FR3137519A1 - Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux d’un véhicule automobile - Google Patents

Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux d’un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3137519A1
FR3137519A1 FR2206711A FR2206711A FR3137519A1 FR 3137519 A1 FR3137519 A1 FR 3137519A1 FR 2206711 A FR2206711 A FR 2206711A FR 2206711 A FR2206711 A FR 2206711A FR 3137519 A1 FR3137519 A1 FR 3137519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
data
sequence
code
decompressed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206711A
Other languages
English (en)
Inventor
Constantin PRAT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR2206711A priority Critical patent/FR3137519A1/fr
Priority to PCT/EP2023/068127 priority patent/WO2024003404A1/fr
Publication of FR3137519A1 publication Critical patent/FR3137519A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N19/00Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals
    • H04N19/90Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals using coding techniques not provided for in groups H04N19/10-H04N19/85, e.g. fractals
    • H04N19/97Matching pursuit coding
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N19/00Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals
    • H04N19/90Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals using coding techniques not provided for in groups H04N19/10-H04N19/85, e.g. fractals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Arrangements Of Lighting Devices For Vehicle Interiors, Mounting And Supporting Thereof, Circuits Therefore (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Image Processing (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile à partir d’une vidéo comprimée (1.1), caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes : étape (1) de lecture de chaque image de la vidéo comprimée (1.1) ; pour chaque image lue, étape (2) de décompression de ladite image par un algorithme de décompression par dictionnaire, chaque séquence de données étant décompressée soit selon une première modalité dans laquelle on ajoute à l’image décompressée une copie de ladite séquence, soit selon une deuxième modalité dans laquelle on ajoute une séquence de données de ladite image lue précédemment ajoutée à l’image décompressée, soit selon une troisième modalité dans laquelle on ajoute une séquence de données d’une image précédemment décompressée ; étape (3) de projection d’un faisceau lumineux (6) à partir de chaque image décompressée. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 6.

Description

Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux d’un véhicule automobile
L’invention concerne le domaine de l’éclairage automobile et de la projection de faisceaux lumineux dynamiques par un dispositif lumineux d’un véhicule automobile. Plus précisément, l’invention concerne un procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux d’un véhicule automobile.
Les systèmes lumineux des véhicules automobiles actuels comprennent un nombre croissant de sources de lumière qui doivent être contrôlées, afin de fournir des fonctionnalités d'éclairage adaptatives.
Grâce à la miniaturisation des composants d’éclairage électronique ainsi qu’à la grande diversité de couleurs et d’intensités d’émission de lumière pouvant être produites par des tels systèmes, il est possible aujourd’hui d’utiliser les systèmes lumineux des véhicules en tant que projecteur afin de projeter une succession d’une ou plusieurs images sur la route, laquelle agit ainsi comme surface de projection. Ladite succession d’images peut ainsi réaliser une fonction de type « éclairage adaptatif », une fonction de type « assistance à la conduite », une fonction de transition entre deux fonctions photométriques distinctes, ou encore une fonction de type « scénario d’accueil ou de départ ». Les images projetées peuvent ainsi répondre, par exemple, à des besoins de communication d’informations de sécurité, de confort ou d’esthétique, adressées notamment au conducteur du véhicule ou à des conducteurs des véhicules voisins.
Typiquement, les systèmes lumineux sont contrôlés par une unité de contrôle dite PCM (de l’anglais « Pixel Controller Module ») apte à commander un module lumineux du système lumineux. Une séquence d’images numériques, stockées au préalable dans une mémoire du véhicule, est fournie à l’unité de contrôle pour être projetée par le module lumineux sous la forme d’un faisceau lumineux dynamique.
Le protocole CAN est souvent utilisé, dans certaines de ses variantes (CAN-FD est l'une des plus utilisées) pour transférer des données entre ladite mémoire et l’unité de contrôle. Cependant, certains constructeurs automobiles décident de limiter la largeur de bande du protocole CAN, ce qui affecte les opérations de gestion, qui nécessitent généralement environ 5 Mbps. Il est donc d’usage de stocker les vidéos et images numériques sous forme de vidéo et d’images comprimées afin de respecter ces limitations. L’unité de contrôle du véhicule est alors chargée de la décompression de ces images afin de pouvoir contrôler ensuite le module lumineux.
Or, dans ce type de système lumineux, la rapidité de projection ainsi que le coût des composants dudit système sont deux paramètres clés dudit système. En effet, afin de maximiser la vitesse de projection d’un faisceau lumineux dynamique, il est nécessaire que la décompression des images comprimées soit réalisée le plus rapidement possible.
Il existe ainsi un besoin pour un procédé de projection d’un faisceau lumineux dynamique à partir d’une séquence d’images comprimées qui soit plus réactif que les procédés présentement connus.
La présente invention se place dans ce contexte et vise à répondre à ce besoin.
À ces fins, l’invention a pour objet un procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux d’un véhicule automobile, le système lumineux comportant une mémoire dans laquelle est stockée une vidéo comprimée comprenant une pluralité d’images successives chacune constituée d’une pluralité de séquences de données, une unité de contrôle et un module lumineux, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
  1. lecture de chaque image de la vidéo comprimée stockée dans la mémoire ;
  2. pour chaque image lue, décompression par l’unité de contrôle de ladite image par un algorithme de décompression par dictionnaire en une image décompressée, chaque séquence de données de l’image lue étant décompressée soit selon une première modalité dans laquelle on ajoute à l’image décompressée une copie de ladite séquence, soit selon une deuxième modalité dans laquelle on ajoute à l’image décompressée une séquence de données de ladite image lue précédemment ajoutée à l’image décompressée, soit selon une troisième modalité dans laquelle on ajoute à l’image décompressée une séquence de données d’une image précédemment décompressée ;
  3. projection d’un faisceau lumineux pixélisé, déterminé à partir de chaque image décompressée, par le module lumineux.
L’invention se propose d’exploiter les familles de compression par dictionnaires, comme notamment les compressions de type LZx, également nommé Lempel-Ziv. On comprend ainsi que grâce à l’invention, on procède à la décompression de chaque image à partir de séquences comprimées d’un dictionnaire formé à partir de l’image comprimée en cours de lecture et d’une l’image comprimée précédente. L’image précédemment ajoutée pourra être la dernière image décompressée avant l’image lue, ou une autre image précédemment décompressée avant l’image lue.
De façon connue, l’un des défauts majeurs des algorithmes de compression par dictionnaire réside dans le fait que ces derniers n’atteignent que des taux de compressions faibles dans le cas où la proportion de données semblables au sein de l’image à compresser est faible. L’invention est remarquable en ce qu’elle exploite le fait que deux images consécutives d’une vidéo sont fortement similaires pour augmenter le taux de compression de la vidéo et, par ce biais, augmenter la vitesse de décompression de la vidéo comprimée correspondante. En effet, l’image résultante de la différence de deux images consécutives quelconques de la vidéo comportera un nombre important de données semblables, notamment nulles. On comprend alors que, en procédant ainsi, la vidéo comprimée comportera significativement moins de données en comparaison avec une compression effectuée directement sur chaque image de la vidéo ; améliorant ainsi la vitesse de décompression.
Dans le contexte de l’invention, à savoir la projection de faisceaux lumineux dynamiques par un dispositif lumineux d’un véhicule automobile, le facteur limitant principal est la vitesse de décompression de la vidéo souhaitant être projetée. En effet, une décompression trop lente de la vidéo comprimée aura un impact négatif sur la qualité visuelle du faisceau lumineux projeté ; de plus, on comprend de par le problème que l’invention résout que le temps de compression d’une vidéo ne constitue pas un facteur limitant.
Dans la présente invention, on entend par « séquence de données » un ensemble fini et ordonnée d’unités d’information, notamment des bits d’information, ou des octets, voire des données hexadécimales.
Dans la présente invention, on entend par « faisceau d’éclairage dynamique » un faisceau lumineux dont les caractéristiques photométriques, notamment la distribution de son éclairement lumineux, évoluent de façon prédéterminée, au cours du temps. Par exemple, un tel faisceau d’éclairage dynamique pourra représenter une animation visuelle, comme l’évolution d’un logo, d’une image ou d’un motif. Ladite animation visuelle pourra notamment comporter une succession d’au moins 100 images, se succédant avec une fréquence d’au moins 20 Hz. Par exemple toujours, le faisceau d’éclairage dynamique pourra être projeté sur la route ou affiché sur un écran.
Dans la présente invention, on entend par « unité de contrôle » un module informatique apte à manipuler des données numériques, notamment un processeur d’un ordinateur, et apte à communiquer avec des dispositifs de stockage mémoire et/ou des dispositifs électroniques, notamment au travers de câbles ou d’une liaison sans fil, tels que des projecteurs d’un véhicule automobile.
Dans la présente invention, on entend par « comparaison de séquence de données » la détermination d’un degré de ressemblance de deux séquences de données, ledit degré de ressemblance peut notamment être une valeur numérique déterminée par une méthode mathématique portant sur les unités d’information desdites séquences. Dans la présente invention, on entend par « fonction de similarité » une telle méthode mathématique mettant en œuvre une comparaison de séquences de données, ladite procédure recevant en entrée deux séquences de données, de même longueur, et retournant une valeur numérique correspondant au degré de ressemblance desdites séquences.
La fonction de similarité pourra notamment, déterminer le degré de ressemblance de deux séquences de données au moyen d’une comparaison stricte des paires d’unités d’information de ces séquences, ou encore, au moyen d’une comparaison d’une norme entre les paires d’unités d’informations de ces séquences au regard d’un écart maximal donné, l’écart pouvant être identique pour chacune de paires de données ou propre à chaque paire de données. Le cas échéant, la fonction de similarité pourra prendre en compte la longueur des séquences de données.
Avantageusement, le degré de ressemblance d’une séquence par rapport à une séquence de référence , de même longueur que la séquence , pourra être calculé selon la formule suivante :
,
où le terme correspond à la longueur de la séquence ; correspond au i-ème élément de la séquence ; le coefficient est un paramètre de pénalisation de la longueur des séquences ; et est un écart maximal donné. On comprends alors que, étant données deux séquences de données de même longueur s1 et s2, la fonction de similarité associée au degré de ressemblance de l’équation [Math. 1] est donnée par :
.
Dans la présente invention, deux séquences de données comparées seront considérées « semblables » lorsque leur degré de ressemblance, déterminé par une fonction de similarité donnée, est supérieure à un seuil prédéterminé de tolérance, ce seuil étant ainsi une valeur numérique représentant une marge selon laquelle il est possible de considérer deux séquences distinctes comme étant semblables ou non.
Dans l’invention, les étapes de lecture, de décompression et de projection pourront être mises en œuvre de façon séquentielle, c’est-à-dire image par image. En variante, plusieurs images pourront être lues successivement et stockées dans une mémoire tampon, les étapes de décompression et de projection étant alors mises en œuvre sur les images stockées dans la mémoire tampon. En variante encore, les étapes de lecture et de décompression pourront être mises en œuvre de façon séquentielle, c’est-à-dire image par image, les images décompressées étant alors stockées dans une mémoire tampon, et l’étape de projection étant alors mise en œuvre sur les images décompressées stockées dans la mémoire tampon.
Dans l’invention, on entend par « module lumineux » un module apte à émettre un faisceau lumineux pixélisé, notamment agencé dans un projecteur avant d’un véhicule automobile, et agencé de sorte que le faisceau lumineux pixélisé soit un faisceau lumineux comprenant une pluralité de pixels, par exemple au moins 2500 pixels de dimensions comprises entre 0,05° et 0,3°, répartis selon une pluralité de lignes et de colonnes, par exemple 50 lignes et 50 colonnes. En variante, le module lumineux pourra être un écran, notamment agencé dans un projecteur avant ou un feu arrière d’un véhicule, et apte à afficher des images d’au moins 2500 pixels de dimensions comprises entre 0,05° et 0,3°, répartis selon une pluralité de lignes et de colonnes, par exemple 50 lignes et 50 colonnes.
Par exemple, le module lumineux peut comporter une pluralité de sources lumineuses élémentaire. Le cas échéant, un contrôleur peut être agencé pour contrôler sélectivement chacune des sources lumineuses élémentaires du module lumineux pour que cette source lumineuse émette un faisceau lumineux élémentaire formant l’un des pixels du faisceau lumineux pixélisé ou de l’image.
On entend par « source lumineuse » toute source de lumière éventuellement associée à un élément électro-optique, capable d’être activée et contrôlée sélectivement pour émettre un faisceau lumineux élémentaire dont l’intensité lumineuse est contrôlable. Il pourra notamment s’agir d’une puce à semi-conducteur émettrice de lumière, d’un élément émetteur de lumière d’une diode électroluminescente pixélisée monolithique, d’une portion d’un élément convertisseur de lumière excitable par une source de lumière ou encore d’une source de lumière associée à un cristal liquide ou à un micro-miroir.
Dans l’invention, chaque séquence de données de l’image lue comporte un en-tête contenant un code de décompression, et en ce que, dans l’étape de décompression, chaque séquence de données de l’image lue est décompressée selon la première, la deuxième ou la troisième modalité en fonction du code de décompression contenu dans l’en-tête de ladite séquence.
Grâce au code de décompression, la décompression de chaque séquence de données de l’image lue s’effectue de façon distincte selon que ladite séquence de données comprimée nécessite d’être recopiée littéralement sur la pile de décompression ; ou selon que la séquence de données devant être recopiée sur la pile de décompression corresponde à une séquence de données de l’image en cours de décompression et précédent ladite séquence de donnée en cours de décompression ; ou selon que la séquence de données devant être recopiée sur la pile de décompression corresponde à une séquence de données d’une image précédemment décompressée et notamment l’image précédente à l’image en cours de décompression.
Dans la première modalité, la copie de la séquence pourra être une copie partielle, et notamment une copie de la séquence à l’exception d’un en-tête de cette séquence.
Avantageusement, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression indiquant la première modalité, ladite séquence comporte un code d’un nombre N1, et en ce que, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la première modalité en ajoutant à l’image décompressée les N1 blocs de données suivant ledit code du nombre N1.
Grâce au code du nombre N1, il est possible de décompresser une quantité précise d’information sur la pile de décompression de l’image en même temps que la quantité de données nécessaires à la reconstitution de l’image décompressée est minimisée. Avantageusement, l’en-tête pourra être constitué par une séquence de données, notamment des bits, constitué de deux sous-séquences complémentaires, chacune codant respectivement pour le code de décompression et pour le code du nombre N1.
Avantageusement, le code de décompression pourra être constitué par une séquence de 4 bits, notamment tous ayant pour valeur zéro.
Dans un mode de réalisation de l’invention, alternatif ou cumulatif, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ladite séquence comporte un code de position d’origine O et un code d’une longueur L. Avantageusement, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la deuxième ou la troisième modalité en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à l’image décompressée ou à une image précédemment décompressée à partir de la position d’origine ou jusqu’à la position d’origine.
Grâce aux codes de position d’origine et de longueur, il est possible d’indiquer l’adresse exacte d’une séquence de données, notamment la position de début indique le début de la séquence devant être recopiée séquentiellement jusqu’à ce que le nombre de données recopiées se corresponde avec la longueur indiquée par le code de longueur L.
Le code de décompression pourra par exemple, correspondre à quatre données, notamment quatre bits de valeur nul.
Si on le souhaite, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression indiquant la deuxième ou la troisième modalité, l’entête et le code de la position d’origine de ladite séquence forment ensemble un nombre prédéterminé N2 de blocs de données. Avantageusement, dans l’étape de décompression la position d’origine est obtenue à partir de toutes les données restantes des N2 blocs de données à partir de l’en-tête, lesquelles forment le code de la position d’origine O.
Grâce à cette configuration, l’encodage de l’en-tête assure la continuité des séquences de données et une minimisation de la place mémoire occupée.
Dans un mode de réalisation alternatif ou cumulatif de l’invention, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ladite longueur L est obtenue à partir de la valeur du code de décompression, lequel forme ou fait partie du code de la longueur L.
Grâce à cette configuration, l’encodage de l’en-tête assure la continuité des séquences de données et une minimisation de la place mémoire occupée.
Avantageusement, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression indiquant la deuxième ou la troisième modalité, dans l’étape de décompression, ladite longueur L est obtenue en additionnant la valeur du code de décompression et de chacun des blocs de données suivant le code de la position d’origine O jusqu’à ce que l’un de ces blocs contienne une donnée égale à une valeur prédéterminée, l’ensemble desdits blocs formant le code de la longueur L.
Grâce à cette procédure itérative, il est possible d’encoder une longueur quelconque dans une séquence de données dont les éléments constitutifs de ladite séquence, par exemple des octets, ne peuvent comporter chacun qu’une quantité limitée d’information ; on comprend alors que l’invention tire parti d’un encodage permettant de lever la contrainte de capacité de stockage d’information desdits éléments.
Dans un mode de réalisation de l’invention, alternatif ou cumulatif, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de copie littérale indiquant la présence ou l’absence d’un dernier bloc dans ladite séquence, et en ce que, dans l’étape de décompression, si ledit code de copie littérale indique la présence d’un dernier bloc dans ladite séquence, ledit dernier bloc de ladite séquence est ajouté à l’image décompressée à la suite desdites L données ajoutées.
Grâce à cette configuration, l’encodage de l’en-tête assure une décompression correcte de l’information contenue dans la totalité des blocs de données comprimées tout en assurant la continuité des séquences de données. Avantageusement, les blocs de données pourront correspondre à des octets d’information.
Dans un mode de réalisation de l’invention, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de cible indiquant la deuxième ou la troisième modalité. Avantageusement, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la deuxième modalité, si le code de cible présente une première valeur, en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à l’image décompressée à partir de la position d’origine ou selon la troisième modalité ; si le code de cible présente une deuxième valeur, en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à une image précédemment décompressée à partir de la position d’origine ou jusqu’à la position d’origine.
Grâce à cette configuration, l’encodage de l’en-tête assure une décompression correcte de l’information contenue dans la totalité des blocs de données comprimées tout en préservant la continuité des séquences de données. Avantageusement, les blocs de données pourront correspondre à des octets d’information.
Selon un exemple de réalisation de l’invention, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de cible indiquant la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de sens de lecture indiquant un sens de lecture des données à ajouter à l’image décompressée, et en ce que, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la troisième modalité en ajoutant à l’image décompressée à partir de la position d’origine si le code de sens de lecture présente une première valeur ou jusqu’à la position d’origine si le code de sens de lecture présente une autre valeur
Grâce à cette caractéristique, il est possible de distinguer, au moyen du code de sens de lecture, le sens de recopie selon lequel les données décompressées doivent être rajoutées à la pile de décompression.
Avantageusement, pour chaque image décompressée, le faisceau lumineux pixélisé est déterminé à partir de la somme de cette image décompressée et de l’ensemble des images précédemment décompressées.
Grâce à cette caractéristique il est alors possible de reconstruire intégralement la vidéo comme superposition additive de la succession d’images décompressées, de plus le décodage numérique des images permet au module lumineux de projeter ladite vidéo sur une surface quelconque, notamment le sol.
Avantageusement, chaque image décompressée pourra être formée d’une matrice de pixels en niveaux de gris. Le cas échéant, le système lumineux pourra comporter un contrôleur du module lumineux apte à contrôler chaque source lumineuse élémentaire dudit module lumineux et l’étape de projection pourra comporter une étape de transformation par le contrôleur du niveau de gris de chaque pixel de l’image décompressée en une consigne d’émission, notamment en un rapport cyclique, et une étape de contrôle, par le contrôleur, de chaque source lumineuse élémentaire, dont la position correspondant à la position d’un pixel de l’image décompressée, pour l’émission d’un faisceau lumineux élémentaire selon la consigne d’émission établie à partir de ce pixel correspondant. En d’autres termes, l’ensemble des faisceaux élémentaires formera une représentation de l’image décompressée. On pourra envisager que la vidéo comprimée comporte trois canaux, rouge, vert et bleu, les étapes de lecture, décompression et projection étant ainsi mises en œuvre pour chacun des canaux.
L’invention a également pour objet un procédé de compression d’une vidéo initiale mis en œuvre par un système informatique caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
  1. lecture de chaque image de la vidéo initiale,
  2. compression de chaque image lue en une image comprimée, ladite étape de compression comprenant, pour chaque donnée lue de l’image lue, dite donnée courante, les étapes suivantes :
  3. lecture d’une donnée de l’image lue, dite donnée courante ;
  4. sélection d’une première séquence de données de l’image lue, parmi un ensemble de séquences de données de l’image lue commençant par cette donnée courante, et d’une deuxième séquence de données, parmi un ensemble de séquences de données précédentes de l’image lue et un ensemble de séquences de données d’une image précédente, qui maximisent conjointement une fonction de similarité de séquence de données ;
  5. en fonction de la longueur de ladite première séquence de données sélectionnée, ajout dans l’image comprimée d’une troisième séquence de données comprenant la donnée courante ou une séquence comprimée déterminée à partir de la position d’origine et de la longueur de la deuxième séquence de données sélectionnée ;
  6. chaque donnée lue de l’image lue étant la première donnée de l’image lue, puis chaque première donnée de l’image lue située après la dernière donnée de ladite première séquence de données sélectionnée ;
  7. stockage de chaque image comprimée dans une mémoire du système informatique pour former une vidéo comprimée.
En d’autres termes, l’invention propose de comprimer une vidéo en comprimant séquentiellement chacune des images de ladite vidéo au moyen d’un dictionnaire crée à la volée à partir d’une séquence de données extraite de l’image en cours de compression ou d’une image précédente, notamment la dernière image lue. De plus, grâce au caractère maximal de similarité des séquences employées dans la création progressive du dictionnaire de compression il est possible d’améliorer le taux de compression final de la vidéo initiale. En variante, le procédé pourra employer une mémoire tampon où sont stockées simultanément plusieurs images lues, décompressées ensuite à partir de ladite mémoire tampon et projetées séquentiellement. En variante encore, le procédé pourra effectuer une lecture et décompression séquentielles des images de la vidéo comprimée, stockées ensuite dans une mémoire tampon, puis projetées directement à partir de la mémoire tampon.
Avantageusement, pour deux séquences de données, la fonction de similarité de ces séquences de données est déterminée en fonction de la longueur desdites séquences de données ; de l’écart entre deux données correspondantes de ces séquences de données ; et d’un seuil prédéterminé de tolérance dudit écart.
En procédant ainsi, le calcul du degré de ressemblance de deux séquences de données, au moyen de la fonction de similarité, tient compte de caractéristiques quantitatives desdites séquences, notamment la longueur desdites séquences et de l’écart numérique des données constitutives desdites séquences par rapport à une valeur seuil de référence. On comprend alors que l’invention cherche à augmenter le taux global de compression de la vidéo initiale en maximisant la fonction multicritère de similarité de séquences de données en autorisant des écarts entre deux séquences, du moment où ces dernières sont inférieures au seuil de tolérance prédéterminé.
Dans un mode de réalisation de l’invention, alternatif ou cumulatif, l’ensemble de séquences de données précédentes de l’image lue, dans lequel la deuxième séquence de données est recherchée, est constitué par toutes les séquences de données de l’image lue commençant par une donnée précédente de l’image dont la position est distante de la position de la donnée courante d’au maximum une première distance prédéterminée. Avantageusement, l’ensemble de séquences de données d’une image précédente, dans lequel la deuxième séquence de données est recherchée, est constitué par toutes les séquences de données de l’image précédente commençant par une donnée dont la position est distante de la position de la donnée courante d’au maximum une deuxième distance prédéterminée, notamment égale à la moitié de la première distance prédéterminée.
En d’autres termes, la recherche de la deuxième séquence de données est réalisée au moyen d’une fenêtre glissante, ce qui permet de diminuer le coût de calcul de la recherche des séquences de données semblables et donc le temps de compression de la vidéo initiale.
Dans un mode de réalisation de l’invention, alternatif ou cumulatif, pour chaque donnée courante, la troisième séquence de données comporte un en-tête, et ledit en-tête comporte un code de décompression indiquant si ladite troisième séquence de données comprend la donnée courante ou la séquence comprimée.
En d’autres termes, le code de décompression de l’en-tête spécifie le type d’information comprimée se trouvant à la suite dudit code permettant ainsi de savoir la façon dont la décompression doit se poursuivre.
Avantageusement, dans le cas où le code de décompression indique que la troisième séquence de données comprend la séquence comprimée, ladite troisième séquence de données comporte un code d’une position d’origine de la deuxième séquence de données sélectionnée et un code d’une longueur L de la deuxième séquence de données sélectionnée.
En procédant ainsi, la position d’origine et le code de la longueur L permettent de pointer précisément une séquence de données à recopier lors de la décompression de la vidéo comprimée afin de reconstituer partiellement cette dernière.
Avantageusement, dans le cas où le code de décompression indique la troisième modalité, la structure d’une séquence de données de l’image est organisée séquentiellement comme suit :
  1. code de décompression indiquant la première ou deuxième/troisième modalité, ledit code de décompression pourra notamment être encodé sous forme de quatre bits, tous nuls dans le cas de la première modalité, et contenant au moins un bit non nul dans le cas de la deuxième ou troisième modalité ;
  2. code de copie littérale, codé notamment sur un bit et indiquant selon la valeur dudit code, la présence ou l’absence d’un dernier bloc de la séquence de données devant être rajoutée en dernière position de la séquence de données décompressée ;
  3. code de cible, codé notamment sur un bit, indiquant selon la valeur dudit code si la séquence doit être décompressée selon la deuxième ou la troisième modalité, correspondant à une décompression à partir de l’image courante ou d’une image précédente.
  4. code de sens de lecture, codé notamment sur un bit, indiquant selon la valeur dudit code le sens de lecture des données à ajouter à l’image décompressée.
  5. code de position d’origine, codé notamment sur au 9 ou 10 bits selon que la séquence nécessite d’être décompressée selon la deuxième ou la troisième modalité respectivement, indique l’origine des données à recopier lors de l’étape de décompression.
Avantageusement, dans le cas où le code de décompression indique la deuxième modalité, la structure d’une séquence de données de l’image est organisée de la même manière que dans le cas de la troisième modalité, à la différence près que le code de sens de lecture n’est pas nécessaire. En effet, la deuxième modalité fait référence à des données présentes dans l’image en cours de décompression, le sens de lecture ne peut être double et donc la présence dudit code de sens de lecture est superflue.
Selon un exemple de réalisation de l’invention, alternatif ou cumulatif, l’étape de compression comporte, pour chaque donnée courante, en fonction de la longueur de ladite première séquence de données sélectionnée :
  1. l’ajout dans l’image comprimée d’une troisième séquence de données comprenant la donnée courante ou
  2. l’ajout dans l’image comprimée d’une troisième séquence de données comprenant une séquence comprimée déterminée à partir de la position d’origine et de la longueur de la deuxième séquence de données sélectionnée ou
  3. L’ajout à une troisième séquence de données, précédemment ajoutée à l’image comprimée, de la donnée courante.
En procédant ainsi, le procédé de compression construit une vidéo comprimée comme concaténation de séquences de données comprimées de sorte que chacune desdites séquences est comprimée selon l’une, et une seule, des modalités parmi les trois modalités décrites.
La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent :
représente schématiquement et partiellement, p=rocédé de compression d’une vidéo selon un mode de réalisation de l’invention ;
et représentent schématiquement et partiellement, la recherche de la meilleure séquence de données semblable par rapport à une séquence de donné initiale parmi la séquence de données courante et une autre séquence de données ;
représente schématiquement et partiellement, une séquence comprimée obtenue à l’issue des exemples des et ;
représente schématiquement et partiellement, un procédé de projection d’une vidéo comprimée selon un mode de réalisation de l’invention.
représente schématiquement et partiellement, un système lumineux d’un véhicule automobile mettant en œuvre le procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique de la
représente schématiquement et partiellement, un procédé de décompression d’une vidéo comprimée selon le procédé de compression de la présente invention.
, et représentes schématiquement et partiellement, la structure des trois différents blocks de données comprimées selon chacune des trois modalités décrites selon un mode de réalisation de l’invention.
Dans la description qui suit, les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
On a représenté en un procédé de compression d’une vidéo initiale V, par exemple représentant un scénario lumineux destiné à être projeté par un véhicule automobile.
Dans un premier temps on se propose d’exposer le fonctionnement du procédé de compression au travers de la succession d’étapes qui le composent. Le procédé de compression d’une vidéo V initiale mis en œuvre par un système informatique comporte les étapes suivantes :
  1. étape 1000 de lecture de chaque image Pi de la vidéo initiale V,
  2. étape 2000 de compression de chaque image lue Pi en une image comprimée PCi, ladite étape de compression comprenant les sous-étapes suivantes :
    1. sous-étape 2001 de lecture d’une donnée de l’image lue Pi, dite donnée courante DC ;
    2. sous-étape 2002 de sélection d’une première séquence de données S1 de l’image lue Pi, parmi un ensemble de séquences de données de l’image lue Pi commençant par cette donnée courante DC, et d’une deuxième séquence de données S2, parmi un ensemble de séquences de données précédentes de l’image lue Pi et un ensemble de séquences de données d’une image précédente Pi-1 , qui maximisent conjointement une fonction de similarité ϕ de séquence de données ;
    3. en fonction de la longueur de ladite première séquence de données sélectionnée S1, sous-étape 2003 d’ajout dans l’image comprimée PCi d’une troisième séquence de données S3 comprenant la donnée courante DC ou une séquence comprimée déterminée à partir de la position d’origine et de la longueur de la deuxième séquence de données sélectionnée S2 ;
    4. chaque donnée lue de l’image lue Pi étant initialement la première donnée de l’image lue Pi, puis chaque première donnée de l’image lue Pi située après la dernière donnée de ladite première séquence de données sélectionnée S1, et les étapes 2001 à 2003 étant renouvelées pour chaque nouvelle donnée lue ;
  3. étape 3000 de stockage de chaque image comprimée PCi stockée dans une mémoire du système informatique pour former une vidéo comprimée VC.
On a représenté en et , un exemple du déroulement de l’étape de sélection 2002 d’une première séquence de données S1 d’une l’image lue Pi, parmi un ensemble de séquences de données de l’image lue Pi commençant par une donnée courante DC, et d’une deuxième séquence de données S2, parmi un ensemble de séquences de données d’une image précédente Pi-1, qui maximisent conjointement une fonction de similarité ϕ de séquences de données.
Comme montré en , l’ensemble de séquences de données précédentes de l’image lue Pi, dans lequel la deuxième séquence de données S2 est recherchée, est constitué par toutes les séquences de données de l’image lue Pi commençant par une donnée précédente de l’image lue Pi dont la position est distante de la position de la donnée courante DC d’au maximum une première distance prédéterminée. En d’autres termes, la deuxième séquence S2 est recherchée dans l’image lue Pi parmi toutes les séquences contenues dans une fenêtre glissante de taille prédéterminée et finissant au niveau de la donnée courante DC. Cette deuxième séquence S2 est ainsi la plus longue séquence contenue dans la fenêtre glissante et qui présente le plus haut degré de ressemblance avec la séquence S1.
Dans l’exemple de la , qui a été simplifié, cette plus longue séquence de données S2 précédent la donnée courante DC est la séquence [7 3] , tandis que la première séquence S1 est la séquence [4 3]. On notera que ces séquences ne sont pas identiques, mais sont celles qui maximisent une fonction de similarité ϕ parmi l’ensemble des séquences de données compris dans une fenêtre glissante de taille 3. On introduit ainsi, contrairement à des algorithmes de compression par dictionnaire, une perte d’information lors de la compression qui permet d’améliorer le taux de compression tout en restant acceptable.
Comme montré en , l’ensemble de séquences de données d’une image précédente Pi-1, dans lequel la deuxième séquence de données S2 est également recherchée, est constitué par toutes les séquences de données de l’image précédente Pi-1commençant par une donnée dont la position est distante de la position de la donnée courante DC d’au maximum une deuxième distance prédéterminée, avantageusement égale à la moitié de la première distance. En d’autres termes, la deuxième séquence S2 est également recherchée dans l’image précédente Pi-1 parmi toutes les séquences contenues dans une fenêtre glissante de taille prédéterminée et centrée au niveau de la donnée courante DC. Cette deuxième séquence S2 est ainsi la plus longue séquence contenue dans la fenêtre glissante et qui présente le plus haut degré de ressemblance avec la séquence S1.
Dans l’exemple de la , qui a été simplifié, cette plus longue séquence de données S2 précédent la donnée courante DC est la séquence [4 7 0] , tandis que la première séquence S1 est la séquence [4 3 0]. On notera que ces séquences ne sont pas identiques, mais maximisent pour autant une fonction de similarité ϕ parmi l’ensemble des séquences de données compris dans une fenêtre glissante de taille 6.
On notera que la recherche de la deuxième séquence S2 est réalisée dans chacun des deux ensembles pour aboutir à deux séquences de données intermédiaires, chacune maximisant la fonction de similarité ϕ vis-à-vis de l’ensemble des séquences auquel elle appartient, et que la deuxième séquence S2 est la séquence parmi ces deux séquences intermédiaires qui maximise ladite fonction ϕ.
Dans l’exemple des et , c’est donc la séquence [4 7 0] qui est donc retenue pour la compression.
Lors de l’exécution de cette étape, le calcul de la fonction de similarité ϕ pour chaque élément de l’ensemble de séquences de données de l’image lue Pi commençant par ladite donnée courante DC et de l’ensemble de séquences de données d’une image précédente Pi-1 tient compte de la longueur l des séquences de donnés. En particulier, on pourra employer une fonction de similarité basée sur l’estimation d’un degré de ressemblance tel que présenté à l’équation [Math. 1].
Dans l’exemple des et , la longueur l de la première séquence sélectionnée S1 est supérieure à 1. A l’issue de l’étape 2003, la troisième séquence S3 qui sera ajoutée à l’image comprimée PCi comprendra ainsi la position d’origine et la longueur de la deuxième séquence de données sélectionnée S2 dans l’image précédente PCi-1. On a représenté en un exemple d’une telle troisième séquence S3.
Cette troisième séquence S3 comporte un en-tête H, comprenant :
  1. un code de décompression H1, sous la forme de quatre bits, indiquant à la fois que la séquence S1 a été comprimée par référence à la deuxième séquence S2 et la longueur de cette séquence S2 ;
  2. un code de copie littérale H2, codé sur un bit, et indiquant que le dernier bloc de la séquence de données S3 ne doit pas être recopié littéralement lors de la décompression ;
  3. un code de cible H3, codé sur un bit, indiquant que la séquence S2 fait partie de l’image précédente PCi-1 ;
  4. un code de sens de lecture H4, codé sur un bit, indiquant que la séquence S2 se trouve dans l’image précédente PCi-1 à gauche de la position de la donnée courante DC ;
Cette troisième séquence S3 comporte par ailleurs, à la suite de l’en-tête H, un bloc contenant un code de position d’origine O, codé sur 9 bits, indiquant le décalage de la position d’origine de la deuxième séquence S2 vis-à-vis de la position de la donnée courante DC . On notera que dans le cas où la longueur de la deuxième séquence S2 ne peut pas être codée sur quatre bits, cette longueur sera également codée dans d’autres blocs de la séquence S3 suivants le bloc contenant le code O.
On notera que dans le cas où la séquence S2 fait partie de l’image lue et non de l’image précédente, le code de sens de lecture H4 n’est nécessaire, dans la mesure où la séquence S2 est nécessairement située à gauche de la donnée courante DC. Dans ce cas, le code de position d’origine O peut être codé sur 10 bits.
Enfin, si la longueur l de la première séquence sélectionnée S1 est égale à 1, la troisième séquence S3 qui sera ajoutée à l’image comprimée PCi contiendra la donnée courante ainsi qu’un en-tête indiquant d’une part que cette séquence S3 contient une donnée à recopier littéralement lors de la décompression et d’autre part le nombre de blocs suivant l’en-tête qui contiennent ces données à recopier.
Toujours dans la cas d’une longueur égale à 1, il est également à noter qu’il est possible, lorsque la troisième séquence de données précédente a été comprimée, pour la donnée courante précédente, en faisant référence à une séquence de données de l’image courante ou de l’image précédente, d’ajouter un bloc de données contenant littéralement la donnée courante actuelle à la fin de cette troisième séquence de données précédente. Dans ce cas, le code de copie littérale H2 indiquera que le dernier bloc de la séquence de données S3 doit être recopié littéralement lors de la décompression.
On a représenté en un procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux 3 d’un véhicule automobile.
On a représenté en ce système lumineux 3 d’un véhicule automobile, le système lumineux comportant une mémoire 4 dans laquelle est stockée une vidéo comprimée 1.1 comprenant une pluralité d’images comprimées successives 2.1 chacune constituée d’une pluralité de séquences de données, une unité de contrôle 5 et un module lumineux 7 et mettant en œuvre le procédée projection précédemment décrit.
La vidéo comprimée 1.1 peut par exemple avoir été comprimée au moyen du procédé décrit dans les à .
Le procédé de la comporte les étapes suivantes :
  1. étape 1 de lecture de chaque image comprimé 2.1 de la vidéo comprimée 1.1 stockée dans la mémoire 4;
  2. pour chaque image lue, étape 2 de décompression par l’unité de contrôle 5 de ladite image par un algorithme de décompression par dictionnaire en une image décompressée 2.2,
  3. étape 3 de projection d’un faisceau lumineux pixelisé 6, déterminé à partir de chaque image décompressée 2.2, par le module lumineux 7.
Comme représenté en , chaque donnée comprimée lue de chaque image comprimée de la vidéo comprimée est décompressée selon l’une des trois modalités possibles selon que cette donnée a été comprimée en incluant littéralement la donnée d’origine, en faisant référence à une séquence de l’image courante, ou en faisant référence à une séquence d’une image précédente, tel que cela a été exposé précédemment.
On a représenté en un procédé de décompression pouvant être employé dans l’étape 2 du procédé de la et permettant de décompresser une vidéo V ayant été comprimée selon le procédé de compression précédemment décrit. Ce procédé de décompression comporte les étapes suivantes :
  1. étape 500 de lecture de chaque image comprimée de la vidéo comprimée.
  2. étape 600 de décompression de l’image en cours de lecture selon les sous-étapes suivantes : pour chaque séquence de données conformant l’image comprimée en cours de lecture,
    1. sous-étape 611 de lecture du code de décompression 101, 201, 301 ;
    2. dans le cas où le code de décompression 201, 301, est égal à une valeur indiquant la deuxième ou troisième modalité, l’en-tête comporte un code de copie littérale 202, 302 indiquant la présence ou l’absence d’un premier bloc, sous-étape 612.1 de lecture dudit code de copie littérale ;
    3. dans le cas où le code de décompression 101, 201, 301, est égal à une valeur, notamment nulle, indiquant la première modalité, la séquence de données comporte un code d’un nombre N1 codée sur 4 bits, sous-étape 612.2 de lecture dudit code d’un nombre N1 ;
    4. dans le cas où le code de décompression 201, 301 indique la deuxième ou troisième modalité, l’en-tête comporte un code de cible 203, 303 indiquant la deuxième ou troisième modalité, sous-étape 613.1 de lecture dudit code de cible 203, 303 ;
    5. dans le cas où le code de décompression 101, 201, 301, indique la première modalité, sous-étape 613.2 de décompression de ladite séquence de données en recopiant les N1 blocs suivant ledit code d’un nombre N1 dans l’image décompressée.
    6. dans le cas où le code de cible 303 indique la troisième modalité, sous-étape 614.1 de lecture d’un code de sens de lecture 304 ;
    7. dans le cas où le code de décompression 201, 301, est égal à une valeur indiquant la deuxième ou troisième modalité, sous-étape 615.1 de calcul d’une longueur L obtenue à partir de la somme du code de décompression201, 301 et de chacun des blocs de données 205, 306 suivant le code de la position d’origine jusqu’à ce que l’un de ces blocs contienne une donnée égale à une valeur prédéterminée, notamment nulle ;
    8. sous-étape 620 de décompression de la séquence de donnée courante selon les modes précisés par l’ensemble de codes servant à la décompression ;
  3. étape 700 de création d’une vidéo décomprimée comme assemblage d’une succession d’images décompressées obtenues chacune comme somme, pixel à pixel, de la dernière image décompressée et de toutes les images précédemment décompressées.
On a représenté en un exemple d’une séquence de données d’une image lue 100 comportant un code de décompression 101 indiquant la première modalité et un code 102 d’un nombre N1, les deux codes formant alors un en-tête de ladite séquence de données, correspondant notamment au premier octet de la séquence de données.
Le code de décompression 101 est encodé au moyen de 4 bits, notamment 4 bits nuls, indiquant le nombre 0 en base décimale.
Le code d’un nombre N1 est encodé au moyen de 4 bits suivant les 4 bits encodant le code de décompression 101 ; dans l’exemple, ledit code d’un nombre N1 correspond au nombre 0010 en base numérique deux, ce qui correspond au nombre 2 en base décimale. Ainsi, le nombre N1 encodé est égal à 3, obtenu par addition d’une unité au nombre en base décimale du code binaire formé par les quatre bits précédemment identifiés. Le nombre N1 correspond au nombre de blocs, notamment des octets, suivant ledit code du nombre N1, devant être recopiés lors de l’étape de décompression de la séquence de données lue.
On a représenté en un exemple d’une séquence de données d’une image lue 200 comportant un code de décompression 201 indiquant la deuxième ou troisième modalité ; un code de copie littérale 202 ; un code de cible 203 et un code d’une position d’origine 204.
Ainsi, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression 201 indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ladite séquence comporte un code de position d’origine 204 et un code d’une longueur L 201, 205, de sorte que, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la deuxième ou la troisième modalité en ajoutant à l’image décompressée selon la deuxième ou la troisième modalité en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à l’image décompressée ou à une image précédemment décompressée à partir de la position d’origine ou jusqu’à la position d’origine.
De plus, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression 201, 301 indiquant la deuxième ou la troisième modalité, dans l’étape de décompression, ladite longueur L est obtenue en additionnant la valeur du code de décompression 201, quinze dans l’exemple , et de chacun des blocs de données 205 suivant le code de la position d’origine 204 jusqu’à ce que l’un de ces blocs contienne une donnée égale à une valeur prédéterminée, notamment nulle, l’ensemble desdits blocs formant le code de la longueur L 201, 205.
Ainsi, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression 201, 301 indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de copie littérale 202, 302 indiquant la présence ou l’absence d’un dernier bloc 206, 307 dans ladite séquence, de sorte que, dans l’étape de décompression, si ledit code de copie littérale 202, 302 indique la présence d’un dernier bloc 206, 307 dans ladite séquence, ledit dernier bloc de ladite séquence 206, 307 est ajouté à l’image décompressée à la suite desdites L données ajoutées, dans l’exemple : deux-cent cinquante-cinq, deux-cent cinquante-cinq et deux-cent trente-sept ; soit un total de sept-cent soixante-deux.
Ainsi, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression 201, 301 indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de cible 203, 303 indiquant la deuxième ou la troisième modalité. Avantageusement, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la deuxième modalité, si le code de cible 203 présente une première valeur, notamment un bit nul 200 dans l’exemple, en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à l’image décompressée à partir de la position d’origine ou selon la troisième modalité, si le code de cible 203 présente une deuxième valeur, notamment un bit égal à un, en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à une image précédemment décompressée à partir de la position d’origine ou jusqu’à la position d’origine.
Lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression 201, 301 indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de copie littérale 202, 302 indiquant la présence ou l’absence d’un dernier bloc 206, 307 dans ladite séquence.
Dans l’étape de décompression, si ledit code de copie littérale 202, 302 indique la présence d’un dernier bloc dans ladite séquence, ledit dernier bloc 206, 307 de ladite séquence est ajouté à l’image décompressée à la suite desdites L données ajoutées.
On a représenté en un exemple d’une séquence de données d’une image lue 300 comportant un code de décompression 301 indiquant la deuxième ou troisième modalité ; un code de copie littérale 302 ; un code de cible 303 ; un code de sens de lecture 304 et un code d’une position d’origine 305.
Ainsi, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression 301 indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ladite séquence comporte un code de position d’origine 305 et un code d’une longueur L 301, 306, de sorte que, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la deuxième ou la troisième modalité en ajoutant à l’image décompressée selon la deuxième ou la troisième modalité en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à l’image décompressée ou à une image précédemment décompressée à partir de la position d’origine ou jusqu’à la position d’origine.
De plus, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression indiquant la deuxième ou la troisième modalité, dans l’étape de décompression, ladite longueur L est obtenue en additionnant la valeur du code de décompression 301, quinze dans l’exemple , et de chacun des blocs de données 305 suivant le code de la position d’origine 305 jusqu’à ce que l’un de ces blocs contienne une donnée égale à une valeur prédéterminée, notamment nulle, l’ensemble desdits blocs formant le code de la longueur L 301, 306.
Ainsi, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression 301 indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de copie littérale 302 indiquant la présence ou l’absence d’un dernier bloc 307 dans ladite séquence, de sorte que, dans l’étape de décompression, si ledit code de copie littérale 302 indique la présence d’un dernier bloc 307 dans ladite séquence, ledit dernier bloc de ladite séquence 307 est ajouté à l’image décompressée à la suite desdites L données ajoutées, dans l’exemple : deux-cent cinquante-cinq, deux-cent cinquante-cinq et deux-cent trente-sept ; soit un total de sept-cent soixante-deux.
Ainsi, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression 301 indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de cible 303 indiquant la deuxième ou la troisième modalité. Avantageusement, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la deuxième modalité, si le code de cible 303 présente une première valeur, notamment un bit nul, en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à l’image décompressée à partir de la position d’origine ou selon la troisième modalité, si le code de cible 303 présente une deuxième valeur, notamment un bit égal à un comme dans l’exemple, en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à une image précédemment décompressée à partir de la position d’origine ou jusqu’à la position d’origine.
Lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression 301 indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de copie littérale 302 indiquant la présence ou l’absence d’un dernier bloc 307 dans ladite séquence, et en ce que, dans l’étape de décompression, si ledit code de copie littérale 302 indique la présence d’un dernier bloc dans ladite séquence, ledit dernier bloc 307 de ladite séquence est ajouté à l’image décompressée à la suite desdites L données ajoutées.
Lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de cible 303 indiquant la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de sens de lecture 304 indiquant un sens de lecture des données à ajouter à l’image décompressée, et en ce que, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la troisième modalité en ajoutant à l’image décompressée à partir de la position d’origine si le code de sens de lecture 304 présente une première valeur, notamment un bit nul, ou jusqu’à la position d’origine si le code de sens de lecture présente une autre valeur, notamment un bit égal à un.
En référence à la de nouveau, chaque image décompressé obtenue à l’issue du procédé de la forme une matrice de pixels en niveau de gris. Chaque pixel de cette image peut ainsi être transformée, en fonction de son niveau de gris, en une consigne d’émission, par exemple sous la forme d’un rapport cyclique. Cette consigne d’émission peut ainsi permettre de contrôler une source lumineuse élémentaire du module lumineux 7, dont la position correspondant à la position du pixel correspondant dans l’image décompressée. Cette source lumineuse élémentaire émet ainsi un faisceau lumineux élémentaire selon cette consigne d’émission. Et l’ensemble des faisceaux élémentaires forme alors une représentation de l’image décompressée.
En tout état de cause, l’invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifiquement décrits dans ce document, et s’étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens.

Claims (17)

  1. Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile, le système lumineux comportant une mémoire (4) dans laquelle est stockée une vidéo comprimée (1.1) comprenant une pluralité d’images successives (2.1) chacune constituée d’une pluralité de séquences de données, une unité de contrôle (5) et un module lumineux (7), caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
    1. étape (1) de lecture de chaque image de la vidéo comprimée (1.1) stockée dans la mémoire (4) ;
    2. pour chaque image lue, étape (2) de décompression par l’unité de contrôle (5) de ladite image par un algorithme de décompression par dictionnaire en une image décompressée, chaque séquence de données de l’image lue étant décompressée soit selon une première modalité dans laquelle on ajoute à l’image décompressée une copie de ladite séquence, soit selon une deuxième modalité dans laquelle on ajoute à l’image décompressée une séquence de données de ladite image lue précédemment ajoutée à l’image décompressée, soit selon une troisième modalité dans laquelle on ajoute à l’image décompressée une séquence de données d’une image précédemment décompressée ;
    3. étape (3) de projection d’un faisceau lumineux pixélisé (6), déterminé à partir de chaque image décompressée (2.2), par le module lumineux (7).
  2. Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque séquence de données de l’image lue comporte un en-tête contenant un code de décompression (101, 201, 301), et en ce que, dans l’étape de décompression, chaque séquence de données de l’image lue est décompressée selon la première, la deuxième ou la troisième modalité en fonction du code de décompression (101, 201, 301) contenu dans l’en-tête de ladite séquence.
  3. Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression indiquant la première modalité, ladite séquence comporte un code d’un nombre N1 (102), et en ce que, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la première modalité en ajoutant à l’image décompressée les N1 blocs de données suivant ledit code du nombre N1.
  4. Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile selon l’une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression (201, 301) indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ladite séquence comporte un code d’une position d’origine (204, 305) et un code (201, 205 ; 301, 306) d’une longueur L, et en ce que, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la deuxième ou la troisième modalité en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à l’image décompressée ou à une image précédemment décompressée à partir de la position d’origine ou jusqu’à la position d’origine.
  5. Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression (201, 301) indiquant la deuxième ou la troisième modalité, l’entête et le code (204, 305) de la position d’origine de ladite séquence forment ensemble un nombre prédéterminé N2 de blocs de données, et en ce que, dans l’étape de décompression, la position d’origine est obtenue à partir de toutes les données restantes des N2 blocs de données à partir de l’en-tête, lesquelles forment le code de la position d’origine.
  6. Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile selon l’une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression (201, 301) indiquant la deuxième ou la troisième modalité, dans l’étape de décompression, ladite longueur L est obtenue à partir de la valeur du code de décompression (201, 301), lequel forme ou fait partie du code de la longueur L (201, 205 ; 301, 306).
  7. Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression (201, 301) indiquant la deuxième ou la troisième modalité, dans l’étape de décompression, ladite longueur L est obtenue en additionnant la valeur du code de décompression (201, 301) et de chacun des blocs de données (205,306) suivant le code de la position d’origine (204, 305) jusqu’à ce que l’un de ces blocs contienne une donnée égale à une valeur prédéterminée, l’ensemble desdits blocs formant le code de la longueur L (201, 205 ; 301, 306).
  8. Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile selon l’une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression (201, 301) indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de copie littérale (202, 302) indiquant la présence ou l’absence d’un dernier bloc dans ladite séquence, et en ce que, dans l’étape de décompression, si ledit code de copie littérale indique la présence d’un dernier bloc (206, 307) dans ladite séquence, ledit dernier bloc (206, 307) de ladite séquence est ajouté à l’image décompressée à la suite desdites L données ajoutées.
  9. Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile selon l’une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de décompression (201, 301) indiquant la deuxième ou la troisième modalité, ledit en-tête comporte un code de cible (203, 303) indiquant la deuxième ou la troisième modalité et en ce que dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la deuxième modalité, si le code de cible (203, 303) présente une première valeur, en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à l’image décompressée à partir de la position d’origine ou selon la troisième modalité, si le code de cible (203, 303) présente une deuxième valeur, en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à une image précédemment décompressée à partir de la position d’origine ou jusqu’à la position d’origine.
  10. Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, lorsque l’en-tête de la séquence de données de l’image lue comporte un code de cible indiquant la troisième modalité (303), ledit en-tête comporte un code de sens de lecture (304) indiquant un sens de lecture des données à ajouter à l’image décompressée, et en ce que, dans l’étape de décompression, ladite séquence de données de l’image lue est décompressée selon la troisième modalité en ajoutant à l’image décompressée les L données ajoutées à une image précédemment décompressée à partir de la position d’origine si le code de sens de lecture (304) présente une première valeur ou jusqu’à la position d’origine si le code de sens de lecture (304) présente une autre valeur.
  11. Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux (3) d’un véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour chaque image décompressée, le faisceau lumineux pixélisé (6) est déterminé à partir la somme de cette image décompressée et de l’ensemble des images précédemment décompressées.
  12. Procédé de compression d’une vidéo initiale mis en œuvre par un système informatique caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
    1. étape (1000) de lecture de chaque image de la vidéo initiale ;
    2. étape (2000) de compression de chaque image lue en une image comprimée, ladite étape de compression comprenant, pour chaque donnée lue de l’image lue, dite donnée courante, les sous-étapes suivantes :
      1. sous-étape (2001) de lecture d’une donnée de l’image lue, dite donnée courante ;
      2. sous-étape (2002) de sélection d’une première séquence de données de l’image lue, parmi un ensemble de séquences de données de l’image lue commençant par cette donnée courante, et d’une deuxième séquence de données, parmi un ensemble de séquences de données précédentes de l’image lue et un ensemble de séquences de données d’une image précédente, qui maximisent conjointement une fonction de similarité de séquence de données ;
      3. en fonction de la longueur de ladite première séquence de données sélectionnée, sous-étape (2003) d’ajout dans l’image comprimée d’une troisième séquence de données comprenant la donnée courante ou une séquence comprimée déterminée à partir de la position d’origine et de la longueur de la deuxième séquence de données sélectionnée ;
    chaque donnée lue de l’image lue étant la première donnée de l’image lue, puis chaque première donnée de l’image lue située après la dernière donnée de ladite première séquence de données sélectionnée ;
    1. étape (3000) de stockage de chaque image comprimée stockée dans une mémoire du système informatique pour former une vidéo comprimée.
  13. Procédé de compression d’une vidéo initiale mis en œuvre par un système informatique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que pour deux séquences de données, la fonction de similarité de ces séquences de données est déterminée en fonction de la longueur desdites séquences de données ; de l’écart entre deux données correspondantes de ces séquences de données et d’un seuil prédéterminé de tolérance dudit écart.
  14. Procédé de compression d’une vidéo initiale mis en œuvre par un système informatique selon l’une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que l’ensemble de séquences de données précédentes de l’image lue, dans lequel la deuxième séquence de données est recherchée, est constitué par toutes les séquences de données de l’image lue commençant par une donnée précédente de l’image dont la position est distante de la position de la donnée courante d’au maximum une première distance prédéterminée, et en ce que l’ensemble de séquences de données d’une image précédente, dans lequel la deuxième séquence de données est recherchée, est constitué par toutes les séquences de données de l’image précédente commençant par une donnée dont la position est distante de la position de la donnée courante d’au maximum une deuxième distance prédéterminée.
  15. Procédé de compression d’une vidéo initiale mis en œuvre par un système informatique selon l’une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que, pour chaque donnée courante, la troisième séquence de données comporte un en-tête, et ledit en-tête comporte un code de décompression (101, 201, 301) indiquant si ladite troisième séquence de données comprend la donnée courante ou la séquence comprimée.
  16. Procédé de compression d’une vidéo initiale mis en œuvre par un système informatique selon la revendication 15 ; dans lequel, dans le cas où le code de décompression (201, 301) indique que la troisième séquence de données comprend la séquence comprimée, ladite troisième séquence de données comporte un code d’une position d’origine (204, 305) de la deuxième séquence de données sélectionnée et un code d’une longueur L (201, 205 ; 301, 306) de la deuxième séquence de données sélectionnée.
  17. Procédé de compression d’une vidéo initiale mis en œuvre par un système informatique selon l’une des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce que l’étape de compression comporte, pour chaque donnée courante, en fonction de la longueur de ladite première séquence de données sélectionnée :
    1. l’ajout dans l’image comprimée d’une troisième séquence de données comprenant la donnée courante ou
    2. l’ajout dans l’image comprimée d’une troisième séquence de données comprenant une séquence comprimée déterminée à partir de la position d’origine et de la longueur de la deuxième séquence de données sélectionnée ou
    3. l’ajout à une troisième séquence de données, précédemment ajoutée à l’image comprimée, de la donnée courante.
FR2206711A 2022-07-01 2022-07-01 Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux d’un véhicule automobile Pending FR3137519A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206711A FR3137519A1 (fr) 2022-07-01 2022-07-01 Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux d’un véhicule automobile
PCT/EP2023/068127 WO2024003404A1 (fr) 2022-07-01 2023-06-30 Procédé de projection d'un faisceau d'éclairage dynamique à l'aide d'un système d'éclairage d'un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206711 2022-07-01
FR2206711A FR3137519A1 (fr) 2022-07-01 2022-07-01 Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux d’un véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137519A1 true FR3137519A1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=83594425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206711A Pending FR3137519A1 (fr) 2022-07-01 2022-07-01 Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux d’un véhicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3137519A1 (fr)
WO (1) WO2024003404A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010043745A1 (en) * 1998-09-17 2001-11-22 Matthew Friederich Method and system for compressing data and a geographic database formed therewith and methods for use thereof in a navigation application program
EP1578019A2 (fr) * 2004-03-15 2005-09-21 Microsoft Corporation Compression de données
US6983074B1 (en) * 2000-06-14 2006-01-03 Adobe Systems Incorporated Data compression system and technique
US20170064330A1 (en) * 2014-02-21 2017-03-02 Microsoft Technology Licensing, Llc Dictionary encoding and decoding of screen content

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3109655B1 (fr) * 2020-04-24 2022-04-15 Valeo Vision Procédé de gestion de données d’image et système d’éclairage de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010043745A1 (en) * 1998-09-17 2001-11-22 Matthew Friederich Method and system for compressing data and a geographic database formed therewith and methods for use thereof in a navigation application program
US6983074B1 (en) * 2000-06-14 2006-01-03 Adobe Systems Incorporated Data compression system and technique
EP1578019A2 (fr) * 2004-03-15 2005-09-21 Microsoft Corporation Compression de données
US20170064330A1 (en) * 2014-02-21 2017-03-02 Microsoft Technology Licensing, Llc Dictionary encoding and decoding of screen content

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024003404A1 (fr) 2024-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2905209A1 (fr) Procede et dispositif de decodage de blocs encodes avec un code ldpc
EP3349446A1 (fr) Procédé et dispositif d'encodage dynamique contrôlé d'un signal numérique multidimensionnel, en particulier un signal d'image et procédé et dispositif correspondant de décodage
EP1603341B1 (fr) Procédé et dispositif pour les systèmes d'interpolation d'images par estimation et compensation de mouvement
FR3137519A1 (fr) Procédé de projection d’un faisceau d’éclairage dynamique par un système lumineux d’un véhicule automobile
FR2745679A1 (fr) Procede et dispositif de decodage d'images numeriques
EP2368367B1 (fr) Système et procédé interactif pour la transmission sur un réseau bas débit d'images clefs sélectionnées dans un flux video
EP0592029A1 (fr) Dispositif de codage d'images fixes et dispositif de decodage correspondant
EP0716395B1 (fr) Procédé pour le décodage d'images comprimées
FR2866183A1 (fr) Procedes d'emission et de reception d'une animation, et dispositifs associes
EP1596607B1 (fr) Procédé et dispositif de génération de vecteurs candidats pour les systèmes d'interpolation d'images par estimation et compensation de mouvement
CN115662346A (zh) Demura补偿值压缩方法和系统
WO2020188172A1 (fr) Procédés et dispositifs de codage et de décodage d'une séquence vidéo multi-vues
WO2017129880A1 (fr) Procédé de codage et décodage de données, dispositif de codage et décodage de données et programmes d'ordinateur correspondants
US20030202575A1 (en) System and method for digital video frame scanning and streaming
FR3109685A1 (fr) Procédés et dispositifs de codage et de décodage d'une séquence vidéo multi-vues
WO2020070409A1 (fr) Codage et décodage d'une vidéo omnidirectionnelle
WO2024079339A1 (fr) Récepteur pour décompression de données avec rehaussement par auto-encodeur
EP1194895B1 (fr) Compression et codage de reseau maille tridimensionnel
FR3071464A1 (fr) Procede de surveillance a distance, par un conducteur, d'un vehicule automobile durant une manoeuvre de conduite realisee automatiquement par le vehicule automobile
WO2024121107A1 (fr) Procédé et dispositif de codage et décodage d'images.
EP3203737A1 (fr) Procédé et dispositif d'encodage d'un signal numérique multidimensionnel, en particulier un signal d'image, et procédé et dispositif correspondants de décodage
WO2024121108A1 (fr) Procédé et dispositif de codage et décodage d'images.
WO2024121109A1 (fr) Procédé et dispositif de codage et décodage d'images
WO2022069809A1 (fr) Codage et decodage d'une video multi-vues
WO2024121110A1 (fr) Procédé et dispositif de codage et décodage de séquences d'images

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240105