FR3138839A1 - Procédé d’évaluation des fibres capillaires - Google Patents

Procédé d’évaluation des fibres capillaires Download PDF

Info

Publication number
FR3138839A1
FR3138839A1 FR2208279A FR2208279A FR3138839A1 FR 3138839 A1 FR3138839 A1 FR 3138839A1 FR 2208279 A FR2208279 A FR 2208279A FR 2208279 A FR2208279 A FR 2208279A FR 3138839 A1 FR3138839 A1 FR 3138839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
hair fibers
fibers
composition
combing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208279A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Samain
Simon Donck
Kwezikazi Molamodi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2208279A priority Critical patent/FR3138839A1/fr
Publication of FR3138839A1 publication Critical patent/FR3138839A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/08Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress by applying steady tensile or compressive forces
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/26Investigating twisting or coiling properties
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2203/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N2203/02Details not specific for a particular testing method
    • G01N2203/026Specifications of the specimen
    • G01N2203/0262Shape of the specimen
    • G01N2203/0278Thin specimens
    • G01N2203/028One dimensional, e.g. filaments, wires, ropes or cables

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)

Abstract

Procédé d’évaluation des fibres capillaires Procédé d’évaluation de fibres capillaires, comprenant a) La réalisation d'une première mesure d’une première valeur représentative d’une résistance mécanique des fibres capillaires, b) La réalisation d'une deuxième mesure d’une deuxième valeur représentative d’une aptitude au peignage des fibres capillaires, c) La génération d'un score représentatif d’un risque de cassure des fibres capillaires pendant le peignage en se basant au moins sur lesdites première et deuxième mesures. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Procédé d’évaluation des fibres capillaires
La présente invention concerne un procédé d’évaluation des fibres capillaires et de comparaison des effets des compositions sur les fibres capillaires.
CONTEXTE
Les cheveux texturés, en particulier les cheveux très bouclés et les cheveux tordus tels que les cheveux naturels ou non modifiés chimiquement de ceux des personnes d’origine africaine, sont sujets à cassure en raison de leurs propriétés morphologiques et physiologiques. Parmi ces propriétés, on peut citer de faibles niveaux en sébum du cuir chevelu, un manque de distribution du sébum dû à un degré élevé de courbure des fibres, des tiges capillaires avec moins d’écailles de cuticule et une distance inter-écaille plus longue entre cellules de cuticule.
On considère souvent que les traitements chimiques tels que le lissage ou les permanentes et les traitements physiques tels que le brossage et le tressage endommagent les fibres capillaires.
Cependant, il a également été montré que les régimes d’entretien des femmes aux cheveux africains naturels endommageaient également les fibres capillaires, le peignage quotidien entraînant des dommages importants et des cassures en surface, ce qui conduit à une longueur en « régime permanent » où les cheveux poussent mais où une croissance perceptible n’est pas obtenue en raison de cassures. Un tressage fréquent provoque également des dommages surfaciques et mécaniques importants des cheveux.
Pour l'heure, l’évaluation de l’intégrité des cheveux africains est basée sur les procédés développés pour les cheveux caucasiens ou asiatiques.
En particulier, l’intégrité des cheveux est appréciée à travers les dommages chimiques faits aux cheveux et ces dommages sont appréciés en mesurant la résistance des fibres. Un tel procédé est utile pour apprécier l’impact de la décoloration ou des permanentes sur les cheveux caucasiens. Cependant, il ne suffit pas d'apprécier pleinement le risque de cassure sur les cheveux africains.
Il est souhaitable d’avoir à disposition un procédé d’évaluation des cheveux qui évite tout ou partie de l’inconvénient susmentionné et qui représente bien ce qui se passe dans la vie réelle des consommateurs, en particulier lorsqu’il s’agit de cheveux africains de type cheveux texturés.
Des modes de réalisation exemplaires de l’invention visent à satisfaire ce besoin et concernent un procédé d’évaluation des fibres capillaires, comprenant :
a) La réalisation d'une première mesure d’une première valeur représentative d’une résistance mécanique des fibres capillaires,
b) La réalisation d'une deuxième mesure d’une deuxième valeur représentative d’une aptitude au peignage des fibres capillaires,
c) La génération d'un score représentatif d’un risque de cassure des fibres capillaires pendant le peignage en se basant au moins sur lesdites première et deuxième mesures.
Le terme« cheveux texturés »fait référence aux cheveux ondulés, aux cheveux bouclés, aux cheveux très bouclés comme les cheveux frisés ou aux cheveux crépus.
Le terme « modification chimique » correspond à une modification provoquée par un traitement capillaire tel que blanchiment/éclaircissement, défrisage, coloration permanente et/ou ondulation permanente.
Le terme «modification physique »désigne une modification provoquée par un processus physique tel que le brossage, le lissage, le tressage et la manipulation générale des cheveux.
Le terme « résistancemécanique des fibres capillaires »reflète la facilité ou la difficulté à casser une fibre capillaire. Elle repose sur la force nécessaire pour casser la fibre.
Le terme«aptitude au peignage»se définit comme la perception de la facilité ou de la difficulté à peigner les cheveux. Il est directement lié à la force de peignage maximale qui est opposée à l’action de peignage des cheveux. Une force inférieure par rapport au mouvement du peigne dans les cheveux signifie qu'il est plus facile de peigner les cheveux.
Dans les étapes a) et b), les fibres capillaires soumises à ces étapes sont de préférence des fibres capillaires texturées, tels que les fibres capillaires africaines. Les fibres capillaires peuvent être identiques ou différentes mais appartenir au même cheveu ou à une pluralité de cheveux appartenant à la même catégorie, par exemple la catégorie des cheveux africains. Les fibres capillaires peuvent appartenir à certaines mèches de cheveux, de préférence prélevées sur une même personne ou sur différentes personnes ayant le même type de cheveux. Bien qu’il soit préférable d’effectuer les mesures sur des mèches de cheveux qui ont été détachées de la tête, il est également possible d’effectuer la mesure pour apprécier l’intégrité des cheveux dans un point de vente ou dans un salon de coiffure à l’aide de certains dispositifs de mesure appropriés.
Le procédé selon l’invention est mieux adaptée pour caractériser la cassure des fibres capillaires, en particulier des fibres capillaires texturées telles que les cheveux africains.
Par exemple, un traitement défrisant sur des cheveux naturellement texturés peut endommager chimiquement les cheveux, mais les cheveux des consommateurs ne se cassent pas autant dans la vie réelle. Cela s’explique par le fait qu’un défrisant facilite grandement le peignage des fibres capillaires texturées en rendant les fibres capillaires droites.
L’introduction de l'aptitude au peignage permet de tenir compte des dommages que le peignage peut provoquer aux fibres capillaires. En fait, pour les cheveux texturés, en particulier pour les cheveux très bouclés ou crépus, comme les cheveux africains, la chance d’avoir des nœuds est élevée. Par conséquent, les fibres capillaires sont plus susceptibles de se casser. Par conséquent, il est important de tenir compte de cette probabilité P2 lors de l’évaluation des fibres capillaires, en particulier de celles texturées.
Le score généré à l’étape c) tient compte de la plupart des facteurs qui pourraient conduire à une cassure des fibres capillaires. Un score plus faible, notamment par rapport à un seuil, indique un risque plus faible de cassure pendant le peignage. En général, plus le score est élevé, plus le risque de cassure est élevé et non négligeable.
De préférence, le procédé consiste à déterminer une première quantité P1 représentative d’une probabilité (ou vraisemblance) de cassure des fibres capillaires due à une ou plusieurs modifications chimiques et/ou physiques des fibres capillaires, basée au moins sur ladite première valeur et d’une deuxième quantité P2 représentative d’une probabilité d’avoir un fort allongement de fibre pendant le peignage des fibres capillaires, basée au moins sur la deuxième valeur.
La probabilité d’avoir un fort allongement de fibre caractérise la capacité des poils à se dilater. Pour les fibres capillaires texturées, notamment pour les cheveux très bouclés et les cheveux crépus, en particulier pour les fibres capillaires africaines, cette probabilité est plus élevée que pour les fibres capillaires raides comme les fibres capillaires caucasiennes ou asiatiques. Plus la fibre est frisée, plus elle est sujette à allongement.
De préférence, le procédé comprend la délivrance dudit score de l’étape c) comme une probabilité PB de cassure des fibres capillaires, basée sur les première et deuxième quantités. Cette probabilité PB peut correspondre au produit de P1 et P2 : PB=P1*P2.
Étape a)
À l’étape a), la première mesure peut apprécier la ou les valeurs de résistance à la traction. La première valeur peut correspondre à la valeur de la résistance à la traction.
Dans certains modes de réalisation, l’étape a) comprend la mesure de la résistance à la traction des fibres capillaires. La mesure peut être effectuée à l’aide d’un essai de traction uniaxial statique. Une machine d'essai appropriée pour mesurer la résistance à la traction est par exemple la machine d'essai à la traction miniature (MTT) fournie par la société Diastron.
Dans certains modes de réalisation, la résistance mécanique des fibres capillaires est caractérisée par un essai de fatigue. Dans de tels modes de réalisation, l’étape a) comprend avantageusement la mesure de la cassure de fatigue. Cette mesure peut être effectuée en effectuant un essai de traction de fatigue cyclique sur les fibres capillaires.
L’essai de fatigue cyclique soumet les fibres capillaires à des conditions de charge répétées par opposition à une charge unique, comme c’est le cas avec l’essai de traction uniaxiale statique. L'essai de fatigue cyclique fournit des informations sur l’évolution des fibres sur des cycles de charge répétés. Pendant les essais de fatigue, les fibres peuvent être soumises à une déformation constante, une force constante ou une contrainte constante, de préférence à une contrainte constante.
De préférence, l’essai de fatigue cyclique est effectué par :
  • soumission des fibres capillaires à des cycles d’allongement de faible amplitude, et
  • mesure de la durée de vie des fibres, de la durée de vie correspondant au nombre de cycles de charge qu’une fibre peut supporter avant rupture.
De préférence, la première valeur correspond à la durée de vie des fibres capillaires.
Étape b)
L'aptitude au peignage des fibres peut être caractérisée par la/les valeur(s) de la force de peignage. La deuxième valeur peut correspondre au peignage maximal des fibres capillaires.
Par conséquent, l’étape b) peut comprendre la mesure de la force de peignage maximale des fibres capillaires, notamment avec un extensomètre.
De préférence, la mesure de la force de peignage est effectuée en suivant un procédé de peignage similaire à celui décrit dans (M. L. Garcia et J. Diaz, Combability measurements on human hair, J, Soc, Cosmet. Chem,, 27, 379 (1976)) dans lequel l’outil de peignage est modifié. Au lieu d’un peigne à plusieurs dents, un outil doté d’une seule dent est avantageusement utilisé. Un tel outil doté d’une dent unique permet de quantifier avec précision les interactions fibre à fibre.
Le procédé peut comprendre le traitement des fibres capillaires avant d’effectuer les mesures des étapes a) et b).
Le traitement des cheveux peut comprendre l’application d’une composition cosmétique sur lesdites fibres capillaires.
Le procédé peut comprendre la génération d’une information représentative de l’impact de ladite composition sur la cassure des cheveux sur la base dudit score généré à l’étape c).
Une information représentative du score peut être imprimée ou affichée sur un support d’information, en particulier un avis, un emballage d’une composition pour cheveux, un panneau d’information ou publicitaire, une brochure commerciale, un écran de télévision ou un écran de téléphone mobile.
Le score peut être comparé à un seuil ou à un score associé à une autre composition cosmétique.
De préférence, la première quantité P1 est déterminée en comparant la première valeur mesurée pour les fibres capillaires traités à la première valeur mesurée pour des fibres capillaires naturelles.
La première quantité peut dépendre d’un rapport entre la première valeur des fibres capillaires traitées et la première valeur des fibres capillaires naturelles. Par exemple, la première quantité correspond à l’arrondi inférieur ou supérieur du rapport de la durée de vie des fibres capillaires traitées sur la durée de vie des fibres capillaires naturelles.
Selon un autre aspect de l’invention, un procédé de comparaison des effets sur la cassure des cheveux d’au moins deux traitements cosmétiques est proposé, comprenant :
- La réalisation d'un premier traitement sur des fibres capillaires,
- La génération d'un score représentatif d’un risque de cassure des fibres capillaires par la mise en œuvre du procédé selon l’invention,
- La réalisation d'un deuxième traitement sur les fibres capillaires,
- La génération d'un score représentatif d’un risque de cassure des fibres capillaires par la mise en œuvre du procédé selon l’invention,
- La comparaison des scores.
De préférence, les premier et deuxième traitements comprennent l’application sur les fibres capillaires des première et deuxième compositions respectives.
La composition peut être un défrisant ou un lisseur.
La deuxième quantité P2 peut être déterminée en prenant comme référence des cheveux traités avec une composition donnée (par exemple, la composition ayant l’effet le plus important sur le lissage des cheveux).
D’autres modes de réalisation de l’invention concernent un procédé de fabrication d’une composition pour cheveux, dans lequel plusieurs compositions candidates sont proposées, les candidats sont comparés en appliquant le procédé de comparaison ci-dessus, le meilleur candidat est sélectionné sur la base au moins du résultat de la comparaison et le candidat sélectionné est produit en masse.
Le procédé de fabrication peut comprendre la comparaison des scores de la composition du candidat et la sélection du candidat ayant le score le plus bas. Avantageusement, le procédé de fabrication permet de sélectionner le candidat qui provoque le moins de cassure de fibres capillaires.
Les dessins joints, qui sont incorporés et font partie intégrante de la spécification, illustrent des modes de réalisation présentement préférés de l’invention, et conjointement avec la description, servent à expliquer les principes de l’invention. Sur les dessins :
La est un schéma d’un mode de réalisation d’un procédé selon l’invention,
La est un exemple d’outil de peignage,
La montre des images de fibres capillaires après application de différentes compositions et de fibres capillaires témoin, sur le côté gauche : fibres capillaires traitées avec un défrisant, au milieu ; fibres capillaires traitées à la cystéine à 2,5 % et sur le côté droit : fibres capillaires naturelles,
La est un graphique montrant la probabilité de cassure due à une ou plusieurs modification(s) chimique(s) et/ou physique(s) des fibres capillaires de la ,
La est un graphique comparant la force de peignage maximale pour des fibres capillaires de la , et
La est un graphique comparant la masse de fibres capillaires cassées pendant le coiffage des fibres capillaires de la .
Conformément à l’invention, et tel que globalement réalisé, un procédé selon la présente invention est proposé, visant à évaluer les fibres capillaires.
Tout d’abord, à l’étape 101, une première mesure d’une première valeur représentative d’une résistance mécanique des fibres capillaires est effectuée. Dans ce mode de réalisation, la première valeur concerne la cassure de fatigue.
L’étape 101 comprend la soumission des fibres capillaires à un essai de traction de fatigue cyclique. En particulier, l’étape 101 comprend :
  • La soumission des fibres capillaires à des cycles d'allongement de faible amplitude répétés, et
  • La mesure de la durée de vie des fibres, de la durée de vie correspondant au nombre de cycles d'allongement auxquels la fibre a résisté sans casser.
À l’étape 103, la première valeur mesurée caractérisant la résistance des fibres capillaires est fournie pour traitement.
Sur la base de cette mesure, une première quantité P1 représentative d’une probabilité de cassure due à une ou plusieurs modifications chimiques et/ou physiques des fibres capillaires est calculée à l’étape 105. Plus la durée de vie est courte, plus la probabilité de cassure est élevée.
À l’étape 107, une deuxième mesure d’une deuxième valeur représentative de l'aptitude au peignage des fibres capillaires est effectuée. Cette mesure correspond à la force de peignage maximale, c’est-à-dire à la force qui est opposée à l’action de peigner les fibres capillaires. Plus la force est faible, plus il est facile de peigner les fibres capillaires.
Dans le mode de réalisation illustré, la force de peignage est mesurée à l’aide d’un extensomètre Llyod. Le procédé de peignage utilisée correspond à celle décrite dans (M. L. Garcia et J. Diaz, Combability measurements on human hair, J, Soc, Cosmet. Chem, 27, 379 (1976)). Contrairement à l’article susmentionné, un outil de peignage différent est utilisé. Au lieu d’un peigne avec plusieurs dents, un outil 10 doté d’une seule dent 15 est utilisé. L’outil de peignage est montré sur la .
À l’étape 109, la force de peignage des fibres capillaires est fournie pour traitement.
En fonction de la force de peignage, une deuxième quantité de P2 représentative d’une probabilité d’avoir un fort allongement de fibre est calculée à l’étape 111. Plus la force de peignage est importante, plus la probabilité est élevée.
Une probabilité très élevée peut être indicative d'un risque élevé de nœuds dans les fibres capillaires et donc d'une cassure lors du peignage.
À l’étape 113, un score représentatif d’un risque de cassure des fibres capillaires pendant le peignage est calculé sur la base au moins desdites première et deuxième mesures.
Dans ce mode de réalisation, ledit score est délivré comme une probabilité PBde cassure lors du peignage des fibres capillaires et est calculé en multipliant P1 et P2 : PB= P1x P2
le procédé décrite ci-dessus peut être utile pour évaluer l’impact de la composition des cheveux sur les fibres capillaires.
À cette fin, le procédé comprend avant l’étape 101, une étape 100 dans laquelle les poils sont traités en appliquant une composition cosmétique à ces poils.
Essai
Par la suite, un essai comparatif sera décrit. Deux compositions capillaires, la composition 1 et la composition 2, sont évaluées.
[Tableau 1]
Le tableau 1 décrit la composition 1 qui correspond à un produit défrisant.
Ingrédient %
EAU 51,495
HUILE MINÉRALE 22
ALCOOL CÉTÉARYLIQUE (et) POLYSORBATE 60 10,5
PÉTROLATUM 10
HYDROXYDE DE SODIUM 2,2
PROPYLÈNE GLYCOL 2
LANOLINE PEG-75 0,65
COCAMIDOPROPYL BÉTAÏNE 0,53
ALCOOL CÉTYLIQUE 0,5
PARFUM 0,125
[Tableau 2]
Le tableau 2 décrit une composition de cystéine.
Ingrédient %
EAU 76,80800000
ALCOOL CÉTÉARYLIQUE 6,30000000
ALCOOL CÉTÉARYLIQUE (et) PHOSPHATE DE CÉTÉTH-10 4,50000000
HUILE MINÉRALE 2,70000000
PPG-5-CÉTÉTH-20 2,70000000
POLYQUATERNIUM-6 2,50000000
CYSTÉINE 2,50000000
ÉTHANOLAMINE 1,40000000
PARFUM 0,50000000
EDTA 0,09200000
Routine (étape 100)
- Pour la composition 1 :
1. Application de la composition (4 g de composition par gramme de fibres capillaires)
2. Temps de pose : 22 minutes
3. Rinçage
4. Shampooing deux fois (0,4 g de shampooing par gramme de fibres capillaires)
- Pour la composition 2 :
1. Shampooing des cheveux (0,4 g de shampooing par gramme de cheveux)
2. Application de la composition sur cheveux humides (4 g de composition par gramme de cheveux)
3. Temps de pose : 15 minutes
4. Rinçage
La montre l'aspect des fibres après l’application des compositions sur les fibres capillaires texturées. L’image de gauche correspond aux cheveux traités avec la composition 1 ; l’image du centre correspond aux fibres capillaires traitées avec la composition 2 ; tandis que l’image de droite correspond aux fibres capillaires naturelles (non traitées), ce qui correspond à un cheveu texturé (cheveux africains) dans cet exemple. Les fibres capillaires naturelles sont utilisées comme témoin. Comme on peut le voir, le traitement avec la composition 1 rend les cheveux texturés plus raides. La composition 2 ouvre légèrement les boucles des fibres capillaires, mais moins que la composition 1.
Le procédé d’évaluation des fibres capillaires selon l’invention est ensuite effectuée pour évaluer les fibres capillaires dans chacun des trois cas ci-dessus.
Les essais de fatigue cyclique (étape 101) ont été réalisés à une contrainte constante de 144 MPa, à l’aide d’une machine d’essai de fatigue cyclique Diastron CYC 901. Des mesures d'aire en coupe sont effectuées à l’aide d’un système d’analyse dimensionnelle des fibres (FDAS, Diastron) et sont utilisées pour parvenir à la contrainte ciblée correcte.
Une comparaison concernant le nombre de cycles avant rupture pour les fibres capillaires traitées avec la composition 1, les fibres capillaires traitées avec la composition 2 et le témoin correspondant aux fibres capillaires naturelles sans aucun traitement est illustrée sur la . Comme montré, la composition 1 correspondant à un défrisant est la plus endommageante chimiquement pour les cheveux tandis que la composition 2 est moins endommageante. Par conséquent, la probabilité de cassure due à une ou plusieurs modification(s) chimique(s) et/ou physique(s) des poils est plus élevée pour la composition 1 que pour la composition 2.
Pour réaliser l'essai de peignage (étape 109) à l’aide de l’extensomètre Lloyd, une mèche (1 g) est insérée au centre du peigne et la mèche est serrée sur le capteur de l’extensomètre. La mèche est déplacée par le portique de l’extensomètre en translation linéaire et la force de peignage maximale est mesurée. Ce mouvement est répété quatre fois et la moyenne des forces de peignage maximales est utilisée pour apprécier l’efficacité des compositions à l'essai.
Une comparaison de la force de peignage pour les fibres capillaires traitées avec la composition 1, les poils traités avec la composition 2 et le témoin correspondant aux fibres capillaires naturelles sans aucun traitement est illustrée sur la .
L’échantillon témoin (cheveux naturellement texturés) possède la force de peignage la plus élevée, ce qui se traduit par une grande capacité d’allongement. En ce qui concerne les compositions testées, comme illustré, la force de peignage est considérablement réduite par l’utilisation du défrisant. La composition 2 réduit cette force en ouvrant légèrement les boucles, mais pas autant que la composition 1. En d’autres termes, les fibres capillaires traitées avec la composition 2 peuvent s'allonger plus que celles traitées avec la composition 1. Plus la force de peignage est faible, plus le risque d’allongement de fibre est faible.
Sur la base de la force de peignage mesurée, la composition 1 a donc un P2 inférieur à la composition 2, qui est lui-même inférieur au témoin.
Le score PB= P1x P2 est calculé pour chacun des trois cas : fibres capillaires traitées avec la composition 1, fibres capillaires traitées avec la composition 2 et le témoin (fibres capillaires naturelles).
Le tableau 3 résume les valeurs de P1, P2 et PB obtenues pour chacun des trois cas (composition 1, composition 2 et témoin) en mettant en œuvre le procédé d’évaluation selon l’invention.
La cassure dans la vie réelle (dans la dernière colonne) a été mesurée par évaluation des consommateurs, à savoir le consommateur a évalué la cassure de ses cheveux pendant le peignage.
« + » quantifie les valeurs P1 et P2, un nombre plus élevé de « + » signifie que la probabilité est plus élevée ; PB correspond au nombre de « + » de P1 fois le nombre de « + » pour P2.
Pour P1, les fibres capillaires naturelles sont prises comme référence, un seul « + » est associé à la valeur de P1 pour les fibres capillaires naturelles.
La valeur de P1 pour les compositions 1 et 2 correspond au rapport entre la valeur de fatigue cyclique pour la composition correspondante en comparaison aux fibres capillaires naturelles. Par exemple, pour les cheveux naturels, les cycles médians jusqu’à rupture sont de 383, pour la composition 1, ils sont de 89. Alors, 383/89 = 4,3. P1 pour la composition 1 est donc 4 « + » soit « ++++ ».
Pour P2, les fibres capillaires traitées avec la composition 1 sont prises comme référence avec un seul « + ». La valeur de P2 pour la composition 2 et pour le témoin correspond au rapport entre la valeur de la force de peignage dans chaque cas en comparaison aux fibres capillaires traitées avec la composition 1. Par exemple, pour la composition 1, la force de peignage est de 1,5 N, pour la composition 2, elle est de 5,4. Alors, 5,4/1,5 = 3,6. P2 pour la composition 2 correspond alors à 4 « + » soit « ++++ ».
P1 P2 PB Cassure dans la vie réelle pendant le peignage
Témoin (cheveux naturels) + ++++++ 6 Modérée
Composition 1(cheveux défrisés) ++++ + 4 Faible
Composition 2
(traitement à la cystéine à 2,5 %)
++ ++++ 8 Élevée
Une évaluation basée uniquement sur la valeur de la probabilité de cassure due à une ou plusieurs modifications chimiques et/ou physiques des cheveux P1 permettrait de conclure que les fibres capillaires traitées avec la composition 1 casseraient plus que les cheveux naturels et que les fibres capillaires traitées avec la composition 2. On pourrait penser que la composition 1 rendrait les cheveux plus fragiles que la composition 2. Cependant, cette appréciation est contredite par l’expérimentation et l’évaluation par le consommateur de ces compositions, illustrées dans la colonne de droite.
En fait, bien que le traitement défrisant (composition 1) sur les cheveux texturés endommage chimiquement les cheveux, les cheveux des consommateurs ne se cassent pas autant dans la vie réelle comme le montre la dernière colonne. Cela s’explique par le fait que la composition 1, c’est-à-dire le défrisant, facilite grandement le peignage sur les cheveux texturés en rendant les cheveux plus raides, améliorant ainsi l’alignement des fibres et réduisant le risque d’emmêlement et/ou de nœud des fibres, comme indiqué dans la troisième colonne où la probabilité d’avoir un fort allongement de fibre est maintenue à une faible valeur.
Le calcul du PB pour les deux compositions 1 et 2 conduit à la conclusion que la composition 2 peut provoquer beaucoup plus de cassure de cheveux que la composition 1, en accord avec l’évaluation des consommateurs.
Pour le témoin (cheveux texturés), la chance d’avoir des nœuds sur les cheveux est élevée. Par conséquent, le témoin se casse plus que dans le cas d’un traitement par la composition 1.
Par conséquent, PBdonne des informations en accord avec l'appréciation des consommateurs. La connaissance de PBconstitue un outil précieux pour la comparaison entre compositions capillaires et la prédiction de l’impact des compositions capillaires sur les fibres capillaires, notamment les fibres capillaires texturées.
Outre l’évaluation des consommateurs, la cassure des fibres capillaires pendant le peignage a également été appréciée selon les étapes ci-dessous :
1. La mèche de cheveux (1 g) est tout d’abord lavée
2. Les cheveux sont ensuite séchés à l’air froid
3. 120 passages de peigne sont effectués sur les cheveux et les cheveux cassés sont collectés
4. Les étapes 1 à 3 sont répétées 2 fois de plus (3 au total)
5. Le total des fibres capillaires cassées est pesé.
La illustre la masse de fibres capillaires cassées pour chaque cas. Comme illustré, on obtient les mêmes résultats en termes de cassure que les retours dans la vie réelle des consommateurs. La masse de fibres capillaires cassées est plus faible pour les fibres capillaires traitées avec la composition 1. La masse de cheveux cassés est plus élevée dans le cas de fibres capillaires traitées avec la composition 2.
Cette expérimentation confirme l'appréciation réalisée avec le procédé selon l’invention dans lequel la valeur de PBest supérieure pour la composition 2 que pour la composition 1.
Il est entendu que la description générale et la description détaillée ci-dessus sont toutes deux données à titre d’exemple et ne restreignent pas la portée de l’invention.
Les étapes a) et b) peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre, a) avant b) ou b) avant a).

Claims (10)

  1. Procédé d’évaluation de fibres capillaires, comprenant
    a) La réalisation d'une première mesure d’une première valeur représentative d’une résistance mécanique des fibres capillaires,
    b) La réalisation d'une deuxième mesure d’une deuxième valeur représentative d’une aptitude au peignage des fibres capillaires,
    c) La génération d'un score représentatif d’un risque de cassure des fibres capillaires pendant le peignage en se basant au moins sur lesdites première et deuxième mesures.
  2. Procédé selon la revendication 1, les fibres capillaires étant des cheveux texturés, comme les cheveux africains.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, comprenant la détermination d’une première quantité P1 représentative d’une probabilité de cassure des fibres capillaires en raison d’une ou de plusieurs modifications chimiques et/ou physiques des cheveux, basée au moins sur ladite première valeur et une deuxième quantité P2 représentative d’une probabilité d’avoir un fort allongement de fibre pendant le peignage des cheveux, basée au moins sur la deuxième valeur.
  4. Procédé selon la revendication 3, comprenant la délivrance dudit score de l’étape c) en tant que probabilité PB de cassure des fibres capillaires, sur la base des première et deuxième quantités.
  5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel PB= P1x P2
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’étape a) comprend la mesure de la résistance à la traction en effectuant un essai de traction sur les fibres capillaires.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l’étape a) comprend la mesure de la rupture de fatigue en effectuant un essai de traction de fatigue cyclique sur les fibres capillaires.
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l’étape b) comprend la mesure d’une force de peignage maximale lors du peignage des cheveux.
  9. Procédé selon la revendication 8, l'étape b) étant réalisée à l’aide d’un extensomètre.
  10. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant le traitement des fibres capillaires avant d’effectuer les mesures des étapes a) et b).
FR2208279A 2022-08-12 2022-08-12 Procédé d’évaluation des fibres capillaires Pending FR3138839A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208279A FR3138839A1 (fr) 2022-08-12 2022-08-12 Procédé d’évaluation des fibres capillaires

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208279A FR3138839A1 (fr) 2022-08-12 2022-08-12 Procédé d’évaluation des fibres capillaires
FR2208279 2022-08-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138839A1 true FR3138839A1 (fr) 2024-02-16

Family

ID=83438853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208279A Pending FR3138839A1 (fr) 2022-08-12 2022-08-12 Procédé d’évaluation des fibres capillaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138839A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1243914A2 (fr) * 2001-03-23 2002-09-25 Kao Corporation Procédé de l'estimation du dommage des cheveux
US20050238793A1 (en) * 2004-04-26 2005-10-27 Sherman Faiz F Methods of assessing characteristics of fibrous substrates and treating fibrous substrates
US20090311205A1 (en) * 2006-07-19 2009-12-17 Croda International Plc Co-Polymers in Hair Styling Applications
US20150355063A1 (en) * 2013-02-01 2015-12-10 Conopco, Inc., D/B/A Unilever Method
EP3452174A1 (fr) * 2016-05-05 2019-03-13 Avlon Industries, Inc. Compositions et procédé de relaxation capillaire
US20210244647A1 (en) * 2016-01-15 2021-08-12 Salon Commodities, Inc. Methods and compositions for treating damaged hair

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1243914A2 (fr) * 2001-03-23 2002-09-25 Kao Corporation Procédé de l'estimation du dommage des cheveux
US20050238793A1 (en) * 2004-04-26 2005-10-27 Sherman Faiz F Methods of assessing characteristics of fibrous substrates and treating fibrous substrates
US20090311205A1 (en) * 2006-07-19 2009-12-17 Croda International Plc Co-Polymers in Hair Styling Applications
US20150355063A1 (en) * 2013-02-01 2015-12-10 Conopco, Inc., D/B/A Unilever Method
US20210244647A1 (en) * 2016-01-15 2021-08-12 Salon Commodities, Inc. Methods and compositions for treating damaged hair
EP3452174A1 (fr) * 2016-05-05 2019-03-13 Avlon Industries, Inc. Compositions et procédé de relaxation capillaire

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
M. L. GARCIAJ. DIAZ: "Combability measurements on human hair", J, SOC, COSMET. CHEM, vol. 27, 1976, pages 379
VAIBHAV KAUSHIK ET AL: "Development of predictive regression model for perceived hair breakage in Indian consumers", INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, KLUWER ACADEMIC PUBLISHERS, DORDRECHT, NL, vol. 41, no. 3, 28 May 2019 (2019-05-28), pages 228 - 239, XP071470424, ISSN: 0142-5463, DOI: 10.1111/ICS.12527 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5141883B2 (ja) 毛髪の評価方法及びシステム
US8833137B2 (en) Method for assessment of friction properties of fibers or substrates upon mechanical treatment
US20210244647A1 (en) Methods and compositions for treating damaged hair
US20150090285A1 (en) Hair Conditioning Composition Comprising Ammonium Thioglycolate and/or Ammonium Thiolactate
RU2768471C2 (ru) Химическая композиция
US20160022022A1 (en) Method to measure and/or adjust combing resistance by using a brush
JP2007532925A (ja) 繊維性基材の特性を評価し、繊維性基材を処理する方法
Del Campo et al. Effect of miracle fruit (Synsepalum dulcificum) seed oil (MFSO®) on the measurable improvement of hair breakage in women with damaged hair: A randomized, double-blind, placebo-controlled, eight-month trial
FR3138839A1 (fr) Procédé d’évaluation des fibres capillaires
FR2831804A1 (fr) Procede de deformation permanente des cheveux mettant en oeuvre des silicones aminees particulieres
Olasode Chemical hair relaxation and adverse outcomes among Negroid women in South West Nigeria
Ribeiro et al. Hair resistance to mechanical wear
Mhaskar et al. Hair breakage index: An alternative tool for damage
Kaushik et al. Alternative protocol for hair damage assessment and comparison of hair care treatments
Kaushik et al. Development of predictive regression model for perceived hair breakage in Indian consumers
US20180133142A1 (en) Cosmetic preparation with improved viscosity for treating keratin fibers, a process for increasing the viscosity of a cosmetic preparation, use of viscosity modifying ingredients, and a method of treating keratin fibers
Draelos A clinical evaluation of a permanent hair dye designed to reduce allergic contact dermatitis and hair damage
JP5775219B2 (ja) 繊維の状態を評価するための方法
Jachowicz Evaluating effects of conditioning formulations on hair
Bloch et al. Chemical and physical damage affect the perceptions of hair attributes: A quantitative sensory assessment by a trained panel
Tanamachi Temperature as a moisture cue in haptics on hair
WO2019054494A1 (fr) Procédé d'évaluation, procédé de sélection, outil d'aide à l'évaluation et procédé de criblage
FR3138948A1 (fr) Procédé d’évaluation des fibres capillaires
Saddiq Morphological properties of hair and their variation when subjected to oxidation via chemical bleaching
JP7337551B2 (ja) 評価方法、頭皮毛髪化粧料の選定方法、評価支援ツール、有効成分の候補物質のスクリーニング方法、頭皮毛髪化粧料の製造方法、及び、被評価者を選別するスクリーニング方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240216