FR3138906A1 - dispositif non pyrotechnique de séparation d’étages de fusées - Google Patents

dispositif non pyrotechnique de séparation d’étages de fusées Download PDF

Info

Publication number
FR3138906A1
FR3138906A1 FR2208446A FR2208446A FR3138906A1 FR 3138906 A1 FR3138906 A1 FR 3138906A1 FR 2208446 A FR2208446 A FR 2208446A FR 2208446 A FR2208446 A FR 2208446A FR 3138906 A1 FR3138906 A1 FR 3138906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
socket
launcher
stage
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2208446A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3138906B1 (fr
Inventor
Max Sardou
Patricia Sardou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2208446A priority Critical patent/FR3138906B1/fr
Publication of FR3138906A1 publication Critical patent/FR3138906A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3138906B1 publication Critical patent/FR3138906B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64GCOSMONAUTICS; VEHICLES OR EQUIPMENT THEREFOR
    • B64G1/00Cosmonautic vehicles
    • B64G1/22Parts of, or equipment specially adapted for fitting in or to, cosmonautic vehicles
    • B64G1/222Parts of, or equipment specially adapted for fitting in or to, cosmonautic vehicles for deploying structures between a stowed and deployed state
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64GCOSMONAUTICS; VEHICLES OR EQUIPMENT THEREFOR
    • B64G1/00Cosmonautic vehicles
    • B64G1/22Parts of, or equipment specially adapted for fitting in or to, cosmonautic vehicles
    • B64G1/64Systems for coupling or separating cosmonautic vehicles or parts thereof, e.g. docking arrangements
    • B64G1/645Separators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64GCOSMONAUTICS; VEHICLES OR EQUIPMENT THEREFOR
    • B64G1/00Cosmonautic vehicles
    • B64G1/22Parts of, or equipment specially adapted for fitting in or to, cosmonautic vehicles
    • B64G1/64Systems for coupling or separating cosmonautic vehicles or parts thereof, e.g. docking arrangements
    • B64G1/645Separators
    • B64G1/6457Springs; Shape memory actuators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

La présente invention est applicable dans les domaines de l’astronautique, de l’aéronautique, de l’industrie. Elle concerne en particulier les dispositifs, réinitialisables non pyrotechnique, de séparation d’étages de fusées, de largage de coiffes de libération : charge utile, de satellites, ainsi que le déverrouillage de fonction telles que le déploiement de panneaux solaire ou de jambes d’atterrissage L’inconvénient des moyens pyrotechniques est qu’ils s’autodétruisent et produisent une pollution qui peut s’avérer néfaste pour les capteurs des satellites. L’inconvénient des moyens pyrotechniques est qu’ils produisent des chocs qui peuvent s’avérer néfaste pour les délicats satellites. L’inconvénient des moyens pyrotechniques est qu’ils sont délicats à manipuler et que certains pays ont tendance à empêcher le transport de lanceurs équipés de tel moyens pyrotechniques « Figure à publier pour l’abrégé : Figure 1 »

Description

dispositif non pyrotechnique de séparation d’étages de fusées
DOMAINE DE LA TECHNIQUE
La présente invention est applicable dans les domaines de l’astronautique, de l’aéronautique, de l’industrie. Elle concerne en particulier les dispositifs, réinitialisables non pyrotechnique, de séparation d’étages de fusées, de largage de coiffes de libération : charge utile, de satellites, ainsi que le déverrouillage de fonction telles que le déploiement de panneaux solaire ou de jambes d’atterrissage
ETAT DE DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Dans le domaine de l’astronautique, de l’aéronautique, on a recours à des moyens pyrotechniques. Avec l’avènement des lanceurs récupérables le besoin est de disposer de dispositifs capables de fonctionner plusieurs fois rends cette technologie obsolète.
L’inconvénient des moyens pyrotechniques est qu’ils s’autodétruisent, découpent dans certains cas une partie de la structure du lanceur et produisent également une pollution qui peut s’avérer néfaste pour les capteurs des satellites.
L’inconvénient des moyens pyrotechniques est qu’ils produisent des chocs qui peuvent s’avérer néfaste pour les délicats satellites.
L’inconvénient des moyens pyrotechniques est qu’ils sont délicats à manipuler et que certains pays ont tendance à empêcher le transport de lanceurs équipés de tel moyens pyrotechniques
OBJECTIF DE LA PRESENTE INVENTION
La présente invention concerne un mécanisme permettant le verrouillage de deux parties, par exemple deux étages de lanceur pendant le vol et la libération de l’étage inférieur lorsque nécessaire.
La présente invention a pour but de permettre d’effectuer cette fonction sans chocs et de manière fiable et répétitive.
La présente invention supprime les objections de sécurité et de pollution des capteurs.
ETAT DE L’ART
Les mécanismes non pyrotechnique actuel sont principalement pneumatique
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
Afin d’atteindre nos objectifs nous avons conçu le mécanisme décrit ci-après.
La présente une vue générale du lanceur en A, puis un gros plan, en C, montrant la zone du bloc verrou (9) son intégration dans la paroi du lanceur (1) et (2) ainsi que le ressort composite de séparation (13) la vue B montre le mécanisme pendant le stockage et la première partie du vol ; les images D, E, F illustrent les différentes phases de la séparation des deux étages.
La présente une vue en coupe, en élévation, du dispositif de verrouillage en position verrouillé, on note également la présence d’un pion de centrage (18) fixé à l’étage inférieur (1) et positionnant l’étage supérieur (2) du lanceur. Le verrouillage est assuré par la pénétration des doigts (16) de la douille (6) dans la gorge (15) de l’axe (14). Tout montage équivalent d’accrochage, tombe sous le coup de nos revendications. La douille (6) est tenue verrouillée par le coulisseau (5)
La , vue 3A, présente le mécanisme verrouillé et en détail. On observe, suivant la coupe AA, c’est-à-dire en 3B, les doigts de verrouillage (16) qui appartiennent à la douille (6) et qui pénètrent dans la gorge (15) de l’axe (14). Ladite montre également en 3C l’excroissance de frottement (12) entre la douille (6) et le coulisseau (5), le but de cette excroissance est de limiter les efforts à générer lors du déverrouillage.
La présente en 4A une vue en coupe, en élévation, du dispositif de verrouillage en position déverrouillé, la coupe annexe suivant BB perpendiculaire à l’axe 14, montre les doigts (16) du dispositif de verrouillage en position déverrouillé, c’est-à-dire hors de la gorge (15)
La présente une vue 5A en coupe de coté en élévation, du mécanisme complet montrant le coulisseau (5) en position haute et la douille élastique (6) en position verrouillé. La vue 5B montre le coulisseau (5) en position basse puis la douille élastique (6) en position déverrouillée
La présente une vue de coté en élévation, de la douille élastique (6) en position verrouillée 6A puis en position déverrouillée 6B
Analysons comment ce mécanisme fonctionne :
Les deux étages du lanceur (1) et (2) sont positionnés par les pions de centrage de type (18)
Les verrous magnétiques (9’) maintiennent les deux étages du lanceur (1) et (2) verrouillés en contact
Les ressorts composite (13) sont sous tension, ils ont tendance à écarter les étages.
Lors du vol la tension exercée par les ressorts ainsi que les pions garantissent la qualité structurale de l’assemblage. Préférentiellement pendant l’ascension les électroaimants (3) repoussent les coulisseaux (5) vers le haut pour garantir la position verrouillée des douilles (6), c’est-à-dire position haute des coulisseaux (5) avec doigts de type (16) des douilles (6) dans les gorges de type (15)
Lors de la séparation on inverse le champ magnétique généré par les électroaimants (3), ce champ induit alors la descente des coulisseaux (5) qui libèrent les douilles élastiques (6) ; Les verrous étant alors ouverts les ressorts repoussent les étages.
De manière à éviter tout jeux et toute vibration on met sous tension le mécanisme du verrou en vissant le boulon (11) dans le filetage (20) du bas de la douille (6), ce qui met en tension le mécanisme du verrou et annule tout jeux.
BREVE DESCRIPTION DES NUMEROTATIONS
(1) étage inférieur du lanceur
(2) étage supérieur du lanceur
(3) bobine électromagnétique (à savoir électroaimant torique)
(4) ressort hélicoïdal de maintien
(5) coulisseau, de préférence magnétisable, c’est à dire, soit ferromagnétique soit ferrimagnétique, ce dit coulisseau est de préférence préalablement magnétisé avant montage dans le verrou on dit que c’est un aimant torique.
(6) douille élastique porteuse de doigt de préhension (16) permettant de bloquer l’axe (14) ladite douille étant de préférence métallique, réalisée en matériau élastique, est préférentiellement non magnétisable, amagnétique par exemple en bronze béryllium, cette douille à l’état libre est ouverte, position de déverrouillage ; c’est le coulisseau (5) qui la maintien fermée pendant le stockage et la première phase du vol
(7) système de maintien de l’électroaimant
(8) moyen de fixation du système de maintien de l’électroaimant
(9) carter du verrou électromagnétique
(9’) ensemble du mécanisme du verrou électromagnétique : incluent le carter du verrou
(10) moyens de fixation de l’ensemble du mécanisme du verrou électromagnétique au corp du lanceur (1)
(11) moyen de fixation (boulon) de la douille (6) au carter (9)
(12) zone de frottement entre le coulisseau (5) et la douille (6)
(13) ressort composite de séparation d’étages
(14) axe fixé à l’étage supérieur du lanceur (2)
(15) moyen d’accrochage de la douille (6) préférentiellement gorge pratiquée dans l’axe (14)
(16) doigts de la douille (6) pénétrant dans la gorge (15) en position de verrouillage
(17) moyens de fixation de l’ensemble du pion de centrage (18) ; pion (18) appartenant au corp inferieur du lanceur (1) et pénétrant dans l’alésage (19) du corps supérieur du lanceur (2) ; par extension : un pion de centrage (18) appartient à un étage et pénètre pour le positionner dans l’alésage (19) de l’étage opposé.
(18) pion de centrage permettant de garantir la position des deux parties du lanceur, il y a plusieurs pions tout autour du lanceur
(19) alésage ménagé dans le corp supérieur (2) du lanceur
« REMARQUES »
Il est précisé que les adverbes préférentiellement, et optionnellement signifient que l’on peut de préférence utiliser une solution ou que l’on peut ne pas l’utiliser tout en restant dans le cadre de l’invention
Il est bien précisé que, sur les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation de ces éléments. De même, si des éléments ne sont pas spécifiquement référencés sur l’une des figures, leurs références peuvent être aisément retrouvées en se reportant à une autre figure.
Le demandeur tient aussi à préciser que les figures représentent un mode de réalisation de l’objet selon l’invention, mais qu’il peut exister d’autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention.
Il précise en outre que, lorsque, selon la définition de l’invention, l’objet de l’invention comporte “au moins un” élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
Il précise aussi que, si les modes de réalisation de l’objet, selon l’invention, tel qu’illustré comportent plusieurs éléments de fonction identique et que si, dans la description, il n’est pas spécifié que l’objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l’objet de l’invention pourra être défini comme comportant “au moins un” de ces éléments.
Il est précisé que lorsque, dans la présente description, une expression définit à elle seule, sans mention particulière spécifique la concernant, un ensemble de caractéristiques structurelles, ces caractéristiques peuvent être prises, pour la définition de l'objet de la protection demandée, quand cela est techniquement possible, soit séparément, soit en combinaison totale et/ou partielle.
Il précise également que, le terme sensiblement peut signifier que la propriété qualifiée ainsi peut être comprise soit comme étant exactement, soit comme presque définie.
Il est précisé que le verrou peut aussi bien être placé sur l’étage supérieur que sur l’étage inférieur. Le choix de la position inferieure étant toutefois plus logique.
Il est précisé que le pion de centrage peut aussi bien être placé sur l’étage supérieur que sur l’étage inférieur. Le choix de la position inferieure étant toutefois plus logique.
Dispositif réinitialisables, non pyrotechnique (9’) de séparation d’étages de fusées , de largage de coiffes, de libération charge utile tel que des satellites, dispositif utilisé pour le déverrouillage de fonction telles que le déploiement de panneaux solaire ou de jambes d’atterrissage, dispositif constitué par l’ utilisation de verrous électromagnétique, les dit verrous étant réalisés en deux parties, - la première partie, appartenant à un étage du lanceur, étant contenue dans un carter (9) cette première partie étant constituée par une bobine électromagnétique (3), un coulisseau ferromagnétique (5), une douille élastique (6) , un moyen de fixation (11) de la douille (6) au carter (9), un ressort de maintien (4)- la seconde partie, appartenant à l’ étage opposé du lanceur ,étant constituée d’ un axe (14), portant des gorges (15) d’ accrochage à la douille (6), en position verrouillée ,la douille élastique (6) qui appartient à la première partie, comporte des doigts (16) qui pénètrent dans la ou les gorges (15) de l’axe (14), la douille élastique (6) est maintenue en position verrouillé par le coulisseau ferromagnétique (5) , lors du déverrouillage le coulisseau (5) descend , la douille (6) s’ouvre , ses doigt s’écartent , ils sortent alors des gorges (15) et libèrent l’axe (14) ce qui entraine la séparation des deux parties (1) et (2) du lanceur.
Dispositif constitué par le fait que le coulisseau ferromagnétique (5) est magnétisable c’est à dire, soit ferromagnétique soit ferrimagnétique, ce dit coulisseau de préférence préalablement magnétisé avant montage dans le verrou on dit que c’est un aimant torique.
Dispositif constitué par le fait que la douille métallique (6) est réalisée en matériau élastique et préférentiellement amagnétique, non magnétisable par exemple en bronze béryllium, cette douille à l’état libre est ouverte, position de déverrouillage ; c’est le coulisseau (5) qui la maintien fermée pendant le stockage et la première phase du vol
Dispositif constitué par l’emploi d’un pion de centrage (18) appartenant à un étage et pénétrant pour le positionner dans l’alésage (19) de l’étage opposé

Claims (4)

  1. Dispositif réinitialisables, non pyrotechnique (9’) de séparation d’étages de fusées , de largage de coiffes, de libération charge utile tel que des satellites, dispositif utilisé pour le déverrouillage de fonction telles que le déploiement de panneaux solaire ou de jambes d’atterrissage, dispositif caractérisé par l’ utilisation de verrous électromagnétique, les dit verrous étant réalisés en deux parties, - la première partie, appartenant à un étage du lanceur, étant contenue dans un carter (9) cette première partie étant constituée par une bobine électromagnétique (3), un coulisseau ferromagnétique (5), une douille élastique (6) , un moyen de fixation (11) de la douille (6) au carter (9), un ressort de maintien (4)- la seconde partie, appartenant à l’ étage opposé du lanceur ,étant constituée d’ un axe (14), portant des gorges (15) d’ accrochage à la douille (6), en position verrouillée ,la douille élastique (6) qui appartient à la première partie, comporte des doigts (16) qui pénètrent dans la ou les gorges (15) de l’axe (14), la douille élastique (6) est maintenue en position verrouillé par le coulisseau ferromagnétique (5) , lors du déverrouillage le coulisseau (5) descend , la douille (6) s’ouvre , ses doigt s’écartent , ils sortent alors des gorges (15) et libèrent l’axe (14) ce qui entraine la séparation des deux parties (1) et (2) du lanceur.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisés par le fait que le coulisseau ferromagnétique (5) est magnétisable c’est à dire, soit ferromagnétique soit ferrimagnétique, ce dit coulisseau de préférence préalablement magnétisé avant montage dans le verrou on dit que c’est un aimant torique.
  3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la douille métallique (6) est réalisée en matériau élastique et préférentiellement amagnétique, non magnétisable par exemple en bronze béryllium, cette douille à l’état libre est ouverte, position de déverrouillage ; c’est le coulisseau (5) qui la maintien fermée pendant le stockage et la première phase du vol
  4. Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisés par l’emploi d’un pion de centrage (18) appartenant à un étage et pénétrant pour le positionner dans l’alésage (19) de l’étage opposé
FR2208446A 2022-08-22 2022-08-22 dispositif non pyrotechnique de séparation d’étages de fusées Active FR3138906B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208446A FR3138906B1 (fr) 2022-08-22 2022-08-22 dispositif non pyrotechnique de séparation d’étages de fusées

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208446A FR3138906B1 (fr) 2022-08-22 2022-08-22 dispositif non pyrotechnique de séparation d’étages de fusées
FR2208446 2022-08-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3138906A1 true FR3138906A1 (fr) 2024-02-23
FR3138906B1 FR3138906B1 (fr) 2024-08-02

Family

ID=86604458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208446A Active FR3138906B1 (fr) 2022-08-22 2022-08-22 dispositif non pyrotechnique de séparation d’étages de fusées

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138906B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000056604A1 (fr) * 1999-03-23 2000-09-28 Daimlerchrysler Ag Dispositif de maintien pour elements mobiles d'un satellite, en particulier des generateurs solaires de satellite
US20040094673A1 (en) * 2000-03-24 2004-05-20 Guy Valembois Released control release mechanism in particular for use in the space industry
US20110030178A1 (en) * 2008-04-16 2011-02-10 Conseil Et Technique Fixing device for the assembly and quick release of objects
GB2475938A (en) * 2009-11-25 2011-06-08 Magna Parva Ltd Release mechanism

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000056604A1 (fr) * 1999-03-23 2000-09-28 Daimlerchrysler Ag Dispositif de maintien pour elements mobiles d'un satellite, en particulier des generateurs solaires de satellite
US20040094673A1 (en) * 2000-03-24 2004-05-20 Guy Valembois Released control release mechanism in particular for use in the space industry
US20110030178A1 (en) * 2008-04-16 2011-02-10 Conseil Et Technique Fixing device for the assembly and quick release of objects
GB2475938A (en) * 2009-11-25 2011-06-08 Magna Parva Ltd Release mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
FR3138906B1 (fr) 2024-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3027511B1 (fr) Procédé et dispositif de liaison et de séparation de deux éléments, avec des plaques de liaison
EP1231138A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur sur un aéronef
FR2624313A1 (fr)
EP0194169A1 (fr) Dispositif de liaison démontable à tétraèdre
FR3138906A1 (fr) dispositif non pyrotechnique de séparation d’étages de fusées
FR3009282A1 (fr) Procede et dispositif de liaison et de separation lineaire de deux elements, avec moyens energetiques decales
FR2955832A1 (fr) Support amovible d'un equipement optionnel externe d'un aeronef et aeronef muni d'un tel support
EP1610086A1 (fr) Conteneur pour munition
FR2669972A1 (fr) Dispositif d'assujettissement temporaire d'un objet a un support a douille de retenue monobloc.
EP3344547B1 (fr) Procede de liaison et de separation lineaire de deux elements
CA1145174A (fr) Dispositif de securite de largage d'une charge suspendue a un aeronef pour son transport, et charge equipee d'un tel dispositif
FR2987856A1 (fr) Attache en deux parties pour le support et la fixation d'une structure de travail en encorbellement a un mur
FR2972998A1 (fr) Surface aerodynamique et aeronef
EP2162623A2 (fr) Piece de liaison pour le montage et le demontage d'un accessoire amovible sur une structure de support fixe
FR3001088A1 (fr) Dispositif de montage de systemes d'alimentation pour aeronef
EP3512774B1 (fr) Dispositif de liaison à séparation commandée par effet thermique non pyrotechnique à temps de réaction réduit
FR2934299A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromecanique
EP0407239B1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble de tubes ou analogues sur une paroi
WO2018158531A1 (fr) Procédé et dispositif de liaison et de séparation linéaire de deux éléments collés
FR2559942A1 (fr) Dispositif de maintien d'assemblage de combustible nucleaire dans un reacteur
FR3065499A1 (fr) Dispositif de fixation securisee d'un equipement sur une structure porteuse
BE1027399B1 (fr) Dispositif à clapet magnétique
FR3053310A1 (fr) Profile d'aeronef a zone mobile simplifiee
CH710769A2 (fr) Maintien magnétique d'un composant d'habillage ou de mouvement d'horlogerie.
FR3036421A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un doigt de retenue relie a un couvercle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240223