FR3135403A1 - Dispositif de détection du niveau d'encrassement d'un filtre - Google Patents

Dispositif de détection du niveau d'encrassement d'un filtre Download PDF

Info

Publication number
FR3135403A1
FR3135403A1 FR2204437A FR2204437A FR3135403A1 FR 3135403 A1 FR3135403 A1 FR 3135403A1 FR 2204437 A FR2204437 A FR 2204437A FR 2204437 A FR2204437 A FR 2204437A FR 3135403 A1 FR3135403 A1 FR 3135403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
branch
frame
transmitter
receiver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204437A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Alessi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR2204437A priority Critical patent/FR3135403A1/fr
Publication of FR3135403A1 publication Critical patent/FR3135403A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/0084Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours provided with safety means
    • B01D46/0086Filter condition indicators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/10Particle separators, e.g. dust precipitators, using filter plates, sheets or pads having plane surfaces

Abstract

L’invention concerne un Dispositif (1) de détection du niveau d'encrassement d'un filtre (F), comprenant : Un émetteur (20) configuré pour émettre un signal lumineux (S),Un récepteur (30) séparé de l'émetteur et agencé pour recevoir un flux lumineux en provenance de l'émetteur (20), Des moyens (3) de commande et de traitement connectés au récepteur et configurés pour exécuter un algorithme de surveillance du niveau d'encrassement d'un filtre (F) à partir de données/signaux représentatifs du flux lumineux reçu par le récepteur (30),Un support destiné à maintenir le filtre (F) en position,Le support comportant un cadre (10) fermé,Le cadre (10) portant une première branche (102) qui supporte l'émetteur (20),Le cadre portant une deuxième branche (103) qui supporte le récepteur (30). Figure à publier avec l'abrégé : Figure 1

Description

Dispositif de détection du niveau d'encrassement d'un filtre Domaine technique de l'invention
La présente invention se rapporte à un dispositif de détection du niveau d'encrassement d'un filtre, ainsi qu'à un système de filtration qui comporte un filtre ainsi que ledit dispositif de détection de l'encrassement du filtre.
Etat de la technique
Les brevetsUS7012685B1etUS8744780B2décrivent tous deux des systèmes de filtration pour installation de chauffage, ventilation ou climatisation (HVAC) incluant une solution de détection d’encrassement. Les solutions de détection d’encrassement emploient un émetteur et un récepteur positionnés de part et d’autre du filtre, l’émetteur émettant un faisceau à travers le filtre à destination du récepteur. Le signal électrique généré par le récepteur après réception du faisceau est ensuite traité par une unité de traitement en vue d’en déduire un degré d’encrassement du filtre. Lorsque ce degré d’encrassement dépasse un certain seuil, un signal d’alerte est par exemple envoyé. Ces solutions s’avèrent particulièrement encombrantes car elles exigent d’écarter suffisamment l’émetteur du récepteur de part et d’autre du filtre.
Il est aussi connu de l’art antérieur le documentUS2010/313748 A1, qui décrit un système de surveillance de filtre à air ainsi que le documentWO03/051489 A1concernant un dispositif destiné à détecter l’état d’un filtre.
Les brevetsEP3029388B1etEP3238801B1décrivent d'autres solutions techniques permettant la détection du niveau d'encrassement d'un filtre.
Le but de l'invention est de proposer un nouveau dispositif de détection du niveau d'encrassement d'un filtre qui soit :
  • D'une architecture simple, avec un minimum de pièces, et facilement remplaçable de manière indépendante du filtre, en cas de dysfonctionnement ;
  • Fiable en fonctionnement ;
  • Facile à installer ;
  • Facile à utiliser, permettant un remplacement aisé du filtre ;
Ce but est atteint par un dispositif de détection du niveau d'encrassement d'un filtre, comprenant :
  • Un émetteur configuré pour émettre un signal lumineux,
  • Un récepteur séparé de l'émetteur et agencé pour recevoir un flux lumineux en provenance de l'émetteur,
  • Des moyens de commande et de traitement connectés au récepteur et configurés pour exécuter un algorithme de surveillance du niveau d'encrassement d'un filtre à partir de données/signaux représentatifs du flux lumineux reçu par le récepteur,
  • Un support destiné à maintenir le filtre en position,
  • Le support comportant un cadre fermé, agencé autour d'au moins un plan médian transversal,
  • Le cadre portant une première branche qui supporte l'émetteur,
  • Le cadre portant une deuxième branche qui supporte le récepteur,
  • La première branche et la deuxième branche s'étendant chacune parallèlement audit plan médian transversal et de part et d'autre dudit plan médian transversal,
  • L'émetteur étant orienté pour émettre le signal lumineux à travers ledit plan médian transversal.
Selon une particularité, l'émetteur et le récepteur sont désaxés par rapport à une direction perpendiculaire au plan médian transversal.
Selon une autre particularité, l'émetteur est placé dans un premier plan transversal et le récepteur dans un deuxième plan transversal, le premier plan transversal et le deuxième plan transversal étant parallèles entre eux et écartés l'un de l'autre d'une distance non nulle au moins égale à l'épaisseur du filtre.
Selon une autre particularité, la première branche et la deuxième branche sont chacune formées d'une tige droite.
Selon une autre particularité, le cadre comporte plusieurs bordures assemblées entre elles de manière à former un contour fermé et en ce que la première branche et la deuxième branche s'étendent entre deux bordures distinctes dudit cadre.
Selon une autre particularité, chaque bordure comporte un premier rebord et un deuxième rebord.
Selon une autre particularité, la première branche est portée par un premier rebord d'une première bordure du cadre et en ce que la deuxième branche est portée par un deuxième rebord de cette première bordure.
Selon une autre particularité, le cadre présente une forme rectangulaire, formée de quatre bordures assemblées entre elles.
Selon une autre particularité, la première branche et la deuxième branche s'étendent entre deux bordures opposées dudit cadre.
Selon une autre particularité, le cadre, la première branche et la deuxième branche sont réalisées sous la forme d'un élément monobloc.
Selon une autre particularité, le dispositif comporte un ou plusieurs organes de signalisation intégrés audit cadre.
Selon une autre particularité, les moyens de commande et de traitement sont intégrés dans un logement réalisé dans une bordure dudit cadre.
Selon une autre particularité, le dispositif comporte des moyens de signalisation du niveau d'encrassement du filtre, intégrés audit cadre.
L'invention concerne également un système de filtration destiné à être employé dans une installation de traitement d'un flux d'un fluide, comprenant un filtre comportant une première face et une deuxième face, séparées entre elles d'au moins l'épaisseur du filtre et destinées à être traversées par le flux dudit fluide suivant une direction dite longitudinale, et un dispositif de détection du niveau d'encrassement dudit filtre, le dispositif de détection du niveau d'encrassement est tel que défini ci-dessus, le filtre étant placé à l'intérieur du cadre du dispositif, sa première face et sa deuxième face étant parallèles au plan médian transversal et son épaisseur étant inférieure ou égale à la distance séparant la première branche de la deuxième branche, suivant ladite direction longitudinale.
Dans cette demande, l'invention s'applique plus particulièrement à l’encrassement de filtres particulaires/moléculaires dû aux aérosols/gaz. Encrasser un filtre revient à réduire ses performances de filtration, donc le taux de renouvellement d’air, à augmenter la perte de charge, donc la consommation énergétique, à dégrader la qualité de l'air intérieur, la productivité et la santé des individus. L’objectif de la présente invention permet in fine d'alerter l'utilisateur sur le moment où le filtre doit être remplacé.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages vont apparaître dans la description détaillée qui suit, faite en regard des dessins annexés dans lesquels :
  • La représente le dispositif de détection de l'invention, selon un mode de réalisation préféré ;
  • Les figures 2A et 2B montrent le dispositif de détection de la , respectivement vu en face avant et vu en face arrière ;
  • Les figures 3A et 3B illustrent le principe d'insertion d'un filtre dans le dispositif de détection de la et montre le système de filtration complet incluant le dispositif de détection de l'invention et le filtre ;
  • Les figures 4A et 4B montrent deux autres exemples de réalisation du dispositif de détection de l'invention ;
Description détaillée d'au moins un mode de réalisation
Pour la suite de la description, on définit une direction, dite longitudinale, désignée Z et correspondant à la direction suivant laquelle un flux d'un fluide (par exemple un flux d'air) traverse le filtre F. Le filtre F est ainsi positionné dans un plan dit transversal audit flux de fluide. Le filtre F comporte une première face et une deuxième face, parallèles entre elles et séparées l'une de l'autre par l'épaisseur du filtre, appelée aussi tranche. On définit un plan médian transversal situé dans le repère défini par les directions X et Y, et correspondant au plan médian situé entre les deux faces du filtre. Les directions X, Y, Z définissent ainsi un repère orthonormé.
L'invention vise un dispositif de détection 1 du niveau d'encrassement d'un filtre F. Ce dispositif est destiné à être employé pour le traitement d'un flux de fluide, par exemple le traitement d'un flux d'air, par exemple pour toute installation qui nécessite un apport d'air de qualité, c'est-à-dire dénué au maximum de charge polluante. Il peut notamment être employé dans une installation de chauffage, ventilation ou climatisation (appelée classiquement HVAC). Dans la suite de la description, on parlera d'une filtration d'un flux d'air.
Le filtre F peut être réalisé en toute matière connue. Il présente une composition adaptée pour réduire la pollution particulaire, voire gazeuse ou même moléculaire.
Selon l'invention, le dispositif 1 comporte principalement :
  • Un support destiné à porter mécaniquement le filtre F et à le maintenir en position pour que le flux d'air soit bien amené à le traverser de part en part ;
  • Au moins un émetteur 20 d'un signal lumineux à travers le filtre F ;
  • Au moins un récepteur 30 d'un flux lumineux, résultant du signal lumineux émis après passage à travers le filtre F ;
  • Des moyens 3 de commande et de traitement destinés à exécuter un algorithme de détection du niveau d'encrassement du filtre, à partir de données/signaux électriques représentatifs du flux lumineux reçu par le récepteur 30 ;
  • Des moyens 4 de signalisation, contrôlés par les moyens 3 de commande et de traitement et chargés, au moins, d'alerter l'utilisateur en cas d'encrassement trop élevé du filtre ;
Selon un aspect particulier de l'invention, en référence à la , le support comporte un cadre 10 à l'intérieur duquel vient se positionner le filtre F.
Le cadre 10 comporte une forme destinée à former un contour adapté à la forme externe du filtre F. Le cadre peut ainsi prendre toute forme, dès l'instant que le filtre F vient parfaitement s'y loger. Cette forme peut être par exemple rectangulaire, circulaire, ovale…
Classiquement le filtre F présente une forme rectangulaire et dans la suite de la description, le dispositif est décrit avec un cadre 10 rectangulaire adapté pour accueillir un filtre de forme rectangulaire. Bien entendu, il faut comprendre que les principes de l'invention sont adaptables quelle que soit la forme du cadre 10 du dispositif et donc du filtre qu'il est destiné à accueillir.
Le cadre 10 peut comporter ainsi quatre bordures 100, opposées deux à deux.
L'émetteur 20 peut comporter au moins une diode électroluminescente chargée d'émettre le signal lumineux S à travers le filtre. De manière non limitative, le signal lumineux S est émis suivant une direction parallèle à l'axe Z. Bien entendu, un décalage peut être admis.
Le récepteur 30 peut comporter au moins une photorésistance chargée de recevoir le flux lumineux, issu du signal lumineux S émis par la diode électroluminescente de l'émetteur 20. La photorésistance est orientée de manière à recevoir au moins une partie du signal lumineux S émis à travers le filtre F par la diode électroluminescente à laquelle elle est associée.
Les moyens de commande et de traitement 3 peuvent comporter un circuit électronique de traitement, un microcontrôleur ou équivalent chargé de traiter les signaux/données représentatifs du flux lumineux reçu par le récepteur 30.
Il faut noter que le dispositif peut comporter au moins un émetteur 20 et un seul récepteur 30 associé à cet émetteur 20. Il est également possible de prévoir plusieurs récepteurs associés à un même émetteur.
Selon un aspect particulier de l'invention, en liaison avec les figures 2A et 2B, le cadre 10 du dispositif porte deux branches distinctes, une première branche 102 supportant l'émetteur 20 et une deuxième branche 103 portant le récepteur 30.
Chaque branche 102, 103 s'étend dans un plan parallèle audit plan transversal médian, la première branche 102 et la deuxième branche 103 s'étendant suivant deux plans distincts. Les deux branches s'étendent ainsi de part et d'autre dudit plan transversal médian, de manière à définir une distance suivant l'axe Z qui est non nulle entre l'émetteur 20 et le récepteur 30. Cette distance est avantageusement au moins égale à l'épaisseur du filtre F.
Par branche, on entend un élément solidarisé par une première extrémité à une première bordure du cadre 10 et présentant une deuxième extrémité qui peut être libre ou solidarisée à une deuxième bordure du cadre 10.
La première branche 102 et la deuxième branche 103 s'étendent chacune en vis-à-vis respectivement de la première face et de la deuxième face du filtre F. Elles sont préférentiellement configurées de manière à placer l'émetteur 20 et le récepteur 30 au niveau d'une zone du filtre F traversée par un maximum du flux d'air, par exemple au plus près d'une zone centrale du filtre.
De manière non limitative, l'émission du signal lumineux S de l'émetteur 20 vers le récepteur 30 est réalisée dans le même sens que celui du flux d'air qui traverse le filtre F.
La première branche 102 et la deuxième branche 103 peuvent prendre toute forme. Elles sont avantageusement de formes et de dimensions identiques.
Les figures annexées montrent quelques variantes de réalisation :
Sur les figures 1, 2A, 2B, 3A et 3B, les deux branches 102, 103 sont chacune solidarisées à leurs deux extrémités, à deux bordures 100 distinctes du cadre 10. Sur ces figures, pour les deux branches, il s'agit de deux bordures opposées du cadre rectangulaire.
Sur la , chaque branche 102, 103 se présente sous la forme d'une tige solidarisée par sa première extrémité et libre à sa deuxième extrémité. La première branche 102 est solidarisée à une première bordure du cadre et la deuxième branche 103 est solidarisée à la bordure opposée du cadre. L'émetteur 20 et le récepteur 30 sont positionnés au niveau de leur extrémité libre, tourné chacun vers l'intérieur.
La est une variante de la , dans laquelle les deux branches 102, 103 sont solidarisées par une seule extrémité à deux bordures adjacentes du cadre 10.
Chaque branche 102, 103 peut aussi se terminer par une extrémité en forme de disque, sur la surface de laquelle plusieurs émetteurs/récepteurs peuvent être positionnés.
Il serait également possible d'intégrer plusieurs branches, formant des croisillons.
Chaque branche 102, 103 pourrait également se présenter sous la forme d'un U, portant sur sa partie transversale l'émetteur ou le récepteur. Les deux portions parallèles du U viennent alors s'accrocher sur une même bordure 100 du cadre 10.
Il faut noter que la forme de chaque branche 102, 103 doit être optimisée pour à la fois supporter l'émetteur, respectivement le récepteur, de manière fiable tout en recouvrant un minimum la face du filtre F qui est située en vis-à-vis, ceci de manière à ce que le filtre F reste traversé par un maximum du flux d'air et qu'il conserve son efficacité.
En référence aux figures 1, 2A, 2B, 3A et 3B, les deux branches 102, 103 se présentent avantageusement sous la forme de deux tiges les plus fines possibles, ceci afin de parasiter le moins possible l'écoulement d'air à travers le filtre F.
Les deux branches 102, 103 ont également une fonction de maintien du filtre F dans le cadre 10, notamment lors du passage du flux d'air.
L'émetteur 20 est positionné le long de la première branche 102. Le récepteur 30 est positionné le long de la deuxième branche 103.
En considérant le repère X, Y, Z défini ci-dessus, différentes configurations peuvent être envisagées :
Suivant l’axe X, l'émetteur 20 et le récepteur 30 peuvent être désalignés d'une distance faible ( et ). Cette valeur peut varier suivant le type de système de ventilation, la taille du cadre, le type de filtre utilisé, les conditions d’utilisation de la ventilation, la charge polluante, le débit d’air traversant le filtre, les technologies émetteur-récepteur utilisées. Il faut noter que plus cette distance est grande et moins le récepteur sera en mesure de récupérer un signal pertinent (baisse de la diffusion dans le média avec l’éloignement et le niveau d'encrassement).
Suivant l’axe Y, avantageusement, l'émetteur 20 et le récepteur 30 sont alignés. Toutefois, et tout comme pour l’axe des X, un léger décalage pourrait être toléré.
Suivant l’axe Z, l'émetteur 20 et le récepteur 30 sont avantageusement affleurants, séparés chacun dans leur plan transversal respectif d'une distance au moins égale à l'épaisseur du filtre F, ou le plus proches possible, de la face correspondante du filtre F. Il serait également possible de faire en sorte de les enfoncer légèrement vers l'intérieur de leur face respective du filtre F.
Comme indiqué ci-dessus, l'émetteur 20 est orienté de manière à éclairer directement et en incidence normale à la première face du filtre F. Le récepteur 30 est également disposé tangentiellement à la deuxième face du filtre F, en incidence normale, et orienté de manière à recevoir un flux lumineux issu du signal émis par l'émetteur 20, après passage à travers le filtre. Plus le filtre sera encrassé, plus le flux lumineux reçu par le récepteur 30 sera faible.
Il faut noter que le désalignement entre l'émetteur 20 et le récepteur 30 suivant l'axe X est très faible, pouvant aller de quelques millimètres à quelques centimètres, celui-ci pouvant être lié à la taille du cadre et à l'épaisseur du filtre F. A titre d'exemple, pour un filtre F ayant une épaisseur (selon Z) de 3cm, le désalignement entre l'émetteur 20 et le récepteur 30 pourra être d'environ 1cm (équivalent à un angle d'incidence de 18° entre émetteur et récepteur).
De manière avantageuse, le dispositif 1 peut comporter plusieurs émetteurs et plusieurs récepteurs associés deux à deux.
Comme on peut le voir sur la , plusieurs émetteurs 20 sont ainsi répartis le long de la première branche 102. Et les récepteurs 103 associés sont ainsi répartis le long de la deuxième branche 103, chacun associé à un émetteur 102 distinct. Les règles de positionnement selon les axes X, Y, Z définis ci-dessus restent valables pour chaque couple émetteur/récepteur.
Il serait également possible d'avoir plusieurs récepteurs associés à un même émetteur.
De manière non limitative, une ou plusieurs bordures 100 du cadre peut comporter deux rebords 104, 105 en parallèle, définissant entre autres un logement 106 dans lequel le filtre F peut venir s'insérer par la tranche. Les deux rebords sont éloignés l'un de l'autre d'une distance au moins égale à l'épaisseur du filtre F. Les deux branches 102, 103 peuvent par exemple se solidariser chacune à un rebord 104, 105 distinct, assurant la distance non nulle suivant l'axe Z entre l'émetteur 20 et le récepteur 30.
Lorsque les deux branches 102, 103 sont solidarisées chacune à deux bordures 100 distinctes du cadre 10, la première branche 103 est solidarisée d'un côté au premier rebord de la première bordure et de l'autre côté au premier rebord de la deuxième bordure, situé dans un même premier plan transversal, et la deuxième branche 104 est solidarisée d'un côté au deuxième rebord de la première bordure et de l'autre côté au deuxième rebord de la deuxième bordure situé dans un même deuxième plan transversal, distinct du premier plan transversal. Comme indiqué ci-dessus, ce premier plan transversal et ce deuxième plan transversal sont situés de part et d'autre du plan transversal médian. Ils sont avantageusement séparés d'une distance au moins égale à l'épaisseur du filtre F.
Selon une particularité, l'une des bordures peut comporter une ouverture 107 suffisante pour y insérer le filtre F et venir le placer à l'intérieur du cadre 10 du dispositif. Selon l'axe X, cette ouverture est dimensionnée supérieure à la plus grande dimension du filtre. La et la illustrent le principe d'insertion du filtre F dans le dispositif de détection de l'invention. Sur ces figures, il est par exemple inséré par le bas, du côté de la bordure opposée à celle qui porte les moyens de signalisation. Le filtre vient s'insérer entre les deux rebords 104, 105 de chaque bordure 100 du cadre, lui permettant d'être maintenu en position dans le cadre 10.
Selon un aspect particulier de l'invention, les moyens 4 de signalisation peuvent comporter un ou plusieurs organes de signalisation intégrés au corps du dispositif et visibles de l'extérieur lorsque le système est en place dans l'installation. Il peut s'agir de plusieurs diodes électroluminescentes 40 intégrées dans un capot 101 fixé sur une bordure 100 du cadre 10. Sur les figures annexées, à titre d'exemple, on a représenté trois diodes électroluminescentes 40, chargées chacune d'indiquer le niveau d'encrassement du filtre. Bien entendu, en remplacement ou en complément, il est également possible de prévoir toute autre interface homme-machine, par exemple un écran chargé d'afficher des informations à destination de l'utilisateur.
Les moyens 4 de signalisation sont par exemple intégrés sur une carte électronique venant se placer dans un logement adapté réalisé dans le cadre du dispositif et refermé par le capot 101. Les moyens 4 de signalisation sont agencés sur le cadre 10 du dispositif ou déportés de manière à rester visibles pour un opérateur.
Les moyens 3 de commande et de traitement sont avantageusement intégrés dans le corps du dispositif, par exemple dans un logement du cadre 10. Ils sont par exemple intégrés sur la même carte électronique que les moyens de signalisation précités et recouverts par le capot 101.
Les moyens 3 de commande et de traitement sont configurés pour :
  • Contrôler chaque émetteur 20 pour l'émission d'un signal lumineux S en vue de déterminer le niveau d'encrassement du filtre F. Les commandes peuvent être envoyées par les moyens 3 de commande et de traitement de manière automatique, par exemple à intervalles réguliers (tous les jours, une fois par semaine…) ou de manière aléatoire (par exemple en tenant compte du niveau d'utilisation de l'installation – plus l'installation est utilisée, plus les contrôles seront fréquents) ou sur commande de l'utilisateur lors d'opérations de maintenance.
  • D'acquérir les données/signaux représentatifs du flux lumineux capté par chaque récepteur 30, après activation de chaque émetteur.
  • De traiter les données reçues en exécutant un algorithme de détection du niveau d'encrassement du filtre F.
  • De déterminer le niveau d'encrassement du filtre F.
  • De commander les moyens 4 de signalisation en tenant compte du niveau d'encrassement déterminé.
De manière générale, un algorithme de détection du niveau d'encrassement d'un filtre F consiste à comparer une valeur mesurée à chaque instant avec une valeur seuil prédéfinie.
Tant que la valeur mesurée reste inférieure à ladite valeur seuil, une nouvelle mesure et une nouvelle comparaison sont effectuées. Les moyens de commande et de traitement contrôlent les moyens de signalisation pour allumer la diode électroluminescente indiquant que le filtre F est toujours opérationnel.
Lorsque la valeur mesurée devient supérieure à ladite valeur seuil, les moyens 3 de commande et de traitement contrôlent les moyens 4 de signalisation, par exemple pour allumer une deuxième diode électroluminescente indiquant que le filtre a atteint un niveau d'encrassement critique et qu'il serait nécessaire de le remplacer. Selon le cas, l'utilisateur peut ensuite choisir de remplacer le filtre F ou de laisser le filtre F en place en demandant de redéfinir une nouvelle valeur seuil s'il estime que le filtre n'avait finalement pas atteint un niveau d'encrassement trop critique.
Il faut noter que lorsque le dispositif 1 comporte plusieurs couples d'émetteur/récepteur, les moyens 3 de commande et de traitement sont avantageusement configurés pour mutualiser les données reçues en provenance de chaque récepteur 30, en vue de n'obtenir qu'une seule valeur d'encrassement à comparer avec la valeur seuil.
Le cadre 10 peut être réalisé en une seule pièce, par exemple par impression 3D, par moulage, par exemple en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène). Toute autre solution de fabrication pourrait être envisagée.
En variante de réalisation non représentée, le cadre 10 peut être réalisé en deux parties distinctes fixées l'une sur l'autre, les deux parties étant séparables suivant un plan transversal. Une première partie formée du cadre et de la première branche, ouverte sur une face transversale et une deuxième partie formée d'une plaque portant la deuxième branche venant se fixer sur la première partie pour venir fermer ladite face transversale. Le filtre F peut ainsi être inséré dans le cadre en séparant les deux parties. Le montage de la deuxième partie sur la première partie permet d'assurer la connexion électrique du ou des récepteurs aux moyens 3 de commande et de traitement.
Le cadre 10 peut intégrer tous les moyens nécessaires à son fonctionnement. Il peut également embarquer une source d'alimentation électrique, telle qu'une batterie ou une pile, permettant d'alimenter les moyens 3 de commande et de traitement, chaque émetteur 20, chaque récepteur 30 et les moyens 4 de signalisation. Bien entendu, il serait également possible de doter le dispositif de moyens de connexion électrique, lui permettant de se connecter au système de ventilation associé.
Le dispositif 1 peut également intégrer des moyens de communication, commandés par les moyens 3 de commande et de traitement pour envoyer des données par exemple vers un terminal distant ou un serveur, via une connexion filaire ou sans-fil.
Des moyens de connexion électriques sont prévus entre les moyens 3 de commande et de traitement et l'émetteur 20, entre les moyens 3 de commande et de traitement et le récepteur 30, et entre les moyens 3 de commande et de traitement et les moyens 4 de signalisation.
Le dispositif 1 de l'invention se présente avantageusement sous la forme d'un ensemble monobloc, entièrement autonome en fonctionnement, facile à manipuler, à installer et à remplacer en cas de dysfonctionnement.
Il faut également noter que le dispositif présente les avantages suivants :
  • Le cadre est réutilisable ;
  • Le cadre maintient le filtre sans avoir à le percer, le pincer…
  • Le dispositif est idéalement autoalimenté ;
  • Le dispositif permet de surveiller l'encrassement du filtre en temps réel, via un algorithme adapté et d'avertir sur l'état d'usure du filtre ;

Claims (14)

  1. Dispositif (1) de détection du niveau d'encrassement d'un filtre (F), comprenant :
    • Un émetteur (20) configuré pour émettre un signal lumineux (S),
    • Un récepteur (30) séparé de l'émetteur et agencé pour recevoir un flux lumineux en provenance de l'émetteur (20),
    • Des moyens (3) de commande et de traitement connectés au récepteur et configurés pour exécuter un algorithme de surveillance du niveau d'encrassement d'un filtre (F) à partir de données/signaux représentatifs du flux lumineux reçu par le récepteur (30),
    • Un support destiné à maintenir le filtre (F) en position,
    • Caractérisé en ce que :
    • Le support comporte un cadre (10) fermé, agencé autour d'au moins un plan médian transversal,
    • Le cadre (10) porte une première branche (102) qui supporte l'émetteur (20),
    • Le cadre porte une deuxième branche (103) qui supporte le récepteur (30),
    • La première branche et la deuxième branche s'étendant chacune parallèlement audit plan médian transversal et de part et d'autre dudit plan médian transversal,
    • L'émetteur (20) étant orienté pour émettre le signal lumineux (S) à travers ledit plan médian transversal.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émetteur (20) et le récepteur (30) sont désaxés par rapport à une direction (Z) perpendiculaire au plan médian transversal.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'émetteur est placé dans un premier plan transversal et le récepteur dans un deuxième plan transversal, le premier plan transversal et le deuxième plan transversal étant parallèles entre eux et écartés l'un de l'autre d'une distance non nulle au moins égale à l'épaisseur du filtre (F).
  4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première branche (102) et la deuxième branche (103) sont chacune formées d'une tige droite.
  5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le cadre (10) comporte plusieurs bordures assemblées entre elles de manière à former un contour fermé et en ce que la première branche (102) et la deuxième branche (103) s'étendent entre deux bordures distinctes dudit cadre.
  6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque bordure comporte un premier rebord (104) et un deuxième rebord (105).
  7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première branche (102) est portée par un premier rebord (104) d'une première bordure du cadre et en ce que la deuxième branche (103) est portée par un deuxième rebord (105) de cette première bordure.
  8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le cadre (10) présente une forme rectangulaire, formée de quatre bordures assemblées entre elles.
  9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la première branche (102) et la deuxième branche (103) s'étendent entre deux bordures opposées dudit cadre.
  10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le cadre (10), la première branche (102) et la deuxième branche (103) sont réalisées sous la forme d'un élément monobloc.
  11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs organes de signalisation intégrés audit cadre.
  12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens (3) de commande et de traitement sont intégrés dans un logement réalisé dans une bordure dudit cadre.
  13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (4) de signalisation du niveau d'encrassement du filtre, intégrés audit cadre (10).
  14. Système de filtration destiné à être employé dans une installation de traitement d'un flux d'un fluide, comprenant un filtre (F) comportant une première face et une deuxième face, séparées entre elles d'au moins l'épaisseur du filtre et destinées à être traversées par le flux dudit fluide suivant une direction (Z) dite longitudinale, et un dispositif de détection du niveau d'encrassement dudit filtre, caractérisé en ce que le dispositif (1) de détection du niveau d'encrassement est tel que défini dans l'une des revendications 1 à 13, et en ce que le filtre (F) est placé à l'intérieur du cadre (10) du dispositif, sa première face et sa deuxième face étant parallèles au plan médian transversal et son épaisseur étant inférieure ou égale à la distance séparant la première branche (102) de la deuxième branche (103), suivant ladite direction longitudinale.
FR2204437A 2022-05-10 2022-05-10 Dispositif de détection du niveau d'encrassement d'un filtre Pending FR3135403A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204437A FR3135403A1 (fr) 2022-05-10 2022-05-10 Dispositif de détection du niveau d'encrassement d'un filtre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204437 2022-05-10
FR2204437A FR3135403A1 (fr) 2022-05-10 2022-05-10 Dispositif de détection du niveau d'encrassement d'un filtre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135403A1 true FR3135403A1 (fr) 2023-11-17

Family

ID=82100881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204437A Pending FR3135403A1 (fr) 2022-05-10 2022-05-10 Dispositif de détection du niveau d'encrassement d'un filtre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135403A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003051489A1 (fr) 2001-12-19 2003-06-26 Behr Gmbh & Co. Kg Procede et dispositif de detection de l'etat d'un filtre soumis a un courant d'air
US7012685B1 (en) 2001-08-06 2006-03-14 Wilson David J Clogged filter detector
US20100313748A1 (en) 2009-06-15 2010-12-16 Middle Atlantic Products, Inc. Method and system for smart air filter monitoring
US20130289919A1 (en) * 2012-04-27 2013-10-31 Filtersmarts, Inc. Detector for clogged filters
CN204944997U (zh) * 2015-07-10 2016-01-06 深圳市爱品生电子科技有限公司 空气净化器及滤芯寿命检测系统
EP3029388A1 (fr) * 2014-12-05 2016-06-08 Schneider Electric Industries SAS Système de filtrage a détection d'encrassement pour installation de chauffage, ventilation ou climatisation
EP3238801B1 (fr) 2016-04-29 2019-03-13 Delfin Sp. z o.o. Séparateur hybride avec coalesceur
US20190134550A1 (en) * 2017-11-05 2019-05-09 Shashidhar Prabhakar Air Filter Clog Detector

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7012685B1 (en) 2001-08-06 2006-03-14 Wilson David J Clogged filter detector
WO2003051489A1 (fr) 2001-12-19 2003-06-26 Behr Gmbh & Co. Kg Procede et dispositif de detection de l'etat d'un filtre soumis a un courant d'air
US20100313748A1 (en) 2009-06-15 2010-12-16 Middle Atlantic Products, Inc. Method and system for smart air filter monitoring
US20130289919A1 (en) * 2012-04-27 2013-10-31 Filtersmarts, Inc. Detector for clogged filters
US8744780B2 (en) 2012-04-27 2014-06-03 Filtersmarts, Inc. Detector for clogged filters
EP3029388A1 (fr) * 2014-12-05 2016-06-08 Schneider Electric Industries SAS Système de filtrage a détection d'encrassement pour installation de chauffage, ventilation ou climatisation
EP3029388B1 (fr) 2014-12-05 2017-12-20 Schneider Electric Industries SAS Système de filtrage à détection d'encrassement pour installation de chauffage, ventilation ou climatisation
CN204944997U (zh) * 2015-07-10 2016-01-06 深圳市爱品生电子科技有限公司 空气净化器及滤芯寿命检测系统
EP3238801B1 (fr) 2016-04-29 2019-03-13 Delfin Sp. z o.o. Séparateur hybride avec coalesceur
US20190134550A1 (en) * 2017-11-05 2019-05-09 Shashidhar Prabhakar Air Filter Clog Detector

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3029388B1 (fr) Système de filtrage à détection d'encrassement pour installation de chauffage, ventilation ou climatisation
EP1679469B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux
FR2936051A1 (fr) Dispositif de pilotage d'une pompe de relevage de condensats detecteur capacitif et systeme correspondants.
EP3048382A1 (fr) Procédé de détermination du taux d encrassement d au moins un filtre d'un système de ventilation et système de ventilation associé
FR2678415A1 (fr) Dispositif d'affichage pourvu de filtres.
WO2014019720A1 (fr) Système de sonde, sonde mixte de référence primaire pour aéronef, aéronef et procédé de mesure associés
EP1354219B1 (fr) Systeme de surveillance des pneumatiques d'un vehicule comportant un dispositif de localisation automatique d'emetteurs de roues
FR3135403A1 (fr) Dispositif de détection du niveau d'encrassement d'un filtre
FR2898964A1 (fr) Systeme de suivi des filtres a air par radio frequence
FR2776081A1 (fr) Bloc optique de barriere lumineuse a composant optoelectronique d'emission/reception
CH621001A5 (fr)
EP3519258B1 (fr) Dispositif de nettoyage destiné à projeter au moins un fluide vers une surface à nettoyer d'un système de détection d'un véhicule automobile
FR3087352A1 (fr) Filtre a air connecte, disposant d'une unite de detection detachable
EP3555594A1 (fr) Dispositif de protection employé dans un système de détection par imagerie sans lentille et système de détection par imagerie sans lentille employant ledit dispositif
EP3238805B1 (fr) Support pour unité de mesure du niveau d'encrassement d'un filtre
EP0252109A1 (fr) Dispositif pour detecter une amorce de dechirure sur une feuille lors de sa fabrication
FR3105105A1 (fr) Dispositif de mesure et d’information de la qualité de l’air
EP2806292B1 (fr) Réflecteur pour dispositif de détection à mode réflex
EP0511122B1 (fr) Capteur optique apte à fournir une information représentative de l'état d'une surface
EP3662248B1 (fr) Dispositif de collecte et de detection d'aerosols
FR2582061A1 (fr) Dispositif d'embase pour un distributeur d'un fluide sous pression destine a commander un dispositif moteur
EP3538464B1 (fr) Touret pour cable electrique
EP2176625B1 (fr) Capteur
EP1734382A1 (fr) Dispositif de détermination de la position d'un objet mobile par rapport à un point fixe
EP2080153A1 (fr) Installation de détection de l'unicité d'une personne dans un volume

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231117