichier d’enquête et à transmettre cette instruction au dispositif d’association.
Selon une caractéristique additionnelle possible, le dispositif d’association comporte un deuxième module d’association apte à associer une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même caméra de surveillance en une deuxième séquence de vidéos de surveillance, le dispositif d’affichage étant de préférence apte à afficher la deuxième séquence de vidéos de surveillance issue d’au moins une parmi les caméras de surveillance.
Un tel système de surveillance permet de regrouper une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même caméra de surveillance en une séquence de vidéos de surveillance pouvant être présentée à un utilisateur, de préférence par le biais du dispositif d’affichage.
Selon une possibilité, le système de surveillance comporte en outre un dispositif de repérage apte à attribuer une géolocalisation respective de la caméra de surveillance pour chaque caméra de surveillance du système de surveillance.
Selon une caractéristique additionnelle possible, le dispositif d’affichage comporte en outre un moyen de visualisation spatiale apte à visualiser la géolocalisation respective de chaque caméra de surveillance, de préférence de chaque caméra de surveillance surveillant la même zone de surveillance.
L’invention a également pour objet un procédé de surveillance pour surveiller au moins une zone de surveillance, comprenant les étapes suivantes :
  • une étape de prise d’images de surveillance d’au moins une zone partielle de la zone de surveillance par une pluralité de caméras de surveillance ;
  • une étape de fourniture d’une pluralité de vidéos de surveillance comportant chacune une série d’images de surveillance par le biais d’une interface de communication ;
  • une étape de reconnaissance d’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir de la vidéo de surveillance,
  • une étape de reconnaissance des attributs de l’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir des vidéos de surveillance
  • une étape de détermination d’une catégorie d’objet de l’objet de surveillance à partir de la vidéo de surveillance;
  • une étape de génération d’une information indicative de l’objet de surveillance, des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance ;
  • une étape de transmission de l’information indicative de l’objet de surveillance, des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance déterminée, par le biais de l’interface de communication ;
  • une étape de de réception d’un fichier d’enquête par le biais de l’interface de communication, le fichier d’enquête comportant une information indicative d’un objet d’enquête, d’une catégorie de l’objet d’enquête et d’attributs de l’objet d’enquête ;
  • une première étape d’association d’une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même zone de surveillance, dans lesquelles un objet de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet de l’enquête a été détecté, en une première séquence de vidéos de surveillance montrant un ou plusieurs objet(s) de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête ; et
  • une première étape d’affichage des premières séquences de vidéo de surveillance.
Selon une caractéristique additionnelle possible, le procédé de surveillance comporte en outre :
  • une étape d’affectation d’au moins une étiquette à l’objet de surveillance, l’étiquette comportant un mot-clé ; et
  • une étape de groupement de séquences de vidéos de surveillance dans laquelle une pluralité de première séquence de vidéos de surveillance montrant chacune un objet de surveillance auquel a été affecté une étiquette comportant le même mot-clé est groupé.
Selon une possibilité, le procédé comporte en outre une étape de de création du fichier d’enquête à partir d’une instruction indicative du fichier d’enquête et provenant d’un utilisateur.
Selon une caractéristique additionnelle possible, le procédé de surveillance comporte en outre une deuxième étape d’association dans laquelle une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même caméra de surveillance est associé en une deuxième séquence de vidéos de surveillance, le procédé de surveillance comportant de préférence une deuxième étape d’affichage de la deuxième séquence de vidéos de surveillance issue d’au moins une parmi les caméras de surveillance.
Selon une variante préférentielle, le procédé de surveillance comporte en outre une étape de précision du fichier d’enquête, dans laquelle une information additionnelle indicative de l’objet d’enquête, en particulier un attribut de l’objet d’enquête est ajouté au fichier d’enquête.
Conformément à une variante de réalisation préférentielle, le procédé de surveillance comporte en outre une étape de repérage, dans laquelle une géolocalisation respective de la caméra de surveillance est attribuée pour chaque caméra de surveillance du système de surveillance.
Selon une caractéristique additionnelle possible, le procédé de surveillance comporte en outre une étape de visualisation spatiale dans laquelle la géolocalisation respective de chaque caméra de surveillance est visualisée, l’étape de visualisation spatiale étant de préférence exécutée pour chaque caméra de surveillance surveillant la même zone de surveillance.
L’invention a également pour objet un programme d’ordinateur conçu pour exécuter toutes les étapes du procédé selon l’invention, lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par une unité de calcul ou un système de surveillance selon l’invention.
L’invention concerne en outre une mémoire lisible par une machine comprenant l’enregistrement du programme d’ordinateur selon l’invention.
L’invention a également pour objet un procédé de téléchargement d’un programme d’ordinateur selon l’invention sur une mémoire lisible par ordinateur.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
est une représentation schématique d’un système de surveillance selon le mode de réalisation ;
est une fenêtre d’une interface utilisateur donnant représentation spatiale d’une première séquence de vidéos de surveillance ;
est une fenêtre surgissante de l’interface utilisateur donnant une représentation spatiale d’une deuxième séquence de vidéos de surveillance ;
est une fenêtre surgissante de l’interface utilisateur donnant une représentation spatiale de la deuxième séquence de vidéos de surveillance en mode compacte ;
est une fenêtre de l’interface utilisateur donnant une représentation spatiale d’objets de surveillance détectés ;
est une fenêtre surgissante de l’interface utilisateur donnant une représentation d’un détail d’une vidéo de surveillance ;
est un schéma représentant l’interface utilisateur, l’interface utilisateur pouvant être affichée sur le dispositif d’affichage du système de surveillance selon le mode de réalisation ;
est une fenêtre de l’interface utilisateur donnant une représentation d’une association entre différents objets de surveillance détectés ;
est une fenêtre de visualisation temporelle de vignettes ;
est une autre fenêtre de visualisation de vignettes ;
et sont des fenêtres de l’interface utilisateur donnant une représentation temporelle de détections d’objets de surveillance ;
est une fenêtre de l’interface utilisateur donnant une représentation spatiale de détections d’objets de surveillance ;
est une fenêtre de l’interface utilisateur donnant une représentation spatio-temporelle de détections d’objets de surveillance représentant en outre des liens entre différents objets de surveillance liés à l’objet de l’enquête ;
, , et sont des fenêtres de l’interface utilisateur affichant un formulaire de sélection de vidéo de surveillance à l’utilisateur ;
et sont des fenêtres de l’interface utilisateur affichant un formulaire de sélection de fichier d’enquête ;
et sont des schémas d’une vignette symbolisant la vidéo de surveillance, la première séquence de vidéos de surveillance et/ou la deuxième séquence de vidéos de surveillance ;
est une fenêtre de l’interface utilisateur affichant un formulaire de sélection d’une étiquette comprenant un mot-clé ;
est une fenêtre de l’interface utilisateur affichant un formulaire de création d’une étiquette ;
est une fenêtre de l’interface utilisateur affichant un formulaire de modification d’une étiquette ;
et sont des fenêtres de l’interface utilisateur affichant des groupements de vignettes ; et
est une fenêtre de l’interface utilisateur donnant une représentation temporelle d’occurrence de d’objets de surveillance triés par étiquette.
La présente demande a pour objet un système de surveillance 10 pour la surveillance d’au moins une zone de surveillance Z, un procédé de surveillance pour surveiller la au moins une zone de surveillance Z, un programme d’ordinateur conçu pour exécuter toutes les étapes du procédé selon la présente demande, lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par une unité de calcul ou un système de surveillance 10 selon la présente demande, une mémoire lisible par une machine comprenant l’enregistrement du programme d’ordinateur selon la présente demande et un procédé de téléchargement d’un programme d’ordinateur selon la présente demande sur une mémoire lisible par ordinateur.
Le système de surveillance 10 selon la présente demande comprend :
  • une interface de communication 20 ;
  • une pluralité de caméras de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 pour la surveillance d’au moins une zone de surveillance Z, chacune des caméras de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 étant aptes à prendre des images de surveillance d’au moins une zone partielle de la zone de surveillance Z et pour fournir, par le biais de l’interface de communication 20, une pluralité de vidéos de surveillance à partir des images de surveillance, les vidéos de surveillance comportant chacune une série d’images de surveillance ;
  • un dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30 dans les images de surveillance, apte à déterminer une catégorie d’objet d’un objet de surveillance à partir de la vidéo de surveillance, apte à reconnaitre des attributs de l’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir des vidéos de surveillance et apte à générer une information indicative des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance, le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30 étant en outre apte à transmettre, par le biais de l’interface de communication 20, l’information indicative des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance déterminés ;
  • un dispositif d’enquête 40 apte à recevoir un fichier d’enquête par le biais de l’interface de communication 20, le fichier d’enquête comportant une information indicative d’un objet d’enquête, d’une catégorie de l’objet d’enquête et d’attributs de l’objet d’enquête ;
  • un dispositif d’association 50 comportant un premier module d’association 52 apte à associer une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même zone de surveillance Z, pour lesquelles le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30 a détecté un objet de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête, en une première séquence de vidéos de surveillance montrant un ou des objet(s) de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête ; et
  • un dispositif d’affichage 60 apte à afficher la première séquence de vidéo de surveillance.
Le système de surveillance 10 selon la présente demande est représenté schématiquement dans la .
Le procédé de surveillance pour surveiller au moins une zone de surveillance Z selon la présente demande comprend les étapes suivantes :
  • une étape de prise d’images de surveillance d’au moins une zone partielle de la zone de surveillance Z par une pluralité de caméras de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 ;
  • une étape de fourniture d’une pluralité de vidéos de surveillance comportant une série d’images de surveillance par le biais d’une interface de communication 20 ;
  • une étape de reconnaissance d’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir de la vidéo de surveillance,
  • une étape de reconnaissance des attributs de l’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir des vidéos de surveillance
  • une étape de détermination d’une catégorie d’objet de l’objet de surveillance à partir de la vidéo de surveillance;
  • une étape de génération d’une information indicative de l’objet de surveillance, des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance ;
  • une étape de transmission de l’information indicative de l’objet de surveillance, des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance déterminée, par le biais de l’interface de communication 20 ;
  • une étape de de réception d’un fichier d’enquête par le biais de l’interface de communication 20, le fichier d’enquête comportant une information indicative d’un objet d’enquête, d’une catégorie de l’objet d’enquête et d’attributs de l’objet d’enquête ;
  • une première étape d’association d’une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même zone de surveillance Z, dans lesquelles un objet de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet de l’enquête a été détecté, en une première séquence de vidéos de surveillance montrant un ou plusieurs objet(s) de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête ; et
  • une première étape d’affichage des premières séquences de vidéo de surveillance.
Le procédé de surveillance conforme à la présente demande peut être mis en œuvre par le système de surveillance 10 conforme à la présente demande.
La reconnaissance d’un objet de surveillance peut aussi être appelle détection d’un objet de surveillance.
Le système de surveillance 10 et le procédé de surveillance conformes à la présente demande permettent de présenter une séquence de vidéos générée à partir d’une grande quantité d’image de surveillance, dans laquelle l’objet de surveillance présente des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête. Une recherche sur l’ensemble des vidéos de surveillance peut être effectuée. Le résultat de la recherche est une première séquence de vidéos de surveillance. Dans chacune des vidéos de surveillance formant la première séquence de vidéos de surveillance, un objet de surveillance comprenant des attributs correspondant aux attributs de l’objet de l’enquête est montré dans chacune vidéo de surveillance formant la première séquence de vidéos de surveillance.
Avec le système de surveillance 10 conforme à la présente demande, il est possible d’analyser toutes les vidéos de surveillance générées par le système de surveillance 10 pendant un laps de temps choisi dans une zone de surveillance Z choisie, tel qu’un quartier d’une ville par exemple. Le système de surveillance 10 conforme à la présente demande permet de filtrer les vidéos de surveillance en évinçant les objets de surveillance ne correspondant pas à l’objet de l’enquête.
Ainsi, l’efficacité de la surveillance de la zone de surveillance Z peut être augmentée significativement. Le filtrage des vidéos de surveillance permet à un utilisateur de retrouver un objet d’enquête tel qu’une personne suspecte d’avoir commis un crime de façon plus efficace que ce que permettent les systèmes de surveillance existants.
Le système de surveillance 10 conforme à la présente demande permet de retrouver des objets de surveillance présents dans des vidéos de surveillance de longue durée correspondant à l’objet d’enquête.
La pluralité de caméras de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 est destinée à la surveillance d’au moins une zone de surveillance Z. Chacune des caméras de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 est apte à prendre des images de surveillance d’au moins une zone partielle de la zone de surveillance Z. Les zones partielles peuvent se chevaucher. Les caméras de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 peuvent par exemple être des caméras couleurs, des caméras noir et blanc et/ou des caméras infra-rouges.
Les caméras de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 peuvent présenter un lien de communication permettant aux caméras de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 de transmettre des données entre elles. Ainsi, les caméras de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 peuvent former un réseau de caméras de surveillance 18. Le réseau de caméras de surveillance 18 peut être apte à communiquer avec l’interface de communication 20. Ainsi, chaque caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 du réseau de caméras de surveillance 18 peut être rendu apte à communiquer avec l’interface de communication 20 ou avec chaque élément du système de surveillance 10 étant lui-même en lien de communication avec l’interface de communication 20. Cette configuration du système de surveillance 10 est représentée dans la de la présente demande.
De façon alternative, chaque caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 peut être en lien de communication avec l’interface de communication 20 du système de surveillance 10.
Les liens de communications précités peuvent être des liens de communications filaires et/ou des liens de communication par radiofréquence.
L’objet de surveillance comprend une catégorie d’objet de surveillance. Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30 dans les images de surveillance est adapté pour déterminer la catégorie d’objet de surveillance à partir des images de surveillance, par exemple en reconnaissant une forme géométrique dans l’image qui est caractéristique de l’objet de surveillance. Une telle catégorie peut être par exemple : une personne, un groupe de personnes, un animal, un visage d’une personne, un véhicule, une plaque d’immatriculation d’un véhicule, etc.
Les attributs de l’objet de surveillance sont en général des attributs qui sont visibles dans les images de surveillance et/ou dont les informations respectives peuvent être extraites des images de surveillance. La reconnaissance des attributs de l’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir des vidéos de surveillance peut par exemple comporter la reconnaissance automatique des attributs de l’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir de la vidéo de surveillance.
Lorsque l’objet de surveillance est une personne par exemple, l’attribut peut consister en un vêtement d’un couleur particulière, tel qu’un pullover rouge, ou un objet porté par la personne, tel qu’un sac à dos bleu et/ou un parapluie vert, par exemple.
Lorsque l’objet de surveillance est un véhicule par exemple, l’attribut peut consister en un type de véhicule, une marque de véhicule, un modèle de véhicule et/ou une couleur du véhicule, tel qu’un véhicule bleu, qu’une camionnette blanche ou qu’une « Renault Clio jaune » par exemple.
Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30 dans les images de surveillance peut être apte á analyser et traiter la vidéo de surveillance. Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30 dans les images de surveillance peut se présenter sous la forme d’un circuit électronique dédié ou sous la forme d’un ordinateur sur lequel est exécuté un programme de reconnaissance d’objet.
Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30 dans les images de surveillance, peut permettre, sur le fondement de la vidéo de surveillance, de détecter automatiquement un objet de surveillance tel qu’une personne, ou un véhicule. Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30 dans les images de surveillance, peut en outre permettre de détecter une pluralité de personnes et/ou toutes les personnes visibles dans les images de surveillance. Le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30 dans les images de surveillance est notamment réalisé pour examiner des images de surveillance en appliquant des règles, par exemple, des paramètres prédéfinis et/ou des caractéristiques. Les paramètres permettent de par exemple retrouver des véhicules et/ou des personnes et/ou de distinguer entre les véhicules et/ou les personnes et un fond.
En particulier, le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30 dans les images de surveillance analyse et/ou traite les objets des images de surveillance en technique d’imagerie, de préférence en appliquant des algorithmes numériques ou analogiques de traitement d’images pour obtenir les informations d'objet.
L’information indicative de l’objet de surveillance peut comprendre, les attributs de l’objet de surveillance, la catégorie de l’objet de surveillance, une image de l’objet de surveillance, des coordonnées de position de l’objet de surveillance dans cette image et/ou une date de surveillance.
Le dispositif d’affichage 60 est apte à afficher la première séquence de vidéo de surveillance à un utilisateur. Le dispositif d’affichage 60 peut par exemple comporter un ordinateur, tel qu’un ordinateur personnel ou « PC », qui est en lien de communication avec l’interface de communication 20 auquel est relié un écran d’affichage. Un logiciel d’interface utilisateur peut être exécuté sur l’ordinateur et affiché sur l’écran du dispositif d’affichage 60. L’écran d’affichage permet d’afficher un ou plusieurs éléments graphiques tel qu’une fenêtre d’un système de fenêtrage informatique par le biais du logiciel interface utilisateur. L’ordinateur peut par exemple exécuter le logiciel d’interface utilisateur afin de présenter, sur l’écran, une interface utilisateur 100 permettant de visualiser la première séquence de vidéo de surveillance à l’utilisateur dans une fenêtre. Le logiciel interface utilisateur peut être stocké dans une mémoire de l’ordinateur. L’interface utilisateur 100 peut également être nommé tableau de bord.
La est une représentation schématique d’un exemple d’une telle interface utilisateur 100. L’interface utilisateur peut présenter une pluralité de fenêtres 110, 120, 130, 140, 150, 160, 170, 180, 190, 200, 210 tel qu’une fenêtre de visualisation de vignettes 120, une fenêtre de représentation d’une densité de détection 130, des fenêtres d’affichage de statistiques d’objet de surveillance 140, 150, 160, etc. Des exemples d’autre fenêtres pouvant faire partie de l’interface utilisateur 100 sont représentées dans les figures 2 à 6 et 8A à 26.
Le système de surveillance peut comporter une interface utilisateur 100 apte à recevoir une instruction de l’utilisateur indicative du fichier d’enquête et à transmettre cette instruction au dispositif d’association 50. Cet interface utilisateur 100 peut correspondre à l’interface utilisateur 100 présentée sur l’écran du dispositif d’affichage 60.
Le dispositif d’enquête 40 est apte à recevoir un fichier d’enquête par le biais de l’interface de communication 20. Le fichier d’enquête comporte une information indicative d’un objet d’enquête, d’une catégorie de l’objet d’enquête et d’attributs de l’objet d’enquête. L’objet d’enquête peut être une personne, un groupe de personnes et/ou un véhicule par exemple.
Lorsque l’objet d’enquête est une personne par exemple, une information indicative d’un objet d’enquête pourrait consister en une personne vêtue d’un pullover rouge et portant un sac à dos bleu.
Lorsque l’objet d’enquête est un véhicule par exemple, une information indicative d’un objet d’enquête pourrait consister en un véhicule de couleur bleue, une camionnette blanche ou une « Renault Clio jaune ».
Le fichier d’enquête peut être généré par un utilisateur à l’aide d’un interface utilisateur 100. L’interface utilisateur 100 peut par exemple être formé par l’ordinateur faisant partie du dispositif d’affichage 60. Le fichier d’enquête peut être transmis au dispositif d’enquête 40 par le biais de cette l’interface utilisateur 100 et l’interface de communication 20 du système de surveillance 10.
Dans le procédé de surveillance conforme à la présente demande, une première séquence de vidéos de surveillance peut être présentée à l’utilisateur par le biais du dispositif d’affichage 60 lors de la première étape d’affichage.
Chacune des vidéos de surveillance formant la première séquence de vidéos de surveillance peut montrer un objet de surveillance correspondant à l’objet de l’enquête. Les objets de surveillance montrés dans chacune des vidéos de surveillance peuvent être le même objet de surveillance et/ou des objets de surveillance différents mais correspondant chacun à l’objet de l’enquête.
Dans le procédé de surveillance conforme à la présente demande, suite à l’affichage de la première séquence de vidéos de surveillance à l’utilisateur par le biais du dispositif d’affichage 60 dans la première étape d’affichage, l’utilisateur peut sélectionner, dans une étape de sélection, les vidéos de surveillance parmi les vidéos de surveillance associées pour former la première séquence de vidéos de surveillance, dans lesquelles l’utilisateur a identifié l’objet de l’enquête, en particulier dans le cas où les vidéos de surveillance formant la première séquence de vidéos montrent un pluralité d’objets de surveillance différents l’un de l’autre dont seulement un objet de surveillance correspond à l’objet de l’enquête.
Le procédé de surveillance peut en outre comporter une étape de précision du fichier d’enquête, dans laquelle une information additionnelle indicative de l’objet d’enquête, en particulier un attribut de l’objet d’enquête est ajouté au fichier d’enquête.
Lorsque l’objet de surveillance identifié par l’utilisateur correspondant à l’objet de l’enquête présente un nouvel attribut qui n’est pas compris dans le fichier d’enquête, le fichier d’enquête peut être complété par l’utilisateur, en lui ajoutant un attribut de l’objet d’enquête correspondant à ce nouvel attribut. Dans ce cas, le nouvel attribut correspond à l’information additionnelle indicative de l’objet d’enquête.
Le dispositif d’association 50 peut ainsi générer une nouvelle première séquence de vidéos affinée suite à l’ajout de l’attribut de l’objet de l’enquête. Le dispositif d’affichage 60 peut par la suite afficher cette nouvelle première séquence de vidéos affinée à l’utilisateur.
Lorsqu’une vidéo de surveillance montrant l’objet de l’enquête et qu’un autre objet de surveillance ne correspondant pas à l’objet de l’enquête est représenté dans la même vidéo de surveillance, un lien entre l’autre objet de surveillance et l’objet de l’enquête peur être enregistré. L’enregistrement du lien peut être effectuée automatiquement par le dispositif d’association 50 ou manuellement par l’utilisateur visualisant la première séquence de vidéos et/ou la nouvelle première séquence de vidéos affinée.
Lorsque l’objet de l’enquête est un véhicule par exemple et qu’une vidéo de surveillance montre une personne débarquant de ce véhicule, un lien entre la personne débarquant de ce véhicule et le véhicule correspondant à l’objet de l’enquête peut être crée. Une nouvelle première séquence de vidéos peut par la suite être générée par le dispositif d’association 50 montrant toutes les personnes ayant des attributs correspondant aux attributs identifiés pour la personne débarquant du véhicule correspondant à l’objet de l’enquête. La nouvelle première séquence de vidéos peut être affichée à l’utilisateur par le biais du dispositif d’affichage 60.
Lorsque, dans un autre cas de figure, l’objet de l’enquête est une personne par exemple et qu’une vidéo de surveillance montre la personne embarquant un véhicule, un lien entre la personne correspondant à l’objet de l’enquête et le véhicule peut être crée. Une nouvelle première séquence de vidéos peut par la suite être générée par le dispositif d’association 50 montrant tous les véhicules ayant des attributs correspondant aux attributs identifiés pour le véhicule lequel est embarqué par la personne correspondant à l’objet de l’enquête. La nouvelle première séquence de vidéos peut être affichée à l’utilisateur par le biais du dispositif d’affichage 60.
Les liens entre l’objet de surveillance correspondant á l’objet de l’enquête et un autre objet de surveillance peut être visualisé et affiché à l’utilisateur par le biais du dispositif d’affichage 60. L’interface utilisateur 100 du dispositif d’affichage 60 peut être adapté pour afficher un schéma dans une fenêtre, tel que le schéma de la représentation spatio-temporelle de détections d’objets de surveillance, dont un exemple est représenté dans la . Le schéma représente en outre les liens entre différents objets de surveillance liés à l’objet de l’enquête.
Le dispositif d’association 50 peut comporter un deuxième module d’association 54 apte à associer une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 en une deuxième séquence de vidéos de surveillance, le dispositif d’affichage 60 étant de préférence en outre apte à afficher la deuxième séquence de vidéos de surveillance issue d’au moins une parmi les caméras de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16. Le dispositif d’affichage 60 peut être apte à afficher la deuxième séquence de vidéos de surveillance sur l’interface utilisateur 100 de l’ordinateur du dispositif d’affichage 60. De préférence, la deuxième séquence de vidéos de surveillance peut être affichée dans une fenêtre de l’interface utilisateur 100 de l’ordinateur du dispositif d’affichage 60.
Le procédé de surveillance peut comporter une deuxième étape d’association dans laquelle une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 est associé en une deuxième séquence de vidéos de surveillance, le procédé de surveillance comportant de préférence une deuxième étape d’affichage de la deuxième séquence de vidéos de surveillance issue d’au moins une parmi les caméras de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16. La deuxième séquence de vidéos est de préférence affichée à l’utilisateur par le biais de l’interface utilisateur 100 de l’ordinateur du dispositif d’affichage 60.
Le système de surveillance 10 peut en outre comporter un dispositif d’affectation d’au moins une étiquette à l’objet de surveillance et un module de groupement de séquences de vidéos de surveillance permettant de de grouper une pluralité de première séquence de vidéos de surveillance montrant chacune un objet de surveillance auquel a été affecté la même étiquette, l’étiquette comprenant un mot-clé, le dispositif d’affichage 60 étant en outre apte à afficher le mot-clé de l’étiquette associée à l’objet de surveillance montré dans la première séquence de vidéo de surveillance.
Dans une variante possible, une étiquette correspond à un descriptif de l’objet d’enquête. C’est-à-dire que chaque objet de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet de l’enquête peut être pourvu de la même étiquette.
Les étiquettes permettent de catégoriser les objets de surveillance et ainsi de faciliter le suivi des objets de surveillance.
Le mot-clé peut être limité dans son nombre de caractères. Le mot-clé peut par exemple être limité à un maximum de vingt caractères. Une étiquette peut être liée à un, plusieurs ou aucun objet de surveillance. De la même manière, un objet de surveillance peut être pourvu d’une, de plusieurs ou d’aucune étiquette.
L’étiquette peut en outre comprendre une couleur. La couleur peut être indicative de l’étiquette, c’est-à-dire qu’une couleur n’est employée qu’une seule fois pour la même étiquette. Dans ce cas de figure, deux étiquettes différentes présentant na même couleur ne peuvent coexister.
Les étiquettes peuvent être régies par un système de permissions, permettant d’en limiter l’accès de l’utilisateur. Ainsi, l’utilisateur pourra obtenir les permissions suivantes : lecture d’étiquettes, création d’étiquettes, modification d’étiquettes, suppression d’étiquettes.
Les objets de surveillance peuvent être affichés à l’utilisateur par le biais du dispositif d’affichage 60 en forme d’icônes également appelées vignettes. Au cas où une étiquette a été affecté à l’objet de surveillance, la vignette peut être pourvu d’un symbole d’étiquette représenté dans la couleur que comporte l’étiquette. Un nombre qui suit symbole d’étiquette représente le nombre d’étiquettes affectés au même objet de surveillance représenté par la vignette. Afin de donner un aperçu de quelles étiquettes sont associées à l’objet de surveillance, un conteneur de la vignette prend la couleur de la première étiquette assignée. Un exemple de vignettes est donné dans les figures 19 et 20 de la présente demande.
L’ajout, la modification ou la suppression des étiquettes peut se faire via un menu contextuel de l’interface utilisateur 100 accessible par exemple par un clic droit sur une vignette. Les figures 19 et 20 présentent l’agencement d’une vignette dans ses différentes tailles. Selon une possibilité, dans le cas des très petites vignettes, le nombre d’étiquettes ne sera pas affiché pour limiter l’occlusion de l’image.
Comme mentionné ci-dessus, la sélection d’étiquettes peut être accessible par un clic droit sur une vignette, puis en sélectionnant l’option correspondante dans un menu contextuel. La sélection d’étiquettes peut être effectuée par deux modes distincts : un mode sélection, qui permet de créer une vignette et d’en sélectionner, et un mode édition, qui permet de renommer, changer la couleur ou supprimer une étiquette.
Une fenêtre d’affichage de formulaire 210 de sélection d’une étiquette est représenté dans la . Une fenêtre d’affichage de formulaire 210 de création d’une étiquette est représenté dans la . Une fenêtre d’affichage de formulaire 210 de modification d’une étiquette est représenté dans la . Les formulaires de sélection d’une étiquette, de création d’une étiquette et de modification d’une étiquette peuvent chacun être affichés dans une fenêtre de l’interface utilisateur 100 de l’ordinateur du dispositif d’affichage 60.
Le procédé de surveillance peut en outre comporter les étapes suivantes :
  • une étape d’affectation d’au moins une étiquette à l’objet de surveillance, l’étiquette comportant un mot-clé ; et
  • une étape de groupement de séquences de vidéos de surveillance dans laquelle une pluralité de première séquence de vidéos de surveillance montrant chacune un objet de surveillance auquel a été affecté une étiquette comportant le même mot-clé est groupé.
Le système de surveillance 10 peut en outre comporter un dispositif de repérage apte à attribuer une géolocalisation respective de la caméra de surveillance pour chaque caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 du système de surveillance 10. Le dispositif de repérage peut en outre être apte à attribuer une orientation spatiale respective de la caméra de surveillance pour chaque caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 du système de surveillance 10.
Le dispositif d’affichage 60 peut en outre comporter un moyen de visualisation spatiale apte à visualiser la géolocalisation respective de chaque caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16, de préférence de chaque caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 surveillant la même zone de surveillance Z. Le moyen de visualisation spatiale peut être réalisé sous forme de fenêtre de visualisation spatiale 110 de l’interface utilisateur 100.
La fenêtre de visualisation spatiale 110 peut être adapté pour un affichage schématisé de rues, routes, et certains bâtiments par exemple. L’affichage schématisé de rues, routes, et bâtiments peut être réalisé sur la base de données publiques accessibles via internet par exemple, tel que des données géographiques libres et publiques issues de bases de données géographiques libres. OpenStreetMap est un exemple d’une telle base de données géographiques libre.
La fenêtre de visualisation spatiale 110 permet d’afficher des éléments graphiques sur la carte, en utilisant le format GeoJSON par exemple. Les éléments affichés dans la carte peuvent, entre autres, comprendre :
  • l’emplacement géolocalisé de la caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 avec lesquelles on été prises les vidéos de surveillance ;
  • une démarcation géographique des premières et/ou deuxièmes séquences de vidéos ;
  • des fenêtres surgissantes de la fenêtre de visualisation spatiale 110 à l’emplacement des vidéos de surveillance ;
  • des fenêtres surgissantes de la fenêtre de visualisation spatiale 110 à l’emplacement des premières et/ou deuxièmes séquences de vidéos ;
  • une fenêtre qui permet d’afficher en détail toutes les étiquettes de la vidéo de surveillance et/ou des premières et/ou deuxièmes séquences de vidéos.
Les premières et/ou deuxièmes séquences de vidéos peuvent être affichées dans la fenêtre de visualisation spatiale 110 dans la couleur qui leur a été choisie, auquel est associé un nom des premières et/ou deuxièmes séquences de vidéos. Le positionnement des premières et/ou deuxièmes séquences de vidéos se base sur la géolocalisation de toutes les vidéos de surveillance associées pour former la première et/ou deuxième séquence de vidéos.
L’interface utilisateur 100 peut en outre comporter des fenêtres surgissantes 112 pouvant surgir d’une fenêtre 110, 120, 130, 140, 150, 160, 170, 180, 190, 200, 210.
Selon un possibilité, les fenêtres surgissantes 112 surgissant de la fenêtre de visualisation spatiale 110 mentionnées ci-dessus correspondent à un cadre s’affichant à sur la carte à un l’emplacement géolocalisé d’une vidéo de surveillance. La fenêtre surgissante 112 peut afficher le nom de la vidéo concernée (dans les figures 3 et 4, « 0006 » par exemple), ainsi que les trois étiquettes associées aux objets de surveillance dont les détections sont les plus récentes de cette vidéo de surveillance.
A chaque étiquette est associé un numéro. Il s’agit du numéro de l’objet de surveillance dans la liste des objets de surveillance de cette étiquette.
En cliquant sur une vignette représentant une vidéo de surveillance dans l’interface utilisateur 100, le détail est affiché dans une fenêtre surgissante 112, qui affiche tous les objets de surveillance détectés associés à des étiquettes de cette vidéo de surveillance sous forme d’une liste. Une telle fenêtre surgissante 112 est représentée dans la de la présente demande. En sélectionnant un élément de cette liste, l’utilisateur peut visualiser l’objet de surveillance détecté sur l’image qui lui est associée.
Une fenêtre surgissante 112 permettant d’afficher uniquement le numéro de l’objet de surveillance détecté ainsi que la couleur de l’étiquette associée est représentée dans la . On peut ainsi afficher un maximum d’informations avec la place gagnée en retirant les noms de l’objet de surveillance et les dates de la détection de l’objet de surveillance. Lorsque une telle fenêtre surgissante 112 est employée, une légende en bas à droite rappelle à quelle couleur correspond quelle étiquette.
Le procédé de surveillance peut en outre comporter une étape de repérage, dans laquelle une géolocalisation respective de la caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 est attribuée pour chaque caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 du système de surveillance 10.
Préférentiellement, le procédé de surveillance peut en outre comporter une étape de visualisation spatiale dans laquelle la géolocalisation respective de chaque caméra de surveillance est visualisée, l’étape de visualisation spatiale étant de préférence exécutée pour chaque caméra de surveillance surveillant la même zone de surveillance. L’étape de visualisation spatiale peut être mis en œuvre par le dispositif d’affichage 60, en particulier en affichant une fenêtre de visualisation spatiale 110 de l’interface utilisateur 100. Un exemple d’une telle fenêtre de visualisation spatiale 110 visualisant un schéma d’une telle géolocalisation de chaque caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16 est représenté dans la .
D’autres exemples d’une fenêtre de visualisation spatiale 110 sont donnés dans les figures 5 et 11. La fenêtre de visualisation spatiale 110 représentée dans les figures 5 et 11 visualisent des objets de surveillance détectés par le dispositif de reconnaissance d’objets 30.
L’interface utilisateur 100 peut en outre être apte pour afficher des fenêtres de visualisation temporelle 170. Des exemples pour de telles fenêtres de visualisation temporelle 170 sont donnés dans les figures 9, 10 et 26.
Dans les exemples de fenêtres de visualisation temporelle 170, une pluralité de deuxièmes séquences de vidéos de surveillance peut être affichée à l’utilisateur. Par exemple, une deuxième séquence de vidéos de surveillance peut être affichée dans une ligne 172 de la fenêtre de visualisation temporelle 170. Les deuxièmes séquences de vidéos de surveillance peuvent être représentées dans la fenêtre de visualisation temporelle 170 au moyen d’une chronologie, en commençant par la date de début de la plus ancienne vidéo de surveillance parmi les deuxièmes séquences de vidéos de surveillance jusqu’à la date la plus récente d’une fin de la dernière vidéo de surveillance parmi les deuxièmes séquences de vidéos de surveillance.
Dans la ligne 172 de la fenêtre de visualisation temporelle 170 la chronologie peut comporter au moins une barre représentant une occurrence de détection d’un objet de surveillance par le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30. Un exemple d’une telle chronologie est donné dans la . Cette chronologie peut par exemple afficher dans la ligne 172 chaque occurrence d’une détection de présence d’une personne recherchée.
Dans la ligne 172 de la fenêtre de visualisation temporelle 170 la chronologie peut comporter au moins une barre représentant une occurrence d’une détection d’un objet de surveillance correspondant à un fichier d’enquête et/ou d’un objet de surveillance auquel a été affecté la même étiquette, par le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance 30. Un exemple d’une telle chronologie est donné dans la . Cette chronologie peut par exemple afficher dans la ligne 172 chaque occurrence d’une détection de présence d’un objet de surveillance correspondant à un fichier d’enquête et/ou d’un objet de surveillance auquel a été affecté la même étiquette.
L’interface utilisateur 100 peut en outre être apte pour afficher des fenêtres de visualisation spatio-temporelle 180. Un exemple pour une telle fenêtre de visualisation spatio-temporelle 180 est donné dans la .
L’interface utilisateur 100 peut en outre être apte pour afficher une fenêtre de visualisation d’un détail 190 d’une vidéo de surveillance. Un exemple pour une telle fenêtre de visualisation d’un détail 190 d’une vidéo de surveillance est donné dans la .
L’interface utilisateur 100 peut en outre être apte pour afficher une fenêtre de de visualisation d’une association 200 entre différents objets de surveillance détectés. Un exemple pour une telle fenêtre de visualisation d’une association 200 entre différents objets de surveillance détectés est donné dans la .
L’interface utilisateur 100 peut en outre être apte pour afficher une fenêtre d’affichage de formulaire 210. La fenêtre d’affichage de formulaire 210 peut être adaptée pour afficher un formulaire de sélection de vidéo de surveillance à l’utilisateur. Des exemples pour de telles fenêtre d’affichage de formulaire 210 de sélection de vidéo de surveillance sont donnés dans les figures 13 à 16. La fenêtre d’affichage de formulaire 210 peut en outre être adaptée pour afficher un formulaire de sélection de fichier d’enquête. Des exemples pour de telles fenêtre d’affichage de formulaire 210 de sélection de fichier d’enquête sont donnés dans les figures 17 et 18. La fenêtre d’affichage de formulaire 210 peut en outre être adaptée pour afficher un formulaire de sélection d’une étiquette comprenant un mot-clé. Un exemple pour une telle fenêtre d’affichage de formulaire de sélection d’une étiquette comprenant un mot-clé est donné dans la . La fenêtre d’affichage de formulaire 210 peut en outre être adaptée pour afficher un formulaire de création d’une étiquette. Un exemple pour une telle fenêtre d’affichage de formulaire de création d’une étiquette est donné dans la . La fenêtre d’affichage de formulaire 210 peut en outre être adaptée pour afficher un formulaire de modification d’une étiquette. Un exemple pour une telle fenêtre d’affichage de formulaire de modification d’une étiquette est donné dans la .
L’interface utilisateur 100 peut en outre être apte pour afficher une fenêtre d’affichage de groupements de vignettes 220. Des exemples pour des telles fenêtres d’affichage de groupements de vignettes 220 sont donnés dans les figures 24 et 25.
Une densité d’apparition d’objets de surveillance peut être représenté en forme de code couleur superposé à une image de surveillance. L’image de surveillance à laquelle a été ajouté un tel code couleur peut être affiché à l’utilisateur par le biais du dispositif d’affichage 60, de préférence affiché dans une fenêtre de l’interface utilisateur 100 de l’ordinateur du dispositif d’affichage 60.
Le système de surveillance 10 peut en outre être pourvu d’un moyen de téléversement de vidéos de surveillance présentant un lien de communication avec l’interface de communication 20. Le moyen de téléversement de vidéos de surveillance peut permettre d’ajouter des vidéos de surveillance destinées à être associés en une première séquence de vidéos de surveillance par le premier module d’association 52.
Des exemples de formulaires pouvant être affiché dans une fenêtre de l’interface utilisateur 100 et permettant l’ajout de vidéos de surveillance destinées au moyen de téléversement est représenté dans les figures 14 à 16. De tels formulaires permettent également la sélection d’une zone de surveillance Z, d’une date de début de la surveillance, des coordonnées GPS de caméra de surveillance 11, 12, 13, 14, 15, 16. La sélection de zone de surveillance Z permet de regrouper les vidéos de surveillance en ensembles logiques. Ces ensembles logiques peuvent ensuite être affichés à un utilisateur au moyen du dispositif d’Affichage 60. Ledit formulaire peut également permettre la définition d’une nouvelle zone de surveillance Z.
Le dispositif d’affichage 60 peut en outre être adapté pour afficher un formulaire de sélection d’objets de surveillance représenté schématiquement dans les figures 17 et 18. Pour ce formulaire, on conserve le même fichier d’enquête appliqué à toutes les vidéos de surveillance sélectionnées, dans lesquelles est montré un tel objet de surveillance. Un mode avancé du formulaire de sélection d’objets de surveillance est représenté schématiquement dans la . Le formulaire de sélection d’objets en mode avancé permet de modifier le fichier d’enquête vidéo par vidéo.
Le procédé peut en outre comprendre une étape de groupement de vignettes par étiquette. Cette étape peut être effectuée suite à une commande de groupement de vignettes par étiquette de l’utilisateur. La commande de groupement de vignettes par étiquette de l’utilisateur peut être saisie par l’interface utilisateur 100. Une représentation schématique d’un groupement de vignettes est donnée dans les figures 24 et 25.
Les vignettes groupées par étiquettes peuvent être affichées à l’utilisateur par le biais du dispositif d’affichage 60 et comprendre : le nom et la couleur de la vignette, la date de la première vignette, la date de la dernière vignette, au plus, 3 vignettes en tant qu’aperçu.
A partir des vignettes groupées par étiquettes affichées à l’utilisateur par le biais du dispositif d’affichage 60, en particulier par le biais de l’interface utilisateur 100 de l’ordinateur du dispositif d’affichage 60, plusieurs actions sont possibles pour l’utilisateur : sélectionner ou désélectionner les étiquettes que l’on souhaite voir dans le groupement de vignettes, télécharger toutes les vignettes d’un groupement de vignettes, visualiser toutes les vignettes d’un groupement de vignettes.
Lorsque l’utilisateur choisis de visualiser toutes les vignettes d’un groupement de vignettes, de nouvelles informations peuvent être affichées pour chaque vignette, en plus de l’image : le nom de la vidéo de surveillance de laquelle elle est tirée, la zone de surveillance Z à laquelle la vidéo appartient, la date de la reconnaissance de l’objet de surveillance.
L’utilisateur aussi en plus la possibilité de supprimer l’assignation de l’étiquette à la vignette.
L’interface utilisateur 100 peut en outre être adapté pour une représentation temporelle des étiquettes, au moyen d’une chronologie par exemple. Un schéma d’une telle représentation temporelle des étiquettes au moyen d’une chronologie est représenté dans la . La chronologie peut par exemple s’étendre depuis la date de début de la plus ancienne vidéo de surveillance parmi la première séquence de vidéos de surveillance et/ou la deuxième séquence de vidéos de surveillance jusqu’à la date la plus récente d’une fin de la dernière vidéo de surveillance parmi la première séquence de vidéos de surveillance et/ou la deuxième séquence de vidéos de surveillance. La chronologie peut ainsi couvrir l’entièreté de la période de temps concernée. L’interface utilisateur 100 peut en outre afficher : les zones de surveillance Z dans lesquelles les objets de surveillance auxquels ont été affecté l’étiquette sont apparus, les vidéos de surveillance assignées aux zones de surveillance, le fichier d’enquête et les étiquettes pour chaque vidéo de surveillance.
L’interface utilisateur 100 peut en outre permettre une lecture de corrélations entre les objets d’enquête sur une ou plusieurs premières séquences de vidéos de surveillance et/ou deuxièmes séquences de vidéos de surveillance, dite lecture « verticale », permettant ainsi à l’utilisateur d’identifier des liens logiques supposés entre les différents objets d’enquête.
Il est également envisageable d’afficher le nom des étiquettes en haut de la fenêtre de l’interface utilisateur pour que l’utilisateur puisse savoir auxquelles étiquettes correspondent les lignes de couleur.
En plus de la dimension spatiale, la fenêtre de visualisation spatiale 110 permet un affichage dans une dimension temporelle des étiquettes sur la carte, tel que montré à titre exemplaire dans la .
Cela se traduit par l’ajout d’une barre d’outils sur la fenêtre de visualisation spatiale 110. Cette barre d’outils comprend plusieurs boutons : lecture/pause, précédent/suivant, vitesse de lecture.
Lors du clic sur le bouton de lecture, la lecture démarre à partir de la détection d’un objet de surveillance la plus ancienne et déroule les détections jusqu’à la plus récente.
L’utilisateur verra se dérouler, dans l’ordre, étape par étape, l’arrivée de détections d’objets de surveillance correspondant à des étiquettes sur les fenêtres surgissantes 112 de vidéos de surveillance et/ou de premières et/ou deuxièmes séquences de vidéos. Une étape étant caractérisée par la présence d’au moins un objet de surveillance associée à une étiquette. On peut ainsi avoir une étape 1 à une minute M, mais une étape 2 à une minute M+5. La temporalité est volontairement accélérée à raison d’une étape toutes les 2 secondes. Lors du clic sur le bouton pause, la lecture s’arrête momentanément. Elle peut être reprise en cliquant à nouveau sur le bouton lecture.
Un clic sur précédent met la lecture en pause et retourne à l’étape précédente de la lecture. Pour reprendre la lecture depuis ce point, l’utilisateur doit cliquer sur lecture. Un clic sur suivant met la lecture en pause et avance à l’étape suivante dans la lecture. Pour reprendre la lecture depuis ce point, l’utilisateur doit cliquer sur lecture.
L’utilisateur pourra également augmenter ou diminuer la vitesse de lecture des étapes et par conséquent lire plus rapidement ou lentement qu’une étape par seconde. Les vitesses suivantes peuvent être disponibles :
  • x0.25correspondant à 1 étape touts les 8 secondes ;
  • x0.5correspondant à 1 étape toutes les 4 secondes ;
  • x1correspondant à 1 étape toutes les 2 secondes, c’est le paramètre par défaut ;
  • x2correspondant à 1 étape toutes les 1 secondes ;
  • x4correspondant à 1 étape toutes les 0.5 secondes.
La densité des détections d’objets de surveillance dans le temps peut se présentes sous la forme d’un aperçu affiché à l’utilisateur par le biais de l’interface utilisateur au-dessus de la barre d’outils. L’aperçu affiche le nombre d’objets de surveillance associés aux étiquettes dans le temps. Ainsi, l’utilisateur pourra, d’un coup d’œil, repérer les étapes avec de nombreux objets de surveillance détectés sur toute la période de temps visualisée.

Claims (12)

  1. Système de surveillance comprenant :
    • une interface de communication (20) ;
    • une pluralité de caméras de surveillance (11, 12, 13, 14, 15, 16) pour la surveillance d’au moins une zone de surveillance (Z), chacune des caméras de surveillance (11, 12, 13, 14, 15, 16) étant aptes à prendre des images de surveillance d’au moins une zone partielle de la zone de surveillance (Z) et pour fournir, par le biais de l’interface de communication (20), une pluralité de vidéos de surveillance à partir des images de surveillance, les vidéos de surveillance comportant chacune une série d’images de surveillance ;
    • un dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance (30) dans les images de surveillance, apte à déterminer une catégorie d’objet d’au moins un objet de surveillance à partir de la vidéo de surveillance, apte à reconnaitre des attributs de l’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir des vidéos de surveillance et apte à générer une information indicative des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance, le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance (30) étant en outre apte à transmettre, par le biais de l’interface de communication (20), l’information indicative des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance déterminés ;
    • un dispositif d’enquête (40) apte à recevoir un fichier d’enquête par le biais de l’interface de communication (20), le fichier d’enquête comportant une information indicative d’au moins un objet d’enquête, d’une catégorie de l’objet d’enquête et d’attributs de l’objet d’enquête ;
    • un dispositif d’association (50) comportant un premier module d’association (52) apte à associer une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même zone de surveillance (Z), pour lesquelles le dispositif de reconnaissance d’objet de surveillance (30) a détecté un objet de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête, en une première séquence de vidéos de surveillance montrant un ou des objet(s) de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête ; et
    • un dispositif d’affichage (60) apte à afficher la première séquence de vidéo de surveillance.
  2. Système de surveillance selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un dispositif d’affectation d’au moins une étiquette à l’objet de surveillance et un module de groupement de séquences de vidéos de surveillance permettant de de grouper une pluralité de première séquence de vidéos de surveillance montrant chacune un objet de surveillance auquel a été affecté la même étiquette, l’étiquette comprenant un mot-clé, le dispositif d’affichage (60) étant en outre apte à afficher le mot-clé de l’étiquette associée à l’objet de surveillance montré dans la première séquence de vidéo de surveillance.
  3. Système de surveillance selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte une interface utilisateur apte à recevoir une instruction de l’utilisateur indicative du fichier d’enquête et à transmettre cette instruction au dispositif d’association (50).
  4. Système de surveillance selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif d’association (50) comporte un deuxième module d’association (54) apte à associer une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même caméra de surveillance (11, 12, 13, 14, 15, 16) en une deuxième séquence de vidéos de surveillance, le dispositif d’affichage (60) étant de préférence en outre apte à afficher la deuxième séquence de vidéos de surveillance issue d’au moins une parmi les caméras de surveillance (11, 12, 13, 14, 15, 16).
  5. Procédé de surveillance pour surveiller au moins une zone de surveillance (Z), comprenant les étapes suivantes :
    • une étape de prise d’images de surveillance d’au moins une zone partielle de la zone de surveillance (Z) par une pluralité de caméras de surveillance (11, 12, 13, 14, 15, 16) ;
    • une étape de fourniture d’une pluralité de vidéos de surveillance comportant une série d’images de surveillance par le biais d’une interface de communication (20) ;
    • une étape de reconnaissance d’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir de la vidéo de surveillance,
    • une étape de reconnaissance des attributs de l’objet de surveillance dans les images de surveillance à partir des vidéos de surveillance
    • une étape de détermination d’une catégorie d’objet de l’objet de surveillance à partir de la vidéo de surveillance;
    • une étape de génération d’une information indicative de l’objet de surveillance, des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance ;
    • une étape de transmission de l’information indicative de l’objet de surveillance, des attributs de l’objet de surveillance et de la catégorie de l’objet de surveillance déterminée, par le biais de l’interface de communication (20) ;
    • une étape de de réception d’un fichier d’enquête par le biais de l’interface de communication (20), le fichier d’enquête comportant une information indicative d’un objet d’enquête, d’une catégorie de l’objet d’enquête et d’attributs de l’objet d’enquête ;
    • une première étape d’association d’une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même zone de surveillance (Z), dans lesquelles un objet de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet de l’enquête a été détecté, en une première séquence de vidéos de surveillance montrant un ou plusieurs objet(s) de surveillance présentant des attributs correspondant aux attributs de l’objet d’enquête ; et
    • une première étape d’affichage des premières séquences de vidéo de surveillance.
  6. Procédé de surveillance selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il comporte en outre :
    • une étape d’affectation d’au moins une étiquette à l’objet de surveillance, l’étiquette comprenant un mot-clé ; et
    • une étape de groupement de séquences de vidéos de surveillance dans laquelle une pluralité de première séquence de vidéos de surveillance montrant chacune un objet de surveillance auquel a été affecté la même étiquette est groupé.
  7. Procédé de surveillance selon l’une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu’il comporte en outre une étape de de création du fichier d’enquête à partir d’une instruction indicative du fichier d’enquête et provenant d’un utilisateur.
  8. Procédé de surveillance selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu’il comporte en outre une deuxième étape d’association dans laquelle une pluralité de vidéos de surveillance provenant de la même caméra de surveillance (11, 12, 13, 14, 15, 16) est associé en une deuxième séquence de vidéos de surveillance, le procédé de surveillance comportant de préférence une deuxième étape d’affichage de la deuxième séquence de vidéos de surveillance issue d’au moins une parmi les caméras de surveillance (11, 12, 13, 14, 15, 16).
  9. Procédé de surveillance selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de précision du fichier d’enquête, dans laquelle une information additionnelle indicative de l’objet d’enquête, en particulier un attribut de l’objet d’enquête est ajouté au fichier d’enquête.
  10. Programme d’ordinateur conçu pour exécuter toutes les étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par une unité de calcul ou un système de surveillance selon l’une quelconque des revendications 1 à 4.
  11. Mémoire lisible par une machine comprenant l’enregistrement du programme d’ordinateur selon la revendication 10.
  12. Procédé de téléchargement d’un programme d’ordinateur selon la revendication 10 sur une mémoire lisible par ordinateur.
FR2210352A 2022-10-10 2022-10-10 système de surveillance Pending FR3140725A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210352A FR3140725A1 (fr) 2022-10-10 2022-10-10 système de surveillance
PCT/EP2023/078048 WO2024079119A1 (fr) 2022-10-10 2023-10-10 Système de surveillance

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210352A FR3140725A1 (fr) 2022-10-10 2022-10-10 système de surveillance
FR2210352 2022-10-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140725A1 true FR3140725A1 (fr) 2024-04-12

Family

ID=85222480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210352A Pending FR3140725A1 (fr) 2022-10-10 2022-10-10 système de surveillance

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3140725A1 (fr)
WO (1) WO2024079119A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009017687A1 (fr) * 2007-07-26 2009-02-05 Objectvideo, Inc. Système et procédé de détection de règle analytique vidéo
WO2010023213A1 (fr) * 2008-08-27 2010-03-04 European Aeronautic Defence And Space Company - Eads France Procede d'identification d'un objet dans une archive video
EP2916542A1 (fr) * 2014-03-04 2015-09-09 Thales Procédé et système de supervision, notamment appliqué à la vidéosurveillance
US20200097734A1 (en) * 2018-09-20 2020-03-26 Panasonic I-Pro Sensing Solutions Co., Ltd. Person search system and person search method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009017687A1 (fr) * 2007-07-26 2009-02-05 Objectvideo, Inc. Système et procédé de détection de règle analytique vidéo
WO2010023213A1 (fr) * 2008-08-27 2010-03-04 European Aeronautic Defence And Space Company - Eads France Procede d'identification d'un objet dans une archive video
EP2916542A1 (fr) * 2014-03-04 2015-09-09 Thales Procédé et système de supervision, notamment appliqué à la vidéosurveillance
US20200097734A1 (en) * 2018-09-20 2020-03-26 Panasonic I-Pro Sensing Solutions Co., Ltd. Person search system and person search method

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024079119A1 (fr) 2024-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11398253B2 (en) Decomposition of a video stream into salient fragments
US8606317B2 (en) User augmented reality for camera-enabled mobile devices
US11449542B2 (en) Systems and methods for identifying unwanted photos stored on a device
JP4702877B2 (ja) 表示装置
US8872922B2 (en) System and method for capturing, storing, analyzing and displaying data related to the movements of objects
AU2004233453B2 (en) Recording a sequence of images
CA3061912A1 (fr) Systemes et procedes d'identification electronique d'especes vegetales
CN107273106A (zh) 物体信息翻译、以及衍生信息获取方法和装置
CN111222373B (zh) 一种人员行为分析方法、装置和电子设备
CN108229323A (zh) 布控方法和装置、电子设备、计算机存储介质
GB2408882A (en) Highlighting an event of interest to an operator
CN109858332A (zh) 一种人员行为分析方法、装置和电子设备
FR3140725A1 (fr) système de surveillance
CN117407562B (zh) 一种图像识别方法、系统及电子设备
JP7309944B2 (ja) 画像処理装置、画像処理方法、プログラムおよび記録媒体
AU2004233463C1 (en) Monitoring an output from a camera
KR101750283B1 (ko) 스마트 미디어 연동형 개인 블랙박스용 라이프 로그 서비스 시스템 및 방법
Das et al. Detecting recurring themes in personal media collections

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240412