FR3135955A1 - Traverse de véhicule, véhicule comprenant une telle traverse, et ensemble de deux traverses - Google Patents

Traverse de véhicule, véhicule comprenant une telle traverse, et ensemble de deux traverses Download PDF

Info

Publication number
FR3135955A1
FR3135955A1 FR2205135A FR2205135A FR3135955A1 FR 3135955 A1 FR3135955 A1 FR 3135955A1 FR 2205135 A FR2205135 A FR 2205135A FR 2205135 A FR2205135 A FR 2205135A FR 3135955 A1 FR3135955 A1 FR 3135955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
crosspiece
longitudinal direction
zone
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205135A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Coupe
Mickaël TRANNOY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR2205135A priority Critical patent/FR3135955A1/fr
Priority to CN202310565122.4A priority patent/CN117141591A/zh
Priority to DE102023113890.1A priority patent/DE102023113890A1/de
Priority to US18/325,796 priority patent/US20230382465A1/en
Publication of FR3135955A1 publication Critical patent/FR3135955A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/145Dashboards as superstructure sub-units having a crossbeam incorporated therein
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/001Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof characterised by combining metal and synthetic material
    • B62D29/004Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof characterised by combining metal and synthetic material the metal being over-moulded by the synthetic material, e.g. in a mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

Traverse de véhicule, véhicule comprenant une telle traverse, et ensemble de deux traverses Traverse (1) de véhicule s’étendant selon une direction longitudinale (Y) et comportant une première portion (10) comprenant un tube de première portion (11) en matériau métallique, et une deuxième portion (20) comprenant un corps (21) en matériau plastique. Une extrémité de jonction (20j) de la deuxième portion comprend un tube de deuxième portion (22) en matériau métallique, surmoulé au corps (21), et le tube de première portion (11) est soudé au tube de deuxième portion (22). Figure pour l’abrégé : FIGURE  1

Description

Traverse de véhicule, véhicule comprenant une telle traverse, et ensemble de deux traverses
La présente invention est relative aux traverses de véhicules, notamment aux traverses de planche de bord de véhicule automobile. Plus particulièrement, la présente invention est relative aux traverses de planche de bord de véhicule comprenant au moins deux portions.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
On connait des traverses de planche de bord de véhicule s’étendant selon une direction longitudinale et comportant :
une première portion comprenant un tube de première portion en matériau métallique, ladite première portion s’étendant selon la direction longitudinale vers une première extrémité de jonction,
une deuxième portion comprenant un corps en matériau plastique, ladite deuxième portion s’étendant dans la direction longitudinale depuis une deuxième extrémité de jonction, la deuxième extrémité de jonction étant adaptée pour être solidarisée à la première extrémité de jonction.
Les deux portions sont donc réalisées substantiellement avec deux matériaux différents. Notamment la première portion est réalisée par exemple en matériau métallique pour conserver une grande rigidité sur cette première portion, cette première portion étant habituellement utilisée pour fixer la colonne de direction du véhicule. La deuxième portion est réalisée par exemple en matériau plastique pour alléger cette deuxième portion localisée sous la planche de bord du véhicule, et pour en réduire le coût.
Le document FR 3 043 050 montre une telle traverse de planche de bord de véhicule dans lequel une partie de jonction de la deuxième portion est emmanchée dans la première portion pour relier et solidariser l’une à l’autre la première portion et la deuxième portion.
La présente invention a pour but d’améliorer la construction des traverses de planche de bord de ce type, notamment pour en améliorer la liaison entre la première portion et la deuxième portion.
A cet effet, un premier objet de l’invention concerne une traverse de véhicule du type précité etcaractérisée en ce que
la deuxième extrémité de jonction comprend un tube de deuxième portion en matériau métallique, ledit tube de deuxième portion étant surmoulé par un partie du corps de telle sorte que le tube de deuxième portion soit solidaire dudit corps, et
la première extrémité de jonction du tube de première portion est soudée au tube de deuxième de deuxième portion pour que les première et deuxième portions soient solidaires l’une de l’autre.
Grâce à ces dispositions, on assure que la première portion est solidarisée à la deuxième portion de manière très rigide pour diverses sollicitations de flexion et/ou de torsion et/ou de traction/compression.
En outre, les première et deuxième portions ont ainsi des caractéristiques mécaniques optimisées pour leurs fonctions respectives.
Dans divers modes de réalisation de la traverse selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes.
Selon un aspect, la soudure entre le tube de première portion et le tube de deuxième portion est une soudure continue qui entoure la périphérie desdits tubes de première et deuxième portion.
Selon un aspect, la soudure entre le tube de première portion et le tube de deuxième portion est une soudure sous forme de portions de lignes ou de points répartis autour de la périphérie desdits tubes de première et deuxième portion.
Selon un aspect, le tube de deuxième portion comprend une première zone sur laquelle la partie du corps est surmoulée, et cette première zone comprend des trous dans lesquels la matière de la partie du corps pénètre.
Selon un aspect, les trous sont allongés dans une direction prédéterminée.
Selon un aspect, le tube de deuxième portion comprend une première zone sur laquelle la partie du corps est surmoulé, et cette première zone comprend une texturation sur sa surface externe recouverte par la matière de la partie du corps.
Selon un aspect, le tube de deuxième portion comprend une deuxième zone non surmoulée par partie du corps, et cette deuxième zone comprend une forme de limitation de résistance adaptée pour limiter la résistance du tube de deuxième portion en réduisant sa longueur dans la direction longitudinale Y lors d’une sollicitation externe supérieure à une valeur limite.
Selon un aspect, la forme de limitation de résistance est composée d’ondulations ou d’ouvertures aptes à être comprimées dans la direction longitudinale Y pour réduire la longueur de la deuxième zone du tube de deuxième portion.
Selon un aspect, les ouvertures sont allongées dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale Y et/ou dans une direction parallèle à la direction longitudinale Y.
Selon un aspect, la traverse comprend en outre un étrier de montage avec une pièce de liaison montée coulissante sur le corps de la deuxième portion.
En outre, un deuxième objet de l’invention concerne un véhicule comprenant une traverse correspondant aux caractéristiques citées ci-dessus.
En outre, un troisième objet de l’invention concerne un ensemble comprenant :
une première traverse et une deuxième traverse selon les caractéristiques citées ci-dessus,
la première traverse comprenant une première portion comprenant un tube de première portion, et une deuxième portion,
la deuxième traverse comprenant une première portion comprenant un tube de première portion, et une deuxième portion,
dans lequel le tube de première portion de la première traverse a une longueur différente du tube de première portion de la deuxième traverse, et
dans lequel la deuxième portion de la première traverse est identique à la deuxième portion de la deuxième traverse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un de ses modes de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins :
- la est une vue en perspective d’une traverse selon la présente divulgation ;
- la est une vue agrandie de la zone de jonction de la traverse de la ;
- la est une vue en coupe de la zone de jonction de la traverse de la ;
- la est une vue en perspective d’une première variante du tube de deuxième portion de la traverse ;
- la est une vue en perspective d’une deuxième variante du tube de deuxième portion de la traverse ;
- la est une vue en perspective d’un deuxième mode de réalisation d’une deuxième portion de la traverse, avec une autre variante du tube de deuxième portion ;
- la est une vue en perspective du tube de deuxième portion de la ;
- la est une vue en perspective d’un troisième mode de réalisation d’une deuxième portion de la traverse, avec une autre variante du tube de deuxième portion ;
- la est une vue en perspective du tube de deuxième portion de la .
Sur les différentes figures, les mêmes références numériques désignent des éléments identiques ou similaires. La direction longitudinale de la traverse est désignée par la lettre Y. Les 3 directions perpendiculaires de l’espace sont désignées par les lettres X-Y-Z comme de manière usuelle pour se repérer sur diverses figures en perspective.
DESCRIPTION DETAILLEE
La représente une traverse 1 de planche de bord de véhicule automobile destinée à être fixée transversalement entre les montants latéraux avant, ou montants « A » d’une structure de caisse de véhicule. Cette traverse 1 a pour fonction de rigidifier la structure du véhicule et de supporter des équipements du véhicule tels qu’une colonne de direction, un système de ventilation, ou de radio. La traverse 1 a substantiellement une forme allongée qui s’étend selon une direction longitudinale Y.
La traverse 1 comprend :
- un étrier de montage conducteur 2 à une première extrémité 1a de ladite traverse, et
- un étrier de montage passager 3 à une deuxième extrémité 1b de la traverse, cette deuxième extrémité 1b étant à l’opposé de la première extrémité 1a selon la direction longitudinale Y.
L’étrier de montage conducteur 2 est adapté pour relier la traverse 1 à la structure de caisse du véhicule du côté du siège du conducteur du véhicule. L’étrier de montage passager 3 est également adapté pour relier la traverse 1 à la structure de caisse du véhicule, du côté opposé, c’est-à-dire du côté du siège du passager du véhicule.
En outre, la traverse 1 peut comprendre un étrier de montage intermédiaire 4 s’étendant verticalement vers le bas depuis une zone intermédiaire 1c, afin d’être relié à la structure de caisse et/ou le plancher du véhicule pour augmenter la rigidité de ladite structure de caisse et/ou le plancher du véhicule, une fois ladite traverse 1 montée de manière rigide sur la structure de caisse et/ou plancher du véhicule.
La traverse 1 comporte alors :
- une première portion 10 qui s’étend dans la direction longitudinale Y jusqu’à au moins une extrémité de jonction 10j de ladite première portion 10, et
- une deuxième portion 20 qui s’étend dans la direction longitudinale Y depuis une extrémité de jonction 20j de ladite deuxième portion 20, l’extrémité de jonction 20j de la deuxième portion 20 étant adaptée pour être solidarisée à l’extrémité de jonction 10j de la première portion 10, pour former la traverse 1.
La jonction ou liaison en la première portion 10 et la deuxième portion 20 est donc réalisée dans une zone de jonction par la liaison de l’extrémité de jonction 10j de la première portion 10 à l’extrémité de jonction 20j de la deuxième portion 20.
Comme illustré, la première portion 10 est par exemple localisée face au siège du conducteur du véhicule. La première portion 10 de la traverse 1 est ainsi destinée à accueillir la colonne de direction et elle est mécaniquement plus sollicitée que la deuxième portion 20.
La première portion 10 comprend un tube de première portion 11 en matériau métallique. Par exemple, ce matériau métallique est en acier, en aluminium, ou un autre matériau métallique. Cette première portion 10 peut comprendre d’autres éléments, métalliques ou non, fixés sur le tube de première portion 11. Par exemple, comme représenté sur les figures cette première portion 10 peut comprendre un support de colonne de direction 13 ou un ou plusieurs bras ou flasques 14 destinés à être reliés à d’autres éléments de la structure de caisse du véhicule pour rigidifier la traverse 1 et/ou contrôler la déformation de la traverse et/ou d’autre éléments de la structure de caisse du véhicule lors d’un crash de ce véhicule.
La deuxième portion 20 comprend un corps 21 en matériau plastique. Par exemple, ce matériau plastique est par exemple un thermoplastique, ou un thermodurcissable. Eventuellement, ce matériau est un plastique composite, incluant une charge de renfort, telle que des fibres de verre ou de carbone, par exemple à hauteur de 60%. Cette deuxième portion 20 peut comprendre d’autres éléments, en plastique ou non, fixés sur le corps 21. Le profilé comprend par exemple une section transversale (perpendiculaire à la direction longitudinale, i.e. dans un plan X-Z) ayant une forme sensiblement en forme de « S ».
Le corps 21 de la deuxième portion 20 est par exemple réalisé par moulage plastique, par exemple par injection. Le corps 21 de la deuxième portion 20 est par exemple un profilé comprenant une pluralité de nervures de renforts 21n qui s’étendent par exemple dans la direction X pour le démoulage dans cette direction X et pour augmenter la rigidité de ce corps 21 en matière plastique.
La deuxième portion 20 est par exemple une unique pièce. Dans ce cas, la deuxième portion 20 est solidarisée à une extrémité de la première portion 10 pour former la traverse 1.
La deuxième portion 20 est éventuellement constituée de deux pièces 20a et 20b, comme cela est représenté sur lesfigures 1 et 2. Dans ce cas, chaque pièce de la deuxième portion 20 est solidarisée à une des extrémités de la première portion 10. La première portion 10 se trouve alors entre la première pièce 20a et la deuxième pièce 20b de la deuxième portion 20. Ainsi, la première pièce 20a de la deuxième portion 20 est reliée à une première extrémité de la première portion 10, et une deuxième extrémité de la première portion 10 est reliée à la deuxième pièce 20b de la deuxième portion 20, pour former la traverse 1.
La première portion 10 et la deuxième portion 20 sont alignées selon la direction longitudinale Y, par exemple de manière rectiligne : de manière à avoir un axe unique rectiligne de la première extrémité 1a de la traverse 1 à la deuxième extrémité 1b de la traverse 1.
Eventuellement, la première portion 10 et la deuxième portion 20 ont une ou plusieurs parties courbées ; et les première et deuxième portions 10, 20 ne sont alignées qu’au voisinage des extrémités de jonction. La traverse 1 ainsi assemblée a alors la forme courbée prévue de l’assemblage est première et deuxième portions 10, 20.
La jonction de la première pièce 20a à la première portion 10 et la jonction de la deuxième pièce 20b à la première portion 10 sont similaires ou identiques. Par conséquent, par souci de simplicité et de clarté, nous ne décrirons qu’une première jonction, les dispositions pouvant être appliquées facilement par symétrie.
Notamment, selon le mode de réalisation présenté dans les figures 1 et 2, la première pièce 20a de la deuxième portion 20 inclut l’étrier de montage passager 3 et l’étrier de montage intermédiaire 4. Ils sont dans cet exemple intégrés au corps 21 de la deuxième portion 20, et réalisés par exemple d’une seule pièce, par exemple par le moulage de cette pièce, notamment par injection. De même, la deuxième pièce 20b de la deuxième portion 20 inclut l’étrier de montage conducteur 2, intégré au corps 21 de cette deuxième portion 20, par exemple par le moulage de cette pièce. Ainsi, de manière générale, tout étrier de montage 2, 3, 4 peut être intégré au moulage de la deuxième portion 20.
Bien sûr, ces étriers de montage 2, 3, 4 peuvent aussi être eux-mêmes constitués de l’assemblage d’une ou plusieurs pièces. Par exemple, un ou plusieurs de ces étrier de montage 2, 3, 4 peuvent comprendre une pièce de liaison en prolongement de la partie moulée de la deuxième portion 20 (le corps 21) et adaptée pour être fixée à la structure de caisse et/ou le plancher. Par exemple, cette pièce de liaison est réalisée en matériau métallique.
Eventuellement, la pièce de liaison de l’étrier de montage 2, 3, 4 est montée coulissante sur le corps 21 de la deuxième portion 20, puis elle est fixé au corps 21 par tout organe de fixation. Par organe de fixation, on peut utiliser une ou plusieurs vis ou un ou plusieurs rivets ou un ou plusieurs soudures adaptées. Grâce à cette disposition, la hauteur de l’étrier de montage peut être adaptée au véhicule et notamment on peut conserver un même moule pour former la deuxième portion 20 pour une pluralité de hauteurs d’étriers de montage. Grace à cette disposition, un seul moule peut être utilisé pour une pluralité de références de traverses 1 ayant des hauteurs différentes d’étriers de montage. On peut ainsi augmenter l’utilisation du moule plastique, améliorer son amortissement et réduire le coût de la traverse 1.
La traverse 1 selon la présente divulgation possède également les particularités suivantes :
- l’extrémité de jonction 20j de la deuxième portion 20 comprend un tube de deuxième portion 22 en matériau métallique, ce tube de deuxième portion 22 étant surmoulé par une partie 21s du corps 21 de telle sorte que le tube de deuxième portion 22 soit solidaire dudit corps 21, et
- le tube de première portion 11 est soudé au tube de deuxième portion 22 pour que les première et deuxième portions (10, 20) soient solidaires l’une de l’autre.
La partie 21s du corps 21 a par exemple une forme annulaire, qui entoure au moins partiellement le tube de deuxième portion 22 à l’extrémité de jonction 20j de la deuxième portion 20.
Autrement dit, la première portion 10 est essentiellement formée à partir d’un tube de première portion 11 en métal, alors que la deuxième portion 20 est essentiellement formée d’un corps 21 en plastique. Ainsi, pour relier la deuxième portion 20 à la première portion 10, un tube de deuxième portion 22 est surmoulé au moins partiellement dans le corps 21 de cette deuxième portion 20. Ce surmoulage permet de solidariser le tube de deuxième portion 22 au corps 21 de la deuxième portion 20.
En outre, le tube de deuxième portion 22 est en matériau métallique apte à être soudé au tube de première portion 11. Le tube de première portion 11 et le tube de deuxième portion 22 ont avantageusement la même section transversale dans des directions du plan X-Z, de sorte que les extrémités de ces tubes peuvent être soudées l’un à l’autre.
La soudure 30 entre le tube de première portion 11 et le tube de deuxième portion 22 est par exemple une soudure continue qui entoure la périphérie des extrémités desdits tubes. En alternative, la soudure 30 peut être constituée de plusieurs portions de lignes de soudure réparties le long de la périphérie des extrémités desdits tubes. Eventuellement seuls quelques points de soudure sont effectués le long de la périphérie des extrémités desdits tubes.
En variante, le tube de première portion 11 a une section de diamètre supérieur ou inférieur au diamètre de la section du tube de deuxième portion 22. La jonction des deux tubes peut alors par exemple être effectuée par emmanchement. La soudure est par exemple dans ce cas réalisée selon la périphérie d’une section transversale et/ou selon la direction tangentielle par rapport à la direction longitudinale Y. La jonction des tubes est alors améliorée.
La traverse 1 peut être adaptée en longueur dans la direction longitudinale, par exemple en choisissant une longueur de la première portion 10 ; c’est-à-dire en choisissant une longueur du tube de première portion 11. Ainsi, on peut conserver la longueur dans la direction longitudinale de la deuxième portion 20, et notamment on peut conserver un même moule pour former la deuxième portion 20 pour une pluralité de longueurs de la traverse 1. Grace à cette disposition, un seul moule peut être utilisé pour une pluralité de références de traverses 1 ayant des longueurs différentes, ces traverses de longueurs différentes étant par exemple destinées à être montées sur des véhicules de largeurs différentes. On peut ainsi augmenter l’utilisation du moule plastique, améliorer son amortissement et réduire le coût de la traverse 1.
La est une vue en coupe de la traverse 1 montrant plus clairement le surmoulage du tube de deuxième portion 22 par la partie 21s du corps 21 de la deuxième portion 20. La partie 21s du corps 21 a par exemple une forme annulaire, qui entoure au moins partiellement le tube de deuxième portion 22 à l’extrémité de jonction 20j de la deuxième portion 20.
Notamment, la partie 21s du corps 21 recouvre une première zone 221du tube de deuxième portion 22, et laisse libre une deuxième zone 222dudit tube. La surface d’interface entre la partie 21s et le tube de deuxième portion 22 dans ladite première zone 221permet de solidariser fermement ces deux pièces. La longueur dans la direction longitudinale Y de la deuxième zone 222permet d’effectuer la soudure 30 sans affecter la qualité de la liaison de la partie 21s située dans la première zone 221. La deuxième zone 222n’est donc pas surmoulée / recouverte par la partie 21s du corps 21.
Le tube de deuxième portion 22 a une forme cylindrique. Ce tube est éventuellement réalisé par roulage et soudure d’une tôle, ou par formage d’une tôle, ou par extrusion de matière.
Selon une première variante illustrée en , le tube de deuxième portion 22 comprend des trous 23 dans la première zone 221dudit tube. Ainsi, la matière du surmoulage de la partie 21s du corps 21 pénètre dans ces trous 23 au moment de l’injection plastique de la deuxième portion 20. La liaison entre la partie 21s et le tube de deuxième portion 22 est alors bien plus résistante à une contrainte mécanique.
Les trous 23 peuvent être cylindriques ou oblongs ou avoir toute autre forme. Notamment, ces trous peuvent avoir une forme allongée dans la direction longitudinale Y ou dans une direction perpendiculaire ou inclinée par rapport à cette direction longitudinale Y. Il est ainsi possible de régler la tenue mécanique de la liaison de la partie 21s au tube de deuxième portion 22.
La forme et le nombre des trous sont adaptés à la caractéristique de résistance souhaitée de la liaison entre le corps 21 et le tube de deuxième portion 22.
Selon une deuxième variante illustrée en , le tube de deuxième portion 22 comprend des stries ou une texturation 24 de sa surface externe destinée à être en contact avec la partie 21s. Ainsi, la matière du surmoulage de la partie 21s du corps 21 épouse la forme ces stries ou texturation 24 au moment de l’injection plastique de la deuxième portion 20. La liaison entre cette partie 21s et le tube de deuxième portion 22 est alors bien plus résistante à une contrainte mécanique.
Il est possible de combiner ces deux variantes précédentes pour régler la tenue mécanique de la liaison et pour optimiser la pièce en encombrement et/ou coût.
Selon un deuxième mode de réalisation de la traverse, illustré enfigures 6 et 7, le tube de deuxième portion 22 comprend une deuxième zone 222ayant une forme de limitation de résistance dans la direction longitudinale Y. La forme de limitation de résistance de ce mode de réalisation est adaptée pour limiter la résistance du tube de deuxième portion 22 lors d’une sollicitation mécanique de compression dans la direction longitudinale Y, par exemple lors d’un choc du véhicule. Dans un tel choc, la deuxième zone 222de la deuxième portion 22 de la deuxième portion 22 est apte à se déformer et/ou comprimer dans la direction longitudinale Y lorsqu’un effort dans cette direction est supérieur à un seuil prédéterminé. Ainsi, la longueur L dans la direction longitudinale Y de la deuxième zone 222de la deuxième portion 22 peut se réduire sous l’action du choc pour absorber une partie de l’énergie du choc durant ladite déformation et/ou compression. Ce cas de figure se présente par exemple lors d’un choc latéral du véhicule.
La forme de limitation de résistance de ce mode de réalisation des figures 6 et 7 est composée d’une pluralité d’ondulations 25 réalisées dans la direction longitudinale Y de la deuxième zone 222du tube de deuxième portion 22. Ces ondulations 25 forment donc des anneaux qui entourent la direction longitudinales Y, successivement dans cette direction.
Ces ondulations 25 sont donc aptes à se comprimer dans la direction longitudinale Y lors d’un choc pour raccourcir la longueur L de la deuxième zone 222.
L’amplitude dans une direction radiale X-Z, l’écartement dans la direction longitudinale Y et le nombre des ondulations 25 de la deuxième zone 222du tube de deuxième portion 22 permettent de régler la résistance de cette pièce (effort ou courbe d’effort en fonction de la déformation). Par exemple, une valeur limite de résistance de du tube de deuxième portion 22 peut être prédéterminée par les caractéristiques de ces ondulations ; valeur limite au-delà de laquelle le tube de deuxième portion 22 va se raccourcir pour absorber une partie de l’énergie d’un choc ou effort.
Selon un troisième mode de réalisation de la traverse, illustré enfigures 8 et 9, le tube de deuxième portion 22 comprend une deuxième zone 222ayant une autre forme de limitation de résistance dans la direction longitudinale Y. Cette autre forme de limitation de résistance de ce mode de réalisation a la même fonction de limitation de la résistance du tube de deuxième portion 22 lors d’un un choc du véhicule. La longueur L dans la direction longitudinale Y de la deuxième zone 222de la deuxième portion 22 peut se réduire sous l’action du choc.
La forme de limitation de résistance de ce mode de réalisation des figures 8 et 9 est composée d’une pluralité d’ouvertures 26 réalisées dans la deuxième zone 222du tube de deuxième portion 22. Ces ouvertures 26 sont donc aptes à se comprimer ou refermer dans la direction longitudinale Y lors d’un choc pour raccourcir la longueur L de la deuxième zone 222.
La taille et le nombre des ouvertures 26 de la deuxième zone 222du tube de deuxième portion 22 permettent de régler une valeur limite de résistance de cette pièce ; valeur limite au-delà de laquelle le tube de deuxième portion 22 va se raccourcir pour absorber une partie de l’énergie d’un choc.
Selon la variante représentée en , les ouvertures 26 sont allongées dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale Y.
Cependant, selon le réglage souhaité de résistance (effort ou courbe d’effort en fonction de la déformation), les ouvertures 26 sont soit allongées dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale Y, soit allongées dans une direction parallèle à la direction longitudinale Y, soit composées d’une combinaison prédéterminées d’ouvertures selon l’une et l’autre des directions, soit avec des formes plus complexes prédéterminées par calculs et/ou essais. Ainsi, comme précédemment explicité pour les ondulations 25, les ouvertures 26 permettent de régler une valeur limite de résistance au-delà de laquelle le tube de deuxième portion 22 va se raccourcir pour absorber une partie de l’énergie du choc ou effort.
Selon d’autres modes de réalisation de la traverse 1, le tube de deuxième portion 22 comprend une deuxième zone 222combine les ondulations 25 et les ouvertures 26 précédemment décrites. Selon d’autre modes de réalisation de la traverse 1, le tube de deuxième portion 22 comprend une deuxième zone 222comprend des formes adaptées (ondulations, ouvertures ou autres) à obtenir un réglage de résistance souhaité (effort ou courbe d’effort). Notamment, ces formes adaptées sont dimensionnées par calcul et/ou par essais pour obtenir une valeur limite de résistance avant déformation.
Enfin, selon un autre mode de réalisation de la traverse, le support de colonne de direction 13 ou une partie du support de colonne de direction 13 est surmoulé par une portion de la traverse 1. Par exemple, une partie du support de colonne de direction 13 est surmoulée par le tube de première portion 11. Le support de colonne de direction ou la partie du support de colonne de direction est en matériau métallique.
Les divers modes de réalisation de la traverse 1 est alors utilisable dans de nombreux véhicules.
Notamment, il est possible de réaliser un ensemble de traverses (deux traverses, une première traverse et une deuxième traverse) avec des tubes de première portion de longueurs différentes, et des deuxièmes portions identiques. Ainsi, par l’adaptation des longueurs des tubes métalliques de première portion, il est possible de réaliser sur une même machine de production des traverses de longueurs différentes, donc par exemple pour des véhicules différents.

Claims (10)

  1. Traverse (1)de véhicule s’étendant selon une direction longitudinale (Y) et comportant :
    une première portion (10) comprenant un tube de première portion (11) en matériau métallique, ladite première portion s’étendant selon la direction longitudinale vers une extrémité de jonction (10j) de la première portion,
    une deuxième portion (20) comprenant un corps (21) en matériau plastique, ladite deuxième portion s’étendant dans la direction longitudinale depuis une extrémité de jonction (20j) de la deuxième portion, l’extrémité de jonction de la deuxième portion étant adaptée pour être solidarisée à l’extrémité de jonction de la première portion,
    la traverse étantcaractérisée en ce que
    l’extrémité de jonction (20j) de la deuxième portion comprend un tube de deuxième portion (22) en matériau métallique, ledit tube de deuxième portion (22) étant surmoulé par un partie (21s) du corps (21) de telle sorte que le tube de deuxième portion (22) soit solidaire dudit corps (21), et
    le tube de première portion (11) est soudé au tube de deuxième portion (22) pour que les première et deuxième portions (10, 20) soient solidaires l’une de l’autre.
  2. Traverse selon la revendication 1, dans laquelle le tube de deuxième portion (22) comprend une première zone (221) sur laquelle la partie (21s) du corps (21) est surmoulée, et cette première zone (221) comprend des trous (23) dans lesquels la matière de la partie du corps pénètre.
  3. Traverse selon la revendication 2, dans laquelle les trous (23) sont allongés dans une direction prédéterminée.
  4. Traverse selon la revendication 1, dans laquelle le tube de deuxième portion (22) comprend une première zone (221) sur laquelle la partie (21s) du corps (21) est surmoulé, et cette première zone (221) comprend une texturation (24) sur sa surface externe recouverte par la matière de la partie du corps.
  5. Traverse selon la revendication 1, dans laquelle le tube de deuxième portion (22) comprend une deuxième zone (222) non surmoulée par la partie (21s) du corps (21), et cette deuxième zone (222) comprend une forme de limitation de résistance adaptée pour limiter la résistance du tube de deuxième portion (22) en réduisant sa longueur dans la direction longitudinale Y lors d’une sollicitation externe supérieure à une valeur limite.
  6. Traverse selon la revendication 5, dans laquelle la forme de limitation de résistance est composée d’ondulations (25) ou d’ouvertures (26) aptes à être comprimées dans la direction longitudinale Y pour réduire la longueur de la deuxième zone (222) du tube de deuxième portion (22).
  7. Traverse selon la revendication 6, dans laquelle les ouvertures (26) sont allongées dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale Y et/ou dans une direction parallèle à la direction longitudinale Y.
  8. Traverse selon l’une des revendications 1 à 7, comprenant en outre un étrier de montage (2 ; 3 ; 4) avec une pièce de liaison montée coulissante sur le corps (21) de la deuxième portion (20).
  9. Véhiculecomprenant une traverse selon l’une des revendications 1 à 8.
  10. Ensemblecomprenant :
    une première traverse et une deuxième traverse selon l’une des revendication 1 à 8,
    la première traverse comprenant une première portion comprenant un tube de première portion, et une deuxième portion,
    la deuxième traverse comprenant une première portion comprenant un tube de première portion, et une deuxième portion,
    dans lequel le tube de première portion de la première traverse a une longueur différente du tube de première portion de la deuxième traverse, et
    dans lequel la deuxième portion de la première traverse est identique à la deuxième portion de la deuxième traverse.
FR2205135A 2022-05-30 2022-05-30 Traverse de véhicule, véhicule comprenant une telle traverse, et ensemble de deux traverses Pending FR3135955A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205135A FR3135955A1 (fr) 2022-05-30 2022-05-30 Traverse de véhicule, véhicule comprenant une telle traverse, et ensemble de deux traverses
CN202310565122.4A CN117141591A (zh) 2022-05-30 2023-05-18 车辆横梁,包括该车辆横梁的车辆及车辆横梁的套装
DE102023113890.1A DE102023113890A1 (de) 2022-05-30 2023-05-26 Fahrzeugquerträger, Fahrzeug mit einem solchen Querträger und Baugruppe aus Querträgern
US18/325,796 US20230382465A1 (en) 2022-05-30 2023-05-30 Vehicle crossmember, vehicle comprising such a vehicle crossmember, and set of vehicle crossmembers

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205135 2022-05-30
FR2205135A FR3135955A1 (fr) 2022-05-30 2022-05-30 Traverse de véhicule, véhicule comprenant une telle traverse, et ensemble de deux traverses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135955A1 true FR3135955A1 (fr) 2023-12-01

Family

ID=82594831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205135A Pending FR3135955A1 (fr) 2022-05-30 2022-05-30 Traverse de véhicule, véhicule comprenant une telle traverse, et ensemble de deux traverses

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20230382465A1 (fr)
CN (1) CN117141591A (fr)
DE (1) DE102023113890A1 (fr)
FR (1) FR3135955A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040135400A1 (en) * 2002-11-01 2004-07-15 Calsonic Kansei Corporation Cross member and manufacturing method thereof
US20090152898A1 (en) * 2007-12-14 2009-06-18 Bestex Kyoei Co., Ltd. Pipe member and method of manufacturing the same
DE102011101581A1 (de) * 2011-05-13 2012-11-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Träger, insbesondere Instrumententafel-Querträger, für ein Fahrzeug und Verfahren zur Herstellung eines Trägers
US20150056428A1 (en) * 2012-03-30 2015-02-26 Magna International Inc. Plastic overmolding of aluminum extrusions
FR3043050A1 (fr) 2015-10-29 2017-05-05 Faurecia Interieur Ind Traverse de vehicule
KR20210141255A (ko) * 2020-05-15 2021-11-23 현대모비스 주식회사 카울크로스바 조립체

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040135400A1 (en) * 2002-11-01 2004-07-15 Calsonic Kansei Corporation Cross member and manufacturing method thereof
US20090152898A1 (en) * 2007-12-14 2009-06-18 Bestex Kyoei Co., Ltd. Pipe member and method of manufacturing the same
DE102011101581A1 (de) * 2011-05-13 2012-11-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Träger, insbesondere Instrumententafel-Querträger, für ein Fahrzeug und Verfahren zur Herstellung eines Trägers
US20150056428A1 (en) * 2012-03-30 2015-02-26 Magna International Inc. Plastic overmolding of aluminum extrusions
FR3043050A1 (fr) 2015-10-29 2017-05-05 Faurecia Interieur Ind Traverse de vehicule
KR20210141255A (ko) * 2020-05-15 2021-11-23 현대모비스 주식회사 카울크로스바 조립체

Also Published As

Publication number Publication date
CN117141591A (zh) 2023-12-01
US20230382465A1 (en) 2023-11-30
DE102023113890A1 (de) 2023-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3162671B1 (fr) Traverse de vehicule
EP2222538B1 (fr) Poutre pour tableau de bord de véhicule automobile
EP2930067B1 (fr) Poutre de pare-chocs de véhicule, ensemble pare-chocs et véhicule associés
EP3483058B1 (fr) Procede de fabrication d'un rail de plancher d'aeronef obtenu par un assemblage par sertissage de deux parties, rail de plancher d'aeronef ainsi obtenu
EP1904316A2 (fr) Essieu souple de vehicule automobile, comprenant une traverse a section ouverte dont les flancs presentent des chants non rectilignes, traverse et vehicule correspondant
EP3083373B1 (fr) Module de face avant de véhicule automobile
CA2277872A1 (fr) Traverse d'un train arriere de vehicule automobile
FR2950549A1 (fr) Traverse de pare-chocs comme element d'un pare-chocs d'un vehicule automobile
EP3724012A1 (fr) Systeme d'absorption de choc pour vehicule automobile
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
FR3023250A1 (fr) Traverse transversale de renfort amelioree a rupture programmee
FR3135955A1 (fr) Traverse de véhicule, véhicule comprenant une telle traverse, et ensemble de deux traverses
FR2964909A1 (fr) Essieu directeur composite a profilages de soulagement de tensions, equipant des vehicules automobiles
FR2851958A1 (fr) Essieu souple pour vehicule automobile a element anti-devers rapporte, vehicule automobile et procede de fabrication correspondants
FR2903070A1 (fr) Piece de structure obtenue par raboutage pour vehicule automobile
WO2018109342A1 (fr) Dispositif absorbeur d'énergie pour poutre pare-chocs de véhicule automobile
WO2022136755A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile
EP1085992B1 (fr) Element formant articulation de suspension et ressort de torsion, en particulier pour vehicule
FR3126367A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs.
EP1520769B1 (fr) Dispositif de liaison pour structure de véhicule automobile et structure de véhicule comportant un tel dispositif
FR3048221A1 (fr) Assemblage de traverse de vehicule
FR3121116A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une structure de caisse comprenant des pièces de liaison au niveau des pieds arrière
EP4294706A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
WO2021170925A1 (fr) Véhicule avec structure montrant une troisième voie d'effort entre le berceau et un brancard avant
FR3024399A1 (fr) Suspension de vehicule automobile a barre de torsion composite renforcee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3