FR3137237A1 - Procédé de mise à disposition d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion, procédé de restitution, dispositifs et programme d’ordinateur correspondant - Google Patents

Procédé de mise à disposition d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion, procédé de restitution, dispositifs et programme d’ordinateur correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3137237A1
FR3137237A1 FR2206408A FR2206408A FR3137237A1 FR 3137237 A1 FR3137237 A1 FR 3137237A1 FR 2206408 A FR2206408 A FR 2206408A FR 2206408 A FR2206408 A FR 2206408A FR 3137237 A1 FR3137237 A1 FR 3137237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
meeting
events
event
temporal sequence
sequence
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206408A
Other languages
English (en)
Inventor
Chantal Guionnet
Jean-Bernard Leduby
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR2206408A priority Critical patent/FR3137237A1/fr
Publication of FR3137237A1 publication Critical patent/FR3137237A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/40Support for services or applications
    • H04L65/403Arrangements for multi-party communication, e.g. for conferences
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/16Arrangements for providing special services to substations
    • H04L12/18Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast
    • H04L12/1813Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast for computer conferences, e.g. chat rooms
    • H04L12/1831Tracking arrangements for later retrieval, e.g. recording contents, participants activities or behavior, network status

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
  • Testing Or Calibration Of Command Recording Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre une pluralité d’individus dans un espace de réunion, et comprend :- l’obtention (30) de signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs dudit espace de réunion et connectés à un réseau de communication ;- la détermination (31), à partir des signaux de mesure obtenus  d’au moins un événement associé à au moins un individu (I1, I2, I3), ledit au moins un événement comprenant au moins une information de description relative à au moins une action horodatée, une information d’identification dudit individu et un instant de début d’événement; et- la génération de données représentatives d’au moins une séquence temporelle d’événements pour ledit au moins un individu, à partir du au moins un événement déterminé. Figure 3

Description

Procédé de mise à disposition d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion, procédé de restitution, dispositifs et programme d’ordinateur correspondant Domaine de l’invention
Le domaine de l’invention est celui d’un réseau de communication, en particulier de services de communication rendus par un tel réseau.
L’invention concerne en particulier la création d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion d’individus à l’aide de signaux collectés par des capteurs au cours de cette réunion.
Art antérieur
Aujourd’hui, pour savoir comment se passe une réunion en présentiel dans une salle de réunion, il faut soit être sur place, soit ,en étant à distance, bénéficier d’enregistrements de signaux de données vidéos et audio issus de caméras et micros répartis un peu partout dans la pièce, ou encore bénéficier des observations en direct d’une tierce personne qui ajoute manuellement (par écrit ou par enregistrement vocal) des informations de descriptions des présences et activités tout au long de la réunion.
En relation avec la , la création d’une séquence temporelle TL (en anglais, « timeline ») des événements qui se produisent pendant une réunion R, synchronisée avec la réunion, se fait en direct via l’intervention d’un humain OBS qui joue le rôle d’observateur de réunion, et ajoute des informations de description ou labels d’événements LE1, LEi au fur et à mesure qu’il les détecte.
En relation avec la , l’ajout de ces informations de description peut aussi se faire a posteriori à partir d’enregistrements audiovisuels REC(V) de la réunion.
Or il n’est pas toujours possible de trouver une personne disponible pour jouer ce rôle d’observateur. En outre, les tâches d’annotation et de description des activités de la réunion pendant la réunion sont fastidieuses et difficilement cumulables avec une participation active à la réunion.
Il existe donc un besoin d’une solution automatique pour permettre à un utilisateur d’un terminal d’accéder à des informations relatives au déroulé d’une réunion, que ce soit en direct ou en différé.
L’invention répond à ce besoin en proposant un procédé de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre une pluralité d’individus dans un espace de réunion, ledit procédé comprenant :
- l’obtention de signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs dudit espace de réunion et connectés à un réseau de communication ;
- la détermination, à partir des signaux de mesure obtenus d’au moins un événement associé à au moins un individu, ledit au moins un événement comprenant au moins une information de description relative à au moins une action horodatée, une information de description dudit individu et au moins un instant de début d’activité; et
- la génération de données représentatives d’au moins une séquence temporelle d’événements pour ledit au moins un individu, à partir du au moins un événement déterminé.
L’invention propose une approche tout-à-fait nouvelle et inventive pour la création automatique de données de description d’une réunion d’individus dans un espace de réunion. Elle consiste à s’appuyer sur des signaux de données de mesure collectés par des capteurs répartis dans l’espace de réunion qui sont analysés et interprétés en événements associés à des instants de début et de fin, pour former une ou plusieurs séquences temporelles de ces événements, correspondant au déroulé de la réunion réelle.
Le procédé selon l’invention peut aussi bien être mis en œuvre pendant la réunion qu’une fois la réunion terminée.
La ou les séquences d’événements peu(ven)t être associée(s) à un ou plusieurs individus participant à la réunion. Elles sont ensuite stockées et mises à disposition d’utilisateurs de terminaux connectés à un réseau de communication.
Un événement ou activité comprend des informations de description d’une succession d’actions horodatées, qui correspondent par exemple à un individu qui se lève, s’assoit, va au tableau, écrit sur le tableau, prend la parole. Il peut être ponctuel et associé à instant unique ou associé à une durée, définie par un instant de début et de fin. Bien sûr, pour une mise en œuvre de l’invention à la volée, il peut arriver qu’un événement déterminé ne soit pas achevé ou qu’il n’ait pas pu être établi qu’il l’était. Dans ce cas, il est envisagé de lui associer un instant de fin provisoire, par exemple celui de la plus récente action qu’il comprend ou bien de ne lui associer aucun instant de fin pour annoncer clairement qu’il n’est pas terminé.
Les informations de description peuvent être textuelles ou bien indiquer une localisation dans la pièce ou encore identifier un individu ou un type d’action donné. Elles peuvent comprendre aussi des informations de contexte de l’espace de réunion, comme des mesures de température, hygrométrie, luminosité, ou encore des indicateurs déduits à partir des mesures de différents capteurs, comme par exemple un indicateur d’ambiance (conviviale, décontractée, animée, tendue, etc).
L’information d’identification de l’individu qui réalise l’action peut être destinée simplement destinée à le distinguer d’un autre individu (« l’individu A » par rapport à « un individu B ») ou à l’identifier (par exemple par son nom de famille ou son identifiant de salarié).
Les événements d’une séquence temporelle étant chacun associé à au moins un instant de début, un utilisateur peut rapidement identifier les moments forts de la réunion et se focaliser sur ceux-ci. Il s’agit par exemple pendant la réunion d’une personne qui arrive en retard et qui souhaite prendre connaissance des sujets déjà abordés avant d’entrer dans la réunion (en visioconférence ou en présentiel). Il peut s’agir également d’un individu qui n’a pas pu finalement participer à la réunion, et qui accède à la séquence temporelle d’activités pour récupérer des informations de description utiles pour lui.
L’invention s’applique à tout type de réunions entre individus, que ce soit des réunions de travail, des formations, des rassemblements familiaux ou associatifs, etc, dans tout lieu, salle fermée, lieu de passage, à l’intérieur (en anglais, « indoor »), à l’extérieur (en anglais, « outdoor »), pourvu que l’espace de réunion soit équipé de différents types de capteurs et que ces capteurs puissent être connectés à un réseau de communication.
Selon un autre aspect, le procédé comprend le regroupement d’événements associes à plusieurs individus, en fonction d’au moins un critère de regroupement et la génération d’une séquence temporelle d’événements associée à un groupe comprenant lesdits individus, comprenant les événements regroupés.
Par exemple, les critères de regroupement comprennent un critère de localisation, un critère d’activité, etc. Ils sont avantageusement établis à partir de mesures de capteurs ou d’informations déterminées à partir des mesures de capteurs. Par exemple, une information de position peut être déduite des signaux captés par une ou plusieurs caméras (2D, 3D, de profondeur). Le critère d’activité peut quant à lui être déterminé à partir de mesures collectées par des capteurs de mouvement, un détecteur de bruit etc.
Selon encore un autre aspect de l’invention, la pluralité de capteurs comprend au moins une caméra configurée pour enregistrer un signal de données audiovisuelles de la réunion, le procédé comprend l’association dudit au moins un événement avec des identifiants des enregistrements de signaux de données audiovisuelles et l’ajout desdits identifiants en tant qu’informations de description dudit événement.
Un avantage est de relier un événement d’une séquence temporelle avec la ou les caméras qui l’ont filmé. De la sorte, les portions de ce ou ces contenus audiovisuels qui correspondent à l’intervalle entre l’instant de début d’événement et l’instant de fin d’événement peuvent être associés à l’événement en tant qu’information de description.
L’invention contribue ainsi à enrichir un enregistrement d’un contenu audiovisuel représentatif de la réunion à l’aide d’informations de description des événements survenant au cours de la réunion qui sont rendues accessibles en direct ou en différé.
La pluralité de capteurs comprend au moins une caméra vidéo (2D, 3D, profondeur, etc) et un microphone. Elle peut comprendre aussi un détecteur d’ouverture de porte, de mouvement, de température, d’hygrométrie, de luminosité, etc.
Un utilisateur peut ainsi se rendre directement à l’instant de début d’événement qui l’intéresse sans avoir à visionner toute la partie antérieure de l’enregistrement vidéo et audio de la réunion. La séquence temporelle d’événements générée par l’invention fournit ainsi une sorte de chapitrage des enregistrements vidéo et audio de la réunion.
Selon encore un autre aspect de l’invention, le procédé comprend la transmission d’au moins une partie des données représentatives de ladite au moins une séquence temporelle d’événements à un terminal utilisateur.
Cette transmission peut se faire en mode pull ou en mode push.
Selon un autre aspect de l’invention, le procédé comprend le filtrage préalable de la séquence temporelle d’événements, au moins en fonction de droits d’accès associés à un profil de l’utilisateur et la partie des données à transmettre résulte dudit filtrage.
Les droits d’accès de l’utilisateur dépendent par exemple de son rôle (participant ou non participant à la réunion, gestionnaire de salle, gestion restauration etc). Ils permettent de filtrer les données qui sont transmises au terminal utilisateur. Par exemple, ce dernier n’accède qu’aux activités de groupe et pas aux activités individuelles, qu’à un certain niveau de détails (c’est-à-dire d’informations de description de l’activité), en fonction de son rôle dans l’organisation.
Selon encore un autre aspect de l’invention, le procédé comprend la réception d’une requête d’accès auxdites données en provenance du terminal utilisateur, ladite requête comprenant au moins un paramètre utilisateur de filtrage des événements et le filtrage préalable prend en outre en compte le au moins un paramètre utilisateur de filtrage reçu.
Avantageusement, l’utilisateur du terminal sélectionne les types d’informations de description qui l’intéressent. Elles sont traduites par le terminal utilisateur en valeurs d’un ou plusieurs paramètres de filtrage. Par exemple, le paramètre de filtrage comprend une information d’identification d’un individu participant à la réunion, un identifiant de groupe ou encore un identifiant d’activités.
Corrélativement, l’invention concerne aussi un dispositif de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’activités représentative d’un déroulé d’une réunion entre une pluralité d’individus dans un espace de réunion, ledit dispositif étant configuré pour mettre en œuvre au niveau d’un équipement serveur du réseau de communication :
- l’obtention de signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs dudit espace de réunion et connectés à un réseau de communication ;
- la détermination, à partir des signaux de mesure obtenus d’au moins un événement associé à au moins un individu, ledit au moins un événement comprenant au moins une information de description relative à au moins une action horodatée, une information de description dudit individu un instant de début d’événement ; et
- la génération de données représentatives d’au moins une séquence temporelle d’événements pour ledit au moins un individu, à partir du au moins un événement déterminé.
Le dispositif précité met en œuvre le procédé de mise à disposition précité dans ses différents modes de réalisations.
Avantageusement, ledit dispositif de mise à disposition est intégré dans un équipement serveur connecté à un réseau de communication.
L’invention concerne également un procédé de restitution d’au moins une séquence temporelle représentative d’une chronologie d’une réunion entre une pluralité d’individus, dans un espace de réunion. Ledit procédé est mis en œuvre au niveau d’un équipement terminal d’un utilisateur connecté à un réseau de communication et en comprend :
- la réception en provenance d’un équipement serveur du réseau de communication, de données représentatives d’au moins une partie d’unedite séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie de la réunion, lesdits événement ayant été déterminés à partir de signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs répartis dans ledit espace de réunion et connectés au réseau de communication, undit événement comprenant au moins une information de description relative à une action horodatée, une information d’identification d’un individu et un instant de début d’événement;
- l’affichage d’une représentation graphique de ladite au moins une partie de la séquence temporelle dans une interface graphique de l’équipement terminal, ladite représentation graphique comprenant au moins un élément graphique sélectionnable correspondant à ladite au moins une action d’un dit événement de ladite séquence ;
- sur détection d’une sélection d’undit élément graphique par l’utilisateur, la restitution, dans l’interface graphique, d’informations de description dudit événement.
Avec l’invention, l’utilisateur accède en direct ou en différé à une représentation graphique de la séquence d’événements correspondant au déroulé de la réunion. Il peut cliquer sur une activité pour obtenir des informations de description supplémentaires sur cette activité.
Avantageusement, il peut aussi cliquer sur un individu participant ou un groupe d’individus participants pour obtenir des informations de description sur la ou les activités à laquelle ou auxquelles ils ont participé ou sont en train de participer.
Selon un aspect de l’invention, le procédé comprend l’émission préalable d’une requête d’accès à ladite séquence temporelle à un équipement serveur du réseau de communication.
Il s’agit donc d’une transmission en mode pull.
Selon un autre aspect de l’invention, la requête d’accès comprend au moins un paramètre utilisateur de filtrage des événements et la partie de la séquence temporelle reçue résulte d’un filtrage de la au moins une séquence temporelle d’événements associée à la réunion au moins à partir du au moins un paramètre utilisateur.
Un avantage est que l’utilisateur peut spécifier les informations de description et le niveau de précision qu’il souhaite.
Selon encore un autre aspect de l’invention, un événement de ladite séquence comprend en outre un identifiant d’un enregistrement de données audiovisuelles captées par au moins une caméra de la pluralité de capteurs pendant la réunion et le procédé comprend la restitution dudit enregistrement à partir de l’instant de début.
Un avantage est de relier directement la séquence temporelle d’activités aux enregistrements produits par les différentes caméras répartis dans l’espace de réunion. Lorsque plusieurs caméras sont disponibles, c’est l’identifiant de celle la mieux placée pour filmer l’activité qui est fourni.
Corrélativement l’invention concerne aussi un dispositif de restitution d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre une pluralité d’individus, dans un espace de réunion. Ledit dispositif est configuré pour mettre en œuvre au niveau d’un équipement terminal d’un utilisateur connecté à un réseau de communication (RC) :
- la réception en provenance d’un équipement serveur du réseau de communication, de données représentatives d’au moins une partie d’unedite séquence temporelle d’événements, de la réunion déterminés à partir de signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs répartis dans ledit espace de réunion et connectés au réseau de communication, undit événement comprenant au moins une information de description relative à une action horodatée et un instant de début d’événement;
- l’affichage d’une représentation graphique de ladite au moins une partie de la séquence temporelle dans une interface graphique de l’équipement terminal, ladite représentation graphique comprenant au moins un élément graphique sélectionnable correspondant à ladite au moins une action d’un dit événement de ladite séquence ;
- sur détection d’une sélection d’undit élément graphique par l’utilisateur, la restitution, dans l’interface graphique, d’informations de description dudit événement.
Le dispositif précité met en œuvre le procédé de restitution précité dans ses différents modes de réalisations.
Avantageusement, ledit dispositif de mise à disposition est intégré dans un équipement terminal connecté à un réseau de communication.
L’invention concerne également un système de gestion d’une réunion entre individus, comprenant l’équipement serveur et l’équipement terminal précités.
Le système, l’équipement serveur, l’équipement terminal et les dispositifs de mise à disposition et de restitution selon l’invention présentent au moins les mêmes avantages que ceux conférés par les procédés précités.
L’invention concerne enfin des produits programmes d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en œuvre respective des procédés de mise à disposition et de restitution précités, lorsqu’ils sont exécutés par un processeur.
Un tel programme peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
L’invention vise également au moins un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel sont enregistrés les programmes d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes des procédés selon l’invention tels que décrits ci-dessus.
Un tel support d'enregistrement peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un support mobile (carte mémoire) ou un disque dur ou un SSD.
D'autre part, un tel support d'enregistrement peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens, de sorte que les programmes d’ordinateur qu’il contient est exécutable à distance. Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau par exemple le réseau Internet.
Alternativement, le ou les supports d'enregistrement peuvent être un ou des circuits intégrés dans lesquels chaque programme est incorporé, le ou les circuits étant adaptés pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution des procédés précités.
Selon un exemple de réalisation, la présente technique est mise en œuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique, le terme "module" peut correspondre dans ce document aussi bien à un composant logiciel, qu'à un composant matériel ou à un ensemble de composants matériels et logiciels.
Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions, selon ce qui est décrit ci-dessous pour le module concerné. Un tel composant logiciel est exécuté par un processeur de données d'une entité physique (terminal, serveur, passerelle, set-top-box, routeur, etc.) et est susceptible d'accéder aux ressources matérielles de cette entité physique (mémoires, supports d'enregistrement, bus de communication, cartes électroniques d'entrées/sorties, interfaces utilisateur, etc.). Par la suite, on entend par ressources tous ensembles d’éléments matériels et/ou logiciels support d’une fonction ou d’un service, qu’ils soient unitaires ou combinés.
De la même manière, un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions, selon ce qui est décrit ci-dessous pour le module concerné. Il peut s'agir d'un composant matériel programmable ou avec processeur intégré pour l'exécution de logiciel, par exemple un circuit intégré, une carte à puce, une carte à mémoire, une carte électronique pour l'exécution d'un micrologiciel (« firmware » en anglais), etc.
Chaque composante du système précédemment décrit met bien entendu en œuvre ses propres modules logiciels.
Les différents modes de réalisation mentionnés ci-dessus sont combinables entre eux pour la mise en œuvre de la présente technique.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
déjà décrite, illustre de façon schématique la création manuelle d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre individus, par un observateur, selon l’art antérieur ;
déjà décrite, illustre de façon schématique l’ajout d’informations de description à un enregistrement audiovisuel de la réunion par un observateur, selon l’art antérieur ;
illustre de façon schématique un exemple d’architecture d’un système de gestion d’une réunion, comprenant un dispositif de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie de la réunion et un dispositif de restitution de la séquence temporelle à un équipement terminal d’un utilisateur selon l’invention ;
présente sous forme de logigramme les étapes d’un procédé de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre individus selon un mode de réalisation de l’invention ;
illustre de façon schématique des exemples de séquences temporelles d’événements de la réunion associées respectivement à des individus ou à des groupes d’individus selon l’invention ;
illustre de façon schématique la formation de sous-groupes d’individus à l’intérieur d’un groupe d’individus associé à une séquence d’événements donnée ;
illustre de façon schématique une séquence d’événements filtrée en fonction de paramètres d’un individu selon un mode de réalisation de l’invention ;
présente sous forme de logigramme les étapes d’un procédé de restitution d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre individus à un équipement terminal d’un utilisateur, selon un mode de réalisation de l’invention ;
illustre de façon schématique la détection d’une interaction de l’utilisateur avec une représentation graphique de la séquence temporelle d’événements et le déclenchement d’une restitution d’un enregistrement audiovisuel de la réunion à partir d’un instant pointé par l’utilisateur, selon un mode de réalisation de l’invention ;
illustre de façon schématique un exemple de structure matérielle d’un dispositif de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre individus, selon l’invention ; et
illustre de façon schématique un exemple de structure matérielle d’un dispositif de restitution d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre individus, selon l’invention.
Description de l’invention
Le principe général de l’invention consiste à exploiter des signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs répartis dans un espace de réunion pendant une réunion entre individus, pour reconnaître des événements qui se produisent au cours de la réunion et générer automatiquement à partir des événements temporels reconnus, une ou plusieurs séquences temporelles représentatives d’une chronologie de la réunion.
La ou les séquences temporelles d’événements sont ensuite stockées en mémoire et mises à disposition d’équipements terminaux d’utilisateurs.
La réunion peut être aussi bien une réunion de travail, une formation, une vente de fourniture, une fête familiale, etc.
L’espace de réunion peut être une salle fermée, un lieu de passage, un espace de plein air, etc.
La durée de la réunion peut être de quelques minutes, quelques heures, voire quelques mois.
L’invention trouve ainsi de nombreuses applications, dans un contexte professionnel, mais aussi dans un contexte personnel, associatif, etc, plus généralement dès lors que plusieurs individus se rassemblent dans un espace propice à l’installation de capteurs connectés à un réseau de communication.
En relation avec la , on présente un exemple d’architecture d’un système S de mise à disposition d’une ou plusieurs séquences temporelles d’événements TLR représentatives d’une chronologie d’une réunion R entre individus, selon l’invention.
Dans cet exemple, des individus U1, U2,…UN, avec N entier supérieur ou égal à 1, ici choisi égal à 3, sont réunis autour d’une table dans un espace de réunion ER.
Une pluralité de capteurs C1, C2, …CM, avec M entier supérieur ou égal à 1, choisi ici égal à 4, est répartie dans l’espace de réunion ER de sorte à capter ce qui se passe pendant la réunion. Il s’agit par exemple d’une ou plusieurs caméras vidéo (2D, 3D, profondeur, etc) et d’un microphone associé, d’un détecteur d’ouverture de porte, de mouvement, de température, d’hygrométrie, de luminosité, etc. Ces capteurs sont des objets connectés à un réseau de communication RC. Ils sont donc configurés pour se connecter, par exemple sans fil, à un point d’accès donné et à retransmettre les signaux de mesure qu’ils collectent, par exemple via un lien sans fil, selon une technologie quelconque, par exemple radio, de type Wi-Fi® ou BlueTooth, à un équipement connecté au réseau RC.
Dans cet exemple, le système S comprend un équipement serveur ES configuré pour collecter ces signaux mesurés par les capteurs, par exemple via un module d’émission/réception E/R selon une technologie filaire ou sans fil, par exemple ®. Selon l’invention, l’équipement serveur comprend en outre un dispositif 100 de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’événements STE représentative d’une chronologie de la réunion, configuré pour obtenir des signaux de mesure collectés par la pluralité de capteurs dudit espace de réunion et connectés au réseau de communication RC, obtenir, à partir des signaux de mesure obtenus une détermination d’au moins un événement temporel associé à au moins un individu, ledit au moins un événement temporel comprenant au moins une information de description relative à au moins une action horodatée, une information d’identification dudit individu, au moins un instant de début d’événement, et générer des données représentatives d’au moins une séquence temporelle d’événements pour ledit au moins un individu, à partir du au moins un événement déterminé.
Le dispositif 100 met ainsi en œuvre le procédé de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie de la réunion selon l’invention qui sera détaillé ci-après en relation avec la .
Sur la , le dispositif 100 est intégré dans l’équipement serveur ES, mais bien sûr, l’invention ne se limite pas à cet exemple. Le dispositif 100 peut être indépendant de l’équipement serveur ES, mais connecté à lui par une liaison de type quelconque.
Avantageusement, l’équipement serveur ES comprend en outre un module d’intelligence artificielle AI, configuré pour déterminer des événements temporels à partir des signaux de mesure reçus des capteurs et une mémoire M1 configurée pour stocker notamment les signaux de mesure reçus des capteurs, les événements temporels et la ou les séquences d’événements temporels générées à partir des événements temporels déterminés.
Dans cet exemple, le système S comprend aussi un équipement terminal UE d’un utilisateur UT, tel qu’un ordinateur portable ou non, un téléphone intelligent (de l’anglais, « smartphone »), une tablette, etc, comprenant un module d’émission/réception configuré pour se connecter au réseau de communication RC par une liaison filaire ou sans fil, une interface graphique, par exemple un écran DISP qui peut être tactile ou non et une mémoire M2. L’équipement terminal UE comprend en outre un dispositif 200 de restitution d’au moins une séquence temporelle d’événements TLR représentative d’une chronologie de la réunion R entre individus dans l’espace de réunion ER, configuré pour recevoir en provenance de l’équipement serveur ES via le réseau de communication RC, des données représentatives d’au moins une partie d’une dite séquence temporelle d’événements de la réunion, afficher une représentation graphique de ladite au moins une partie de la séquence temporelle dans une interface graphique de l’équipement terminal, ladite représentation graphique comprenant au moins un élément graphique sélectionnable correspondant à ladite au moins une action d’un dit événement de ladite séquence, et, sur détection d’une sélection d’un dit élément graphique par l’utilisateur, la restitution, dans l’interface graphique DISP , d’informations de description dudit événement.
Le dispositif 200 met ainsi en œuvre le procédé de restitution d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie de la réunion selon l’invention qui sera détaillé ci-après en relation avec la .
Sur la , le dispositif 200 est intégré dans l’équipement terminal UE, mais bien sûr l’invention ne se limite pas à cet exemple. En alternative, le dispositif 200 peut être indépendant de l’équipement terminal UE, mais être connecté à lui par une liaison quelconque, filaire ou sans fil.
Avantageusement, l’équipement terminal UE comprend un module d’interaction utilisateur UI, par l’intermédiaire duquel l’utilisateur sélectionne un élément graphique sur l’interface graphique DISP. Il s’agit par exemple d’une dalle tactile, d’une souris ou d’un clavier. Avantageusement, la mémoire M2 est configurée pour stocker la ou les séquences temporelles d’événements TLR reçue et la représentation graphique générée à partir de cette ou ces séquences.
On présente désormais, en relation avec la , sous une forme de logigramme, un exemple de mise en œuvre d’un procédé de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’événements représentation d’une chronologie d’une réunion entre individus dans un espace de réunion selon un mode de réalisation de l’invention. Avantageusement, le procédé est mis en œuvre par le dispositif 100.
On se place ici dans l’exemple de configuration de la . On suppose que la réunion R a débuté à un instant t0, par exemple égal à zéro.
En 30, une pluralité de signaux temporels est reçue jusqu’à un instant t par l’équipement serveur ES des capteurs C1, C2, ..CM. On suppose qu’au moins un de ces capteurs est une caméra configurée pour capturer, par exemple sous forme de flux de données codées, un contenu audiovisuel depuis au moins un point de vue donné de l’espace de réunion ER. Les autres capteurs appartiennent à un groupe comprenant au moins un détecteur d’ouverture de porte, un détecteur de mouvement, etc. Les signaux reçus sont stockés en mémoire, par exemple dans la mémoire M1. Par exemple, les signaux temporels sont reçus des capteurs de façon continue ou discontinue, selon le type de capteur considéré. Dans le cas discontinu, les signaux temporels sont reçus à intervalles réguliers, de durée paramétrée en fonction du type de capteur et d’une fréquence de captation définie en fonction des besoins du dispositif 100, ou de façon irrégulière au gré d’événements détectés par le capteur lui-même (par exemple une ouverture de porte). En variante, ils sont reçus au fil de l’eau en fonction d’une fréquence de captation configurée pour chacun des capteurs.
En 31, la pluralité de signaux temporels reçue à l’instant t est analysée et interprétée de sorte à déterminer un ou plusieurs événements temporels qui se produisent ou se sont produits au cours de la réunion R. Autrement dit, cette analyse peut se faire à la volée (en anglais, « en live ») ou a posteriori, une fois la réunion terminée. Par exemple, cette détermination est réalisée par le module d’intelligence artificielle IA de l’équipement ES de la , configuré pour mettre en œuvre, de façon connue en soi, une technique de prédiction, de reconnaissance ou de classification d’événements ou d’activités parmi une pluralité de classes d’événements prédéterminés. Avantageusement, ces classes prédéterminées sont associées à un type de réunion donné. Avantageusement, des classes d’actions prédéterminées sont associées à une classe d’événement prédéterminée. Pour une réunion de travail par exemple, les classes d’événements comprennent par exemple une présentation, un débat autour d’une table, un tour de table de présentation etc. Par exemple, pour un événement de type présentation, les actions possibles sont les suivantes « prendre le micro », « parler », « lancer un diaporama », « pointer avec un laser sur une présentation projetée sur un écran », « donner la parole à une autre personne, etc. Pour une réunion de type démonstration, les événements possibles comprennent notamment : « formation d’un attroupement », « installation d’un casque de réalité virtuelle », « manipulation d’un ou plusieurs objets », etc. Enfin pour une réunion de créativité, les événements (ou en anglais, « brainstorming »), les événements possibles comprennent la formation de groupes, la restitution d’un travail de groupe, l’intervention d’un facilitateur, etc. Les actions correspondantes comprennent par exemple « écrire sur un tableau », « découper une feuille de papier », « se déplacer », « coller des post-it » etc.
En restreignant le nombre de types/classes d’événements et/ou le nombre de types/classes d’actions à rechercher, on simplifie la tâche de détermination des événements et on limite le risque de mauvaises classifications.
Avantageusement, un événement comprend au moins une action et plus souvent, une succession d’actions. Par exemple, les actions comprennent une entrée ou sortie d’un individu dans ou de l’espace de réunion, le fait qu’un individu se lève, prenne la parole, écrive sur un tableau, se rassoie, etc. Un événement peut se limiter à une seule action, ponctuelle (en anglais, « One shot ») et associée à un instant temporel donné (instant de début) ou comprendre plusieurs actions qui se succèdent sur une durée plus ou moins longue. Dans ce deuxième cas, l’événement est associé à une date de début et une date de fin, donc à une durée. Bien sûr, cette date de fin ne sera associée à l’événement qu’une fois établi qu’il est terminé. Ainsi, dans le cas d’une mise en œuvre à la volée de l’invention, un événement pourra être déterminé sans date de fin ou bien avec une date de fin provisoire, correspondant par exemple à celle de la plus récente action détectée. Au contraire, dans le cas d’une mise en œuvre a posteriori, tout événement non ponctuel sera associé à une date de fin.
Par exemple, le module d’intelligence artificielle en question met en œuvre une technique d’apprentissage profond (de l’anglais, « Deep Learning ») pour construire un modèle de classification de données multimodales issues des capteurs et reconnaitre la pluralité de classes d’événements précédents. Le modèle de classification en question peut ainsi être construit de façon spécialisée pour reconnaître, à partir des signaux de mesure collectés par les capteurs, des classes d’événements prédéterminées associées à un type de réunion donné ou, plus généraliste pour reconnaître une large gamme de classes d’événements communes à plusieurs types de réunion. Il peut aussi apprendre en continu et créer de nouvelles classes au fur et à mesure des situations rencontrées. On comprend que le modèle obtenu est propre à la configuration et aux types de capteurs installés dans l’espace de réunion.
A cet égard, on connaît par exemple décrit le document de Florea et al., intitulé « Multimodal Deep Learning for Group Activity Recognition in Smart Office Environments », en Août 2020, par l e site internet www.mdpi.com dans la rubrique Future Internet, Future Internet 2020, 12, 133 ; doi : 10.3390/fi12080133, qui décrit une approche d’apprentissage profond multimodal qui fusionne des signaux de données vidéo et audio captées dans la pièce et les utilise pour reconnaître des activités parmi des classes d’activités typiques données.
On connaît aussi du document de Ordóñez, F.J.; Roggen, intitulé « Deep Convolutional and LSTM Recurrent Neural Networks for Multimodal Wearable Activity Recognition », publié dansSensorsen 2016,16, 115. https://doi.org/10.3390/s16010115, une technique de reconnaissance d’activités humaines par fusion de signaux mesurés par une pluralité de capteurs portés sur soi, à l’aide de réseaux neuronaux convolutifs. Par exemple, les techniques présentées dans ces documents peuvent être exploitées pour réaliser l’étape 31 de détermination d’événements selon l’invention.
Avantageusement, selon l’invention, les activités ou événements déterminés dans cette première étape 31 sont associés à un individu donné, comme par exemple, un individu qui se lève et pointe une présentation projetée sur un écran à l’aide d’un pointeur laser, et/ou à des activités ou événements de groupe impliquant plusieurs individus, par exemple plusieurs personnes autour d’une table ou d’un tableau blanc qui dessinent ensemble ou chacune à leur tour sur une feuille. Un tel événement est au moins décrit par les données de description suivantes : un identifiant d’événement ou de classe d’événement, un ou plusieurs identifiants de noms d’action composant l’événement déterminé, comme par exemple « se lève », « parle », « écrit », « se rassoit », « ouvre la porte », etc, une date de début. Optionnellement, ces informations de description associées comprennent, lorsque l’événement n’est pas ponctuel, une date de fin et un champ de description de l’individu ou des individus impliqués. Le champ d’information d’identification ou description de l’individu en question peut simplement indiquer que l’action est réalisée par un individu ou plusieurs individus ou bien un individu A (pour le différencier d’un individu B par exemple). En variante, il comprend un champ d’identification de cet individu. Dans ce cas, une identification précise des individus participant est réalisée à partir des signaux de mesure des capteurs (par exemple un flux audiovisuel capturé par une caméra) en mettant en œuvre une technique de reconnaissance faciale et/ou vocale de façon connue en soi, en lien avec une liste des personnes invitées à la réunion ou d’une liste plus globale (type annuaire interne d’une entreprise).
On comprend que la liste des événements ou des classes d’événements susceptibles d’être déterminés en 31 est connue du dispositif 100 et stockée en mémoire.
Optionnellement, en 32, lorsque plusieurs capteurs sont des caméras configurées pour capturer chacune une séquence audiovisuelle de la réunion selon des points de vue distincts, on associe à l’événement détecté un identifiant de la caméra ID_Ci correspondant à la séquence audiovisuelle qui filme l’événement.
Optionnellement, en 33, on obtient un ou plusieurs événements de groupe obtenus par regroupement des événements individuels. Un tel regroupement se fait par extrapolation, à partir des informations de description précédemment listées, par exemple en comparant les instants de début et de fin, et avantageusement d’autres informations de description, comme par exemple, des informations de position des individus.
Il convient de noter que cette notion de regroupement est générale et que plusieurs modes de regroupements sont envisagés dans le cadre de l’invention. La notion de groupe peut en effet être liée au regroupement de plusieurs événements d’un type donné ou de types voisins (communication, rangement, etc), ou qui se produisent sur une même période temporelle ou dans un même lieu. Un autre modes de regroupement possible est par type de personne, par exemple les individus employés d’une entreprise et les personnes externes ou encore les personnes qui s’expriment en anglais et celles qui parlent français (suite à une détection en direct par des capteurs de type microphone).En variante, on peut aussi regrouper plusieurs événements individuels en un événement de groupe sur la base du fait qu’ils sont t
En 35, on génère, à partir des événements obtenus, une ou plusieurs séquences temporelles (en anglais, «timeline ») de la réunion R, respectivement associées à un ou plusieurs individus et/ou à un ou plusieurs groupes d’individus, comme une succession temporelle des événements déterminés pour cet individu ou ce groupe d’individus.
Ainsi, une séquence temporelle individuelle associée à un individu Ui, avec i entier compris entre 1 et N, peut s’écrire comme la somme des activités ou événements associés à cet individu Ui dans la période temporelle considérée, par exemple entre un instant t0 de début de réunion et un instant t courant :
TL (Ui) = ∑ (Aj(Ajdeb_Ui, Ajfin_Ui)
Où Ajdeb_Ui est l’instant de début d’activité et Ajfin_Ui l’instant de fin d’activité de l’activité Aj pour l’utilisateur Ui.
L’égalité telle qu'écrite ici signifie seulement qu'une séquence temporelle d’événements pour un individu Ui est constituée de la somme des événements auxquels il a été associé. Par simplicité, on ne précise pas ici quelles autres informations de description sont associées à chacun de ces événements, comme précédemment écrit.
Par exemple, en relation avec la , la séquence d’événements associée à l’individu U1 comprend dans l’ordre chronologique, une activité ponctuelle A1(U1) (il se lève), deux activités persistantes A2(U1) (il parle), A3(U1) (après une pause, il parle de nouveau) et une activité ponctuelle A4(U1) (« il allume le projecteur »). Immédiatement après, l’individu U2 « prend le micro », ce qui correspond à l’action/événement A4(U2).
Pour une séquence d’événements concernant un groupe G d’individus, on a :
TL(Gk) = f (∑ TL(Ui))
On désigne par f une fonction qui détermine à partir des événements « individuels » associés à des individus distincts au moins un événement de groupe qui comprend ces événements individuels. .
Dans l’exemple de la , le dispositif 100 créé un événement de groupe G(U1, U2) intitulé « Lancement de la présentation » impliquant individus U1 et U2. Pour le groupe (U2, U3) l’événement déterminé est par exemple une prise de parole groupée.
Toujours en relation avec la , on désigne par séquence de la réunion TLR, une séquence temporelle d’événements qui comprend l’ensemble des instants temporels de début et de fin associées à des événements des séquences individuelles TL(U1), TL(U2) et TL(U3) et de groupe de la réunion TL(G1(U1,U2)) et TL(G2(U2,U3). On comprend que cette séquence TLR résume la chronologie des activités ou événements détectés pendant la période [t0, t] considérée. Selon une première option, la séquence temporelle TLR globale comprend toutes les informations de description des événements de l’ensemble des séquences individuelles et de groupe. Selon une deuxième option, elle comprend seulement les instants de début et fin et un pointeur sur les événements correspondants des séquences individuelles et de groupe.
Optionnellement, en 34, on scinde un groupe précédemment détecté en L sous-groupes, avec L entier non nul supérieur ou égal à 2. Il s’agit par exemple, au sein de l’espace de réunion, par exemple une salle de classe, de deux groupes d’élèves qui se constituent à deux endroits distincts de la classe pour travailler. Les activités des deux groupes d’élèves sont d’abord détectées. Puis, dans un des groupes se distinguent deux sous-groupes, un premier sous-groupe comprenant des élèves debout en train d’exposer des idées au tableau et un deuxième sous-groupe comprenant des élèves assis en train de les écouter. On comprend qu’il faut parfois attendre un certain temps (t supérieur ou égal à tmin) pour pouvoir détecter des sous-groupes à l’intérieur d’un groupe dont les activités ont été détectées dès les premières minutes de réunion. La valeur de tmin dépend bien sûr du type de réunion considéré et des types d’événements de groupe associés. Par exemple pour une réunion professionnelle, tmin peut être choisi égal à 30 min.
Le cas échéant, on génère en 35 la séquence des sous-groupes A1, A2 détectés à l’intérieur d’un groupe A comme illustré par la .
Avantageusement, le procédé met en œuvre, en 36, la détection d’activités ou événements de sur-groupes constitués d’au moins deux groupes précédemment constitués. Cette étape est mise en œuvre au bout d’un certain temps (c’est-à-dire d’un instant courant t suffisamment grand, par exemple supérieur ou égal à tmin) Une séquence temporelle des événements de sur-groupe (ou groupe de plus haut niveau) ainsi détectés est ajoutée à l’ensemble des séquences temporelle d’événements de la réunion. On considère à titre illustratif l’exemple d’une classe avec 4 groupes d’élèves installés aux 4 coins de la salle de classe pour réaliser des travaux en équipe. Sur la base d’une analyse des actions/événements détectés dans chacun des groupes et par exemple, en considérant un cumul de ces activités, on peut déduire à l’issue d’une durée d’observation donnée, dépendante du type de réunion, deux groupes très actifs et 2 groupes moins actifs. Au niveau de la séquence temporelle d’événements TLR de la réunion, on ajoute une information de description de d’un sur-groupe très actif et d’un sur-groupe moins actif et on leur associe à chacun les événements précédemment détectée pour les groupes qu’ils comprennent respectivement. Par exemple, dans une classe, les actions/événements déterminés pour des élèves d’un groupe initialement déterminé par le dispositif 100, qui se lèvent sans arrêt, qui bougent, parlent, seront regroupés au bout de 5 à 10 minutes dans un sous-groupe d'élèves « actifs ». En revanche, les autres élèves de ce groupe initial qui ne parlent pas du tout, restent à leur place, ne lèvent pas la main seront affectés à un sous-groupe « passif ».
Ce regroupement de plus haut niveau peut aussi être réalisé a posteriori, de façon rétroactive, une fois que la réunion est finie ou bien lorsqu’un nouvel événement a été détecté (par exemple, les élèves retournent à leurs places respectives à la fin d’une activité de groupe). Par exemple ici, lorsque tous les élèves retournent à leur place le système peut analyser finement toutes les activités détectées dans chacun de groupes et en déduire la présence de ces sur-groupes ou sous-groupes
Ainsi, dans l’exemple qui vient d’être décrit, on a généré plusieurs séquences temporelles d’événements individuels ou de groupe et une séquence temporelle globale de la réunion TLR qui comprend (ou pointe sur) tous les événements inclus dans les séquences individuelles et de groupe.
Au-delà des événements individuel et de groupes, la séquence temporelle d’événements peut être enrichie d’informations captées du contexte général du lieu tout entier comme la chaleur, l’humidité, la lumière, l’ambiance, etc. De telles informations permettent d'enrichir la description des événements de la réunion, afin qu’un utilisateur qui accède à la séquence TLR se représente plus aisément dans quelles conditions et quel contexte ces événements en question ont eu lieu. Par exemple, l’indication d’un niveau sonore peut aider l'utilisateur à percevoir l'ambiance lors d’un débat entre plusieurs participants. Avantageusement, ces signaux de mesure particuliers peuvent aussi être analysés par le module d’intelligence artificielle AI et contribuer ainsi à la détermination d’un événement donnée. Par exemple, un événement de "présentation" d'une durée d'une heure peut ainsi apparaitre sur la séquence TLR comme un enchaînement d’événements de type "présentation calme" ou "présentation bruyante ».
On comprend de l’exemple qui vient d’être présenté que le procédé de mise à disposition selon l’invention peut être mis en œuvre à la volée, au fur et à mesure de la réception des signaux de mesure des capteurs au cours de la réunion (l’instant t courant est inférieur à un instant de fin de réunion) et/ou a postériori après la fin de la réunion. Bien sûr une combinaison des deux cas est envisagée, au sens où au moins les étapes de détermination d’événements, de regroupement et de génération peuvent être mises en œuvre à la volée, puis réitérées après la réunion pour raffiner la ou les séquence(s) d’événements produites en direct, afin de déterminer des événements de groupe et de procéder à d’éventuels regroupements de plus haut niveau d’événements déterminés pendant la réunion.
On considère désormais qu’une séquence temporelle d’événements TLR représentative d’une chronologie de la réunion R a été générée pour une période comprise entre 0 et t et on se place à un instant t’, postérieur à t. La réunion peut être toujours en cours ou terminée.
En 36, une requête d’accès à la séquence temporelle TLR est reçue par le dispositif 100 en provenance d’un équipement terminal UE d’un utilisateur UT. En 37, une vérification de paramètres d’accès aux événements de la séquence est mise en œuvre et un filtrage de la séquence d’événements TLR de la réunion est réalisé sur la base de ces paramètres d’accès. Selon un mode de réalisation de l’invention, un ou plusieurs de ces paramètres d’accès sont compris dans la requête. Par exemple, l’utilisateur UT indique dans cette requête qu’il ne souhaite consulter que les activités associées à l’individu U1. Selon un autre mode de réalisation, un ou plusieurs autres paramètres d’accès sont obtenus par l’équipement serveur ES, par exemple d’une table de données locale ou distante qui stocke des informations sur les droits d’accès dont disposent les utilisateurs de ce service de mise à disposition d’informations sur les réunions. Par exemple, dans un contexte professionnel, on peut facilement affecter des droits d’accès à un utilisateur en fonction du poste qu’il occupe dans l’organisation, notamment en fonction de son rang hiérarchique et de l’équipe à laquelle il appartient, mais aussi en fonction de sa participation ou non à la réunion R. En particulier, si l’utilisateur UT a été invité à la réunion, mais qu’il y assiste à distance en se connectant après le début de la réunion, on comprend qu’il est légitime à vouloir des renseignements sur ce qui s’est passé avant son arrivée tardive. Au contraire, si l’utilisateur UT en question n’a pas été invité à la réunion, mais qu’il demande à accéder à la séquence temporelle TLR, on peut lui refuser l’accès ou lui octroyer un accès partiel (seulement certains individus, ou seulement certains types d’événements) en fonction de sa place dans l’organisation et de ses liens avec le sujet de la réunion. Par exemple, si l’utilisateur est un employé du restaurant d’entreprise, ses droits d’accès peuvent être limités au minimum, de sorte qu’il puisse simplement voir si la réunion est sur le point de se terminer. Par exemple, la connaissance des noms des événements de groupe (à partir d’une étiquette de classe notamment) sans accès à des informations de description plus détaillées pourrait être suffisante. Autrement dit, la séquence temporelle d’événements serait filtrée pour ne laisser visibles que les noms d’événements, leurs dates de début et le cas échéant leurs dates de fin, et masquer par exemple l’identité des participants, à le lien vers l’enregistrement vidéo correspondant, le détail des actions formant chaque événement etc.
Par ailleurs, des aspects de confidentialité peuvent être pris en considération.
Dans l’exemple de la , une séquence temporelle filtrée TLRf(U1) est envoyée à l’utilisateur UT qui n’avait requis que les événements A1(U1), A2(U1, A3(U1), A4(U1) associés à l’utilisateur U1. Elle n’indique donc que les instants de début et de fin d’événement impliquant l’individu U1, que ce soit en individuel ou au sein d’un groupe (en l’espèce le groupe G(U1, U2)).
On note qu’un paramètre d’accès peut aussi indiquer un niveau de précision d’informations souhaité ou autorisé. Par exemple, un premier niveau d’accès permet d’accéder à une information de type « personne A », tandis qu’un deuxième niveau d’accès délivre l’identité de la personne A. Selon un autre exemple, le paramètre d’accès relatif à un niveau de précision souhaité indique que le niveau sonore n’est pas prise en compte.
On présente désormais, en relation avec la , sous une forme de logigramme, un exemple de mise en œuvre d’un procédé de restitution d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre individus dans un espace de réunion selon un mode de réalisation de l’invention. Avantageusement, le procédé est mis en œuvre par le dispositif 200 précité.
On se place ici dans l’exemple de configuration de la , selon lequel le dispositif 200 est intégré dans l’équipement terminal UE de l’utilisateur UT. On suppose ici que la réunion a commencé.
En 40, le dispositif 200 émet une requête d’obtention d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie de la réunion R. On suppose ici que la réunion R a au moins commencé depuis une durée égale à t. Elle peut aussi être déjà terminée. Par exemple, l’équipement terminal UE dispose d’un programme d’ordinateur, par exemple une application logicielle chargée dans une mémoire, qui, lorsqu’elle s’exécute sur l’équipement terminal UE, affiche sur l’écran de l’équipement terminal UE une représentation graphique d’un agenda des réunions planifiées dans le cadre de l’organisation à laquelle l’utilisateur UT appartient et lui permet de sélectionner une réunion donnée pour demander l’accès à une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie de cette réunion.
En 41, le dispositif 200 reçoit une réponse de l’équipement serveur ES. Elle peut être négative, dans le cas où, après vérification, le dispositif 100 de l’équipement serveur ES a décidé que l’utilisateur UT n’avait pas les droits nécessaires pour obtenir des informations de description de la réunion R. On suppose ici qu’elle est positive et qu’elle comprend au moins une partie TLRf d’une séquence temporelle TLR d’événements représentative d’une chronologie de la réunion R, générée par le dispositif 100.
L’expression au moins une partie peut ici couvrir plusieurs aspects, parmi lesquels :
- le cas où l’utilisateur UT n’a pas des droits suffisants pour accéder à l’intégralité des informations de description de la séquence TLR, un filtrage est effectué par le dispositif 100. Par exemple, les événements impliquant certains individus participant à la réunion, sont masqués ou supprimés. Selon un autre exemple, les événements sont conservés, mais les informations de description les concernant sont filtrées de sorte à masquer un certain niveau de détail,
- celui où l’utilisateur UT a précisé dans sa requête ses propres paramètres de filtrage ou de recherche. Par exemple, il a précisé qu’il ne s’intéressait qu’aux événements impliquant l’individu U1, ou bien qu’il ne souhaitait recevoir la séquence qu’à partir d’un instant t’ donné. Il peut aussi fournir des mots clés, qui vont être recherchés dans les informations de description des actions et/ou des événements de la ou des séquences de la réunion en question.
La partie TLRF de la séquence à transmettre au client est donc générée à partir de la séquence TLR (et des séquences individuelles voire de groupe, construites par le dispositif 100 et sur lesquelles la séquence TLR globale). On note que dans le cas où la requête de l’utilisateur est reçue postérieurement à la fin de réunion, alors le dispositif 100 a pu générer une séquence TLR finalisée, dans laquelle les événements déterminés ont été regroupés/divisés comme précédemment décrit, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque la requête est reçue en cours de réunion.
La séquence TLRf est ensuite convertie dans un format de fichier ou de flux de données adapté au transport via le réseau de communication RC. On note que le fichier peut être transmis seul ou avec un flux de données codées représentatif de l’enregistrement de la réunion par une ou plusieurs caméras. Avantageusement, le flux de données codées transmis ne comprend que les extraits de la ou des vidéos capturées par la ou les caméras identifiées dans les événements transmis dans la séquence filtrée TLRf et correspondant aux instants de début et de fin associés. Elle est enfin transmise à l’équipement terminal UE via le réseau de communication RC. A réception de la séquence TLR, TLRf, le dispositif 200 génère en 42 une représentation graphique RG de la séquence TLR, TLRf reçue et l’affiche sur son écran DISP.
Par exemple, comme illustré par la , cette représentation graphique prend la forme d’une ligne de temps horizontale progressant de gauche à droite et comprenant des éléments sélectionnables ES par l’utilisateur à l’aide de l’interface UI de l’équipement terminal UE (voir ) correspondant aux instants d’actions isolées et aux instants de débuts et fin d’événements A1(U1), A1(U2), A1(U3), A1(G1), A1(G2). Il est alors possible pour l’utilisateur UT qui souhaite accéder à seulement certaines parties d’une réunion, de cliquer sur ces informations de position, et ainsi d’accéder à des informations de description supplémentaires relatives à ces actions ou événements.
Par exemple, sur détection en 43 d’une interaction INT(UT) de l’utilisateur sur un élément sélectionnable ES relatif à au moins un événement de la séquence, le dispositif 200 déclenche la restitution 44 d’information de description supplémentaires relatives à cet événement. Par exemple, il affiche des informations de description des actions horodatées qui constituent l’événement.
Avantageusement, lorsque l’événement sélectionné par l’utilisateur comprend un identifiant d’un enregistrement REC(V) de données audiovisuelles captées par au moins une caméra pendant la réunion R, les données audiovisuelles enregistrées sont restituées en 45 à l’utilisateur UT sur son équipement terminal UE, à partir de l’instant de début et jusqu’à l’instant de fin de l’événement (le cas échéant, sinon par exemple jusqu’à la fin de la dernière action comprise dans l’événement). Par exemple, lorsque l’enregistrement comprend un fichier ou un flux de données codées, ce fichier ou ce flux est transmis à un lecteur (en anglais, « player ») de données audiovisuelles, qui le décode et le joue à partir de l’instant de début choisi par l’utilisateur UT.
On présente désormais, en relation avec la un exemple de structure matérielle d’un dispositif 100 de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’événements, représentative d’une chronologie d’une réunion, selon l’invention, comprenant au moins un module d’obtention de signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs dudit espace de réunion et connectés à un réseau de communication, un module d’obtention d’une prédiction, à partir des signaux de mesure obtenus d’au moins un événement associé à au moins un individu, ledit au moins un événement comprenant au moins une information de description relative à au moins une action horodatée, une information d’identification dudit individu, un instant de début d’activité, et un module de génération de données représentatives d’au moins une séquence temporelle d’événements pour ledit au moins un individu, à partir du au moins un événement déterminé.
Le terme « module » peut correspondre aussi bien à un composant logiciel qu’à un composant matériel ou un ensemble de composants matériels et logiciels, un composant logiciel correspondant lui-même à un ou plusieurs programmes ou sous-programmes d’ordinateur ou de manière plus générale à tout élément d’un programme apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.
Avantageusement le dispositif 100 comprend aussi un module de regroupement d’événements associés à au moins deux individus, en fonction d’au moins un critère de regroupement. Selon certains modes de réalisation, il comprend en outre un module d’association d’au moins undit événement avec un identifiant d’un enregistrement de données audiovisuelles de la réunion. Avantageusement, il peut comprendre également un module de transmission d’au moins une partie des données représentatives de ladite au moins une séquence temporelle d’événements à un terminal utilisateur. Il peut comprendre enfin un module de filtrage de ladite au moins une séquence temporelle à l’aide de paramètres de filtrage.
Le dispositif 100 comprend une mémoire vive 103 (par exemple une mémoire RAM), une unité de traitement 102 équipée par exemple d'un processeur μP, et pilotée par un programme d'ordinateur Pg1 stocké dans une mémoire morte 101 (par exemple une mémoire ROM ou un disque dur). A l'initialisation, les instructions de code du programme d’ordinateur sont par exemple chargées dans la mémoire vive 103 avant d'être exécutées par le processeur de l’unité de traitement 102.
Cette illustre seulement une manière particulière, parmi plusieurs possibles, de réaliser le dispositif 100 afin qu’il effectue les étapes du procédé de mise à disposition précité (selon l’un quelconque des modes de réalisation et/ou variantes décrit(e)s ci-dessus en relation avec la ). En effet, ces étapes peuvent être réalisées indifféremment sur une machine de calcul reprogrammable (un ordinateur PC, un processeur DSP ou un microcontrôleur) exécutant un programme comprenant une séquence d’instructions, ou sur une machine de calcul dédiée (par exemple un ensemble de portes logiques comme un FPGA ou un ASIC, ou tout autre module matériel).
Dans le cas où le dispositif 100 est réalisé avec une machine de calcul reprogrammable, le programme correspondant (c'est-à-dire la séquence d’instructions) pourra être stocké dans un médium de stockage amovible (tel que par exemple un CD-ROM, un DVD-ROM, une clé USB) ou non, ce médium de stockage étant lisible partiellement ou totalement par un ordinateur ou un processeur.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif 100 est inclus dans un équipement connecté à un réseau de communication, tel que par exemple l’équipement serveur ES de la .
On présente désormais, en relation avec la un exemple de structure matérielle d’un dispositif 200 de restitution d’au moins une séquence temporelle d’événements, représentative d’une chronologie d’une réunion, selon l’invention, comprenant au moins un module de réception en provenance d’un équipement serveur du réseau de communication, de données représentatives d’au moins une partie d’unedite séquence temporelle d’événements à partir de signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs répartis dans ledit espace de réunion et connectés au réseau de communication, undit événement comprenant au moins une information de description relative à une action horodatée, une information d’identification d’un dit individu et un instant de début d’événement, un module d’affichage d’une représentation graphique de ladite au moins une partie de la séquence temporelle dans une interface graphique de l’équipement terminal, ladite représentation graphique comprenant au moins un élément graphique sélectionnable correspondant à ladite au moins une action d’un dit événement de ladite séquence, un module de détection d’une sélection d’undit élément graphique par l’utilisateur, et un module de restitution, dans l’interface graphique, d’informations de description dudit événement.
Le terme « module » peut correspondre aussi bien à un composant logiciel qu’à un composant matériel ou un ensemble de composants matériels et logiciels, un composant logiciel correspondant lui-même à un ou plusieurs programmes ou sous-programmes d’ordinateur ou de manière plus générale à tout élément d’un programme apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.
Avantageusement le dispositif 200 comprend aussi un module d’émission d’une requête d’accès à ladite séquence temporelle à un équipement serveur du réseau de communication et un module de restitution d’un enregistrement de données audiovisuelles dont un identifiant est associé à un événement sélectionné par l’utilisateur, à partir de l’instant de début associé à l’événement.
Le dispositif 200 comprend une mémoire vive 203 (par exemple une mémoire RAM), une unité de traitement 202 équipée par exemple d'un processeur μP, et pilotée par un programme d'ordinateur Pg2 stocké dans une mémoire morte 201 (par exemple une mémoire ROM ou un disque dur). A l'initialisation, les instructions de code du programme d’ordinateur sont par exemple chargées dans la mémoire vive 203 avant d'être exécutées par le processeur de l’unité de traitement 202.
Cette illustre seulement une manière particulière, parmi plusieurs possibles, de réaliser le dispositif 200 afin qu’il effectue les étapes du procédé de restitution précité (selon l’un quelconque des modes de réalisation et/ou variantes décrit(e)s ci-dessus en relation avec la ). En effet, ces étapes peuvent être réalisées indifféremment sur une machine de calcul reprogrammable (un ordinateur PC, un processeur DSP ou un microcontrôleur) exécutant un programme comprenant une séquence d’instructions, ou sur une machine de calcul dédiée (par exemple un ensemble de portes logiques comme un FPGA ou un ASIC, ou tout autre module matériel).
Dans le cas où le dispositif 200 est réalisé avec une machine de calcul reprogrammable, le programme correspondant (c'est-à-dire la séquence d’instructions) pourra être stocké dans un médium de stockage amovible (tel que par exemple un CD-ROM, un DVD-ROM, une clé USB) ou non, ce médium de stockage étant lisible partiellement ou totalement par un ordinateur ou un processeur.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif 200 est inclus dans un équipement terminal connecté au réseau de communication, tel que par exemple l’équipement terminal UE de la .
L’invention qui vient d’être présentée procure de nombreux avantages. Elle met à la disposition d’un utilisateur d’un équipement terminal, une séquence temporelle des événements individuels ou de groupe qui se sont produits pendant une réunion, en cours ou terminée. L’équipement terminal affiche une représentation graphique de cette séquence temporelle, comprenant par exemple au moins une ligne de temps sur laquelle sont placés des éléments sélectionnables correspondant à des instants associés ces événements. D’un simple coup d’œil, l’utilisateur prend connaissance des moments forts de la réunion. Lorsqu’il souhaite plus de détails sur un événement particulier, un simple clic lui donne accès des informations de description supplémentaires, voire à un extrait d’enregistrement vidéo correspondant aux instants de début et de fin de l’événement. L’invention fournit donc un résumé graphique et visuel du déroulé de la réunion en question, qui s’enrichit d’informations de description supplémentaires lorsque l’utilisateur pointe sur un événement particulier.
L’invention permet ainsi :
- à une personne invitée à la réunion mais absente de récupérer des informations d’intérêt,
- d’accéder facilement a posteriori à des informations échangées au cours de la réunion et éventuellement de rejouer un passage d’intérêt, de faire des recherches sur les séquences temporelles de plusieurs réunions, par exemple disponibles dans une mémoire, à l’aide de métadonnées en lien avec des champs d’information de description (nom de l’événement/action, durée, lieu, nombre d’individus, niveau sonore, etc). Par exemple, on peut rechercher un événement de type « applaudissement », sur la base d’un nom d’action/événement et/ou d’un seuil de niveau sonore.
Avantageusement, l’invention peut être exploitée dans le cadre d’un service de gestion de réunions à destination de professionnels, d’associations, de particuliers et plus généralement de tout type d’activité humaine. Les bénéfices sur l’expérience client sont nombreux :
- production automatique d’un résumé chronologique des moments forts d’une réunion ;
- possibilité d’obtenir des informations de description plus précises de façon ciblée sur un groupe, un individu participant, un événement, etc, en fonction de ses centres d’intérêt et de ses droit d’accès,
-accès au résumé chronologique en cours de réunion et après la réunion, ce qui permet de prendre rapidement connaissance de ce qui s’est passé en cas d’arrivée retardée ou de départ anticipée.
On considère enfin trois exemples d’utilisateurs qui pourraient être intéressés à utiliser un service basé sur l’invention qui vient d’être présentée :
Selon un premier exemple, Pierre est débordé en ce moment et convoqué à plusieurs réunions en même temps. Il priorise celle à laquelle il va assister à distance, mais affiche sur son équipement terminal les séquences temporelles des autres réunions en cours. A un moment donné, il détecte sur une de ces séquences que le directeur général fait une présentation et décide alors de basculer sur cette réunion pour suivre cette présentation en direct.
Selon un deuxième exemple, Jeanne arrive en retard à une réunion à laquelle elle assiste physiquement. Elle prend place, mais se rend vite compte que la réunion a déjà commencé depuis plusieurs minutes et qu’elle n’a aucune idée de ce qui s’est dit. Elle accède à la séquence temporelle d’événements créée automatiquement et découvre qu’en fait, l’intervenant principal de la réunion, n’est arrivé qu’une minute avant elle et qu’aucun tour de table n’a été fait. Elle n’a donc rien manqué d’important.
Selon un troisième exemple, Rose a été malade la semaine dernière et n’a pas pu assister à plusieurs réunions importantes. Afin d’obtenir un résumé rapide de tout ce qui s’y est passé, elle accède alors aux différentes séquences temporelles d’événement de ces réunions, en précisant dans des paramètres de filtrage les activités principales qui l’intéressent. Par simple clic sur les éléments sélectionnables correspondant aux instants de début de ces activités elle rejoue directement les extraits des enregistrements audiovisuels qui correspondent à ces activités. Ainsi, en très peu de temps, elle a pu se remettre à jour.

Claims (16)

  1. Procédé de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre une pluralité d’individus dans un espace de réunion, ledit procédé comprenant :
    - l’obtention (30) de signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs dudit espace de réunion et connectés à un réseau de communication ;
    - la détermination (31), à partir des signaux de mesure obtenus d’au moins un événement associé à au moins un individu (I1, I2, I3), ledit au moins un événement comprenant au moins une information de description relative à au moins une action horodatée, une information d’identification dudit individu et au moins un instant de début d’activité; et
    - la génération (35) de données représentatives d’au moins une séquence temporelle d’événements pour ledit au moins un individu, à partir du au moins un événement déterminé.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend le regroupement (33) d’événements associés à plusieurs individus, en fonction d’au moins un critère de regroupement et la génération d’une séquence temporelle d’événements associée à un groupe comprenant lesdits individus, ladite séquence comprenant les événements regroupés.
  3. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, la pluralité de capteurs comprenant au moins une caméra configurée pour enregistrer un signal de données audiovisuelles de la réunion, le procédé comprend l’association (32) dudit au moins un événement avec des identifiants des enregistrements de signaux de données audiovisuelles et l’ajout desdits identifiants en tant qu’informations de description dudit événement.
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend la transmission (35) d’au moins une partie des données représentatives de ladite au moins une séquence temporelle d’événements à un terminal utilisateur.
  5. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend le filtrage préalable (37) de la séquence temporelle d’événements, au moins en fonction de droits d’accès associés à un profil de l’utilisateur, la partie des données à transmettre résultant dudit filtrage.
  6. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend la réception (36) d’une requête d’accès auxdites données en provenance du terminal utilisateur, ladite requête comprenant au moins un paramètre utilisateur de filtrage des événements et en ce que le filtrage préalable prend en outre en compte le au moins un paramètre utilisateur de filtrage reçu.
  7. Procédé de restitution d’au moins une séquence temporelle représentative d’une chronologie d’une réunion entre une pluralité d’individus (I1, I2,…, IN), dans un espace de réunion, caractérisé en ce que ledit procédé est mis en œuvre au niveau d’un équipement terminal (UE) d’un utilisateur (UT) connecté à un réseau de communication (RC) et en ce qu’il comprend :
    - la réception (41) en provenance d’un équipement serveur (ES) du réseau de communication, de données représentatives d’au moins une partie d’unedite séquence temporelle d’événements (SQE, SQEf), de la réunion déterminés à partir de signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs répartis dans ledit espace de réunion et connectés au réseau de communication (RC), undit événement comprenant au moins une information de description relative à une action horodatée, une information d’identification d’undit individu et un instant de début d’activité;
    - l’affichage (42) d’une représentation graphique de ladite au moins une partie de la séquence temporelle dans une interface graphique de l’équipement terminal, ladite représentation graphique comprenant au moins un élément graphique sélectionnable correspondant à ladite au moins une action d’un dit événement de ladite séquence ;
    - sur détection (43) d’une sélection d’undit élément graphique par l’utilisateur, la restitution (44), dans l’interface graphique, d’informations de description dudit événement.
  8. Procédé de restitution d’une séquence temporelle selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend l’émission préalable (40) d’une requête d’accès à ladite séquence temporelle à un équipement serveur (ES) du réseau de communication (RC).
  9. Procédé de restitution selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la requête d’accès comprend au moins un paramètre utilisateur de filtrage des événements et en ce que la partie de la séquence temporelle reçue résulte d’un filtrage de la au moins une séquence temporelle d’événements associée à la réunion au moins à partir du au moins un paramètre utilisateur.
  10. Procédé de restitution selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu’un événement de ladite séquence comprend en outre un identifiant d’un enregistrement de données audiovisuelles captées par au moins une caméra de la pluralité de capteurs pendant la réunion et en ce que le procédé comprend la restitution (45) dudit enregistrement à partir de l’instant de début.
  11. Dispositif (100) de mise à disposition d’au moins une séquence temporelle d’activités représentative d’un déroulé d’une réunion entre une pluralité d’individus dans un espace de réunion, ledit dispositif étant configuré pour mettre en œuvre au niveau d’un équipement serveur du réseau de communication :
    - l’obtention de signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs dudit espace de réunion et connectés à un réseau de communication ;
    - la détermination, à partir des signaux de mesure obtenus d’au moins un événement associé à au moins un individu (I1, I2, I3), ledit au moins un événement comprenant au moins une information de description relative à au moins une action horodatée, une information d’identification dudit individu et un instant de début d’événement; et
    - la génération de données représentatives d’au moins une séquence temporelle d’événements pour ledit au moins un individu, à partir du au moins un événement déterminé.
  12. Dispositif (200) de restitution d’au moins une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre une pluralité d’individus (I1, I2,…, IN), dans un espace de réunion, caractérisé en ce que ledit dispositif est configuré pour mettre en œuvre au niveau d’un équipement terminal (UE) d’un utilisateur (UT) connecté à un réseau de communication (RC) :
    - la réception en provenance d’un équipement serveur (ES) du réseau de communication, de données représentatives d’au moins une partie d’unedite séquence temporelle d’événements (SQE, SQEf), représentative d’une chronologie de la réunion déterminés à partir de signaux de mesure collectés par une pluralité de capteurs répartis dans ledit espace de réunion et connectés au réseau de communication (RC), undit événement comprenant au moins une information de description relative à une action horodatée, une information d’identification d’un dit individu et un instant de début d’événement;
    - l’affichage d’une représentation graphique de ladite au moins une partie de la séquence temporelle dans une interface graphique de l’équipement terminal, ladite représentation graphique comprenant au moins un élément graphique sélectionnable correspondant à ladite au moins une action d’un dit événement de ladite séquence ; et
    - sur détection d’une sélection d’undit élément graphique par l’utilisateur, la restitution, dans l’interface graphique, d’informations de description dudit événement.
  13. Equipement serveur (ES) connecté à un réseau de communication, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif (100) de mise à disposition d’une séquence temporelle d’événements conforme à la revendication 11.
  14. Equipement terminal (UE) d’un utilisateur connecté à un réseau de communication (RC), caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif (200) de restitution d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion entre une pluralité d’individus conforme à la revendication 12.
  15. Système (S) de gestion d’une réunion entre individus, comprenant un équipement serveur (ES) selon la revendication 13 et un équipement terminal (UE) selon la revendication 14.
  16. Produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en œuvre d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, lorsqu’il est exécuté par un processeur.
FR2206408A 2022-06-27 2022-06-27 Procédé de mise à disposition d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion, procédé de restitution, dispositifs et programme d’ordinateur correspondant Pending FR3137237A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206408A FR3137237A1 (fr) 2022-06-27 2022-06-27 Procédé de mise à disposition d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion, procédé de restitution, dispositifs et programme d’ordinateur correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206408 2022-06-27
FR2206408A FR3137237A1 (fr) 2022-06-27 2022-06-27 Procédé de mise à disposition d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion, procédé de restitution, dispositifs et programme d’ordinateur correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137237A1 true FR3137237A1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=83505713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206408A Pending FR3137237A1 (fr) 2022-06-27 2022-06-27 Procédé de mise à disposition d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion, procédé de restitution, dispositifs et programme d’ordinateur correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137237A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120296914A1 (en) * 2011-05-19 2012-11-22 Oracle International Corporation Temporally-correlated activity streams for conferences

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120296914A1 (en) * 2011-05-19 2012-11-22 Oracle International Corporation Temporally-correlated activity streams for conferences

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FLOREA ET AL., MULTIMODAL DEEP LEAMING FOR GROUP ACTIVITY RÉCOGNITION IN SMART OFFICE ENVI-RONMENTS, vol. 12, August 2020 (2020-08-01), pages 133, Retrieved from the Internet <URL:www.mdpi.com>
ORDÔNEZ, F.J.: "Deep Convo-lutional and LSTM Récurrent Neural Networks for Multimodal Wearable Activity Re-cognition", SENSORS, vol. 16, 2016, pages 115, Retrieved from the Internet <URL:https://doi.org/10.3390/sl60l0ll5>

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10693824B2 (en) Electronic meeting management
KR101879619B1 (ko) 콘텐츠 항목의 저장
Zhao et al. The effect of computer-generated descriptions on photo-sharing experiences of people with visual impairments
Harvey et al. Remembering through lifelogging: A survey of human memory augmentation
KR102015067B1 (ko) 뷰어 표현에 따라 미디어 컨텐츠를 캡쳐링
Jaimes et al. Memory cues for meeting video retrieval
US20180300822A1 (en) Social Context in Augmented Reality
Carletti et al. Digital humanities and crowdsourcing: An exploration
Oertel et al. D64: A corpus of richly recorded conversational interaction
US20190220933A1 (en) Presence Granularity with Augmented Reality
CN102577367A (zh) 时移视频通信
Tinkler A fragmented picture: reflections on the photographic practices of young people
US20180316900A1 (en) Continuous Capture with Augmented Reality
US20140108530A1 (en) Person of Interest in Augmented Reality
US10567844B2 (en) Camera with reaction integration
JP2006085440A (ja) 情報処理システム及び情報処理方法、並びにコンピュータ・プログラム
KR20170002485A (ko) 현재 사용자 활동의 관련된 저장된 미디어 컬렉션으로의 연결
Byrne et al. Life editing: third-party perspectives on lifelog content
FR3055203A1 (fr) Prediction de l&#39;attention d&#39;un auditoire lors d&#39;une presentation
US20140108529A1 (en) Person Filtering in Augmented Reality
Hayes et al. Physical, social, and experiential knowledge in pervasive computing environments
US10735916B2 (en) Two-way communication interface for vision-based monitoring system
Poletti Reading for excess: Relational autobiography, affect and popular culture in Tarnation
Veer Ethnographic videography and filmmaking for consumer research
FR3137237A1 (fr) Procédé de mise à disposition d’une séquence temporelle d’événements représentative d’une chronologie d’une réunion, procédé de restitution, dispositifs et programme d’ordinateur correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231229

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3