FR3138070A1 - Façade aerothermique pour vehicule automobile ajustable en position - Google Patents

Façade aerothermique pour vehicule automobile ajustable en position Download PDF

Info

Publication number
FR3138070A1
FR3138070A1 FR2207357A FR2207357A FR3138070A1 FR 3138070 A1 FR3138070 A1 FR 3138070A1 FR 2207357 A FR2207357 A FR 2207357A FR 2207357 A FR2207357 A FR 2207357A FR 3138070 A1 FR3138070 A1 FR 3138070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
fixing
frame
facade
pattern
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207357A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthieu Faler
Bruno Castelli
Damien Sigaud
Sylvain Brocal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2207357A priority Critical patent/FR3138070A1/fr
Publication of FR3138070A1 publication Critical patent/FR3138070A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/084Radiator supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne une façade aérothermique pour véhicule automobile comprenant un cadre (1) avec des platines de fixation (11) pour sa fixation aux brancards avant (13) d’un véhicule automobile, chaque platine de fixation étant associée à une extrémité avant de brancard avant ; la façade étant remarquable en ce que les platines de fixation (11) du cadre (1) comprennent chacune une interface de positionnement et/ou de maintien d’une entretoise (15), ladite interface étant configurée pour positionner ladite entretoise (15), lorsqu’elle est présente, entre la platine de fixation (11) et l’extrémité avant de brancard avant (13) associé. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

FAÇADE AEROTHERMIQUE POUR VEHICULE AUTOMOBILE AJUSTABLE EN POSITION
L’invention concerne le domaine automobile et traite des façades de refroidissement de véhicules automobiles. En particulier, l’invention concerne le refroidissement d’un véhicule, par exemple d’un véhicule électrique.
Dans le cadre d’un véhicule électrique, l’invention se rapporte au refroidissement de la boîte de dégazage ou vase d’expansion servant au remplissage du liquide de refroidissement. Il existe plusieurs types de boites de dégazage et de ce fait elles peuvent montrer des dimensions différentes. Dans certains cas, du fait de leur manque de compacité, leur montage sur des véhicules électrique présentant un faible porte-à-faux avant est compromis. La solution consistant à changer de modèle de boîte de dégazage ou à modifier le porte-à-faux du véhicule n’étant pas satisfaisante une solution reste à trouver pour résoudre ce problème ou du moins améliorer la situation.
Le document EP1413467 décrit un module frontal d'échange de chaleur pour véhicules, comprenant un radiateur, un condenseur et un transporteur d'air portés par une structure de support et des moyens permettant de relier le radiateur, le condenseur et le transporteur d'air à la structure de support. Le radiateur, le condenseur et le transporteur d'air sont pourvus de tétons de fixation orientés verticalement qui s'engagent dans des perçages respectifs de plaques de fixation, chacune de ces plaques de fixation étant pourvue d'un téton de fixation calibré pour être ruptible, qui s'engage dans un perçage respectif ménagé dans un élément transversal de support formant un fond ou dans un élément transversal de support supérieur. La solution proposée permet de rompre les attaches d’un transporteur d’air en cas de collision pour lui permettre de reculer et donc minimiser les potentiels dégâts engendrés par ladite collision.
L’invention a pour objectif de répondre à au moins un des problèmes rencontrés dans l’art antérieur et en particulier à proposer une façade aérothermique pour véhicule automobile qui soit adaptable à différentes géométries de matériel de refroidissement embarqué.
A cet effet et selon un premier aspect l’invention concerne une façade aérothermique pour véhicule automobile comprenant un cadre avec des platines de fixation pour sa fixation aux brancards avant d’un véhicule automobile, chaque platine de fixation étant associée à une extrémité avant de brancard avant ; la façade étant remarquable en ce que les platines de fixation du cadre comprennent chacune une interface de positionnement et/ou de maintien d’une entretoise, ladite interface étant configurée pour positionner ladite entretoise entre la platine de fixation et l’extrémité avant de brancard avant associé.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, au moins une interface de positionnement et/ou de maintien comprend une empreinte destinée à recevoir une entretoise et/ou au moins un moyen choisi parmi une glissière, un pion de positionnement, un orifice ou des moyens de clippage pour la retenue de l’entretoise en position dans ladite interface.
Selon un mode de réalisation préféré, la façade comprend en outre au moins une paire d’entretoises disposées dans les interfaces de positionnement et/ou de maintien dudit cadre.
Selon un mode de réalisation, les entretoises sont multicouches et comprennent au moins une couche en un matériau élastomère ; de préférence, le matériau élastomère est choisi parmi un terpolymère d’éthylène de propylène et d’un diène (EPDM) ou un élastomère thermoplastique (TPE) ou un latex ; et/ou la couche en matériau élastomère est une couche intercalée entre deux couches d’un matériau plus rigide ou est agencée pour être placée en contact avec une extrémité de brancard avant lorsque la façade est fixée sur lesdits brancards avant.
De manière avantageuse, chaque entretoise présente au moins un orifice de fixation traversant et destiné au passage d’une vis de fixation. Le ou les orifices de fixation sont agencés pour traverser les entretoises selon leur épaisseur, c’est-à-dire selon la direction longitudinale du véhicule lorsque la façade est montée sur le véhicule.
Par exemple, chaque entretoise comprend au moins trois orifices de fixation traversants non-alignés et agencés pour former un motif servant de détrompeur apte à donner une orientation audit motif.
Par exemple, chaque motif servant de détrompeur comprend au moins un orifice inférieur et au moins un orifice supérieur, chaque entretoise présente au moins deux motifs servant de détrompeur, et chaque motif étant disposé pour que son ou ses orifices inférieurs soient à une hauteur H donnée d’un bord de l’entretoise associé audit motif, ladite hauteur H étant différente d’un motif à l’autre; de préférence au moins une tranche de l’entretoise montre un moyen d’identification d’un desdits motifs et/ou chaque motif est associé à un des bords de l’entretoise de sorte de les différents motifs soient associés à des bords différents de l’entretoise.
Par exemple, chaque entretoise présente au moins deux faces opposées carrées et en ce au moins un orifice de fixation traversant débouche sur lesdites faces carrées.
Par exemple, la ou les interfaces de positionnement et/ou de maintien comprennent des moyens de clippage et les éléments d’entretoise comprennent des orifices destinés à coopérer avec les éléments de clippage pour la fixation des éléments d’entretoise dans lesdites interfaces, lesdits orifices étant agencés pour déboucher sur les tranches desdits éléments d’entretoise ou sur la face desdits éléments d’entretoise destinée à se placer en regard de l’interface de fixation.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un véhicule automobile remarquable en ce qu’il comprend une façade aérothermique selon le premier aspect ; de préférence, le véhicule est un véhicule à motorisation électrique.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un procédé d’assemblage d’un véhicule automobile selon le deuxième aspect remarquable ce qu’il comprend l’approvisionnement d’une façade aérothermique selon le premier aspect comprenant un cadre et au moins une paire d’entretoises disposées dans les interfaces de positionnement et/ou de maintien dudit cadre, et sa fixation sur les brancards avant d’un véhicule automobile de sorte à ce que les entretoises soient placées entre les interfaces de fixation du cadre et les brancards avant.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention est remarquable en ce qu’elle propose un moyen simple et peu coûteux d’adapter la façade de refroidissement d’un véhicule automobile en permettant au cadre de façade aérothermique d’être positionné selon une position reculée ou une ou plusieurs positions avancées en intercalant, au besoin et en fonction des dimensions du matériel de refroidissement embarqué, des entretoises au niveau des interfaces de fixation du cadre à la structure du véhicule.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée en référence aux figures annexées et énumérées ci-dessous.
La illustre une structure avant de véhicule automobile comprenant une façade aérothermique selon l’invention.
La représente un exemple de réalisation d’un cadre pour une façade aérothermique selon l’invention.
La illustre la position reculée et une position avancée d’un cadre d’une façade aérothermique selon l’invention.
La illustre un exemple de réalisation d’une entretoise selon l’invention.
La est un autre exemple de réalisation d’une entretoise selon l’invention.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le véhicule automobile ou d’autres étapes dans le procédé auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».
Le terme « longitudinal », le terme « longitudinalement », le terme « transversal », et le terme « transversalement » sont employés selon le référentiel du véhicule, dans la configuration de montage. Le terme « longitudinal » correspond à la direction principale de déplacement du véhicule. Le terme « transversal » correspond à une direction perpendiculaire à la direction principale de déplacement du véhicule. Le terme « avant » est en référence au sens principal de déplacement du véhicule. Le terme « arrière » désigne l’opposé de l’avant du véhicule.
Les plages de valeurs comprennent les bornes qui les délimitent. Au travers de la description, les différentes figures utilisent les mêmes signes de référence pour désigner des entités identiques ou similaires.
L’invention concerne un cadre de façade aérothermique pour véhicule automobile, une façade aérothermique comprenant un tel cadre et au moins une paire d’entretoises, un véhicule automobile comprenant un tel cadre ou une telle façade aérothermique ou encore un procédé d’assemblage d’un tel véhicule automobile.
En particulier, l’invention a pour objet un cadre de façade aérothermique pour véhicule automobile comprenant des platines de fixation pour sa fixation aux brancards avant d’un véhicule automobile, chaque platine de fixation étant associée à une extrémité avant de brancard avant. Les platines de fixation comprennent chacune une interface de positionnement et/ou de maintien d’une entretoise, ladite interface étant configurée pour positionner ladite entretoise entre la platine de fixation et l’extrémité avant de brancard avant associé. On se réfèrera en premier lieu à la illustrant une structure avant de véhicule automobile comprenant un cadre 1 de façade aérothermique.
Plus précisément, l’invention concerne une façade aérothermique pour véhicule automobile comprenant un cadre 1 avec des platines de fixation 11 pour sa fixation aux brancards avant 13 d’un véhicule automobile, chaque platine de fixation étant associée à une extrémité avant de brancard avant ; la façade étant remarquable en ce que les platines de fixation 11 du cadre 1 comprennent chacune une interface 17 de positionnement et/ou de maintien d’une entretoise 15, ladite interface 17 étant configurée pour positionner ladite entretoise 15, lorsqu’elle est présente, entre la platine de fixation 11 et l’extrémité avant de brancard avant 13 associé.
Le cadre 1 peut être réalisé en un matériau métallique ou en un matériau plastique sélectionné dans le groupe comprenant les résines polypropylene, polyamide, polyphtalamide, polyetherethercétone, polysulfure de phénylène, polyamide-imide, polyetherimide, polyarylamide, polyépoxyde, polyester insaturés, vinylester ou polyester-vinylester. Eventuellement, le cadre 1 est réalisé en un matériau composite comprenant une matrice en un matériau plastique tel que décrit ci-dessus avec un renfort. Par exemple, le renfort comprend des fibres de verre ou de carbone.
Le cadre 1 comprend une bordure 3 montrant deux montants verticaux 5 et deux bords transversaux 7. La bordure entoure une grille 9. Deux platines de fixation 11 sont reliées aux montants verticaux 5. D’une manière préférentielle, la bordure 3 et les platines de fixation 11 sont venues de matière. Le cadre 1 est fixé aux extrémités avant des brancards avant 13 du véhicule par vissage. Le vissage se fait au niveau de platines de fixation 11. La comprend une partie supérieure a. présentant une position reculée du cadre de façade aérothermique ; et une partie inférieure b. présentant la position avancée du cadre de façade aérothermique. L’invention est remarquable en ce qu’elle propose de placer des entretoises 15 (visibles en partie inférieure b. de la ) entre les platines de fixation 11 du cadre 1 et les extrémités avant (ou embouts) des brancards avant. A cet effet, les platines de fixation 11 comprennent chacune une interface 17 de positionnement et/ou de maintien (visible en ) d’une entretoise 15, ladite interface 17 étant configurée pour positionner l’entretoise 15 entre ladite platine de fixation 11 et l’extrémité avant brancard avant associé. Avantageusement, au moins une interface 17 de positionnement et/ou de maintien comprend une empreinte destinée à recevoir une entretoise et/ou au moins un moyen choisi parmi une glissière, un pion de positionnement, un orifice ou des moyens de clippage pour la retenue de l’entretoise en position dans ladite interface. L’empreinte peut par exemple être formée par des bords s’étendant en direction des brancards avant 13, c’est-à-dire de l’arrière du véhicule.
Ainsi, selon l’invention, le cadre 1 de la façade aérodynamique peut être fixé sur les brancards avant 13 au moyen de vis 27 soit directement (en l’absence d’entretoises) définissant ainsi une position reculée du cadre illustrée en partie supérieure a. de la ; soit indirectement au travers d’entretoises 15 disposées entre les platines de fixation 11 et les brancards avant 13 définissant ainsi une position avancée du cadre illustrée en partie inférieure b. de la . La présence d’entretoises 15 permet d’écarter le cadre 1 de façade aérothermique des extrémités avant des brancards avant 13 et donc de placer des dispositifs derrière ledit cadre 1 de façade aérodynamique qui sont plus volumineux, en particulier plus épais, que ceux qui peuvent être placés en l’absence desdites entretoises.
L’écartement E entre la position reculée et la position avancée correspond à l’épaisseur des entretoises, et est préférentiellement compris entre 1 et 75 mm ; préférentiellement, entre 5 et 60 mm ; plus préférentiellement, entre 10 et 50 mm.
L’invention concerne donc également un ensemble 19 (illustré en partie inférieure b. de la ) comprenant un cadre de façade aérothermique et une paire d’entretoises 15 (une seule représentée) disposées dans les interfaces 17 de positionnement et/ou de maintien (une seule représentée) dudit cadre 1.
Selon l’invention, les platines de fixation 11 comprennent chacune une interface 17 de positionnement et/ou de maintien d’une entretoise. La présence d’une telle interface de positionnement est illustrée en . Elle comprend par exemple un ou plusieurs bords 25 permettant de définir un logement dans lequel va se placer tout ou partie de l’entretoise.
Cette interface 17 peut avantageusement comprendre tout moyen connu de positionnement d’une entretoise, par exemple, l’interface 17 peut comprendre des reliefs 21 destinés à coopérer avec des reliefs complémentaires 23 montrés par l’entretoise 15 (comme illustré en ). Par exemple, les platines de fixation peuvent comprendre au moins deux bords 25 s’étendant en direction des brancards avant et un ou plusieurs reliefs 21 (tels que des nervures et/ou des rainures) sont disposées sur lesdits bords 25 et coopèrent avec des reliefs complémentaires 23 (tels que respectivement des rainures et/ou des nervures) montrés par la tranche des entretoises 15. Les reliefs 21 présentés par les interfaces 17 de positionnement et/ou de maintien et se présentant sous forme de nervures et/ou de rainures forment avantageusement des glissières pour le positionnement des entretoises dans les interfaces. Dans un mode de réalisation non présenté, au moins une interface de positionnement comprend des pions et/ou des trous de positionnement destinés à coopérer avec des trous et/ou des pions de positionnement montrés par les entretoises. Pour assurer une meilleure retenue de l’entretoise sur la platine de fixation, l’homme du métier pourra doter l’ensemble de moyen de clippage configurer pour clipper l’entretoise sur la platine de fixation.
Ainsi, de préférence, au moins une interface de positionnement et/ou de maintien comprend au moins une glissière, un pion de positionnement, un orifice ou des moyens de clippage.
Selon un mode de réalisation préféré au moins une interface de positionnement comprend un orifice destiné à coopérer avec un clip de fixation porté par l’entretoise. Selon un autre mode de réalisation (non représenté), la ou les interfaces de positionnement et/ou de maintien comprennent des moyens de clippage et les éléments d’entretoise comprennent des orifices destinés à coopérer avec les éléments de clippage pour la fixation des éléments d’entretoise dans lesdites interfaces, lesdits orifices étant agencés pour déboucher sur les tranches desdits éléments d’entretoise ou sur la face desdits éléments d’entretoise destinée à se placer en regard de l’interface de fixation.
Comme on l’aura compris l’emploi d’entretoise va permettre d’ajuster la position du cadre selon la direction longitudinale du véhicule. L’ajustement du positionnement du cadre selon la direction longitudinale du véhicule peut encore être amélioré en utilisant des entretoises multicouches comprenant au moins une couche 31 en un matériau élastomère compressible comme illustré en . Les couches (29, 31), par exemple au nombre de deux, se succèdent selon l’épaisseur de l’entretoise 15 si bien que lors du vissage du cadre, l’opérateur peut ajuster au plus juste la position du cadre et donc éviter les dispersions en par compression plus ou moins poussée de la couche en matériau élastomère. Selon l’invention, la couche 31 en matériau élastomère est donc associée avec une couche 29 en un matériau plus rigide ; par exemple une couche en un matériau métallique ou une couche en un matériau plastique sélectionné dans le groupe comprenant les résines polypropylene, polyamide, polyphtalamide, polyetherethercétone, polysulfure de phénylène, polyamide-imide, polyetherimide, polyarylamide, polyépoxyde, polyester insaturés, vinylester ou polyester-vinylester.
Selon un mode de réalisation, la couche en matériau élastomère est une couche intercalée entre deux couches d’un matériau plus rigide ou est agencée pour être en contact avec l’extrémité d’un brancard avant. Ainsi la couche 29 en matériau plus rigide est la couche en contact avec la platine de fixation 11 du cadre 1.
Par exemple, le matériau élastomère est choisi parmi un terpolymère d’éthylène de propylène et d’un diène (EPDM) ou un élastomère thermoplastique (TPE) ou un latex.
On aura compris que le cadre 1, sur lesquels sont montés les entretoises 15 est fixé par vissage sur les extrémités des brancards avant 13. La fixation se fait au travers des entretoises 15. A cet effet, et comme illustré en figures 4 et 5, les entretoises 15 montrent au moins un orifice 33 traversant selon son épaisseur et destiné au passage d’une vis de fixation. L’épaisseur est mesurée selon la plus petite dimension de l’entretoise 15. Une entretoise présente généralement une forme de plaque. Elle présente une forme d’hexaèdre rectangle. De préférence, chaque entretoise 15 comprend une série d’orifices 33 comprenant au moins deux orifices traversant pour le passage de vis de fixation, par exemple une série de trois orifices et de préférence une série de quatre orifices. Une entretoise 15 présentant une telle série d’orifices 33 qui forme un motif 35 est illustrée en . Sur la , on notera que la série d’orifices présente un détrompeur permettant de positionner l’entretoise sur la platine de fixation. Ce détrompeur est utile pour s’assurer d’un positionnement correct de l’entretoise sur la platine, notamment lorsque l’entretoise 15 est multicouche et doit être placée selon un sens prédéfini. Dans l’exemple de réalisation illustré en , l’entretoise est rectangulaire et comporte quatre orifices de fixation 33, soit deux orifices inférieurs et deux orifices supérieurs. L’écartement entre les deux orifices inférieurs est différent de l’écartement entre les orifices supérieur créant ainsi un motif 35 formant un détrompeur. Ainsi, avantageusement, chaque entretoise 15 peut comprendre au moins trois orifices 33 non-alignés de sorte à former un motif 35 servant de détrompeur. Le fait que le motif 35 soit un détrompeur lui permet de donner une orientation audit motif 35 et donc à l’entretoise 15 qui le présente.
L’emploi de détrompeur est également utile lorsque l’entretoise comprend au moins deux séries d’orifices 33 de fixation, c’est-à-dire deux motifs 35 agencés de manière à permettre un ajustement de la position du cadre selon la direction verticale comme illustré en .
En effet, selon un mode préféré de réalisation de l’invention, les entretoises permettent également un ajustement de la position du cadre de façade aérodynamique selon la direction verticale. A cet effet, les entretoises 15 vont avantageusement montrer au moins deux séries d’orifices 33 de fixation traversants, c’est-à-dire deux motifs 35, et préférentiellement deux motifs 35 servant de détrompeur. Par exemple, comme illustré en en relation avec une entretoise de forme rectangulaire, il est possible d’y placer deux motifs servant de détrompeur. Chaque motif comporte quatre orifices de fixation (comme illustré en ), soit deux orifices inférieurs et deux orifices supérieurs. Les orifices inférieurs du premier motif sont disposés à une hauteur H1 du bord de l’entretoise associé (sur la il s’agit du bord disposé pour être inférieur). La deuxième série d’orifices montre le même motif de quatre orifices de fixation mais tourné de 180°. Les deux motifs se trouvent entrelacés. Les orifices inférieurs du deuxième motif sont associés à un autre bord de l’entretoise (sur la il s’agit du bord disposé pour être supérieur) et écartés dudit bord selon une hauteur H2, différente de H1. Dans l’exemple de réalisation illustré, la hauteur H1 est inférieure à la hauteur H2. On comprend comment le placement de l’entretoise 15 sur l’interface de positionnement et/ou de maintien, par exemple dans l’empreinte, selon un sens ou l’autre va permettre de définir la hauteur à laquelle sera fixé le cadre de façade aérodynamique sur les extrémités du brancard avant.
Avantageusement, selon un mode de réalisation non représenté, les entretoises présentent une forme carrée ce qui permet de les placer selon quatre orientations différentes sur les interfaces de positionnement et/ou de maintien et donc de proposer jusqu’à quatre positions du cadre selon la hauteur, deux séries de motifs successives étant tournées de 90° l’une par rapport à l’autre et associés à des bords différents.
On aura compris que la platine de fixation 11 est configurée pour présenter autant de trous de fixation que de positions possibles. L’emploi de détrompeurs sous forme de d’orifices non-alignés permettra à la patine de fixation de masquer certains orifices et permettra à l’opérateur de sélectionner la bonne série de trous sur la platine de fixation pour la fixation sur les extrémités des brancards avant.
Avantageusement pour le montage des entretoises sur les platines de fixations, l’homme du métier pourra positionner des moyens d’identification des différentes séries par exemple en apposant une couleur différente sur chacune des tranches d’une entretoise.
L’invention concerne également un procédé d’assemblage d’un véhicule automobile selon le troisième aspect remarquable ce qu’il comprend l’approvisionnement d’une façade comprenant un cadre et au moins une paire d’entretoises et sa fixation sur les brancards avant d’un véhicule automobile de sorte à ce que les entretoises soient placées entre les interfaces de fixation du cadre et les brancards avant.

Claims (10)

  1. Façade aérothermique pour véhicule automobile comprenant un cadre (1) avec des platines de fixation (11) pour sa fixation aux brancards avant (13) d’un véhicule automobile, chaque platine de fixation étant associée à une extrémité avant de brancard avant ; la façade étant caractérisée en ce que les platines de fixation (11) du cadre (1) comprennent chacune une interface (17) de positionnement et/ou de maintien d’une entretoise (15), ladite interface (17) étant configurée pour positionner ladite entretoise (15) entre la platine de fixation (11) et l’extrémité avant de brancard avant (13) associé.
  2. Façade selon la revendication 1 caractérisé, en ce qu’au moins une interface (17) de positionnement et/ou de maintien comprend une empreinte destinée à recevoir une entretoise et/ou au moins un moyen choisi parmi une glissière, un pion de positionnement, un orifice ou des moyens de clippage pour la retenue de l’entretoise en position dans ladite interface.
  3. Façade selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre au moins une paire d’entretoises disposées dans les interfaces de positionnement et/ou de maintien dudit cadre (1).
  4. Façade selon la revendication 3, caractérisé en ce que les entretoises sont multicouches et comprennent au moins une couche en un matériau élastomère ; de préférence, le matériaux élastomère est choisi parmi un terpolymère d’éthylène de propylène et d’un diène (EPDM) ou un élastomère thermoplastique (TPE) ou un latex ; et/ou la couche en matériau élastomère est une couche intercalée entre deux couches d’un matériau plus rigide ou est agencée pour être placée en contact avec une extrémité de brancard avant lorsque la façade est fixée sur lesdits brancards avant.
  5. Façade selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que chaque entretoise présente au moins un orifice (33) de fixation traversant et destiné au passage d’une vis de fixation.
  6. Façade selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque entretoise (15) comprend au moins trois orifices (33) de fixation traversants non-alignés et agencés pour former un motif (35) servant de détrompeur apte à donner une orientation audit motif (35).
  7. Façade selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque motif (35) servant de détrompeur comprend au moins un orifice inférieur et au moins un orifice supérieur, en ce que chaque entretoise (15) présente au moins deux motifs (35) servant de détrompeur, et en ce que chaque motif (35) est disposé pour que son ou ses orifices inférieurs soient à une hauteur H donnée d’un bord de l’entretoise (15) associé audit motif, ladite hauteur H étant différente d’un motif (35) à l’autre; ; de préférence, au moins une tranche de l’entretoise (35) montre un moyen d’identification d’un desdits motifs (35) et/ou chaque motif (35) est associé à un des bords de l’entretoise (15) de sorte de les différents motifs (35) soient associés à des bords différents de l’entretoise (15).
  8. Façade selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que chaque entretoise (15) présente au moins deux faces opposées carrées et en ce au moins un orifice (33) de fixation traversant débouche sur lesdites faces carrées.
  9. Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend une façade aérothermique selon l’une des revendications 1 à 8 ; de préférence, le véhicule est un véhicule à motorisation électrique.
  10. Procédé d’assemblage d’un véhicule automobile selon la revendication précédente caractérisé en ce qu’il comprend l’approvisionnement d’une façade aérothermique selon l’une des revendications 3 à 8 comprenant un cadre (1) et au moins une paire d’entretoises (15) disposées dans les interfaces de positionnement et/ou de maintien dudit cadre, et sa fixation sur les brancards avant (13) d’un véhicule automobile de sorte à ce que les entretoises (15) soient placées entre les interfaces de fixation du cadre (1) et les brancards avant (13).
FR2207357A 2022-07-19 2022-07-19 Façade aerothermique pour vehicule automobile ajustable en position Pending FR3138070A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207357A FR3138070A1 (fr) 2022-07-19 2022-07-19 Façade aerothermique pour vehicule automobile ajustable en position

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207357 2022-07-19
FR2207357A FR3138070A1 (fr) 2022-07-19 2022-07-19 Façade aerothermique pour vehicule automobile ajustable en position

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138070A1 true FR3138070A1 (fr) 2024-01-26

Family

ID=83438347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207357A Pending FR3138070A1 (fr) 2022-07-19 2022-07-19 Façade aerothermique pour vehicule automobile ajustable en position

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138070A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6679545B1 (en) * 1999-10-13 2004-01-20 Ford Global Technologies, Llc Multi-functional radiator support assembly
EP1413467A1 (fr) 2002-10-25 2004-04-28 DENSO THERMAL SYSTEMS S.p.A. Système de débrayage pour des modules d'échange de chaleur pour véhicules
US20050206200A1 (en) * 2004-03-22 2005-09-22 Nissan Motor Co., Ltd. Front end module assembly structure
DE102006024786A1 (de) * 2006-05-27 2008-01-03 Volkswagen Ag Fahrzeug-Endmodul, insbesondere Frontend-Modul für eine Fahrzeugkarosserie
US8308225B2 (en) * 2009-08-14 2012-11-13 Faurecia Interior Systems, Inc. Automotive front support beam, front carrier, and a method of assembly
US20130264841A1 (en) * 2012-04-06 2013-10-10 Faurecia Bloc Avant Motor vehicle front-end assembly comprising means for locking a front-end module onto a railplate

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6679545B1 (en) * 1999-10-13 2004-01-20 Ford Global Technologies, Llc Multi-functional radiator support assembly
EP1413467A1 (fr) 2002-10-25 2004-04-28 DENSO THERMAL SYSTEMS S.p.A. Système de débrayage pour des modules d'échange de chaleur pour véhicules
US20050206200A1 (en) * 2004-03-22 2005-09-22 Nissan Motor Co., Ltd. Front end module assembly structure
DE102006024786A1 (de) * 2006-05-27 2008-01-03 Volkswagen Ag Fahrzeug-Endmodul, insbesondere Frontend-Modul für eine Fahrzeugkarosserie
US8308225B2 (en) * 2009-08-14 2012-11-13 Faurecia Interior Systems, Inc. Automotive front support beam, front carrier, and a method of assembly
US20130264841A1 (en) * 2012-04-06 2013-10-10 Faurecia Bloc Avant Motor vehicle front-end assembly comprising means for locking a front-end module onto a railplate

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2967235A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation, pour vehicule automobile, comportant une nappe de guidage de lumiere.
FR3029353A1 (fr) Dispositif de retroeclairage notamment pour afficheur tete haute et afficheur tete haute pour vehicule automobile
EP2966343B1 (fr) Module d'éclairage pour projecteur automobile avec positionnement entre dissipateur thermique et réflecteur/platine
FR3027856A1 (fr) Module lumineux pour vehicule automobile comprenant un guide de lumiere
EP2996142A1 (fr) Support de source lumineuse avec connecteur integre
EP3597986A1 (fr) Dispositif d'éclairage à module flottant
FR3138070A1 (fr) Façade aerothermique pour vehicule automobile ajustable en position
WO2007096549A2 (fr) Structure arriere d'un vehicule automobile
EP2947380B1 (fr) Module d'émission de lumière à diode électroluminescente et occulteur
EP2216587A1 (fr) Feu pour véhicule avec système entretoise pour guide de lumière
FR3053763A1 (fr) Support d’un moyen lumineux pour vehicule automobile
WO2003052341A1 (fr) Assemblage perfectionne pour maintenir un equipement de vehicule automobile et preserver cet equipement en cas de choc
FR3105376A1 (fr) Procédé de fabrication d’une structure chauffante
FR3084872A1 (fr) Assemblage simplifie d’un panneau de protection sous-moteur sur vehicule automobile
FR2779508A1 (fr) Feu de signalisation a glace galbee, notamment feu stop complementaire, pour vehicule automobile
EP3853111B1 (fr) Véhicule comprenant une jupe de pare-chocs avec des pattes de fixation à un deflecteur montrant une base élargie
FR3044618A1 (fr) Adaptateur pour un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage
FR3140830A1 (fr) Ensemble de peau de pare-chocs dont l’assemblage se fait par empilement centralisé d’interfaces de fixation
FR2906766A1 (fr) Montage d'un siege sur la structure de sol d'un vehicule automobile par emboitement et rotation
FR3086227A1 (fr) Support de projecteur de vehicule automobile.
FR3072336A1 (fr) Grille de protection de radiateur pour l'utilisation dans un vehicule automobile
EP3383711B1 (fr) Adaptateur pour un bras d'entraînement d'un système d'essuyage
EP4406789A1 (fr) Ensemble pour pare-chocs avant de véhicule automobile
FR3024689A1 (fr) Ecran thermique de ligne d’echappement de vehicule automobile
EP3858119A1 (fr) Ensemble comprenant un module d'alimentation electrique et un dispositif de protection dudit module, bloc de climatisation equipe d'un tel ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3