FR3139249A1 - Procédé et dispositif de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique - Google Patents

Procédé et dispositif de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3139249A1
FR3139249A1 FR2208644A FR2208644A FR3139249A1 FR 3139249 A1 FR3139249 A1 FR 3139249A1 FR 2208644 A FR2208644 A FR 2208644A FR 2208644 A FR2208644 A FR 2208644A FR 3139249 A1 FR3139249 A1 FR 3139249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase
current
earth
neutral point
compensation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208644A
Other languages
English (en)
Inventor
Quentin FERREIRA
Florian COURONNÉ
Boris Deneuville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR2208644A priority Critical patent/FR3139249A1/fr
Publication of FR3139249A1 publication Critical patent/FR3139249A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J3/00Circuit arrangements for ac mains or ac distribution networks
    • H02J3/26Arrangements for eliminating or reducing asymmetry in polyphase networks
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R29/00Arrangements for measuring or indicating electric quantities not covered by groups G01R19/00 - G01R27/00
    • G01R29/16Measuring asymmetry of polyphase networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Supply And Distribution Of Alternating Current (AREA)

Abstract

Dispositif de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique dans un réseau de distribution électrique haute tension triphasé comprenant un point neutre, une terre et une source de tension triphasée, la source de tension triphasée comprenant une première phase, une deuxième phase et une troisième phase, le dispositif comprenant un circuit de compensation et un module de commande, le circuit de compensation étant propre à être raccordé entre une des phases de la source et la terre, le circuit comprenant une réactance entre une des phases de la source et la terre, le module de commande étant configuré pour : - calculer une amplitude et une phase d’un courant résiduel circulant entre la terre et le point neutre ; et - commander le circuit pour que le circuit génère un courant de compensation entre la terre et le point neutre. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Procédé et dispositif de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne de manière générale le domaine de la distribution d’énergie et plus particulièrement l’équilibrage des réseaux de distribution d’énergie électrique.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Un réseau de distribution d’énergie électrique haute tension comprend généralement une source triphasée incluant trois phases alimentant plusieurs liaisons électriques sans neutre distribué dont l’ensemble présente une structure arborescente. Chaque liaison électrique peut présenter plusieurs phases et chacune des phases peut être matérialisée par des tronçons de câbles souterrains ou des lignes aériennes.
Les câbles souterrains et les lignes aériennes ont un effet capacitif par rapport à la terre. On peut donc modéliser une liaison électrique par l’intermédiaire d’un modèle dit en « PI » comprenant notamment des capacités entre chacune des phases et la terre.
Un système de tensions ou de courants est dit « équilibré » lorsqu’il est symétrique. Par exemple, un système triphasé de courants est équilibré si tous les courants présentent la même amplitude, la même fréquence et que le déphasage entre chacune des phases vaut cent-vingt degrés. C’est également le cas d’une liaison électrique dans un réseau de distribution d’énergie électrique haute tension car les effets capacitifs de chaque phase se compensent puisque la liaison est toujours triphasée et les capacités entre phases et terre sont quasiment homogènes. Ainsi, l’effet de déséquilibre dit « capacitif » est négligeable.
Par conséquent, aucun courant dit « résiduel » ne peut circuler entre les phases et la terre. Seuls des courants de défaut provoqués par un court-circuit accidentel entre une phase et la terre peuvent donc circuler.
Dans le domaine de la protection des réseaux de distribution d’énergie électrique, il est connu de créer un point neutre à un seul endroit au niveau de la source, généralement un transformateur, et le point neutre est connecté à une terre par l’intermédiaire d’une résistance de neutre. Cette architecture peut notamment se trouver en France dans certains réseaux de distribution électrique haute tension A (15 kV à 20 kV).
Ainsi, lorsqu’un courant de défaut circulant entre une phase et la terre apparait, il peut remonter par le point neutre afin d’être détecté, à l’aide d’un capteur de courant. Dans ce cas, un mécanisme de protection du réseau peut être activé. Ce mécanisme de protection du réseau permet de déconnecter une ou plusieurs liaisons électrique(s).
Le seuil de détection du courant de défaut dépend de la valeur de la résistance du neutre. Par exemple, pour une résistance de quarante ohms, le seuil de détection peut être de l’ordre de trois-cents Ampères. Pour une résistance de douze kilo ohms, le seuil peut être de l’ordre d’un Ampère.
Or, dans certains réseaux de distribution d’énergie électrique, comme en Nouvelle-Calédonie, il a été constaté que l’hypothèse d’un réseau équilibré n’est plus valable car certaines lignes ne comprennent que deux phases connectées à la source. Ainsi, les effets capacitifs liés aux câbles génèrent un courant résiduel circulant également entre la terre et le point neutre.
Bien que ce courant résiduel ne soit pas provoqué par l’apparition d’un défaut sur une liaison électrique, ce courant résiduel peut, dans certains cas, conduire à un déclenchement non souhaité du mécanisme de protection.
Une solution possible pour éviter un déclenchement intempestif du mécanisme de protection consisterait à relever le seuil de déclenchement de la protection au maximum du courant de défaut. Cependant, une telle solution comporterait un risque de ne plus détecter des défauts fortement résistants et donc d’engendrer une perte de sensibilité, ce qui n’est pas souhaitable.
Un but de l’invention est donc de protéger le réseau de distribution électrique des défauts électriques y compris dans le cas où le réseau de distribution électrique présente un déséquilibre capacitif.
Il est à cet effet proposé un dispositif de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique dans un réseau de distribution électrique haute tension triphasé comprenant un point neutre, une terre et une source de tension triphasée,
la source de tension triphasée comprenant une première phase, une deuxième phase et une troisième phase,
le dispositif comprenant un circuit de compensation et un module de commande,
le circuit de compensation étant propre à être raccordé entre au moins une des phases de la source de tension triphasée et la terre, le circuit de compensation comprenant une réactance entre une des phases de la source de tension triphasée et la terre,
le module de commande étant configuré pour :
- calculer une amplitude et une phase d’un courant résiduel circulant entre la terre et le point neutre ; et
- commander le circuit de compensation pour que le circuit de compensation génère un courant de compensation entre la terre et le point neutre, le courant de compensation présentant une amplitude identique à l’amplitude du courant résiduel, et une phase opposée à la phase du courant résiduel, de manière obtenir un courant résultant nul entre la terre et le point neutre.
Ainsi, le dispositif proposé permet de compenser le courant résiduel circulant entre le point neutre et la terre sans modifier le plan de protection du réseau. En effet, le plan de protection du réseau est configuré pour compenser des courants de défaut de nature résistive, donc de nature différente des courants résiduels compensés par le dispositif selon l’invention.
Le dispositif permet également de ne pas modifier la sensibilité de la protection et donc de détecter d’éventuels courants de défaut, même de faible intensité.
Dans un mode de réalisation possible du dispositif, le circuit de compensation comprend un transformateur monophasé incluant un changeur de prises raccordé entre une des phases de la source de tension triphasée et la terre,
le module de commande étant configuré pour :
- commander le changeur de prises du transformateur monophasé du circuit de compensation pour ajuster l’amplitude du courant de compensation et commander un enclenchement du circuit de compensation pour ajuster la phase du courant de compensation.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif permet de de compenser plusieurs courants résiduels au cours du temps de façon dynamique sans modifier le plan de protection du réseau.
Dans un mode de réalisation possible du dispositif, un deuxième circuit de compensation est propre à être raccordé entre au moins une autre phase de la source de tension triphasée et la terre, le deuxième circuit de compensation comprenant entre l’autre phase de la source de tension et la terre une deuxième réactance et un deuxième transformateur monophasé incluant un deuxième changeur de prises, et le module de commande est configuré pour commander le deuxième changeur de prises du deuxième transformateur monophasé pour ajuster l’amplitude du courant de compensation et commander un enclenchement du deuxième circuit de compensation pour ajuster la phase du courant de compensation.
Dans un mode de réalisation possible du dispositif, le premier circuit de compensation est propre à être raccordé sélectivement à la première phase ou à la deuxième phase de la source de tension triphasée, et le deuxième circuit de compensation est propre à être raccordé sélectivement à la deuxième phase ou à la troisième phase de la source de tension triphasée, et dans lequel le module de commande est configuré pour commander un enclenchement du premier circuit de compensation à la première phase ou à la deuxième phase et un enclenchement du deuxième circuit de compensation à la deuxième phase ou à la troisième phase pour ajuster la phase du courant de compensation.
Dans un mode de réalisation possible du dispositif, le module de commande est configuré pour mesurer le courant résiduel circulant entre le point neutre et la terre.
Dans un autre mode de réalisation possible du dispositif le module de commande est configuré pour mesurer le courant résiduel à partir d’une première tension mesurée entre la première phase et le point neutre, d’une deuxième tension mesurée entre la seconde phase et le point neutre et d’une troisième tension mesurée entre la troisième phase et le point neutre.
Dans un mode de réalisation possible du dispositif, le module de commande est configuré pour calculer la phase du courant résiduel à partir d’une mesure de tension entre une des phases de la source de tension triphasée et le point neutre, et pour calculer l’amplitude du courant résiduel par une mesure du courant résiduel.
Dans un mode de réalisation possible du dispositif, le module de commande est configuré pour calculer la phase du courant de compensation en calculant une somme vectorielle d’au moins deux courants unitaires, chaque courant unitaire étant calculé par le module de commande en pondérant un courant déterminé par une mesure de tension entre une phase de la source de tension triphasée et le point neutre, et pour calculer l’amplitude du courant de compensation en pondérant chaque terme de la somme vectorielle.
Dans un mode de réalisation possible du dispositif, le courant résiduel est de nature capacitive.
L’invention concerne également un procédé de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique dans un réseau de distribution électrique haute tension triphasé comprenant un point neutre, une terre et une source de tension triphasée,
la source de tension triphasée comprenant une première phase, une deuxième phase et une troisième phase,
le procédé comprenant les étapes successives suivantes :
a) calculer une amplitude et une phase d’un courant résiduel circulant entre la terre et le point neutre ; et
b) générer un courant de compensation entre la terre et le point neutre, le courant de compensation présentant une amplitude identique à l’amplitude du courant résiduel, et une phase opposée à la phase du courant résiduel, de manière à obtenir un courant résultant nul entre la terre et le point neutre,
le courant de compensation étant généré au moyen d’un dispositif comprenant un circuit de compensation propre à être raccordé entre au moins une des phases de la source de tension triphasée et la terre, le circuit de compensation comprenant une réactance entre une des phases de la source de tension triphasée et la terre.
DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
la illustre de façon schématique une portion d’un réseau de distribution électrique haute tension comprenant une liaison électrique biphasée et un dispositif de compensation d’un déséquilibre capacitif conforme à un mode de réalisation possible de l’invention ;
la est une illustration détaillée de la liaison biphasée de la ;
la est une construction géométrique mettant en évidence un courant résiduel généré par une liaison biphasée ;
la représente de façon schématique un dispositif selon un mode de réalisation possible de l’invention ;
la est une représentation sous forme d’un diagramme de Fresnel sur laquelle sont superposés des courants unitaires, un courant résiduel et une construction géométrique d’un courant de compensation ;
la est une construction géométrique des courants unitaires et du courant résiduel de la ;
la est un algorigramme d’un procédé de compensation d’un déséquilibre capacitif conforme à un mode de mise en œuvre possible de l’invention ; et
les figures 8 à 11 sont des représentations sous forme de diagrammes de Fresnel de plusieurs états du réseau de distribution d’énergie électrique.
Sur l’ensemble des figures, les éléments similaires portent des références identiques.
DESCRIPTION DETAILLEE Description du dispositif
Sur la , le réseau de distribution électrique haute tension 1 représenté comprend :
- une source de tension triphasée 2 comprenant une source de production électrique 20, une première phase 21, une deuxième phase 22, une troisième phase 23 et un transformateur triphasé 24,
- un point neutre N,
- une terre T,
- une liaison biphasée 31 raccordée à la source de production électrique 2,
- des liaisons triphasées 32 raccordées à la source de production électrique 2,
- un modèle équivalent d’un déséquilibre capacitif 41, et
- un dispositif de protection 5.
Sur la , la liaison biphasée 31 comprend deux phases 310 et 311. Chaque phase 310, 311 présente une capacité C0représentative de l’effet capacitif des câbles sous terrains ou des liaisons aériennes. Les courants capacitifs I1, I2circulant entre les phases 310, 311 et la terre T ne forment donc pas un système de courants symétriques, la liaison biphasée 31 est donc déséquilibrée. Ainsi, un courant homopolaire circule entre le point neutre N et la terre T correspondant à un courant résiduel IRSD. La met en évidence un tel déséquilibre ainsi que la présence du courant résiduel IRSDpar construction géométrique.
L’amplitude du courant résiduel IRSDdépend de la longueur des câbles et/ou des lignes de la liaison 31. A titre d’exemple, le courant résiduel peut être de l’ordre de 1,2 A/km. De plus, à titre d’exemple, les capacités C0peuvent être de l’ordre de 0,2 uF/km.
Un dispositif de compensation du déséquilibre capacitif 10 permet de compenser le courant résiduel IRSD.
Le dispositif 10 comprend un circuit de compensation 11 et un module de commande 12.
Le circuit de compensation 11 est propre à être raccordé entre au moins une des phases de la source de tension triphasée 2 et la terre. Le circuit de compensation 11 comprend une réactance, par exemple un condensateur 110, et un transformateur monophasé 111 incluant un changeur de prises 112 raccordé entre une des phases de la source de tension triphasée 2 et la terre.
Le module de commande 12 est configuré pour :
- calculer une amplitude et une phase d’un courant résiduel circulant entre la terre et le point neutre,
- générer un courant de compensation ICprésentant une amplitude identique à l’amplitude du courant résiduel IRSD, et une phase opposée à la phase du courant résiduel IRSD, de manière obtenir un courant résultant nul entre la terre et le point neutre, et
- commander le changeur de prises 112 du transformateur monophasé 111 du circuit de compensation 11 pour ajuster l’amplitude du courant de compensation ICet commander un enclenchement du circuit de compensation 10 pour ajuster la phase du courant de compensation IC.
En effet, il existe une relation qui lie la différence de potentiel entre neutre et terre VL-N, que le changeur de prises 112 du transformateur 111 peut faire varier, et le courant résiduel IRSDqui s’exprime de la façon suivante :
IRSD= VL-N* L * C0* w
avec L la longueur de la liaison biphasée en mètres,
w la pulsation du réseau en radians, et
C0la valeur de l’effet capacitif en microfarads.
Un exemple de dispositif 10 propre à être connecté à la source de tension triphasée 2 est illustré en . Le dispositif 10 comprend :
- un premier circuit de compensation 11a comprenant un condensateur 110a et un transformateur monophasé 111a incluant un changeur de prises 112a piloté par le signal de commande Cs21entre une des phases de la source de tension triphasée 2 et la terre T ;
- un deuxième circuit de compensation 11b comprenant entre au moins une autre phase de la source de tension et la terre un deuxième condensateur 110b et un deuxième transformateur monophasé 111b incluant un deuxième changeur de prises 112b piloté par le signal de commande Cs22,
le premier circuit de compensation 11a est propre à être raccordé sélectivement à la première phase 21 ou à la deuxième phase 22 de la source de tension triphasée 2 par des interrupteurs 115, 116 pilotés par les signaux de commande Cs13, Cs14, et le deuxième circuit de compensation 11b est propre à être raccordé sélectivement à la deuxième phase 22 ou à la troisième phase 23 de la source de tension triphasée 2 par d’autres interrupteurs 113, 114 pilotés par les signaux de commande Cs11, Cs12; et
- le module de commande 12.
Le module de commande 12 peut être configuré pour mesurer le courant résiduel IRSDcirculant entre le point neutre et la terre.
Alternativement, le module de commande peut être configuré pour mesurer le courant résiduel IRSDà partir d’une première tension mesurée entre la première phase 21 et le point neutre N, une deuxième tension mesurée entre la seconde phase 22 et le point neutre N et une troisième tension mesurée entre la troisième phase 23 et le point neutre N.
Par exemple, ces mesures peuvent être respectivement réalisées par un capteur de courant 13 raccordé entre le point neutre N et la terre T afin de générer un signal de mesure MIRSDen entrée du module de commande 12 et/ou par des capteurs de tension 14 raccordés entre les phases de la source de production électrique 2 et le point neutre N afin de générer un signal de mesure Mven entrée du module de commande 12.
Le module de commande 12 est en outre configuré pour calculer une décomposition en série de Fourier d’une forme d’onde du courant résiduel permettant ainsi d’obtenir une phase et une amplitude du courant résiduel IRSD. Il est possible de visualiser le courant résiduel dans un diagramme de Fresnel avec pour référence une phase de la liaison 31 issue d’une mesure de tension entre une phase 21, 22, 23 et le point neutre N.
Une combinaison judicieuse des interrupteurs 113, 114, 115, 116 et des changeurs de prises 112a, 112b permet au dispositif 10 de générer un courant de compensation ICprésentant une amplitude identique à celle du courant résiduel IRSD, et une phase opposée à la phase du courant résiduel IRSD, de manière obtenir un courant résultant nul entre la terre et le point neutre.
En l’espèce, le courant de compensation est d’abord déterminé par le module de commande 12. Le module de commande 12 calcule la phase du courant de compensation ICen calculant une somme vectorielle d’au moins deux courants unitaires Ii, Ij, Ik. Chaque courant unitaire Ii, Ij, Ikest calculé par le module de commande 12 en pondérant un courant déterminé par une mesure de tension entre une phase 21, 22, 23 de la source de tension triphasée 2 et le point neutre N. De plus, le module de commande 12 calcule l’amplitude du courant de compensation ICen pondérant chaque terme de la somme vectorielle.
Un exemple de calculs réalisés par le module de commande 12 pour obtenir la phase et l’amplitude du courant de compensation ICest illustré en . Pour compenser le courant résiduel IRSDqui se trouve dans la zone 102 du diagramme, le courant de compensation ICse trouve dans la zone 203. Les interrupteurs 114 et 115 sont donc fermés et les courants unitaires Iket Ijsont pondérés par les valeurs Ic2et Ic3calculés par les formules suivantes :
Ic2= Irsd*(sin(gamma)/sin(alpha)), et
Ic3= Irsd*(sin(alpha-gamma)/sin(alpha)).
avec Irsdqui est la norme du courant résiduel IRSD,
gamma est l’angle entre le courant unitaire Ijet le courant résiduel IRSD, et
alpha est l’angle entre le courant capacitif Iket le courant capacitif I2.
Ces formules sont obtenues par construction géométrique comme illustré à la .
Procédé de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une li aison électrique dans un réseau de distribution électrique haute tension
Comme indiqué précédemment, le dispositif 10 permet de compenser un courant résiduel IRSDlors d’un déséquilibre capacitif dû par exemple à la présence d’une ou plusieurs liaison(s) biphasée(s) dans le réseau de distribution électrique. Le dispositif 10 comprend le module de commande 12 et le circuit de compensation 11 propre à être raccordé entre au moins une des phases de la source de tension triphasée 21, 22, 23 et la terre T, le circuit de compensation 11 comprenant une réactance, par exemple un condensateur 110, et un transformateur 111 incluant un changeur de prises 112 entre une des phases de la source de tension triphasée 2 et la terre T.
La séquence de fonctionnement du module de commande 12 est par exemple la suivante.
On considère le même réseau 1 que celui illustré sur la , cependant, à titre d’exemple, la liaison biphasée 31 est initialement triphasée. C’est-à-dire que toutes les phases 310, 311, 312 de la liaison 31 sont connectées à la source 2.
Dans un premier temps (séquence 1), le réseau 1 est en fonctionnement normal, il est équilibré et il n’y a pas de circulation de courant résiduel IRSDau niveau du point neutre. La représentation dans le plan de Fresnel des trois courants I21, I22, I23des phases 21, 22, 23 de la source 2 sont illustrés en . Les courants I21, I22, I23sont mutuellement déphasés de 120° et présentent la même amplitude.
Dans un second temps (séquence 2), la liaison 31 est à présent une liaison biphasée en déconnectant l’une des phases 310, 311 ou 312. Un déséquilibre capacitif apparaît qui engendre par un courant résiduel IRSDprésentant une amplitude et une phase qui lui est propre. Le module de commande 12 calcule lors d’une étape E1 une amplitude et une phase du courant résiduel IRSDcirculant entre la terre T et le point neutre N. Le courant résiduel IRSDainsi calculé peut être représenté dans un diagramme de Fresnel comme illustré en .
Ensuite, lors d’une étape E2, le module de commande 12 génère par l’intermédiaire du circuit de compensation 11 un courant de compensation ICentre la terre T et le point neutre N, le courant de compensation ICprésentant une amplitude identique à l’amplitude du courant résiduel IRSD, et une phase opposée à la phase du courant résiduel IRSD, de manière à obtenir un courant résultant nul entre la terre et le point neutre. Le courant de compensation ICainsi généré peut être représenté dans un diagramme de Fresnel comme illustré en .
Dans un troisième temps (séquence 3), un défaut apparaître entrainant la circulation d’un courant de défaut IDEF. Le courant de défaut est illustré dans un diagramme de Fresnel en . Or, il n’est pas souhaité que le dispositif 10 compense le courant de défaut IDEFcar cela risquerait de s’opposer au bon fonctionnement du plan de protection 5.
Toutefois, le courant de défaut IDEFne peut pas être compensé par le dispositif 10 car ce courant de défaut est de nature résistive et le courant résiduel IRSDest de nature capacitive (voir la phase du courant de défaut IDEFen ). Par conséquent, le dispositif 10 compense le courant résiduel IRSDsans modifier le plan de protection 5 dédié à protéger le réseau 1 d’un courant de défaut IDEF.

Claims (10)

  1. Dispositif (10) de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique dans un réseau de distribution électrique haute tension (1) triphasé comprenant un point neutre (N), une terre (T) et une source de tension triphasée (2),
    la source de tension triphasée (2) comprenant une première phase (21), une deuxième phase (22) et une troisième phase (23),
    le dispositif (10) comprenant un circuit de compensation (11) et un module de commande (12),
    le circuit de compensation (11) étant propre à être raccordé entre au moins une des phases (21, 22, 23) de la source de tension triphasée (2) et la terre (T), le circuit de compensation (11) comprenant une réactance (110) entre une des phases (21, 22, 23) de la source de tension triphasée (2) et la terre (T),
    le module de commande (12) étant configuré pour :
    - calculer une amplitude et une phase d’un courant résiduel (IRSD) circulant entre la terre (T) et le point neutre (N) ; et
    - commander le circuit de compensation (11) pour que le circuit de compensation (11) génère un courant de compensation (Ic) entre la terre (T) et le point neutre (N), le courant de compensation (Ic) présentant une amplitude identique à l’amplitude du courant résiduel (IRSD), et une phase opposée à la phase du courant résiduel (IRSD), de manière obtenir un courant résultant nul entre la terre (T) et le point neutre (N).
  2. Dispositif (10) selon la revendication précédente, dans lequel le circuit de compensation (11) comprend un transformateur monophasé (111) incluant un changeur de prises (112) raccordé entre une des phases (21, 22, 23) de la source de tension triphasée (2) et la terre (T),
    le module de commande (12) étant configuré pour :
    - commander le changeur de prises (112) du transformateur monophasé (111) du circuit de compensation (11) pour ajuster l’amplitude du courant de compensation (Ic) et commander un enclenchement du circuit de compensation (11) pour ajuster la phase du courant de compensation (Ic).
  3. Dispositif (10) selon la revendication 2, dans lequel un deuxième circuit de compensation (11b) est propre à être raccordé entre au moins une autre phase (21, 22, 23) de la source de tension triphasée (2) et la terre (T), le deuxième circuit de compensation (11b) comprenant entre l’autre phase (21, 22, 23) de la source de tension (2) et la terre (T) une deuxième réactance (110b) et un deuxième transformateur monophasé (111b) incluant un deuxième changeur de prises (112b), et le module de commande (12) est configuré pour commander le deuxième changeur de prises (112b) du deuxième transformateur monophasé (111b) pour ajuster l’amplitude du courant de compensation (Ic) et commander un enclenchement du deuxième circuit de compensation pour ajuster la phase du courant de compensation (Ic).
  4. Dispositif (10) selon la revendication 3, dans lequel le premier circuit de compensation (11a) est propre à être raccordé sélectivement à la première phase (21) ou à la deuxième phase (22) de la source de tension triphasée (2), et le deuxième circuit de compensation est propre à être raccordé sélectivement à la deuxième phase (22) ou à la troisième phase (23) de la source de tension triphasée (2), et dans lequel le module de commande (12) est configuré pour commander un enclenchement du premier circuit de compensation (11a) à la première phase (21) ou à la deuxième phase (22) et un enclenchement du deuxième circuit de compensation (11b) à la deuxième phase (22) ou à la troisième phase (23) pour ajuster la phase du courant de compensation (Ic).
  5. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le module de commande (12) est configuré pour mesurer le courant résiduel circulant entre le point neutre (N) et la terre (T).
  6. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le module de commande (12) est configuré pour mesurer le courant résiduel (IRSD) à partir d’une première tension mesurée entre la première phase (21) et le point neutre (N), d’une deuxième tension mesurée entre la seconde phase (22) et le point neutre (N) et d’une troisième tension mesurée entre la troisième phase (23) et le point neutre (N).
  7. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le module de commande est configuré pour calculer la phase du courant résiduel (IRSD) à partir d’une mesure de tension entre une des phases (21, 22, 23) de la source de tension triphasée (2) et le point neutre (N), et pour calculer l’amplitude du courant résiduel (IRSD) par une mesure du courant résiduel (IRSD).
  8. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le module de commande (12) est configuré pour calculer la phase du courant de compensation (Ic) en calculant une somme vectorielle d’au moins deux courants unitaires (Ii, Ij, Ik), chaque courant unitaire (Ii, Ij, Ik) étant calculé par le module de commande (12) en pondérant un courant déterminé par une mesure de tension entre une phase (21, 22, 23) de la source de tension triphasée (2) et le point neutre (N), et pour calculer l’amplitude du courant de compensation (Ic) en pondérant chaque terme de la somme vectorielle.
  9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le courant résiduel (IRSD) est de nature capacitive.
  10. Procédé de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique dans un réseau de distribution électrique haute tension (1) triphasé comprenant un point neutre (N), une terre (T) et une source de tension triphasée (2),
    la source de tension triphasée (2) comprenant une première phase (21), une deuxième phase (22) et une troisième phase (23),
    le procédé comprenant les étapes successives suivantes :
    a) calculer (E1) une amplitude et une phase d’un courant résiduel (IRSD) circulant entre la terre (T) et le point neutre (N) ; et
    b) générer (E2) un courant de compensation (Ic) entre la terre (T) et le point neutre (N), le courant de compensation (Ic) présentant une amplitude identique à l’amplitude du courant résiduel (IRSD), et une phase opposée à la phase du courant résiduel (IRSD), de manière à obtenir un courant résultant nul entre la terre et le point neutre,
    le courant de compensation (Ic) étant généré au moyen d’un dispositif (10) comprenant un circuit de compensation (11) propre à être raccordé entre au moins une des phases (21, 22, 23) de la source de tension triphasée (2) et la terre (T), le circuit de compensation (11) comprenant une réactance (110) entre une des phases (21, 22, 23) de la source de tension triphasée (2) et la terre (T).
FR2208644A 2022-08-29 2022-08-29 Procédé et dispositif de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique Pending FR3139249A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208644A FR3139249A1 (fr) 2022-08-29 2022-08-29 Procédé et dispositif de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208644 2022-08-29
FR2208644A FR3139249A1 (fr) 2022-08-29 2022-08-29 Procédé et dispositif de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139249A1 true FR3139249A1 (fr) 2024-03-01

Family

ID=83593980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208644A Pending FR3139249A1 (fr) 2022-08-29 2022-08-29 Procédé et dispositif de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139249A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736767A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-17 Starkstrom Geratebau Gmbh Dispositif pour la compensation d'un courant de mise a la terre d'un reseau electrique polyphase
JP2006109567A (ja) * 2004-10-01 2006-04-20 Hokuriku Electric Power Co Inc:The 電力配電系統の地絡事故電流抑制装置
JP2006271026A (ja) * 2005-03-22 2006-10-05 Mitsubishi Electric Corp 漏洩電流抑制回路
WO2008090239A1 (fr) * 2007-01-26 2008-07-31 Oldar Electronica, S.A. Système électronique de mise à la terre active dans des réseaux de distribution à haute tension
WO2014021773A1 (fr) * 2012-08-03 2014-02-06 Swedish Neutral Ab Dispositif comprenant un transformateur de mise à la terre contrôlable
WO2018217154A1 (fr) * 2017-05-24 2018-11-29 Swedish Neutral Holding Ab Dispositif de compensation de courant de défaut à la terre dans des réseaux de distribution d'énergie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736767A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-17 Starkstrom Geratebau Gmbh Dispositif pour la compensation d'un courant de mise a la terre d'un reseau electrique polyphase
JP2006109567A (ja) * 2004-10-01 2006-04-20 Hokuriku Electric Power Co Inc:The 電力配電系統の地絡事故電流抑制装置
JP2006271026A (ja) * 2005-03-22 2006-10-05 Mitsubishi Electric Corp 漏洩電流抑制回路
WO2008090239A1 (fr) * 2007-01-26 2008-07-31 Oldar Electronica, S.A. Système électronique de mise à la terre active dans des réseaux de distribution à haute tension
WO2014021773A1 (fr) * 2012-08-03 2014-02-06 Swedish Neutral Ab Dispositif comprenant un transformateur de mise à la terre contrôlable
WO2018217154A1 (fr) * 2017-05-24 2018-11-29 Swedish Neutral Holding Ab Dispositif de compensation de courant de défaut à la terre dans des réseaux de distribution d'énergie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2741390B1 (fr) Détection directionnelle d'un défaut, notamment dans un réseau à neutre compensé ou isolé
EP2169799B1 (fr) Détection directionnelle d'un défaut à la terre
EP2383856B1 (fr) Identification et détection directionnelle d'un défaut dans un reseau triphase
EP0583993B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure à partir du sol pour lignes aériennes à haute tension
EP2421110B1 (fr) Detection directionnelle d'un defaut à la terre avec un seul capteur
EP0053069B1 (fr) Procédé pour déterminer la direction de l'origine d'une perturbation affectant un élément d'un réseau de transport d'énergie électrique
FR2902887A1 (fr) Procede de detection directionnel d'un defaut a la terre et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1475874A1 (fr) Dispositif et procédé de détection de défaut terre et relais comportant un tel dispositif
FR2936378A1 (fr) Detection directionnelle d'un defaut a la terre a faible echantillonnage
FR2480441A1 (fr) Procede et dispositifs d'identification de phases en defaut dans un reseau de distribution electrique
EP3123187B1 (fr) Procédé de test d'un transformateur, systeme électrique de test, circuit de court-circuitage et ensemble d'anodisation
EP0022834B1 (fr) Perfectionnement aux transformateurs capacitifs de tension
EP0595677B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de l'accord et du désaccord de compensation d'un réseau de distribution électrique
EP0354841B1 (fr) Dispositif de surveillance du deséquilibre de la puissance électrique appelée sur les lignes conductrices d'un réseau électrique alternatif ou d'une installation intérieure triphasé
FR2690573A1 (fr) Dispositif de contrôle de défaut homopolaire dans un réseau de distribution électrique.
EP1207609B1 (fr) Procédé d'équilibrage statistique de mesures de transformateurs de courant pour une protection différentielle de jeu de barres
FR3139249A1 (fr) Procédé et dispositif de compensation d’un déséquilibre capacitif d’une liaison électrique
EP0592337B2 (fr) Déclencheur électronique comportant une protection terre
FR3040494B1 (fr) Systeme electrique comportant un dispositif d'evaluation d'un defaut d'isolation, vehicule automobile comportant un tel systeme electrique et procede d'evaluation d'un defaut d'isolation
FR2829240A1 (fr) Circuit de mesure de la capacite
EP0412024A1 (fr) Dispositif de mesure de la valeur efficace d'un signal, notamment pour la mesure du courant dans un déclencheur statique
EP0276181B1 (fr) Procédé et dispositif pour la recherche de conducteurs endéfaut dans une ligne électrique
FR2922028A1 (fr) Localisation d'un defaut dans un reseau de distribution publique moyenne tension
FR2810117A1 (fr) Procede de detection de defauts resistants
EP0086158B1 (fr) Circuit d'alimentation d'une sonde à courants de Foucault

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240301