FR3135529A1 - Capteur de courant haute intensité, notamment pour batterie de véhicule automobile électrique ou hybride - Google Patents

Capteur de courant haute intensité, notamment pour batterie de véhicule automobile électrique ou hybride Download PDF

Info

Publication number
FR3135529A1
FR3135529A1 FR2204387A FR2204387A FR3135529A1 FR 3135529 A1 FR3135529 A1 FR 3135529A1 FR 2204387 A FR2204387 A FR 2204387A FR 2204387 A FR2204387 A FR 2204387A FR 3135529 A1 FR3135529 A1 FR 3135529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurement
current
contact points
sensitive component
current sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2204387A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3135529B1 (fr
Inventor
Eric Walker
Andrej PACHOMOV
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vitesco Technologies
Original Assignee
Vitesco Technologies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vitesco Technologies filed Critical Vitesco Technologies
Priority to FR2204387A priority Critical patent/FR3135529B1/fr
Priority to PCT/EP2023/061898 priority patent/WO2023217643A1/fr
Publication of FR3135529A1 publication Critical patent/FR3135529A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3135529B1 publication Critical patent/FR3135529B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R1/00Details of instruments or arrangements of the types included in groups G01R5/00 - G01R13/00 and G01R31/00
    • G01R1/20Modifications of basic electric elements for use in electric measuring instruments; Structural combinations of such elements with such instruments
    • G01R1/203Resistors used for electric measuring, e.g. decade resistors standards, resistors for comparators, series resistors, shunts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Instrument Details And Bridges, And Automatic Balancing Devices (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Abstract

L’invention concerne un capteur de courant comportant : - un composant sensible (110), avec un barreau électriquement résistif (111) entre deux plaques d’interconnexion (112) ; et - une carte de circuit imprimé, recevant une électronique de mesure de courant ayant deux voies de mesure. La carte de circuit imprimé est connectée électriquement au composant sensible au niveau de points de contact (130) incluant : - deux premiers points de contact (131), situés de part et d’autre du barreau résistif (111) et configurés pour fournir un signal en entrée de l’une des deux voies de mesure de l’électronique de mesure de courant ; et - deux seconds points de contact (132), situés tous deux sur une même plaque d’interconnexion (112) et configurés pour fournir un signal en entrée de l’autre des voies de mesure. L’invention trouve notamment à s’appliquer dans le domaine de la surveillance de batterie, dans un véhicule automobile électrique ou hybride. Figure 1A

Description

Capteur de courant haute intensité, notamment pour batterie de véhicule automobile électrique ou hybride
L’invention concerne un capteur de courant destiné à mesurer un courant électrique de forte intensité, notamment un courant électrique d’intensité supérieure ou égale à 200 A en continu.
Une application particulièrement avantageuse d’un tel capteur de courant concerne le domaine des véhicules automobiles électriques ou hybrides, et en particulier les mesures de courant en entrée et/ou en sortie d’une batterie dans un tel véhicule.
Etat de la technique
On connaît dans l’art antérieur des capteurs de courant destinés à mesurer un courant électrique en entrée et/ou en sortie d’une batterie électrique, où ladite batterie est destinée à alimenter un moteur électrique dans un véhicule automobile électrique ou hybride. De tels capteurs de courant peuvent être basés sur un composant sensible de type barreau-résistance, ou plus communément « busbar shunt ». Un tel composant sensible est constitué par un barreau résistif (ou « shunt », en anglais), encadré par deux plaques d’interconnexion (ou « busbar », en anglais).
Le barreau résistif est formé d’un matériau électriquement résistif, et forme ainsi une résistance de mesure. Il est soudé de chaque côté à une plaque d’interconnexion respective, assurant simplement le passage du courant. En utilisation, chacune respective des plaques d’interconnexion est reliée à un circuit électrique incorporant la batterie.
Le composant sensible est connecté à une carte de circuit imprimé, qui reçoit une électronique de mesure du courant. L’électronique de mesure du courant est configurée pour réaliser une mesure de tension électrique, et pour en déduire une valeur de courant compte tenu de la résistance électrique connue du barreau résistif. La carte de circuit imprimé est avantageusement superposée au composant sensible, et connectée à ce dernier au niveau de points de soudure entre le composant sensible et la carte de circuit imprimé.
Afin de garantir une fiabilité maximale de la mesure de courant, il est avantageux de mettre en œuvre une mesure redondante. Par exemple, on peut doubler la mesure de courant à l’aide du capteur de type « busbar shunt », par une mesure de courant à l’aide d’un autre type de capteur. En particulier, on peut doubler la mesure de courant à l’aide du capteur de type « busbar shunt », par une mesure de courant à l’aide d’un capteur de type magnétique (capteur à effet Hall, capteur à effet magnéto-résistif, etc), comme décrit dans la demande de brevet US20200064380A1.
Un inconvénient de ces solutions est qu’elles augmentent fortement le coût de fabrication du système de mesure de courant, ainsi que son encombrement.
Un objectif de la présente invention est de proposer une solution pour offrir à la fois une grande fiabilité de la mesure de courant, un coût de fabrication réduit, et une grande compacité.
Cet objectif est atteint avec un capteur de courant comportant :
- un composant sensible, avec un barreau électriquement résistif intercalé entre deux plaques d’interconnexion électriquement conductrices ; et
- une carte de circuit imprimé, recevant une électronique de mesure de courant munie de deux voies de mesure, ladite carte de circuit imprimé étant connectée électriquement au composant sensible au niveau d’une pluralité de points de contact sur le composant sensible.
Selon l’invention, ladite pluralité de points de contacts inclut :
- deux premiers points de contact, situés de part et d’autre du barreau résistif, et configurés pour fournir un signal en entrée de l’une première des voies de mesure de l’électronique de mesure de courant ; et
- deux seconds points de contact, situés tous deux sur l’une même plaque d’interconnexion, et configurés pour fournir un signal en entrée de l’une seconde des voies de mesure de l’électronique de mesure de courant ;
l’un parmi les deux premiers points de contact et l’un parmi les deux seconds points de contact pouvant être formés ensemble distincts ou confondus.
Les deux premiers points de contact sont situés de part et d’autre du barreau résistif, chacun sur l’une respective des deux plaques d’interconnexion. Ils définissent ensemble une première résistance de mesure. Cette première résistance de mesure permet de mesurer un courant électrique via une mesure de tension électrique, comme dans les capteurs de type « busbar shunt » connus dans l’art antérieur. La mesure de courant à l’aide de cette première résistance de mesure forme une mesure de courant dite principale.
Les deux seconds points de contact sont situés tous deux sur l’une respective parmi les deux plaques d’interconnexion. Ils encadrent ensemble une portion de ladite plaque, qui forme une seconde résistance de mesure. Cette seconde résistance de mesure permet de mesurer le même courant électrique, via une mesure de tension électrique. La mesure de courant via cette seconde résistance de mesure forme ainsi une mesure dite redondante, redondante avec la mesure de courant via la première résistance de mesure.
La mesure principale et la mesure redondante sont basées toutes deux sur une mesure de tension aux bornes d’une résistance, mais elles utilisent chacune une résistance de mesure différente. Les deux résistances de mesure ont chacune une composition chimique propre, avec des propriétés physiques associées qui leur sont propres. Ainsi, la fiabilité de la mesure de courant est maximale.
La seconde résistance de mesure présente une valeur bien moindre. Pour autant, elle présente une valeur non nulle, qui permet de réaliser une mesure de courant. On détaille dans la suite différentes solutions pour maximiser la valeur de la seconde résistance de mesure, et optimiser ainsi la précision de la mesure de courant correspondante.
L’invention n’utilise pas d’autre composant sensible que celui d’un capteur de type « busbar shunt ». Les mesures de courant se font toutes deux via une mesure de tension. On utilise donc une seule et même électronique de mesure, équipée simplement de deux voies de mesure. L’invention offre ainsi à la fois une grande fiabilité de la mesure de courant et un coût de fabrication réduit, sensiblement égal au coût de fabrication d’un capteur de type « busbar shunt » selon l’art antérieur. Pour les mêmes, raisons, l’invention offre également une grande compacité, sensiblement égale à la compacité d’un capteur de type « busbar shunt » selon l’art antérieur.
En plus d’une mesure de courant redondante, l’invention offre la possibilité de détecter, voire même corriger l’effet d’un vieillissement du composant sensible.
En effet, au fur et à mesure des utilisations d’un capteur de courant de type « busbar shunt », et lorsque la température de ce dernier augmente trop fortement (par effet Joule), il se produit un phénomène de vieillissement du composant sensible. En particulier, des atomes vont migrer depuis l’une plaque d’interconnexion vers le barreau résistif. Cette migration d’atomes va modifier légèrement la composition chimique du barreau résistif, et donc sa résistance électrique. Cette modification de la résistance électrique du barreau résistif se traduit par une dérive du gain associé à la première voie de mesure, et impacte la mesure principale du courant.
Or, la mesure de courant via la seconde résistance de mesure n’est pas soumise à une dérive du gain, ou de façon totalement négligeable, puisque par construction on n’y retrouve pas ce phénomène de migration d’atomes vers le barreau résistif. Il est alors possible, en utilisant cette mesure redondante, de détecter, voire même corriger, une éventuelle dérive du gain au niveau de la mesure principale de courant.
On peut remarquer qu’une solution pour s’affranchir de cette dérive du gain pourrait être d’utiliser un composant sensible surdimensionné au regard des courants électriques qu’il devra supporter. Ainsi, on limiterait les risques de surchauffe du composant sensible, et ainsi les risques d’apparition d’une telle dérive. Un inconvénient est bien sûr que le composant sensible serait alors plus encombrant, et plus onéreux.
De préférence :
- l’un parmi les deux premiers points de contact est connecté à la masse électrique, et l’autre parmi les deux premiers points de contact est connecté en entrée de ladite première voie de mesure de l’électronique de mesure ; et
- l’un parmi les deux seconds points de contact est connecté à la masse électrique, et l’autre parmi les deux seconds points de contact est connecté en entrée de ladite seconde voie de mesure de l’électronique de mesure.
Avantageusement, un premier axe reliant ensemble les deux premiers points de contact, et un second axe reliant ensemble les deux seconds points de contact, s’étendent parallèles entre eux ou confondus.
Le premier point de contact et le second point de contact formés ensemble distincts ou confondus, peuvent être formés distincts et alignés le long d’un axe perpendiculaire auxdits premier et second axes.
La valeur d’une seconde résistance de mesure, définie entre les deux seconds points de contact, est avantageusement supérieure ou égale à 10% de la valeur d’une première résistance de mesure, définie entre les deux premiers points de contact.
Une distance entre les deux premiers points de contact, nommée premier écart, est avantageusement strictement inférieure à une distance entre les deux seconds points de contact, nommée second écart.
Une distance entre les deux seconds points de contact est avantageusement supérieure ou égale à 65% d’une longueur de la plaque d’interconnexion recevant lesdits seconds points de contact, où ladite distance et ladite longueur sont mesurées selon des axes parallèles ou confondus.
L’une des plaques d’interconnexion peut présenter une zone dite étroite, située entre les deux seconds points de contact, une largeur de la plaque d’interconnexion dans la zone étroite étant inférieure à une largeur de la plaque d’interconnexion à l’interface avec le barreau résistif, où lesdites largeurs sont définies selon un axe perpendiculaire à un axe reliant les deux seconds points de contact.
Le barreau électriquement résistif peut être agencé décentré sur le composant sensible, avec l’étendue de l’une des plaque d’interconnexion qui est supérieure à l’étendue de l’autre des plaques d’interconnexion, et avec les deux seconds points de contact situés sur la plaque d’interconnexion de plus grande étendue.
L’électronique de mesure de courant peut être configurée pour fournir :
au moins une mesure de courant dite principale, en sortie de la première voie de mesure ; et
au moins une mesure de courant dite redondante, en sortie de la seconde voie de mesure.
L’invention couvre également un système comportant un capteur de courant selon l’invention, et un dispositif de traitement de signal configuré pour recevoir en entrée des mesures principale de courant et des mesures redondantes de courant, et pour comparer les mesures principales de courant avec les mesures redondantes de courant de manière à détecter un éventuel un vieillissement du composant sensible.
Avantageusement, le dispositif de traitement de signal est configuré en outre pour :
- quantifier une erreur de mesure, associée à une mesure principale de courant et due au vieillissement du composant sensible ;
- fournir une valeur principale corrigée, correspondant à une mesure principale de courant corrigée de ladite erreur de mesure.
L’invention couvre aussi un module batterie destiné à être intégré au sein d’un véhicule automobile hybride ou électrique, et comportant :
- au moins une batterie de stockage d’énergie électrique, destinée à fournir audit véhicule une énergie d’alimentation d’au moins un moteur ; et
- au moins un capteur de courant selon l’invention configuré pour mesurer un courant électrique en entrée et/ou en sortie de ladite batterie.
Le module batterie peut comporter en outre un dispositif de traitement de signal configuré pour recevoir en entrée des mesures principale de courant et des mesures redondantes de courant, et pour comparer les mesures principales de courant avec les mesures redondantes de courant de manière à détecter un éventuel vieillissement du composant sensible.
Dans le module batterie, le dispositif de traitement de signal peut être configuré en outre pour :
- quantifier une erreur de mesure, associée à une mesure principale de courant et due au vieillissement du composant sensible ;
- fournir une valeur principale corrigée, correspondant à une mesure principale de courant corrigée de ladite erreur de mesure.
Dans le module batterie, le dispositif de traitement de signal peut être configuré pour recevoir en entrée des mesures principale de courant et des mesures redondantes de courant, toutes associées à des phases de charge rapide de l’au moins une batterie, et pour détecter un éventuel vieillissement du composant sensible à l’aide de ces mesures.
Description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
La illustre de manière schématique le composant sensible d’un capteur de courant selon un premier mode de réalisation de l’invention, selon une vue de dessus ;
La illustre de manière schématique, selon une vue de côté, le capteur de courant incorporant le composant sensible de la ;
La illustre de manière schématique, selon une vue en perspective, le capteur de courant de la ;
La illustre de manière schématique, selon une vue de dessus, une première variante du composant sensible de la ;
La illustre de manière schématique, selon une vue de dessus, une deuxième variante du composant sensible de la ;
La illustre de manière schématique, selon une vue de dessus, une troisième variante du composant sensible de la ;
La illustre de manière schématique un système comportant un capteur de courant l’invention ; et
La illustre de manière schématique un module batterie selon l’invention.
Description détaillée d’au moins un mode de réalisation
Pour faciliter leur compréhension, on a représenté sur certaines figures les axes d’un repère orthonormé (Oxyz).
On décrit pour commencer, en référence aux figures 1A à 1C, un capteur de courant 100 selon un premier mode de réalisation de l’invention. A la , le capteur de courant 100 est illustré selon une vue de côté. A la , le capteur de courant est illustré selon une vue en perspective. Enfin, la illustre, selon une vue de dessus, le composant sensible 110 du capteur de courant 100.
Le composant sensible 110 et de type « busbar shunt ». Il est constitué par :
- un barreau électriquement résistif 111, ou « shunt », en anglais ; et
- deux plaques d’interconnexion 112, ou « busbar », en anglais.
Le barreau électriquement résistif 111, ou simplement barreau résistif 111, est constitué d’un matériau électriquement résistif, par exemple un alliage à base de manganèse. Il présente une forme de barreau, avec une hauteur (dimension la plus grande, définie selon l’axe (Ox)) comprise par exemple entre 15 mm et 40 mm.
Le barreau électriquement résistif 111 a deux bords opposés soudés chacun à l’une respective des plaques d’interconnexion 112. Ces deux bords opposés s’étendent chacun selon l’axe de la hauteur du barreau résistif, ici parallèles à l’axe (Ox).
Ici, les plaques d’interconnexion 112 présentent chacune une forme générale de plaque rectangulaire, dont la plus grande dimension est orientée selon l’axe (Oy).
De préférence, le barreau résistif 111 ne dépasse pas relativement aux plaques rectangulaires 112, ni selon l’axe (Ox) de sa hauteur, ni selon l’axe (Oz) de son épaisseur. Le barreau résistif 111 peut en revanche présenter une épaisseur inférieure à celle des plaques rectangulaires 112, comme illustré à la .
Les deux plaques d’interconnexion 112 ont pour fonction principale d’amener un courant électrique à circuler d’un bord à l’autre du barreau résistif 111. Le matériau des plaques d’interconnexion 112 présente une faible résistivité électrique inférieure à celle du matériau du barreau résistif 111. Les plaques d’interconnexion 112 sont par exemple constituées de cuivre, ou d’un alliage à base de cuivre, ou d’aluminium, ou d’un alliage à base d’aluminium.
De préférence, et comme illustré sur la , le composant sensible 110 comporte deux ouvertures traversantes 113, situés chacune dans l’une respective des plaques d’interconnexion 112, du côté opposé au barreau résistif 111. Ici, mais de manière non limitative, les ouvertures traversantes 113 sont de forme circulaire. Les ouvertures traversantes 113 permettent d’assurer la fixation mécanique et la connexion électrique du composant sensible 110 sur un circuit électrique traversé par un courant à mesurer, notamment un circuit électrique incorporant une batterie à surveiller dans un véhicule automobile électrique ou hybride. La fixation se fait par exemple par vissage.
Ici, mais de manière non limitative, le composant sensible 110 présente une forme générale de plaque rectangulaire, avec :
- la plus grande dimension orientée selon l’axe (Oy) (longueur L),
- la plus petite dimension définie selon l’axe (Oz) (épaisseur e), et
- la dimension selon l’axe (Ox) qui correspond ici à la plus grande dimension du barreau résistif 111 (largeur l).
La forme générale du composant sensible 110 est définie par exemple par :
- une longueur L comprise entre 80 mm et 90 mm, par exemple 84 mm ;
- une épaisseur e comprise entre 2 mm et 5 mm, par exemple 3 mm (avec généralement une épaisseur moindre au niveau du barreau résistif 111, comme illustré sur les figures) ; et
- une largeur l comprise entre 15 mm et 40 mm, par exemple 20 mm.
L’invention n’est pas limitée à ces formes du composant sensible, et peut inclure des variantes avec d’autres formes des plaques d’interconnexion, notamment des formes non-planaires avec une ou plusieurs zones de pliage et/ou des formes non linéaires avec un ou plusieurs virages.
Comme illustré aux figures 1B et 1C, le capteur de courant 100 comporte également une carte de circuit imprimé 120.
La carte de circuit imprimé 120 reçoit une électronique de mesure de courant 121, sous la forme d’un circuit intégré. L’électronique de mesure de courant 121 comporte avantageusement un capteur de tension, apte à mesurer au moins une tension entre une borne d’entrée et une borne de sortie, et au moins un microcontrôleur, apte à convertir une mesure de tension en une mesure de courant à l’aide d’au moins une valeur de résistance stockée dans une mémoire.
Ici, l’électronique de mesure de courant 121 comporte deux voies de mesure. En d’autres termes, elle est apte à fournir simultanément deux mesures de courant, à l’aide de deux mesures de tension respectives, chacune entre une borne respective d’entrée et une borne respective de sortie.
Selon l’invention, la carte de circuit imprimé 120 et le composant sensible 110 sont connectés électriquement au niveau de plusieurs points de contact 130. Chaque point de contact 130 désigne une zone, sur le composant sensible 110, au niveau de laquelle s’établit la connexion électrique avec la carte de circuit imprimé 120. Ici, chaque point de contact 130 correspond à une petite surface sur le composant sensible 110, au niveau de laquelle s’étend un matériau de soudure. En variante, chaque point de contact peut correspondre à une petite pointe en saillie.
Selon l’invention, les points de contact 130 sont constitués par :
- deux premiers points de contact 131, encadrant le barreau résistif 111 ; et
- deux second points de contact 132, disposés tous deux sur une même plaque d’interconnexion 112.
Les deux premiers points de contact 131 sont disposés chacun sur l’une respective des plaques d’interconnexion 112, à proximité immédiate du barreau résistif 111. Par exemple, une distance entre l’un point de contact 131 et le barreau résistif 111 est inférieure à 2 mm, voire même inférieure à 1 mm.
Les deux premiers points de contact 131 sont agencés pour fournir ensemble un signal en entrée de l’une première des voies de mesure de l’électronique de mesure de courant 121. L’électronique de mesure de courant 121 peut ainsi mesurer un courant électrique circulant dans le composant sensible 110, via une mesure de tension aux bornes d’une première résistance de mesure, formée par le barreau résistif 111.
Les deux seconds points de contact 132 sont disposés tous deux sur la même plaque d’interconnexion 112. Ils sont agencés pour fournir ensemble un signal en entrée de l’autre des voies de mesure de l’électronique de mesure de courant 121. L’électronique de mesure de courant 121 peut ainsi mesurer un courant électrique circulant dans le composant sensible 110, via une mesure de tension aux bornes d’une seconde résistance de mesure, formée par une partie au moins de l’une des plaques d’interconnexion 112.
On réalise ainsi une mesure redondante du courant électrique circulant dans le composant sensible 110. Une première mesure de courant (mesure principale) utilise une résistance électrique formée par le barreau résistif 111, et offre ainsi une grande précision, ou sensibilité. Une seconde mesure de courant (mesure redondante) utilise une résistance électrique formée par une plaque d’interconnexion, et offre ainsi une mesure moins précise mais redondante. L’invention offre ainsi un capteur de courant présentant une grande fiabilité et une grande robustesse, tout en étant compact et peu onéreux.
En outre, la mesure redondante est insensible au phénomène de vieillissement décrit ci-avant, lié à la migration d’atomes de cuivre depuis les plaques d’interconnexion 112 vers le barreau résistif 111. Cette seconde mesure de courant permet ainsi de détecter, et le cas échéant corriger, une dérive du gain associé à la première mesure de courant.
Une façon évidente d’utiliser l’électronique de mesure de courant 121, aurait consisté à utiliser la résistance électrique du barreau résistif pour chacune des deux voies de mesure. On aurait eu alors une première paire de points de contact encadrant le barreau résistif, et une seconde paire de points de contact encadrant également le barreau résistif. Cette solution n’aurait cependant pas permis d’offrir une fiabilité suffisante, puisque les deux mesures de courant auraient utilisé le même barreau résistif. En outre, cette solution n’aurait pas permis d’utiliser la seconde mesure de courant pour détecter, voire corriger, une dérive du gain sur la première mesure de courant.
Sur la , le capteur de courant 100 est représenté selon une vue en perspective. La montre en particulier les pistes électriquement conductrice 122, formées sur la carte de circuit imprimé 120, chacune au départ de l’un au moins des points de contact 130.
Ici, et de manière avantageuse, les deux premiers points de contact 131 sont alignés selon un axe A1, et les deux seconds points de contact sont alignés selon un axe A2, avec A1 et A2 parallèles entre eux voire même confondus.
Ici, et de manière avantageuse, les axes A1 et A2 s’étendent selon l’axe (Oy). L’axe (Oy) s’étend perpendiculaire aux bords d’interface entre le barreau résistif 111 et les plaques d’interconnexion 112. Ici, il correspond également à l’axe d’allongement du composant sensible 110.
Ici, et de manière avantageuse, l’un des premiers points de contact 131 est connectée à la masse électrique du circuit électronique intégré sur la carte de circuit imprimé 120. De même, l’un des premiers points de contact 132 est connectée à ladite masse électrique. Il est ainsi aisé de comparer les mesures fournies en sortie de chacune des deux voies de mesure. Ici, mais de manière non limitative, ces deux points de contact connectés à la masse sont distincts l’un de l’autre. Ils sont ici alignés le long d’un axe (Ox) perpendiculaire aux axes A1 et A2.
Comme détaillé ci-avant, une première résistance de mesure est définie entre les deux premiers points de contact 131. De même, une seconde résistance de mesure est définie entre les deux seconds points de contact 132.
De manière avantageuse, la valeur de la seconde résistance de mesure est supérieure ou égale à 10% de la première résistance de mesure. On garantit ainsi une précision satisfaisante sur la mesure de courant réalisée à l’aide de la seconde résistance de mesure. De manière avantageuse, la valeur de la seconde résistance de mesure est comprise entre 10% et 25% de la première résistance de mesure.
Compte tenu de la faible résistivité du matériau des plaques d’interconnexion, une solution pour obtenir un tel rapport de résistances est d’avoir une valeur limitée de la première résistance de mesure. Avantageusement, la valeur de la première résistance de mesure est comprise entre 1 µΩ et 200 µΩ, plus préférentiellement entre 25 µΩ et 100 µΩ, par exemple égale à 50 µΩ.
En complément ou en variante, on obtient le rapport souhaité entre la première résistance de mesure et la seconde résistance de mesure en ajustant la valeur de la seconde résistance de mesure.
On peut ajuster la valeur de la seconde résistance de mesure en ajustant un écart E2 entre les deux seconds points de contact 132. Une valeur optimale de l’écart E2 est avantageusement déterminé en tenant compte de la section S2 de la plaque d’interconnexion 112, de la résistivité r2 du matériau de la plaque d’interconnexion, et de la valeur souhaitée R2 de la deuxième résistance de mesure, avec E2= R2/(r2*S2).
En pratique, et comme illustré sur les figures 1A à 1C, l’écart E2 est avantageusement supérieur ou égal à 65% d’une longueur de la plaque d’interconnexion 112, où ladite longueur est mesurée selon un axe parallèle à l’axe A2 reliant les deux seconds points de contact 132. Avantageusement, et afin de maximiser l’écart E2, l’un des seconds points de contact 132 est fixé au plus proche du barreau résistif 111, tandis que l’autre des seconds points de contact 132 est fixé au plus proche de l’une ouverture 113 sur la plaque d’interconnexion 112. Par « au plus proche », on entend « situé à une distance inférieure à 2 mm, voire même inférieure à 1 mm ».
Par exemple, la première résistance de mesure vaut 50 µΩ. On obtient alors une seconde résistance de mesure d’environ 5 µΩ, avec un écart E2 d’environ 18 mm.
En pratique, l’écart E2 est avantageusement supérieur à un écart E1 entre les deux premiers points de contact 131. On a avantageusement un rapport entre l’écart E2 et l’écart E1 qui est supérieur ou égal à 1,5.
On décrit dans la suite le résultat de simulations et calculs, montrant l’un des avantages d’un capteur de courant selon l’invention.
On suppose que l’on a par exemple une résolution de 1 µV sur les mesures de tension réalisée au niveau de l’électronique de mesure de courant 121, ce qui correspond à :
- une résolution de 20 mA sur la valeur de courant mesurée sur la première voie de mesure (résistance de 50 µΩ entre les deux premiers points de contact) ; et
- une résolution de 200 mA sur la valeur de courant mesurée sur la seconde voie de mesure (résistance de 5 µΩ entre les deux seconds points de contact).
Les différentes erreurs de mesure comprennent :
- une erreur d’offset (non pertinente pour des mesures de courants forts destinés à être mesurés à l’aide du capteur de courant selon l’invention) ;
- une erreur de gain au niveau de la première voie de mesure, qui comporte une erreur provenant de l’électronique (environ 0,1%), une erreur liée aux variations de température du capteur (environ 2% sans compensation de la variation de température, moins de 0,2% sinon), et une erreur liée au vieillissement du capteur, ici le vieillissement du barreau résistif 111 ; et
- une erreur de gain au niveau de la seconde voie de mesure, qui comporte une erreur provenant de l’électronique (environ 0,1%), une erreur liée aux variations de température du capteur (jusqu’à 30% sans compensation de la variation de température, environ 0,5% sinon), et une erreur liée au vieillissement du capteur, ici le vieillissement d’une portion de la plaque d’interconnexion 112 (négligeable, pour les raisons exposées ci-avant).
Les erreurs liées aux variations de la température du capteur correspondent aux variations de la résistivité des matériaux du composant sensible, lorsque la température augmente (par effet Joule). De manière avantageuse et connue en soi, le capteur de courant 100 coopère avec un capteur de température, configuré pour mesurer une température au niveau dudit capteur de courant. La mesure de température est envoyée à un calculateur, recevant également les mesures fournies par le capteur de courant et réalisant une compensation desdites variations de résistivité.
Dans le cas où on compense la variation de température, on obtient une erreur de gain d’environ 1%, sur la deuxième voie de mesure. Cette valeur de 1% correspond à des hypothèses pessimistes, et on s’attend à obtenir aisément une précision encore meilleure. En tout état de cause, une telle erreur de gain permet néanmoins de détecter une dérive du gain sur la première voie de mesure, correspondant à une augmentation de l’erreur liée au vieillissement du capteur. On peut par exemple détecter une dérive d’environ 0,2% sur le gain de la première voie de mesure.
L’erreur de gain au niveau de la seconde voie de mesure peut être réduite encore, si l’on s’affranchit entièrement de l’erreur liée aux variations de température. Pour cela, une solution consiste à détecter une éventuelle dérive du gain sur la première voire de mesure, à des instants tous associés à une même température du capteur de courant.
Par exemple, on détecte une éventuelle dérive du gain sur la première voie de mesure, à l’aide du capteur de courant selon l’invention et lors de phases de charge rapide d’une batterie de véhicule automobile. Une phase de charge rapide désigne avantageusement une charge à courant constant et élevé, pendant une durée réduite. Généralement, cette phase de charge à courant constant est suivie d’une phase de charge à tension constante, plus longue. Le courant constant est avantageusement supérieur à 200 A, par exemple égal à 500 A. La durée réduite est avantageusement inférieure à 30 minutes, par exemple égale à 20 minutes. La phase de charge rapide présente un caractère répétitif, avec une température relativement stable et homogène au niveau de la batterie.
La température étant stable d’une mesure de courant à l’autre, on s’affranchit de toute erreur liée aux variations de température. On atteint alors une erreur de gain d’environ 0,2% sur la deuxième voie de mesure. Il est alors possible non seulement de détecter, mais même de corriger une dérive d’environ 0,2% sur le gain de la première voie de mesure.
Par exemple, pour un courant de charge rapide d’environ 500 A, on mesure une valeur I1 de courant au niveau de la première voie de mesure et une valeur I2 de courant au niveau de la deuxième voie de mesure, avec :
I1= 500A +/- 0,5 A (erreur provenant de l’électronique) +/- X1(erreur liée aux variations de température du capteur) +/- Y1(erreur liée au vieillissement du capteur, ici le vieillissement du barreau résistif)
I2= 500A +/- 0,5 A (erreur provenant de l’électronique) +/- X2(erreur liée aux variations de température du capteur) +/- Y2(erreur liée au vieillissement du capteur, ici le vieillissement de la plaque d’interconnexion).
X1et X2sont fixes d’une mesure de courant à l’autre, en raison de la répétabilité des phases de charge rapide.
Y2est sensiblement nul, puisque la plaque d’interconnexion n’est pas sensible au phénomène de vieillissement.
Y1varie par exemple de 0 A, en début de vie du capteur, à 1 A, après une certaine durée d’utilisation (dérive de 0,2% du gain). La résolution de la deuxième voie de mesure étant de 200 mA, cette variation de 1 A pourra être détectée et mesurée, en suivant l’évolution en fonction du temps de la différence I2-I1.
On décrit ensuite, en référence à la , une première variante du composant sensible de la . Le composant sensible 210 de la ne diffère du composant sensible de la , qu’en ce que les deux points de contact 231, 232 connectés à la masse ne forment qu’un.
On décrit ensuite, en référence à la , une deuxième variante du composant sensible de la . Dans cette variante, on a ajusté la valeur de la seconde résistance de mesure, en ajustant notamment une valeur locale de section de la plaque d’interconnexion, entre les deux seconds points de contact 332.
Le composant sensible 310 de la ne diffère du composant sensible de la , qu’en ce que la largeur de la plaque d’interconnexion 312 est localement réduite, entre les deux seconds points de contact 332. L’une des plaques d’interconnexion 312 présente donc une largeur variable, avec une zone étroite 315 située entre les deux seconds points de contact 332. Les largeurs sont définies selon un axe (Ox), perpendiculaire à un axe reliant les deux seconds points de contact 332 et parallèle à la plus grande face de la plaque d’interconnexion 312.
On peut définir :
une largeur l1, correspondant à la largeur de la plaque d’interconnexion 312 à l’interface avec le barreau résistif 311 ; et
une largeur lmincorrespondant à la plus petite largeur de la plaque d’interconnexion 312, dans la zone étroite 315.
On a par exemple un rapport l1/lminsupérieur ou égal à 1,5, voire même 2.
On peut définir également une largeur moyenne lmoy, correspondant à la largeur moyenne de la plaque d’interconnexion 112, entre les deux seconds points de contact 332. On a par exemple un rapport l1/lmoysupérieur ou égal à 1,3, voire même 1,7.
Cette variante permet d’augmenter la résistance électrique entre les deux seconds points de contact 332, par une réduction locale de la section de l’une des plaques d’interconnexion. Cela permet d’améliorer la résolution de mesure du courant sur la deuxième voie de mesure.
On décrit ensuite, en référence à la , une troisième variante du composant sensible de la . Dans cette variante, on a ajusté la valeur de la seconde résistance de mesure, en adaptant l’emplacement du barreau résistif de manière à pouvoir augmenter encore l’écart entre les deux seconds points de contact 432.
Le composant sensible 410 de la ne diffère du composant sensible de la , qu’en ce que le barreau résistif 411 est agencé décentré sur le composant sensible, avec l’une des plaques d’interconnexion 412 bien plus longue que l’autre. La longueur est définie selon l’axe (Oy), parallèle à un axe reliant les deux seconds points de contact 432.
Les deux seconds points de contact 432 sont situés sur la plaque d’interconnexion 412 la plus longue. Cette variante permet d’augmenter l’écart entre les deux seconds points de contact 432, et donc la résistance électrique définie entre ces deux points 432.
On a par exemple un rapport supérieur à 2, voire même supérieur à 3, entre d’une part l’écart entre les deux seconds points de contact 432, et d’autre part l’écart entre les deux premiers points de contact 431. Cela permet d’améliorer la résolution de mesure du courant sur la deuxième voie de mesure. Cette variante peut être combinée à la variante de la , pour augmenter encore la valeur de la deuxième résistance de mesure.
Les variantes des figures 3 et 4 peuvent bien sûr être combinées avec la variante de la , où les deux points de contact connectés à la masse ne forment qu’un.
La illustre ensuite, de manière schématique, un système 50 selon l’invention, comportant :
un capteur de courant 500 selon l’invention, avec un composant sensible 510 et une électronique de mesure de courant 521 tels que décrits ci-avant ; et
un dispositif de traitement de signal 550.
Le composant sensible 510 est configuré pour fournir une tension U1, respectivement U2, en entrée de la première, respectivement la deuxième voie de mesure de l’électronique de mesure de courant 521.
L’électronique de mesure de courant 521 est intégrée sur la carte de circuit imprimé telle que décrite ci-avant, non représentée. Elle est configurée pour fournir :
une mesure de courant I1, ou mesure principale, en sortie de la première voie de mesure (associée aux deux premiers points de contact) ; et
une mesure de courant I2, ou mesure redondante, en sortie de la seconde voie de mesure (associée aux deux seconds points de contact).
Le dispositif de traitement de signal 550 peut comporter un microcontrôleur, avantageusement intégré avec l’électronique de mesure de courant 521 sur la même carte de circuit intégré.
En variante, le dispositif de traitement de signal 550 fait partie intégrante d’un calculateur externe intégrant également d’autres fonctions, par exemple un système de pilotage d’une batterie de véhicule automobile (ou « Battery Management System », en anglais) ou une unité de contrôle d’un véhicule automobile (ou « Electronic Control Unit », en anglais).
Le dispositif de traitement de signal 550 est configuré pour recevoir en entrée les mesures de courant I1 et I2, et pour en déduire une information V relative à un vieillissement du composant sensible 510. En particulier, le dispositif de traitement de signal 550 est configuré pour réaliser un suivi des valeurs de I1 et I2, au cours du temps, de manière à détecter un vieillissement du composant sensible 510 lorsqu’une différence entre I1 et I2 varie au cours du temps. Ce vieillissement correspond à l’apparition d’une erreur sur la mesure principale de courant, I1. Cette erreur est associée à une dérive sur le gain de la première voie de mesure et à un vieillissement du barreau résistif.
Le dispositif de traitement de signal 550 peut être configuré en outre pour quantifier cette erreur de mesure, et pour compenser cette erreur de mesure de manière à fournir une valeur corrigée de la mesure principale du courant. Il est possible de quantifier l’erreur de mesure, lorsque la mesure redondante du courant offre une précision suffisance. La valeur corrigée de la mesure principale de courant correspond avantageusement à la mesure principale de courant, diminuée de l’erreur de mesure ainsi déterminée.
On a illustré enfin, en référence à la et de manière schématique, un module batterie 60 selon l’invention. Le module batterie 60 est destiné à être intégré au sein d’un véhicule automobile hybride ou électrique. Il comporte :
- au moins une batterie 61 de stockage d’énergie électrique, destinée à fournir audit véhicule une énergie d’alimentation d’au moins un moteur ; et
- au moins un capteur de courant 600 selon l’invention, configuré pour mesurer un courant d’entrée ou de sortie de l’au moins une batterie, notamment un courant de charge de la batterie et/ou un courant de décharge de la batterie et/ou un courant d’alimentation de l’au moins un moteur du véhicule automobile hybride ou électrique.
Avantageusement, la connexion électrique du capteur de courant 600 permet de réaliser la mesure de courant dès que des contacteurs de la batterie sont fermés (batterie en utilisation).
Dans une variante non représentée, le module batterie comporte en outre un dispositif de traitement de signal tel que décrit en référence à la , apte à détecter voire corriger une erreur de mesure sur la première voie de mesure du capteur de courant.
De manière avantageuse, le dispositif de traitement de signal est alors configuré pour recevoir en entrée des mesures principales et redondantes associées à des phases de charge rapide de l’au moins une batterie, et pour utiliser ces mesures afin de détecter un éventuel vieillissement du composant sensible.
L’acquisition des mesures principales et redondantes, à des instants déterminés, est avantageusement pilotée à l’aide d’un module de pilotage. Ce module de pilotage peut faire partie d’une unité de contrôle d’un véhicule automobile, ou « Electronic Control Unit », en anglais.
Comme expliqué ci-avant, il est avantageux de réaliser les mesures de courant pendant ces phases de charge rapide, car elles sont reproductibles au cours du temps, notamment en termes de température du capteur. Ainsi, l’aspect thermique n’impacte pas les mesures de courant, ce qui permet d’accéder à une très faible erreur de gain au niveau de la deuxième voie de mesure, et ainsi de détecter et/ou corriger de très faibles dérives du gain sur la première voie de mesure.
Ainsi, de manière avantageuse, la détection et l’éventuelle compensation du vieillissement du capteur est mise en œuvre uniquement pendant des phases de charge rapide de la batterie, tandis que les mesures de courant principales et redondantes sont mises en œuvre pendant toute la durée où la batterie est allumée.
L’invention n’est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus, et couvre notamment des variantes dont le composant sensible présente d’autres dimensions, d’autres compositions chimiques, etc.
Le capteur de courant selon l’invention est destiné à mesurer un courant électrique de forte intensité, notamment un courant électrique d’intensité supérieure ou égale à 200 A en continu. Il trouve une application particulièrement avantageuse pour mesurer un courant électrique en entrée et/ou en sortie d’une batterie électrique, où ladite batterie est destinée à alimenter un moteur électrique dans un véhicule automobile électrique ou hybride. Le courant mesuré peut être un courant de charge de la batterie, ou un courant de décharge de la batterie, ou un courant d’alimentation du moteur électrique par la batterie.
L’invention permet de réaliser des mesures fiables de courant forts, grâce à une redondance de la mesure basée sur l’utilisation de deux éléments sensibles distincts. L’invention permet également de compenser une dérive de gain liée au vieillissement du barreau résistif, pour atteindre de forts niveaux de sécurité et de fiabilité.

Claims (15)

  1. Capteur de courant (100 ; 500 ; 600) comportant :
    - un composant sensible (110 ; 210 ; 310 ; 410 ; 510), avec un barreau électriquement résistif (111 ; 411) intercalé entre deux plaques d’interconnexion (112 ; 312 ; 412) électriquement conductrices ; et
    - une carte de circuit imprimé (120), recevant une électronique de mesure de courant (121) munie de deux voies de mesure, ladite carte de circuit imprimé (120) étant connectée électriquement au composant sensible au niveau d’une pluralité de points de contact (130) sur le composant sensible ;
    caractérisé en ce que ladite pluralité de points de contacts (130) inclut :
    - deux premiers points de contact (131 ; 231 ; 431), situés de part et d’autre du barreau résistif, et configurés pour fournir un signal en entrée de l’une première des voies de mesure de l’électronique de mesure de courant (121) ; et
    - deux seconds points de contact (132 ; 232 ; 332 ; 432), situés tous deux sur l’une même plaque d’interconnexion, et configurés pour fournir un signal en entrée de l’une seconde des voies de mesure de l’électronique de mesure de courant (121) ;
    l’un parmi les deux premiers points de contact et l’un parmi les deux seconds points de contact pouvant être formés ensemble distincts ou confondus.
  2. Capteur de courant (100 ; 500 ; 600) selon la revendication 1, caractérisé en ce que :
    - l’un parmi les deux premiers points de contact (131 ; 231 ; 431) est connecté à la masse électrique, et l’autre parmi les deux premiers points de contact (131 ; 231 ; 431) est connecté en entrée de ladite première voie de mesure de l’électronique de mesure (121) ; et
    - l’un parmi les deux seconds points de contact (132 ; 232 ; 332 ; 432) est connecté à la masse électrique, et l’autre parmi les deux seconds points de contact (132 ; 232 ; 332 ; 432) est connecté en entrée de ladite seconde voie de mesure de l’électronique de mesure (121).
  3. Capteur de courant (100 ; 500 ; 600) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’un premier axe (A1), reliant ensemble les deux premiers points de contact (131 ; 231 ; 431), et un second axe (A2), reliant ensemble les deux seconds points de contact (132 ; 232 ; 332 ; 432), s’étendent parallèles entre eux ou confondus.
  4. Capteur de courant (100 ; 500 ; 600) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier point de contact (131 ; 431) et le second point de contact (132 ; 332 ; 432) formés ensemble distincts ou confondus, sont formés distincts et alignés le long d’un axe perpendiculaire auxdits premier et second axes (A1, A2).
  5. Capteur de courant (100 ; 500 ; 600) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la valeur d’une seconde résistance de mesure, définie entre les deux seconds points de contact (132 ; 232 ; 332 ; 432), est supérieure ou égale à 10% de la valeur d’une première résistance de mesure, définie entre les deux premiers points de contact (131 ; 231 ; 431).
  6. Capteur de courant (100 ; 500 ; 600) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’une distance (E1) entre les deux premiers points de contact, nommée premier écart, est strictement inférieure à une distance (E2) entre les deux seconds points de contact, nommée second écart.
  7. Capteur de courant (100 ; 500 ; 600) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’une distance (E2) entre les deux seconds points de contact est supérieure ou égale à 65% d’une longueur de la plaque d’interconnexion recevant lesdits seconds points de contact (132 ; 232 ; 332 ; 432), où ladite distance et ladite longueur sont mesurées selon des axes parallèles ou confondus.
  8. Capteur de courant selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’une des plaques d’interconnexion (312) présente une zone dite étroite (315), située entre les deux seconds points de contact (332), une largeur (lmin) de la plaque d’interconnexion dans la zone étroite étant inférieure à une largeur (l1) de la plaque d’interconnexion à l’interface avec le barreau résistif, où lesdites largeurs sont définies selon un axe perpendiculaire à un axe reliant les deux seconds points de contact (332).
  9. Capteur de courant selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le barreau électriquement résistif (411) est agencé décentré sur le composant sensible (410), avec l’étendue de l’une des plaque d’interconnexion (412) qui est supérieure à l’étendue de l’autre des plaques d’interconnexion, et avec les deux seconds points de contact (432) situés sur la plaque d’interconnexion de plus grande étendue.
  10. Capteur de courant (500) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l’électronique de mesure de courant (521) est configurée pour fournir au moins une mesure de courant dite principale (I1), en sortie de la première voie de mesure, et au moins une mesure de courant dite redondante (I2), en sortie de la seconde voie de mesure.
  11. Système (50) comportant un capteur de courant (500) selon la revendication 10, et un dispositif de traitement de signal (550) configuré pour recevoir en entrée des mesures principale de courant (I1) et des mesures redondantes de courant (I2), et pour comparer les mesures principales de courant (I1) avec les mesures redondantes de courant (I2) de manière à détecter un éventuel un vieillissement du composant sensible (510).
  12. Système selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif de traitement de signal (550) est configuré en outre pour :
    - quantifier une erreur de mesure, associée à une mesure principale de courant (I1) et due au vieillissement du composant sensible (510) ;
    - fournir une valeur principale corrigée, correspondant à une mesure principale de courant (I1) corrigée de ladite erreur de mesure.
  13. Module batterie (60) destiné à être intégré au sein d’un véhicule automobile hybride ou électrique, et comportant :
    - au moins une batterie de stockage d’énergie électrique (61), destinée à fournir audit véhicule une énergie d’alimentation d’au moins un moteur ; et
    - au moins un capteur de courant (600) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, configuré pour mesurer un courant électrique en entrée et/ou en sortie de ladite batterie.
  14. Module batterie (60) selon la revendication 13, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un dispositif de traitement de signal configuré pour recevoir en entrée des mesures principale de courant et des mesures redondantes de courant, et pour comparer les mesures principales de courant avec les mesures redondantes de courant de manière à détecter un éventuel vieillissement du composant sensible.
  15. Module batterie (60) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le dispositif de traitement de signal est configuré pour recevoir en entrée des mesures principale de courant et des mesures redondantes de courant, toutes associées à des phases de charge rapide de l’au moins une batterie (61), et pour détecter un éventuel vieillissement du composant sensible à l’aide de ces mesures.
FR2204387A 2022-05-10 2022-05-10 Capteur de courant haute intensité, notamment pour batterie de véhicule automobile électrique ou hybride Active FR3135529B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204387A FR3135529B1 (fr) 2022-05-10 2022-05-10 Capteur de courant haute intensité, notamment pour batterie de véhicule automobile électrique ou hybride
PCT/EP2023/061898 WO2023217643A1 (fr) 2022-05-10 2023-05-05 Capteur de courant haute intensité, notamment pour batterie de véhicule automobile electrique ou hybride

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204387 2022-05-10
FR2204387A FR3135529B1 (fr) 2022-05-10 2022-05-10 Capteur de courant haute intensité, notamment pour batterie de véhicule automobile électrique ou hybride

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3135529A1 true FR3135529A1 (fr) 2023-11-17
FR3135529B1 FR3135529B1 (fr) 2024-04-19

Family

ID=82482555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204387A Active FR3135529B1 (fr) 2022-05-10 2022-05-10 Capteur de courant haute intensité, notamment pour batterie de véhicule automobile électrique ou hybride

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3135529B1 (fr)
WO (1) WO2023217643A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH674678A5 (fr) * 1986-12-22 1990-06-29 Gen Electric
US20160139209A1 (en) * 2013-06-20 2016-05-19 Furukawa Electric Co., Ltd. Battery state detection apparatus and method for manufacturing same
US20200064380A1 (en) 2018-08-21 2020-02-27 Cyntec Co., Ltd. Current sensing module
US20210190834A1 (en) * 2017-08-29 2021-06-24 Koa Corporation Current measurement device

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3958002B1 (fr) * 2020-08-20 2024-03-13 TE Connectivity Germany GmbH Élément de capteur de courant, unité de capteur de courant et procédé de mesure d'un courant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH674678A5 (fr) * 1986-12-22 1990-06-29 Gen Electric
US20160139209A1 (en) * 2013-06-20 2016-05-19 Furukawa Electric Co., Ltd. Battery state detection apparatus and method for manufacturing same
US20210190834A1 (en) * 2017-08-29 2021-06-24 Koa Corporation Current measurement device
US20200064380A1 (en) 2018-08-21 2020-02-27 Cyntec Co., Ltd. Current sensing module

Also Published As

Publication number Publication date
FR3135529B1 (fr) 2024-04-19
WO2023217643A1 (fr) 2023-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0645626B1 (fr) Dispositif de mesure pour capteurs amovibles
FR2859534A1 (fr) Dispositif de detection de courant electrique
EP0612982B2 (fr) Circuit de traitement pour signal de sortie de capteur analogique résistif, notamment pour jauge de carburant
WO2019224177A1 (fr) Dispositif de detection de presence d`un occupant a l´interieur de l´habitacle d`un vehicule
WO2008065291A2 (fr) Compteur d'energie electrique comprenant au moins un capteur de mesure de courant de type inductif, et capteur associe
FR2906616A1 (fr) Dispositif et procede de determination de l'intensite de courant.
FR3016217A1 (fr) Dispositif et procede de detection d'un echauffement d'un ensemble-batterie
FR3135529A1 (fr) Capteur de courant haute intensité, notamment pour batterie de véhicule automobile électrique ou hybride
FR2852149A1 (fr) Dispositif et procede perfectionnes de controle de tension de generateurs electrochimiques de batterie rechargeable
EP1820039A1 (fr) Procede d'evaluation de l'etat de charge d'une batterie electrique
FR2694403A1 (fr) Accéléromètre pendulaire électrostatique à électrode de test et procédé de fabrication d'un tel accéléromètre.
EP0159263B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de niveau de liquide dans un réservoir
FR3006056A1 (fr) Procede de mesure de forts courants electriques par effet magnetique et dispositif de mesure correspondant
WO1997017620A1 (fr) Procede pour determiner l'etat de charge d'une batterie d'accumulateurs
FR2846161A1 (fr) Montage de circuit destine a exploiter une sonde lineaire de gaz d'echappement
EP1971995A1 (fr) Coupe-circuit de batterie comportant des moyens de mesure du courant
EP1771741B1 (fr) Dispositif et procede de test d'au moins un joint conducteur formant une liaison electrique d'un composant electrique avec un circuit imprime
FR2909450A1 (fr) Procede et dispositif de determination de l'etat rotatif d'une roue d'un vehicule equipee d'un capteur actif de mouvement adapte pour delivrer un signal de sortie oscillatoire lors d'une rotation de la dite roue
FR2906941A1 (fr) Coupe-circuit de batterie comportant des moyens de determination du courant passant dans sa borne electrique d'entree
CA2568266A1 (fr) Systeme de surveillance d'un ensemble de cellules electrochimiques et dispositif de realisation
FR2860592A1 (fr) Dispositif de mesure de courant sans contact, a grande dynamique, robuste et a bas cout.
FR2896093A1 (fr) Borne electrique de coupe circuit, ensemble comprenant une borne electrique de coupe-circuit et un cable d'alimentation electrique, et dispositif de coupure de courant en sortie d'une batterie d'accumulateur
FR3083874A1 (fr) Procede de detection d'un court-circuit sur une charge commandee par un pont en h et systeme de commande d'une charge
EP4232834A1 (fr) Procede de detection d'un defaut d'un groupe de modules d'une batterie
FR2896086A1 (fr) Coupe-circuit pourvu de moyens de commande autonomes d'ouverture d'un circuit electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3