FR3136627A1 - Machine tractée pour le désherbage et/ou l’entretien des surfaces perméables - Google Patents

Machine tractée pour le désherbage et/ou l’entretien des surfaces perméables Download PDF

Info

Publication number
FR3136627A1
FR3136627A1 FR2205881A FR2205881A FR3136627A1 FR 3136627 A1 FR3136627 A1 FR 3136627A1 FR 2205881 A FR2205881 A FR 2205881A FR 2205881 A FR2205881 A FR 2205881A FR 3136627 A1 FR3136627 A1 FR 3136627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
working
blade
machine according
chassis
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205881A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent BONNISSEAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2205881A priority Critical patent/FR3136627A1/fr
Publication of FR3136627A1 publication Critical patent/FR3136627A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M21/00Apparatus for the destruction of unwanted vegetation, e.g. weeds
    • A01M21/02Apparatus for mechanical destruction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H11/00Control of undesirable vegetation on roads or similar surfaces or permanent ways of railways, e.g. devices for scorching weeds or for applying herbicides; Applying liquids, e.g. water, weed-killer bitumen, to permanent ways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine tractée pour le désherbage et/ou l’entretien des surfaces stabilisées et gravillonnées tels que allées de cimetières, allées paysagères, cours et jardins privés, terrains de pétanque, parkings, etc. L'invention peut être tractée par un tracteur ou un véhicule et comprend un châssis autoporté reposant sur le sol par des roues et soutenant une lame de travail mobile destinée à racler et répartir le gravier. Ladite lame pivote pour être activée en position de travail ou désactivée hors position de travail par simple effet de levier utilisant la force de traction en marche avant ou la force de pression en marche arrière. L’invention permet ainsi de travailler sur des surfaces nécessitant des manœuvres en marche-arrière sans aucune manipulation de la machine. Afin de pouvoir circuler librement avec la machine sans travailler, un verrou permet de passer en position route. Figure à publier avec l’abrégé : [Fig 1]

Description

MACHINE TRACTÉE POUR LE DÉSHERBAGE ET/OU L’ENTRETIEN DES SURFACES PERMÉABLES
L’invention concerne le domaine de l’agriculture et de la motoculture de plaisance ou professionnelle et a pour objet l’entretien des sols perméables et notamment mais non exclusivement l’entretien des sols gravillonnés.
Etat de la technique antérieure
L’entretien des sols gravillonnés carrossables ou non carrossables est problématique car ces sols ne peuvent pas être balayés. Les poussières et saletés qui s’y accumulent leur valent d’une part d’être rapidement envahis par des mousses et adventices qui dénaturent leur caractère d’agrément, et d’autre part de à se tasser et de s’incruster pour disparaître dans la terre qui s’accumule au fil des années. Dans le cas des sols carrossables, le passage des véhicules crée en outre des flaches ou dépressions superficielles qui forment des poches d’eau et des problèmes de portance des véhicules.
L’état de l’art de l’entretien de ces sols consiste à désherber chimiquement avec des produits phytosanitaires plusieurs fois chaque année. Pour répondre au tassement et à l’enfoncement des gravillons, l’état de l’art consiste à répartir une nouvelle couche de gravillons sur la précédente. Pour “nettoyer” ces sols, les entreprises de terrassement font même parfois des rénovations complètes par décaissement, évacuation des agrégats et renouvellement de la structure jusqu’à la couche supérieure gravillons.
Il existe aussi des outils tractés de désherbage mécanique soit avec des pièces rotatives complexes et coûteuses, soit avec des lames de raclage à débordement mais tractées par un motoculteur à deux roues ou attelées en 3 points sur un tracteur agricole. Ces systèmes existants de raclage à débordement sont soit irréguliers dans la profondeur de travail soit mécaniquement complexes car nécessitant des systèmes de levage hydraulique.
La présente invention concerne une lame de travail (1) sur châssis (2 et 3) autoporté à roues (4 et 5) pour un outil d’entretien de surfaces gravillonnées et un outil d’entretien de surfaces gravillonnées sur châssis autoporté à roues muni d'une telle lame. Cet outil est traîné sur le sol derrière un véhicule tracteur.
La lame de travail (1) est un accessoire destiné à être monté sur un châssis autoporté à roues. Il s’agit d’une lame de raclage à débordement, c'est-à dire que la matière passe au dessus de la lame pour retomber sur le sol.
L’invention remplace avantageusement les systèmes antérieurs en permettant un travail simple, rapide et écologique. La lame de travail est destinée à venir en contact avec le sol de sorte à effectuer un travail en continu et sur une grande largeur. En un seul passage, la lame de travail arrache ou coupe les adventices et répartit le gravillon de manière uniforme tout en le ressortant au-dessus des agrégats et poussières. Le sol est à la fois plus propre, mieux nivelé et plus élégant, comme lors de la pose des graviers en surface. Le travail régulier en faible profondeur évite de déstructurer les sols. Le procédé de travail diffère des barres niveleuses en ce que la matière passe au-dessus de la lame de travail au lieu d’être repoussée devant la barre niveleuse.
Ladite lame est mobile et pivote sur un axe (6) pour être activée en position de travail ou désactivée hors position de travail par simple effet de levier utilisant la force de traction en marche avant ou la force de pression en marche arrière. L’invention permet ainsi de travailler sur des surfaces nécessitant des manœuvres en marche-arrière sans aucune manipulation de la machine. Afin de pouvoir circuler librement avec la machine sans travailler, un verrou permet de passer en position route.
La lame en déport du châssis permet un travail au plus près des obstacles au passage du châssis.
La lame (1) est bordée d’une ailette latérale (18) à chaque extrémité pour éviter que les graviers en bord de zone de travail ne soient chassés hors de ladite zone. Les ailettes droite et gauche sont fixées solidairement à la fois à la lame (1) et au bras de levier (20).
La lame est inclinée vers le bas et vers l'avant par rapport au sens d'avancement de manière à former un angle d’attaque aigu (α) par rapport à l'horizontale.
Le châssis comprend également un support (23) destiné à recevoir des poids amovibles tels que des bidons remplis d’eau qui confèrent sa force de travail à la lame. L'invention est remarquable en ce que ledit châssis applique la force de travail de manière uniforme sur la lame de travail et donc de permettre stabilité et régularité du travail. La lame est positionnée sensiblement sur le tiers arrière du châssis pour éviter que le refoulement des gravillons devant la lame ne perturbe la fonction des roues avant.
La lame de travail est montée articulée sur deux portiques (19) fixés au châssis (2), le mouvement avant ou arrière permettant d’activer la lame étant transmis par des bras de levier (20) eux-mêmes articulés sur le timon d’attelage (21) de la machine.
La profondeur de travail de la lame est susceptible d'être ajustée, cet ajustage se faisant par des moyens de réglage en fixant l’articulation de la lame dans l’une des positions possibles de l’axe de pivotement (6).
Pour assurer la maniabilité, les deux roues avant (4) sont pivotantes et les deux roues arrières sont fixes (5).
Dans une variante possible, la position de la butée (3) est réglable. Dans ce cas, il est possible de prévoir des angles d'attaque (α) réglables par l’utilisateur.
L’invention met ainsi à la disposition des professionnels (sociétés d’entretiens, services de voirie et d’équipement des collectivités…) ou des particuliers un outil propre à permettre l’entretien des sols perméables, notamment les sols gravillonnés.
La portée de la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit ci-dessus et considéré à titre d’exemple, mais s’étend au contraire aux modifications à la portée de l’homme de l’art. D’autres moyens de déplacement de la machine et de la lame de travail peuvent être mis en œuvre.
Liste des figures
Vue isométrique
Vue de dessus
Vue latérale

Claims (8)

  1. Machine tractée pour le désherbage et/ou l’entretien des surfaces stabilisées et gravillonnées caractérisée en ce qu’elle comprend un châssis (2 et 3) assurant stabilité et régularité par rapport au sol ainsi qu’une lame de travail (1) montée sur ledit châssis (2 et 3) et venant racler les sols à faible profondeur en passant sous les graviers et/ou matériaux sans déstructurer les sols
  2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comprend un timon d’attelage (21) à un tracteur ou un véhicule
  3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la lame mobile (1) est actionnée par un bras de levier (20) utilisant la force de traction en marche avant ou la force de pression en marche arrière transmise par le timon d’attelage (21) permettant automatiquement la marche avant en position de travail et la marche arrière en position route
  4. Machine selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le châssis (2 et 3) comprend un support (23) destiné à recevoir des poids amovibles qui confèrent sa force de travail à la lame (1)
  5. Machine selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la lame de travail (1) comporte des ailettes latérales (18) à chaque extrémité pour éviter que des graviers en bord de zone de travail ne soient chassés hors de ladite zone
  6. Machine selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la lame de travail (1) est en déport du châssis (2 et 3) pour permettre un travail au plus près des obstacles au passage dudit châssis (2 et 3)
  7. Machine selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens de réglage de la profondeur de travail ou de l’angle d’attaque de la lame de travail (1)
  8. Dispositif pour l’entretien et la réparation des sols gravillonnés, comportant une machine tractée selon l’une des quelconques revendications 1 à 7
FR2205881A 2022-06-16 2022-06-16 Machine tractée pour le désherbage et/ou l’entretien des surfaces perméables Pending FR3136627A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205881A FR3136627A1 (fr) 2022-06-16 2022-06-16 Machine tractée pour le désherbage et/ou l’entretien des surfaces perméables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205881A FR3136627A1 (fr) 2022-06-16 2022-06-16 Machine tractée pour le désherbage et/ou l’entretien des surfaces perméables
FR2205881 2022-06-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136627A1 true FR3136627A1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=85122828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205881A Pending FR3136627A1 (fr) 2022-06-16 2022-06-16 Machine tractée pour le désherbage et/ou l’entretien des surfaces perméables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136627A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US274590A (en) * 1883-03-27 Cultivator
US4879871A (en) * 1988-11-07 1989-11-14 Kunschke Eldor W Beach combing apparatus
DE4235446A1 (de) * 1992-10-21 1994-04-28 Dieter Mohr Gerät zur Pflege von Tennisplätzen
WO1999027779A1 (fr) * 1997-11-26 1999-06-10 Charles Crowther Cope Procede et dispositif servant a steriliser le sol
US6360827B1 (en) * 2000-02-24 2002-03-26 Clary Investment, Inc. Method and apparatus for a transportable box blade assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US274590A (en) * 1883-03-27 Cultivator
US4879871A (en) * 1988-11-07 1989-11-14 Kunschke Eldor W Beach combing apparatus
DE4235446A1 (de) * 1992-10-21 1994-04-28 Dieter Mohr Gerät zur Pflege von Tennisplätzen
WO1999027779A1 (fr) * 1997-11-26 1999-06-10 Charles Crowther Cope Procede et dispositif servant a steriliser le sol
US6360827B1 (en) * 2000-02-24 2002-03-26 Clary Investment, Inc. Method and apparatus for a transportable box blade assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20180042165A1 (en) Hardpan Apparatus
FR2957220A1 (fr) Tracteur enjambeur
EP3698612A1 (fr) Charrue avec un dispositif de compensation de l'effort latéral en cours de labour
US7219453B2 (en) Floatdown implement for small vehicles
FR3136627A1 (fr) Machine tractée pour le désherbage et/ou l’entretien des surfaces perméables
US6257342B1 (en) Soil grading apparatus
US6112828A (en) Earth working scraper
EP2457424B1 (fr) Charrue semi-portée avec un organe de nettoyage de roue perfectionné
EP0342065B1 (fr) Machine de reprise de labour
US2955369A (en) Plow frame
FR2543784A1 (fr) Cultivateur de retournement de sol
FR3001604A1 (fr) Machine de jardinage
FR2610165A1 (fr) Dent pour le travail du sol et machine equipee d'une telle dent
CA2510112A1 (fr) Aerateur de sol amovible sur souffleur
EP1150556B1 (fr) Dispositif pour le traitement d'un materiau humide epandu au sol
EP0966875B1 (fr) Semoir
EP0470026B1 (fr) Charrue rotative polyvalente
FR2789984A1 (fr) Desileur en particulier desileur dit trapeze
FR2990100A1 (fr) Machine agricole du travail du sol pour l'entretien des vergers, des vignes ou similaires
BE1005570A5 (fr) Equipement pour tracteur destine au labourage.
FR2978325A1 (fr) Instrument aratoire a disques
FR2867015A1 (fr) Dispositif d'entretien du sol par carottage et emiettement
FR2699947A1 (fr) Machine pour le balayage de chaussées et trottoirs comportant un bras hydraulique articulé.
JP2024514831A (ja) 整地機
WO1997049869A1 (fr) Niveleuse manuelle polyvalente

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231222