FR3138858A1 - Moteur linéaire, dispositif d’orientation d’une charge comprenant un tel moteur ainsi qu’un module gyrostabilisé équipé d’un tel moteur - Google Patents

Moteur linéaire, dispositif d’orientation d’une charge comprenant un tel moteur ainsi qu’un module gyrostabilisé équipé d’un tel moteur Download PDF

Info

Publication number
FR3138858A1
FR3138858A1 FR2208186A FR2208186A FR3138858A1 FR 3138858 A1 FR3138858 A1 FR 3138858A1 FR 2208186 A FR2208186 A FR 2208186A FR 2208186 A FR2208186 A FR 2208186A FR 3138858 A1 FR3138858 A1 FR 3138858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnet
upright
sub
magnets
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208186A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin LAROCHE
Blaise LAPÔTRE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense SAS
Original Assignee
Safran Electronics and Defense SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electronics and Defense SAS filed Critical Safran Electronics and Defense SAS
Priority to FR2208186A priority Critical patent/FR3138858A1/fr
Publication of FR3138858A1 publication Critical patent/FR3138858A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K41/00Propulsion systems in which a rigid body is moved along a path due to dynamo-electric interaction between the body and a magnetic field travelling along the path
    • H02K41/02Linear motors; Sectional motors
    • H02K41/035DC motors; Unipolar motors
    • H02K41/0352Unipolar motors
    • H02K41/0354Lorentz force motors, e.g. voice coil motors
    • H02K41/0356Lorentz force motors, e.g. voice coil motors moving along a straight path

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Linear Motors (AREA)
  • Reciprocating, Oscillating Or Vibrating Motors (AREA)

Abstract

Moteur linéaire comprenant : - Un premier groupe d’aimants comprenant un premier aimant, un deuxième aimant et un troisième aimant, - Un deuxième groupe d’aimants comprenant un quatrième aimant, un cinquième aimant et un sixième aimant, - Une platine (2) comprenant un premier montant, un deuxième montant ainsi qu’une structure intermédiaire (8) s’étendant entre le premier montant (4) et le deuxième montant (5), le premier aimant et le quatrième aimant étant portés par la structure intermédiaire en étant espacés l’un de l’autre, le deuxième aimant et le troisième aimant encadrant le premier aimant en étant agencé l’un au niveau du premier montant et l’autre au niveau du deuxième montant et le cinquième aimant et le sixième aimant encadrant le quatrième aimant en étant agencé l’un au niveau du premier montant et l’autre au niveau du deuxième montant, - Une bobine (11) qui est montée dans la platine autour de la structure intermédiaire. Dispositif d’orientation et module gyrostabilisé associés. FIGURE DE L’ABREGE : Fig. 3

Description

Moteur linéaire, dispositif d’orientation d’une charge comprenant un tel moteur ainsi qu’un module gyrostabilisé équipé d’un tel moteur
L’invention concerne un moteur linéaire.
L’invention concerne également un dispositif d’orientation d’une charge comprenant un tel moteur linéaire.
L’invention concerne un module gyrostabilisé équipé d’un tel moteur.
ARRIERE PLAN DE L’INVENTION
Il est aujourd’hui connu d’équiper un aéronef (que ce soit un hélicoptère, un avion, un drone, un aérostat …) d’un module gyrostabilisé tel qu’une boule optronique gyrostabilisée. Un tel module permet par exemple de projeter sur la visière du casque du pilote des images facilitant le pilotage de l’aéronef.
Un tel module comporte un dispositif d’orientation conformé pour permettre de modifier la position en site et/ou en gisement d’une charge dudit module permettant de générer des images, la charge comprenant par exemple une caméra telle qu’une caméra infrarouge. A cet effet, le dispositif comporte généralement un ou plusieurs moteurs rotatifs. Afin d’être efficace, le dispositif est par ailleurs équipé d’un système de stabilisation pour stabiliser la charge en site et/ou en gisement et ce à l’aide d’un ou plusieurs autres moteurs linéaires.
Les inventeurs ont pu constater que si l’on souhaitait améliorer les performances des systèmes de stabilisation actuels, il s’avérait nécessaire d’en augmenter les dimensions ce qui impliquait d’avoir un module plus volumineux. Or ceci est souvent problématique pour l’utilisation dans des aéronefs.
OBJET DE L’INVENTION
L’invention a notamment pour but de proposer un moteur linéaire plus performant, pouvant être par exemple, et de manière non limitative, employé dans un dispositif d’orientation d’une charge (par exemple et de manière non limitative pour stabiliser une charge en site et/ou en gisement), tout en étant d’un volume relativement restreint.
L’invention concerne également un dispositif d’orientation d’une charge comprenant un tel moteur ainsi qu’un module gyrostabilisé équipé d’un tel moteur.
A cet effet, on prévoit un moteur linéaire comprenant :
- Un premier groupe d’aimants comprenant un premier aimant, un deuxième aimant et un troisième aimant,
- Un deuxième groupe d’aimants comprenant un quatrième aimant, un cinquième aimant et un sixième aimant,
- Une platine comprenant un premier montant, un deuxième montant ainsi qu’une structure intermédiaire s’étendant entre le premier montant et le deuxième montant, le premier aimant et le quatrième aimant étant portés par la structure intermédiaire en étant espacés l’un de l’autre, le deuxième aimant et le troisième aimant encadrant le premier aimant en étant agencé l’un au niveau du premier montant et l’autre au niveau du deuxième montant, et le cinquième aimant et le sixième aimant encadrant le quatrième aimant en étant agencé l’un au niveau du premier montant et l’autre au niveau du deuxième montant,
- Une bobine qui est montée dans la platine autour de la structure intermédiaire.
Les inventeurs ont pu constater que cet agencement particulier permettait astucieusement d’avoir un entrefer réduit à l’intérieur du moteur. En conséquence la force de Laplace générée dans le moteur est plus importante ce qui permet au moteur d’être plus performant tout en étant d’un encombrement restreint.
De façon avantageuse, l’agencement décrit limite également les variations de la force de Laplace générée dans le moteur notamment aux extrémités de la plage de débattements du moteur.
Par ailleurs, du fait de sa structure simple, le moteur peut être construit relativement aisément.
On rappelle qu’un moteur linéaire fonctionne sur le même principe qu’un moteur rotatif (plus classique) mais présente une structure différente de sorte que l’interaction électromagnétique entre au moins une bobine (ensemble primaire) et au moins un aimant (ensemble secondaire) transforme l’énergie électrique alimentant le moteur en une énergie mécanique linéaire. Un moteur linéaire va donc produire un effort alors qu’un moteur rotatif va produire un couple. La présente demande concerne un tel moteur linéaire. L’invention n’est donc pas un moteur rotatif.
Optionnellement, la platine est construite au moins en partie par des tôles.
Ceci permet notamment de simplifier la construction du moteur.
Optionnellement, le premier montant et/ou le deuxième montant s’étend parallèlement à la structure intermédiaire.
Optionnellement, le moteur comporte un insert s’étendant entre le deuxième aimant et le cinquième aimant pour dépasser desdits aimants et/ou un insert s’étendant entre le troisième aimant et le sixième aimant pour dépasser desdits aimants.
L’insert permet de séparer deux aimants voisins. Du fait que l’insert dépasse des aimants, ils permettent de réduire encore davantage l’entrefer du moteur ce qui en améliore les performances comme indiqué plus haut.
Optionnellement, au moins deux montants formant la platine sont identiques entre eux.
Ceci permet de faciliter la construction du moteur.
Optionnellement la platine est symétrique selon au moins deux plans de symétrie.
Ceci permet de faciliter la construction du moteur.
Optionnellement, le premier aimant est subdivisé dans son épaisseur en au moins deux sous-aimants qui s’étendent longitudinalement parallèlement au deuxième aimant et au troisième aimant et/ou le quatrième aimant est subdivisé dans son épaisseur en au moins deux sous-aimants qui s’étendent longitudinalement parallèlement au cinquième aimant et au sixième aimant.
Optionnellement les deux sous-aimants du premier aimant sont identiques entre eux et/ou les deux sous-aimants du quatrième aimant sont identiques entre eux.
Optionnellement les deux sous-aimants du premier aimant ainsi que le deuxième aimant et le troisième aimant sont identiques entre eux et/ou dans lequel les deux sous-aimants du quatrième aimant ainsi que le cinquième aimant et le sixième aimant sont identiques entre eux.
Optionnellement les deux sous-aimants du premier aimant sont séparés par une couche d’air, une couche de colle ou une couche de matériau non ferromagnétique et/ou les deux sous-aimants du quatrième aimant sont séparés par une couche d’air, une couche de colle ou une couche de matériau non ferromagnétique.
Optionnellement, le premier aimant et/ou le quatrième aimant est composé d’une pluralité de sous-aimants.
Optionnellement, le premier aimant et/ou le quatrième aimant est composé d’un premier sous-aimant et d’un deuxième sous-aimant.
Optionnellement, le premier sous-aimant du premier aimant (respectivement du quatrième aimant) est identique au deuxième sous-aimant du premier aimant (respectivement du quatrième aimant).
Optionnellement, le premier sous-aimant et le deuxième sous-aimant du premier aimant sont identiques au deuxième aimant et au troisième aimant.
Ceci permet de faciliter la fabrication et la maintenance du moteur en limitant le recours à des aimants différents au sein du moteur.
Optionnellement, le premier sous-aimant et le deuxième sous-aimant du quatrième aimant sont identiques au cinquième aimant et au sixième aimant.
Ceci permet de faciliter la fabrication et la maintenance du moteur en limitant le recours à des aimants différents au sein du moteur.
Optionnellement, le premier sous-aimant et le deuxième sous-aimant du quatrième aimant, le premier sous-aimant et le deuxième sous-aimant du premier aimant, le deuxième aimant, le troisième aimant, le cinquième aimant et le sixième aimant sont tous identiques entre eux.
Ceci permet encore davantage de faciliter la fabrication et la maintenance du moteur en limitant le recours à des aimants différents au sein du moteur.
Optionnellement le premier sous-aimant et le deuxième sous-aimant du premier aimant sont séparés par une couche d’air ou une couche de colle.
Optionnellement le premier sous-aimant et le deuxième sous-aimant du quatrième aimant sont séparés par une couche d’air ou une couche de colle, ou un élément non ferromagnétique.
Optionnellement le moteur comporte au moins un bras en matériau thermiquement conducteur pour porter la bobine.
Ceci permet de mieux évacuer la chaleur générée au sein du moteur hors de celui-ci.
Optionnellement le bras est à base d’aluminium.
L’invention concerne également un dispositif d’orientation d’une charge comprenant un moteur tel que précité.
L’invention concerne également un module gyrostabilisé équipé d’un moteur tel que précité ainsi qu’une charge associée audit moteur.
Optionnellement la charge comporte une caméra.
Optionnellement, le moteur est agencé dans le module gyrostabilisé de sorte à pouvoir stabiliser la charge autour de deux axes de rotation.
Le moteur est ainsi un « moteur linéaire deux axes » c’est-à-dire un moteur pouvant agir sur deux axes de rotation.
Le moteur peut ainsi être implanté dans une installation telle que celle décrite dans la demande FR 3 103 912 de la présente demanderesse en remplacement de l’un des moteurs 8, 9, 21 ou 22 afin de pouvoir agir sur deux axes de rotation liés à la charge à stabiliser.
En variante, le moteur est un « moteur linéaire un axe » c’est-à-dire un moteur ne pouvant agir que sur un seul axe de rotation.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers et non limitatifs de l’invention.
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :
la est une vue en coupe schématique d’un moteur selon un premier mode de réalisation particulier de l’invention ;
la est une vue en perspective du moteur représenté à la ;
la est une vue éclatée schématique du moteur représenté à la ;
la est une vue en perspective schématique d’un module gyrostabilisé comprenant un moteur selon la ;
la est une vue en coupe schématique d’un moteur selon un deuxième mode de réalisation particulier de l’invention,
la est une vue en coupe transversale du moteur illustré à la ,
la est une vue en coupe schématique d’un moteur selon un troisième mode de réalisation particulier de l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
Pour la suite de la description d’un moteur 1 selon des modes de réalisation particuliers de l’invention, le moteur 1 comprenant une platine 2 et une bobine 11 qui seront détaillées ci-dessous, nous nous placerons dans un repère cartésien comprenant :
  • Un axe Y selon lequel translate la platine 2 relativement à la bobine 11 lorsque le moteur 1 est alimenté,
  • Un axe X, orthogonal à l’axe Y, la platine 2 se déplaçant relativement à la bobine 11 selon l’axe Y dans un plan comprenant les axes X et Y,
  • Un axe Z, orthogonal à l’axe X et orthogonal à l’axe Y.
En référence aux figures 1 à 3, le moteur 1 selon un premier mode de réalisation de l’invention comprend donc la platine 2.
La platine 2 comporte un cadre fermé. Un passage est ménagé 3 dans le cadre de sorte que ledit passage 3 traverse ledit cadre en s’étendant ici selon l’axe X.
Le cadre comprend par exemple quatre côtés. Le cadre comporte ainsi ici un premier montant 4 et un deuxième montant 5 en vis-à-vis l’un de l’autre et reliés l’un à l’autre par un troisième montant 6 du cadre d’une part et par un quatrième montant 7 du cadre d’autre part.
Les quatre montants 4, 5, 6, 7 sont rigidement fixés les uns aux autres.
De la sorte le cadre est un cadre rigide.
Le premier montant 4 et le deuxième montant 5 s’étendent longitudinalement tous deux selon l’axe Y.
Par exemple le troisième montant 6 s’étend entre les premières extrémités longitudinales du premier montant 4 et du deuxième montant 5 et le quatrième montant 7 s’étend entre les deuxièmes extrémités longitudinales du premier montant 4 et du deuxième montant 5.
De préférence le premier montant 4 et le deuxième montant 5 sont identiques entre eux.
Par exemple le premier montant 4 et le deuxième montant 5 sont globalement conformés en un plateau. Optionnellement, le plateau présente un fond et une bordure du fond qui est continue et fermée. Le fond est formé d’une surface plane s’étendant parallèlement ici au plan (X,Y) comprenant l’axe X et l’axe Y. Le fond est globalement conformé en un rectangle. La bordure est ici formée de quatre flancs formant respectivement un bord de chaque des côtés du rectangle.
Par exemple le premier montant 4 et le deuxième montant 5 s’étendent de sorte que le fond du premier montant 4 et le fond du deuxième montant 5 s’étendent parallèlement l’un à l’autre et au plan ici (X,Y).
Le premier montant 4 est ainsi d’une seule pièce et/ou le deuxième montant 5 est ainsi d’une seule pièce.
Le premier montant 4 et/ou le deuxième montant 5 est dans un matériau qui n’est pas un matériau ferromagnétique. Par exemple le premier montant 4 et/ou le deuxième montant 5 est dans ou à base de métal non ferromagnétique. Pr exemple le premier montant 4 et/ou le deuxième montant 5 est dans ou à base d’aluminium et/ou de titane.
Le premier montant 4 et/ou le deuxième montant 5 est formé d’une ou plusieurs tôles.
Ceci permet de construire plus facilement le moteur.
Le premier montant 4 et le deuxième montant 5 sont agencés de sorte que leurs bordures respectives soient en vis-à-vis.
De préférence, le troisième montant 6 et le quatrième montant 7 sont identiques entre eux.
La description qui suit du troisième montant 6 est donc applicable au quatrième montant 7.
Le troisième montant 6 est une colonne s’étendant entre le premier montant 4 et le deuxième montant 5 selon l’axe Z.
La colonne comporte au moins un bloc. Optionnellement, la colonne comporte au moins deux blocs et par exemple trois blocs : un premier bloc 26 s’étendant entre le premier montant 4 et le deuxième bloc 27 et un troisième bloc 28 s’étendant entre le deuxième bloc 27 et le deuxième montant 5. Une face supérieure du premier bloc 26 repose ainsi contre le fond du plateau (côté bordé par la bordure) formant le premier montant 4 et une face inférieure du troisième bloc 28 repose ainsi contre le fond du plateau (côté bordé par la bordure) formant le deuxième montant 5.
Les deux deuxièmes blocs 27 sont identiques entre eux. Les deux deuxièmes blocs 27 sont différents des autres blocs. Les quatre autres blocs 26, 28 sont tous identiques entre eux.
Les blocs 26, 27, 28 sont fixés entre eux d’une part et au premier montant 4 et au deuxième montant 5 d’autre part. Par exemple la platine comporte des moyens de fixation de type vis-écrou pour solidariser les blocs 26, 27, 28 entre eux et au premier montant 4 et au deuxième montant 5.
Optionnellement, les blocs 26, 27, 28 et les plateaux formant le premier montant 4 et le deuxième montant 5 présentent des surfaces complémentaires facilitant l’agencement du premier bloc 26 dans le premier montant 4 et du troisième bloc 28 dans le deuxième montant 5. Par exemple les surfaces complémentaires sont formées par des chanfreins.
Le cadre formé par les quatre montants 4, 5, 6 et 7 forment donc un ensemble unitaire. Le cadre formé par les quatre montants 4, 5, 6 et 7 forme donc un tout rigide.
Par exemple la colonne formée par le troisième montant 6 et la colonne formée par le quatrième montant 7 s’étendent parallèlement l’une à l’autre. Le troisième montant 6 et le quatrième montant 7 s’étendent ainsi parallèlement au plan défini par les axes (Y,Z). Par exemple le troisième montant 6 et/ou le quatrième montant 7 s’étend perpendiculairement au fond du premier montant 4 et/ou au fond du deuxième montant 5.
Le troisième montant 6 et le quatrième montant 7 sont en un ou plusieurs matériaux ferromagnétiques (alliage Fer-Nickel, alliage Fer-Cobalt …).
La hauteur du premier montant 4 et du deuxième montant 5 , selon l’axe Z, est moins importante que celle du troisième montant 6 et du quatrième montant 7.
On retient ainsi que les montants du cadre sont identiques deux à deux.
On retient également que le cadre est symétrique par rapport à au moins un plan de symétrie, dans le cas présent au moins deux plans de symétrie et dans le cas présent trois plans de symétrie (le plan comprenant les axes X et Y, le plan comprenant les axes X et Z et le plan comprenant les axes Y et Z).
La symétrisation du cadre permet de simplifier la construction du moteur 1.
Par ailleurs, la platine 2 comporte une structure intermédiaire 8 s’étendant entre le premier montant 4 et le deuxième montant 5. La structure intermédiaire 8 est ici rigidement fixée au cadre de sorte que le cadre et la structure intermédiaire 8 forment un tout rigide.
De la sorte la platine 2 est une platine rigide.
La structure intermédiaire 8 s’étend ici à travers le cadre de sorte à être solidarisée à une première de ses extrémités longitudinales au troisième montant 6 et à une deuxième de ses extrémités longitudinales au quatrième montant 7. La structure intermédiaire 8 s’étend ainsi dans un plan parallèle au plan (X,Y).
La structure intermédiaire 8 s’étend préférentiellement dans le cadre à équidistance du premier montant 4 et du deuxième montant 5. Ainsi la structure intermédiaire 8 est ici fixée au centre de respectivement le troisième montant 6 et le quatrième montant 7 (centre considéré selon l’axe Z). De façon plus précise ici, la structure intermédiaire 8 est fixée au deuxième bloc 27 du troisième montant 6 d’une part et au deuxième bloc 27 du quatrième montant 7 d’autre part.
Par exemple la structure intermédiaire 8 est conformée en une ceinture. La structure intermédiaire 8 est ici conformée de sorte à présenter une ouverture centrale qui s’étend selon l’axe Z.
La structure intermédiaire 8 présente une section en coupe selon le plan (X,Y) dont la périphérie extérieure est identique à celle du fond du premier montant 4 et/ou du deuxième montant 5.
La structure intermédiaire 8 présente ainsi ici une section dont la périphérie forme un rectangle. La structure intermédiaire 8 comporte donc quatre flancs formant respectivement un bord de chaque des côtés du rectangle.
Toujours dans ce plan (X,Y), la structure intermédiaire 8 présente une section dont la périphérie interne est identique à la section du premier montant 4 et/ou du deuxième montant 5 (section prise au niveau de la bordure).
L’ouverture présente ainsi ici une section dont la périphérie forme un rectangle. L’ouverture est ainsi délimitée par les quatre flancs dont les faces internes dessinent l’ouverture.
La structure intermédiaire 8 est ainsi agencée de sorte à entourer extérieurement le troisième montant 6 et le quatrième montant 7. Par exemple, et comme illustré sur la , la structure intermédiaire 8 est agencée de sorte à entourer extérieurement le deuxième bloc 27 du troisième montant 6 et le deuxième bloc 27 du quatrième montant 7. En conséquence, la structure intermédiaire 8 est alignée avec le premier montant 4 et le deuxième montant 5 selon l’axe X et l’axe Y.
Les deuxièmes blocs 27 du troisième montant 6 et du quatrième montant 7 sont fixés aux extrémités longitudinales de la structure intermédiaire 8. Par exemple la platine comporte des moyens de fixation de type vis-écrou pour solidariser les blocs 27 à la structure intermédiaire 8.
Optionnellement, les deux deuxièmes blocs 27 et la structure intermédiaire 8 présentent des surfaces complémentaires facilitant l’agencement des deux deuxièmes blocs 27 dans la structure intermédiaire 8. Par exemple les surfaces complémentaires sont formées par des chanfreins.
La hauteur de la structure intermédiaire (considérée selon l’axe Z) est égale ou inférieure à celle du deuxième bloc 27 du troisième montant 6 et du quatrième montant 7. Si les deuxièmes blocs 27 sont plus hauts, alors la structure intermédiaire 8 est agencée de sorte que les deuxièmes blocs 27 dépassent d’une même hauteur de la partie supérieure et de la partie inférieure de la structure intermédiaire. La hauteur de la structure intermédiaire (considérée selon l’axe Z) est égale à celle du premier montant 4 et/ou du deuxième montant 5.
De préférence, la structure intermédiaire 8 s’étend longitudinalement parallèlement au fond du premier montant 4 et/ou au fond du deuxième montant 5. La structure intermédiaire 8 s’étend ainsi longitudinalement selon l’axe Y. Ici la structure intermédiaire 8 s’étend parallèlement au fond du premier montant 4 et au fond du deuxième montant 5 et perpendiculairement aux colonnes (s’étendant selon l’axe Z) formant le troisième montant 6 et le quatrième montant 7.
Le premier montant 4 est ainsi d’une seule pièce et/ou le deuxième montant 5 est ainsi d’une seule pièce.
La structure intermédiaire 8 est dans un matériau qui n’est pas un matériau ferromagnétique. Par exemple la structure intermédiaire 8 est dans ou à base de métal non ferromagnétique. Par exemple la structure intermédiaire 8 est dans ou à base d’aluminium et/ou de titane.
La structure intermédiaire 8 est formée d’une ou plusieurs tôles.
Ceci permet de construire plus facilement le moteur.
La platine 2 définit ainsi un premier logement 9 (délimité par le premier montant 4, le troisième montant 6, la structure intermédiaire 8 et le quatrième montant 7) et un deuxième logement 10 (délimité par le deuxième montant 5, le troisième montant 6, la structure intermédiaire 8 et le quatrième montant 7).
On note que la structure intermédiaire 8 forme une ceinture fermée encadrant le troisième montant 6 et le quatrième montant 7. De même les bordures du troisième montant 6 et du quatrième montant 7 forment chacun une ceinture fermée encadrant le troisième montant 6 et le quatrième montant 7.
On retient également que le troisième montant 6 et le quatrième montant 7 sont agencés au niveau des extrémités longitudinales du premier montant 4 et du deuxième montant 5 et de la structure intermédiaire 8, en retrait. On cherchera à limiter la dimension (selon l’axe Y) du troisième montant 6 et du quatrième montant 7.
Ainsi on retient que la platine 2 est symétrique par rapport à au moins un plan de symétrie, dans le cas présent au moins deux plans de symétrie et dans le cas présent trois plans de symétrie (le plan comprenant les axes X et Y, le plan comprenant les axes X et Z et le plan comprenant les axes Y et Z).
La symétrisation de la platine 2 permet de simplifier la construction du moteur 1.
Par ailleurs le moteur 1 comporte donc la bobine 11, qui a déjà été introduite, qui est montée dans la platine 2 autour de la structure intermédiaire 8.
La bobine 11 entoure donc extérieurement la structure intermédiaire 8.
La bobine 11 n’est pas solidarisée à la platine 2 de manière que la platine 2 puisse bouger relativement à la bobine 11. La bobine 11 est par exemple fixée à une embase du moteur 1 ou bien encore à une embase d’un dispositif d’orientation d’une charge comprenant un tel moteur 1 ou bien encore à une embase d’un module gyrostabilisé équipé d’un tel moteur 1.
La bobine 11 s’étend parallèlement à la structure intermédiaire 8. L’ouverture de la bobine 11 s’étend de préférence coaxialement à la structure intermédiaire 8 selon l’axe Y. le moteur 1 n’est pas alimenté, la bobine 11 est de préférence centrée dans la platine 2 selon les trois axes X, Y et Z. La bobine 11 s’étend ainsi ici à équidistance (selon l’axe Z) du premier montant 4, du deuxième montant 5 et de la structure intermédiaire 8.
La bobine 11 est d’une longueur (selon l’axe Y) inférieure à celle de la structure intermédiaire 8. La bobine 11 est d’une hauteur (selon l’axe Z) inférieure à l’écartement entre le premier montant 4 et le deuxième montant 5. La bobine 11 peut ainsi se déplacer relativement à la platine 2 dans les deux logements 9, 10.
La bobine 11 est par exemple en cuivre.
Par ailleurs, le moteur 1 comporte un premier groupe d’aimants comprenant un premier aimant 12, un deuxième aimant 14 et un troisième aimant 15.
Dans le cas présent, le premier aimant 12 est constitué d’un premier sous-aimant 12a (que l’on appellera par la suite sous-aimant supérieur 12a) et d’un deuxième sous-aimant 12b (que l’on appellera par la suite sous-aimant inférieur 12b). Lesdits aimants sont agencés successivement le long d’un axe qui est ici parallèle à l’axe Z.
Par ailleurs, le moteur 1 comporte un deuxième groupe d’aimants comprenant un quatrième aimant 16, un cinquième aimant 18 et un sixième aimant 19. Dans le cas présent, le quatrième aimant 16 est constitué d’un quatrième sous-aimant 16a (que l’on appellera par la suite sous-aimant supérieur 16a) et d’un quatrième sous-aimant 16b (que l’on appellera par la suite sous-aimant inférieur 16b). Lesdits aimants sont agencés successivement le long d’un axe qui est ici parallèle à l’axe Z.
Les différents aimants sont des aimants permanents.
Les différents aimants sont de préférence identiques entre eux.
Ceci permet de limiter le nombre de composants différents au sein du moteur 1. La fabrication et la manutention du moteur 1 s’en trouvent facilitées.
Les différents aimants sont par exemple des aimants plats.
Le deuxième aimant 14 et le cinquième aimant 18 sont portés par le premier montant 4 en étant espacés l’un de l’autre (selon l’axe Y).
Le deuxième aimant 14 et le cinquième aimant 18 sont fixés au premier montant 4 et sont ainsi solidaires en mouvement de la platine 2. Plus précisément ici le deuxième aimant 14 et le cinquième aimant 18 sont logés dans le premier montant 4 côté bordure dudit premier montant 4. Le deuxième aimant 14 et le cinquième aimant 18 sont agencés de sorte à ne pas dépasser du premier montant 4.
De préférence, le moteur 1 comporte un insert 20 en matériau ferromagnétique séparant le deuxième aimant 14 du deuxième aimant 18.
Ceci permet d’améliorer le rendement du moteur 1.
Ledit insert 20 s’étend par exemple à la normale du fond du premier montant 4 en direction du deuxième montant 5. Ledit insert 20 s’étend ainsi le long de l’axe Z en direction du deuxième montant 5.
Ledit insert s’étend donc au-delà du reste du premier montant 4 et donc au-delà des aimants 14, 18 (selon le l’axe Z). Ledit insert 20 s’étend dans le premier logement 9.
Le fait que l’insert 20 s’étende dans le premier logement permet de diminuer l’entrefer dans le moteur 1.
L’insert 20 est centré dans le premier montant 4 selon le l’axe X et l’axe Y.
L’insert 20 s’étend ici entre les deux flancs longitudinaux de la bordure.
L’insert 20 est fixé au premier montant 4 (par collage, par vis-écrou …).
Le deuxième aimant 14 et le cinquième aimant 18 sont agencés de la même manière vis-à-vis du premier montant 4 de sorte qu’ils dépassent d’une même hauteur (selon l’ axe Z) du fond du premier montant 4 et que l’insert 50 dépasse d’une même hauteur desdits deux aimants 14, 18.
On retient par ailleurs que le deuxième aimant 14 et le cinquième aimant 18 s’étendent longitudinalement dans le prolongement l’un de l’autre (selon l’axe Y).
Dans le cas présent, le premier montant 4 délimite avec le troisième montant 6, le quatrième montant 7 et l’insert 20, des réceptacles pour la réception du deuxième aimant 14 et du cinquième aimant 18 dans la platine 2. Typiquement le deuxième aimant 14 est encadré par le troisième montant 6, le fond du premier montant 4 (côté faisant face à la structure intermédiaire 8) et l’insert 20 dudit premier montant 4 et le cinquième aimant 18 est encadré par le quatrième montant 7, ledit fond et l’insert 20 dudit premier montant 4. Ainsi agencés, le deuxième aimant 14 et le cinquième aimant 18 sont englobés dans le premier montant 4.
Par ailleurs, le deuxième aimant 14 est agencé de sorte que son premier pôle soit agencé côté insert 20 et son deuxième pôle soit agencé côté troisième montant 6. Par la suite par premier pôle on entendre « pôle sud » et par deuxième pôle « pôle nord ».
Le cinquième aimant 18 est agencé de manière inversée vis-à-vis du deuxième aimant 14. Ainsi son premier pôle est agencé côté quatrième montant 7 et son deuxième pôle côté insert 20.
Le troisième aimant 15 et le sixième aimant 19 sont portés par le deuxième montant en étant espacés l’un de l’autre (selon l’axe Y).
Le troisième aimant 15 et le sixième aimant 19 sont fixés au deuxième montant 5 et sont ainsi solidaires en mouvement de la platine 2.
Plus précisément ici le troisième aimant 15 et le sixième aimant 19 sont logés dans le deuxième montant 5 côté bordure dudit deuxième montant 5. Le troisième aimant 15 et le sixième aimant 19 sont agencés de sorte à ne pas dépasser du deuxième montant 5.
De préférence le moteur 1 comporte un insert 22 en matériau ferromagnétique séparant le troisième aimant 15 et le sixième aimant 19.
Ceci permet d’améliorer le rendement du moteur 1.
Ledit insert 22 s’étend par exemple à la normale du fond du deuxième montant 5 en direction du premier montant 4. Ledit insert 22 s’étend ainsi le long de l’axe Z en direction du premier montant 4. Ledit insert 22 s’étend donc au-delà du reste du deuxième montant 5 et donc au-delà des aimants 15, 19 (selon l’axe Z). Ledit insert 22 s’étend dans le deuxième logement 10.
Le fait que l’insert 22 s’étende dans le deuxième logement 10 permet de diminuer l’entrefer dans le moteur 1.
L’insert 22 est centré dans le deuxième montant 5 selon l’axe X et l’axe Y.
L’insert 22 s’étend ici entre les deux flancs longitudinaux de la bordure.
L’insert 22 est fixé au deuxième montant 5 (par collage, par vis-écrou …).
Le troisième aimant 15 et le sixième aimant 19 sont agencés de la même manière vis-à-vis du deuxième montant 5 de sorte qu’ils dépassent d’une même hauteur (selon l’axe Z) du fond du deuxième montant 5 et que l’insert 22 dépasse d’une même hauteur desdits deux aimants 15, 19.
On retient par ailleurs que le troisième aimant 15 et le sixième aimant 19 s’étendent longitudinalement dans le prolongement l’un de l’autre (selon un axe parallèle à l’axe Y).
Dans le cas présent, le deuxième montant 5 délimite avec le troisième montant 6, le quatrième montant 7 et l’insert des réceptacles pour la réception du troisième aimant 15 et du sixième aimant 19 dans la platine 2. Typiquement le troisième aimant 15 est encadré par le troisième montant 6, le fond du deuxième montant 5 (faisant face à la structure intermédiaire 8) et l’insert 22 et le sixième aimant 19 est encadré par le quatrième montant 7, ledit fond et l’insert 22.
Ainsi agencés, le troisième aimant 15 et le sixième aimant 19 sont englobés dans le deuxième montant 5.
Par ailleurs, le troisième aimant 15 est agencé de sorte que son premier pôle soit agencé côté insert 22 et son deuxième pôle soit agencé côté troisième montant 6. Le sixième aimant 19 est agencé de manière inversée vis-à-vis du troisième aimant 15. Ainsi son premier pôle est agencé côté quatrième montant 7 et son deuxième pôle côté insert 22.
Ainsi, le troisième aimant 15 est agencé de manière identique au deuxième aimant 14. En outre, le sixième aimant 19 est agencé de manière identique au cinquième aimant 18.
Par ailleurs le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant supérieur 16a sont portés par la structure intermédiaire 8 en étant espacé l’un de l’autre (selon l’axe Y).
Le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant supérieur 16a sont fixés à la structure intermédiaire 8 et sont ainsi solidaires en mouvement de la platine 2.
De préférence le moteur 1 comporte un insert 24 en matériau ferromagnétique agencé dans la structure intermédiaire 8 pour séparer le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant supérieur 16a d’une part (et le sous-aimant inférieur 12b et le sous-aimant inférieur 16b d’autre part comme nous le verrons par la suite). Ledit insert 24 s’étend par exemple à la normale de la structure intermédiaire 8 en direction du premier montant 4 et du deuxième montant 5. Ledit insert 24 s’étend ainsi le long de l’axe Z en direction du premier montant 4 et du deuxième montant 5. Ledit insert 24 s’étend donc au-delà du reste de la structure intermédiaire 8 (selon l’axe Z) en direction du premier montant 4 et du deuxième montant 5. Ledit insert 24 présente ainsi une hauteur (selon l’axe Z) supérieure à celle de la structure intermédiaire 8. Ledit insert 24 s’étend donc au-delà de la structure intermédiaire 8 (de part et d’autre de celle-ci) et donc au-delà du sous-aimant supérieur 12a et du sous-aimant supérieur 16a d’une part pour s’étendre dans le premier logement 9 et au-delà du sous-aimant inférieur 12b et du sous-aimant inférieur 16b d’autre part pour s’étendre dans le deuxième logement 10.
L’insert 24 s’étend dans le prolongement de l’insert 20 du premier montant 4 et de l’insert 22 du deuxième montant 5 (selon l’axe Z). L’insert 24 s’étend ainsi coaxialement à l’insert 20 du premier montant 4 et à l’insert 22 du deuxième montant 5.
Du fait que l’insert 24 s’étende dans les logements 9 et 10, il permet de diminuer l’entrefer dans le moteur 1.
L’insert 24 est centré dans la structure intermédiaire selon l’axe X et l’axe Y et l’axe Y.
L’insert 24 s’étend ici entre les deux flancs longitudinaux de la structure intermédiaire.
L’insert 24 est fixé à la structure intermédiaire 8 (par collage, par vis-écrou …).
Le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant supérieur 16a sont agencés de la même manière vis-à-vis de la structure 8 de sorte qu’ils dépassent d’une même hauteur (selon l’axe Z) de la structure 8.
On retient par ailleurs que le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant supérieur 16a s’étendent longitudinalement dans le prolongement l’un de l’autre (selon l’axe Y).
Dans le cas présent, la structure intermédiaire 8 délimite avec le troisième montant 6 et le quatrième montant 7 et l’insert 24 des réceptacles pour la réception du sous-aimant supérieur 12a et du sous-aimant supérieur 16a. Typiquement le sous-aimant supérieur 12a est encadré par le troisième montant 6, les parois internes des flancs longitudinaux de la structure intermédiaire 8 et l’insert 24 de ladite structure 8 et le sous-aimant supérieur 16a est encadré par le quatrième montant 7, les parois internes des flancs longitudinaux de la structure intermédiaire 8 et l’insert 24 de ladite structure 8. Ainsi agencés, le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant supérieur 16a sont englobés dans la structure intermédiaire 8.
Par ailleurs, le sous-aimant supérieur 12a est agencé de sorte que son deuxième pôle soit agencé côté insert 24 et son premier pôle soit agencé côté troisième montant 6. Par ailleurs, le sous-aimant supérieur 16a est agencé de manière inversée vis-à-vis du sous-aimant supérieur 12a. Ainsi son premier pôle est agencé côté quatrième montant 7 et son deuxième pôle côté insert 24.
On note ainsi que le sous-aimant supérieur 12a est agencé de manière inversée vis-à-vis du deuxième aimant 14.
On note ainsi que le sous-aimant supérieur 16a est agencé de manière inversée vis-à-vis du cinquième aimant 18.
Par ailleurs le sous-aimant inférieur 12b et le sous-aimant inférieur 16b sont portés par la structure intermédiaire 8 en étant espacé l’un de l’autre (selon l’axe Y).
Le sous-aimant inférieur 12b et le sous-aimant inférieur 16b sont fixés à la structure intermédiaire 8 et sont ainsi solidaires en mouvement de la platine 2.
De préférence, comme indiqué plus haut, le sous-aimant inférieur 12b et le sous-aimant inférieur 16b sont séparés l’un de l’autre par l’insert 24.
Le sous-aimant inférieur 12b et le sous-aimant inférieur 16b sont agencés de la même manière vis-à-vis de la structure 8 de sorte qu’ils dépassent d’une même hauteur (selon l’axe Z) de la structure 8.
On retient par ailleurs que le sous-aimant inférieur 12b et le sous-aimant inférieur 16b s’étendent longitudinalement dans le prolongement l’un de l’autre (selon l’axe Y).
Dans le cas présent, la structure intermédiaire 8 délimite avec le troisième montant 6 et le quatrième montant 7 et l’insert 24 des réceptacles pour la réception du sous-aimant inférieur 12b et du sous-aimant inférieur 16b. Typiquement le sous-aimant inférieur 12b est encadré par le troisième montant 6, les parois internes des flancs longitudinaux de la structure 8 et l’insert 24 et le sous-aimant inférieur 16b est encadré par le quatrième montant 7, les parois internes des flancs longitudinaux de la structure 8et l’insert 24. Ainsi agencés, le sous-aimant inférieur 12b et le sous-aimant inférieur 16b sont englobés dans la structure intermédiaire 8.
Dans ce premier mode de réalisation, le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant inférieur 12b sont séparés l’un de l’autre par de l’air (selon l’axe Z). La couche d’air séparant le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant inférieur 12b sera de préférence la plus fine possible pour limiter l’encombrement du moteur 1 (on comprend ainsi que la couche d’air illustrée à la a été représentée de manière exagérée afin de faciliter la compréhension de l’invention).
En effet, le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant inférieur 12b sont agencés respectivement en partie supérieure et en partie inférieure de la structure intermédiaire 8. Par ailleurs, la hauteur cumulée de celle du sous-aimant supérieur 12a et du sous-aimant inférieur 12b (selon l’axe Z) est inférieure à celle de la structure 8.
Dans ce premier mode de réalisation, le sous-aimant supérieur 16a et le sous-aimant inférieur 16b sont séparés l’un de l’autre par de l’air (selon l’axe Z). La couche d’air séparant le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant inférieur 12b sera de préférence la plus fine possible pour limiter l’encombrement du moteur 1 (on comprend ainsi que la couche d’air illustrée à la a été représentée de manière exagérée afin de faciliter la compréhension de l’invention).
En effet, le sous-aimant supérieur 16a et le sous-aimant inférieur 16b sont agencés respectivement en partie supérieure et en partie inférieure de la structure intermédiaire 8. Par ailleurs, la hauteur cumulée de celle du sous-aimant supérieur 16a et du sous-aimant inférieur 16b (selon l’axe Z) est inférieure à celle de la structure 8.
Par ailleurs, le sous-aimant inférieur 12b est agencé de sorte que son deuxième pôle soit agencé côté insert 24 et son premier pôle soit agencé côté troisième montant 6. Par ailleurs, le sous-aimant inférieur 16b est agencé de manière inversée vis-à-vis du sous-aimant inférieur 12b. Ainsi son premier pôle est agencé côté quatrième montant 7 et son deuxième pôle côté insert 24.
On note ainsi que le sous-aimant inférieur 12b est agencé de manière inversée vis-à-vis du troisième aimant 15.
On note ainsi que le sous-aimant inférieur 16b est agencé de manière inversée vis-à-vis du sixième aimant 19.
On note ainsi que le sous-aimant inférieur 12b et le sous-aimant supérieur 12a sont agencés de manière identique entre eux. On note ainsi que le sous-aimant inférieur 16a et le sous-aimant supérieur 16b sont agencés de manière identique entre eux.
Par ailleurs on note que lorsqu’il est indiqué que la bobine 11 s’étend à équidistance du premier montant 4 et du deuxième montant 5, la bobine 11 s’étend ici à équidistance de la paroi libre de l’insert 20 du premier montant 4 et de la paroi libre de l’insert du deuxième montant 5. On note par ailleurs que lorsqu’il est indiqué que la bobine 11 s’étend à équidistance de la face supérieure et de la face inférieure de la structure intermédiaire 8, la bobine 11 s’étend exactement à équidistance des deux parois libres de l’insert 24. Par ailleurs on note que lorsqu’il est indiqué que la bobine 11 s’étend à équidistance du premier montant 4 (respectivement deuxième montant 5) et de la structure intermédiaire 8, la bobine 11 s’étend ici à équidistance de la paroi libre de l’insert 20 du premier montant 4 (respectivement la paroi libre de l’insert 22 du deuxième montant 5) et de la paroi libre de l’insert 24 de la structure intermédiaire 8 (respectivement de l’insert 24 de la structure intermédiaire 8).
Le moteur 1 qui vient d’être décrit est symétrique par rapport à au moins un plan de symétrie, dans le cas présent au moins deux plans de symétrie et dans le cas présent trois plans de symétrie (le plan comprenant les axes X et Y, le plan comprenant les axes X et Z et le plan comprenant les axes Y et Z).
Le moteur 1 ainsi décrit présente quatre couples d’aimants tous agencés à l’intérieur de la platine 2 (deuxième aimant 14/ sous-aimant supérieur 12a – troisième aimant 15/ sous-aimant inférieur 12b – cinquième aimant 18/ sous-aimant supérieur 16a – sixième aimant 19/ sous-aimant 16b).
En service, l’alimentation de la bobine 11 génère un champ magnétique dans le moteur 1 (symbolisé par les flèches à la ) : la force de Laplace F qui est en résulte (schématisée à la ) va provoquer le déplacement des aimants relativement à la bobine 11 et donc le déplacement de la platine 2 relativement à la bobine 11.
On a vu que la platine 2 forme un encadrement de la bobine 11 : ceci permet de s’assurer que, dans le plan (YZ), la portion de bobine présente dans l’entrefer (défini par les inserts 20 et 22) demeure constante lors des déplacements de la platine 2 relativement à la bobine 11.
On limite ainsi les variations de la force de Laplace au cours du déplacement de la platine 2 relativement à la bobine 11.
Le moteur 1 ainsi décrit peut être employé dans tout type d’application en particulier une application nécessitant un débattement D limité (le débattement du moteur étant schématisé par une double flèche à la ).
La illustre ainsi un module 100 gyrostabilisé 100 tel que par exemple une boule optronique gyrostabilisée ou boule gyro-stabilisée (BGS). Le module 100 gyrostabilisé est destiné à équiper un aéronef (hélicoptère, avion, drone, aérostat …) par exemple pour projeter sur la visière du casque du pilote des images facilitant le pilotage de l’aéronef.
Un tel module 100 comporte un dispositif d’orientation 101 conformé pour permettre de modifier la position en site et/ou en gisement (les axes de site et de gisement étant perpendiculaires l’un à l’autre) d’une charge dudit module 100 permettant de générer des images. La charge peut être de type optronique, électronique, optique … La charge est ou comporte par exemple un miroir, une caméra … Le déplacement de la charge vis-à-vis du reste du module 100 en site et/ou en gisement est assuré par un premier groupe de moteurs rotatifs du module 100 (en pratique un moteur rotatif par axe soit un moteur rotatif associé à l’axe de site et un moteur rotatif associé à l’axe de gisement).
Le module 100, et par exemple le dispositif 101, est par ailleurs équipé d’un système de stabilisation 102 de la charge pour stabiliser la charge en site et/ou en gisement. Ainsi le module 100, et par exemple le dispositif 101, comporte un deuxième groupe de moteurs, linéaires, associés au premier groupe de moteurs rotatifs, pour stabiliser la charge en site et en gisement. Dans ce deuxième groupe, au moins un des moteurs linéaires, et de préférence tous les moteurs linéaires, sont des moteurs linéaires selon l’invention.
Chaque moteur linéaire 1 est agencé dans le module 100 de sorte que sa platine 2 puisse agir sur la stabilité de la charge selon au moins un axe de rotation de la charge (le moteur est alors dit moteur linéaire un axe) ou selon deux axes de rotation de la charge (le moteur est alors dit moteur linéaire deux axes). A cet effet, la bobine 11 est par exemple fixée à une embase du moteur 1 ou bien encore à une embase du dispositif 101 ou bien encore à une embase du module 102.
De préférence la bobine 11 est fixée à l’embase par au moins un bras 25, visible à la , en matériau thermiquement conducteur.
Ceci permet de mieux évacuer la chaleur générée au sein du moteur hors de celui-ci.
De préférence la bobine 11 est fixée à l’embase par au moins deux bras 25 en matériau thermiquement conducteur.
Préférentiellement, les deux bras 25 encadrent la bobine en étant fixés respectivement à des côtés opposés de la bobine.
Par exemple au moins l’un des bras 25 est en ou à base d’aluminium.
Un deuxième mode de réalisation va être à présent décrit, en référence aux figures 5 et 6.
Ce deuxième mode de réalisation est identique au premier mode de réalisation sauf en ce que :
  • le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant inférieur 12b du premier aimant 12 sont séparés autrement que par de l’air. Par exemple le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant inférieur 12b sont séparés l’un de l’autre par de la colle ou bien une couche de matériau non-ferromagnétique. De préférence, ladite couche est la plus mince possible pour limiter l’encombrement du moteur 1.
  • Et/ou
  • Le sous-aimant supérieur 16a et le sous-aimant inférieur 16b du quatrième aimant 16 sont séparés autrement que par de l’air. Par exemple le sous-aimant supérieur 16a et le sous-aimant inférieur 16b sont séparés l’un de l’autre par de la colle ou bien une couche de matériau non-ferromagnétique. De préférence, ladite couche est la plus mince possible pour limiter l’encombrement du moteur 1.
Comme dans le premier mode de réalisation, le sous-aimant supérieur 16a, le sous-aimant inférieur 16b, le sous-aimant supérieur 12a et le sous-aimant inférieur 12b, le deuxième aimant 14, le troisième aimant 15, le cinquième aimant 18 et le sixième aimant 19 sont identiques entre eux.
La permet de mieux visualiser les bras 25 portant la bobine 24 et déjà introduits ci-dessus.
Un troisième mode de réalisation va être à présent décrit, en référence à la .
Ce troisième mode de réalisation est identique au premier mode de réalisation sauf en ce que :
  • Le premier aimant 12 est d’un seul bloc et n’est ainsi pas composé de plusieurs sous-aimants,
  • Et/ou
  • Le quatrième aimant 16 est d’un seul bloc et n’est ainsi pas composé de plusieurs sous-aimants.
Dans ce cas le premier aimant 12 et le quatrième aimant 16 sont portés par la structure intermédiaire 8 en étant espacés l’un de l’autre (selon l’axe Y).
Le premier aimant 12 et le quatrième aimant 16 sont fixés à la structure intermédiaire 8 et sont ainsi solidaires en mouvement de la platine 2.
L’insert 24 en matériau ferromagnétique est agencé dans la structure intermédiaire 8 pour séparer le premier aimant 12 et le quatrième aimant 16. Ledit insert 24 s’étend donc au-delà de la structure intermédiaire 8 (de part et d’autre de celle-ci) et donc au-delà du premier aimant 12 et du quatrième aimant 16 dans le premier logement 9 et le deuxième logement 10.
Le premier aimant 12 et le quatrième aimant 16 sont agencés de la même manière vis-à-vis de la structure 8 de sorte qu’ils dépassent d’une même hauteur (selon l’axe Z) de la structure 8.
Dans le cas présent, la structure intermédiaire 8 délimite avec le troisième montant 6 et le quatrième montant 7 et l’insert 24 des réceptacles pour la réception du premier aimant 12 et du quatrième aimant 16. Typiquement le premier aimant 12 est encadré par le troisième montant 6, les parois internes des flancs longitudinaux de la structure intermédiaire 8 et l’insert 24 de ladite structure 8 et le quatrième aimant 16 est encadré par le quatrième montant 7, les parois internes des flancs longitudinaux de la structure intermédiaire 8 et l’insert 24 de ladite structure 8. Ainsi agencés, le premier aimant 12 et le quatrième aimant 16 sont englobés dans la structure intermédiaire 8.
Par ailleurs, le premier aimant 12 est agencé de sorte que son deuxième pôle soit agencé côté insert 24 et son premier pôle soit agencé côté troisième montant 6. Par ailleurs, le quatrième aimant 16 est agencé de manière inversée vis-à-vis du premier aimant 12. Ainsi son premier pôle est agencé côté quatrième montant 7 et son deuxième pôle côté insert 24.
On note ainsi que le premier aimant 12 est agencé de manière inversée vis-à-vis du deuxième aimant 14.
On note ainsi que le quatrième aimant 16 est agencé de manière inversée vis-à-vis du cinquième aimant 18.
On note ainsi que le premier aimant 12 est agencé de manière inversée vis-à-vis du troisième aimant 15.
On note ainsi que le quatrième aimant 16 est agencé de manière inversée vis-à-vis du sixième aimant 19.
Le moteur 1 qui vient d’être décrit est symétrique par rapport à au moins un plan de symétrie, dans le cas présent au moins deux plans de symétrie et dans le cas présent trois plans de symétrie (le plan comprenant les axes X et Y, le plan comprenant les axes X et Z et le plan comprenant les axes Y et Z).
Le moteur 1 ainsi décrit présente quatre couples d’aimants tous agencés à l’intérieur de la platine 2 (deuxième aimant 14/ premier aimant 12 – troisième aimant 15/ premier aimant 12 – cinquième aimant 18/ quatrième aimant 16 – sixième aimant 19/ quatrième aimant 16).
Comme dans le premier mode de réalisation, le deuxième aimant 14, le troisième aimant 15, le cinquième aimant 18 et le sixième aimant 19 sont identiques entre eux. Par ailleurs, le premier aimant 12 et le quatrième aimant 16 sont identiques entre eux. En revanche le premier aimant 12 et le quatrième aimant 16 sont ici différents du deuxième aimant 14, troisième aimant 15, cinquième aimant 18 et sixième aimant 19. Le premier aimant 12 et le quatrième aimant 16 sont par exemple plus épais que le deuxième aimant 14, le troisième aimant 15, le cinquième aimant 18 et le sixième aimant 19.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe toute variante entrant dans le champ de l’invention telle que définie par les revendications.
En particulier, bien qu’ici les montants formant colonne soient composés de plusieurs éléments, au moins l’un des montants pourra être d’une seule pièce. De même, bien qu’ici les montants formant plateaux et la structure intermédiaire soit d’une seule pièce, la structure intermédiaire et/ou au moins l’un des montants formant plateaux pourront être composés de plusieurs éléments fixés entre eux. Bien qu’ici l’insert de la structure intermédiaire soit d’une seule pièce, l’insert pourra être en une ou plusieurs pièces.
Bien qu’ici les aimants soient plats et rectangulaires, les aimants pourront être conformés autrement et par exemple être en rond.
Chaque groupe d’aimants pourront comporter un nombre différent d’aimants.
Bien qu’ici les réceptacles soient formés conjointement entre plusieurs éléments de la platine, au moins l’un des réceptacles pourra être ménagé dans un seul élément de la platine et par exemple au moins l’un des réceptacles pourra être ménagé dans le premier montant et/ou le deuxième montant et/ou la structure intermédiaire. Au moins l’un des inserts pourra ne pas dépasser du premier montant et/ou du deuxième montant et/ou de la structure intermédiaire (sur au moins l’une des faces inférieure ou supérieure de celle-ci). Au moins l’un des aimants pourra dépasser du premier montant ou du deuxième montant ou de la structure intermédiaire.
Au moins l’un des aimants pourra dépasser de l’insert associé.
Bien qu’ici le premier pôle soit le « pôle sud » et le deuxième pôle le « pôle nord », on pourra avoir pour premier pôle le « pôle nord » et pour deuxième pôle le « pôle sud ».
Le mouvement entre la bobine et la platine est relatif. Ce pourra toutefois être la platine qui soit fixe et la bobine qui bouge relativement à la platine.

Claims (14)

  1. Moteur linéaire (1) comprenant :
    - Un premier groupe d’aimants comprenant un premier aimant, un deuxième aimant et un troisième aimant,
    - Un deuxième groupe d’aimants comprenant un quatrième aimant, un cinquième aimant et un sixième aimant,
    - Une platine (2) en matériau ferromagnétique comprenant un premier montant (4), un deuxième montant (5) ainsi qu’une structure intermédiaire (8) s’étendant entre le premier montant et le deuxième montant, le premier aimant et le quatrième aimant étant portés par la structure intermédiaire en étant espacés l’un de l’autre, le deuxième aimant et le troisième aimant encadrant le premier aimant en étant agencé l’un au niveau du premier montant et l’autre au niveau du deuxième montant et le cinquième aimant et le sixième aimant encadrant le quatrième aimant en étant agencé l’un au niveau du premier montant et l’autre au niveau du deuxième montant,
    - Une bobine (11) qui est montée dans la platine autour de la structure intermédiaire.
  2. Moteur linéaire selon la revendication 1, dans lequel la platine (2) est construite au moins en partie par des tôles.
  3. Moteur linéaire selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier montant (4) et/ou le deuxième montant (5) s’étend parallèlement à la structure intermédiaire (8).
  4. Moteur linéaire selon l’une des revendications précédentes, comportant un insert (20) s’étendant entre le deuxième aimant et le cinquième aimant pour dépasser desdits aimants et/ou un insert (22) s’étendant entre le troisième aimant et le sixième aimant pour dépasser desdits aimants.
  5. Moteur linéaire selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier montant et le deuxième montant sont identiques entre eux.
  6. Moteur linéaire selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la platine (2) est symétrique selon au moins deux plans de symétrie.
  7. Moteur linéaire selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier aimant (12) est subdivisé dans son épaisseur en au moins deux sous-aimants (12a, 12b) qui s’étendent longitudinalement parallèlement au deuxième aimant et au troisième aimant et/ou le quatrième aimant (16) est subdivisé dans son épaisseur en au moins deux sous-aimants (16a, 16b) qui s’étendent longitudinalement parallèlement au cinquième aimant et au sixième aimant.
  8. Moteur linéaire selon la revendication 7, dans lequel les deux sous-aimants (12a, 12b) du premier aimant sont identiques entre eux et/ou les deux sous-aimants du quatrième aimant (16a, 16b) sont identiques entre eux .
  9. Moteur linéaire selon la revendication 8, dans lequel les deux sous-aimants (12a, 12b) du premier aimant ainsi que le deuxième aimant (14) et le troisième aimant (15) sont identiques entre eux et/ou dans lequel les deux sous-aimants (16a, 16b) du quatrième aimant ainsi que le cinquième aimant (18) et le sixième aimant (19) sont identiques entre eux.
  10. Moteur linéaire selon l’une des revendications 7 à 9, dans lequel les deux sous-aimants (12a, 12b) du premier aimant sont séparés par une couche d’air, une couche de colle ou une couche de matériau non ferromagnétique et/ou les deux sous-aimants (16a, 16b) du quatrième aimant sont séparés par une couche d’air, une couche de colle ou une couche de matériau non ferromagnétique.
  11. Moteur linéaire selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le moteur comporte au moins un bras (25) en matériau thermiquement conducteur pour porter la bobine.
  12. Dispositif d’orientation d’une charge comprenant un moteur linéaire (1) selon l’une des revendications précédentes.
  13. Module gyrostabilisé équipé d’un moteur linéaire (1) selon l’une des revendications 1 à 12 et une charge associée audit moteur.
  14. Module selon la revendication 13, dans lequel la charge comporte une caméra.
FR2208186A 2022-08-09 2022-08-09 Moteur linéaire, dispositif d’orientation d’une charge comprenant un tel moteur ainsi qu’un module gyrostabilisé équipé d’un tel moteur Pending FR3138858A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208186A FR3138858A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Moteur linéaire, dispositif d’orientation d’une charge comprenant un tel moteur ainsi qu’un module gyrostabilisé équipé d’un tel moteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208186A FR3138858A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Moteur linéaire, dispositif d’orientation d’une charge comprenant un tel moteur ainsi qu’un module gyrostabilisé équipé d’un tel moteur
FR2208186 2022-08-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138858A1 true FR3138858A1 (fr) 2024-02-16

Family

ID=85018992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208186A Pending FR3138858A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Moteur linéaire, dispositif d’orientation d’une charge comprenant un tel moteur ainsi qu’un module gyrostabilisé équipé d’un tel moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138858A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2371258A1 (fr) * 1976-11-17 1978-06-16 Siderurgie Fse Inst Rech Lingotiere electromagnetique pour la coulee continue des metaux
JPH02155454A (ja) * 1988-12-05 1990-06-14 Hitachi Metals Ltd リニアアクチュエータ
JP3907912B2 (ja) * 2000-03-30 2007-04-18 株式会社ソディック リニア直流モータ用1次側部材およびリニア直流モータ
EP2175548A2 (fr) * 2008-10-07 2010-04-14 ASML Netherlands B.V. Appareil lithographique et actionneur de Lorentz
US20150340939A1 (en) * 2014-05-23 2015-11-26 Karl Storz Gmbh & Co. Kg Position Controlled Electrodynamic Linear Motor
US20180062491A1 (en) * 2016-08-25 2018-03-01 United States Department Of The Navy Interstructural and Inertial Actuator
US20190068042A1 (en) * 2017-08-28 2019-02-28 Canon Kabushiki Kaisha Drive apparatus having drive unit using magnetic circuit
FR3103912A1 (fr) 2019-11-28 2021-06-04 Safran Electronics & Defense Système compact de stabilisation

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2371258A1 (fr) * 1976-11-17 1978-06-16 Siderurgie Fse Inst Rech Lingotiere electromagnetique pour la coulee continue des metaux
JPH02155454A (ja) * 1988-12-05 1990-06-14 Hitachi Metals Ltd リニアアクチュエータ
JP3907912B2 (ja) * 2000-03-30 2007-04-18 株式会社ソディック リニア直流モータ用1次側部材およびリニア直流モータ
EP2175548A2 (fr) * 2008-10-07 2010-04-14 ASML Netherlands B.V. Appareil lithographique et actionneur de Lorentz
US20150340939A1 (en) * 2014-05-23 2015-11-26 Karl Storz Gmbh & Co. Kg Position Controlled Electrodynamic Linear Motor
US20180062491A1 (en) * 2016-08-25 2018-03-01 United States Department Of The Navy Interstructural and Inertial Actuator
US20190068042A1 (en) * 2017-08-28 2019-02-28 Canon Kabushiki Kaisha Drive apparatus having drive unit using magnetic circuit
FR3103912A1 (fr) 2019-11-28 2021-06-04 Safran Electronics & Defense Système compact de stabilisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2081422B1 (fr) Boîtier en profilés extrudés métalliques multi-positions pour la fabrication d'un dispositif électronique de puissance étanche
EP1212755B1 (fr) Panier de rangement pour matieres radioactives
WO2017121941A1 (fr) Stator pour une machine a flux axial avec une couronne de stator formee des modules
FR2839211A1 (fr) Machine electrique dont le rotor est specialement adapte aux hautes vitesses
EP3174794B2 (fr) Satellite comprenant un instrument optique de prise de vue
EP2300755B1 (fr) Dispositif de réfrigération magnétique et procédé de réfrigération
WO2012013789A1 (fr) Système de refroidissement de batterie électrique et batterie comprenant un tel système
WO2014111534A1 (fr) Element de suspension pour la liaison mecanique d'une charge suspendue dans un support
WO2015121507A2 (fr) Cryostat, véhicule de transport à sustentation magnétique et système de transport à sustentation magnétique associés
FR3138858A1 (fr) Moteur linéaire, dispositif d’orientation d’une charge comprenant un tel moteur ainsi qu’un module gyrostabilisé équipé d’un tel moteur
EP3347667B1 (fr) Dispositif d'échange thermique pour satellite artificiel, mur et assemblage de murs comprenant un tel dispositif d'échange thermique
EP2537757B1 (fr) Ensemble hybride d'au moins un panneau solaire
EP0542619B1 (fr) Dispositif de fixation d'une glace sur un support soumis à vibrations notamment un écran de visualisation de planche de bord d'avion
EP3071933B1 (fr) Capteur comprenant des masses mobiles et des moyens de détection des mouvements relatifs des masses
EP2943730B1 (fr) Positionnement de modules d'une centrale solaire
FR3103912A1 (fr) Système compact de stabilisation
FR2498497A1 (fr) Dispositif pour la coulee continue de metaux
EP2289124A2 (fr) Ensemble pour systeme d'antenne integrant une antenne autoportante et systeme d'antenne correspondant
FR2638587A1 (fr) Dispositif demontable de support d'un resonateur piezoelectrique a l'interieur d'un boitier
EP3198617B1 (fr) Noyau magnetique de transformateur tournant
FR3125670A1 (fr) Onduleur bi-périodique, dispositif, installation et procédé associé.
EP0490727A1 (fr) Appareil et creuset pour dépot en phase vapeur
FR2958023A1 (fr) Dispositif pour fixer des panneaux solaires dans un meme plan sur une structure support en pente
WO2022269142A1 (fr) Enceinte et procédé de protection contre des rayonnements externes
FR3114203A1 (fr) Dispositif ajustable de panneaux solaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240216