FR3136549A1 - Etalon pour la calibration d’un dispositif de controle de la conformite d’un cordon de silicone ou de colle - Google Patents

Etalon pour la calibration d’un dispositif de controle de la conformite d’un cordon de silicone ou de colle Download PDF

Info

Publication number
FR3136549A1
FR3136549A1 FR2205526A FR2205526A FR3136549A1 FR 3136549 A1 FR3136549 A1 FR 3136549A1 FR 2205526 A FR2205526 A FR 2205526A FR 2205526 A FR2205526 A FR 2205526A FR 3136549 A1 FR3136549 A1 FR 3136549A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bead
standard
nominal
plate
calibration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2205526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3136549B1 (fr
Inventor
Johan Danel
Michel Darcque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2205526A priority Critical patent/FR3136549B1/fr
Publication of FR3136549A1 publication Critical patent/FR3136549A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3136549B1 publication Critical patent/FR3136549B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/007Leak detector calibration, standard leaks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

L’invention concerne un étalon (1) pour l’étalonnage et la calibration d’un dispositif de contrôle de la conformité d’un cordon de silicone ou de colle destiné à une pièce de véhicule automobile, ledit étalon comprenant une platine (2) métallique pourvu d’une face fonctionnelle (3) en forme générale de disque, ladite face étant pourvue d’un bourrelet (4) usiné s’étendant généralement selon un cercle de référence (5) et présentant une pluralité de secteurs angulaires successifs (Q1 à Q8) traversés par ledit bourrelet, lesdits secteurs angulaires se partageant entre un secteur angulaire nominal (Q1), où ledit bourrelet présente une forme générale en arc de cercle et une section nominale correspondant à celle dudit cordon, et une pluralité de secteurs angulaires non nominaux (Q2 à Q8) où ledit bourrelet présente au moins un défaut spécifique dans chacun desdits secteurs. L’invention concerne également un procédé d’utilisation d’un tel étalon (1). Fig. 1

Description

ETALON POUR LA CALIBRATION D’UN DISPOSITIF DE CONTROLE DE LA CONFORMITE D’UN CORDON DE SILICONE OU DE COLLE
L’invention concerne un étalon, pour l’étalonnage et la calibration d’un dispositif de contrôle de la conformité d’un cordon de silicone ou de colle destiné à une pièce de véhicule automobile, et un procédé d’utilisation d’un tel étalon.
Il est connu de réaliser une pièce de véhicule automobile - par exemple un moteur – pourvue d’un cordon de silicone ou de colle, ceci en vue de réaliser une étanchéité ou un collage.
De façon connue, le dépôt d’un tel cordon se fait au moyen d’une buse alimentée par la matière constitutive dudit cordon, ladite matière se présentant avant durcissement à l’état de pâte semi-liquide de manière à pouvoir être déposée de la sorte.
De façon connue, la buse est pilotée par un robot lui imprimant sa trajectoire, de manière à permettre l’obtention d’un cordon de forme générale adaptée à la pièce où il s’intègre, ledit cordon présentant une section nominale donnée, conditionnée notamment par la forme de la buse.
Il est également connu d’associer à la buse un dispositif de contrôle de la conformité du cordon par rapport à sa définition géométrique nominale, ceci aussi bien en termes de forme générale que de section dudit cordon, ledit dispositif étant mis en œuvre pour détecter notamment :
- un écart par rapport à la forme générale nominale du cordon,
- une interruption localisée du cordon, liée par exemple à une mauvaise alimentation de la buse du fait d’une bulle,
- une section du cordon différente de sa section nominale, ledit cordon présentant notamment une largeur et/ou une hauteur non conforme(s).
Un tel dispositif de contrôle peut notamment mettre en œuvre des faisceaux laser, permettant de faire les mesures dimensionnelles attendues, lesdits faisceaux étant associés à un scanner permettant d’obtenir une visualisation tridimensionnelle des défauts relevés.
Afin de garantir une répétabilité de la fabrication des pièces pourvues d’un tel cordon, il est nécessaire de valider de façon régulière la fiabilité du dispositif de contrôle, ceci aussi bien en termes de « capabilité » – c'est à dire de son aptitude à assurer une mesure précise et répétable – que de « calibration » - c'est à dire de son aptitude à détecter les défauts sur ledit cordon.
Pour ce faire, il est connu d’utiliser comme étalon une « pièce type », sous la forme d’une pièce issue de la production, ladite pièce étant pourvue d’un cordon généralement conforme à sa définition géométrique nominale mais intégrant les différents types de défauts que l’on peut retrouver sur les pièces fabriquées.
La « pièce type » est disposée en regard du dispositif de contrôle, ledit dispositif étant piloté par un robot pour suivre une trajectoire définie par la forme générale nominale du cordon.
La validation du bon fonctionnement du dispositif de contrôle est faite en vérifiant que tous les défauts figurant sur le cordon sont effectivement détectés par ledit dispositif.
Cependant, l’utilisation d’une telle « pièce type » peut présenter divers inconvénients, liés notamment :
- à son poids, qui peut être très important, notamment quand la pièce est un moteur ; il peut en résulter des difficultés pour effectuer sa manutention en vue de son positionnement en regard du dispositif de contrôle,
- à la fragilité du cordon qui peut, du fait de sa nature déformable, se déformer à l’usage et ne plus présenter sa définition géométrique d’origine,
- à son caractère de mise en œuvre manuel qui peut, notamment en cas d’indisponibilité du personnel qualifié à la réalisation de la procédure de calibration, ne pas être réalisé dans les temps et induire une dérive du niveau de qualité.
L’invention a pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention propose un étalon pour l’étalonnage et la calibration d’un dispositif de contrôle de la conformité d’un cordon de silicone ou de colle destiné à une pièce de véhicule automobile, ledit étalon étant caractérisé en ce qu’il comprend une platine métallique pourvue d’une face fonctionnelle en forme générale de disque, ladite face :
- étant pourvue d’un bourrelet usiné dans ladite platine, ledit bourrelet s’étendant sensiblement selon un cercle de référence en zone périphérique de ladite face,
- présentant une pluralité de secteurs angulaires successifs traversés par ledit bourrelet,
lesdits secteurs angulaires se partageant entre :
- un secteur angulaire nominal où ledit bourrelet présente une forme générale en arc de cercle et une section nominale correspondant à celle dudit cordon, de manière à présenter une définition géométrique nominale,
- et une pluralité de secteurs angulaires non nominaux où ledit bourrelet présente dans chacun desdits secteurs au moins un défaut spécifique le différenciant de sa définition géométrique nominale.
Avec un tel agencement :
- on dispose d’un étalon pouvant présenter un faible poids, ce qui facilite sa manutention ; il peut aussi présenter un faible encombrement permettant de le laisser à demeure à côté d’un robot, et donc de réaliser la procédure d’étalonnage de façon totalement automatique,
- le cordon, issu d’usinage de la platine et faisant donc un seul bloc avec elle, présente une robustesse considérable lui permettant de ne pas se dégrader et de conserver sa géométrie d’origine.
Selon une réalisation, un défaut spécifique est sous forme d’une section du bourrelet différant de la section nominale qu’il présente en secteur angulaire nominal.
Selon une autre réalisation, un défaut spécifique est sous forme d’une interruption localisée du bourrelet.
Selon une autre réalisation, un défaut spécifique est sous forme d’un écart du bourrelet par rapport au cercle de référence.
Selon une réalisation, les secteurs angulaires sont séparés les uns des autres par un sillon radial de détection du passage d’un secteur à l’autre, lesdits sillons traversant le bourrelet.
Selon une réalisation, l’étalon comprend en outre un pied de support de la platine.
Selon une réalisation, la platine est montée rotative sur le pied selon un axe passant par le centre du cercle de référence, ledit étalon comprenant en outre un moyen de blocage en rotation de ladite platine.
Selon diverses réalisations, le moyen de blocage comprend une goupille ou une vis.
Selon un deuxième aspect, l’invention propose un procédé d’utilisation d’un tel étalon pour étalonner et calibrer un dispositif de contrôle de la conformité d’un cordon, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
- disposer ledit dispositif en regard dudit étalon,
- déplacer au moyen d’un robot ledit dispositif selon une trajectoire circulaire correspondant au cercle de référence dans lequel s’inscrit généralement le bourrelet,
- vérifier que ledit dispositif ne détecte pas, de façon répétable, de défaut dans le secteur angulaire nominal et détecte chaque défaut spécifique présent dans chacun des secteurs angulaires non nominaux.
On décrit ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, des formes d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
est une vue schématique partielle d’un étalon en perspective semi-éclatée selon une réalisation, la goupille étant représentée démontée ;
est une vue schématique de détail de la .
En référence aux figures, on décrit un étalon 1 pour l’étalonnage et la calibration d’un dispositif de contrôle de la conformité d’un cordon de silicone ou de colle destiné à une pièce de véhicule automobile, ledit étalon comprenant une platine 2 métallique pourvue d’une face fonctionnelle 3 en forme générale de disque, ladite face :
- étant pourvue d’un bourrelet 4 usiné dans ladite platine, ledit bourrelet s’étendant sensiblement selon un cercle de référence 5 en zone périphérique de ladite face,
- présentant une pluralité de secteurs angulaires successifs Q1-Q8 traversés par ledit bourrelet,
lesdits secteurs angulaires se partageant entre :
- un secteur angulaire nominal Q1 où ledit bourrelet présente une forme générale en arc de cercle et une section nominale correspondant à celle dudit cordon, de manière à présenter une définition géométrique nominale,
- et une pluralité de secteurs angulaires non nominaux Q2-Q8 où ledit bourrelet présente dans chacun desdits secteurs au moins un défaut spécifique le différenciant de sa définition géométrique nominale.
Selon une réalisation, un défaut spécifique est sous forme d’une section du bourrelet 4 différant de la section nominale qu’il présente en secteur angulaire nominal Q1, notamment par sa largeur et/ou par sa hauteur – lesdites largeur et hauteur étant considérées en vue frontale de la face fonctionnelle 3.
Selon une réalisation, un défaut spécifique est sous forme d’une interruption localisée 10 du bourrelet 4.
Selon une réalisation, un défaut spécifique est sous forme d’un écart du bourrelet 4 par rapport au cercle de référence 5.
A titre d’exemple, on peut prévoir un secteur nominal Q1 et une pluralité de secteurs non nominaux Q2-Q8 dans lesquels les défauts sont les suivants :
- Q2 : largeur du bourrelet 4 trop faible,
- Q3 : largeur du bourrelet 4 trop importante,
- Q4 : petite interruption 10 du bourrelet 4,
- Q5 : grande interruption 10 du bourrelet 4,
- Q6 : hauteur du bourrelet 4 trop faible,
- Q7 : hauteur du bourrelet 4 trop importante,
- Q8 : écart du bourrelet 4 par rapport au cercle de référence 5.
On pourrait également envisager de combiner plusieurs défauts spécifiques dans un secteur non nominal Q2-Q8 donné, par exemple par une variation progressive de la section du bourrelet 4.
Selon la réalisation représentée, les secteurs angulaires Q1-Q8 sont séparés les uns des autres par des sillons radiaux 11 de détection du passage d’un secteur Q1-Q8 à l’autre, lesdits sillons traversant le bourrelet 4.
Selon la réalisation représentée, l’étalon 1 comprend en outre un pied 6 de support de la platine 2.
Selon la réalisation représentée, la platine 2 est montée rotative sur le pied 6 selon un axe passant par le centre 7 du cercle de référence 5, ledit étalon comprenant en outre un moyen de blocage 8 en rotation de ladite platine.
Un tel agencement permet de modifier la position angulaire de la platine 2 et de vérifier que la calibration reste toujours efficiente.
Selon la réalisation représentée, le moyen de blocage 8 comprend une goupille 9 ; en variante non représentée, le moyen de blocage 8 comprend une vis.
On décrit enfin un procédé d’utilisation d’un étalon 1 pour étalonner et calibrer un dispositif de contrôle de la conformité d’un cordon, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
- disposer ledit dispositif en regard dudit étalon,
- déplacer au moyen d’un robot ledit dispositif selon une trajectoire circulaire correspondant au cercle de référence 5 dans lequel s’inscrit généralement le bourrelet 4,
- vérifier que ledit dispositif ne détecte pas, de façon répétable, de défaut dans le secteur angulaire nominal Q1 et détecte chaque défaut spécifique présent dans chacun des secteurs angulaires non nominaux Q2-Q8.
Afin d’optimiser les mesures, il est possible de prévoir une pluralité de mesures identiques en faisant faire au dispositif de contrôle une pluralité de passages et mesures le long du bourrelet 4 ; par exemple, il peut être prévu de réaliser une quinzaine de trajectoires circulaires pour le dispositif de contrôle.

Claims (9)

  1. Etalon (1) pour l’étalonnage et la calibration d’un dispositif de contrôle de la conformité d’un cordon de silicone ou de colle destiné à une pièce de véhicule automobile, ledit étalon étant caractérisé en ce qu’il comprend une platine (2) métallique pourvu d’une face fonctionnelle (3) en forme générale de disque, ladite face :
    - étant pourvue d’un bourrelet (4) usiné dans ladite platine, ledit bourrelet s’étendant sensiblement selon un cercle de référence (5) en zone périphérique de ladite face,
    - présentant une pluralité de secteurs angulaires successifs (Q1-Q8) traversés par ledit bourrelet,
    lesdits secteurs angulaires se partageant entre :
    - un secteur angulaire nominal (Q1) où ledit bourrelet présente une forme générale en arc de cercle et une section nominale correspondant à celle dudit cordon, de manière à présenter une définition géométrique nominale,
    - et une pluralité de secteurs angulaires non nominaux (Q2-Q8) où ledit bourrelet présente dans chacun desdits secteurs au moins un défaut spécifique le différenciant de sa définition géométrique nominale.
  2. Etalon (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’un défaut spécifique est sous forme d’une section du bourrelet (4) différant de la section nominale qu’il présente en secteur angulaire nominal (Q1).
  3. Etalon (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’un défaut spécifique est sous forme d’une interruption localisée du bourrelet (4).
  4. Etalon (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’un défaut spécifique est sous forme d’un écart du bourrelet (4) par rapport au cercle de référence (5).
  5. Etalon (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les secteurs angulaires (Q1-Q8) sont séparés les uns des autres par des sillons radiaux (11) de détection du passage d’un secteur (Q1-Q8) à l’autre, lesdits sillons traversant le bourrelet (4).
  6. Etalon (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un pied (6) de support de la platine (2).
  7. Etalon (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce la platine (2) est montée rotative sur le pied (6) selon un axe passant par le centre (7) du cercle de référence (5), ledit étalon comprenant en outre un moyen de blocage (8) en rotation de ladite platine.
  8. Etalon (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de blocage (8) comprend une goupille (9) ou une vis.
  9. Procédé d’utilisation d’un étalon (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour étalonner et calibrer un dispositif de contrôle de la conformité d’un cordon, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    - disposer ledit dispositif en regard dudit étalon (1),
    - déplacer au moyen d’un robot ledit dispositif selon une trajectoire circulaire correspondant au cercle de référence (5) dans lequel s’inscrit généralement le bourrelet (4),
    - vérifier que ledit dispositif ne détecte pas, de façon répétable, de défaut dans le secteur angulaire nominal (Q1) et détecte chaque défaut spécifique présent dans chacun des secteurs angulaires non nominaux (Q2 à Q8).
FR2205526A 2022-06-09 2022-06-09 Etalon pour la calibration d’un dispositif de controle de la conformite d’un cordon de silicone ou de colle Active FR3136549B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205526A FR3136549B1 (fr) 2022-06-09 2022-06-09 Etalon pour la calibration d’un dispositif de controle de la conformite d’un cordon de silicone ou de colle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205526A FR3136549B1 (fr) 2022-06-09 2022-06-09 Etalon pour la calibration d’un dispositif de controle de la conformite d’un cordon de silicone ou de colle
FR2205526 2022-06-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3136549A1 true FR3136549A1 (fr) 2023-12-15
FR3136549B1 FR3136549B1 (fr) 2024-05-10

Family

ID=82694228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205526A Active FR3136549B1 (fr) 2022-06-09 2022-06-09 Etalon pour la calibration d’un dispositif de controle de la conformite d’un cordon de silicone ou de colle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136549B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070292629A1 (en) * 2003-12-23 2007-12-20 Quiss Gmbh Method and Apparatus for Recognizing a Structure to Be Applied Onto a Substrate with Multiple Cameras
US20180009000A1 (en) * 2016-07-08 2018-01-11 Macdonald, Dettwiler And Associates Inc. System and Method for Automated Artificial Vision Guided Dispensing Viscous Fluids for Caulking and Sealing Operations
WO2019096986A1 (fr) * 2017-11-17 2019-05-23 Trinamix Gmbh Détecteur de détermination d'une position d'au moins un objet

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070292629A1 (en) * 2003-12-23 2007-12-20 Quiss Gmbh Method and Apparatus for Recognizing a Structure to Be Applied Onto a Substrate with Multiple Cameras
US20180009000A1 (en) * 2016-07-08 2018-01-11 Macdonald, Dettwiler And Associates Inc. System and Method for Automated Artificial Vision Guided Dispensing Viscous Fluids for Caulking and Sealing Operations
WO2019096986A1 (fr) * 2017-11-17 2019-05-23 Trinamix Gmbh Détecteur de détermination d'une position d'au moins un objet

Also Published As

Publication number Publication date
FR3136549B1 (fr) 2024-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2629929B1 (fr) Outillage d'enrobage de la pale d'une aube de turbine pour l'usinage du pied comportant un berceau mobile en rotation
EP2197625B1 (fr) Dispositif de guidage de precision dans une machine d'usinage de pieces cylindriques
FR2863520A1 (fr) Support de blocage pneumatique d'une lentille optique
FR3136549A1 (fr) Etalon pour la calibration d’un dispositif de controle de la conformite d’un cordon de silicone ou de colle
FR2842491A1 (fr) Dispositif de fixation du train avant sur le chassis d'une motocyclette a angle de chasse et chasse au sol reglables
FR2551383A1 (fr) Procede et dispositif pour le surfacage d'une lentille optique a surface(s) de revolution
FR2897546A1 (fr) Outil de coupe rotatif comprenant deux portions coupantes a sens de coupe opposes
EP1399323A1 (fr) Procede et dispositif de montage d'un pneumatique et procede d'analyse dudit pneumatique
FR2983544A1 (fr) Rondelle de blocage renforcee
WO2015185820A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un arbre à cames
EP1543997B1 (fr) Jante améliorée et roue comportant une telle jante
EP3986678A1 (fr) Procede d'ebavurage ameliore de piece aeronautique
EP1364746A1 (fr) Dispositif pour l'accouplement amovible de deux organes d'accouplement et équipement pour le préréglage d'outils de machine comprenant ce dispositif
EP3711898A1 (fr) Outillage amélioré pour le revêtement de léchettes
FR3104044A1 (fr) Molette de soudage à bague amovible.
FR3036049A1 (fr) Procede de simulation d'usure d'une dent d'une broche destinee au brochage d'alveoles, notament pour disques de rotors ou de compresseurs de turbomachine.
EP3561266A1 (fr) Procede d'assemblage pour un train d'engrenages epicycloïdal ou planetaire
FR2897547A1 (fr) Outil de coupe rotatif comprenant deux portions coupantes a sens d'helice opposes
FR3067956B1 (fr) Dispositif d’adaptation d’un mors doux sur un mors dur
FR3057016A1 (fr) Procede de conception d'un organe de rotor et organe de rotor ameliore
EP0796680A1 (fr) Perfectionnement pour procédé de réalisation de goujons ou tirants filetés
CH706234B1 (fr) Procédé de fabrication d'une virole pour un ensemble virole-spiral pour un mouvement d'horlogerie.
WO2005102554A1 (fr) Machine de retreint d'un volume d'echappement
FR2746044A1 (fr) Outil a plaquettes interchangeables affutables et procede d'affutage des plaquettes de coupe
WO2022243619A1 (fr) Outillage de traitement d'une piece de turbomachine d'aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3