FR3137819A3 - Dispositif de coiffure équipé d’un circuit de sécurité - Google Patents

Dispositif de coiffure équipé d’un circuit de sécurité Download PDF

Info

Publication number
FR3137819A3
FR3137819A3 FR2306044A FR2306044A FR3137819A3 FR 3137819 A3 FR3137819 A3 FR 3137819A3 FR 2306044 A FR2306044 A FR 2306044A FR 2306044 A FR2306044 A FR 2306044A FR 3137819 A3 FR3137819 A3 FR 3137819A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
intended
heating element
temperature
heating
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2306044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3137819B3 (fr
Inventor
Arturo Morgandi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tenacta Group SpA
Original Assignee
Tenacta Group SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tenacta Group SpA filed Critical Tenacta Group SpA
Publication of FR3137819A3 publication Critical patent/FR3137819A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3137819B3 publication Critical patent/FR3137819B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B1/00Details of electric heating devices
    • H05B1/02Automatic switching arrangements specially adapted to apparatus ; Control of heating devices
    • H05B1/0227Applications
    • H05B1/0252Domestic applications
    • H05B1/0255Irons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D1/00Curling-tongs, i.e. tongs for use when hot; Curling-irons, i.e. irons for use when hot; Accessories therefor
    • A45D1/28Curling-tongs, i.e. tongs for use when hot; Curling-irons, i.e. irons for use when hot; Accessories therefor with means for controlling or indicating the temperature

Landscapes

  • Control Of Resistance Heating (AREA)
  • Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)

Abstract

Le présent certificat d’utilité fait référence à un dispositif de coiffure à deux bras, chacun desquels est pourvu d’une plaque chauffante, d’un élément chauffant destiné à chauffer la plaque chauffante. Le dispositif de coiffure comprend également au moins un dispositif de détection de la température des éléments chauffants, et un circuit électronique comprenant a) un dispositif de traitement destiné à recevoir et traiter les informations relatives à la température des éléments chauffants provenant des dispositifs de détection, et b) au moins un interrupteur électronique de base destiné à activer/désactiver l’élément chauffant correspondant.Le dispositif de coiffure de la présente invention est caractérisé en ce que le circuit électronique comprend également au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité, connectés en série entre eux et à au moins un interrupteur électronique de base.Le problème de la surchauffe des éléments chauffants est ainsi géré de manière optimale, même en l’absence d’un limiteur de température et de son dispositif de protection destiné à garantir son bon fonctionnement et sa sécurité Figure 1

Description

Dispositif de coiffure équipé d’un circuit de sécurité
Le présent certificat d'utilité se rapporte à un dispositif de coiffure ; plus précisément, le présent certificat d'utilité se rapporte à un lisseur à cheveux équipé d'un circuit de sécurité.
Etat de la technique
Les lisseurs à cheveux, en particulier ceux pour lisser ou onduler les cheveux, sont connus depuis longtemps.
Aujourd'hui, le marché exige que ces lisseurs soient dotés de la double caractéristique de pouvoir chauffer très rapidement et d'avoir d'excellentes performances en matière de coiffure.
En effet, ces lisseurs à cheveux sont équipés d'au moins deux éléments chauffants, un élément sur chacune des deux plaques chauffantes, et qui ont généralement une puissance nominale très élevée (100 watts et plus, voire jusqu'à 400 watts, également en fonction de la taille des plaques qui chauffent à l'intérieur du lisseur à cheveux) permettant aux lisseurs d'atteindre des températures de fonctionnement optimales (environ 210-230 °C) en très peu de temps. Les lisseurs sont ainsi très efficaces, car les utilisateurs peuvent donner à leurs cheveux la forme souhaitée (lisses ou ondulés) en un seul passage du lisseur.
En même temps, ces puissances élevées agissant sur de très petites surfaces qui peuvent facilement chauffer, ces lisseurs à cheveux doivent être équipés d'un dispositif, par exemple un thermostat électronique, capable de contrôler la température desdits éléments chauffants afin qu'elle n'atteigne pas des valeurs trop élevées qui pourraient à la fois endommager le lisseur et abîmer les cheveux de l'utilisateur.
En général, les températures des éléments chauffants sont réglées et gérées par un circuit électronique utilisant des microprocesseurs ou des circuits électroniques équivalents qui reçoivent des signaux de température provenant de sondes ou de capteurs ou, en mesurant l'augmentation de l'impédance de ces éléments chauffants, traitent ces signaux de température et décident à quel moment désactiver la résistance afin de la réactiver dès que sa température redevient inférieure à un certain seuil. Ces capteurs ou sondes permettent donc au circuit électronique d’être en mesure de savoir à quelle température le système fonctionne.
En général, les éléments chauffants sont des dispositifs de type résistif qui peuvent être réalisés par dépôt de métal sur des substrats en alumine ou en céramique équivalente.
D'autres types d'éléments chauffants sont constitués d'un matériau conducteur avec des caractéristiques CTP (coefficient de température positif), dans lequel l'impédance augmente sa valeur de manière non linéaire à mesure que sa température augmente. Généralement, pour cette application, ils ont un équilibre thermique autour de 300 °C et chauffent donc plus lentement, offrant ainsi de mauvaises performances en termes de chauffage (l'utilisateur doit donc attendre un peu plus longtemps avant que le lisseur atteigne une température appropriée pour être utilisé).
Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser des capteurs qui mesurent la température desdits éléments chauffants.
Un exemple de capteur associé auxdits éléments chauffants est le capteur de type NTC, dont la caractéristique est de diminuer considérablement sa résistance lorsque la température augmente. Ce type de capteur peut être associé soit aux éléments chauffants de type résistif, soit aux éléments chauffants aux caractéristiques CTP.
Un autre exemple de capteur connu est la mesure du changement d'impédance linéaire et positive de certains types d'éléments chauffants résistifs, où ledit changement d'impédance est également exploité indirectement comme capteur de température.
Un autre exemple connu de capteur est également celui de type résistif, mais séparé du circuit de chauffage et dont la caractéristique est le changement d'impédance linéaire et positive ; un tel capteur peut être intégré directement dans le corps en céramique des éléments chauffants de type résistif.
Tous les types de capteurs de température sont utilisés parallèlement à un circuit électronique de contrôle et sont généralement gérés par des microprocesseurs ou des composants équivalents. Si, pour une raison quelconque, ledit circuit électronique de contrôle n'était plus en mesure de réguler la température des éléments chauffants, ceux-ci continueraient à fonctionner jusqu’à atteindre des températures très élevées et donc bien supérieures aux températures normales de fonctionnement de 230 °C, sans que l'utilisateur s'en aperçoive immédiatement, avec le risque d'abîmer ses cheveux.
Pour éviter cela, on utilise généralement des limiteurs de température, c'est-à-dire des dispositifs qui empêchent la surchauffe excessive du lisseur lorsque le circuit électronique devient incontrôlable.
Pour les éléments chauffants constitués d'un matériau conducteur avec des caractéristiques CTP, il peut ne pas être nécessaire d'utiliser de tels limiteurs de température, car ces types d'éléments chauffants sont choisis avec un équilibre thermique à une température de 280-300 °C. Cependant, bien que cela atténue les risques d'incendie ou de perte d'isolation électrique de sécurité, cela n'empêche évidemment pas les problèmes pour l'utilisateur qui ne se rend pas compte de l'absence de contrôle de la température et risque donc d'abîmer ses cheveux. Ainsi, à certains égards, la solution prévoyant la présence d’éléments CTP en l'absence de limiteurs de température est la moins appropriée pour l'utilisateur.
Un exemple typique de limiteur de température est un dispositif électromécanique qui réagit à la température, également connu sous le nom de protecteur thermique. Ce dispositif est très précis et a en effet une tolérance comprise dans une fourchette très étroite, généralement d’environ +/- 2 °C seulement.
Toutefois, pour pouvoir garantir dans le temps les performances optimales du lisseur à cheveux à offrir à l'utilisateur à une température maximale d'environ 210-230 °C, cette protection thermique doit nécessairement pouvoir survivre dans le temps à un fonctionnement continu, sans risque de vieillissement et donc sans perdre de son efficacité, faute de quoi la protection thermique se déclencherait inutilement, en raison de son vieillissement, rendant ainsi le produit inutilisable.
Un autre exemple de limiteur de température est un thermostat bimétallique (agissant de manière similaire à un thermostat), appliqué à l'élément chauffant, qui utilise un bi-métal, mais qui ouvre de préférence le contact lorsqu'une certaine température est atteinte et rend le produit inutilisable.
Le thermostat bimétallique appliqué à l'élément chauffant ne présente pas les problèmes de vieillissement vus plus haut et associés à l'utilisation d'une protection thermique, mais présente des problèmes de tolérances plus élevées, entre +/- 5 et +/- 10 °C environ, et il s'agit là d'une contre-indication importante à prendre en compte lors de la conception d'un lisseur à cheveux.
La demande de brevet européen n° EP 2929798A1 [Réf. 1] décrit un appareil de coiffure fonctionnant à double tension d’alimentation et comprenant un corps avec au moins un bras portant un élément chauffant pour la coiffure, dans lequel l'élément chauffant pour la coiffure comprend une ou plusieurs électrodes chauffantes pour chauffer l'élément chauffant pour la coiffure. Une première entrée d'alimentation peut être connectée à une source d'alimentation par batterie et une seconde entrée d'alimentation peut être connectée à une source d'alimentation secteur. La première entrée de puissance et la seconde entrée de puissance sont chacune couplées à au moins une des électrodes de l’élément chauffant.
Par conséquent, le Demandeur de la présente demande de certificat d’utilité a constaté que les lisseurs à cheveux actuellement connus sur le marché présentent le problème technique suivant : d'une part, ces lisseurs doivent pouvoir chauffer rapidement afin que l'utilisateur puisse les utiliser presque immédiatement, avec des temps d'attente très courts. D'autre part, pour éviter toute surchauffe excessive, le lisseur à cheveux doit nécessairement être équipé d'un limiteur de température pour protéger le lisseur. Toutefois, il est également nécessaire de garantir que ces limiteurs de température aient de faibles tolérances de température et qu'ils conservent leur efficacité au fil du temps, afin d'éviter les problèmes liés à l'utilisation d'un limiteur de température qui n'est pas adapté à la protection des lisseurs à cheveux.
En particulier, le Demandeur de la présente demande a également constaté que l'utilisation de limiteurs de température, comme les protections thermiques ou les thermostats bimétalliques ou l'utilisation d'éléments chauffants de type CTP, ne permet pas d'éviter le risque que l'utilisateur puisse s'abîmer les cheveux lorsque le contrôle électronique échoue dans sa fonction première de régulation de la température à une valeur optimale parce que la température après son déclenchement atteindra des valeurs trop élevées.
Dans un premier aspect, le présent certificat d'utilité se réfère à un dispositif de coiffure comprenant un premier bras, un second bras et une articulation qui relie ledit premier bras audit second bras de manière à ce que le dispositif puisse être en position fermée lorsque les deux bras sont rapprochés l’un de l’autre et en position ouverte lorsque les deux bras sont éloignés l’un de l’autre. Ledit premier bras est pourvu de : a) au moins une plaque chauffante, destinée à chauffer les cheveux lorsqu’ils sont insérés entre ledit premier et ledit second bras, et b) au moins un élément chauffant destiné à chauffer ladite plaque chauffante. Ledit second bras est pourvu de : a) au moins une plaque chauffante, destinée à chauffer les cheveux lorsqu’ils sont insérés entre ledit premier et ledit second bras, et b) au moins un élément chauffant destiné à chauffer ladite plaque chauffante. Au moins un dudit premier bras et/ou dudit second bras est pourvu d’au moins un dispositif de détection destiné à détecter la température de l’élément chauffant correspondant. Ledit dispositif comprend également un circuit électronique comprenant : un dispositif de traitement destiné à recevoir et traiter les informations relatives à la température desdits éléments chauffants correspondants provenant desdits dispositifs de détection, et au moins un interrupteur électronique de base destiné à être activé/désactivé en fonction desdites informations traitées par ledit dispositif de traitement et destiné à activer/désactiver par conséquent ledit élément chauffant. Ledit circuit électronique comprend également au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité, connectés en série entre eux et connectés en série audit au moins un interrupteur électronique de base. Ledit au moins un interrupteur de base (8a, 8b) et lesdits au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité (9, 10) sont sélectionnés dans le groupe qui comprend les interrupteurs de type Triac (Triode for alternating current) ou SGR (Silicon Controlled Rectifiers).
Le Demandeur de la présente demande a en effet constaté de manière surprenante que le problème technique décrit ci-dessus peut être résolu de manière efficace et fiable au moyen d'un dispositif de coiffure comprenant un premier bras, un second bras et une articulation reliant ledit premier bras audit second bras, de sorte que le dispositif puisse être en position fermée lorsque les deux bras sont rapprochés l’un de l’autre et en position ouverte lorsque les deux bras sont éloignés l'un de l'autre.
Le premier bras est pourvu de : a) au moins une plaque chauffante, destinée à chauffer les cheveux lorsqu’ils sont insérés entre ledit premier et ledit second bras, et b) au moins un élément chauffant destiné à chauffer ladite au moins une plaque chauffante.
De même, le second bras est pourvu de : a) au moins une plaque chauffante, destinée à chauffer les cheveux lorsqu’ils sont insérés entre ledit premier et ledit second bras, et b) au moins un élément chauffant destiné à chauffer ladite au moins une plaque chauffante.
Au moins un dudit premier ou dudit second bras est pourvu d’au moins un dispositif de détection destiné à détecter la température dudit élément chauffant correspondant.
Le dispositif de coiffure comprend également un circuit électronique comprenant un dispositif de traitement destiné à recevoir et traiter les informations provenant desdits dispositifs de détection, et au moins un interrupteur électronique de base destiné à être activé/désactivé en fonction desdites informations traitées par ledit dispositif de traitement et destiné à activer/désactiver par conséquent ledit au moins un élément chauffant.
Le dispositif de coiffure du présent certificat d’utilité est caractérisé en ce que ledit circuit électronique comprend également au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité, connectés en série entre eux et connectés en série audit au moins un interrupteur électronique de base.
Ainsi, le dispositif de coiffure du présent certificat d’utilité représente une alternative intéressante aux dispositifs de coiffure connus dans l'art, qui nécessitaient un limiteur de température, à savoir un dispositif qui empêche toute surchauffe excessive du lisseur lorsque le circuit électronique détecte que le premier interrupteur électronique de base est incontrôlable et reste en position ON en permanence. Un tel limiteur de température n’étant pas nécessaire, le dispositif de coiffure du présent certificat d’utilité n'a pas non plus besoin d'un quelconque type de protecteur du limiteur de température, qu'il soit de type électromécanique, avec le problème de tolérances trop élevées, ou de type protection thermique, avec le problème de devoir contrôler le vieillissement et la perte d'efficacité de la protection thermique.
En effet, la présence simultanée d’un premier interrupteur électronique de sécurité, connecté en série à au moins un interrupteur électronique de base, et d’au moins un second interrupteur électronique de sécurité, connecté en série au premier interrupteur électronique de sécurité, permet de pouvoir gérer avec un haut niveau de sécurité le problème de la surchauffe des éléments chauffants, car le temps de déclenchement d'au moins un des deux interrupteurs de sécurité géré par le circuit électronique sera beaucoup plus court que le temps nécessaire pour déclencher ledit limiteur de température.
En effet, si un dysfonctionnement d'au moins un interrupteur électronique de base et un dysfonctionnement du premier interrupteur électronique de sécurité se produisent simultanément, ayant pour effet de ne pas interrompre toute surchauffe d'au moins un élément chauffant connecté et géré par ledit interrupteur électronique de base, la présence du second interrupteur électronique de sécurité permet de rétablir le contrôle sur au moins un élément chauffant, qui est désactivé lorsqu’il dépasse une certaine température trop élevée. Cela permet ainsi d’éviter le problème de la surchauffe de l’élément chauffant, même si ledit au moins un interrupteur électronique de base et le premier interrupteur électronique de sécurité se bloquent.
En outre, l'avantage est de simplifier l'assemblage du circuit électronique et de réduire le nombre de composants et de câbles de connexion électrique (absence de limiteur de température et de son protecteur), ce qui réduit également les coûts correspondants.
Selon une forme de réalisation préférée, ledit dispositif de coiffure est un lisseur à cheveux.
Selon une forme de réalisation préférée, lesdites plaques chauffantes sont fabriquées en aluminium ou dans un autre alliage ou matériau céramique.
Selon une forme de réalisation préférée, lesdits éléments chauffants sont de type résistif ou CTP.
Selon une forme de réalisation préférée, lesdits dispositifs de détection destinés à détecter la température desdits éléments chauffants sont des sondes ou des capteurs de température.
Selon une forme de réalisation préférée, lesdits capteurs de température sont de type NTC applicables à tout type d’élément chauffant.
Selon une forme de réalisation préférée, lesdits capteurs de température sont des capteurs résistifs constituant également ledit élément chauffant résistif.
Selon une autre forme de réalisation encore, lesdits capteurs de température sont des capteurs de type résistif, séparés de l’élément chauffant, mais intégrés au corps chauffant dudit élément chauffant résistif.
Ledit au moins un interrupteur de base, ledit premier interrupteur électronique de sécurité et ledit second interrupteur électronique de sécurité sont sélectionnés dans le groupe qui comprend les interrupteurs de type Triac (abréviation de la définition en anglais deTriode for alternating current) ou SGR (abréviation de la définition en anglais deSilicon Controlled Rectifiers).
Selon une forme de réalisation préférée, ledit dispositif de traitement destiné à recevoir et traiter les informations relatives à la température des éléments chauffants, des informations provenant desdits dispositifs de détection (par exemple, des capteurs), est un microprocesseur ou un système équivalent pourvu de composants en mesure d’utiliser la technologie analogique ou analogique-numérique pour traiter les données et transmettre les commandes aux interrupteurs.
Selon un premier aspect du certificat d’utilité, ledit au moins un élément chauffant du premier bras et dudit au moins un élément chauffant du second bras sont connectés en parallèle. Selon ce premier aspect du certificat d’utilité, un premier dispositif est destiné à détecter la température dudit au moins un élément chauffant du premier bras et un second dispositif est destiné à détecter la température dudit au moins un élément chauffant du second bras.
Selon une forme de réalisation préférée de ce premier aspect, ledit circuit électronique comprend un premier interrupteur électronique de base destiné à activer/désactiver ledit au moins un élément chauffant du premier bras et un second interrupteur électronique de base destiné à activer/désactiver ledit au moins un élément chauffant du second bras.
De cette façon, les deux éléments chauffants étant connectés en parallèle, ce premier aspect du certificat d’utilité présente deux interrupteurs électroniques de base, chacun desquels est connecté à un élément chauffant correspondant.
Selon une forme de réalisation préférée de ce premier aspect, lesdits au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité sont connectés en série à la fois audit premier interrupteur électronique de base et audit second interrupteur électronique de base.
Ainsi, les deux éléments chauffants étant connectés en parallèle et les au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité étant connectés aux deux éléments chauffants, dans ce premier aspect du certificat d’utilité les au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité peuvent gérer l’activation/désactivation des deux interrupteurs électroniques de base, en activant/désactivant par conséquent le chauffage des deux éléments chauffants.
Selon un second aspect du certificat d’utilité, ledit au moins un élément chauffant du premier bras et ledit au moins un élément chauffant du second bras sont connectés en série.
Selon ce second aspect du certificat d’utilité, un seul dispositif de détection destiné à détecter la température dudit au moins un élément chauffant du premier bras et dudit au moins un élément chauffant du second bras est présent.
Selon une forme de réalisation préférée de ce second aspect, un seul interrupteur électronique de base destiné à activer/désactiver lesdits éléments chauffants du premier et du second bras, connectés en série entre eux, est présent.
Ainsi, les deux éléments chauffants étant connectés en série, ils s’allument et s’éteignent simultanément. Par conséquent, dans ce second aspect du certificat d’utilité, la présence d’un seul interrupteur électronique de base est suffisante pour gérer les deux éléments chauffants connectés en série (alors que dans le cas vu plus haut des éléments chauffants connectés en parallèle, deux interrupteurs électroniques de base étaient nécessaires, un pour chacun des éléments chauffants connectés en parallèle).
Selon une forme de réalisation préférée de ce second aspect, lesdits au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité sont connectés en série audit unique interrupteur électronique de base.
Ainsi, un seul interrupteur électronique de base étant présent, les au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité sont connectés en série à cet unique interrupteur électronique de base.
Que les deux éléments chauffants soient connectés en parallèle ou en série, le second interrupteur électronique de sécurité est connecté en série au premier interrupteur électronique de sécurité.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages du présent certificat d'utilité seront mieux mis en évidence par l'examen de la description détaillée suivante d’une forme de réalisation préférée, mais non exclusive, illustrée à titre indicatif mais sans s’y limiter, à l'aide des dessins annexés, dans laquelle :
, une vue schématique d’une forme de réalisation d’un lisseur du présent certificat d’utilité.
, une première forme de réalisation d’un circuit électrique dont le lisseur présenté dans la est pourvu.
, une seconde forme de réalisation d’un circuit électrique dont le lisseur présenté dans la est pourvu.
Description détaillée de l’invention
La description détaillée qui suit se réfère à des formes particulières de réalisation du dispositif de coiffure de ce certificat d'utilité, sans en limiter le contenu.
La montre un lisseur à cheveux 1.
Le lisseur 1 comprend un premier bras 2a, un second bras 2b et une articulation 3 qui relie le premier bras 2a au second bras 2b de manière à ce que le lisseur 1 puisse être en position fermée lorsque les deux bras 2a et 2b sont rapprochés l’un de l’autre et en position ouverte lorsque les deux bras 2a et 2b sont éloignés l’un de l’autre.
Le premier bras 2a est pourvu d’une plaque chauffante 4a, destinée à chauffer les cheveux lorsqu’ils sont insérés entre le premier et le second bras 2a et 2b, d’un élément chauffant 5a destiné à chauffer la plaque chauffante 4a et d’un capteur 6a destiné à détecter la température de l’élément chauffant 5a.
De même, le second bras 2b est pourvu d’une plaque chauffante 4b, destinée à chauffer les cheveux lorsqu’ils sont insérés entre le premier et le second bras 2a et 2b, d’un élément chauffant 5b destiné à chauffer la plaque chauffante 4b et d’un capteur 6b destiné à détecter la température de l’élément chauffant 5b.
Les plaques chauffantes 4a et 4b sont réalisées en aluminium, ou dans un autre alliage ou en matériau céramique ; les éléments chauffants 5a et 5b sont de type résistif ou CTP et les capteurs de température 6a et 6b sont de type NTC applicables à tout type d’élément chauffant.
Le lisseur 1 est également pourvu d’un circuit électronique 11 comprenant un microprocesseur 7 destiné à recevoir et traiter les informations relatives à la température des éléments chauffants 5a et 5b, provenant des capteurs 6a et 6b. Dans la forme de réalisation présentée dans la , l’élément chauffant 5a et l’élément chauffant 5b sont connectés en parallèle. Dans cette configuration, le circuit électronique 11 comprend également un premier interrupteur électronique de base 8a destiné à activer/désactiver l’élément chauffant 5a et un second interrupteur électronique de base 8b destiné à activer/désactiver l’élément chauffant 5b. Les interrupteurs électroniques de base 8a et 8b sont activés/désactivés en fonction des informations traitées par le microprocesseur 7.
En outre, le circuit électronique 11 présenté dans la comprend également un premier interrupteur électronique de sécurité 9 connecté en série aux interrupteurs électroniques de base 8a et 8b et un second interrupteur électronique de sécurité 10, connecté en série au premier interrupteur électronique de sécurité 9. Tous les interrupteurs 8a, 8b, 9 et 10 sont de type Triac. Dans d’autres formes de réalisation, la totalité ou une partie de ces interrupteurs 8a, 8b, 9 et 10 peuvent être de type SCR.
Sur le plan fonctionnel, chacun des éléments chauffants 5a et 5b est géré indépendamment, respectivement par le premier interrupteur électronique de base 8a de type Triac et par le second interrupteur électronique de base 8b de type triac, qui sont à leur tour actionnés indépendamment par le microprocesseur 7 une fois qu’il a reçu et traité les signaux provenant des capteurs 6a et 6b relatifs aux températures des éléments chauffants 5a et 5b. En cas de dysfonctionnement de l’interrupteur électronique de base 8a (ou de l’interrupteur électronique de base 8b) et de dysfonctionnement simultané du premier interrupteur électronique de sécurité 9, ayant pour effet de ne pas interrompre toute surchauffe de l’élément chauffant 5a ou de l’élément chauffant 5b, la présence du second interrupteur électronique de sécurité 10 permet de rétablir le contrôle sur la température des éléments chauffants 5a et 5b. Cela permet ainsi d’éviter le problème de la surchauffe des éléments chauffants 5a et 5b, même si les interrupteurs électroniques de base 8a et 8b et le premier interrupteur électronique de sécurité 9 se bloquent.
La forme de réalisation présentée dans la est différente de celle vue plus haut en référence à la dans la mesure où l’élément chauffant 5a et l’élément chauffant 5b sont ici connectés en série, et non pas en parallèle comme dans la . Dans cette configuration de la , le circuit électronique 11 comprend un seul capteur de température (6a), un interrupteur électronique de base 8a destiné à activer/désactiver l’élément chauffant 5a et l’élément chauffant 5b. En outre, le premier interrupteur électronique de sécurité 9 est connecté au seul interrupteur électronique de base 8a, tandis que le second interrupteur électronique de sécurité 10 continue à être connecté en série au premier interrupteur électronique de sécurité 9. Dans cette forme de réalisation également, les interrupteurs 8a, 9 et 10 peuvent être de type TRIAC ou SCR.
En alternative, au lieu d’avoir un seul capteur de température 6a, il est possible d’avoir deux capteurs de température 6a et 6b connectés entre eux, et qui font donc office, en synergie, d’unique capteur de température.
Sur le plan fonctionnel, le premier interrupteur électronique de sécurité 9 et le second interrupteur électronique de sécurité 10 agissent de la même manière que ce qui a été vu plus haut en référence au circuit présenté dans la . Par conséquent, en cas de dysfonctionnement de l’unique interrupteur électronique de base 8a et de dysfonctionnement simultané du premier interrupteur électronique de sécurité 9, ayant pour effet de ne pas interrompre toute surchauffe de l’élément chauffant 5a ou de l’élément chauffant 5b (étant connectés en série, si l’interrupteur électronique de base 8a n’est plus en mesure de contrôler la température, les deux éléments chauffants 5a et 5b surchauffent), la présence du second interrupteur électronique de sécurité 10 permet de rétablir le contrôle sur la température des éléments chauffants 5a et 5b. Cela permet ainsi d’éviter, dans ce cas également, le problème de la surchauffe des éléments chauffants 5a et 5b, même si le seul interrupteur électronique de base 8a et le premier interrupteur électronique de sécurité 9 se bloquent.
Ainsi, le lisseur à cheveux du présent certificat d’utilité représente une alternative intéressante aux dispositifs de coiffure connus dans l'art, qui nécessitaient un limiteur de température, à savoir un dispositif qui empêche toute surchauffe excessive du lisseur lorsque l’interrupteur électronique de base reste en position ON en permanence. Un tel limiteur de température n’étant pas nécessaire, le lisseur à cheveux du présent certificat d’utilité n'a pas non plus besoin d'un quelconque type de protecteur du limiteur de température, qu'il soit de type électromécanique, avec le problème de tolérances trop élevées, ou de type protection thermique, avec le problème de devoir contrôler le vieillissement et la perte d'efficacité de la protection thermique.
En effet, la présence simultanée du premier et du second interrupteur électronique de sécurité permet de pouvoir garantir en toute sécurité, grâce à la double redondance de sécurité, le problème de la surchauffe des éléments chauffants.
En outre, l'avantage est de simplifier l'assemblage du circuit électronique et de réduire le nombre de composants (absence de limiteur de température et de ses câbles de connexion), ce qui réduit également les coûts correspondants.
Bien entendu, les personnes spécialisées dans le domaine pourront observer de nombreuses modifications et variations des formes d’exécution préférées décrites, tout en restant dans le cadre du certificat d'utilité.
Par exemple, dans d’autres formes de réalisation du présent certificat d’utilité, les dispositifs de détection 6a et 6b destinés à détecter la température des éléments chauffants 5a et 5b peuvent être des sondes de température, et non pas les capteurs de température indiqués plus haut dans la description détaillée en référence aux figures 1-3.
En outre, dans d’autres formes de réalisation du présent certificat d’utilité, le dispositif de traitement destiné à recevoir et traiter les informations relatives à la température des éléments chauffants correspondants 5a et 5b provenant des dispositifs de détection 6a et 6b peut être un système équivalent au microprocesseur 7 (indiqué plus haut dans la description détaillée en référence aux figures 2-3) et pourvu de composants en mesure d’utiliser une technologie analogique ou analogique et numérique pour traiter les données et transmettre les commandes aux interrupteurs.
Ainsi, ce certificat d'utilité n'est pas limité aux formes d’exécution préférées décrites, illustrées à des fins d'exemple uniquement et sans s’y limiter, mais est défini par les revendications suivantes.

Claims (10)

  1. Dispositif de coiffure (1) comprenant un premier bras (2a), un second bras (2b) et une articulation (3) qui relie ledit premier bras (2a) audit second bras (2b) de manière à ce que le dispositif (1) puisse être en position fermée lorsque les deux bras (2a, 2b) sont rapprochés l’un de l’autre et en position ouverte lorsque les deux bras (2a, 2b) sont éloignés l’un de l’autre,
    dans lequel ledit premier bras (2a) est pourvu de : a) au moins une plaque chauffante (4a), destinée à chauffer les cheveux lorsqu’ils sont insérés entre ledit premier et ledit second bras (2a, 2b), et b) au moins un élément chauffant (5a) destiné à chauffer ladite plaque chauffante (4a),
    dans lequel le second bras (2b) est pourvu de : a) au moins une plaque chauffante (4b), destinée à chauffer les cheveux lorsqu’ils sont insérés entre ledit premier et ledit second bras (2a, 2b), et b) au moins un élément chauffant (5b) destiné à chauffer ladite plaque chauffante (4b),
    dans lequel au moins un dudit premier bras (2a) et/ou dudit second bras (2b) est pourvu d’au moins un dispositif de détection (6a, 6b) destiné à détecter la température de l’élément chauffant correspondant (5a, 5b) ;
    dans lequel ledit dispositif (1) comprend également un circuit électronique (11) comprenant :
    un dispositif de traitement (7) destiné à recevoir et traiter les informations relatives à la température desdits éléments chauffants (5a, 5b) correspondants provenant desdits dispositifs de détection (6a, 6b), et
    au moins un interrupteur électronique de base (8a, 8b) destiné à être activé/désactivé en fonction desdites informations traitées par ledit dispositif de traitement (7) et destiné à activer/désactiver par conséquent ledit élément chauffant (5a, 5b),
    dans lequel ledit circuit électronique (11) comprend également au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité (9, 10), connectés en série entre eux et connectés en série audit au moins un interrupteur électronique de base (8a, 8b),
    et dans lequel ledit au moins un interrupteur de base (8a, 8b) et lesdits au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité (9, 10) sont sélectionnés dans le groupe qui comprend les interrupteurs de type Triac (Triode for alternating current) ou SGR (Silicon Controlled Rectifiers).
  2. Dispositif de coiffure (1) selon la revendication 1, dans lequel ledit dispositif de coiffure est un lisseur à cheveux.
  3. Dispositif de coiffure (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits éléments chauffants (5a, 5b) sont de type résistif ou CTP.
  4. Dispositif de coiffure (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel lesdits dispositifs de détection (6a, 6b) destinés à détecter la température desdits éléments chauffants (5a, 5b) sont des sondes ou des capteurs de température.
  5. Dispositif de coiffure (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un élément chauffant (5a) et ledit au moins un élément chauffant (5b) sont connectés en parallèle et dans lequel un premier dispositif de détection (6a) est destiné à détecter la température dudit au moins un élément chauffant (5a) et un second dispositif de détection (6b) est destiné à détecter la température dudit au moins un élément chauffant (5b).
  6. Dispositif de coiffure (1) selon la revendication 5, dans lequel ledit circuit électronique (11) comprend un premier interrupteur électronique de base (8a) destiné à activer/désactiver ledit au moins un élément chauffant (5a) et un second interrupteur électronique de base (8a) destiné à activer/désactiver ledit au moins un élément chauffant (5b).
  7. Dispositif de coiffure (1) selon la revendication 6, dans lequel lesdits au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité (9, 10) sont connectés en série à la fois audit premier interrupteur électronique de base (8a) et audit second interrupteur électronique de base (8b).
  8. Dispositif de coiffure (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel ledit au moins un élément chauffant (5a) et ledit au moins un élément chauffant (5b) sont connectés en série et dans lequel un seul dispositif de détection (6a, 6b) est destiné à détecter la température à la fois dudit au moins un élément chauffant (5a) et dudit au moins un élément chauffant (5b).
  9. Dispositif de coiffure (1) selon la revendication 8, dans lequel est présent un seul interrupteur électronique de base (8a) destiné à activer/désactiver lesdits deux éléments chauffants (5a) et (5b) connectés en série entre eux.
  10. Dispositif de coiffure (1) selon la revendication 9, dans lequel lesdits au moins deux interrupteurs électroniques de sécurité (9) sont connectés en série audit unique interrupteur électronique de base (8a).
FR2306044A 2022-07-13 2023-06-14 Dispositif de coiffure équipé d’un circuit de sécurité Active FR3137819B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT102022000014743A IT202200014743A1 (it) 2022-07-13 2022-07-13 Dispositivo per stilizzare i capelli fornito di circuito di sicurezza
IT102022000014743 2022-07-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3137819A3 true FR3137819A3 (fr) 2024-01-19
FR3137819B3 FR3137819B3 (fr) 2024-09-06

Family

ID=83506504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2306044A Active FR3137819B3 (fr) 2022-07-13 2023-06-14 Dispositif de coiffure équipé d’un circuit de sécurité

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN220832204U (fr)
ES (1) ES1304152Y (fr)
FR (1) FR3137819B3 (fr)
IT (1) IT202200014743A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITAN20030039A1 (it) * 2003-08-04 2005-02-05 Merloni Termosanitari Spa Termoprotettore elettronico per scaldabagni elettrici.
GB2500733B (en) * 2012-06-25 2014-05-21 Jemella Ltd Hair styling appliance
GB2555310B (en) * 2012-12-03 2018-07-18 Jemella Ltd Hair styling apparatus
US20170164708A1 (en) * 2015-12-09 2017-06-15 Spectrum Brands, Inc. Temperature control system and method for hair styling apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
IT202200014743A1 (it) 2024-01-13
CN220832204U (zh) 2024-04-26
FR3137819B3 (fr) 2024-09-06
ES1304152U (es) 2023-11-13
ES1304152Y (es) 2024-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1999031778A1 (fr) Dispositif de protection contre des surintensites, notamment pour la protection rearmable d'un interrupteur controle
EP0194921B1 (fr) Moteur électrique comportant un dispositif de protection à thermistances contre les surintensités
EP0451672B1 (fr) Cafetière ménagère
FR3137819A3 (fr) Dispositif de coiffure équipé d’un circuit de sécurité
FR2644303A1 (fr) Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteurs et disjoncteurs equipes d'un tel dispositif
EP1051099B1 (fr) Thermostat a thermistance et interrupteur-relais pour resistances chauffantes d'appareil electromenager
EP2054783B1 (fr) Procede et dispositif pour commander un appareil electrique menager de chauffage de liquide
WO2000010364A3 (fr) Amelioration d'elements de chauffage electriques
FR2774882A1 (fr) Cafetiere electrique du type expresso a regulation thermique
EP2742838B1 (fr) Appareil de chauffage de type radiateur sèche-serviette
FR2793104A1 (fr) Procede de pilotage d'un element chauffant d'appareil electrique de chauffage de liquide
EP0031283B1 (fr) Circuit de protection d'un circuit de commutation
FR2557752A1 (fr) Dispositif et procede de controle et de regulation de la temperature d'une resistance electrique chauffante
EP1156704B1 (fr) Dispositif formant thermoplongeur pouvant être utilisé notammant dans un radiateur de chauffage à circulation d'eau
EP1798625A1 (fr) Dispositif de régulation thermostatique de chauffeau électrique
FR2604322A1 (fr) Dispositif electrique pour les appareils de chauffage regles par thermostat et alimentes en courant alternatif
FR2613870A1 (fr) Thermostat perfectionne notamment pour couverture chauffante
KR200270337Y1 (ko) 셋팅 퍼머용 가온 장치
EP2518746B1 (fr) Dispositif de contact électrique à coupure performante
EP0615266B1 (fr) Appareil de protection électrique à détecteur thermique
EP0841428B1 (fr) Indicateur de surchauffe pour appareil électroménager
EP1857026A1 (fr) Appareil electromenager de couisson a la vapeur a cycle de chauffage regule
EP0786629B1 (fr) Dispositif d'alimentation des résistances chauffantes de voute et de sole d'un four ménager électrique
FR2479589A1 (fr) Dispositif de protection d'une alimentation a decoupage
EP2054784A2 (fr) Procede et dispositif pour commander un appareil electrique menager de chauffage de liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2