FR3135747A1 - Ensemble propulsif pour un aeronef - Google Patents

Ensemble propulsif pour un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR3135747A1
FR3135747A1 FR2204866A FR2204866A FR3135747A1 FR 3135747 A1 FR3135747 A1 FR 3135747A1 FR 2204866 A FR2204866 A FR 2204866A FR 2204866 A FR2204866 A FR 2204866A FR 3135747 A1 FR3135747 A1 FR 3135747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sector
fan
propulsion assembly
fan casing
blades
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204866A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent François Georges MILLIER
Olivier BELMONTE
Yves Roland CROCHEMORE
Didier René André ESCURE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2204866A priority Critical patent/FR3135747A1/fr
Publication of FR3135747A1 publication Critical patent/FR3135747A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/08Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages for sealing space between rotor blade tips and stator
    • F01D11/12Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages for sealing space between rotor blade tips and stator using a rubstrip, e.g. erodible. deformable or resiliently-biased part
    • F01D11/122Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages for sealing space between rotor blade tips and stator using a rubstrip, e.g. erodible. deformable or resiliently-biased part with erodable or abradable material
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2220/00Application
    • F05D2220/30Application in turbines
    • F05D2220/36Application in turbines specially adapted for the fan of turbofan engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2230/00Manufacture
    • F05D2230/70Disassembly methods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Ensemble propulsif (54) pour un aéronef, cet ensemble propulsif (54) comportant : - un générateur de gaz (12), - une soufflante (22) située en amont du générateur de gaz (12), - un carter de soufflante (26) s’étendant autour de la soufflante (22), le carter de soufflante (26) comportant une paroi cylindrique externe (28) et un revêtement annulaire abradable interne (30), et - une nacelle (58) s’étendant autour du carter de soufflante (26) et d’au moins une partie du générateur de gaz (12), caractérisé en ce que le revêtement annulaire abradable (30) comprend un unique secteur (48) amovible qui est fixé par des vis (50) sur la paroi cylindrique (28) et qui est apte à être démonté et retiré du carter de soufflante (26) pour faciliter le démontage et le retrait d’une des aubes (32). Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

ENSEMBLE PROPULSIF POUR UN AERONEF Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne un ensemble propulsif pour un aéronef.
Arrière-plan technique
L’arrière-plan technique comprend notamment les documents FR-A1-3 046 409 et FR-A1-3 107 724.
De manière classique, un ensemble propulsif d’aéronef comprend une turbomachine entourée par une nacelle. La turbomachine comprend un générateur de gaz comportant au moins un compresseur, une chambre annulaire de combustion et au moins une turbine.
Dans le cas d’un turboréacteur, la turbomachine comprend en outre une soufflante qui est située en amont du générateur de gaz et qui est entrainée en rotation par un rotor du générateur de gaz. Dans le cas où le turboréacteur est à double corps, il comprend un corps haute pression et un corps basse pression. Le corps haute pression comporte un compresseur haute pression et une turbine haute pression dont les rotors sont reliés ensemble par un arbre haute pression qui est tubulaire. Le corps basse pression comporte un compresseur basse pression et une turbine basse pression dont les rotors sont reliés ensemble par un arbre basse pression qui traverse axialement le rotor haute pression et dont l’extrémité amont est reliée, directement ou par l’intermédiaire d’un réducteur, à un arbre de la soufflante.
Dans la présente demande, les expressions amont et aval font référence au sens d’écoulement des gaz dans la turbomachine et l’ensemble propulsif.
La soufflante est carénée et est donc entourée par un carter de soufflante. Le carter de soufflante comprend classiquement une paroi cylindrique dont la surface interne est recouverte avec un revêtement abradable qui entoure la soufflante et est apte à coopérer par frottement avec les sommets des aubes de la soufflante.
La nacelle entoure le carter de soufflante et au moins une partie de la turbomachine et comprend en général une manche d’entrée d’air juste en amont de la soufflante. Le flux d’air qui se présente devant l’ensemble propulsif est divisé en un flux externe qui s’écoule autour de la manche d’entrée d’air et de la nacelle et en un flux interne qui pénètre dans l’ensemble propulsif et traverse la soufflante. Dans le cas d’un turboréacteur à double flux, une partie interne de ce flux interne forme un flux primaire et alimente le générateur de gaz, et une partie externe de ce flux interne forme un flux secondaire et s’écoule autour du générateur de gaz.
La soufflante comprend un moyeu relié à l’arbre de soufflante ainsi qu’une rangée annulaire d’aubes qui s’étendent autour du moyeu et sensiblement radialement par rapport à l’axe de rotation de la soufflante. Chacune des aubes comprend une pale comportant un sommet libre à son extrémité radialement externe et un pied à son extrémité radialement interne. Chacune des aubes est montée individuellement sur le moyeu.
Il existe au moins deux types d’attache d’une aube de soufflante sur un moyeu. Selon un premier type d’attache « brochée », le pied de chacune des aubes a une forme générale de « bulbe » ou en queue d’aronde et est engagé dans une alvéole de forme complémentaire de la périphérie externe du moyeu, par translation le long de l’axe de la soufflante. Dans cette technologie, on comprend donc que les aubes peuvent être montées et démontées individuellement depuis l’amont de l’ensemble propulsif ou de la turbomachine. Lors d’une opération de démontage d’une aube par exemple, l’aube est désolidarisée du moyeu et est retirée par translation axiale vers l’amont, ce retrait étant effectué à l’intérieur de la nacelle et de la manche d’entrée d’air de l’ensemble propulsif.
Selon un second type d’attache, le pied de chacune des aubes a une forme « tulipe » et comprend un renflement engagé dans un logement radial du moyeu, par translation radiale vis-à-vis de l’axe de la soufflante.
Ces technologies peuvent être utilisées avec des systèmes de calage variable des aubes, chacune des aubes ayant une orientation réglable autour d’un axe radial, appelé axe de calage. Un système de calage variable est associé au pied de chacune des aubes, dans le logement précité du moyeu, et l’ensemble des systèmes de calage de la soufflante sont en général reliés à un actionneur de déplacement des aubes autour de leurs axes de calage.
Lors d’une opération de démontage d’une aube à attache brochée, une cale intercalée entre le pied, par exemple en queue d’aronde, et le fond de l’alvéole, peut être retirée par translation axiale vers l’amont. Le retrait de cette cale permet de déplacer l’aube radialement vers l’intérieur sur une distance correspondant à l’épaisseur radiale de la cale. Ce déplacement permet d’éloigner le sommet de la pale vis-à-vis du revêtement abradable du carter. Le retrait de l’aube par translation axiale vers l’amont peut alors être réalisé sans risque de contact entre le sommet de la pale et ce revêtement abradable.
Cependant, certaines turbomachines comprennent un revêtement annulaire abradable qui n’est pas cylindrique et qui a au contraire une forme incurvée en section axiale. Le revêtement a ainsi un diamètre interne qui est plus faible à l’amont et qui gêne le démontage de l’aube même lorsque la cale de cette aube est retirée.
Il existe donc un besoin d’identifier une solution pour faciliter le démontage d’une aube de soufflante à attache brochée, sans risque de contact entre l’aube et le revêtement abradable du carter de soufflante.
L'invention propose un ensemble propulsif pour un aéronef, cet ensemble propulsif comportant :
- un générateur de gaz comportant au moins un compresseur, une chambre annulaire de combustion et au moins une turbine,
- une soufflante située en amont du générateur de gaz et entraînée en rotation par un rotor du générateur de gaz autour d’un axe, la soufflante comportant un moyeu et une rangée annulaire d’aubes qui s’étendent autour du moyeu et qui comportent chacune un pied monté par translation axiale dans un logement du moyeu,
- un carter de soufflante s’étendant autour de la soufflante, le carter de soufflante comportant une paroi cylindrique externe et un revêtement annulaire abradable interne, et
- une nacelle s’étendant autour du carter de soufflante et d’au moins une partie du générateur de gaz,
caractérisé en ce que le revêtement annulaire abradable comprend un unique secteur amovible qui est fixé par des vis sur la paroi cylindrique et qui est apte à être démonté et retiré du carter de soufflante pour faciliter le démontage et le retrait d’une des aubes, le démontage du secteur étant réalisé depuis l’extérieur du carter de soufflante et le retrait de ce secteur étant réalisé par déplacement le long dudit axe.
L’invention propose ainsi une solution pour permettre le démontage d’une aube de soufflante, sans démontage et retrait de la soufflante vis-à-vis de la turbomachine ou de l’ensemble propulsif, ni même sans démontage complet du carter de soufflante ou du revêtement abradable. Le secteur précité forme une partie du carter de soufflante dans la mesure où il comprend une partie de son revêtement abradable. Ce secteur peut comprendre par exemple des plis (tissus ou nappes) de carbone et/ou une structure en nid d’abeille avec une pluralité d’alvéoles. Le démontage de ce de secteur avant le démontage et le retrait d’une aube permet d’éviter tout risque de contact entre cette aube et le revêtement abradable. Pour cela, il suffit d’aligner radialement ou angulairement l’aube à démonter avec l’espace laissé libre par le secteur démonté et retiré.
L’ensemble selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
- le secteur est située à 12h par analogie avec le cadran d’une horloge ;
- le secteur a une étendue angulaire autour de l’axe qui est comprise entre 10 et 60°, et plus préférentiellement entre 10 et 40° ;
- le secteur a une diagonale ou plus grande longueur inscrite dans ce secteur qui représente entre 110 et 200% d’une corde maximale d’une desdites aubes ; la corde maximale d’une aube est la distance maximale entre le bord d’attaque et le bord de fuite de cette aube, mesurée dans un plan perpendiculaire à un axe d’allongement de l’aube ;
- le secteur comprend un panneau abradable cintré et des pattes de fixation de ce panneau sur la paroi cylindrique du carter de soufflante ;
- les pattes de fixation ont chacune une forme en S et comprennent une extrémité fixée au panneau et une extrémité fixée à la paroi cylindrique du carter de soufflante ;
- le panneau comprend un bord circonférentiel amont qui s’étend dans le prolongement d’un bord circonférentiel amont du reste du revêtement, et un bord circonférentiel aval, au moins l’un de ces bords comportant une marche de positionnement ;
- la nacelle comprend une manche annulaire d’entrée d’air située en amont de la soufflante et au moins un capotage annulaire situé autour du carter de soufflante, la manche d’entrée d’air étant solidarisé audit secteur ;
- un système de calage variable est associé au pied de chacune des aubes, et comprend une plateforme comportant ledit logement et portée par ledit moyeu, cette plateforme étant apte à être déplacée en rotation autour d’un axe radial appelé axe de calage ; en variante, les aubes ne sont pas du type à calage variable.
L’invention concerne également un procédé de démontage d’une aube de soufflante dans un ensemble propulsif tel que décrit ci-dessus, dans lequel il comprend les étapes de :
a) démontage du secteur depuis l’extérieur du carter de soufflante,
b) retrait du secteur par déplacement le long dudit axe de façon à créer un espace libre, et
b) démontage de l’aube alignée angulairement avec cet espace libre et retrait de l’aube par translation axiale vers l’amont.
Le procédé selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
- le secteur est situé entre deux aubes adjacentes et est retiré à l’étape b) par translation radiale vers l’intérieur puis translation axiale vers l’amont ;
- le secteur est situé au droit d’une des aubes à l’étape b) et est retiré par translation axiale vers l’amont ;
- le secteur est retiré par retrait de la manche d’entrée d’air à l’étape b).
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
La est une vue schématique en perspective d’une partie d’un ensemble propulsif selon un mode de réalisation de l’invention,
La est une vue à plus grande échelle d’une partie de la ,
La est une vue schématique partielle en perspective du carter de soufflante de l’ensemble propulsif de la , et montre par transparence un secteur abradable amovible de ce carter, la montrant une étape d’un procédé de démontage d’une aube de la soufflante,
La est une vue similaire à celle de la et montre une autre étape d’un procédé de démontage d’une aube de la soufflante,
La est une vue similaire à celle de la et montre une autre étape d’un procédé de démontage d’une aube de la soufflante,
La est une vue similaire à celle de la et montre une autre étape d’un procédé de démontage d’une aube de la soufflante,
La est une vue schématique en perspective d’un ensemble propulsif selon une variante de réalisation de l’invention,
La est une vue à plus grande échelle d’une partie de la ,
La est une autre vue similaire à celle de la et montre une étape d’un procédé de démontage d’une aube de la soufflante,
La est une vue similaire à celle de la et montre une autre étape d’un procédé de démontage d’une aube de la soufflante,
La est une vue schématique partielle en perspective du carter de soufflante de l’ensemble propulsif de la , et montre par transparence un secteur abradable amovible de ce carter, la montrant une étape d’un procédé de démontage d’une aube de la soufflante, et
La est une vue schématique en perspective d’un secteur amovible pour un ensemble propulsif selon l’invention.
Description détaillée de l'invention
Les figures 1 à 6 représentent un premier mode de réalisation d’un ensemble propulsif pour un aéronef, dont seule la turbomachine 10 est représentée.
Comme évoqué dans ce qui précède, la turbomachine 10 comprend un générateur de gaz 12 comportant au moins un compresseur 14, une chambre annulaire de combustion 16 et au moins une turbine 18.
La turbomachine 10 comprend en outre une soufflante 24 qui est située en amont du générateur de gaz 12 et qui est entrainée en rotation par un rotor du générateur de gaz autour d’un axe A.
La soufflante 24 est entourée par un carter de soufflante 26 qui comprend classiquement une paroi cylindrique 28 dont la surface interne est recouverte avec un revêtement abradable 30. Ce revêtement 30 entoure la soufflante 24 et est apte à coopérer par frottement avec les sommets des aubes 32 de la soufflante 24.
La soufflante 24 comprend en outre un moyeu 34 qui porte les aubes 32, ces aubes 32 s’étendant autour du moyeu 34 et sensiblement radialement par rapport à l’axe A. Chacune des aubes 32 comprend une pale 36 comportant un sommet 38 libre à son extrémité radialement externe et un pied 40 à son extrémité radialement interne. Chacune des aubes 32 est montée individuellement sur le moyeu 34 par une attache du type « broché ».
On définit par C la corde maximale de chaque aube 32, c’est-à-dire la distance maximale entre le bord d’attaque et le bord de fuite de la pale mesurée dans un plan perpendiculaire à un axe d’allongement de l’aube qui peut être considéré comme son axe de calage. Ce paramètre est bien connu de l’homme du métier spécialisé dans les aubes de soufflante.
Le pied 40 de chacune des aubes 32 comprend une forme brochée par exemple en queue d’aronde et est engagé dans une alvéole de forme complémentaire d’une plateforme 42, par translation le long de l’axe A (flèche F1). Chaque plateforme 42 est montée dans un logement du moyeu 34 et est reliée à un système de calage variable. Chaque plateforme 42 est apte à être déplacée en rotation autour d’un axe radial appelé axe de calage de façon à ajuster l’angle de calage de l’aube 32 autour de cet axe.
En variante, les aubes pourraient ne pas être à calage variable. Dans ce cas, la veine d’entrée d’air dans la soufflante pourrait être du type descendante vers l’amont, c’est-à-dire délimitée par une surface tronconique évasée vers l’aval.
Une des particularités du carter de soufflante 26 et en particulier de son revêtement abradable 30 est qu’il comprend, à une position circonférentielle prédéterminée autour de l’axe A, un secteur amovible 48.
Dans l’exemple représenté, le secteur 48 est situé à 12h par analogie avec le cadran d’une horloge. C’est-à-dire que le secteur 48 est situé en partie haute lorsque la turbomachine 10 et l’ensemble propulsif équipe un aéronef. Autrement dit, le secteur 48 est traversé par un plan vertical passant par l’axe A.
En variante, le secteur 48 pourrait être situé à 3h ou 9h par faciliter son accès lorsque l’ensemble propulsif est situé sous une voilure de l’aéronef par exemple.
Le secteur 48 peut comprendre un panneau ayant une structure alvéolaire en nid d’abeille associée éventuellement à des plis ou couches de carbone.
Dans l’exemple représenté, le secteur 48 ou son panneau a une forme générale parallélépipédique et est incurvé ou cintré pour suivre la courbure du carter de soufflante 26.
Le secteur 48 par exemple une étendue angulaire E1 autour de l’axe A qui est comprise entre 10 et 60°, et plus préférentiellement entre 10 et 40°.
Le secteur 48 a par exemple une diagonale D (mesurée entre deux coins opposés du secteur) ou plus grande longueur inscrite dans ce panneau qui représente entre 110 et 200% de la corde maximale C d’une des aubes 32 ( ). Le panneau 48 peut avoir une longueur L1 le long de l’axe A qui représente entre 30 et 60% d’une longueur L2 du carter de soufflante 26.
Comme cela est mieux visible à la , le secteur 48 comprend deux bords circonférentiels, respectivement amont 48a et aval 48b, et deux bords latéraux 48c, 48d.
Le bord circonférentiel amont 48a est situé dans le prolongement d’un bord circonférentiel amont 30a du reste du revêtement 30. Les bords latéraux 48c, 48d sont destinés à être montés en regard et de manière ajustée avec des bords complémentaires du revêtement 30.
La montre que la forme et les dimensions du secteur 48 sont telles qu’il recouvre entièrement le sommet 38 d’une aube 32 lorsque cette aube 32 est située au droit du secteur 48, c’est-à-dire que l’aube 32 et le secteur 48 sont alignés radialement ou angulairement.
La montre que le secteur 48 est fixé de manière amovible à la paroi 28 du carter de soufflante 26 par l’intermédiaire de vis 50. Ces vis 50 sont orientées en direction radiale et traversent des orifices de la paroi 28. Selon l’invention, ils sont accessibles depuis l’extérieur du carter de soufflante 26. En pratique, cela signifie que les vis 50 sont vissées et dévissées par un opérateur depuis l’extérieur du carter 26 et donc que les têtes de vis sont situées radialement à l’extérieur du carter 26.
Les vis 50 sont vissées dans des trous taraudés du secteur 48 ou dans des pattes 52 solidaires de ce secteur 48, comme illustré à la . En variante, les vis 50 pourraient être vissées dans des boulons sertis sur les pattes 52.
Dans l’exemple représenté, le secteur 48 est solidaire de deux pattes 52, respectivement amont et aval. Chaque patte 52 a une forme en S et comprend une première extrémité fixée au secteur 48 et une seconde extrémité fixée à la paroi cylindrique 28 du carter 26. La première extrémité peut être rivetée par exemple sur le secteur 48. La seconde extrémité est appliquée contre une surface interne de la paroi 28 et comprend des trous taraudés ou boulons alignés avec les orifices de la paroi 28.
Les pattes 52 sont avantageusement logées dans des renfoncements 55 de la périphérie externe du panneau de façon à limiter le jeu radial entre le panneau et la paroi 28 après montage du secteur 48.
Les figures 3 à 6 illustrent un procédé selon l’invention de démontage d’une aube 32 de l’ensemble propulsif décrit dans ce qui précède.
Une première étape a) illustrée à la consiste à démonter le secteur 48 depuis l’extérieur du carter de soufflante 26. Pour cela, les vis 50 sont dévissées comme évoqué dans ce qui précède, et retirées de façon à pouvoir désolidariser le secteur 48 vis-à-vis de la paroi 28 du carter 26.
Une deuxième étape b) illustrée à la consiste à démonter le secteur 48 par déplacement le long de l’axe de façon à créer un espace libre E à l’intérieur de la paroi 28.
Si le secteur 48 est situé entre deux aubes 32 adjacentes, le secteur 48 peut être retiré à l’étape b) par translation radiale vers l’intérieur puis translation axiale vers l’amont. Si le secteur 48 est situé au droit d’une des aubes 32 à l’étape b), comme illustré dans les figures, le secteur 48 peut être retiré directement par translation axiale vers l’amont.
Une troisième étape c) illustrée aux figures 5 et 6 consiste à démonter l’aube 32 et à la retirer par translation axiale vers l’amont. Pour cela, si l’aube 32 n’est pas déjà alignée angulairement avec l’espace E, la soufflante est tournée autour de l’axe A jusqu’à ce que l’aube 32 à démonter soit alignée angulairement avec cet espace E. Une fois l’aube 32 démontée, une autre aube 32 peut être alignée radialement avec l’espace E en vue de son démontage.
Les figures 7 à 11 illustrent une variante de réalisation d’un ensemble propulsif 54 selon l’invention.
La turbomachine 10 est du type de celle illustrée aux figures 1 à 6 et décrite dans ce qui précède.
L’ensemble propulsif 54 comprend une nacelle 58 qui s’étend autour du carter de soufflante 26 et d’au moins une partie du générateur de gaz (non représenté).
La nacelle 58 comprend une manche annulaire 60 d’entrée d’air qui est située en amont de la soufflante 24 et au moins un capotage annulaire 62 situé autour du carter de soufflante 26.
De manière préférée, la manche d’entrée d’air 60 est solidarisée au secteur 48. Le secteur 48 est fixé par son bord 48a à l’extrémité aval de la manche d’entrée d’air 60. Le panneau 48 s’étend ainsi en saillie vers l’aval depuis la manche d’entrée d’air 60 ( ).
Dans l’exemple représenté à la , le secteur 48 est solidaire de quatre pattes 52, 53. Les deux pattes 52, respectivement amont et aval, sont similaires à celles décrites dans ce qui précède en relation avec le précédent mode de réalisation. Les pattes 53 sont au nombre de deux et situées au niveau du bord circonférentiel amont 48a du secteur 48. Chaque patte 53 a une forme en S et comprend une première extrémité fixée au secteur 48 et une seconde extrémité fixée à la manche d’entrée d’air 60. La première extrémité peut être rivetée par exemple sur le panneau. La seconde extrémité est fixée par des vis à la manche d’entrée d’air 60. Les pattes 52, 53 sont également logés dans des renfoncements 55 du type précité.
Les figures 9 à 11 illustrent également un procédé selon l’invention de démontage d’une aube 32 de l’ensemble propulsif.
Une première étape a) illustrée à la consiste à démonter le secteur 48 depuis l’extérieur du carter de soufflante 26. Pour cela, les vis 50 sont dévissées et retirées de façon à pouvoir désolidariser le secteur 48 vis-à-vis de la paroi 28 du carter 26.
Une deuxième étape b) illustrée à la consiste à retirer le secteur 48 par retrait de la manche d’entrée d’air 60 par translation axiale vers l’amont. Un espace libre E est alors créé à l’intérieur de la paroi 28.
Une troisième étape c) illustrée à la consiste à démonter l’aube 32 et à la retirer par translation axiale vers l’amont. Pour cela, si l’aube 32 n’est pas déjà alignée angulairement avec l’espace E, la soufflante est tournée autour de l’axe A jusqu’à ce que l’aube 32 à démonter soit alignée angulairement avec cet espace E. Une fois l’aube 32 démontée, une autre aube 32 peut être alignée angulairement avec l’espace E en vue de son démontage.
La montre une forme particulière pour le secteur 48 qui peut comprendre des marches 66 au niveau de chacun de ses bords circonférentiels 48a, 48b. Ces marches 66 permettent de faciliter le positionnement et le calage du secteur 48 en position, notamment vis-à-vis de la manche d’entrée d’air 60 qui peut comprendre un bord complémentaire coopérant par complémentarité de formes avec cette marche 66.

Claims (13)

  1. Ensemble propulsif (54) pour un aéronef, cet ensemble propulsif (54) comportant :
    - un générateur de gaz (12) comportant au moins un compresseur (14), une chambre annulaire de combustion (16) et au moins une turbine (18),
    - une soufflante (22) située en amont du générateur de gaz (12) et entraînée en rotation par un rotor du générateur de gaz autour d’un axe (A), la soufflante (22) comportant un moyeu (34) et une rangée annulaire d’aubes (32) qui s’étendent autour du moyeu (34) et qui comportent chacune un pied (40) monté par translation axiale dans un logement (42) du moyeu (34),
    - un carter de soufflante (26) s’étendant autour de la soufflante (22), le carter de soufflante (26) comportant une paroi cylindrique externe (28) et un revêtement annulaire abradable interne (30), et
    - une nacelle (58) s’étendant autour du carter de soufflante (26) et d’au moins une partie du générateur de gaz (12),
    caractérisé en ce que le revêtement annulaire abradable (30) comprend un unique secteur (48) amovible qui est fixé par des vis (50) sur la paroi cylindrique (28) et qui est apte à être démonté et retiré du carter de soufflante (26) pour faciliter le démontage et le retrait d’une des aubes (32), le démontage du secteur (48) étant réalisé depuis l’extérieur du carter de soufflante (26) et le retrait de ce secteur (48) étant réalisé par déplacement le long dudit axe (A).
  2. Ensemble propulsif (54) selon la revendication 1, dans lequel le secteur (48) est située à 12h par analogie avec le cadran d’une horloge.
  3. Ensemble propulsif (54) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le secteur (48) a une étendue angulaire (E1) autour de l’axe (A) qui est comprise entre 10 et 60°, et plus préférentiellement entre 10 et 40°.
  4. Ensemble propulsif (54) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le secteur (48) a une diagonale (D) ou plus grande longueur inscrite dans ce secteur (48) qui représente entre 110 et 200% d’une corde maximale (C) d’une desdites aubes (32).
  5. Ensemble propulsif (54) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le secteur (48) comprend un panneau abradable cintré et des pattes (52, 53) de fixation de ce panneau sur la paroi cylindrique (28) du carter de soufflante (26).
  6. Ensemble propulsif (54) selon la revendication 5, dans lequel les pattes de fixation (52) ont chacune une forme en S et comprennent une extrémité fixée au panneau et une extrémité fixée à la paroi cylindrique (28) du carter de soufflante (26).
  7. Ensemble propulsif (54) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le panneau comprend un bord circonférentiel amont (48a) qui s’étend dans le prolongement d’un bord circonférentiel amont (30a) du reste du revêtement (30), et un bord circonférentiel aval (48b), au moins l’un de ces bords comportant une marche de positionnement (66).
  8. Ensemble propulsif (54) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la nacelle (54) comprend une manche annulaire d’entrée d’air (60) située en amont de la soufflante (22) et au moins un capotage annulaire (62) situé autour du carter de soufflante (26), la manche d’entrée d’air (60) étant solidarisé audit secteur.
  9. Ensemble propulsif (54) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel un système de calage variable est associé au pied de chacune des aubes (32), et comprend une plateforme (42) comportant ledit logement et portée par ledit moyeu (34), cette plateforme (42) étant apte à être déplacée en rotation autour d’un axe radial appelé axe de calage.
  10. Procédé de démontage d’une aube (32) de soufflante dans un ensemble propulsif (54) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel il comprend les étapes de :
    a) démontage du secteur (48) depuis l’extérieur du carter de soufflante (26),
    b) retrait du secteur (48) par déplacement le long dudit axe (A) de façon à créer un espace libre (E), et
    b) démontage de l’aube (32) alignée angulairement avec cet espace libre (E) et retrait de l’aube (32) par translation axiale vers l’amont.
  11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel le secteur est situé entre deux aubes (32) adjacentes et est retiré à l’étape b) par translation radiale vers l’intérieur puis translation axiale vers l’amont.
  12. Procédé selon la revendication 10, dans lequel le secteur (48) est situé au droit d’une des aubes (32) à l’étape b) et est retiré par translation axiale vers l’amont.
  13. Procédé selon la revendication 10, l’ensemble propulsif (54) étant tel que défini à la revendication 9, dans lequel le secteur (48) est retiré par retrait de la manche d’entrée d’air (60) à l’étape b).
FR2204866A 2022-05-20 2022-05-20 Ensemble propulsif pour un aeronef Pending FR3135747A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204866A FR3135747A1 (fr) 2022-05-20 2022-05-20 Ensemble propulsif pour un aeronef

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204866A FR3135747A1 (fr) 2022-05-20 2022-05-20 Ensemble propulsif pour un aeronef
FR2204866 2022-05-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135747A1 true FR3135747A1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=83690561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204866A Pending FR3135747A1 (fr) 2022-05-20 2022-05-20 Ensemble propulsif pour un aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135747A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2088290A1 (fr) * 2007-12-14 2009-08-12 Snecma Panneau de support d'abradable dans une turbomachine
US20150308290A1 (en) * 2014-04-28 2015-10-29 Rolls-Royce Corporation Fan containment case
FR3046409A1 (fr) 2016-01-05 2017-07-07 Snecma Systeme de commande de l'orientation des pales de soufflante d'une turbomachine a pion de blocage de mise en drapeau
FR3107724A1 (fr) 2020-02-27 2021-09-03 Safran Aircraft Engines Rotor de soufflante à aubes à calage variable et turbomachine équipée d’un tel rotor
US20210355962A1 (en) * 2018-09-04 2021-11-18 Safran Aircraft Engines Fan casing for an aircraft turbomachine directly incorporating abradable portions and having acoustic properties

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2088290A1 (fr) * 2007-12-14 2009-08-12 Snecma Panneau de support d'abradable dans une turbomachine
US20150308290A1 (en) * 2014-04-28 2015-10-29 Rolls-Royce Corporation Fan containment case
FR3046409A1 (fr) 2016-01-05 2017-07-07 Snecma Systeme de commande de l'orientation des pales de soufflante d'une turbomachine a pion de blocage de mise en drapeau
US20210355962A1 (en) * 2018-09-04 2021-11-18 Safran Aircraft Engines Fan casing for an aircraft turbomachine directly incorporating abradable portions and having acoustic properties
FR3107724A1 (fr) 2020-02-27 2021-09-03 Safran Aircraft Engines Rotor de soufflante à aubes à calage variable et turbomachine équipée d’un tel rotor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1862644B1 (fr) Dispositif de guidage d'un flux d'air pour turbomachine, et turbomachine et diffuseur associés
EP3204620B1 (fr) Stator de turbomachine d'aéronef
EP2795068B1 (fr) Redresseur de compresseur pour turbomachine
EP2582986B1 (fr) Couplage aérodynamique entre deux rangées annulaires d'aubes fixes dans une turbomachine
EP2496795B1 (fr) Turbomachine a double flux pour aeronef, comprenant des moyens structuraux de rigidification du carter central
EP3299605B1 (fr) Carter avec bras aspirant pour turbomachine axiale
EP3473813A1 (fr) Turbomachine comprenant un ensemble de redressement
EP4185767A1 (fr) Module de turbomachine equipe d'une helice et d'aubes de stator supportees par des moyens de maintien et turbomachine correspondante
CA3024433A1 (fr) Mat d'un ensemble propulsif
WO2017017392A1 (fr) Ensemble de redressement de flux d'air a performances aerodynamiques ameliorees
FR3009039A1 (fr) Moyeu de carter intermediaire pour turboreacteur d'aeronef comprenant des deflecteurs de guidage d'air
FR3135747A1 (fr) Ensemble propulsif pour un aeronef
EP3594503B1 (fr) Turbomachine
WO2021219949A1 (fr) Carter intermediaire de redressement avec bras structural monobloc
EP3290657B1 (fr) Stator à aubes ajustables pour compresseur de turbomachine axiale
EP3382155B1 (fr) Système d'étanchéité pour turbomachine et turbomachine associée
FR3135749A1 (fr) Ensemble propulsif pour un aeronef
FR3135748A1 (fr) Ensemble propulsif pour un aeronef
FR3135746A1 (fr) Ensemble propulsif pour un aeronef
FR2998330A1 (fr) Moyeu de carter pour turbomachine d'aeronef comprenant une piece de fonderie compacte a deflecteur integre au flasque aval
WO2017187093A1 (fr) Ensemble de redressement de flux d'air et turbomachine comprenant un tel ensemble
BE1025131A1 (fr) Arbre de transmission à double cannelure pour turbomachine
FR2674909A1 (fr) Stator de compresseur de turbomachine a aubes demontables.
BE1024827B1 (fr) Aube glaciophobe de compresseur de turbomachine axiale
EP4355983A1 (fr) Redresseur non-caréné de turbomachine, module de turbomachine et turbomachine d'aéronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3