FR3139776A1 - Dispositif de nettoyage comprenant des buses - Google Patents

Dispositif de nettoyage comprenant des buses Download PDF

Info

Publication number
FR3139776A1
FR3139776A1 FR2209569A FR2209569A FR3139776A1 FR 3139776 A1 FR3139776 A1 FR 3139776A1 FR 2209569 A FR2209569 A FR 2209569A FR 2209569 A FR2209569 A FR 2209569A FR 3139776 A1 FR3139776 A1 FR 3139776A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
primary
fluid
outlet
aspects
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209569A
Other languages
English (en)
Inventor
Loic Roussel
Cyrille Girodot
Vincent Garibaldi
Nicolas Kuchly
Andy CHAMPION
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR2209569A priority Critical patent/FR3139776A1/fr
Priority to PCT/EP2023/075977 priority patent/WO2024061990A1/fr
Publication of FR3139776A1 publication Critical patent/FR3139776A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/54Cleaning windscreens, windows or optical devices using gas, e.g. hot air
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/0006Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00 with means to keep optical surfaces clean, e.g. by preventing or removing dirt, stains, contamination, condensation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Dispositif de nettoyage comprenant des buses L’invention concerne un dispositif de nettoyage (2) de la surface optique (4) d’un dispositif optique (6), notamment pour un véhicule. Le dispositif (2) comprend une buse primaire (8) agencée pour distribuer un premier fluide. La buse primaire (8) comporte une sortie primaire (10) de fluide agencée pour projeter un jet primaire du premier fluide vers la surface optique (4) du dispositif optique (6) et un canal intérieur (12) de la buse primaire (8) qui débouche sur la sortie primaire (10). Le dispositif (2) comprend en outre une buse secondaire (14) agencée pour distribuer un second fluide. La buse secondaire (14) comporte une sortie secondaire (20) de fluide agencée pour projeter un jet secondaire du second fluide vers la surface optique (4) du dispositif optique (6) et un canal de distribution (22) de la buse secondaire (14) configuré pour convoyer le fluide jusqu’à la sortie secondaire (20). Les sorties primaire (10) et secondaire (20) sont configurées de sorte que la sortie secondaire (20) soit placée sur le chemin parcouru par le premier fluide. Figure pour l’abrégé : Figure 3

Description

Dispositif de nettoyage comprenant des buses
La présente invention concerne un dispositif de nettoyage d’une surface optique d’un dispositif optique, notamment pour un véhicule.
Le dispositif optique tel qu’un capteur optique est utilisé pour assister le conducteur d’un véhicule, notamment d’un véhicule automobile dans sa conduite. Le capteur optique, d’une manière générale, placé à l’extérieur du véhicule aux zones stratégiques pour améliorer la visibilité du conducteur, par exemple pour pallier les angles morts. Une pluralité des dispositifs optiques peuvent être placés à l’extérieur du véhicule dans le cadre d’une conduite autonome. Ces dispositifs, lorsqu’ils sont soumis à des expositions prolongées aux intempéries et à la poussière, se voient recouvrir d’une couche de saleté sur la surface optique. Il s’impose alors un nettoyage régulier de cette surface optique afin que le dispositif optique puisse fonctionner correctement.
Dans ce cadre, le dispositif de nettoyage comprenant une buse peut être utilisé pour nettoyer régulièrement la surface optique.
L’invention a pour un objectif de réduire l’encombrement d’un dispositif de nettoyage comportant des buses de fluide.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de nettoyage de la surface optique d’un dispositif optique, notamment pour un véhicule, comprenant :
- une buse primaire agencée pour distribuer un premier fluide, et comportant :
o une sortie primaire de fluide agencée pour projeter un jet primaire du premier fluide vers la surface optique du dispositif optique ; et
o un canal intérieur de la buse primaire qui débouche sur la sortie primaire ;
- une buse secondaire agencée pour distribuer un second fluide, et comportant :
  • une sortie secondaire de fluide agencée pour projeter un jet secondaire du second fluide vers la surface optique du dispositif optique ; et
  • un canal de distribution de la buse secondaire configuré pour convoyer le fluide jusqu’à la sortie secondaire,
les sorties primaire et secondaire étant configurées de sorte que la sortie secondaire soit placée sur le chemin parcouru par le premier fluide.
L’invention permet ainsi de réduire l’encombrement du dispositif de nettoyage grâce au fait que le chemin parcouru par le premier fluide est mutualisé entre la buse primaire et la buse secondaire.
De cette manière, le dispositif selon l’invention présente une meilleure compacité qu’un dispositif de nettoyage classique comportant, par exemple une buse d’air et une buse d’eau avec deux canaux distincts de sorte qu’il y ait un lavage par eau d’un côté et le soufflage par air de l’autre.
Selon l’un des aspects de l’invention, le jet primaire entoure le jet secondaire au moins à la sortie du jet secondaire, au moins sur la moitié du pourtour du jet secondaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, le jet primaire entoure le jet secondaire sur tout le pourtour du jet secondaire.
On entend par le « jet » le flux de fluide qui est à la sortie de chaque buse. En d’autres termes, les « jets » primaire et secondaire se réfèrent respectivement au flux de fluide aux sorties primaire et secondaire.
Le terme « chemin » est employé pour la totalité du chemin de fluide, que ce soit à l’intérieur de la buse ou à l’extérieur de la buse. Le chemin qui est à l’extérieur de la buse forme le « jet » de fluide.
On rappelle dans ce qui suit que les termes « amont » et « aval » se réfèrent à la direction d’écoulement du fluide dans le dispositif de nettoyage du dispositif optique. Le terme « amont » se réfère au côté du dispositif de nettoyage par lequel ce fluide est admis dans le dispositif, et le terme « aval » se réfère au côté du dispositif par lequel le fluide est projeté à l’extérieur de celui-ci, vers une surface d’un dispositif optique.
Le chemin est « interne » lorsqu’il est à « l’intérieur » de la buse ou « en amont de » la sortie de la buse tandis que le chemin est « externe » ou est à « l’extérieur » lorsqu’il est « en aval de » la sortie de la buse.
Selon l’un des aspects de l’invention, au moins une portion de la buse secondaire est disposée dans le canal intérieur de la buse primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la sortie secondaire est dans un tronçon commun du canal intérieur de la buse primaire débouchant sur la sortie primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la buse primaire comporte un logement agencé pour recevoir au moins partiellement la buse secondaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la buse primaire comporte une partie frontale agencée pour faire face au dispositif optique, et le logement étant au moins partiellement formé par cette partie frontale et la sortie primaire est réalisée sur cette partie frontale.
Selon l’un des aspects de l’invention, le logement s’étend de manière adjacente à la rampe.
Selon l’un des aspects de l’invention, la partie frontale est située sur le couvercle de la buse primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la sortie primaire comporte une fente primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la sortie secondaire comporte une fente secondaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la fente primaire a une forme oblongue.
Selon l’un des aspects de l’invention, la fente secondaire a une forme de lune croissante.
Selon l’un des aspects de l’invention, la fente primaire est plus large que la fente secondaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la fente secondaire est en regard par rapport à la fente primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la buse secondaire est munie d’une tête creuse à l’extrémité de laquelle est réalisée la sortie secondaire et d’une base.
Selon l’un des aspects de l’invention, la buse secondaire comporte un corps cylindrique auquel se raccorde la tête creuse.
Selon l’un des aspects de l’invention, le logement de la buse primaire a une forme cylindrique pouvant recevoir la buse secondaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la tête creuse et/ou le corps cylindrique de la buse secondaire sont au moins partiellement logés dans le logement de la buse primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la longueur du tronçon commun est, de préférence cinq fois, plus particulièrement deux fois plus petite que le diamètre de la tête creuse de la buse secondaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, au moins une portion de la buse secondaire est disposée en aval de la sortie primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif de nettoyage comporte un réservoir de fluide situé en amont d’un canal intérieur de la buse primaire ou d’un canal de distribution de la buse secondaire.
BUSE ORIENTATION VARIABLE
L’invention a encore pour objet un dispositif de nettoyage d’une surface optique d’un dispositif optique, notamment pour un véhicule, comprenant :
  • une buse agencée pour distribuer un fluide, et comportant une embase et un couvercle ;
  • le couvercle comportant une sortie de fluide configurée pour orienter le fluide vers la surface optique du dispositif optique ;
  • l’embase et le couvercle présentant chacun une ligne de contact configurée pour venir en contact totalement l’une à l’autre, les lignes de contact étant tangentes à un plan commun et présentant au moins une symétrie de rotation autour d’un axe de rotation perpendiculaire au plan commun.
Grâce à la symétrie de rotation autour d’un axe de rotation perpendiculaire au plan commun, il est possible de d’assembler le couvercle avec l’embase suivant différentes orientations relatives possibles. Ainsi, sur la ligne de production du dispositif de nettoyage pour une gamme de capteurs donnée, il est possible de choisir une orientation pour l’assemblage parmi les différentes orientations d’assemblage possibles. Pour une autre gamme de capteurs donnée, il est possible de choisir une autre orientation relative permise par les symétries de rotation.
Ainsi, avec une même embase et un même couvercle, il est possible de former des dispositifs de nettoyage avec des orientations différentes entre la sortie de fluide et l’embase.
Ceci est particulièrement avantageux lorsque l’embase comprend une entrée de fluide dont l’orientation est imposée par l’environnement du capteur.
Par exemple, il peut être nécessaire d’avoir un angle de 90° entre l’entrée de fluide et la sortie de fluide pour certains capteurs, et un angle de 0° ou 270° entre l’entrée et la sortie pour d’autres capteurs.
Lorsque plusieurs capteurs sont nécessaires sur un véhicule, mais avec des orientations variables, il est possible de réaliser ces différents capteurs à partir des mêmes couvercles et embases qui sont assemblés suivant des orientations différentes.
Parmi toutes les orientations permises par le couvercle et l’embase, il est choisi l’orientation qui permet d’orienter le fluide vers la surface optique du dispositif optique.
De cette manière, l’invention permet de choisir une orientation du dispositif de nettoyage de sorte que cette orientation soit adaptée à un agencement et à une géométrie de dispositifs optiques d’un véhicule, et ce sans changer la conception initiale du dispositif de nettoyage.
Ainsi, l’invention permet de réduire le coût de fabrication et d’assemblage du dispositif.
L’invention peut aussi présenter, l’une des caractéristiques suivantes, seule ou en combinaison avec une ou plusieurs autres caractéristiques ci-dessous.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’embase et le couvercle présentent chacun un pourtour ayant la même forme.
Selon l’un des aspects de l’invention, les pourtours de l’embase et du couvercle ont les mêmes formes que les lignes de contact.
Selon l’un des aspects de l’invention, les lignes de contact sont adjacentes aux pourtours de l’embase et du couvercle.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle est fixé sur l’embase.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle et l’embase sont fixés à l’aide d’une bande de soudage.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle ou l’embase comprend une rainure configurée pour recevoir la bande de soudage.
Selon l’un des aspects de l’invention, la bande de soudage et/ou la rainure longent la ligne de contact.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’axe de rotation présente une symétrie d’ordre n, à savoir 2π/n (rad), avec n entier positif supérieur ou égal à 2.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle et l’embase ont un pourtour de forme sensiblement carrée avec des coins arrondis.
De cette manière, le dispositif de nettoyage peut être orienté selon les 4 orientations possibles avec un angle entre l’entrée de fluide et la sortie de fluide qui varie par pas de 90°. En d’autres termes, le dispositif demeure invariant par une rotation d’un multiple de 90° autour de son centre.
De façon alternatif, le dispositif de nettoyage peut être orienté selon les 3 orientations possibles parmi les 4 orientations autorisées par la forme du pourtour sensiblement carrée, sauf celle correspondant à la direction de l’arrivée de fluide.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle est monté sur l’embase de sorte que le couvercle puisse être mis en rotation par rapport à l’embase.
Ainsi, le dispositif de nettoyage peut être orienté à une pluralité d’angles compris entre 0 et 360° entre l’entrée de fluide et la sortie de fluide. Le dispositif demeure invariant par une rotation à n’importe quel angle compris 0 et 360°.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle et l’embase ont un pourtour de forme circulaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle et l’embase sont configurés pour permettre à une pluralité de positions relatives avec un pas déterminé entre deux positions successives, par exemple, à un pas compris entre 1 - 10°, plus particulièrement à un pas compris entre 1 – 5°.
Selon l’un des aspects de l’invention, le dispositif optique est une caméra, notamment une caméra infrarouge, préférentiellement agencée pour aider à la conduite autonome, avantageusement agencé pour détecter la présence de gouttes d’eau sur vitre.
Une pluralité de ces caméras, de préférence au moins dix caméras, peuvent être situées sur le véhicule, notamment à l’extérieur du véhicule.
L’invention a encore pour objet un procédé de fabrication d’un dispositif de nettoyage de la surface optique d’un dispositif optique, notamment pour un véhicule, le dispositif comportant une buse agencée pour distribuer un fluide, et le procédé comportant les étapes suivantes :
- fournir une embase ;
- fournir un couvercle comportant une sortie de fluide configurée pour orienter le fluide vers la surface optique du dispositif optique ;
- munir l’embase et le couvercle chacun d’une ligne de contact configurée pour venir en contact totalement l’une à l’autre, les lignes de contact étant tangentes à un plan commun, et présentant au moins une symétrie de rotation autour d’un axe de rotation perpendiculaire au plan commun ; et
- assembler l’embase et le couvercle suivant une position parmi une pluralité de positions relatives autorisées par la symétrie de rotation.
Selon l’un des aspects de l’invention, le procédé comporte une étape de soudage par ultrason de l’embase sur le couvercle.
Dans ce qui précède, la buse est une buse orientable. L’invention peut concerner le dispositif avec une buse primaire et une buse secondaire. On entend par la « buse primaire » la buse orientable décrite plus haut.
BUSE
L’invention a encore pour objet un dispositif de nettoyage d’une surface optique d’un dispositif optique, notamment pour un véhicule, comprenant la buse de fluide configurée pour être assemblée avec un support du dispositif optique, la buse comportant :
- au moins un organe de guidage agencé pour coopérer avec au moins un organe de guidage complémentaire d’un support du dispositif optique, de sorte à permettre l’assemblage de la buse avec le support ; et
- au moins un organe de retenue configuré pour coopérer par encliquetage avec au moins un organe de retenue complémentaire du support, de sorte à permettre l’encliquetage de la buse sur le support.
Grâce à l’encliquetage de la buse sur le support du dispositif optique, l’invention permet de simplifier le montage du dispositif optique sur la buse de fluide, car le montage ne nécessite pas d’outils particuliers, ni d’éléments de fixation mécanique supplémentaires tels que des vis.
De cette manière, le montage peut se faire de manière précise et rapide.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de guidage comporte au moins une glissière agencée pour coopérer avec l’organe de guidage complémentaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de guidage comporte deux glissières qui sont en regard l’une de l’autre sur la buse de fluide.
Selon l’un des aspects de l’invention, les deux glissières sont symétriques entre elles par rapport à un plan de symétrie (P) passant par le milieu du socle du couvercle de la buse de fluide.
Selon l’un des aspects de l’invention, au moins une glissière comporte au moins deux rampes parallèles et reliées entre elles par au moins une traverse, de sorte que les rampes et la traverse définissent un rail sur lequel l’une des parois du support puisse glisser.
Selon l’un des aspects de l’invention, la glissière comporte au moins deux traverses reliant les rampes.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de guidage comprend, outre la glissière, au moins une cloison de fin de course fermant l’extrémité du rail formant la glissière, la cloison étant agencée pour coopérer avec un élément de butée du support.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de retenue comprend une protubérance de maintien.
Selon l’un des aspects de l’invention, la protubérance de maintien est située parallèlement au plan de symétrie (P).
En variante, la traverse de la glissière est agencée pour coopérer avec une patte d’encliquetage de maintien de l’organe de retenue complémentaire du support.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de guidage de la buse comporte une glissière externe agencée pour coopérer avec l’organe de guidage complémentaire formé sur une paroi interne du support.
Dans ce qui précède, la buse est la buse primaire ou la buse orientable. L’invention peut concerner le dispositif avec la buse primaire et la buse secondaire.
SUPPORT
L’invention a encore pour objet, un support de dispositif optique, notamment pour un véhicule, le support étant configuré pour être assemblé avec la buse de fluide du dispositif selon l’invention, le support comportant :
  • au moins un organe de guidage complémentaire agencé pour coopérer avec au moins un organe de guidage de la buse de fluide, de sorte à permettre l’assemblage du support avec la buse ; et
  • au moins un organe de retenue complémentaire configuré pour coopérer par encliquetage avec au moins un organe de retenue de la buse, de sorte à permettre l’encliquetage de la buse sur le support.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de guidage complémentaire est agencé pour coopérer avec au moins une glissière de l’organe de guidage.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de guidage complémentaire, agencé pour coopérer avec une glissière de l’organe de guidage, est formé sur une paroi du support.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de guidage complémentaire, agencé pour coopérer avec une glissière externe de l’organe de guidage, est formé sur la paroi interne du support.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de guidage complémentaire a une forme en U.
Selon l’un des aspects de l’invention, le support comporte en outre :
  • au moins un élément de butée agencé pour délimiter la fin de course de l’organe de guidage complémentaire du support sur l’organe de guidage de la buse.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’élément de butée de support est agencé pour coopérer avec une cloison de fin de course fermant l’extrémité d’un rail formant la glissière de la buse.
En variante, l’organe de retenue complémentaire comporte en outre au moins une patte d’encliquetage agencée pour coopérer avec une protubérance de maintien de l’organe de retenue de la buse.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de retenue complémentaire comporte au moins une patte d’encliquetage agencée pour coopérer avec une traverse de la glissière de la buse.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de retenue complémentaire comporte au moins deux pattes d’encliquetage agencées pour coopérer avec au moins deux traverses de la glissière de la buse.
Selon l’un des aspects de l’invention, la patte d’encliquetage est située sur une paroi interne du support.
Toutes les caractéristiques correspondant à la buse et au support s’appliquent également au cas où le dispositif comporte une buse secondaire outre la buse susmentionnée, pouvant être considérée comme une buse primaire ou une buse orientable décrite plus haut.
ASSEMBLAGE
L’invention a encore pour objet, un assemblage comportant un dispositif de nettoyage selon l’invention et un support selon l’invention, le dispositif et le support étant assemblés ensemble par coopération des organes de guidage et de retenue respectifs.
Selon l’un des aspects de l’invention, la buse du dispositif de nettoyage comporte une embase et un couvercle présentant chacun une ligne de contact configurée pour venir en contact totalement l’une à l’autre, les lignes de contact étant tangentes à un plan commun et présentant au moins une symétrie de rotation autour d’un axe de rotation perpendiculaire au plan commun, et le support étant agencé à coopérer avec le couvercle situé sur un des demi-espaces, à savoir un demi-espace supérieur ou un demi-espace inférieur, situés de part et d’autre par rapport au plan commun.
Selon l’un des aspects de l’invention, la dimension maximale de la buse est plus grande que la dimension maximale du support.
Selon l’un des aspects de l’invention, le support est un élément en retrait de la sortie de fluide. On entend par cette caractéristique le fait que le support n’enveloppe pas la sortie de fluide. Autrement dit, la sortie de fluide est en dehors du support.
CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle comporte :
  • un promontoire s’étendant depuis un socle du couvercle ; et
  • l’au moins une rampe s’étendant du promontoire.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle comporte les deux rampes, par exemple une rampe supérieure et une rampe inférieure, parallèles entre elles s’étendant du promontoire.
Selon l’un des aspects de l’invention, chaque rampe est inclinée par rapport au plan parallèle au promontoire, notamment sensiblement inclinée à 45° du plan.
Selon l’un des aspects de l’invention, le pourtour du promontoire présente une forme oblongue.
Selon l’un des aspects de l’invention, la partie frontale comprend en outre :
  • le sommet du promontoire ; et
  • une partie surélevée située sur la rampe supérieure et adjacente au sommet du promontoire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la sortie primaire est située au sommet du promontoire.
Selon l’un des aspects de l’invention, le pourtour du sommet du promontoire épouse sensiblement le pourtour de la sortie primaire, ces deux pourtours ayant une forme oblongue.
Selon l’un des aspects de l’invention, la partie surélevée comporte un renflement qui se prolonge depuis le sommet du promontoire.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’embase comprend une tubulure d’entrée, de préférence en forme coudée, comportant une entrée de fluide, notamment une entrée de premier fluide. Cette tubulure d’entrée est agencée pour être connectée à un tuyau, notamment un tuyau souple, d’amenée de fluide.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle comprend une entrée de second fluide.
Selon l’un des aspects de l’invention, les entrées de premier fluide et second fluide sont configurées chacune pour permettre la connexion d’un tuyau d’amenée de fluide, respectivement vers la buse primaire et la buse secondaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la tubulure d’entrée débouche sur une ouverture de fluide de forme divergente.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’embase comporte au moins une nervure de renfort joignant à la tubulure d’entrée.
Selon l’un des aspects de l’invention, au moins deux nervures de renfort s’étendent perpendiculairement par rapport au sens de circulation de fluide dans la tubulure d’entrée.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle comporte au moins une nervure de renfort.
Selon l’un des aspects de l’invention, la nervure de renfort du couvercle est située perpendiculairement à la traverse de la glissière.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle comporte un passage de sortie agencé pour recevoir la tête creuse de la buse secondaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, le passage de sortie, notamment circulaire, est situé sur une paroi du canal intérieur de la buse primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, le logement comporte à son entrée au moins une aile, de préférence deux ailes symétriques par rapport au plan de symétrie (P).
Ainsi, les contraintes sont réparties de manière optimale.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’aile comporte un orifice agencé pour coopérer avec une patte d’encliquetage de l’organe de maintien de la buse secondaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, le logement comporte en outre une extension située à l’entrée du logement.
Selon l’un des aspects de l’invention, le logement comporte une lèvre à l’entrée du logement en regard de l’extension.
Selon l’un des aspects de l’invention, la base de la buse secondaire comporte en outre au moins un organe de maintien et au moins un organe de guidage, ces organes étant agencés chacun pour coopérer avec le logement de la buse primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de guidage de la buse secondaire comporte un détrompeur agencé pour coopérer avec une rainure du logement de la buse primaire de sorte à former une liaison glissière à travers un axe (A) le long du logement.
Selon l’un des aspects de l’invention, le détrompeur est une languette.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de maintien de la buse secondaire comporte au moins une patte d’encliquetage agencée pour coopérer avec l’orifice de l’aile du logement de la buse primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de maintien de la buse secondaire comporte une saillie supérieure agencée pour coopérer avec l’extension du logement de la buse primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe de maintien de la buse secondaire comporte une saillie inférieure agencée pour coopérer avec la lèvre du logement de la buse primaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, les saillies supérieure et inférieure sont symétriques entre elles par rapport au plan parallèle au plan du socle du couvercle et passant par le milieu du logement.
Ainsi, les contraintes sont réparties de manière optimale.
Selon l’un des aspects de l’invention, le logement de la buse primaire comporte un joint torique agencé pour caler la buse secondaire dans la buse primaire.
FORME DIVERGENTE DE LA SORTIE DE FLUIDE
Selon l’un des aspects de l’invention, la sortie primaire de fluide ou la sortie secondaire de fluide présente une forme divergente.
Ainsi, le jet de fluide qui est issu de cette sortie de fluide présente une forme divergente, par exemple avec un profil sensiblement triangulaire.
Selon l’un des aspects de l’invention, la sortie primaire de fluide ou la sortie secondaire de fluide est formée par des facettes configurées pour générer le jet divergent.
Parmi ces facettes, figurent deux facettes planes en regard et divergente en direction de l’extérieur, qui confèrent au jet la forme divergente.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle ou l’embase est d’un seul tenant.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle et/ou l’embase sont en métal ou en plastique.
Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle ou l’embase est issu de moulage ou d’usinage.
Selon l’un des aspects de l’invention, le fluide est de l’air seul, ou un liquide seul, ou un mélange de liquide et d’air. Ce mélange de liquide et d’air peut former une mousse projetée sur la surface optique à nettoyer.
Selon l’un des aspects de l’invention, la pression d’air est de 0,1 à 0,3 bar par sortie d’air, de préférence sensiblement égale à 0.2 bar par sortie d'air.
Selon l’un des aspects de l’invention, la pression d’eau est de 0,5 à 3 bar par sortie d’eau, de préférence de 1,5 à 2 bar par sortie d’eau.
On entend par les termes « primaire » et « secondaire » ce qui permettent de hiérarchiser entre les différents jets, buses, notamment en termes de leur taille, tandis que les termes « premier » et « second » permettent seulement de distinguer seulement les termes entre eux sans les hiérarchiser.
Ainsi le « premier » fluide peut se référer aussi bien à l’eau que l’air. Il en va de même pour le « second » fluide.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
est une vue de coupe partielle et schématique du dispositif de nettoyage et du dispositif optique selon un exemple de réalisation de l’invention,
représente une vue de coupe partielle du dispositif de nettoyage de la , en perspective,
est une vue agrandie de la zone en pointillée de la ,
est une vue de dessus des sorties de la buse primaire et de la buse secondaire.
et illustrent, respectivement, une vue schématique et partielle de l’embase et le couvercle formant la buse primaire ou la buse orientable,
et illustrent une vue schématique et partielle, en perspective, de la buse primaire selon les deux orientations différentes,
et illustrent une vue schématique et partielle, en perspective, du dispositif de nettoyage selon les deux orientations différentes,
est une vue schématique et partielle, illustrant la buse secondaire et l’embase formant la buse primaire, en perspective,
représente le couvercle de la buse primaire vu du logement agencé pour recevoir au moins partiellement la buse secondaire,
illustre une vue de dessus et illustre une vue de côté, en perspective, de la buse primaire selon un mode de réalisation alternatif,
est une vue schématique et partielle, en coupe, de l’embase de la buse primaire comportant une sortie de fluide présentant une forme divergente,
et illustrent, respectivement, une vue schématique et partielle, en perspective, de l’assemblage comportant un dispositif de nettoyage et un support du dispositif optique, avant et après l’assemblage selon un mode de réalisation,
et illustrent notamment, une vue schématique et partielle de la [Fig.12], en perspective, des éléments de butée coopérant avec les glissières,
et illustrent, respectivement, une vue schématique et partielle, en perspective, de l’assemblage comportant un dispositif de nettoyage et un support du dispositif optique, avant et après l’assemblage selon un mode de réalisation alternatif,
est une vue schématique et partielle de la [Fig.14], illustrant notamment des éléments de butée coopérant avec les glissières,
est une vue schématique et partielle d’une buse primaire de fluide comportant des glissières avec deux traverses selon un mode de réalisation alternatif,
est une vue schématique et partielle d’un mode de réalisation alternatif dans lequel une portion de la buse secondaire est disposée en aval de la sortie primaire.
On a représenté sur les figures 1 à 3 un dispositif de nettoyage 2 de la surface optique 4 d’un dispositif optique 6, notamment pour un véhicule (non-représenté).
Le dispositif de nettoyage 2 comprend une buse primaire 8 agencée pour distribuer un premier fluide. La buse primaire 8 comporte une sortie primaire 10 de fluide agencée pour projeter un jet primaire du premier fluide vers la surface optique 4 du dispositif optique 6 et un canal intérieur 12 de la buse primaire 8 qui débouche sur la sortie primaire 10.
Le dispositif de nettoyage 2 comprend en outre une buse secondaire 14 agencée pour distribuer un second fluide.
Comme illustré sur la , la buse primaire 8 comporte un logement 16 agencé pour recevoir partiellement la buse secondaire 14.
La buse primaire 8 comporte une partie frontale 18 agencée pour faire face au dispositif optique 6. Le logement 16 de la buse primaire 8 est partiellement formé par cette partie frontale 18 et la sortie primaire 10 est réalisée sur cette partie frontale 18.
La buse secondaire 14 comporte une sortie secondaire 20 de fluide agencée pour projeter un jet secondaire du second fluide vers la surface optique 4 du dispositif optique 6 et un canal de distribution 22 de la buse secondaire 14 configuré pour convoyer le fluide jusqu’à la sortie secondaire 20.
Les sorties primaire 10 et secondaire 20 sont configurées de sorte que la sortie secondaire 10 est placée sur le chemin parcouru par le premier fluide.
Comme illustré sur la , une portion de la buse secondaire 14 est disposée dans le canal intérieur 12 de la buse primaire 8.
Plus précisément, la sortie secondaire 20 est dans un tronçon 24 commun du canal intérieur 12 de la buse primaire 8 débouchant sur la sortie primaire 20.
Comme illustré sur la , la sortie primaire 10 comporte une fente primaire 26 et la sortie secondaire 20 comporte une fente secondaire 28. La fente primaire 26 est plus large que la fente secondaire 28.
La fente secondaire 28 est en regard par rapport à la fente primaire 26. La fente primaire 26 a une forme oblongue tandis que la fente secondaire 28 a une forme de lune croissante.
En l’occurrence, en référence à la l’agencement des sorties primaire 10 et secondaire 20 permet le jet primaire d’entourer le jet secondaire sur tout le pourtour du jet secondaire.
La buse secondaire 14 est munie d’une tête creuse 30 à l’extrémité de laquelle est réalisée la sortie secondaire 20 et d’une base 32.
La buse secondaire 14 comporte un corps cylindrique 34 auquel se raccorde la tête creuse 30.
Le logement 16 de la buse primaire 8 a une forme cylindrique pouvant recevoir la buse secondaire 14.
La tête creuse 30 et le corps 34 cylindrique de la buse secondaire 20 sont partiellement logés dans le logement 16 de la buse primaire 8.
La longueur du tronçon commun 24 est, deux fois plus petite que le diamètre de la tête creuse 30 de la buse secondaire 20.
Comme illustré sur les et 5B, la buse primaire 8 agencée pour distribuer un premier fluide 8 comporte une embase 36 et un couvercle 38.
Le couvercle 38 comportant une sortie 10 primaire de fluide configurée pour orienter le fluide vers la surface optique 4 du dispositif optique 6 ;
L’embase 36 et le couvercle 38 présentant chacun une ligne de contact configurée pour venir en contact totalement l’une à l’autre.
En référence aux figures 6 et 7, les lignes de contact sont tangentes à un plan commun et présentent quatre symétries de rotation autour d’un axe de rotation perpendiculaire au plan commun.
Comme visible sur les figures 5, 6 et 7, l’embase 36 et le couvercle 38 présentent chacun un pourtour ayant la même forme.
La partie frontale 18 est située sur le couvercle 38 de la buse primaire 8.
Les pourtours 40 de l’embase 36 et du couvercle 38 ont les mêmes formes que les lignes de contact.
Les lignes de contact sont adjacentes aux pourtours 40 de l’embase 36 et du couvercle 38.
Le couvercle 38 et l’embase 36 sont fixés à l’aide d’une bande de soudage 40.
Le couvercle 38 ou l’embase 36 comprend une rainure 42 configurée pour recevoir la bande de soudage 44.
La bande de soudage 44 et la rainure 42 longent la ligne de contact.
Le couvercle 38 et l’embase 36 ont un pourtour de forme sensiblement carrée avec des coins arrondis.
De cette manière, le dispositif de nettoyage 2 peut être orienté selon les 4 orientations possibles avec un angle entre l’entrée primaire de fluide 46 et la sortie de fluide 10, 20 qui varie par pas de 90°. En d’autres termes, le dispositif 2 demeure invariant par une rotation d’un multiple de 90° autour de son centre.
De façon alternative, le dispositif de nettoyage 2 peut être orienté selon les 3 orientations possibles parmi les 4 orientations autorisées par la forme du pourtour sensiblement carrée, sauf celle correspondant à la direction de l’arrivée de fluide.
Le couvercle 38 est monté sur l’embase 36 de sorte que le couvercle 38 puisse être mis en rotation par rapport à l’embase 36.
Ainsi, le dispositif de nettoyage 2 peut être orienté à une pluralité d’angles compris entre 0 et 360° entre l’entrée de fluide 46 et la sortie de fluide 48. Le dispositif 2 demeure invariant par une rotation à n’importe quel angle compris 0 et 360°.
L’embase 36 comprend une tubulure 50 d’entrée, en forme coudée, comportant une entrée de premier fluide 46.
Le couvercle 38 comprend une entrée 48 de second fluide.
Les entrées de premier fluide 46 et second fluide 48 sont configurées chacune pour permettre la connexion d’un tuyau d’amenée de fluide (non-représenté), respectivement vers la buse primaire x et la buse secondaire x.
Comme illustré sur les figures 5A et 8, la tubulure 50 d’entrée débouche sur une ouverture de fluide 52 de forme divergente.
L’embase 36 comporte au moins une nervure de renfort 54 joignant à la tubulure d’entrée 50.
Deux nervures de renfort 54 s’étendent perpendiculairement par rapport au sens de circulation de fluide dans la tubulure d’entrée 50.
En variante, comme illustré sur la figure 10, le couvercle 38 et l’embase 36 ont un pourtour 40 de forme circulaire.
Le couvercle 38 et l’embase 36 sont configurés pour permettre à une pluralité de positions relatives avec un pas déterminé entre deux positions successives, par exemple, à un pas compris entre 1 - 10°, plus particulièrement à un pas compris entre 1 – 5°.
Le dispositif optique 6 est une caméra, notamment une caméra infrarouge, préférentiellement agencé pour aider à la conduite autonome, avantageusement agencé pour détecter la présence de gouttes d’eau sur une vitre (non-représentée).
Une pluralité de ces caméras, de préférence au moins dix caméras, peuvent être situées sur le véhicule, notamment à l’extérieur du véhicule.
Le dispositif 2 peut comporter une buse secondaire 14 outre la buse orientable 8, ou la buse primaire 8 susmentionnée.
Le logement 16 de la buse primaire 8 comporte un joint torique 56 agencé pour caler la buse secondaire 14 dans la buse primaire 8.
En référence à la , un mode de réalisation alternatif dans lequel la sortie secondaire de fluide 20 présentant une forme divergente est représentée.
Ainsi, le jet 58 de fluide qui est issu de cette sortie de fluide 20 présente une forme divergente, avec un profil sensiblement triangulaire.
La sortie secondaire de fluide 20 est formée par des facettes 60 configurées pour générer le jet 58 divergent.
Parmi ces facettes 60, figurent deux facettes 60 planes en regard et divergente en direction de l’extérieur, qui confèrent au jet 58 la forme divergente.
Le dispositif de nettoyage 2 comporte un réservoir de fluide 62 situé en amont d’un canal de distribution 22 de la buse secondaire 14.
En référence aux figures 6A-6B, et 7A-7B, le couvercle 38 comporte un promontoire 64 s’étendant depuis un socle 66 du couvercle 38, et deux rampes 68 s’étendant du promontoire 64, à savoir une rampe 68 supérieure et une rampe 68 inférieure, parallèles entre elles.
Chaque rampe 68 est inclinée par rapport au plan parallèle au promontoire 64, notamment sensiblement inclinée à 45° du plan.
Le pourtour du promontoire 64 présente une forme oblongue.
La partie frontale 18 comprend le sommet 70 du promontoire 64 et une partie surélevée 72 située sur la rampe 68 supérieure et adjacente au sommet 70 du promontoire 64.
La sortie primaire 10 est située au sommet 70 du promontoire 64.
Le pourtour du sommet 70 du promontoire 64 épouse sensiblement le pourtour de la sortie primaire 10. Ces deux pourtours ont une forme oblongue.
La partie surélevée 72 comporte un renflement 73 qui se prolonge depuis le sommet 70 du promontoire 64.
En référence aux figures 3, 5B et 8, le couvercle 38 comporte un passage de sortie 76, agencé pour recevoir la tête creuse 30 de la buse secondaire 14.
Le passage de sortie 76 est circulaire et situé sur une paroi du canal intérieur 12 de la buse primaire 8.
Le logement 16 de la buse primaire 8 s’étend de manière adjacente aux deux rampes 68.
Le logement 16 comporte à son entrée deux ailes 74 symétriques par rapport à un plan de symétrie (P) passant par le milieu du socle 66 du couvercle 38 de la buse primaire 8 de fluide.
Ainsi, les contraintes subies par les ailes 74 sont réparties de façon optimale.
La base 32 de la buse secondaire 14 comporte en outre un organe de maintien 76 et au moins un organe de guidage 78, ces organes 76, 78 étant agencés chacun pour coopérer avec le logement 16 de la buse primaire 8.
L’organe de maintien 76 de la buse secondaire 14 comporte deux pattes 80 d’encliquetage agencées chacune pour coopérer avec un orifice 82 de l’aile 74 du logement 16 de la buse primaire 8.
Le logement 16 comporte une extension 84 située à l’entrée 17 du logement 16.
Le logement 16 comporte en outre une lèvre 86 à l’entrée 17 du logement 16 en regard de l’extension 84.
L’organe de guidage 78 de la buse secondaire 14 comporte un détrompeur 88 agencé pour coopérer avec une rainure 90 du logement 16 de la buse primaire 8 de sorte à former une liaison glissière à travers un axe (A) le long du logement 16.
Avantageusement, le détrompeur 88 est une languette.
L’organe de maintien 76 de la buse secondaire 14 comporte une saillie supérieure 92 agencée pour coopérer avec l’extension 84 du logement 16 de la buse primaire 8.
L’organe de maintien 76 de la buse secondaire 14 comporte une saillie inférieure 94 agencée pour coopérer avec la lèvre 86 du logement 16 de la buse primaire 8.
Les saillies supérieure 92 et inférieure 94 sont symétriques entre elles par rapport au plan parallèle au plan du socle 66 du couvercle 38 et passant par le milieu du logement 16.
Ainsi, les contraintes subies par les saillies 92, 94 sont réparties de façon optimale.
On a représenté sur les figures 12A-12B, 13A-13B, 14A-14B, et 15 une buse primaire 8 de fluide configurée pour être assemblée avec un support 96 du dispositif optique 6, ainsi qu’un assemblage 98 comportant le dispositif 2 de nettoyage et le support 98, le dispositif 2 et le support 98 étant assemblés ensemble par coopération des organes de guidage 100, 102 et de retenue 104, 106 respectifs.
La buse primaire 8 comporte une embase 36 et un couvercle 38 présentant chacun une ligne de contact configurée pour venir en contact totalement l’une à l’autre, les lignes de contact étant tangentes à un plan commun.
Le support 96 est agencé à coopérer avec le couvercle 38 situé sur un demi-espace supérieur par rapport au plan commun.
La dimension maximale de la buse primaire 8 est plus grande que la dimension maximale du support 96.
La buse primaire 8 comporte l’organe de guidage 100 agencé pour coopérer avec l’organe de guidage complémentaire 102 du support 96 du dispositif optique 6, de sorte à permettre l’assemblage de la buse primaire 8 avec le support 96.
La buse primaire 8 comporte en outre l’organe de retenue 104 configuré pour coopérer par encliquetage avec l’organe de retenue complémentaire 106 du support 96, de sorte à permettre l’encliquetage de la buse primaire 8 sur le support 96.
Grâce à l’encliquetage de la buse primaire 8 sur le support 96 du dispositif optique 6, l’invention permet de simplifier le montage du dispositif optique 6 sur la buse primaire 8 de fluide, car le montage ne nécessite pas d’outils particuliers, ni d’éléments de fixation mécanique supplémentaires tels que des vis (non-représentées).
De cette manière, le montage peut se faire de manière précise et rapide.
L’organe de guidage 100 de la buse primaire 8 comporte deux glissières 108 externes symétriques entre elles par rapport au plan de symétrie (P), agencées pour coopérer avec l’organe de guidage complémentaire 102 formé sur une paroi 110 interne du support 96.
Comme illustré sur les figures 12 et 14, la glissière 108 comporte deux rampes 68 parallèles et reliées entre elles par une traverse 112, de sorte que les rampes 68 et la traverse 112 définissent un rail sur lequel l’une des parois 110 internes du support 96 puisse glisser.
Comme illustré sur la , la glissière 108 peut comporter deux rampes 68 parallèles et reliées entre elles par deux traverses 112 définissant un rail sur lequel l’une des parois 110 internes du support 96 puisse glisser.
Comme illustré sur les figures 6A-6B, le couvercle 38 comporte deux nervures de renfort 54 qui sont situées perpendiculairement à la traverse 112 de la glissière 108.
Comme visible sur les figures 12A-12B, l’organe de guidage x comprend, outre les glissières 108, des cloisons 114 de fin de course fermant l’extrémité des rails formant les glissières 108, les cloisons 114 étant agencées pour coopérer avec des éléments de butée 116 du support 96.
Dans cet exemple, l’organe de retenue 104 de la buse primaire 8 comprend une protubérance 118 de maintien située parallèlement au plan de symétrie (P).
Comme visible sur la , en variante, la traverse 112 de la glissière 108 est agencée pour coopérer avec une patte 120 d’encliquetage de maintien de l’organe de retenue complémentaire 106 du support 96.
On a représenté sur les figures 12A-12B, 13A-13B, 14A-14B, et 15, le support 96 configuré pour être assemblé avec la buse primaire 8 de fluide.
Le support 96 comporte l’organe de guidage complémentaire 102 agencé pour coopérer par encliquetage avec l’organe de guidage 100 de la buse primaire 8 de fluide, de sorte à permettre l’assemblage du support 96 avec la buse primaire 8.
Le support 96 comporte en outre l’organe de retenue complémentaire 106 configuré pour coopérer avec l’organe de retenue 104 de la buse primaire 8, de sorte à permettre l’encliquetage de la buse primaire 8 sur le support 96.
L’organe de guidage complémentaire 102, agencé pour coopérer avec deux glissières 108 externes de l’organe de guidage 100, est formé sur la paroi interne 110 du support 96. Les deux glissières 108 externes sont symétriques entre elles par rapport au plan de symétrie (P).
L’organe de guidage a une forme en U.
Le support 96 comporte en outre deux éléments 116 de butée agencée pour délimiter la fin de course de l’organe de guidage complémentaire 102 du support 96 sur l’organe de guidage 100 de la buse primaire 8.
Comme illustré sur les figures 12A-12B, l’organe de retenue complémentaire 106 comporte en outre une patte d’encliquetage 120 agencée pour coopérer avec une protubérance 118 de maintien de l’organe de retenue 104 de la buse primaire 8.
Comme illustré sur la , les éléments de butée 116 de support 96 sont agencés pour coopérer avec des cloisons 114 de fin de course fermant chaque extrémité du rail formant la glissière 108 de la buse primaire 8.
Comme illustré sur les figures 14A-14B, en variante, l’organe de retenue complémentaire 106 comporte deux pattes 120 d’encliquetage agencées pour coopérer avec chaque traverse 112 des deux glissières 108 de la buse primaire 8.
Toujours dans cet exemple des figures 14A-14B, les pattes 120 d’encliquetage de maintien sont situées sur une paroi interne 110 du support 96.
En référence à la , dans un mode de réalisation alternatif, on peut prévoir que l’organe de retenue complémentaire (non-représenté) comporte deux pattes 120 d’encliquetage agencées pour coopérer avec deux traverses 112 de la glissière 108 de la buse primaire 8.
Toutes les caractéristiques correspondant à la buse primaire 8 et au support 96 s’appliquent également au cas où le dispositif 2 comporte une buse secondaire 14 outre la buse primaire 8.
Comme illustré sur la , dans un mode de réalisation alternatif, une portion de la buse secondaire 14 est disposée en aval de la sortie primaire 10.
Nomenclature
2 : dispositif de nettoyage
4 : surface optique
6 : dispositif optique
8 : buse primaire
10 : sortie primaire de fluide
12 : canal intérieur de la buse primaire
14 : buse secondaire
16 : logement de la buse primaire agencé pour recevoir la buse secondaire
17 : entrée du logement
18 : partie frontale
20 : sortie secondaire de fluide
22 : canal de distribution de la buse secondaire
24 : tronçon
26 : fente primaire
28 : fente secondaire
30 : tête creuse de la buse secondaire
32 : base
34 : corps cylindrique
36 : embase
38 : couvercle
40 : pourtour de l’embase et du couvercle
42 : rainure
44 : bande de soudage
46 : entrée de premier fluide
48 : entrée de second fluide
50 : tubulure d’entrée
52 : ouverture de fluide de forme divergente
54 : nervure de renfort
56 : joint torique
58 : jet de fluide
60 : facette
62 : réservoir de fluide
64 : promontoire
66 : socle du couvercle
68 : rampe
70 : sommet du promontoire
72 : partie surélevée
73 : renflement
74 : aile
76 : organe de maintien de la base de la buse secondaire
78 : organe de guidage de la base de la buse secondaire
80 : patte d’encliquetage de l’organe de maintien de la base de la buse secondaire
82 : orifice de l’aile du logement de la buse primaire
84 : extension du logement de la buse primaire
86 : lèvre du logement de la buse primaire
88 : détrompeur
90 : rainure du logement de la buse primaire
92 : saillie supérieure agencée pour coopérer avec l’extension
94 : saillie inférieure agencée pour coopérer avec la lèvre
96 : support du dispositif optique
98 : assemblage comportant le dispositif de nettoyage et le support
100 : organe de guidage de la buse primaire
102 : organe de guidage complémentaire du support du dispositif optique
104 : organe de retenue de la buse primaire
106 : organe de retenue complémentaire du support du dispositif optique
108 : glissière
110 : paroi interne du support
112 : traverse reliant les rampes
114 : cloison de fin de course fermant l’extrémité du rail formant la glissière
116 : élément de butée du support du dispositif optique
118 : protubérance de maintien de l’organe de retenue de la buse primaire
120 : patte d’encliquetage de maintien de l’organe de retenue complémentaire

Claims (15)

  1. Dispositif de nettoyage (2) de la surface optique (4) d’un dispositif optique (6), notamment pour un véhicule, comprenant :
    - une buse primaire (8) agencée pour distribuer un premier fluide, et comportant :
    o une sortie primaire (10) de fluide agencée pour projeter un jet primaire du premier fluide vers la surface optique (4) du dispositif optique (6) ; et
    o un canal intérieur (12) de la buse primaire (8) qui débouche sur la sortie primaire (10) ;
    - une buse secondaire (14) agencée pour distribuer un second fluide, et comportant :
    • une sortie secondaire (20) de fluide agencée pour projeter un jet secondaire du second fluide vers la surface optique (4) du dispositif optique (6) ; et
    • un canal de distribution (22) de la buse secondaire (14) configuré pour convoyer le fluide jusqu’à la sortie secondaire (20),
    les sorties primaire (10) et secondaire (20) étant configurées de sorte que la sortie secondaire (20) soit placée sur le chemin parcouru par le premier fluide.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le jet primaire entoure le jet secondaire au moins à la sortie (20) du jet secondaire, au moins sur la moitié du pourtour du jet secondaire.
  3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le jet primaire entoure le jet secondaire sur tout le pourtour du jet secondaire.
  4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel au moins une portion de la buse secondaire (14) est disposée en aval de la sortie primaire (10).
  5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel au moins une portion de la buse secondaire est disposée dans le canal intérieur (12) de la buse primaire (8).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la buse primaire comporte un logement (16) agencé pour recevoir au moins partiellement la buse secondaire (14).
  7. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la buse primaire (8) comporte une partie frontale (18) agencée pour faire face au dispositif optique (6), et le logement (14) étant au moins partiellement formé par cette partie frontale (18) et la sortie primaire (10) est réalisée sur cette partie frontale (18).
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la sortie primaire (10) comporte une fente primaire (26).
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la sortie secondaire (20) comporte une fente secondaire (28).
  10. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel la fente primaire (26) est plus large que la fente secondaire (28).
  11. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel la fente secondaire (28) est en regard par rapport à la fente primaire (26).
  12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la buse secondaire (14) est munie d’une tête creuse (30) à l’extrémité de laquelle est réalisée la sortie secondaire (20) et d’une base (32).
  13. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel la buse secondaire (14) comporte un corps cylindrique (34) auquel se raccorde la tête creuse (30).
  14. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la sortie primaire (10) de fluide ou la sortie secondaire (20) de fluide présente une forme divergente.
  15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel la sortie primaire (10) de fluide ou la sortie secondaire (20) de fluide est formée par des facettes (60) configurées pour générer le jet (58) divergent.
FR2209569A 2022-09-21 2022-09-21 Dispositif de nettoyage comprenant des buses Pending FR3139776A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209569A FR3139776A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Dispositif de nettoyage comprenant des buses
PCT/EP2023/075977 WO2024061990A1 (fr) 2022-09-21 2023-09-20 Dispositif de nettoyage comprenant des buses

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209569A FR3139776A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Dispositif de nettoyage comprenant des buses
FR2209569 2022-09-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139776A1 true FR3139776A1 (fr) 2024-03-22

Family

ID=84331302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209569A Pending FR3139776A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Dispositif de nettoyage comprenant des buses

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3139776A1 (fr)
WO (1) WO2024061990A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020005440A1 (en) * 1999-06-11 2002-01-17 Holt Donald E. Fluid and air nozzle and method for cleaning vehicle lenses
DE102015217546B3 (de) * 2015-09-14 2017-03-02 Continental Automotive Gmbh Reinigungsvorrichtung zum Reinigen einer transparenten Abdeckung einer Kamera
EP2873572B1 (fr) * 2012-07-11 2017-05-10 Nissan Motor Co., Ltd. Dispositif et procédé de nettoyage de caméra embarquée
WO2019238764A1 (fr) * 2018-06-14 2019-12-19 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif de nettoyage telescopique pour vehicule automobile
JP2020157897A (ja) * 2019-03-26 2020-10-01 クラリオン株式会社 洗浄ノズルユニット、及び車載カメラユニット
EP3609747B1 (fr) * 2017-04-11 2021-09-15 Continental Automotive GmbH Dispositif de nettoyage servant à nettoyer un élément de recouvrement transparent d'un dispositif optique ou optoélectronique

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10744979B2 (en) * 2017-06-15 2020-08-18 Ford Global Technologies, Llc Sensor apparatus
WO2021083497A1 (fr) * 2019-10-29 2021-05-06 Volvo Truck Corporation Dispositif de nettoyage de capteur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020005440A1 (en) * 1999-06-11 2002-01-17 Holt Donald E. Fluid and air nozzle and method for cleaning vehicle lenses
EP2873572B1 (fr) * 2012-07-11 2017-05-10 Nissan Motor Co., Ltd. Dispositif et procédé de nettoyage de caméra embarquée
DE102015217546B3 (de) * 2015-09-14 2017-03-02 Continental Automotive Gmbh Reinigungsvorrichtung zum Reinigen einer transparenten Abdeckung einer Kamera
EP3609747B1 (fr) * 2017-04-11 2021-09-15 Continental Automotive GmbH Dispositif de nettoyage servant à nettoyer un élément de recouvrement transparent d'un dispositif optique ou optoélectronique
WO2019238764A1 (fr) * 2018-06-14 2019-12-19 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif de nettoyage telescopique pour vehicule automobile
JP2020157897A (ja) * 2019-03-26 2020-10-01 クラリオン株式会社 洗浄ノズルユニット、及び車載カメラユニット

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024061990A1 (fr) 2024-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327440B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
EP3418134B1 (fr) Platine de support de capteur optique, corps d'acheminement d'un dispositif de nettoyage télescopique de ce capteur optique, et ensemble de ces composants
WO2018059806A1 (fr) Dispositif de nettoyage destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d'un vehicule automobile
FR2891886A1 (fr) Dispositif de regulation a clapet et collecteur d'admission comprenant au moins un tel dispositif
FR2756526A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de projection de liquide de lavage
FR2827434A1 (fr) Accessoire pour goulotte a troncons de hauteurs differentes
WO2021115830A1 (fr) Système de nettoyage d'un capteur/émetteur d'un véhicule automobile
EP3902723B1 (fr) Buse de projection de fluide pour dispositif de nettoyage d'un systeme de detection optique
WO2024061990A1 (fr) Dispositif de nettoyage comprenant des buses
WO2024061991A1 (fr) Dispositif de nettoyage à des orientations multiples
FR3078505A1 (fr) Unite de volet pour dispositif d'obturation de vehicule automobile
FR3139777A1 (fr) Dispositif de nettoyage assemblé avec un support
EP0518760B1 (fr) Dispositif d'éjection de liquide de lave-glace monté sur un balai d'essuie-glace
WO2005035336A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
EP3519261B1 (fr) Dispositif de nettoyage, destiné à projeter au moins un fluide vers une surface à nettoyer d'un véhicule automobile, tel qu'une surface optique d'un capteur d'un système de détection optique
WO2022043000A1 (fr) Dispositif de projection de fluide pour le nettoyage d'une surface d'un véhicule automobile.
EP0673806B1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
FR2905159A1 (fr) Dispositif de regulation a clapet et collecteur d'admission comprenant au moins un tel dispositif.
FR2792883A1 (fr) Porte de vehicule automobile munie d'un organe mobile tel qu'un accoudoir
FR3080638A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portes
FR2756528A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un dispositif de projection de liquide de lavage
FR2873065A1 (fr) Dispositif de protection d'un passage d'air d'une boite a eau de vehicule automobile, et boite a eau correspondante
WO2024094630A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une surface optique d'un capteur optique, système de détection et véhicule
FR2848622A1 (fr) Procede de fixation etanche d'un panneau sur un element de carrosserie d'un vehicule et dispositif correspondant
FR2710398A1 (fr) Dispositif de ventilation à chicane d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2